Sommaire de l'article
LIENS utiles POUR VISITER AGIOS NIKOLAOS
Agios Nikolaos,
découverte de l’une des plus jolies villes de Crète
Où se situe Agios Nikolaos ?
En bord de mer, au fond d’une baie de la côte nord de la Crète, Agios Nikolaos n’est qu’à une soixantaine de kilomètres de la capitale de l’île, Héraklion. Idéalement située et accessible en moins d’une heure depuis l’aéroport, la ville est un point de chute très populaire pour les visiteurs en Crète. D’ici, vous pourrez rayonner facilement dans toute la région et les activités et visites ne manquent pas.
✨ Je suis de retour dans les Alpes de Haute Provence pour poursuivre le guide que j’ai commencé l’année dernière ! J’avais adoré découvrir la Haute-Provence et les Gorges du Verdon, je crois que je vais être époustouflée par les Alpes !
J’ai consacré mes deux premières journées à la découverte de Colmars-les-Alpes et du Val d’Allos : les paysages sont incroyables ! Les montagnes au printemps sont absolument fabuleuses. C’est un festival de couleurs saupoudré de neige.
J’ai déjà hâte de vous partager toutes ces découvertes en détail dans la mise à jour du guide. Aux 4 circuits pour découvrir la Haute-Provence et les Gorges du Verdon, je vais ajouter 2 itinéraires pour découvrir les Alpes + 1 bonus pour poursuivre le séjour dans les Alpes Italiennes, de l’autre côté de la frontière.
Merci aux @alpesdehauteprovence de m’avoir sollicitée pour ce projet ! C’est le premier guide que je réalise en collaboration avec une agence de développement touristique et ça me rend vraiment fière ❤️
Qui a déjà visité les Alpes de Haute Provence ? C’est une destination qui vous plairait pour un road trip ?
#irresistiblealpesdehauteprovence #alpesdehauteprovence #onatousbesoindusud #valdallos #colmarslesalpes #lacdallos #lesplusbeauxdetoursdefrance #hauteprovence #alpesdusud #verdon #intenseverdon #dessourcesauxgorgesduverdon #france #voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance ...
💌 Une carte postale pour la première personne qui devine la destination vers laquelle je me dirige aujourd’hui !
Il s’agit d’un département situé entre montagnes, gorges vertigineuses et hauts plateaux couverts de champs qui embaument l`air de leur parfum envoûtant, au pied de villages perchés. Pas mal non ? 😆 La photo est un indice pour les connaisseurs !
C’est beaucoup trop facile je crois 🙈 J’ai hâte de vous emmener avec moi et de partager avec vous les belles découvertes qui nous attendent !
#voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance #francetourisme #merveillesdefrance #cetetejevisitelafrance #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance ...
📍Levada do Caldeirão Verde, Madère - Portugal 🇵🇹
Départ en reportage demain, mais j’avais vraiment envie de faire une dernière publication au sujet de Madère pour vous parler de cette randonnée incroyable.
On y suit une levada (les canaux d’irrigation de Madère) le long d’une immense falaise recouverte de végétation. Le sentier se fraie un chemin au milieu des fougères et des lauriers, le long de tunnels et de précipices, jusqu’à atteindre un fabuleux cirque où dégringole une impressionnante cascade !
Là encore, essayez de commencer tôt si vous pouvez car la randonnée est connue. Comptez 13 km aller-retour et très peu de dénivelé !
📸 J’ai eu du mal à choisir les photos, je trouve qu’elles ne rendent pas forcément justice aux paysages. Est-ce que ça vous donne tout de même envie de découvrir cette randonnée ?
#calderaoverde #levadadecaldeiraoverde #madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
📍 Randonnée Pico do Arieiro - Pico Ruivo, Madère - Portugal 🇵🇹
LA randonnée la plus célèbre de Madère. J’avais vu plein de photos extraordinaires, j’avais lu qu’elle était très difficile. J’avais extrêmement envie d’y aller mais je doutais fortement de mes capacités.
14 km aller-retour, 1200 mètres de dénivelé positif, 1200 mètres de dénivelé négatif, des passages à flanc de falaise, des tunnels, beaucoup de monde… J’ai terminé sur les rotules, mais je suis heureuse de l’avoir fait ! Et surtout, ça me donne confiance pour de futures excursions !
Je pensais que me lever aux aurores pour commencer la randonnée au lever de soleil suffirait (comme souvent) à éviter la foule. Erreur ! Ce matin là, toute l’île semblait s’être donné rendez-vous au sommet, là où commence la randonnée. J’ai compris après coup que c’était l’une des activités les plus populaires de l’île… Résultat, au lieu de commencer la randonnée tranquillement, je l’ai commencée en même temps que tout le monde…
J’avoue que j’ai été un peu déçue, il y avait tellement de monde que l’on marchait en file indienne les uns derrière les autres… Mais heureusement la foule se dissipe vite après les premiers kilomètres, et les paysages restent incroyables tout au long du parcours !
Si tous ces détails vous intéressent, j’ai publié un article complet sur le blog avec toutes les informations que j’aurais aimé avoir en tête avant de me lancer sur le chemin !
📸 Quelle photo est votre préférée ?
#picodoarieiro #picoruivi madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
Il y a quelques jours, je me suis demandée pourquoi je ne parvenais plus à travailler autant aujourd’hui que lorsque j’ai quitté mon CDI pour me lancer à plein temps dans l’aventure du blogging avec « Perspectives de voyage » ?
😅 Pas que je ne travaille plus beaucoup, je suis passionnée par ce que je fais et j’ai toujours du mal à m’accorder ne serait-ce qu’une journée de repos, même le weekend : il y a toujours mille et une choses à faire quand on est à son compte. Mais malgré tout, j’ai vraiment calmé le rythme par rapport à mes débuts.
Je ne ressens plus d’urgence. Je ne commence plus à travailler à 7h tous les matins, je ne termine plus à pas d’heure le soir. Je n’en ai plus l’envie ni la motivation. Je me suis donc demandée pourquoi (car j’aimais cette hyper productivité qui me permettait d’abattre un travail colossal 👀), pourquoi je ne parvenais plus à être si productive ? Et j’ai compris quelque chose d’important :
✨ J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé.
Je ne l’avais jamais analysé complètement : je peux vivre de mon blog voyage ! Et ce constat me rend pleinement heureuse.
Je me rends compte aussi que j’ai déjà commencé, petit à petit, à faire quelques pas vers l’objectif suivant : ralentir vraiment le rythme pour profiter de ce qu’Anne et moi avons déjà construit, avancer sur nos projets personnels tout en maintenant le blog à flot.
Quels sont les objectifs que vous avez atteint, ou que vous aimeriez atteindre ? Je suis curieuse de savoir !
📍📸 Pico do Arieiro
#madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #picodoarieiro #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
Pas facile de choisir les endroits que j’ai préférés à Madère, mais je vous ai tout de même fait une petite sélection :
📍 Levada do Caldeirão Verde, une randonnée exceptionnelle le long des canaux d’irrigation de Madère,
📍 Porto Moniz et ses incroyables piscines naturelles
📍Pico do Arieiro, l’un des plus hauts sommets de Madère, avec sa célèbre randonnée qui mène au Pico Ruivo
📍Seixal, sa cascade et ses plages de sable noir
📍Le Cap Girão et son panorama grandiose sur les falaises
📍La randonnée de Ponta de São Lourenço aux airs de bout du monde
📍Faja dos Padres, mon coup de coeur de fin de voyage pour chiller entre plages et bananiers
Est-ce que Madère est une destination que vous aimeriez découvrir ?
#madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
Mais quelle est cette île aux paysages extraordinaires à découvrir en Europe ? 👀
✨ Dis-moi si tu l’as reconnue ou si tu l’as déjà visitée !
#madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
✨La beauté de Madère en une photo : les falaises qui dégringolent dans l’océan, les cultures de fruits et légumes en terrasse, les plages de galets noirs, l’eau turquoise…
Quels sont vos paysages préférés en voyage ?
📍 Cap Girão
#capgirao #madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
Moody Day 🌧️
Ce jour là à Madère, il a plu par intermittence presque toute la journée. Nous avions dû déprogrammer la randonnée qui relie Pico do Arieiro à Pico Ruivo à cause de la météo et j’étais un peu dépitée par le temps.
Finalement, j’ai pris ce jour-là mes photos préférées du voyage ! La brume a ajouté aux paysages sauvages du nord de l’île un côté mystique que j’adore.
✨ Vous aimez cette série pluvieuse ?
📸 1 - Chapelle Nossa Senhora de Fatima
📸 2 & 3 - Les collines et ruelles du centre de São Vicente
📸 4 - Seixal, ses falaises et sa plage de sable noir
📸 5 & 6 - Les collines de São Vicente à nouveau
📸 7 - Cascata do Véu da Noiva
#saovicente #seixal #madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
Si toi aussi tu te fiches de la tête de ta voiture en voyage, cette astuce est faite pour toi ! C’est la première fois que je testais cette la location d’un utilitaire en voyage, mais je suis sûre que je recommencerai, car l’économie est substantielle !
✨ Si vous avez d’autres astuces, je veux bien que vous me les partagiez à votre tour !
#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance ...
📍 Ponta de São Lourenço, Madère - Portugal 🇵🇹
L’une de mes randonnées préférées à Madère ! Les paysages sont extraordinaires et très différents du reste de l’île : On y découvre un paysage désolé formé par des montagnes ocre qui s’échouent au-dessus de l’océan, terminant en une extraordinaire pointe sauvage et escarpée.
La randonnée fait 6 kilomètres aller/retour avec un petit peu de dénivelé, mais rien de méchant. Il faut surtout se méfier du vent qui peut souffler fort ici ! Lors de notre passage, certaines bourrasques étaient impressionnantes ! Mais les paysages en valent la peine : l’océan d’un bleu profond, les montagnes rouges et noires, la végétation verdoyante et les fleurs multicolores forment un tableau harmonieux et saisissant !
Si vous le pouvez, commencez tôt ! C’est l’une des randonnées les plus populaires de Madère. Nous avons opté pour une randonnée au lever du soleil qui a rendu les paysages encore plus exceptionnels et nous a permis d’éviter les foules. Sur le chemin du retour, il y avait énormément de monde !
📸 Quelle photo est votre préférée ?
#pontadesaolourenco #saolourenco madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler ...
Aujourd’hui, cela fait 10 ans que le Mariage pour tous a été voté. Ce n’est pas un secret, ceux qui me suivent ici savent que je ne suis pas seule à tenir ce compte et mon blog, que je travaille avec Anne qui partage à la fois mes voyages et ma vie. Ce n’est pas un sujet que j’aborde habituellement par ici tout simplement parce que j’estime que cela ne devrait pas en être un. Mais soyons honnêtes un instant : les discriminations pour une personne homosexuelle, qu’elles soient dans la vie quotidienne ou professionnelle sont encore nombreuses, même si les voyages nous rappellent souvent à quel point nous avons de la chance, en France, de vivre dans un pays dans lequel nos droits sont petit à petit reconnus.
Il y a 10 ans donc, j’étais étudiante à Paris et je découvrais pour la première fois le visage de l’homophobie. Il prenait la forme de familles tout sourire habillées de rose et de bleu qui déambulaient sur le pavé pour se battre contre nos droits. Je me souviens de ce 13 janvier 2013 où je n’ai pas voulu sortir pour mon anniversaire par peur de croiser la route des manifestants qui n’avaient jamais été si nombreux. Je me souviens avoir versé quelques larmes devant ma télévision en découvrant la violences des images et des mots prononcés : je ne comprenais pas leurs motivations. J’ai pourtant tenté de discuter avec eux lorsqu’ils m’ont tendu des tracts à la sortie du métro. Nous vivions dans deux mondes différents, incapables de se parler et de se comprendre. Chaque soir, je récupérais tous les tracts laissés dans ma rue, sur les pare-brise des voitures pour les jeter à la poubelle.
Je dois vous avouer un truc : j’ai souvent peur d’afficher notre couple sur les réseaux, peur de devenir la cible de personnes mal intentionnées, peur de perdre des contrats, mais je sais aussi que c’est en étant visibles, fières et combatives que l’on continuera à faire progresser l’égalité.
📍📸 Miradouro do Guindaste
#mariagepourtous #madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #santana #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #lesfrancaisvoyagent ...
Comment rejoindre Agios Nikolaos ?
Si vous réalisez un road trip en Crète et que vous disposez d’une voiture de location, soyez rassuré, la route pour rejoindre Agios Nikolaos ne présente aucune difficulté. Le trajet se fait par les routes E90 puis E75 qui sont les routes principales de l’île. Sur une ou deux voies, la route est large et parfaitement entretenue. Une entrée en matière rassurante si vous avez choisi de conduire en Crète !
Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule lors de votre séjour à Agios Nikolaos, pas d’inquiétude. La ville est très bien desservie et de nombreux trajets en bus sont possibles depuis le centre d’Héraklion ou l’aéroport. L’ensemble des liaisons disponibles est présenté sur le site de la compagnie de bus locale KTEL.
- Bon à savoir
Il est également possible d’avoir recours aux services de transferts proposés par certains hôtels. En effet, dans certains établissements, une navette est mise à disposition des voyageurs souhaitant rejoindre leur hôtel depuis l’aéroport (moyennant finance le plus souvent) . Pour cibler ce type d’hébergement, vous pouvez utiliser un comparateur de logements comme Booking et sélectionner le filtre “Navette aéroport” dans les équipements du logement.
Que faire et que voir à Agios Nikolaos ?
5ᵉ ville de Crète, Agios Nikolaos est une petite cité d’un peu plus de 20 000 habitants. Sa proximité avec l’aéroport principal et son cadre exceptionnel en font l’un des endroits les plus courus de Crète. Chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, la foule se presse ici et les terrasses des cafés et des restaurants ne désemplissent pas.
Le lac de Voulismeni
À lui seul il fait la réputation de la ville et c’est ici que se concentre la majeure partie de l’activité touristique d’Agios Nikolaos.
Le lac de Voulismeni est en réalité un ancien lac fermé, aujourd’hui ouvert sur la mer par un canal creusé à la fin du 19e siècle. Sa forme est parfaitement circulaire. Une promenade piétonne en fait partiellement le tour, l’extrémité de celui-ci étant rendue inaccessible par la présence d’une falaise. Aujourd’hui, le lac est devenu le port de la ville où les pêcheurs d’Agios Nikolaos viennent amarrer leurs petits bateaux.
- Le lac de Voulismeni
Le lac de Voulismeni occupe une place importante dans la vie et les traditions des habitants d’Agios Nikolaos.
Chaque année, à minuit, le jour de la Pâques orthodoxe, les habitants de la ville s’y rassemble pour fêter l’événement autour d’un feu d’artifice.
La légende raconte également que la déesse Athéna se serait baignée dans ce lac réputé sans fond.
Profiter des plages d’Agios Nikolaos
Si vous ne disposez pas de voiture ou que vous souhaitez rester à Agios Nikolaos pour vous baigner, la ville dispose de deux plages accessibles à pied en quelques minutes depuis le centre-ville :
- La plage de Kitroplateia, d’où part une très jolie promenade de bord de mer
- La plage Ammoudi
Toutes deux ont l’avantage d’être très faciles d’accès si vous résidez dans le centre d’Agios Nikolaos mais sont également vite prises d’assaut. De taille modeste, ces deux plages sont rapidement envahies de transats et il devient alors compliqué d’y poser sa serviette.
Si vous souhaitez trouver une plage plus vaste où se baigner non loin du centre d’Agios Nikolaos, la plage d’Almyros est idéale. Située à une trentaine de minutes à pied du centre-ville, ou à 5 minutes en voiture, la plage d’Almyros est beaucoup plus vaste que celles de Kitroplateia ou Ammoudi.
Se promener dans les rues piétonnes d’Agios Nikolaos
Tout autour du lac de Voulismeni, vous trouverez des petites rues et ruelles piétonnes et commerçantes particulièrement agréables. De la traditionnelle boutique de souvenirs au vendeur de produits régionaux en passant par les grandes marques de prêt-à-porter, il y en a pour tous les goûts dans les magasins du centre d’Agios Nikolaos.
Où manger à Agios Nikolaos ?
Forte de sa réputation touristique, vous trouverez à Agios Nikolaos de très nombreux restaurants et tavernes où manger de délicieuses spécialités crétoises. Nous ne les avons pas tous testés, mais nous avons malgré tout fait quelques découvertes qui méritent amplement d’être partagées !
Paradosiako, le meilleur rapport qualité prix à Agios Nikolaos
Un peu à l’écart de la foule et des lieux les plus populaires d’Agios Nikolaos, Paradosiako propose une large carte de mezze à découvrir. Le concept est particulièrement appréciable pour tous les novices de la cuisine grecque et crétoise. Un menu en français vous est distribué sur lequel chaque plat y est expliqué. Vous n’avez qu’à cocher ceux qui vous font saliver avant d’être servis. Les portions sont généreuses et les prix vraiment modestes pour Agios Nikolaos. Comme partout ou presque, en Crète, le dessert vous y est offert.
Chrisofyllis, restaurant idéalement situé à Agios Nikolaos
Ici, vous êtes au bord de l’eau face à la plage de Kitroplateia. Comme Paradosiako, vous trouverez ici un très large choix de mezze et plats typiques de la région. Le dakos – mezze à base de pain, huile d’olive, tomate et fêta – le tarama ou encore les beignets de courgette y sont par exemple particulièrement réussis. Un peu plus cher que le précédant, le Chrisofyllis propose également des plats un peu plus raffinés et mis en valeur. Là aussi, dessert de la maison offert.
Où dormir à Agios Nikolaos ?
L’offre hôtelière est particulièrement dense à Agios Nikolaos et vous trouverez sans difficulté un hébergement adapté à vos envies. Bon marché, milieu de gamme ou hébergement de grand standing, tout ou presque y est représenté.
Pour notre visite d’Agios Nikolaos et de la région, nous avons logé à l’hôtel Sunbeam. Idéalement situé à quelques minutes à pied du lac et de l’hyper centre d’Agios Nikolaos, ce petit hôtel très simple est parfaitement tenu. Des chambres ou de petits studios équipés de kitchenette sont proposés. Une alternative idéale si vous êtes à la recherche d’un logement équipé d’une petite cuisine pour pouvoir maitriser le budget de votre voyage en Crète. Si vous êtes à la recherche d’un établissement à petit prix et parfaitement entretenu et équipé, nous ne pouvons alors que vous recommander cette adresse. Un service de petit-déjeuner est également disponible.
Attention quand même, si vous souhaitez visiter Agios Nikolaos notamment en haute saison, l’offre hôtelière à beau être conséquente, les bonnes adresses partent vite. Dans ce cas, ne tardez pas à réserver et évitez les décisions de dernières minutes ! Pour vous aider dans votre décision, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hébergements à Agios Nikolaos, adaptés à tous les budgets.
Notre sélection d'hébergements à Agios Nikolaos
Agios Nikolas, que faire dans les environs ?
Après avoir découvert la ville d’Agios Nikolaos, n’hésitez pas à prendre quelques jours pour visiter les environs. Les points d’intérêt à proximité de la ville sont riches et variés et accessibles rapidement. Pour vous aider à vous repérer et à vous organiser, tous les lieux présentés dans cet article ont été placés sur la carte ci-dessus. Vous n’avez plus qu’à choisir lesquels vous souhaitez visiter !
Crète : Notre itinéraire clé en main
Pour vous aider à vous organiser lors de votre road trip en Crète et durant votre visite d’Agios Nikolaos et des environs, n’hésitez pas à télécharger notre guide de voyage. Dans un format inédit, vous trouverez dans ce carnet de route un itinéraire clé en main qui vous mènera à la découverte des plus beaux lieux de Crète.
Bientôt disponible !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !
Sur les hauteurs d’Agios Nikolaos
Le village de Kritsa
À une quinzaine de minutes en voiture, sur les hauteurs d’Agios Nikolaos, ne manquez pas le joli village de Kritsa. Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Crète. Le centre et la rue principale piétonne sont particulièrement agréables. Boutiques en tout genre et cafés sur la place du village à l’ombre des arbres. Un cadre particulièrement reposant ! Si vous êtes de passage à Kritsa, ne manquez pas non plus les boutiques de produits locaux.
En effet, l’huile d’olive produite à la coopérative du village est reconnue pour son extrême qualité. Elle a d’ailleurs remporté de nombreux prix et figure au classement des meilleures huiles d’olive du monde. Si vous souhaitez ramener quelques bouteilles en souvenir de votre voyage en Crète, vous êtes au bon endroit.
Sa proximité et sa facilité d’accès depuis Agios Nikolaos ont fait de Kritsa l’un des villages les plus touristiques de la région. Si vous décidez de vous y rendre, évitez absolument les heures de pointe. Venez ici tôt le matin avant l’arrivée des cars venus d’Agios Nikolaos ou en fin d’après-midi une fois que les autres touristes sont partis.
L’église de Panagia Kera
Sur la route entre Agios Nikolaos et Kritsa, ne manquez pas l’église de Panagia Kera. Cette minuscule église semble comme perdue au milieu des oliviers. À l’intérieur, vous découvrirez de superbes fresques du 13ᵉ et 14ᵉ siècle mettant en scène de nombreux événements religieux dans le plus pur style de l’iconographie orthodoxe. Si vous êtes de passage dans la région d’Agios Nikolaos et que l’histoire religieuse de la Crète vous intéresse, ne manquez vraiment pas l’église de Panagia Kera. C’est peut-être l’une des plus belles églises de l’île.
À l’est d’Agios Nikolaos
La superbe plage de Voulisma Beach
À une quinzaine de minutes de voiture à l’est d’Agios Nikolaos, Voulisma Beach fait pour nous partie des plus belles plages de Crète.
Facile d’accès le long de la route principale de Crète, Voulisma Beach se cache juste en contre-bas, adossée à la falaise. Comme souvent ici, une grande partie de la plage est réservée aux transats mais une zone libre où vous pouvez poser votre serviette est également disponible.
La réputation de l’endroit n’est plus à faire et il est vrai que la foule est souvent au rendez-vous à Voulisma. Un conseil alors, venez ici tôt le matin. Vous y serez au calme, à l’abris du vent et vous pourrez même assister au levé du soleil si vous êtes à l’heure ! Rien que pour cette raison, nous aurions peut-être pu inscrire Voulisma Beach dans notre sélection des plus belles plages d’Europe !
Le site archéologique Minoen de Gournia
À 5 kilomètres de la plage de Voulisma et à moins de 30 minutes de voiture d’Agios Nikolaos, le site archéologique Minoen de Gournia est l’une des rares villes minoennes aussi bien conservée en Crète. En se rendant sur les lieux, il est en effet assez simple de s’imaginer la disposition du site il y a plus de 3 000 mille ans.
Parfois surnommée La Pompéi Crétoise, Gournia aurait été entièrement détruite vers l’an 1 450 avant notre ère par l’éruption violente du volcan de Santorin. Un tsunami et des retombées de lave seraient à l’origine de la disparition de la cité bien qu’aucun corps momifié n’ait été retrouvé à Gournia.
L’olivier millénaire de Kavoussi
En poursuivant votre route encore un peu plus à l’est, vous arriverez dans le petit village de Kavoussi. C’est surtout son olivier (multi) millénaire qui fait la renommée des lieux. Accessible par le sentier de randonnée E4 ou par une piste carrossable de 2 kilomètres dans un état acceptable, vous arriverez face au plus vieil olivier de Crète, d’Europe et même du monde selon certains.
Il faut dire que l’arbre n’est pas tout jeune ! D’après les expertises réalisées, l’olivier de Kavoussi aurait vu le jour il y a au moins 3 250 ans et aurait donc connu les minoens. Mais ce n’est pas son grand âge qui l’empêche d’être en forme. Avec ces 22 mètres de circonférence à la base, l’olivier de Kavoussi continue, plus de 3 000 ans après sa naissance, à être productif. Chaque branche ou presque est chargée d’olives.
Son statut de plus vieil olivier du monde lui vaut quand même quelques privilèges. L’arbre est en effet protégé par une fine cordelette qui en fait le tour. Interdiction formelle de le toucher ou de s’assoir sur son tronc. Vous devrez alors vous contenter de l’admirer en tentant de comprendre la complexité de la structure de son tronc. Contemplez également ses racines tentaculaires et imaginez le gigantesque réseau souterrain qu’elles ont pu creuser depuis des milliers d’années…
Le village de Mochlos
Si vous êtes disposé à faire un peu plus de route, poursuivez votre visite de la région par un passage dans le superbe village de Mochlos. Ici, à une quarantaine de minutes de voiture en direction de l’est, vous êtes de l’autre côté de la baie face à Agios Nikolaos. Vous découvrirez alors un charmant village, un peu hors du temps, où de petites maisons bien entretenues vous accueillent.
Ici, vous êtes loin du tourisme de masse avec le sentiment de vous trouver dans un lieu encore préservé. Au centre du village, vous trouverez quelques tavernes absolument charmantes avec leurs terrasses ombragées qui donnent sur la jolie plage de Mochlos. Si vous êtes à la recherche d’un lieu tranquille dans un cadre privilégié, foncez !
- Bon plan :
Si vous êtes à la recherche d’une activité originale et authentique pour découvrir autrement cette région de Crète, nous vous recommandons de participer à l’une des randonnées botaniques organisée par la société Kastelas.
Vous serez alors accueilli par Anne, belge ayant immigré en Crète il y a 25 ans, botaniste de formation et son mari Yanis, natif de l’île. Tous deux vous accueillent dans la taverne familiale au bord de la plage de Mochlos. D’ici, vous partirez un peu plus haut dans les terres visiter l’oliveraie familiale.
Au programme : visite de la petite exploitation, initiation à la fabrication de l’huile d’olive et randonnée botanique dans les alentours. De retour sur les terres de l’oliveraie, un délicieux repas fait de produits locaux, pour la plupart produits par Anne et Yanis, vous attend. Un vrai délice et une belle expérience pour en apprendre plus sur la culture crétoise.
De multiple formats d’activités sont possibles : randonnée pédestre, à moto ou en 4×4, pour une demi-journée, une journée, un week-end ou une semaine…
Anne et Yanis sont très à l’écoute de vos envies et sauront s’adapter à vos souhaits. N’hésitez vraiment pas à prendre contact avec eux pour découvrir autrement cette région à l’est d’Agios Nikolaos.