fbpx
Photographie du lac d'Agios Nikolaos

Agios Nikolaos, Crète : Découverte de la ville et de ses environs

Facilement accessible en moins d’une heure depuis l’aéroport d’Heraklion, Agios Nikolaos fait partie des lieux incontournables à visiter en Crète. Cette superbe ville, organisée autour de son lac central et de ses jolies plages accueille chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir l’île. Retrouvez dans cet article tout ce que nous vous recommandons de voir et de faire à Agios Nikolaos ainsi que dans les environs.

Sommaire de l'article

Agios Nikolaos,
découverte de l’une des plus jolies villes de Crète

Où se situe Agios Nikolaos ?

En bord de mer, au fond d’une baie de la côte nord de la Crète, Agios Nikolaos n’est qu’à une soixantaine de kilomètres de la capitale de l’île, Héraklion. Idéalement située et accessible en moins d’une heure depuis l’aéroport, la ville est un point de chute très populaire pour les visiteurs en Crète. D’ici, vous pourrez rayonner facilement dans toute la région et les activités et visites ne manquent pas.

Comment rejoindre Agios Nikolaos ?

Si vous réalisez un road trip en Crète et que vous disposez d’une voiture de location, soyez rassuré, la route pour rejoindre Agios Nikolaos ne présente aucune difficulté. Le trajet se fait par les routes E90 puis E75 qui sont les routes principales de l’île. Sur une ou deux voies, la route est large et parfaitement entretenue. Une entrée en matière rassurante si vous avez choisi de conduire en Crète

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule lors de votre séjour à Agios Nikolaos, pas d’inquiétude. La ville est très bien desservie et de nombreux trajets en bus sont possibles depuis le centre d’Héraklion ou l’aéroport. L’ensemble des liaisons disponibles est présenté sur le site de la compagnie de bus locale KTEL

Il est également possible d’avoir recours aux services de transferts proposés par certains hôtels. En effet, dans certains établissements, une navette est mise à disposition des voyageurs souhaitant rejoindre leur hôtel depuis l’aéroport (moyennant finance le plus souvent) . Pour cibler ce type d’hébergement, vous pouvez utiliser un comparateur de logements comme Booking et sélectionner le filtre “Navette aéroport” dans les équipements du logement. 

Ajout de la navette sur Booking

Que faire et que voir à Agios Nikolaos ?

5ᵉ ville de Crète, Agios Nikolaos est une petite cité d’un peu plus de 20 000 habitants. Sa proximité avec l’aéroport principal et son cadre exceptionnel en font l’un des endroits les plus courus de Crète. Chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, la foule se presse ici et les terrasses des cafés et des restaurants ne désemplissent pas.

Photographie du lac d'Agios Nikolaos

Le lac de Voulismeni

À lui seul il fait la réputation de la ville et c’est ici que se concentre la majeure partie de l’activité touristique d’Agios Nikolaos. 

Le lac de Voulismeni est en réalité un ancien lac fermé, aujourd’hui ouvert sur la mer par un canal creusé à la fin du 19e siècle. Sa forme est parfaitement circulaire. Une promenade piétonne en fait partiellement le tour, l’extrémité de celui-ci étant rendue inaccessible par la présence d’une falaise. Aujourd’hui, le lac est devenu le port de la ville où les pêcheurs d’Agios Nikolaos viennent amarrer leurs petits bateaux.

Photographie des bateaux du port d'Agios Nikolaos
Photographie vue du haut du lac d'Agios NIkolaos

Le lac de Voulismeni occupe une place importante dans la vie et les traditions des habitants d’Agios Nikolaos. 

Chaque année, à minuit, le jour de la Pâques orthodoxe, les habitants de la ville s’y rassemble pour fêter l’événement autour d’un feu d’artifice.

La légende raconte également que la déesse Athéna se serait baignée dans ce lac réputé sans fond. 

Profiter des plages d’Agios Nikolaos

Si vous ne disposez pas de voiture ou que vous souhaitez rester à Agios Nikolaos pour vous baigner, la ville dispose de deux plages accessibles à pied en quelques minutes depuis le centre-ville :

  • La plage de Kitroplateia, d’où part une très jolie promenade de bord de mer
  • La plage Ammoudi  

Toutes deux ont l’avantage d’être très faciles d’accès si vous résidez dans le centre d’Agios Nikolaos mais sont également vite prises d’assaut. De taille modeste, ces deux plages sont rapidement envahies de transats et il devient alors compliqué d’y poser sa serviette. 

Si vous souhaitez trouver une plage plus vaste où se baigner non loin du centre d’Agios Nikolaos, la plage d’Almyros est idéale. Située à une trentaine de minutes à pied du centre-ville, ou à 5 minutes en voiture, la plage d’Almyros est beaucoup plus vaste que celles de Kitroplateia ou Ammoudi.

Photographie de la plage d'Agios Nikolaos
Photographie de la promenade d'Agios NIkolaos

Se promener dans les rues piétonnes d’Agios Nikolaos

Tout autour du lac de Voulismeni, vous trouverez des petites rues et ruelles piétonnes et commerçantes particulièrement agréables. De la traditionnelle boutique de souvenirs au vendeur de produits régionaux en passant par les grandes marques de prêt-à-porter, il y en a pour tous les goûts dans les magasins du centre d’Agios Nikolaos. 

Photographie des façades le long du lac d'Agios Nikolaos

Où manger à Agios Nikolaos ?

Forte de sa réputation touristique, vous trouverez à Agios Nikolaos de très nombreux restaurants et tavernes où manger de délicieuses spécialités crétoises. Nous ne les avons pas tous testés, mais nous avons malgré tout fait quelques découvertes qui méritent amplement d’être partagées !

Paradosiako, le meilleur rapport qualité prix à Agios Nikolaos

Un peu à l’écart de la foule et des lieux les plus populaires d’Agios Nikolaos, Paradosiako propose une large carte de mezze à découvrir. Le concept est particulièrement appréciable pour tous les novices de la cuisine grecque et crétoise. Un menu en français vous est distribué sur lequel chaque plat y est expliqué. Vous n’avez qu’à cocher ceux qui vous font saliver avant d’être servis. Les portions sont généreuses et les prix vraiment modestes pour Agios Nikolaos. Comme partout ou presque, en Crète, le dessert vous y est offert. 

Chrisofyllis, restaurant idéalement situé à Agios Nikolaos

Ici, vous êtes au bord de l’eau face à la plage de Kitroplateia. Comme Paradosiako, vous trouverez ici un très large choix de mezze et plats typiques de la région. Le dakos – mezze à base de pain, huile d’olive, tomate et fêta – le tarama ou encore les beignets de courgette y sont par exemple particulièrement réussis. Un peu plus cher que le précédant, le Chrisofyllis propose également des plats un peu plus raffinés et mis en valeur. Là aussi, dessert de la maison offert. 

Photographie de mezze typiques de Crète
Photographie d'un Dakos typiquement Crétois

Où dormir à Agios Nikolaos ?

L’offre hôtelière est particulièrement dense à Agios Nikolaos et vous trouverez sans difficulté un hébergement adapté à vos envies. Bon marché, milieu de gamme ou hébergement de grand standing, tout ou presque y est représenté. 

Pour notre visite d’Agios Nikolaos et de la région, nous avons logé à l’hôtel Sunbeam. Idéalement situé à quelques minutes à pied du lac et de l’hyper centre d’Agios Nikolaos, ce petit hôtel très simple est parfaitement tenu. Des chambres ou de petits studios équipés de kitchenette sont proposés. Une alternative idéale si vous êtes à la recherche d’un logement équipé d’une petite cuisine pour pouvoir maitriser le budget de votre voyage en Crète. Si vous êtes à la recherche d’un établissement à petit prix et parfaitement entretenu et équipé, nous ne pouvons alors que vous recommander cette adresse. Un service de petit-déjeuner est également disponible. 

Attention quand même, si vous souhaitez visiter Agios Nikolaos notamment en haute saison, l’offre hôtelière à beau être conséquente, les bonnes adresses partent vite. Dans ce cas, ne tardez pas à réserver et évitez les décisions de dernières minutes ! Pour vous aider dans votre décision, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hébergements à Agios Nikolaos, adaptés à tous les budgets. 

Agios Nikolas, que faire dans les environs ?

Après avoir découvert la ville d’Agios Nikolaos, n’hésitez pas à prendre quelques jours pour visiter les environs. Les points d’intérêt à proximité de la ville sont riches et variés et accessibles rapidement. Pour vous aider à vous repérer et à vous organiser, tous les lieux présentés dans cet article ont été placés sur la carte ci-dessus. Vous n’avez plus qu’à choisir lesquels vous souhaitez visiter ! 

Crète : Notre itinéraire clé en main

Pour vous aider à vous organiser lors de votre road trip en Crète et durant votre visite d’Agios Nikolaos et des environs, n’hésitez pas à télécharger notre guide de voyage. Dans un format inédit, vous trouverez dans ce carnet de route un itinéraire clé en main qui vous mènera à la découverte des plus beaux lieux de Crète

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Sur les hauteurs d’Agios Nikolaos

Le village de Kritsa

À une quinzaine de minutes en voiture, sur les hauteurs d’Agios Nikolaos, ne manquez pas le joli village de Kritsa. Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Crète. Le centre et la rue principale piétonne sont particulièrement agréables. Boutiques en tout genre et cafés sur la place du village à l’ombre des arbres. Un cadre particulièrement reposant ! Si vous êtes de passage à Kritsa, ne manquez pas non plus les boutiques de produits locaux.

En effet, l’huile d’olive produite à la coopérative du village est reconnue pour son extrême qualité. Elle a d’ailleurs remporté de nombreux prix et figure au classement des meilleures huiles d’olive du monde. Si vous souhaitez ramener quelques bouteilles en souvenir de votre voyage en Crète, vous êtes au bon endroit. 

Sa proximité et sa facilité d’accès depuis Agios Nikolaos ont fait de Kritsa l’un des villages les plus touristiques de la région. Si vous décidez de vous y rendre, évitez absolument les heures de pointe. Venez ici tôt le matin avant l’arrivée des cars venus d’Agios Nikolaos ou en fin d’après-midi une fois que les autres touristes sont partis. 

L’église de Panagia Kera

Sur la route entre Agios Nikolaos et Kritsa, ne manquez pas l’église de Panagia Kera. Cette minuscule église semble comme perdue au milieu des oliviers. À l’intérieur, vous découvrirez de superbes fresques du 13ᵉ et 14ᵉ siècle mettant en scène de nombreux événements religieux dans le plus pur style de l’iconographie orthodoxe. Si vous êtes de passage dans la région d’Agios Nikolaos et que l’histoire religieuse de la Crète vous intéresse, ne manquez vraiment pas l’église de Panagia Kera. C’est peut-être l’une des plus belles églises de l’île. 

Photographie de l'église de Panagia Kera en Crète

À l’est d’Agios Nikolaos

La superbe plage de Voulisma Beach

À une quinzaine de minutes de voiture à l’est d’Agios Nikolaos, Voulisma Beach fait pour nous partie des plus belles plages de Crète

Facile d’accès le long de la route principale de Crète, Voulisma Beach se cache juste en contre-bas, adossée à la falaise. Comme souvent ici, une grande partie de la plage est réservée aux transats mais une zone libre où vous pouvez poser votre serviette est également disponible. 

La réputation de l’endroit n’est plus à faire et il est vrai que la foule est souvent au rendez-vous à Voulisma. Un conseil alors, venez ici tôt le matin. Vous y serez au calme, à l’abris du vent et vous pourrez même assister au levé du soleil si vous êtes à l’heure ! Rien que pour cette raison, nous aurions peut-être pu inscrire Voulisma Beach dans notre sélection des plus belles plages d’Europe !

Photographie du lever de soleil sur la plage de Voulisma
Photographie de la plage de Voulisma en Crète tôt le matin
Photographie d'un lever de soleil sur la plage de Voulisma à côté d'Agios Nikolaos

Le site archéologique Minoen de Gournia

À 5 kilomètres de la plage de Voulisma et à moins de 30 minutes de voiture d’Agios Nikolaos, le site archéologique Minoen de Gournia est l’une des rares villes minoennes aussi bien conservée en Crète. En se rendant sur les lieux, il est en effet assez simple de s’imaginer la disposition du site il y a plus de 3 000 mille ans.

Parfois surnommée La Pompéi Crétoise, Gournia aurait été entièrement détruite vers l’an 1 450 avant notre ère par l’éruption violente du volcan de Santorin. Un tsunami et des retombées de lave seraient à l’origine de la disparition de la cité bien qu’aucun corps momifié n’ait été retrouvé à Gournia.

Photographie du site minoen de Gournia

L’olivier millénaire de Kavoussi

En poursuivant votre route encore un peu plus à l’est, vous arriverez dans le petit village de Kavoussi. C’est surtout son olivier (multi) millénaire qui fait la renommée des lieux. Accessible par le sentier de randonnée E4 ou par une piste carrossable de 2 kilomètres dans un état acceptable, vous arriverez face au plus vieil olivier de Crète, d’Europe et même du monde selon certains

Il faut dire que l’arbre n’est pas tout jeune ! D’après les expertises réalisées, l’olivier de Kavoussi aurait vu le jour il y a au moins 3 250 ans et aurait donc connu les minoens. Mais ce n’est pas son grand âge qui l’empêche d’être en forme. Avec ces 22 mètres de circonférence à la base, l’olivier de Kavoussi continue, plus de 3 000 ans après sa naissance, à être productif. Chaque branche ou presque est chargée d’olives. 

Son statut de plus vieil olivier du monde lui vaut quand même quelques privilèges. L’arbre est en effet protégé par une fine cordelette qui en fait le tour. Interdiction formelle de le toucher ou de s’assoir sur son tronc. Vous devrez alors vous contenter de l’admirer en tentant de comprendre la complexité de la structure de son tronc. Contemplez également ses racines tentaculaires et imaginez le gigantesque réseau souterrain qu’elles ont pu creuser depuis des milliers d’années…

Photographie de l'olivier de Kavoussi

Le village de Mochlos

Si vous êtes disposé à faire un peu plus de route, poursuivez votre visite de la région par un passage dans le superbe village de Mochlos. Ici, à une quarantaine de minutes de voiture en direction de l’est, vous êtes de l’autre côté de la baie face à Agios Nikolaos. Vous découvrirez alors un charmant village, un peu hors du temps, où de petites maisons bien entretenues vous accueillent. 

Ici, vous êtes loin du tourisme de masse avec le sentiment de vous trouver dans un lieu encore préservé. Au centre du village, vous trouverez quelques tavernes absolument charmantes avec leurs terrasses ombragées qui donnent sur la jolie plage de Mochlos. Si vous êtes à la recherche d’un lieu tranquille dans un cadre privilégié, foncez ! 

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale et authentique pour découvrir autrement cette région de Crète, nous vous recommandons de participer à l’une des randonnées botaniques organisée par la société Kastelas

Vous serez alors accueilli par Anne, belge ayant immigré en Crète il y a 25 ans, botaniste de formation et son mari Yanis, natif de l’île. Tous deux vous accueillent dans la taverne familiale au bord de la plage de Mochlos. D’ici, vous partirez un peu plus haut dans les terres visiter l’oliveraie familiale

Au programme : visite de la petite exploitation, initiation à la fabrication de l’huile d’olive et randonnée botanique dans les alentours. De retour sur les terres de l’oliveraie, un délicieux repas fait de produits locaux, pour la plupart produits par Anne et Yanis, vous attend. Un vrai délice et une belle expérience pour en apprendre plus sur la culture crétoise. 

De multiple formats d’activités sont possibles : randonnée pédestre, à moto ou en 4×4, pour une demi-journée, une journée, un week-end ou une semaine… 

Anne et Yanis sont très à l’écoute de vos envies et sauront s’adapter à vos souhaits. N’hésitez vraiment pas à prendre contact avec eux pour découvrir autrement cette région à l’est d’Agios Nikolaos. 

Photographie de la randonnée botanique dans les environs de Mochlos en Crète

Au nord d’Agios Nikolaos

La région au nord d’Agios Nikolaos est également riche en points d’intérêts. Voici les principaux à découvrir : 

Le village de Plaka à une quinzaine de kilomètres au nord d’Agios Nikolaos

Ce tout petit port, autrefois presque abandonné, est aujourd’hui l’un des lieux les plus populaires de la côte des environs d’Agios Nikolaos. Il faut dire que tout est fait ici pour accueillir comme il se doit les touristes. Nombreuses tavernes, jolies ruelles commerçantes, hôtels… Mais surtout une vue imprenable sur l’île de Spinalonga juste en face. 

C’est d’ailleurs d’ici que vous pourrez partir à la découverte de cette île forteresse à seulement un kilomètre de Plaka. Une visite impressionnante que vous devriez absolument prévoir au programme de votre séjour à Agios Nikolaos !

L’île de Spinalonga

À une petite dizaine de minutes en bateau depuis Plaka, vous pouvez rejoindre l’île forteresse de Spinalonga. Également appelé l’île des oubliés ou l’île des lépreux, Spinalonga est une île à l’histoire fascinante. Autrefois utilisée comme dispositif défensif par les vénitiens, Spinalonga fut ensuite longtemps habitée par les Turcs. Puis, pendant plus de 50 ans au début du XXᵉ siècle, Spinalonga fut l’une des dernières léproseries d’Europe. Les lépreux venus de toute la Crète étaient ici isolés et enfermés sans aucun contact avec le reste du monde. Jusqu’à 400 crétois ont vécu ici simultanément et un véritable village s’y est créé. Tout est désormais abandonné mais la visite reste poignante. 

Photographie de la rue principale de Spinalonga
Photographie de Spinalonga vue depuis le port de Plaka
Photographie de Spinalonga vue depuis l'arrivée en bateau sur l'île

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de Spinalonga, n’hésitez pas à découvrir le fabuleux roman de Victoria Hislop, L’île des oubliés, dont nous vous parlons également dans notre article dédié aux romans de voyage

Photographie des ruelles de Spinalonga
Photographie de la mer vue depuis Spinalonga

Havania Beach, petite plage tranquille au nord d’Agios Nikolaos

Au retour de Plaka et Spinalonga, si vous êtes à la recherche d’un arrêt au bord de l’eau pour vous rafraichir loin de l’agitation et de la foule des plages d’Agios Nikolaos, la plage d’Havania sera parfaite. 

Cette petite plage de sable, équidistante d’Agios Nikolaos et de Plakia, présente une zone libre assez vaste ainsi que la possibilité de louer des transats. Parking et beach bar disponibles sur place, l’endroit idéal où faire une pause avant le retour à Agios Nikolaos.  

Informations pratiques et ressources pour organiser son voyage en Crète

Que visiter en Crète et combien de temps consacrer au voyage ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres régions de Crète en plus d’Agios Nikolaos et de ses environs, voici quelques suggestions et articles associés pour vous aider à préparer votre voyage

Sur la côte nord de l’île d’abord, à l’ouest de la Crète, la région de La Canée fait parti des incontournables. En logeant à La Cannée, vous pourrez rayonner partout dans la région. Vous aurez par exemple l’occasion de découvrir les impressionnantes Gorges de Samaria lors d’une journée de randonnée ou encore de vous rendre sur les plages parmi les plus belles de Crète. Elafonisi et Balos Beach font partie de celles à ne pas manquer. Depuis La Canée, ne manquez pas non plus une visite de Rethmynon ainsi qu’un passage à Georgioupolis et au lac de Kournas

La région sud de l’île est également intéressante à visiter. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, ne manquez pas la jolie ville de Matala et sa superbe plage, Plakia et Preveli Beach toutes proches ainsi que les régions plus rurales et montagneuses du centre de l’île.

Crète : Notre itinéraire clé en main

Les possibilités sont nombreuses et plairont à cout sur à tous les voyageurs ! Pour vous aider dans l’organisation de votre visite de la région d’Agios Nikolaos et plus globalement de votre découverte de la Crète, n’hésitez pas à vous procurer notre guide de voyage. 

Un itinéraire prêt à l’emploi vous emmènera à la découverte des plus belles régions de l’île. Temps de trajet, visites à ne pas manquer, lieux où dormir… Tout y est consigné ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Comment se déplacer en Crète ?

Pour rayonner sans contrainte autour d’Agios Nikolaos et plus généralement partout sur l’île, la location d’une voiture pour réaliser un road trip en Crète reste le format le plus recommandé. Ainsi, vous découvrirez les plus beaux endroits de l’île et prendrez plaisir à conduire sur les plus belles routes de Crète

Si vous ne souhaitez pas que la voiture fasse partie du voyage mais que vous souhaitez malgré tout vous déplacer sur l’île, le réseau de bus y est relativement bien développé. La société KTEL propose de nombreuses liaisons entre les villes et villages de l’île. Sinon, le recours à des excursions avec transferts inclus est également possible. 

Photographie d'une route en lacet en Crète

Où loger en Crète ?

Les offres de logements sont très nombreuses à Agios Nikolaos comme partout en Crète. Vous trouverez des établissements pour tous les budgets. De la chambre chez l’habitant à un prix imbattable aux hôtels de luxe, on trouve absolument de tout. 

Même si l’offre est importante, ne tardez pas à effectuer vos réservations. En effet, en haute saison surtout, les offres intéressantes partent vite et si vous souhaitez loger dans un hébergement de qualité ou respecter votre budget pour votre voyage en Crète, il peut être nécessaire d’anticiper. 

À quelle période visiter la Crète ?

La Crète est une destination qui se visite toute l’année. Sur la côte, les températures ne sont jamais très basses même en hiver alors que dans les terres la neige s’installe tôt en altitude. À cette période, vous serez souvent les seuls touristes présents et pourrez visiter l’île dans un cadre privilégié. Attention, la basse saison est aussi souvent la période à laquelle hôteliers et restaurateurs baissent le rideau pour les longs mois d’hiver. 

Les mois d’été sont quant à eux très chauds et particulièrement secs. C’est également la haute saison touristique et il y a foule sur l’île. 

Les meilleures périodes pour visiter la Crète sont alors peut-être le printemps et le début de l’automne. Quand les touristes ne sont pas encore arrivés en masse, ou déjà partis, et que les températures sont plus supportables. Mention spéciale pour le printemps, période à laquelle la végétation est particulièrement verte et luxuriante. 

Des questions sur Agios Nikolaos et les alentours ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre découverte d’Agios Nikolaos ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mes services de Travel Planner ! Je serais vraiment ravie de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 24 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter