Photographie du lac d'Agios Nikolaos

Agios Nikolaos, Crète : Découverte de la ville et de ses environs

Facilement accessible en moins d’une heure depuis l’aéroport d’Heraklion, Agios Nikolaos fait partie des lieux incontournables à visiter en Crète. Cette superbe ville, organisée autour de son lac central et de ses jolies plages accueille chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir l’île. Retrouvez dans cet article tout ce que nous vous recommandons de voir et de faire à Agios Nikolaos ainsi que dans les environs.

Sommaire de l'article

LIENS utiles POUR VISITER AGIOS NIKOLAOS

Agios Nikolaos,
découverte de l’une des plus jolies villes de Crète

Où se situe Agios Nikolaos ?

En bord de mer, au fond d’une baie de la côte nord de la Crète, Agios Nikolaos n’est qu’à une soixantaine de kilomètres de la capitale de l’île, Héraklion. Idéalement située et accessible en moins d’une heure depuis l’aéroport, la ville est un point de chute très populaire pour les visiteurs en Crète. D’ici, vous pourrez rayonner facilement dans toute la région et les activités et visites ne manquent pas.

Carte de la Crète

Quels sont les endroits dans lesquels vous ne vous lassez pas de retourner ?

Plus jeune, il n’était pas envisageable pour moi de retourner dans une destination que j’avais déjà visitée. Je voulais découvrir le monde, en voir le plus possible, j’avais soif de nouvelles découvertes. Aujourd’hui encore, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles destinations, mais j’aime aussi retourner dans les endroits qui m’ont marquée et où je me suis sentie bien.

✨ Parmi ces endroits que j’aime et dont je ne me lasse pas, il y a bien sûr l’Islande, mais aussi des villes comme Porto, Grenade et maintenant Essaouira, plus toutes celles dans lesquelles j’aimerais beaucoup retourner : Copenhague, Istanbul, Syracuse, Stockholm…

Si vous pouviez vous télé-porter quelque part, tout de suite, ce serait où ? Moi sans aucun doute, je retournerai bien admirer un coucher de soleil à Essaouira…

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

Essaouira, en quelques images et quelques mots ✨
La ville coup de coeur de mon road trip au Maroc que j’ai de nouveau eu la chance de visiter en fin d’année, et dans laquelle j’ai déjà hâte de retourner tant je m’y sens bien.

🎥 Je continue d’apprendre et j’essaie de nouvelles choses, vous aimez ce format vidéo ?

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

🎂 Aujourd’hui, j’ai 32 ans ! J’ai l’impression que les années défilent de plus en plus vite, ça me fait peur et en même temps, j’ai l’impression que plus je grandis (ouais j’attends encore quelques années avant de dire que je vieillis 🫠), plus j’apprécie et suis en phase avec la vie que je me créée chaque jour et la personne que je deviens.

D’une petite fille timide qui n’osait jamais prendre la parole, je suis une devenue une cheffe d’entreprise qui s’affirme, ose exprimer ses opinions, est de plus en plus sûre d’elle et fière de ce qu’elle fait, de ce qu’elle est, et de ce qu’elle construit dans sa vie personnelle et professionnelle.

Bien sûr, il y a toujours les moments de doute, ceux où je ne me sens pas légitime, ceux où j’ai envie de tout mettre à la poubelle et de tout arrêter. Il y a ces moments où quand on me demande simplement ce que je fais dans la vie, je ne sais pas quoi dire parce que j’ai peur de me sentir jugée et je réponds simplement « je suis cheffe de projet », ceux où je ne corrige pas les personnes qui me parlent de « mon mari », ceux où je ne suis plus sûre du tout que mon métier ait un sens.

Mais malgré tout, je crois que petit à petit, je continue de progresser et de construire la vie qui me convient et pour cela, je sais que j’ai beaucoup de chance.

J’ai hâte de voir ce que me réserve cette nouvelle année qui commence. Dans tous les cas, j’espère que ce sera à vos côtés, car j’aime toujours autant partager mes découvertes avec vous ❤️

📸 Pour illustrer ce post, une photo du miroir d’eau de Bordeaux. Promis, un jour je prendrais des photos de face mais pour ça je dois encore faire des progrès 😅

#bordeaux #miroirdeau #bordeauxmaville #bordeaux_photolovers #bordeauxtourisme #bordeauxlife #france #voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance #francetourisme #merveillesdefrance #cetetejevisitelafrance #hello_france #super_france #france_focus_on #igersfrance #oursweetfrance #ExploreFrance #voyage #aventure #entrepreneur
...

Longtemps, ça n’a pas été vraiment mon truc, les voeux pour souhaiter une bonne année. Je trouvais cette tradition un peu désuète, inutile, presque ridicule. Et puis avec les années (ouais, je vais avoir 32 ans et j’utilise déjà ce genre d’expression 😅), je me rends compte que c’est aussi l’occasion de garder un lien avec les gens qui comptent et que l’on ne voit pas forcément souvent, de leur montrer que l’on pense à eux ✨.

💫 Alors à vous qui me suivez ici, avec qui j’échange quotidiennement ou bien jamais, qui me soutenez en laissant des petits coeurs sous mes photos ou juste par votre présence invisible mais réelle, j’avais également envie de souhaiter une belle année 2023. Une année pleine de découvertes, de voyages lointains ou tout près de chez vous, une année pleine d’étonnement. Et puis aussi la santé, parce que comme dirait tonton Robert, c’est important la santé !

Marie

📸 Pour illustrer tout ça, une photo de Blois (ma jolie ville natale !) prise il y a quelques jours dans le cadre de mon reportage avec @loiretchertourisme et que j’aime beaucoup ❤️

#blois #bloischambord #bloismaville #bloiscity #bloisfrance #loiretcher #loiretchertourisme #regioncentrevaldeloire #loirevalley #valdeloire #loire #loirevalleytourism #loiremylove #myloirevalley #chateauxdelaloire #france #francetourisme #jaimelafrance #francephoto #france_focus_on #igersfrance #voyage
...

✨ Comme chaque année, je prends le temps de faire le bilan. 2022 marque ma troisième année d’entrepreneuriat et plus que jamais, je me rends compte qu’avoir osé effectuer ce grand saut dans le vide me permet de m’épanouir un peu plus chaque jour. Je travaille davantage, mais je me sens aussi plus libre. Libre de faire ce qui me plaît, de choisir mes projets, de choisir mes clients, de choisir les personnes avec lesquelles je travaille.

L’année a d’ailleurs été très riche professionnellement. Il y a bien sûr eu la rédaction du @guideevasion Islande. C’était fou d’être contactée par @hachettefr et de travailler sur cette destination que j’aime tant ❤️. Des guides de voyage, avec Anne, nous en avons des dizaines sur nos étagères et de savoir que celui-ci se retrouvera sur celles d’autres personnes me rend très fière. Côté guides, nous avons aussi auto-édité notre itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire qui a reçu un bel accueil !

📸 Je n’ai pas vu passer le printemps et l’été que nous avons passé à courir aux quatre coins de la France pour des reportages. Quelle chance de découvrir tous ces endroits exceptionnels en collaboration avec des offices de tourisme qui nous font confiance pour valoriser leurs territoires et vous les faire connaître. J’aime tant cet aspect de mon métier ! Je crois que je suis toujours un peu surprise malgré tout lorsque l’on m’appelle pour me proposer un projet, moi la jeune fille timide qui n’aimait pas trop se faire remarquer.

Côté chiffre, ça donne le tournis ! En 2022, le blog a largement dépassé les 1 million de pages vues, ce qui correspond à une augmentation de près de 80 % par rapport à 2021 🚀. Nous avons publié 32 articles et vous avez été près de 600 à commander des guides ou des carnets de voyage sur le site.

Et puis cette année, nous avons définitivement basculé dans la vie d’adulte en contractant un crédit immobilier pour faire construire notre maison, qui est en train de sortir de terre. 🙈 Ça aussi c’est fou, et d’ici quelques mois, je pourrais vous bassiner avec le coucher de soleil sur les vignes que je pourrais admirer chaque jour depuis mon jardin.

[La suite en commentaire]
...

🎄 Vous avez déjà visité les Châteaux de la Loire à Noël ?

Pendant les fêtes de fin d’année, les châteaux de la Loire se parent d’illuminations et de décorations pour faire rêver petits et grands.

✨ Pendant tout le mois de décembre, je vous emmène découvrir les plus beaux châteaux du Loir et Cher avec @loiretchertourisme ! Et si vous aussi vous souhaitez les visiter, voici quelques informations pour vous organiser :

@chateaudechambord : Décorations en place jusqu’au 2 janvier 2023
@chateaucheverny : Décorations en place jusqu’au 15 janvier 2023
@domainedechaumontsurloire : Décorations en place jusqu’au 15 janvier 2023
@chateaudeblois : Décorations en place jusqu’au 31 décembre 2022, spectacle de son et lumière tous les soirs à partir du 16 décembre

🏰 Pendant les vacances, j’aurais aussi la chance de découvrir :
@commanderiearville, qui propose des visites nocturnes au flambeau les 17, 22 et 29 décembre et un escape game les 20 et 27 décembre,
@chateaudevillesavin et @maison_natale_de_ronsard, qui proposent un escape game les 21 et 28 décembre !

#loiretcher #loiretchertourisme #chateau #chateaux #chateauxdelaloire #chambord #blois #cheverny #chaumontsurloire #chateaudelaloire #noel #noelauxchateaux #chateaudechambord #chateaudecheverny #chateaudeblois #domainedechaumontsurloire #voyage #france #myloirevalley #loirevalleycastles #loirevalley #chateauxdelaloire #patrimoinefrancais #loiremylove #explore_centre #CentreValdeLoire #igers_valdeloire #bloischambord
...

💥 JE PEUX ENFIN VOUS DÉVOILER LE RÉSULTAT DU PROJET QUI M’A TANT OCCUPÉE CETTE ANNÉE !

Je vous présente le tout nouveau « Guide Evasion Islande » auquel je suis très fière d’avoir collaboré !

✨ J’ai adoré découvrir les coulisses de la création de ces guides qui remplissent mes étagères et m’accompagnent à chaque voyage depuis tant d’années !

Je remercie @hachettefr et @guideevasion de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné l’opportunité de travailler sur ce projet, ainsi qu’Anne évidemment, qui a également activement contribué à la réalisation du guide ❤️.

😍 Je sais que comme moi, il y a beaucoup d’amoureux de l’Islande par ici, alors j’espère que ce guide vous plaira !

#voyage #islande #hachette #hachettetourisme #guidedevoyage #iceland #icelandphotographer #icelandenature #roadtripiceland #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure
...

✨ 13 endroits à ne pas manquer en Islande

Pas facile de choisir, mais je vous ai fait une sélection de mes 13 endroits préférés, à ne pas manquer lors d’un road trip en Islande :

Dans le Cercle d’Or :
💦 La cascade Brúarárfoss

Au sud de l’Islande :
🌋 Les Îles Vestmann
💦 La cascade Skógafoss
❄️ La lagune glaciaire de Jökulsárlón
💦 La cascade Svartifoss

À l’est de l’Islande
⛰️ La montagne du Vestrahorn
⛰️ Le canyon de Stuðlagil

Au nord de l’Islande
💧 Les bains géothermiques de Geosea
💦 La cascade Goðafoss

Dans les fjords de l’ouest
⛰️ Les falaises de Látrabjarg
💦 La cascade de Dynjandi

Dans les Hautes-Terres
🌋 Le massif du Landmannalaugar
🌋 Le massif du Kerlingarfjöll

Vous avez déjà visité l’Islande ? Est-ce que c’est un pays qui vous attire ?

N’oubliez pas de sauvegarder ce post pour le retrouver facilement !

#islande #iceland #voyage #icelandphotographer #icelandenature #roadtripiceland #photodujour #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #bruararfoss #vestmann #skogafoss #jokulsarlon #svartifoss #vestrahorn #studlagil #geosea #godafoss #latrabjarg #dynjandi #landmannalaugar #kerlingarfjoll
...

Comment rejoindre Agios Nikolaos ?

Si vous réalisez un road trip en Crète et que vous disposez d’une voiture de location, soyez rassuré, la route pour rejoindre Agios Nikolaos ne présente aucune difficulté. Le trajet se fait par les routes E90 puis E75 qui sont les routes principales de l’île. Sur une ou deux voies, la route est large et parfaitement entretenue. Une entrée en matière rassurante si vous avez choisi de conduire en Crète

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule lors de votre séjour à Agios Nikolaos, pas d’inquiétude. La ville est très bien desservie et de nombreux trajets en bus sont possibles depuis le centre d’Héraklion ou l’aéroport. L’ensemble des liaisons disponibles est présenté sur le site de la compagnie de bus locale KTEL

Il est également possible d’avoir recours aux services de transferts proposés par certains hôtels. En effet, dans certains établissements, une navette est mise à disposition des voyageurs souhaitant rejoindre leur hôtel depuis l’aéroport (moyennant finance le plus souvent) . Pour cibler ce type d’hébergement, vous pouvez utiliser un comparateur de logements comme Booking et sélectionner le filtre “Navette aéroport” dans les équipements du logement. 

Ajout de la navette sur Booking

Que faire et que voir à Agios Nikolaos ?

5ᵉ ville de Crète, Agios Nikolaos est une petite cité d’un peu plus de 20 000 habitants. Sa proximité avec l’aéroport principal et son cadre exceptionnel en font l’un des endroits les plus courus de Crète. Chaque année, dès l’arrivée des beaux jours, la foule se presse ici et les terrasses des cafés et des restaurants ne désemplissent pas.

Photographie du lac d'Agios Nikolaos

Le lac de Voulismeni

À lui seul il fait la réputation de la ville et c’est ici que se concentre la majeure partie de l’activité touristique d’Agios Nikolaos. 

Le lac de Voulismeni est en réalité un ancien lac fermé, aujourd’hui ouvert sur la mer par un canal creusé à la fin du 19e siècle. Sa forme est parfaitement circulaire. Une promenade piétonne en fait partiellement le tour, l’extrémité de celui-ci étant rendue inaccessible par la présence d’une falaise. Aujourd’hui, le lac est devenu le port de la ville où les pêcheurs d’Agios Nikolaos viennent amarrer leurs petits bateaux.

Photographie des bateaux du port d'Agios Nikolaos
Photographie vue du haut du lac d'Agios NIkolaos

Le lac de Voulismeni occupe une place importante dans la vie et les traditions des habitants d’Agios Nikolaos. 

Chaque année, à minuit, le jour de la Pâques orthodoxe, les habitants de la ville s’y rassemble pour fêter l’événement autour d’un feu d’artifice.

La légende raconte également que la déesse Athéna se serait baignée dans ce lac réputé sans fond. 

Profiter des plages d’Agios Nikolaos

Si vous ne disposez pas de voiture ou que vous souhaitez rester à Agios Nikolaos pour vous baigner, la ville dispose de deux plages accessibles à pied en quelques minutes depuis le centre-ville :

  • La plage de Kitroplateia, d’où part une très jolie promenade de bord de mer
  • La plage Ammoudi  

Toutes deux ont l’avantage d’être très faciles d’accès si vous résidez dans le centre d’Agios Nikolaos mais sont également vite prises d’assaut. De taille modeste, ces deux plages sont rapidement envahies de transats et il devient alors compliqué d’y poser sa serviette. 

Si vous souhaitez trouver une plage plus vaste où se baigner non loin du centre d’Agios Nikolaos, la plage d’Almyros est idéale. Située à une trentaine de minutes à pied du centre-ville, ou à 5 minutes en voiture, la plage d’Almyros est beaucoup plus vaste que celles de Kitroplateia ou Ammoudi.

Photographie de la plage d'Agios Nikolaos
Photographie de la promenade d'Agios NIkolaos

Se promener dans les rues piétonnes d’Agios Nikolaos

Tout autour du lac de Voulismeni, vous trouverez des petites rues et ruelles piétonnes et commerçantes particulièrement agréables. De la traditionnelle boutique de souvenirs au vendeur de produits régionaux en passant par les grandes marques de prêt-à-porter, il y en a pour tous les goûts dans les magasins du centre d’Agios Nikolaos. 

Photographie des façades le long du lac d'Agios Nikolaos

Où manger à Agios Nikolaos ?

Forte de sa réputation touristique, vous trouverez à Agios Nikolaos de très nombreux restaurants et tavernes où manger de délicieuses spécialités crétoises. Nous ne les avons pas tous testés, mais nous avons malgré tout fait quelques découvertes qui méritent amplement d’être partagées !

Paradosiako, le meilleur rapport qualité prix à Agios Nikolaos

Un peu à l’écart de la foule et des lieux les plus populaires d’Agios Nikolaos, Paradosiako propose une large carte de mezze à découvrir. Le concept est particulièrement appréciable pour tous les novices de la cuisine grecque et crétoise. Un menu en français vous est distribué sur lequel chaque plat y est expliqué. Vous n’avez qu’à cocher ceux qui vous font saliver avant d’être servis. Les portions sont généreuses et les prix vraiment modestes pour Agios Nikolaos. Comme partout ou presque, en Crète, le dessert vous y est offert. 

Chrisofyllis, restaurant idéalement situé à Agios Nikolaos

Ici, vous êtes au bord de l’eau face à la plage de Kitroplateia. Comme Paradosiako, vous trouverez ici un très large choix de mezze et plats typiques de la région. Le dakos – mezze à base de pain, huile d’olive, tomate et fêta – le tarama ou encore les beignets de courgette y sont par exemple particulièrement réussis. Un peu plus cher que le précédant, le Chrisofyllis propose également des plats un peu plus raffinés et mis en valeur. Là aussi, dessert de la maison offert. 

Photographie de mezze typiques de Crète
Photographie d'un Dakos typiquement Crétois

Où dormir à Agios Nikolaos ?

L’offre hôtelière est particulièrement dense à Agios Nikolaos et vous trouverez sans difficulté un hébergement adapté à vos envies. Bon marché, milieu de gamme ou hébergement de grand standing, tout ou presque y est représenté. 

Pour notre visite d’Agios Nikolaos et de la région, nous avons logé à l’hôtel Sunbeam. Idéalement situé à quelques minutes à pied du lac et de l’hyper centre d’Agios Nikolaos, ce petit hôtel très simple est parfaitement tenu. Des chambres ou de petits studios équipés de kitchenette sont proposés. Une alternative idéale si vous êtes à la recherche d’un logement équipé d’une petite cuisine pour pouvoir maitriser le budget de votre voyage en Crète. Si vous êtes à la recherche d’un établissement à petit prix et parfaitement entretenu et équipé, nous ne pouvons alors que vous recommander cette adresse. Un service de petit-déjeuner est également disponible. 

Attention quand même, si vous souhaitez visiter Agios Nikolaos notamment en haute saison, l’offre hôtelière à beau être conséquente, les bonnes adresses partent vite. Dans ce cas, ne tardez pas à réserver et évitez les décisions de dernières minutes ! Pour vous aider dans votre décision, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hébergements à Agios Nikolaos, adaptés à tous les budgets. 

Agios Nikolas, que faire dans les environs ?

Après avoir découvert la ville d’Agios Nikolaos, n’hésitez pas à prendre quelques jours pour visiter les environs. Les points d’intérêt à proximité de la ville sont riches et variés et accessibles rapidement. Pour vous aider à vous repérer et à vous organiser, tous les lieux présentés dans cet article ont été placés sur la carte ci-dessus. Vous n’avez plus qu’à choisir lesquels vous souhaitez visiter ! 

Crète : Notre itinéraire clé en main

Pour vous aider à vous organiser lors de votre road trip en Crète et durant votre visite d’Agios Nikolaos et des environs, n’hésitez pas à télécharger notre guide de voyage. Dans un format inédit, vous trouverez dans ce carnet de route un itinéraire clé en main qui vous mènera à la découverte des plus beaux lieux de Crète

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Sur les hauteurs d’Agios Nikolaos

Le village de Kritsa

À une quinzaine de minutes en voiture, sur les hauteurs d’Agios Nikolaos, ne manquez pas le joli village de Kritsa. Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Crète. Le centre et la rue principale piétonne sont particulièrement agréables. Boutiques en tout genre et cafés sur la place du village à l’ombre des arbres. Un cadre particulièrement reposant ! Si vous êtes de passage à Kritsa, ne manquez pas non plus les boutiques de produits locaux.

En effet, l’huile d’olive produite à la coopérative du village est reconnue pour son extrême qualité. Elle a d’ailleurs remporté de nombreux prix et figure au classement des meilleures huiles d’olive du monde. Si vous souhaitez ramener quelques bouteilles en souvenir de votre voyage en Crète, vous êtes au bon endroit. 

Sa proximité et sa facilité d’accès depuis Agios Nikolaos ont fait de Kritsa l’un des villages les plus touristiques de la région. Si vous décidez de vous y rendre, évitez absolument les heures de pointe. Venez ici tôt le matin avant l’arrivée des cars venus d’Agios Nikolaos ou en fin d’après-midi une fois que les autres touristes sont partis. 

L’église de Panagia Kera

Sur la route entre Agios Nikolaos et Kritsa, ne manquez pas l’église de Panagia Kera. Cette minuscule église semble comme perdue au milieu des oliviers. À l’intérieur, vous découvrirez de superbes fresques du 13ᵉ et 14ᵉ siècle mettant en scène de nombreux événements religieux dans le plus pur style de l’iconographie orthodoxe. Si vous êtes de passage dans la région d’Agios Nikolaos et que l’histoire religieuse de la Crète vous intéresse, ne manquez vraiment pas l’église de Panagia Kera. C’est peut-être l’une des plus belles églises de l’île. 

Photographie de l'église de Panagia Kera en Crète

À l’est d’Agios Nikolaos

La superbe plage de Voulisma Beach

À une quinzaine de minutes de voiture à l’est d’Agios Nikolaos, Voulisma Beach fait pour nous partie des plus belles plages de Crète

Facile d’accès le long de la route principale de Crète, Voulisma Beach se cache juste en contre-bas, adossée à la falaise. Comme souvent ici, une grande partie de la plage est réservée aux transats mais une zone libre où vous pouvez poser votre serviette est également disponible. 

La réputation de l’endroit n’est plus à faire et il est vrai que la foule est souvent au rendez-vous à Voulisma. Un conseil alors, venez ici tôt le matin. Vous y serez au calme, à l’abris du vent et vous pourrez même assister au levé du soleil si vous êtes à l’heure ! Rien que pour cette raison, nous aurions peut-être pu inscrire Voulisma Beach dans notre sélection des plus belles plages d’Europe !

Photographie du lever de soleil sur la plage de Voulisma
Photographie de la plage de Voulisma en Crète tôt le matin
Photographie d'un lever de soleil sur la plage de Voulisma à côté d'Agios Nikolaos

Le site archéologique Minoen de Gournia

À 5 kilomètres de la plage de Voulisma et à moins de 30 minutes de voiture d’Agios Nikolaos, le site archéologique Minoen de Gournia est l’une des rares villes minoennes aussi bien conservée en Crète. En se rendant sur les lieux, il est en effet assez simple de s’imaginer la disposition du site il y a plus de 3 000 mille ans.

Parfois surnommée La Pompéi Crétoise, Gournia aurait été entièrement détruite vers l’an 1 450 avant notre ère par l’éruption violente du volcan de Santorin. Un tsunami et des retombées de lave seraient à l’origine de la disparition de la cité bien qu’aucun corps momifié n’ait été retrouvé à Gournia.

Photographie du site minoen de Gournia

L’olivier millénaire de Kavoussi

En poursuivant votre route encore un peu plus à l’est, vous arriverez dans le petit village de Kavoussi. C’est surtout son olivier (multi) millénaire qui fait la renommée des lieux. Accessible par le sentier de randonnée E4 ou par une piste carrossable de 2 kilomètres dans un état acceptable, vous arriverez face au plus vieil olivier de Crète, d’Europe et même du monde selon certains

Il faut dire que l’arbre n’est pas tout jeune ! D’après les expertises réalisées, l’olivier de Kavoussi aurait vu le jour il y a au moins 3 250 ans et aurait donc connu les minoens. Mais ce n’est pas son grand âge qui l’empêche d’être en forme. Avec ces 22 mètres de circonférence à la base, l’olivier de Kavoussi continue, plus de 3 000 ans après sa naissance, à être productif. Chaque branche ou presque est chargée d’olives. 

Son statut de plus vieil olivier du monde lui vaut quand même quelques privilèges. L’arbre est en effet protégé par une fine cordelette qui en fait le tour. Interdiction formelle de le toucher ou de s’assoir sur son tronc. Vous devrez alors vous contenter de l’admirer en tentant de comprendre la complexité de la structure de son tronc. Contemplez également ses racines tentaculaires et imaginez le gigantesque réseau souterrain qu’elles ont pu creuser depuis des milliers d’années…

Photographie de l'olivier de Kavoussi