Photo de la plage au Cap Ferret

Les immanquables du bassin d’Arcachon en mode slow !

À une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, au cœur des Landes, le bassin d’Arcachon forme une petite mer intérieure ouverte sur l’océan. C’est l’une des destinations les plus prisées des français, et l’on comprend aisément pourquoi. Ici, les paysages sont superbes entre étendues sauvages, océan et forêts de pins maritimes. Pour visiter le bassin, oubliez la voiture ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les immanquables de la région à vélo ou en bateau.

Les immanquables du bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une destination idéale pour des vacances en France. Il compte quelques incontournables qu’il vous faudra absolument visiter si vous choisissez de visiter la région.

La dune du Pilat et le banc d’Arguin

La dune du Pilat est évidemment l’un des sites les plus connus du bassin. La plus grande dune de sable d’Europe offre un spectacle à couper le souffle. Dressée à plus de 100 mètres au-dessus de l’océan, offrant une vue imprenable sur les alentours, c’est à coup sûr un endroit à ne pas manquer. 

Juste en face, le banc d’Arguin est une superbe étendue de sable située au milieu du bassin où viennent nicher les oiseaux. On y accède uniquement en bateau, grâce à plusieurs compagnies ou via la location de bateau.

Photo de la Dune du Pilat

Le cap Ferret et l’île aux oiseaux

Au cap Ferret, prenez le temps de grimper au sommet du phare d’où vous bénéficierez d’un panorama extraordinaire sur le bassin, la dune du Pilat et l’île aux oiseaux. Vous pourrez également découvrir sa superbe plage, ainsi que ses jolis villages bordés de cabanes colorées. Pour les amateurs, n’oubliez pas de faire un petit tour par les cabanes des ostréiculteurs pour y savourer quelques huîtres bien fraîches !

Photo du Cap Ferret
Photo d'huitres du Cap Ferret
Photo de produits typiques du Cap Ferret

Depuis le cap, vous pourrez également rejoindre l’île aux oiseaux en bateau. Au-delà de ses célèbres cabanes Tchanquées, on y découvre plus de 150 espèces d’oiseaux qui viennent y nicher toute l’année. Tout comme à la réserve ornithologique du Teich, vous pourrez y admirer de nombreux spécimens : le paradis pour les amateurs de photographie et d’ornithologie.

Photo de l'Île aux oiseaux

Comment visiter le bassin d’Arcachon ?

Oubliez la voiture pour visiter le bassin d’Arcachon ! En été, les bouchons occasionnés par les nombreux touristes vous décourageront très vite. Et puis, il existe des moyens bien plus agréables de découvrir le bassin d’Arcachon à son rythme, en profitant de la beauté des paysages de ce coin préservé.

Louer un bateau pour découvrir le bassin d’Arcachon

La location de bateau à Arcachon est certainement l’un des moyens les plus agréables de découvrir le bassin et ses alentours. De nombreux sites comme le banc d’Arguin ou l’île aux oiseaux ne sont d’ailleurs accessibles que par les flots. Et quel plaisir de vivre au rythme des marées et de profiter, au calme, du bercement des vagues, loin de l’afflux des touristes !

Photo du bassin d'Arcachon

Découvrir le bassin d’arcachon à vélo

Si comme nous vous êtes adeptes du slow tourisme et des découvertes à vélo, vous prendrez assurément plaisir à découvrir le bassin d’Arcachon en enfourchant votre bicyclette. Des nombreuses pistes cyclables et voies vertes accueillent en effet les cyclistes qui peuvent également compter sur de nombreux panneaux leur indiquant la direction à emprunter. Le tour du bassin d’Arcachon à vélo peut se faire facilement en une journée, mais nous vous conseillons de prendre davantage votre temps pour profiter de la beauté des sites que ce magnifique territoire peut vous offrir.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter