fbpx
Blue Lagoon en Islande

Blue Lagoon en Islande, tout ce qu’il faut savoir avant sa visite

Le Blue Lagoon en Islande… Vous le connaissez forcément !  Vous avez au moins vu des photos ! Le Blue Lagoon fait partie de ces incontournables lorsque l’on voyage en Islande. Idéalement situé, proche du seul aéroport international du pays et à quelques dizaines de kilomètres de Reykjavik, le Blue Lagoon est une activité qui a tout pour vous séduire. Alors, faut-il faire comme Beyoncé et Jay-Z et visiter les plus célèbres bains chauds du pays ? Ou vaut-il mieux passer son chemin et chercher des hots tubs moins touristiques ? On vous donne toutes les clés ici pour que vous puissiez prendre une décisions éclairée 🙂 

Le Blue Lagoon en Islande :
Qu’est ce que c’est ?

Le Blue Lagoon est ce que l’on appelle en Islande un “hot tubs”. Un hot tubs, c’est une source chaude dans laquelle les islandais adorent se baigner. Vous en trouverez un peu partout en Islande. Des naturelles, des artificielles, des publiques, des privées. Certaines sont gratuites, d’autres payantes…

Le Blue Lagoon est une source chaude artificielle, la plus grande d’Islande. L’endroit a été aménagé au milieu des champs de lave. Alimenté par les eaux chaudes de la centrale géothermique de Svartsengi, le Blue Lagoon est aujourd’hui un véritable spa où il est possible de passer la journée entière.

Le Blue Lagoon, un spa unique en Islande

Informations pratiques :
tout ce qu’il faut savoir avant la visite du Blue Lagoon en Islande

La réservation au Blue Lagoon est-elle obligatoire ?

La réponse est oui ! Victime de son succès, le Blue Lagoon a mis en place un système de réservation obligatoire. Le nombre d’entrée y est limité et il est aujourd’hui indispensable de réserver son billet à l’avance. 

Si vous voulez être certain d’avoir une place au jour à et à l’heure de votre choix, réservez le plus tôt possible. Le Blue Lagoon, c’est le lieu le plus visité d’Islande. Vous n’y serez donc jamais seul et tous les tours opérateurs proposent à leurs clients de s’y arrêter. L’anticipation est donc de mise ! 

Pour réserver votre entrée au Blue Lagoon en Islande, nous vous recommandons de passer par le site officiel : Réserver son entrée au Blue Lagoon 

Quel est le prix d’une entrée au Blue Lagoon en Islande ?

Ça dépend ! Le prix de l’entrée en Blue Lagoon varie en fonction du type d’entrée que vous allez choisir, du jour de votre visite et de l’horaire. Il y a également un tarif adulte et un tarif pour les enfants de moins de 14 ans.

Le billet classique du Blue Lagoon est celui choisi par la grande majorité des visiteurs. C’est également celui que nous vous conseillons. 

Ce billet vous donne droit à : 

  • Une entrée au Blue Lagoon 
  • Un masque pour le visage à la silice 
  • Une serviette de bain 
  • Une boisson de votre choix 

Le prix d’appel est de 51 € mais les places à ce tarif sont rares. Le prix dépend en réalité de : 

  • La date à laquelle vous souhaitez vous y rendre : Les week-end au Blue Lagoon sont plus prisés que la semaine et la haute saison plus chère que la basse.
  • L’heure de votre visite : Vous trouverez les tarifs les moins élevés très tôt le matin ou en fin de journée. 
  • Votre anticipation : Plus vous réservez tôt, moins c’est cher.
Blue Lagoon, source chaude en Islande
Blue Lagoon, source chaude en Islande

Comment se rendre au Blue Lagoon en Islande ?

Carte du Blue Lagoon en Islande

Ce qui a fait le succès du Blue Lagoon, c’est aussi son emplacement. Idéalement situé, à 20 minutes de l’aéroport de Keflavik et à trois quart d’heure de Reykjavik, le Blue Lagoon est accessible à toutes les personnes qui viennent découvrir l’Islande. 

Concrètement, comment accéder au Blue Lagoon ?

Tout a été pensé pour que les visiteurs accèdent aisément au Blue Lagoon !  Si vous vous rendez au Blue Lagoon avec votre propre véhicule, un immense parking gratuit vous attend. Aucune inquiétude de ce côté, vous trouverez une place sans problème.  

Les transferts entre le Blue Lagoon, Reykjavik et l’aéroport

Si vous ne disposez pas de véhicule lors de votre voyage en Islande, pas d’inquiétude non plus. De très nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée au Blue Lagoon. Vous trouverez la majeure partie d’entre elles en suivant ce lien : Excursions au Blue Lagoon.

Le Blue Lagoon lui-même organise d’ailleurs des transferts ! Grâce à leurs navettes, il vous sera possible de faire l’aller-retour depuis Reykjavik ou depuis l’aéroport. Vous pourrez également partir de Reykjavik, aller au Blue Lagoon puis rejoindre l’aéroport et inversement. Une solution intéressante si le Blue Lagoon est la première ou la dernière choses que vous allez faire lors de votre voyage en Islande. Des transferts simple (sans retour) sont d’ailleurs également proposés. 

Tout le détail des transferts proposés directement par le Blue Lagoon se trouve ici : Accéder au Blue Lagoon 

Comment se passe la visite
du Blue Lagoon en Islande ?

L’entrée au Blue Lagoon

Vous devez vous présenter à l’heure indiquée sur votre billet à l’entrée du Blue Lagoon. Un bracelet connecté vous sera remis. Ce bracelet vous sera utile durant toute votre visite. D’abord, l’hôtesse d’accueil y charge un crédit pour vous permettre de bénéficier d’une boisson à l’intérieur du Blue Lagoon. 

 

Ensuite, c’est avec ce bracelet que vous pourrez fermer et ouvrir votre casier, c’est aussi ce bracelet qui vous servira pour “payer” vos éventuels extra une fois dans le Blue Lagoon.  Ne le perdez surtout pas, il vous sera demandé à la sortie et vous pourrez ainsi régler les éventuelles consommations supplémentaires. 

Avant d'entrer dans le bain

Le Blue Lagoon est un spa que l’on pourrait qualifier de haut de gamme. Ici les infrastructures sont extrêmements modernes et tout le confort nécessaire est présent pour que les visiteurs se sentent à l’aise. Contrairement à bon nombre de hot tubs en Islande, le Blue Lagoon dispose de vestiaires dans lesquels vous trouverez quelques cabines individuelles. Pour les plus pudiques, c’est un confort non négligeable ! 

Une fois en maillot, passage par la douche obligatoire. Un masque à appliquer sur les cheveux y est disponible en libre service. N’hésitez pas à l’utiliser ! Il protégera vos cheveux de l’eau riche en silice qui pourrait les assécher. Vous en trouverez également dans les douches du retour. Bien utile à ce moment là également, il permettra de limiter les dégâts !

Les infrastructures du Blue Lagoon en Islande

L’expérience Blue Lagoon,
un moment unique en Islande

Vous voilà enfin dans les eaux turquoises du Blue Lagoon, au milieu de l’Islande ! Prenez le temps d’explorer le lagon, c’est immense ! 

Même si la foule se presse ici chaque jour, l’immensité des lieux vous permet d’être relativement tranquille. Dès que vous vous éloignez quelque peu de la zone d’entrée du Blue Lagoon, la foule se fait moins dense et vous vous retrouvez assez tranquille. 

Vous remarquerez rapidement deux points de rassemblement dans le Blue Lagoon : Le bar à masque et le bar tout court.

Le bar à masque du Blue Lagoon

Au milieu du lagon se tient une petite cabine dans laquelle des hôtesses distribuent un masque blanc à base de silice à s’appliquer sur le visage. L’accès à cette prestation est compris dans tous les billets d’entrée.

D’autre masque sont disponibles ici : Aux algues, aux minéraux, à la lave… Toutes ces prestations supplémentaires sont facturées. Sachez que l’ensemble de ces masques sont disponibles à l’achat dans la boutique à la sortie du Blue Lagoon. D’autre boutiques sont également disponibles à l’aéroport et à Reykjavik. Vous pouvez également acheter ces produits directement sur la boutique du Blue Lagoon.

Le bar du Blue Lagoon

C’est ici un bar plus conventionnel que le précédent qui vous attend. Même si vous avouerez que savourer une bière dans un bain à 40° quelque part au milieu de l’Islande est une expérience originale ! On y sert toutes sortes de boissons avec ou sans alcool. Soda, jus, bière, champagne, smoothie… Le choix est assez varié et la boisson de votre choix est offerte sur présentation de votre bracelet. Des boissons supplémentaires peuvent bien sûr être commandées mais elles seront facturées.

Il y a du monde au bar du Blue Lagoon mais, pas d’inquiétude, inutile de faire la queue dehors, mouillé et en maillot de bain. L’attente et le service se font directement dans les eaux chaudes du lagon. Un confort indéniable surtout si vous avez la chance de visiter l’Islande en hiver … !

Le bar du Blue Lagoon

À la sortie des bains

Une fois sortis du Blue Lagoon, vous avez accès, comme à votre arrivée, à des cabines de douches individuelles avec gel douche, shampoing et après shampoing. Le contact prolongé de l’eau du Blue Lagoon sur les cheveux n’étant pas du meilleur effet, il est vivement recommandé d’y avoir recours ! 

À votre sortie, le bracelet qui vous a été remis à l’entrée doit être restitué. Il est scanné et c’est à ce moment que vos éventuels extras sont à régler. 

Avant de sortir de l’enceinte du Blue Lagoon, le passage dans l’immense boutique est obligatoire. Produits dérivés en tout genre, cosmétiques, masques… Vous retrouverez ici tous les soins en vente dans le spa. Attention, comme tous les produits en Islande, ce n’est pas donné ! Si vous souhaitez reporter vos achats, des boutiques similaires sont présentes à l’aéroport et dans le centre de Reykjavik. Il est également possible d’acheter ces produits sur la boutique du Blue Lagoon

Avant de rejoindre votre véhicule, vous pouvez profiter encore un peu des lieux en vous promenant autour du lagon par les petits sentiers aménagés à l’extérieur. Cette promenade vous permet de voir les lieux différemment et de les apprécier d’autant plus. C’est également l’occasion de prendre quelques photo de ces bains incroyables en Islande.

Pourquoi l’eau du Blue Lagoon
est si particulière ?

D’abord par sa température. L’eau du Blue Lagoon est vraiment chaude. Très chaude par endroit. En fonction de la zone du lagon dans laquelle vous vous trouvez, l’eau est entre 30 et 40°C. C’est vraiment un plaisir de s’y baigner surtout lorsque les températures extérieures sont très basses. L’hiver, en Islande, c’est une expérience incroyable. 

La couleur des eaux du Blue Lagoon est également unique. C’est la silice contenue dans l’eau ainsi que la présence d’algues bleu-vert qui donnent au Blue Lagoon cette couleur bleu turquoise laiteuse si particulière. 

Enfin, la forte concentration en minéraux et en sicile des eaux du Blue Lagoon lui confère des propriétés curatives contre certaines maladies de peau. En cas de psoriasis ou d’eczéma par exemple, les eaux du Blue Lagoon sont particulièrement indiquées.

Combien de temps
peut-on rester au Blue Lagoon ?

Il n’y a aucune limite ! Vous pouvez être les premiers dans l’eau le matin et en sortir les derniers avant la fermeture si vous le souhaitez. 

Pour profiter pleinement de ce lieu incroyable en Islande en prenant son temps, il est recommandé d’y passer au moins 3 heures. Prévoyez donc une demi journée pour la visite du Blue Lagoon. Cela vous permettra d’apprécier la magie de l’endroit sans vous y ennuyer !  

Blue Lagoon en Islande

À quel moment de la journée
aller au Blue Lagoon ?

C’est une question qui n’a pas vraiment de réponse ! Chaque heure de la journée a ses avantages. 

Tôt le matin, à l'ouverture

Vous serez moins nombreux dans le lagon et les tarifs seront plus bas. Mais cela vous contraindra à un réveil bien matinal… 

Du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi

C’est le moment où les tarifs sont au plus haut et où les bassins sont les plus fréquentés. Mais c’est aussi le moment de la journée où il est souvent le plus simple d’organiser sa venue. 

En fin d’après-midi

Les tarifs redescendent un peu et le bassin commence à doucement se vider. Une arrivée à ce moment là vous permettra : 

  • En hiver de profiter des bassins d’abord de jour puis de nuit. Parfois sous la neige (ou sous une pluie glacée…) et avec des aurores boréales au dessus de la tête (ça, c’est si vous êtes vraiment très chanceux !).
  • En été de vous baigner sous le soleil de minuit et de prolonger de la plus agréable des manières votre journée en Islande. 

 

Revers de la médaille, retenir cette option vous permet de profiter d’une amplitude horaire plus réduite. N’oubliez pas de consulter les horaires d’ouverture du Blue Lagoon avant de réserver. Ils varient toute l’année en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil.

À quel moment du séjour aller au Blue Lagoon ?

Pour ça, il y a deux écoles. Il y a ceux qui veulent plonger dans le Blue Lagoon à peine descendus de l’avion et ceux qui veulent faire du Blue Lagoon le dernier souvenir de leur voyage en Islande

Du fait de son emplacement, tout proche de l’aéroport, c’est souvent l’une de ces deux options qu’il faudra choisir. N’hésitez pas à consulter notre article sur notre road trip en Islande pour voir comment il est possible d’organiser son itinéraire. 

Où dormir après une journée au Blue Lagoon ?

Tout dépend de votre programme. Si le Blue Lagoon est votre porte d’entrée en Islande, il est souvent recommandé de passer une première nuit à Reykjavik avant de poursuivre votre voyage en Islande. Vous trouverez ici l’ensemble des hébergements de Reykjavik.

Si malheureusement votre voyage en Islande se termine après cette superbe expérience, il faudra sûrement privilégier un hébergement à proximité de l’aéroport pour un vol retour le lendemain. Comme pour Reykjavik, voici tous les hôtels à proximité de l’aéroport.

Booking.com

notre guide de voyage :
un carnet de route inédit

Vous souhaitez intégrer votre visite du Blue Lagoon à votre voyage en Islande ? Consultez notre guide de voyage ! Ce carnet de route inédit vous propose un itinéraire clé en main pour ne rien manquer des meilleurs endroits à visiter en Islande. Que vous partiez une semaine, deux semaines ou plus encore ce guide de voyage s’adapte à votre rythme ! Grâce à lui, vous passerez à coup sur un voyage inoubliable ! 

Notre avis sur le Blue Lagoon en Islande :
faut-il le visiter ?

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, nous avons particulièrement aimé l’expérience Blue Lagoon et nous ne pouvons que vous la recommander. 

Certains visiteurs émettent en revanche quelques réserves qui ne sont pas sans fondement. 

Il est vrai que le prix de l’entrée au Blue Lagoon est très cher. Même si la prestation y est plus haut de gamme que dans tous les autres spa islandais, le prix peut être un frein. Dans ce cas, vous pouvez privilégier d’autre hot tubs, tout aussi confortable, mais à un prix plus abordable. C’est le cas par exemple du Mývatn Nature Baths dans le nord de l’Islande. On le surnomme d’ailleurs souvent le petit Blue Lagoon.

Deuxième critique souvent faite au Blue Lagoon : le monde ! Là aussi, c’est vrai. Il y a beaucoup de monde au Blue Lagoon et vous n’y serez jamais seul. Sa situation géographique, la publicité dont il a bénéficié ces dernières années et l’engouement général grandissant pour l’Islande ont fait du Blue Lagoon l’endroit le plus visité du pays. Pour réguler le tout, un système de réservation obligatoire à tout de même été mis en place.  

À vous de faire votre choix… 

Blue Lagoon, Islande

Des questions sur le Blue Lagoon et l’Islande ?

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour décider de découvrir ou non le Blue Lagoon pendant votre séjour en Islande. 

N’hésitez pas non plus à vous procurer avant votre voyage notre carnet de route pour un road trip en Islande clé en main. Ce guide de voyage numérique vous permettra de découvrir un itinéraire incroyable autour de l’Islande. Que vous partiez une semaine, deux semaines ou plus, ce guide de voyage inédit s’adapte à votre séjour. Vous n’aurez qu’à vous laissez porter et à profiter de l’un des plus beaux voyages au monde.

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres au sujet du Blue Lagoon en Islande, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre 🙂 ❤️

Si vous aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! 

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 🙂

Blue Lagoon : tout ce qu'il faut savoir avant sa visite

Toute les images de cet article ont été fournies directement par le Blue Lagoon, à notre demande, avec une autorisation pour les publier sur notre site. Il ne s’agit donc pas de nos propres photos contrairement aux autres articles que vous pourrez trouver sur ce site. Cet article n’est pas un article sponsorisé, l’opinion exprimée ici est la nôtre, restituée après la visite du Blue Lagoon.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter