Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blue Lagoon en Islande

Blue Lagoon en Islande, tout ce qu’il faut savoir avant sa visite

Article mis à jour le

Le Blue Lagoon en Islande… Vous le connaissez forcément !  Vous avez au moins vu des photos ! Le Blue Lagoon fait partie de ces incontournables lorsque l’on voyage en Islande. Idéalement situé, proche du seul aéroport international du pays et à quelques dizaines de kilomètres de Reykjavik, le Blue Lagoon est un endroit qui a tout pour vous séduire. Alors, faut-il faire comme Beyoncé et Jay-Z et visiter les plus célèbres bains chauds du pays ? Ou vaut-il mieux passer son chemin et chercher des hots tubs moins touristiques ? On vous donne toutes les clés ici pour que vous puissiez prendre une décision éclairée :) 

Le Blue Lagoon en Islande :
Qu’est ce que c’est ?

Le Blue Lagoon est ce que l’on appelle en Islande un “hot tub”. Un hot tub, c’est une source chaude dans laquelle les Islandais adorent se baigner. Vous en trouverez un peu partout en Islande. Certaines sont naturelles, d’autres artificielles. Ces sources peuvent être publiques ou privées. Certaines sont gratuites, d’autres payantes…

Le Blue Lagoon est une source chaude artificielle, la plus grande d’Islande. L’endroit a été aménagé au milieu des champs de lave. Alimenté par les eaux chaudes de la centrale géothermique de Svartsengi, le Blue Lagoon est aujourd’hui un véritable spa où il est possible de passer la journée entière.

Le Blue Lagoon, un spa unique en Islande

Vous partez en Islande ? Procurez-vous NOTRE GUIDE DE VOYAGE

Vous avez un voyage déjà planifié en Islande ou avez simplement un projet pour vos futures vacances ? Nous avons créé pour vous un guide de voyage vous permettant de profiter d’un itinéraire clé en main très détaillé. Budget, temps de trajet, activités, points de chute… Tout y est scrupuleusement consigné ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider ! 

Informations pratiques :
tout ce qu’il faut savoir avant la visite du Blue Lagoon en Islande

Où dormir à proximité du Blue Lagoon ?

Le Blue Lagon se situe sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande. Il est situé à environ 45 minutes de Reykjavik, la capitale de l’Islande et à 20 minutes de l’aéroport international de Keflavik. 

Si vous choisissez de faire un road trip en Islande, l’idéal sera alors d’inclure votre visite du Blue Lagoon au début de votre séjour, ou bien à la fin du voyage, juste avant de reprendre l’avion. Nous avions choisi cette dernière option lors de notre premier séjour en Islande, et quel plaisir de terminer notre voyage dans cet endroit extraordinaire !

Si vous en avez la possibilité (et les moyens !), la plus belle option sera encore de loger directement dans l’hôtel du Blue Lagoon, « The Retreat » considéré comme l’un des plus beaux hôtels d’Islande. Vous aurez ainsi accès en illimité au spa de l’hôtel, au lagon privé de l’hôtel et au Blue Lagoon. Attention toutefois si vous souhaitez y résider pendant votre voyage, cet hôtel est l’un des plus réputés d’Islande, il vaut donc mieux réserver à l’avance si vous souhaitez vous offrir cette nuit magique. 

Hôtel The Retreat at Blue Lagoon Iceland

Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de se loger dans l’hôtel 5 étoile du Blue Lagoon ! Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez à proximité du Blue Lagoon des hébergements pour tous les budgets.

Notre sélection d'hébergements à proximité du Blue Lagoon

La réservation au Blue Lagoon est-elle obligatoire ?

La réponse est oui ! Victime de son succès, le Blue Lagoon a mis en place un système de réservation obligatoire. Le nombre d’entrées y est limité et il est aujourd’hui indispensable de réserver son billet à l’avance. 

Si vous voulez être certain d’avoir une place au jour à et à l’heure de votre choix, réservez le plus tôt possible. Le Blue Lagoon, c’est le lieu le plus visité d’Islande. Vous n’y serez donc jamais seul et tous les tours opérateurs proposent à leurs clients de s’y arrêter. L’anticipation est donc de mise ! 

Réservez votre billet d'entrée

Billet d'entrée au Blue Lagoon

Quel est le prix d’une entrée au Blue Lagoon en Islande ?

Ça dépend ! Le prix de l’entrée en Blue Lagoon varie en fonction du type d’entrée que vous allez choisir, du jour de votre visite et de l’horaire. Il y a également un tarif adulte et un tarif pour les enfants de moins de 14 ans.

Le billet classique du Blue Lagoon est celui choisi par la grande majorité des visiteurs. C’est également celui que nous vous conseillons. 

Ce billet vous donne droit à : 

  • Une entrée au Blue Lagoon 
  • Un masque pour le visage à la silice 
  • Une serviette de bain 
  • Une boisson de votre choix 

Le prix d’appel est autour de 50 € mais les places à ce tarif sont rares. Le prix dépend en réalité de : 

  • La date à laquelle vous souhaitez vous y rendre : Les week-end au Blue Lagoon sont plus prisés que la semaine et la haute saison plus chère que la basse.
  • L’heure de votre visite : Vous trouverez les tarifs les moins élevés très tôt le matin ou en fin de journée. 
  • Votre anticipation : Plus vous réservez tôt, moins c’est cher.

Réservez votre billet d'entrée

Billet d'entrée au Blue Lagoon

Blue Lagoon, source chaude en Islande
Blue Lagoon, source chaude en Islande

Comment payer son entrée au Blue Lagoon ?

Pour éviter tout frais bancaire lors de son paiement en ISK, le plus simple est d’utiliser une carte de paiement internationale sans frais. Nous vous recommandons vivement d’utiliser ce type de carte pour votre voyage en Islande. Cela vous permettra durant tout votre séjour d’éviter absolument tous les frais bancaires. Une carte de la banque Revolut par exemple est parfaitement adaptée. Cette carte a l’avantage d’être entièrement gratuite, sans frais de tenu de compte et permet de payer dans plus de 150 devises à travers le monde sans aucun frais ! 

Comment se rendre au Blue Lagoon en Islande ?

Carte du Blue Lagoon en Islande

Ce qui a fait le succès du Blue Lagoon, c’est aussi son emplacement. Idéalement situé, à 20 minutes de l’aéroport de Keflavik et à trois quart d’heure de Reykjavik, le Blue Lagoon est accessible à toutes les personnes qui viennent découvrir l’Islande. 

Concrètement, comment accéder au Blue Lagoon ?

Tout a été pensé pour que les visiteurs accèdent aisément au Blue Lagoon !  Si vous vous rendez au Blue Lagoon avec votre propre véhicule, un immense parking gratuit vous attend. Aucune inquiétude de ce côté, vous trouverez une place sans problème.  La location d’un véhicule reste la meilleure manière de profiter pleinement de son road trip en Islande. N’hésitez pas à consulter tous nos conseils pour louer sans difficulté une voiture partout dans le monde. 

Les transferts entre le Blue Lagoon, Reykjavik et l’aéroport

Si vous ne disposez pas de véhicule lors de votre voyage en Islande, pas d’inquiétude non plus. Plusieurs compagnies proposent des le transfert jusqu’au Blue Lagoon depuis Reykjavik ou l’aéroport de Keflavik. Vous pouvez par exemple réserver votre transfert ici.

Comment se passe la visite
du Blue Lagoon en Islande ?

L’entrée au Blue Lagoon

Vous devez vous présenter à l’heure indiquée sur votre billet à l’entrée du Blue Lagoon. Un bracelet connecté vous sera remis. Ce bracelet vous sera utile durant toute votre visite. D’abord, l’hôtesse d’accueil y charge un crédit pour vous permettre de bénéficier d’une boisson à l’intérieur du Blue Lagoon. 

Ensuite, c’est avec ce bracelet que vous pourrez fermer et ouvrir votre casier, c’est aussi ce bracelet qui vous servira pour “payer” vos éventuels extra une fois dans le Blue Lagoon.  Ne le perdez surtout pas, il vous sera demandé à la sortie et vous pourrez ainsi régler les éventuelles consommations supplémentaires. 

Avant d'entrer dans le bain

Le Blue Lagoon est un spa que l’on pourrait qualifier de haut de gamme. Ici les infrastructures sont extrêmement modernes et tout le confort nécessaire est présent pour que les visiteurs se sentent à l’aise. Contrairement à bon nombre de hot tubs en Islande, le Blue Lagoon dispose de vestiaires dans lesquels vous trouverez quelques cabines individuelles. Pour les plus pudiques, c’est un confort non négligeable ! 

Une fois en maillot, passage par la douche obligatoire. Un masque à appliquer sur les cheveux y est disponible en libre-service. N’hésitez pas à l’utiliser ! Il protégera vos cheveux de l’eau riche en silice qui pourrait les assécher. Vous en trouverez également dans les douches du retour. Bien utile à ce moment là également, il permettra de limiter les dégâts !

Les infrastructures du Blue Lagoon en Islande

L’expérience Blue Lagoon,
un moment unique en Islande

Vous voilà enfin dans les eaux turquoise du Blue Lagoon, au milieu de l’Islande ! Prenez le temps d’explorer le lagon, c’est immense ! 

Même si la foule se presse ici chaque jour, l’immensité des lieux vous permet d’être relativement tranquille. Dès que vous vous éloignez quelque peu de la zone d’entrée du Blue Lagoon, la foule se fait moins dense et vous vous retrouvez au calme. 

Vous remarquerez rapidement deux points de rassemblement dans le Blue Lagoon : Le bar à masque et le bar tout court.

Le bar à masque du Blue Lagoon

Au milieu du lagon se tient une petite cabine dans laquelle des hôtesses distribuent un masque blanc à base de silice à s’appliquer sur le visage. L’accès à cette prestation est compris dans tous les billets d’entrée.

D’autres masques sont disponibles ici : Aux algues, aux minéraux, à la lave… Toutes ces prestations supplémentaires sont facturées. Sachez que l’ensemble de ces masques sont disponibles à l’achat dans la boutique à la sortie du Blue Lagoon. D’autres boutiques sont également disponibles à l’aéroport et à Reykjavik. Vous pouvez également acheter ces produits directement sur la boutique du Blue Lagoon.

Le bar du Blue Lagoon

C’est ici un bar plus conventionnel que le précédent qui vous attend. Même si vous avouerez que savourer une bière dans un bain à 40° quelque part au milieu de l’Islande est une expérience originale ! On y sert toutes sortes de boissons avec ou sans alcool. Soda, jus, bière, champagne, smoothie… Le choix est assez varié et la boisson de votre choix est offerte sur présentation de votre bracelet. Des boissons supplémentaires peuvent bien sûr être commandées mais elles seront facturées.

Il y a du monde au bar du Blue Lagoon mais, pas d’inquiétude, inutile de faire la queue dehors, mouillé et en maillot de bain. L’attente et le service se font directement dans les eaux chaudes du lagon. Un confort indéniable surtout si vous avez la chance de visiter l’Islande en hiver … !

Le bar du Blue Lagoon

À la sortie des bains

Une fois sortis du Blue Lagoon, vous avez accès, comme à votre arrivée, à des cabines de douches individuelles avec gel douche, shampoing et après shampoing. Le contact prolongé de l’eau du Blue Lagoon sur les cheveux n’étant pas du meilleur effet, il est vivement recommandé d’y avoir recours ! 

À votre sortie, le bracelet qui vous a été remis à l’entrée doit être restitué. Il est scanné et c’est à ce moment que vos éventuels extras sont à régler. 

Avant de sortir de l’enceinte du Blue Lagoon, le passage dans l’immense boutique est obligatoire. Produits dérivés en tout genre, cosmétiques, masques… Vous retrouverez ici tous les soins en vente dans le spa. Attention, comme tous les produits en Islande, ce n’est pas donné ! Si vous souhaitez reporter vos achats, des boutiques similaires sont présentes à l’aéroport et dans le centre de Reykjavik. Il est également possible d’acheter ces produits sur la boutique du Blue Lagoon. 

Pourquoi l’eau du Blue Lagoon
est si particulière ?

D’abord par sa température. L’eau du Blue Lagoon est vraiment chaude. Très chaude par endroit. En fonction de la zone du lagon dans laquelle vous vous trouvez, l’eau est entre 30 et 40°C. C’est vraiment un plaisir de s’y baigner surtout lorsque les températures extérieures sont très basses. L’hiver, en Islande, c’est une expérience incroyable. 

La couleur des eaux du Blue Lagoon est également unique. C’est la silice contenue dans l’eau ainsi que la présence d’algues bleu-vert qui donnent au Blue Lagoon cette couleur bleu turquoise laiteuse si particulière. Même si la température extérieure n’a rien à voir, la couleur de l’eau nous a grandement fait penser à celle observée dans le lagon de Balos Beach en Crète. 

Enfin, la forte concentration en minéraux et en sicile des eaux du Blue Lagoon lui confère des propriétés curatives contre certaines maladies de peau. En cas de psoriasis ou d’eczéma par exemple, les eaux du Blue Lagoon sont particulièrement indiquées.

Combien de temps
peut-on rester au Blue Lagoon ?

Il n’y a aucune limite ! Vous pouvez être les premiers dans l’eau le matin et en sortir les derniers avant la fermeture si vous le souhaitez. 

Pour profiter pleinement de ce lieu incroyable en Islande en prenant son temps, il est recommandé d’y passer au moins 3 heures. Prévoyez donc une demi-journée pour la visite du Blue Lagoon. Cela vous permettra d’apprécier la magie de l’endroit sans vous y ennuyer !  

Blue Lagoon en Islande

À quel moment de la journée
aller au Blue Lagoon ?

C’est une question qui n’a pas vraiment de réponse ! Chaque heure de la journée a ses avantages. 

Tôt le matin, à l'ouverture

Vous serez moins nombreux dans le lagon et les tarifs seront plus bas. Mais cela vous contraindra à un réveil bien matinal… 

Du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi

C’est le moment où les tarifs sont au plus haut et où les bassins sont les plus fréquentés. Mais c’est aussi le moment de la journée où il est souvent le plus simple d’organiser sa venue. 

En fin d’après-midi

Les tarifs redescendent un peu et le bassin commence à doucement se vider. Une arrivée à ce moment là vous permettra : 

  • En hiver de profiter des bassins d’abord de jour puis de nuit. Parfois sous la neige (ou sous une pluie glacée…) et avec des aurores boréales au dessus de la tête (ça, c’est si vous êtes vraiment très chanceux !).
  • En été de vous baigner sous le soleil de minuit et de prolonger de la plus agréable des manières votre journée en Islande. 

Revers de la médaille, retenir cette option vous oblige à tenir compte d’une amplitude horaire plus réduite. N’oubliez pas de consulter les horaires d’ouverture du Blue Lagoon avant de réserver. Ils varient toute l’année en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil.

Réservez votre billet d'entrée

Billet d'entrée au Blue Lagoon

À quel moment du séjour aller au Blue Lagoon ?

Pour ça, il y a deux écoles. Il y a ceux qui veulent plonger dans le Blue Lagoon à peine descendus de l’avion et ceux qui veulent faire du Blue Lagoon le dernier souvenir de leur voyage en Islande

Du fait de son emplacement, tout proche de l’aéroport, c’est souvent l’une de ces deux options qu’il faudra choisir. N’hésitez pas à consulter notre article sur notre road trip en Islande pour voir comment il est possible d’organiser son itinéraire. 

Guide de voyage :
un carnet de route inédit

Vous souhaitez intégrer votre visite du Blue Lagoon à votre voyage en Islande ? Consultez notre guide de voyage ! Ce carnet de route inédit vous propose un itinéraire clé en main pour ne rien manquer des meilleurs endroits à visiter en Islande. Que vous partiez une semaine, deux semaines ou plus encore ce guide de voyage s’adapte à votre rythme ! Grâce à lui, vous passerez à coup sûr un voyage inoubliable ! 

Notre avis sur le Blue Lagoon en Islande :
faut-il le visiter ?

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, nous avons particulièrement aimé l’expérience Blue Lagoon et nous ne pouvons que vous la recommander. 

Certains visiteurs émettent en revanche quelques réserves qui ne sont pas sans fondement. 

Il est vrai que le prix de l’entrée au Blue Lagoon est très cher. Même si la prestation y est plus haut de gamme que dans tous les autres spa islandais, le prix peut être un frein. Dans ce cas, vous pouvez privilégier d’autre hot tubs, tout aussi confortables, mais à un prix plus abordable. C’est le cas par exemple du Mývatn Nature Bath dans le nord de l’Islande. On le surnomme d’ailleurs souvent le petit Blue Lagoon. Nous avons également beaucoup aimé notre visite au Sky Lagoon

Deuxième critique souvent faite au Blue Lagoon : le monde ! Là aussi, c’est vrai. Il y a beaucoup de monde au Blue Lagoon et vous n’y serez jamais seul. Sa situation géographique, la publicité dont il a bénéficié ces dernières années et l’engouement général grandissant pour l’Islande ont fait du Blue Lagoon l’endroit le plus visité du pays. Pour réguler le tout, un système de réservation obligatoire à tout de même été mis en place.  

À vous de faire votre choix… 

Blue Lagoon, Islande

Des questions sur le Blue Lagoon et l’Islande ?

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour décider de découvrir ou non le Blue Lagoon pendant votre séjour en Islande. 

N’hésitez pas non plus à vous procurer avant votre voyage notre carnet de route pour un road trip en Islande clé en main. Ce guide de voyage numérique vous permettra de découvrir un itinéraire incroyable autour de l’Islande. Que vous partiez une semaine, deux semaines ou plus, ce guide de voyage inédit s’adapte à votre séjour. Vous n’aurez qu’à vous laissez porter et à profiter de l’un des plus beaux voyages de votre vie.

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres au sujet du Blue Lagoon en Islande, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre 🙂 ❤️

Si vous aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 🙂

Blue Lagoon : tout ce qu'il faut savoir avant sa visite

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Toute les images de cet article ont été fournies directement par le Blue Lagoon, à notre demande, avec une autorisation pour les publier sur notre site. Il ne s’agit donc pas de nos propres photos contrairement aux autres articles que vous pourrez trouver sur ce site. Cet article n’est pas un article sponsorisé, l’opinion exprimée ici est la nôtre, restituée après la visite du Blue Lagoon.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 18 avis

19 réponses

    1. Bonjour,
      Il me semble que l’on peut voir les bassins depuis le hall, mais je ne suis plus très sûre. Sinon, il y a une petite partie avec des eaux bleutées accessibles juste à côté des bassins, avec un petit chemin, mais ce n’est pas aussi beau que les vrais bassins.

  1. Bonjour,
    Y a t’il un moment dans l’année à favoriser pour aller au Blue Lagoon? ( plus simplement, en Islande même)
    Merci!

    1. Bonjour, pour le Blue Lagoon, je pense que l’idéal est d’y aller en dehors de la période la plus touristique (juillet / août), et si possible en début ou fin de journée pour ne pas qu’il y ait trop de monde. Les créneaux en fin de journée sont d’ailleurs moins cher et c’est très agréable d’être dans les bassins de nuit ou au coucher de soleil, quand ils commencent à se vider un peu.

      En ce qui concerne la meilleure période pour visiter l’Islande, j’y répond très en détail dans mon article dédié aux questions que l’on se pose avant un un road trip en Islande, n’hésitez pas à le consulter !

      Bon voyage !

  2. Bonjour, merci pour votre article complet. Pour emporter des souvenirs, est ce possible d’avoir notre téléphone avec nous pour faire des photos ou est-ce interdit ?

    1. Bonjour Léna, le téléphone est autorisé dans le Blue Lagoon, seulement, il n’y a pas vraiment d’endroit où le poser. Beaucoup de gens le gardent à la main ou le mettent dans des petites housses en plastique étanche. Ils en vendent au Blue Lagoon mais c’est cher à mon avis, vous devriez pouvoir en trouver en France avant votre voyage. Bon séjour en Islande ! Marie

    1. Bonjour Anaïs, bonne question ! À votre place je ne le tenterai pas car j’ai quand même l’impression qu’ils sont assez stricts sur les créneaux. Si vous avez 15 minutes de retard je pense que c’est ok, mais si vous arrivez au Blue Lagoon 2 heures après, vous risquez de ne pas pouvoir rentrer. Bon voyage ! Marie

    1. Bonjour Clémence, oui il y a des consignes à bagage au Blue Lagoon ! De mémoire il me semble qu’elles se trouvent au niveau du parking dans un bâtiment à part.
      Bon voyage en Islande !

    1. Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas de tarifs séniors au Blue Lagoon. Il existe uniquement un tarif réduit pour les enfants de moins de 14 ans. Pour les horaires, ils varient selon les dates et les périodes de l’année mais de mémoire, le Blue Lagoon ouvre vers 9h le matin et ferme en soirée, vers 22h ou 23h.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article très complet!
    Savez-vous si les hommes peuvent s’y baigner en short de bain ? Et devons nous prévoir des tongs pour les extérieurs ?
    Merci
    Belle journée

    1. Bonjour Sarah, il me semble que les shorts de bains sont interdits mais je n’en suis pas certaine à 100%. Vous pouvez envoyer un mail au Blue Lagoon je pense qu’ils vous répondront. Pour les extérieurs, pas besoin de tongs, on peut accéder directement aux bains depuis un passage à l’intérieur !

  4. Bonjour,

    Est-il intéressant d’y arriver vers 9 h (tarif moins cher) et d’y repartir vers 16h (bus vers l’aéroport) ? Y-a-t ‘il des endroits pour se poser hors de l’eau (bar, ou autre) afin de pouvoir y retourner après ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Justine,
      Honnêtement je pense que c’est un peu long d’y passer toute la journée. Il n’y a rien pour se poser en dehors de l’eau et le restaurant est en dehors de l’espace de baignade. Il y a un bar mais dans l’eau. Et on ne peut pas sortir et re-rentrer dans l’espace de baignade au cours de la journée.
      Je vous souhaite un bon voyage en Islande !

    1. Bonjour Jasmine, il faudrait leur écrire pour leur demander directement je pense. A priori je ne pense pas que ce soit possible, mais je ne voudrais pas vous induire en erreur. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.