Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le site géothermique de Geysir

Cercle d’or Islande : Tout savoir pour bien organiser sa visite

Article mis à jour le

Le Cercle d’or en Islande est cette région, à quelques dizaines de kilomètres à l’est de Reykjavik, où se trouvent 3 des plus beaux sites naturels du pays. Le parc national de Thingvellir (Þingvellir en islandais), le champ géothermique de Geysir et la cascade de Gullfoss. Sa proximité avec la capitale, sa grande accessibilité mais surtout la beauté des lieux font du Cercle d’or en Islande une destination incontournable pour tous les visiteurs. Que vous soyez de passage pour quelques jours à Reykjavik ou que vous prévoyez un long road-trip en Islande, la visite de la région du Cercle d’or se doit de faire partie de votre programme !

Le Cercle d’or en Islande :
Qu’est ce que c’est ?

En réalité, l’expression Cercle d’or est très récente. Créée pour promouvoir le tourisme local, l’expression Cercle d’or désigne simplement les trois sites touristiques les plus fréquentés d’Islande. Tous situés à moins de 2 heures de route de Reykjavik, les sites naturels du Cercle d’or se visitent aisément en une seule et même journée.

Carte du Cercle d'Or en Islande

Si vous cherchez des idées pour planifier votre road trip en Islande, n’hésitez pas à découvrir notre Carnet de route. Ce guide de voyage à télécharger au format PDF propose un itinéraire à suivre en Islande, avec toutes les informations pratiques nécessaires à votre voyage (idées d’activités, villes où dormir, temps de trajet, budget…).

Thingvellir, le parc national
au coeur du Cercle d’or

À moins d’une heure en voiture de Reykjavik, à l’entrée du Cercle d’Or, se trouve le parc national de Thingvellir. Ce parc naturel est en fait une large plaine, entourée de volcans et d’un immense lac, le plus grand d’Islande.

Le parc de Thingvellir se trouve à cheval sur les plaques nord-américaine et eurasienne. C’est ce qui en fait sa spécificité. On peut notamment y admirer la faille de Silfra et la faille d’Almannagjá.

Le parc national de Thingvellir, dans le Cercle d'Or
Thingvellir, Cercle d'Or, Islande

Plonger dans la faille de Silfra dans le parc national de Thingvellir

La faille de Silfra, qui se trouve en contrebas de la faille Almannagjá, est noyée par des eaux cristallines. Là, il est possible de nager entre les deux continents : d’un côté, l’Europe, de l’autre, l’Amérique. Pour cela, il faut accepter de plonger dans les eaux glacées provenant de la fonte du glacier Langjökull. L’eau y est à 2°C toute l’année. Vous pourrez alors admirer les fonds colorés de la faille. L’eau est ici tellement claire qu’à certains endroits, il est possible de voir jusqu’à 100 mètres de profondeur !

Snorkeling dans la faille de Silfra en islande
Silfra, la faille dans le Cercle d'Or

Quelle compagnie choisir pour plonger au Cercle d’or en Islande ?

Nous recommandons la compagnie dive.is si vous souhaitez faire du snorkeling (ou bien de la plongée sous marine) à Silfra, dans le parc de Thingvellir. Nous avons réellement apprécié l’expérience qu’ils nous ont proposé et la gentillesse des guides, dont certains parlaient français.

L’expérience dure environs 2 heures et demi au total, dont environ 45 minutes dans l’eau. Il faut du temps pour se préparer et enfiler les combinaisons étanches que vous porterez par-dessus vos vêtements pour vous protéger du froid ! L’équipement est assez impressionnant et de très bonne qualité.

En plus d’être extrêmement sympathiques, les guides de dive.is sont aussi très attentifs. Chacun d’entre eux a en charge un petit groupe (nous étions 6 avec Alexis, qui parlait français). Il a accordé une attention particulière à chaque personne du groupe, s’assurant que chacun était correctement équipé et que l’eau glacée ne risquait pas de s’infiltrer dans la combinaison. Très rapidement, il a su nous mettre à l’aise et nous rassurer, sans être envahissant. Pendant la plongée, il a pris soin de s’assurer que tout le monde allait bien, à chaque instant.

Nous avons réellement apprécié cette expérience de plongée en Islande que nous avons réalisé dès notre deuxième jour sur l’île. Sous l’eau, les couleurs sont superbes. On ne se doute pas que les fonds marins de l’Islande et du Cercle d’or peuvent être si beaux et si colorés. A certains endroits, la faille est si étroite que l’on peut poser une main sur chacun des deux continents.

L’attention portée par les guides de dive.is joue également beaucoup sur la qualité de l’expérience. D’ailleurs, les avis sur Tripadvisor sont unanimes à ce sujet. En bref, nous vous recommandons vraiment cette expérience de snorkeling en Islande.

Snorkeling en Islande
Snorkeling Cercle d'Or

Faire de la plongée en Islande, combien ça coûte ?

Comme toutes les activités en Islande, ce n’est pas donné. Il faut compter environ 15 000 ISK par personne pour la sortie snorkeling, soit à peu près 110 €. La grille complète des tarifs proposés par dive.is est disponible sur le site de dive.is.

Continuer la visite du parc national de Thingvellir par la faille d’Almannagjá

Que vous décidiez de plonger ou non à Silfra, ne manquez pas de vous arrêter près de la faille d’Almannagjá dans le parc national du Thingvellir, au coeur du Cercle d’Or. Du sommet de la falaise, on domine le parc avec une vue superbe sur le lac et la faille. Ensuite, il est possible de descendre dans la faille et de s’y promener jusqu’à la petite cascade d’Öxarárfoss.

Le parc national de Thingvellir en Islande
La faille d'almannagja dans le Cercle d'Or
Oxararfoss, dans le parc national du Thingvellir

Pour profiter de cette écoute, il est nécessaire de télécharger l’application Spotify 

Le champ géothermique de Geysir, 2ème étape de la visite du Cercle d’or en Islande

La découverte du Cercle d’or se poursuit ensuite par le site géothermique de Geysir et son impressionnant geyser. À une heure du parc national de Thingvellir, Geysir, bien que très touristique, mérite amplement le détour.  

Ici, des fumées s’échappent partout de la terre, rendant l’atmosphère un peu étrange. Autour de nous, quelques marres de boue bouillonnante et des mini geysers qui crachent de l’eau à quelques centimètres du sol. Si le geyser Geysir n’a plus jaillit depuis plusieurs années, Strokkur s’occupe de faire le spectacle pour charmer les touristes. Toutes les 5 à 10 minutes environ, on peut admirer son explosion qui propulse l’eau jusqu’à 20 mètres de haut. Impressionnant et assez inoubliable !

Strokkur, sur le site de Geysir dans le Cercle d'Or
Geysir, Cercle d'Or, Islande
Le site géothermique de Geysir en Islande

La chute de Gullfoss, pour terminer en apothéose votre visite du Cercle d’or

À quelques kilomètres de Geysir se trouvent les chutes de Gullfoss. La rivière Hvítá se jette ici dans une fissure étroite de 32 mètres de haut et 70 mètres de large, avec un bruit assourdissant. La puissance de la cascade confère à l’endroit un certain charme.

Gullfoss, Cercle d'or, Islande
Gullfoss en Islande

Le Cercle d’Or en Islande est-il trop touristique ?

Le parc national de Thingvellir, Gullfoss et le site géothermique de Geysir sont les trois lieux principaux du Cercle d’Or, facilement accessibles depuis Reykjavik. Rançon de la gloire, cette accessibilité permet à ces trois sites naturels d’Islande d’être très fréquentés. Ici, oubliez les clichés d’une nature isolée. Vous ne serez jamais seuls, sauf si vous vous y rendez à l’aube ou tard le soir.

Pour être complètement honnêtes avec vous, ce n’est pas l’endroit que nous avons préféré en Islande (sauf peut être pour la partie Snorkelling). Lors de notre visite, il y avait beaucoup de monde et Geysir et Gullfoss nous ont semblés être davantage des attractions que des sites naturels. Pour une nature préservée loin des cars de touristes, nous vous conseillons de vous rendre au nord de l’Islande, dans la péninsule de Vatnsnes ou dans la région du Lac Myvatn.

Comment se rendre au Cercle d’or en Islande ?

Que vous disposiez de votre propre véhicule ou que vous ayez besoin de faire appel à une agence locale pour vos déplacements, la région du Cercle d’or en Islande et tous ses sites sont très faciles d’accès.

Visiter le Cercle d’Or en voiture

C’est sûrement la meilleure solution pour découvrir le Cercle d’or en Islande. La location d’un véhicule en Islande est chose facile, vous n’avez qu’à consulter les offres de locations disponibles pour la date de votre voyage et procéder à la réservation en amont de votre venue ! Nous vous conseillons le comparateur Carigami pour faire votre étude. En plus d’être très simple à utiliser, Carigami vous permet d’annuler toutes vos réservations gratuitement jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule. 

Une fois la voiture réservée, rejoindre depuis Reykjavik le parc national de Thingvellir, Geysir ou Gullfoss est un jeu d’enfant. La route 36, qui relie Reykjavik au Cercle d’or, est particulièrement bien entretenue, bien qu’il s’agisse d’une voie de circulation secondaire. Aucune difficulté d’accès à la belle saison. 

En revanche, et comme partout en Islande, la situation peut se compliquer au coeur de l’hiver. Il n’est pas rare que la neige, le gel ou le vent viennent surprendre les conducteurs islandais. Soyez vigilant et consultez en amont l’état des routes à l’aide du site road.is 

N’oubliez pas non plus de lire tous nos conseils pour voyager en Islande en hiver.

Itinéraire pour un road trip en Islande

Si vous cherchez des idées pour planifier votre road trip en Islande, n’hésitez pas à découvrir notre Carnet de route. Ce guide de voyage à télécharger au format PDF propose un itinéraire à suivre en Islande, avec toutes les informations pratiques nécessaires à votre voyage (idées d’activités, villes où dormir, temps de trajet, budget…).

Visiter le Cercle d’or dans le cadre d’une excursion

Si vous ne disposez pas de véhicule pour vous rendre par vos propres moyens au Cercle d’or, de très nombreuses agences proposent des visites à la journée depuis Reykjavik

En fonction des programmes proposés, voici ce que vous pourriez faire en une journée : 

  • Découvrir le Cercle d’or 
  • Découvrir le Cercle d’or et plonger dans la faille de Silfra
  • Découvrir le Cercle d’or et terminer la journée au Secret Lagoon 
  • Découvrir le Cercle d’or et profiter du Blue Lagoon
  • Découvrir le Cercle d’or et faire de la motoneige

Vous l’aurez compris, les opérateurs ne manquent pas d’imagination pour vous concocter le meilleur programme. Le mieux est de comparer l’ensemble des formules proposées et de faire votre choix. 

Où dormir après avoir visité le Cercle d’or en Islande ?

Tout dépend du programme de la suite de votre voyage. 

Si vous avez décidé d’explorer le Cercle d’or en une journée au départ de Reykjavik vous avez deux possibilités :


Utilisez les liens ci-dessus pour voir tous les hébergements à Reykjavik ou aux alentours de Selfoss.

Vous pouvez également choisir de passer une nuit dans la région du Cercle d’or. Cette option vous permettra de profiter des lieux, presque seul, au petit matin. Voici les hébergements disponibles dans la région : 

Booking.com

Comment régler ses dépenses au Cercle d'or et partout ailleurs en Islande ?

Pour des vacances avec 0 frais bancaire, optez pour une carte bancaire internationale sans frais.

Bien qu’étant en Europe, l’Islande ne fait pas parti de la zone euro et utilise la couronne islandaise. Afin de ne pas payer de frais dans les bureaux de change ou de frais bancaires avec votre carte de paiement et de retrait classique, nous vous recommandons très fortement l’ouverture d’un compte dans une néobanque en ligne comme Revolut. En utilisant ce type de carte, vous n’avez absolument aucun frais de change lors du paiement quelque soit la devise. Autre avantage, l’ouverture et la tenue d’un compte est entièrement gratuit. N’hésitez pas à aller consulter notre article dédié à ce service.

Les seuls frais engagés par l’ouverture d’un compte Revolut sont les frais d’expédition de la carte de paiement d’environ 6 €. Pour ne pas payer ces frais de port et bénéficier d’une ouverture 100 % gratuite, procédez à l’ouverture de votre compte en cliquant sur la bannière ci-dessous 👇 

Se baigner dans un hot tubs après la visite du Cercle d’or en Islande

Si après votre visite du Cercle d’or, vous décidez de poursuivre votre séjour vers le sud de l’île, vous pouvez faire une halte au Secret Lagoon. Bien moins grand mais aussi bien moins cher que le Blue Lagoon, le Secret Lagoon n’en reste pas moins agréable pour profiter des sources chaudes de l’Islande. Comptez 3 000 couronnes par personne.

Bon à savoir : contrairement au Blue Lagoon, il n’y a pas ici de vestiaire individuel. On se change dans un vestiaire collectif, avec les autres visiteurs. Les serviettes ne sont également pas fournies. N’oubliez pas d’apporter la vôtre, sinon, il faudra payer un supplément. Pensez également à réserver votre place en amont, même si contrairement au Blue Lagoon cela n’est pas obligatoire, la fréquentation du Secret Lagoon est parfois importante. 

Secret Lagoon en Islande
Secret Lagoon, Islande

Des questions sur le cercle d'or et l'islande ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer visite du Cercle d’Or ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Cercle d'Or Islande

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

4 réponses

  1. Merci merci merci pour ce blog extraordinaire, superbement illustré et plein de conseils ingénieux avec des liens si pratiques d’un article à l’autre et vers des sites de réservation. Une mine !!! Avez-vous fait le fameux guide Hachette évasion dont vous parlez ? Si oui, je l’achète illico !
    Vous parlez d’une balade de 3km5 en 2h30 pour se baigner dans la rivière chaude Reykjadalur. A quel endroit puis-je trouver des infos sur cette balade ? Point de départ, itinéraire… MERCI

    1. Bonjour Sophie,
      Tout à fait, nous avons participé à la rédaction de la mise à jour du Guide Evasion Islande 🙂
      Je n’ai pas d’infos sur la randonnée de Reykjadalur sur le blog, mais elles sont dans le guide si vous l’achetez, et sinon et regardant sur google, vous devriez trouver sans problème ! Bon voyage et à beintôt 🙂
      Marie

  2. Dans la région je recommande également la vallée de Pjorsardarlur, un peu de route mais un lieu incroyable avec vraiment personne avec ma cascade préférée d’Islande à la clé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Tiktok, Pinterest et Twitter !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.