LIENS utiles POUR VISITER LE CHÂTEAU DE QUÉRIBUS
Le château de Quéribus, un site saisissant au panorama incroyable
Même si le site est moins spectaculaire qu’à Peyrepertuse juste en face, la visite du château de Quéribus nous a réellement conquises.
Le cadre est somptueux et la vue sur les Corbières saisissante. La forteresse de Quéribus, juchée au sommet d’un piton rocheux, ne laisse aucun visiteur indifférent.
Après avoir arpenté le chemin qui mène au château, vous traverserez une, deux puis trois enceintes avant d’atteindre le donjon. C’est certainement notre partie préférée de la visite. Contrairement au château de Peyrepertuse, le site est bien mieux préservé et permet ainsi de se projeter dans ce qu’a pu être l’endroit lorsqu’il servait de refuge aux héritiques de la région.
C’est aussi pour la vue à peine croyable qu’offre le château de Quéribus que nous avons adoré la visite. Une fois au sommet, elle offre un panorama parfaitement dégagé sur le château de Peyrepertuse en face, le petit village de Duilhac juste en dessous, celui de Cucugnan et son moulin un peu plus proche, les Pyrénées et le Canigou en toile de fond. Absolument superbe !
Où se situe le château de Quéribus ?
Le château de Quéribus est l’un des châteaux cathares incontournables situé dans le département de l’Aude en Occitanie, en plein cœur du Pays Cathare.
Le château de Quéribus se situe sur le charmant petit village de Cucugnan – dont nous vous parlons plus bas dans l’article – et à une petite dizaine de kilomètres du château de Peyrepertuse.
Ici, vous n’êtes qu’à 45 minutes de Perpignan, 1 h 15 de Narbonne, 1 h 30 de Carcassonne et 2 h de Foix. Un emplacement vraiment idéal pour venir faire la visite de Quéribus et Cucugnan dans la journée !
Où loger pour visiter le château de Quéribus ?
En fonction de la durée de votre séjour et du programme de vos vacances, les lieux où loger pour visiter le château de Quéribus peuvent être nombreux. Que ce soit à Cucugnan ou à Duilhac au plus près de Quéribus ou plus loin, dans les grandes villes de la région, nous vous donnons ici nos meilleures adresses pour loger dans les environs.
Dormir au plus près du château de Quéribus
Si vous souhaitez démarrer votre visite du château de Quéribus en début de matinée ou avoir plus de temps pour découvrir les environs, le mieux sera sans aucun doute de dormir au plus près du château. Voici nos recommandations et bonnes adresses :
Cucugnan, l'un des plus beaux villages de la région
C’est peut-être l’un des plus beaux villages de la région ! Passez la nuit à Cucugnan et profitez d’un sublime coucher de soleil depuis le moulin qui surmonte le village. C’est l’option que nous avons retenue et nous n’avons absolument pas regretté. Si vous avez la possibilité d’en faire de même, foncez !
NOTRE SÉLECTION D'HÉBERGEMENTS À CUCUGNAN
Duilhac-sous-Peyrepertuse, un emplacement de choix
Un peu moins prisé que son grand frère Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse est également un emplacement de choix pour venir visiter le château de Cucugnan dès la première heure. L’offre hôtelière y est en revanche bien plus réduite et il conviendra de réserver rapidement pour être sûr de ne pas dormir dehors !
LOGER À DUILHAC
Nos recommandations
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir tous nos autres articles sur l'Aude par email !
Passer la nuit dans l'une des grandes villes de la région
Si vous choisissez de passer quelques jours de vacances dans ce joli coin d’Occitanie, il est tout à fait possible de programmer la visite du château de Quéribus et des alentours pour une journée. Que vous ayez choisi de rayonner dans les environs depuis Narbonne, Carcassonne, Perpignan, Collioure ou même Foix au cœur des Pyrénées, les solutions d’hébergement sont nombreuses.
Pour y voir plus clair, voici une sélection des établissements les mieux notés selon les voyageurs :
LES ÉTABLISSEMENTS LES MIEUX NOTÉS SELON LES VOYAGEURS
Narbonne
Carcassonne
Perpignan
Collioure
Visiter le château de Quéribus
La visite du château de Quéribus est fascinante. Après avoir parcouru à pied la pente d’accès qui mène au château, vous découvrirez une forteresse quasi imprenable protégée par de multiples enceintes.
Une fois au cœur de la forteresse, vous accéderez au donjon qui culmine à près de 800 mètres d’altitude. D’ici, vous découvrirez que vous êtes au centre d’un paysage époustouflant. De la Méditerranée aux Pyrénées, des plaines du Roussillon au massif des Corbières, nous n’avons pas eu souvent la chance de profiter d’un tel panorama durant notre road-trip dans l’Aude. Rien que pour la vue, la visite du château cathare de Quéribus vaut le détour.
Comment accéder au château ?
Contrairement au château de Peyrepertuse, l’accès est ici un peu plus simple. Après avoir déposé votre véhicule au parking, une longue rampe d’accès vous conduit au pied du château. S’ensuivent de nombreuses marches et escaliers qui vous mèneront au sommet du donjon de Quéribus.
Combien de temps prévoir pour la visite de Quéribus ?
La visite du château de Quéribus n’est en soit pas très longue mais les points de vue sont si nombreux que vous pourriez y passer un bon moment ! Au départ du parking, comptez quand même au moins 1 h 30 sur place pour profiter convenablement de l’endroit. Mais attention, si vous aimez les beaux points de vue et la photo, vous pourriez y rester bien plus longtemps !
Tarifs et horaires du château de Quéribus
Le château de Quéribus est ouvert tous les jours de l’année avec des horaires différents en fonction de la saison. L’ensemble des informations est disponible et maintenue à jour sur le site officiel du château.
Horaires d’ouverture du château de Quéribus
À l’été 2020, le plein tarif pour une entrée au château de Quéribus était de 7,50 € avec de nombreuses possibilités de tarifs réduits (Enfants, étudiants, groupe…). Comme pour les horaires d’ouverture, les tarifs d’entrée au château de Quéribus sont disponibles sur le site officiel.
La visite du château est-elle accessible à tous ?
Malheureusement, comme beaucoup de sites cathares, l’accès n’est pas aisé et il n’est pas possible à tous de s’y rendre.
Même si au château de Quéribus le terrain n’est pas trop escarpé, l’accès n’est malheureusement pas possible aux personnes à mobilité réduite.
Utiliser l’application du Pays Cathare pour visiter le château
Nous vous en parlons dans tous nos articles au sujet du Pays Cathare ou presque mais cette application est vraiment bien faite !
Quel que soit le site cathare que vous avez décidé de découvrir, l’application du Pays Cathare vous accompagne en vous faisant découvrir les lieux de façon ludique. Une expérience interactive et immersive qui vous fera découvrir 20 sites de la région de la plus belle des manières. Si vous êtes à la recherche d’une expérience originale pour visiter les lieux, l’application vous accompagne tout au long de votre visite de l’Aude et vous plonge au cœur du Pays Cathare.
Que faire dans les environs de Quéribus ?
C’est l’un des atouts majeurs du château de Quéribus. À deux pas de la forteresse, mille autres choses sont à découvrir. Nous vous décrivons nos préférées juste ici.
Visiter le superbe village de Cucugnan
Impossible de commencer par autre chose que le somptueux village de Cucugnan ! En contrebas du château, vous y accéderez en seulement quelques minutes. Laissez la voiture à l’entrée du village et perdez vous dans les ruelles.
Nous avons particulièrement aimé l’atmosphère paisible qui s’en dégage, les anciennes rues autour de l’église, la porte fortifiée, la place de la fontaine, le théâtre Achille Mir… Mais c’est surtout le moulin d’Omer qui reste pour nous le symbole du village.
Un peu en retrait des ruelles de Cucugnan, ce moulin du 17ème, admirablement restauré, fait tout le charme du village. Si vous en avez l’occasion, venez ici en fin de journée, à l’heure où le soleil passe de l’autre côté des montagnes. Spectacle garanti !
Si vous visitez les lieux plus tôt dans la journée, ne manquez surtout pas de faire un arrêt à la boulangerie du moulin. Ici, Les Maîtres de mon Moulin, confectionnent des pains et des gâteaux d’exception à partir de céréales anciennes. Pas étonnant que la clientèle accourt de toute la région… Nous, on a adoré !
Quel que soit le moment de votre visite, la vue depuis le moulin est superbe. D’ici, vous embrasserez du regard les châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse et toute la vallée de Haute Corbière. Un cadre exceptionnel.
- BONNE ADRESSE
Si vous en avez l’occasion, allez manger à l’Auberge du Vigneron et réservez une table en terrasse !
Le cadre est somptueux avec vue sur les montagnes et Quéribus, et la cuisine excellente. Des plats raffinés et un service impeccable, le tout avec un très bon rapport qualité/prix. On y retournera 🙂
Découvrir le château de Peyrepertuse
C’est bien évidemment l’autre attraction phare de la région ! La réputation du château de Peyrepertuse n’est plus à faire et le site est l’un des édifices cathares les plus visités des environs. Pour nous également, la visite de Peyrepertuse a été un véritable coup de cœur. Nous vous détaillons d’ailleurs tout cela dans un article dédié au château.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour recevoir tous nos autres articles sur l'Aude par email !
Se rafraîchir dans les gorges du Verdouble
Après avoir enchaîné la visite des deux châteaux, il n’est pas impossible que vous ayez envie de vous rafraîchir un peu. Une chance, les cascades des gorges du Verdouble se trouvent à quelques kilomètres de Quéribus et Peyrepertuse. Vous pourrez ici barboter dans des piscines naturelles creusées dans la roche des gorges de la rivière.
L’entrée du site est gratuite mais le parking payant (5 €). Vous arriverez alors à une succession de bassins et piscines naturelles où il est possible de se baigner. Même si le lieux est prisé en été, l’espace disponible est vaste et nul doute que vous trouverez un petit coin d’ombre où déplier votre serviette.
Découvrir la région
Rayonner un peu dans la région autour du château de Quéribus et partir sur les routes de l’Aude est une excellente idée ! C’est le programme que nous avons choisi pour notre découverte du département et nous ne l’avons absolument pas regretté. La richesse des sites à découvrir est exceptionnelle et il y en a pour tous les goûts.
Si vous aimez les villes, prenez le temps de visiter Carcassonne et sa cité médiévale ainsi que Narbonne et ses environs. Si vous ne vous cantonnez pas au département de l’Aude, prenez également le temps de visiter la magnifique ville de Collioure.
Si, au contraire, vous êtes à la recherche de nature et de grands espaces, nous ne pouvons que vous recommander une excursion d’une journée au moins à la découverte de la Montagne Noire et des superbes châteaux de Lastours. Pour un court séjour, c’est d’ailleurs une destination de choix pour un week-end à la campagne.
Ces propositions ne sont bien évidemment pas exhaustives et mille autres choses sont à découvrir dans l’Aude. N’hésitez d’ailleurs pas à faire vos suggestions en commentaire de l’article, vos contributions sont toujours utiles à nos lecteurs !
Des questions au sujet du château de Quéribus ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite du château de Quéribus !
Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot et nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse
2 Responses
Bonjour
Pouvez vous me dire a quelle altitude se trouve Quéribus ainsi que Cucugnan
Merci de votre réponse
Bonjour, en regardant sur Google je vois que la forteresse de Quéribus se trouve à une altitude de 728 mètres et Cucugnan à 320 mètres.
Bonne journée !