fbpx
Photographie des Châteaux de Lastours

Châteaux de Lastours, les joyaux de la Montagne Noire

Imaginez, au cœur des reliefs sombres de la Montagne Noire, le long d’une crête aride plantée de cyprès, quatre forteresses royales qui se dressent ici fièrement. Les quatre Châteaux de Lastours, qui surplombent le village éponyme, semblent comme figés dans le temps. La visite du site a été pour nous un enchantement. Suivez-nous à la découverte de l’un des plus beaux sites du Pays Cathare…

Les Châteaux de Lastours, qu’est ce que c’est ?

Les Châteaux de Lastours sont un ensemble de quatre châteaux dits cathares situés les uns à côté des autres dans le massif de la Montagne Noire au cœur de l’Aude. 

Installés sur un éperon rocheux en forme d’île encerclé par deux cours d’eau et isolés des alentours par les profondes vallées de l’Orbiel et du Grésillou, le site des Châteaux de Lastours a tenu depuis le 13ème siècle un important rôle défensif pour la région. 

Avant cette période, les lieux étaient déjà occupés par l’homme puisque des traces d’occupation datant de l’âge de bronze y ont été découvertes. Ensuite, c’est un véritable castrum avec une vie de village bien organisée qui a fait vivre les lieux pendant de longs siècles avant que les seigneurs de Cabaret ne prennent possession du site. 

Dès lors, guerres, sièges, pillages, croisades viennent troubler la relative quiétude des lieux jusqu’à ce qu’ils deviennent un réel camp militaire. 

Aujourd’hui, les quatre Châteaux de Lastours sont toujours debout et règnent en maîtres sur les principales voies d’accès du Cabardès et de la Montagne Noire

Notre avis sur la visite des Châteaux de Lastours

La visite des Châteaux de Lastours a été l’une de nos dernières découvertes du Pays Cathare. Avant de nous rendre à Lastours, nous avions déjà visité au cours de notre visite de l’Aude les sites cathares les plus emblématiques de la région. 

La cité de Carcassonne bien sûr, mais également de grands châteaux comme ceux de Quéribus ou Peyrepertuse. Toutes ces découvertes nous avaient absolument charmées et nous avions hâte de visiter également les Châteaux de Lastours

Et le charme a opéré à nouveau ! Nous avons littéralement adoré cette découverte ! La visite, qui se présente sous la forme d’une balade qui va de château en château par de petits sentiers aménagés, est particulièrement agréable. Un savant mélange entre visite historique, découverte archéologique et promenade bucolique au cœur de la nature de la Montagne Noire. Avec, en prime, l’impression d’être seules, au sommet de cet éperon rocheux, entourées des vestiges des quatre Châteaux de Lastours. Une découverte hors du temps.

Pour finir de nous séduire, la vue depuis le belvédère vient admirablement clore la visite des Châteaux de Lastours. D’ici, la panorama permet de découvrir les châteaux de Cabaret, de Surdespine, de Quertinheux et la Tour Régine avec beaucoup de recul et de prendre alors pleinement conscience de la majestuosité des lieux. Un vrai coup de cœur pour nous qui a suscité l’envie de revenir un jour découvrir à nouveau ce site hors du commun.

Photographie des Châteaux de Lastours

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos futurs articles sur la région !

Châteaux de Lastours, tout savoir pour préparer la visite

Où loger pour venir visiter les châteaux de Lastours ?

Loger au coeur de la Montagne Noire

Si vous souhaitez loger au plus près des châteaux, en pleine nature et dans un paysage grandiose, un point de chute au cœur du massif de la Montagne Noire sera alors idéal. Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander de choisir un petit village typique de la région. N’hésitez pas à consulter par exemple les offres d’hébergement à Caunes-Minervois, Saissac, Lastours ou Montolieu. Vous serez ainsi au plus près des Châteaux de Lastours et au cœur de la campagne audoise. 

Notre sélection d'hébergements pour loger au coeur de la montagne noire

Loger à Carcassonne

Il s’agit de l’option que nous avons retenue et nous ne l’avons pas regretté. Depuis Carcassonne, vous ne mettrez qu’une vingtaine de minutes pour rejoindre Lastours et ses châteaux. L’offre hôtelière de la ville est vaste et vous pourrez également profiter de votre séjour pour visiter Carcassonne.

Nous avons eu le plaisir de loger à l’Hostel Le Couvent que nous vous recommandons chaudement. Cet ancien couvent, rénové avec beaucoup de goût, se situe en plein cœur du quartier historique de la Bastide et permet de visiter la ville à pied. Le délicieux restaurant de tapas où clients de l’hôtel et curieux de passage peuvent dîner a fini de nous séduire ! Allez-y les yeux fermés.

Où loger à Carcassonne ?

Notre recommandation

Quel hébergement choisir ?

L'hostel Le Couvent

Photographie du patio du Couvent Hostel
Photographie des tapas au restaurant du Couvent Hostel

Si vous êtes à la recherche d’autres bonnes adresses pour dormir à Carcassonne, il faut savoir que la ville regorge de lieux charmants ! Nous vous avons préparé notre petite sélection : 

Où se trouvent les châteaux de Lastours ?

Le site des Châteaux de Lastours se trouve dans l’Aude, au cœur du massif de la Montagne Noire, à une vingtaine de minutes de voiture au nord de Carcassonne. Proche également de Castres, Castelnaudary, Narbonne ou Béziers, ces villes seront alors des lieux de départ idéaux pour une visite d’une journée des Châteaux de Lastours. 

Comment accéder aux châteaux ?

L’accès aux Châteaux de Lastours se fait depuis le village du même nom. À l’entrée de celui-ci, des parkings sont à la disposition des visiteurs pour stationner les véhicules. Ensuite, vous n’aurez qu’à marcher quelques minutes dans le village pour rejoindre l’entrée du site. 

Mais une fois votre billet d’entrée en poche, vous n’êtes pas encore arrivé ! Il faudra emprunter un sentier assez escarpé qui vous conduira au cœur de la nature à la découverte des châteaux en ruine. 

Photographie d'un des Châteaux de Lastours prise depuis le village
Photographie de trois des Châteaux de Lastours prise depuis le quatrième

Quand visiter les châteaux ?

Pour que votre visite des châteaux de Lastours soit une réussite, prévoyez votre venue un jour de beau temps dans la mesure du possible. Le site, exclusivement en extérieur, ne présente que très peu de lieux où vous pourriez vous abriter en cas d’intempérie et la visite pourrait alors devenir peu agréable. Un temps calme et dégagé est également particulièrement souhaitable pour profiter pleinement du panorama sur les Châteaux de Lastours possible depuis le belvédère

Si votre visite se fait durant les mois les plus chauds de l’année, essayez également de prévoir votre visite en début ou en fin de journée. La chaleur peut en effet être écrasante dans cette région d’Occitanie et les zones d’ombre sont peu nombreuses pour vous préserver des rayons du soleil.

Photographie d'un des Châteaux de Lastours depuis le chemin d'accès
Photographie d'un des quatre Châteaux de Lastours
Photographie des quatre Châteaux de Lastours prise depuis le belvedere

Tarifs et horaires

À l’été 2020, le tarif pour visiter les Châteaux de Lastours était de 8 € par adulte. Les horaires varient quant à eux en fonction des jours et des saisons. 

Pour vous assurer que le site sera bien ouvert le jour de votre venue, vous pouvez consulter le site officiel des Châteaux de Lastours qui est mis à jour régulièrement. 

Photographie des Châteaux de Lastours prise depuis l'un des quatre

Combien de temps faut-il prévoir pour la visite ?

Le site est relativement vaste et vous aurez tout de même 4 châteaux à découvrir ! Si en plus vous aimez la photographie, vous aurez de quoi vous occuper et vous ne verrez certainement pas le temps passer ! Prévoyez alors au minimum 2 heures sur place et au moins une demi-heure supplémentaire pour rejoindre le site du belvédère et profiter pleinement du panorama.

Le site est-il facile d’accès ?

Comparativement à d’autres châteaux cathares, le site des Châteaux de Lastours est relativement facile d’accès. 

Il n’est toutefois pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes ayant des difficultés de déplacement sur de grandes distances. Les poussettes ne sont également pas adaptées à la nature du terrain qui recouvre le sol de ce petit coin de Montagne Noire. 

Sans être dans une forme physique exceptionnelle, il faut malgré tout être capable de marcher sur une distance relativement longue, sur des chemins avec un certain dénivelé et surtout pas toujours très facilement praticable. Prévoyez des chaussures adaptées !  

Photographie depuis le belvedere des Châteaux de Lastours

Que faire dans les environs des Châteaux de Lastours ?

Le site des Châteaux de Lastours étant situé au cœur de la Montagne Noire, c’est tout naturellement cette très belle région que nous vous recommandons de visiter en complément de votre visite des châteaux. Si vous êtes à la recherche d’un court séjour ou d’un week-end à la campagne, la région devrait vous séduire. 

Caunes-Minervois et son abbaye, les sites géologiques d’exception de Limousis et Cabrespine, l’époustouflant pic de Nore, le superbe château de Saissac, le village du livre de Montolieu… Les activités et idées de visites ne manquent pas dans cette jolie région de l’Aude. On a d’ailleurs tellement aimé que l’on a choisi d’en faire un article dédié pour vous aider à programmer votre visite de la Montagne Noire

Mais vous pouvez également profiter de votre venue à Lastours pour visiter Carcassonne et sa cité médiévale, située à seulement une poignée de minutes en voiture des 4 somptueux châteaux. 

Un peu plus loin, mais loin d’être dénué d’intérêt, vous pourriez aussi compléter votre découverte du pays cathare par une visite des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus par exemple. 

Et puis, si l’arrière-pays commence à vous lasser, pourquoi ne pas prendre la route en direction de la Méditerranée pour découvrir les environs de Narbonne et même, si le cœur vous en dit, la superbe ville de Collioure plus au sud ?

Photographie au sommet de la Montagne Noire au pic de Nore

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir nos futurs articles sur la région !

Des questions au sujet des Châteaux de Lastours ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite des Châteaux de Lastours !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Epingle Pinterest sur les châteaux de Lastours

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter