photo chateau de chuamont-sur-loire

Chaumont-sur-Loire : visiter le château et ses alentours

Entre Blois et Amboise, le domaine de Chaumont-sur-Loire est réputé pour mêler habilement l’art, l’histoire et la botanique. Dominant la Loire, le domaine composé du château et de ses jardins est devenu une référence dans l’art de conjuguer patrimoine et art contemporain. Forte de cette attractivité touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs, Chaumont-sur-Loire offre de quoi s’offrir un halte passionnante au cœur de la vallée de la Loire.

Informations pratiques pour visiter Chaumont-sur-Loire

Où se situe Chaumont-sur-Loire et son château ?

Au cœur du Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire se situe à mi-chemin entre Blois et Amboise. On rejoint Chaumont et son château en une vingtaine de minutes depuis l’une des deux villes, ce qui en fait une étape parfaite lors d’un circuit à la découverte des châteaux de la Loire.

Où dormir à Chaumont-sur-Loire?

Le centre historique de Chaumont-sur-Loire est en fait composé de jolies maisons hautes serrées les unes contre les autres le long des rives de la Loire, dominées par le majestueux Château de Chaumont au sommet du coteau. L’offre d’hébergement y est assez pauvre : si vous voyagez en haute saison et souhaitez absolument loger à Chaumont-sur-Loire, nous vous recommandons de réserver votre hébergement bien à l’avance

Pour loger à proximité immédiate du château, vous trouverez tout de même quelques gîtes et appartements gérés par des particuliers, comme cet appartement parfaitement situé offrant une magnifique vue sur la Loire. Si vous préférez les hôtels, nous vous recommandons Le Bois des Chambres situé à 700 mètres du château dans un superbe écrin de nature.

Juste en face du château de Chaumont-sur-Loire, sur la rive opposée, Onzain peut également être une bonne alternative pour loger à proximité du château. La maison d’hôtes Les Douves située dans un château restauré entouré de ses propres douves est un lieu atypique et charmant où passer quelques jours, tout comme Rêve de Loire, qui propose des chambres dans une belle maison ancienne rénovée avec goût et un accueil chaleureux. 

Où manger près du château de Chaumont-sur-Loire?

Si vous souhaitez découvrir une cuisine locale, respectueuse des saisonnalités, nous vous recommandons de faire une halte à lHostellerie du château, au cœur du village de Chaumont-sur-Loire. Les plats sont d’une grande qualité et la carte des vins recense une grande partie des appellations du Val de Loire ! 

Pour un déjeuner plus rapide, vous pouvez faire une pause à la crêperie du Petit Troglo. Le restaurant propose une carte sympathique avec d’excellentes crêpes et galettes, et vous pourrez y découvrir l’ambiance atypique des sites troglodytes de la région.  

Itinéraire clé en main pour découvrir les châteaux de la Loire

Originaires de la région des châteaux de la Loire, nous prenons depuis plusieurs années plaisir à la parcourir de long au large pour vous partager nos meilleurs conseils et nos plus belles découvertes sur ce blog voyage. Pour vous aider à la visiter et à ne rien manquer, nous avons créé un guide de voyage qui vous propose plusieurs itinéraires clé en main, à suivre individuellement ou à combiner, pour un weekend ou des vacances à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire

Visiter le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire est certainement l’un des plus beaux édifices du Val de Loire. Réputé pour avoir hébergé d’illustres personnalités historiques comme Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers, il est aujourd’hui devenu un site incontournable pour les amoureux de botanique et d’art contemporain avec le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Château de Chaumont sur Loire

L’histoire du château de Chaumont-sur-Loire

Comme de nombreux autres châteaux de la Loire, le château de Chaumont-sur-Loire fut construit aux environs de l’an mille dans un but défensif. L’objectif était de surveiller la frontière entre le comté d’Anjou et le comté de Blois. Le château de Chaumont-sur-Loire restera la propriété de la famille d’Amboise pendant cinq siècles. Rasé puis reconstruit, c’est après avoir maintes fois changé d’aspect qu’il devient, au milieu du XVIe siècle, la propriété de la reine Catherine de Médicis. À la mort d’Henri II, Catherine de Médicis se sépare du domaine et l’échange contre le château de Chenonceau, à sa rivale de toujours, Diane de Poitiers. 

Les intérieurs du château de Chaumont-sur-Loire

Lorsque le domaine du Chaumont-sur-Loire est devenu propriété nationale, les intérieurs du château ont conservé de nombreuses tapisseries de haute qualité ainsi qu’une grande collection de meubles somptueux. Les intérieurs du château de Chaumont-sur-Loire sont ainsi richement décorés et meublés, rappelant le faste des époques post-Renaissance.

Lorsque l’on entre dans le château, on découvre rapidement les appartements historiques, qui comprennent les chambres dites du roi et de la reine, une salle des gardes et une salle du conseil. La suite de la visite nous invite à emprunter l’escalier d’honneur, un magnifique escalier à vis, puis à entrer dans les appartements privés qui comportent une salle à manger, une bibliothèque, une salle de billard, un petit et un grand salon. Dans la cour, on découvre également une magnifique chapelle de style gothique, ornée de vitraux retraçant l’histoire du château de Chaumont-sur-Loire et de ses différents propriétaires.   

Les jardins du château de Chaumont-sur-Loire et le célèbre Festival International des jardins

Les extérieurs du domaine de Chaumont-sur-Loire sont réputés pour accueillir chaque année, d’avril à novembre, le célèbre Festival International des Jardins dont nous vous parlons plus en détails dans cet article. Tous les ans, le festival a pour but de réunir des artistes paysagistes, botanistes et designers venus du monde entier, sur une thématique donnée. Poétiques, historiques, écologiques ou architecturales, les thématiques sont variées et les artistes si créatifs qu’il est possible de revenir chaque année et d’être continuellement surpris. Une parcelle de terrain est ainsi mise à disposition de chaque créateur, dont les projets sont rigoureusement sélectionnés, qui y expriment leur vision de la thématique annuelle à travers des œuvres somptueuses composées de végétaux. 

Un festival qui se prête parfaitement à une découverte des châteaux de la Loire en Famille puisque les œuvres sont aussi de merveilleux terrains d’exploration pour les enfants. Petite, j’adorais découvrir ce festival avec mes parents qui m’y emmenaient chaque année !

Saison d’art à Chaumont-sur-Loire

Cela fait maintenant quinze ans que le domaine de Chaumont-sur-Loire organise un festival d’art nommé “Saison d’art”. Cet événement se déroule d’avril à octobre et réunit une quinzaine d’artistes, venus du monde entier, exposés dans le parc historique et au sein des différentes cours et galeries. Ainsi, tout au long de notre balade, on découvre différentes créations contemporaines qui se mêlent parfaitement aux jardins et bâtiments du domaine.


En mars 2022, le domaine de Chaumont-sur-Loire a également inauguré sa “galerie digitale” consacrée aux arts numériques. Ce nouvel espace artistique  de plus de 200m2 aménagé dans les combles du château met à l’honneur cet art moderne grâce à des créations en lien avec les thématiques végétales et patrimoniales chères au domaine.

Informations pratiques pour visiter le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire est ouvert toute l’année à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier. Quant au Festival International des Jardins et aux jardins du Prés du Goualoup, il est possible de les visiter tous les jours d’avril à novembre, aux dates d’ouverture du festival.

Vous pourrez facilement consacrer une journée entière à visiter le Domaine de Chaumont-sur-Loire composé de 32 hectares de parc et de 55 installations et expositions d’art contemporain, en plus de son château et de son festival des jardins !

Deux entrées permettent d’accéder au château de Chaumont-sur-Loire, la première située au niveau du château à côté d’un grand parking (rue des Argillons), et la seconde en contrebas du château. La montée jusqu’au domaine depuis la seconde entrée offre une vue exceptionnelle sur la Loire.

En haute saison, il est recommandé d’acheter son billet d’entrée pour le château de Chaumont-Sur-Loire à l’avance, pour éviter les longues files d’attente. 

Les activités à découvrir à Chaumont-sur-Loire

Après avoir visité le château et les jardins de Chaumont-sur-Loire, n’hésitez pas à prendre le temps de découvrir les alentours de la ville. Vous pourrez par exemple admirer le paysage ligérien de façon insolite, depuis les airs, au fil de l’eau ou lors d’une balade à vélo. 

Découvrir la Loire à bord d’un bateau traditionnel

Quel meilleur moyen que le bateau pour découvrir l’un des plus célèbres fleuves français ? Une balade sur la Loire à bord d’un bateau traditionnel vous offrira l’occasion de prendre le temps d’admirer les paysages sublimes de ce coin de la région, d’admirer le château de Chaumont-sur-Loire depuis le fleuve et de découvrir l’écosystème très riche du fleuve, véritable paradis pour les ornithologues. 

Pour la balade, nous vous recommandons de vous adresser à Aurélien de Moments de Loire, qui propose plusieurs types de sorties, de la classique balade d’une heure à la sortie au coucher du soleil, en passant par une balade insolite à la rencontre des pêcheurs du fleuve.

Chaumont sur Loire en bateau traditionnel
Bateaux sur la Loire à Chaumont sur Loire

Faire du vélo sur l’itinéraire de la Loire à vélo

Pourquoi ne pas vous offrir quelques kilomètres cheveux au vent le long de l’itinéraire de la Loire à vélo ? Le célèbre itinéraire cyclotouristique passe en effet en contrebas du château de Chaumont sur Loire et vous permettra de découvrir les magnifiques plateaux viticoles alentour et les caves troglodytiques du val de Loire. En un peu plus d’une heure, vous rejoindrez Amboise en empruntant des petites routes avec très peu de dénivelé.

Vous pouvez louer des vélos directement à la société Station Bee’s, située en contrebas du château à Chaumont-sur-Loire, qui propose des vélos électriques et des rosalies.

Photographie d'un vélo pour visiter l'Indre et Loire

Découvrir le château depuis le ciel avec un vol en Montgolfière

L’expérience n’est pas donnée, mais pour une occasion particulière, découvrir les châteaux de la Loire depuis le ciel est une expérience unique que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! En fonction de la météo, le décollage vous sera proposé depuis Chenonceau, Amboise ou Chaumont-sur-Loire et vous permettra de découvrir les plus beaux châteaux et les paysages du Val de Loire au lever du jour ou au coucher du soleil.

Vous pouvez facilement réserver votre vol en Montgolfière en ligne, ce qui vous permettra d’être sûr d’avoir de la place pour cette activité très prisée dans la région. L’envol dans la nacelle au bruit des brûleurs, alors que se dévoile peu à peu le paysage est une expérience extraordinaire que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Montgilfière dans le val de Loire, à Amboise
Montgolfière sur l'eau à proximité d'Amboise

Que faire aux alentours de Chaumont-sur-Loire ?

Chaumont-sur-Loire est idéalement située si vous souhaitez visiter plusieurs châteaux du Val de Loire. Entre Blois et Amboise, à proximité immédiate de Tours, la ville permet de découvrir plusieurs sites culturels renommés de la région.

Visiter Tours, le chef lieu des châteaux de la Loire

Si vous êtes de passage à Chaumont-sur-Loire et souhaitez visiter les alentours, nous vous conseillons de faire un arrêt à Tours, le chef-lieu des châteaux de la Loire. La ville mêle culture, histoire et gastronomie et, une fois la nuit tombée, on apprécie particulièrement le charme de sa vieille ville sublimée par les lumières dorées et de se détendre place Plumereau, la place emblématique de la ville connue pour son animation à toutes les périodes de l’année. À proximité de Tours, vous trouverez également quelques châteaux emblématiques à ne pas manquer, tels que le château d’Azay-le-Rideau ou le château de Villandry

Vue sur les maisons typiques de la Place Plumereau

Visiter Blois et son château royal

À 20 minutes de Chaumont-sur-Loire, Blois est une petite ville agréable à découvrir le temps d’une journée ou d’un weekend. La ville possède un patrimoine historique et culturel riche, forgé par les rois et les reines qui ont fait vivre et évoluer le château royal de Blois. À proximité de la ville, il ne faut évidemment pas non plus manquer le célèbre château de Chambord, l’un des plus grands et des plus beaux châteaux de la région

vue sur la ville de Blois

Visiter Amboise, sur les traces de Léonard de Vinci

Également à une vingtaine de minutes de Chaumont-sur-Loire en direction de Tours, Amboise est célèbre pour avoir accueilli Léonard de Vinci qui y passa notamment les derniers mois de sa vie. Si le cœur de la ville est charmant, c’est avant tout pour son magnifique château et son célèbre Clos-Lucé où sont exposés les travaux de De Vinci que l’on vient découvrir la ville. Un peu plus loin, il ne faut évidemment pas non plus manquer l’un des plus beaux châteaux de la région et certainement notre préféré : le château de Chenonceau et sa double galerie qui enjambe le Cher. 

Amboise et son château au matin

Notre guide de voyage pour visiter les châteaux de la Loire

Vous souhaitez découvrir les châteaux de la Loire pour un weekend ou des vacances ? Téléchargez notre guide de voyage qui propose plusieurs itinéraires clé en main à suivre individuellement ou à combiner pour découvrir les plus beaux endroits du Loir et Cher et de l’Indre et Loire. C’est l’assurance d’un séjour organisé sans prise de tête, en étant sûr de ne rien manquer !

Des questions au sujet de Chaumont-sur-Loire ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Chaumont-sur-Loire !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com