fbpx
Photographie d'une ruelle à Chiang Mai

Chiang Mai, Thaïlande : guide pratique pour découvrir la ville

Chiang Mai est un incontournable d’un voyage en Thaïlande. Dès votre arrivée, c’est un joyeux bazar qui vous accueille. La capitale du nord du pays offre un visage bien différent de la très moderne Bangkok. Ici, on se croirait dans un petit village qui a grandi trop vite. La circulation fuse en tous sens. Les grandes artères parfois très polluées de la ville débouchent sur de petits coins de paradis verdoyants et colorés. Au détour des rues, des temples, des marchés, et cette ambiance si particulière qui va vous faire adorer Chiang Mai.

Que visiter à Chiang Mai ?

Chiang Mai regorge de lieux à découvrir. Ce fût l’une des étapes immanquables de notre road trip en Thaïlande. Bien sûr, il y a les temples, présents presque à chaque coin de rue, que vous rappellent les silhouettes orangées des moines que vous croiserez partout ici. Il y a aussi les marchés. Plus ou moins grands et touristiques, c’est un nouveau pan de la ville que vous découvrez en arpentant chacun d’entre eux. Et puis, la ville en elle-même, avec ses quartiers colorés et ses oasis de verdures. 

Visiter les plus beaux temples de Chiang Mai

Si vous souhaitez visiter des temples et découvrir la culture bouddhiste très présente au nord de la Thaïlande, vous avez bien fait de venir à Chiang Mai. Ici, il y a des temples partout. Nous vous mentionnons ci-dessous les plus connus, mais n’hésitez pas à visiter ceux qui se dresseront au hasard de votre chemin. Ne manquez pas également d’aller découvrir quelques temples tôt le matin. Vous pourrez alors assister aux cérémonies données par les moines de Chiang Mai, qui ont lieu chaque jour. 

Le Wat Lok Molee

Au nord de l’enceinte de la vieille ville, le Wat Lok Molee est avant tout remarquable pour son grand stupa de briques qui contraste avec les deux autres temples plus récents construits juste à côté. Nous avons beaucoup aimé admirer le vieux temple, entouré de drapeaux de prières de toutes les couleurs. 

Photographie du Wat Lok Molee à Chiang Mai
Photographies de drapeaux de prière au Wat Lok Molee
Photographie d'un temple à Chiang Mai
Photographie de d'ornements autour des temples de Chiang Mai
Photographie de drapeaux de prière dans un temple de Chiang Mai

Le Wat Phra Singh

Ce temple est l’un des plus grands de Chiang Mai, et l’un des plus visités. Le temple principal est payant. Derrière celui-ci, on découvre un temple plus petit dont la façade, sculptée avec une très grande finesse, est un superbe exemple du style Lanna.

Photographie d'un moine devant le Wat Phra Singh
Photpgrapgie du stupa principal du Wat Phra Singh

Wat Chedi Luang

Là aussi, c’est l’un des temples les plus importants et les plus impressionnants de Chiang Mai. Il mesure 60 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut de la ville. On peut y voir d’effrayants Nagas qui gardent son entrée et des éléphants tout autour de l’édifice. Avec sa forme particulière, érigé tout en hauteur, le Wat Chedi Luang se distingue des autres temples de Chiang Mai.

Wat Chet Yot, Phra Aram Luang

Le Wat Chet Yot est un peu excentré du cœur de Chiang Mai, mais c’est également l’un des temples important de la ville. Dans un cadre calme et verdoyant, son architecture particulière lui donne un aspect singulier, ce qui le rend intéressant à découvrir.

Découvrir les marchés de Chiang Mai

Arpenter les marchés thaïlandais vous permettra de vous plonger dans la culture locale ! On y découvre de nouvelles odeurs, de nouveaux produits, de nouveaux goûts, de nouvelles cultures. À Chiang Mai, vous n’aurez que l’embarras du choix. La ville offre de nombreux marchés qu’il est agréable de découvrir. Voici nos préférés :

Le Warorot Market

C’est le marché chinois de Chiang Mai. On y trouve de tout : alimentation, vêtements, fleurs, mais aussi poissons et autres sangsues dédiées à la médecine chinoise… N’hésitez pas à vous promener et à vous enfoncer dans les grandes allées du marché pour découvrir tous ces produits que vous ne connaissez pas !

Photographie du Warorot Market à Chiang Mai
Photographie du Warorot Market
Photographie de sangsues et poissons au marché chinois
Photographie d'insectes au marché chinois de Chiang Mai

Le Night Bazar

Le Night Bazar de Chiang Mai est un marché très touristique. N’espérez pas trop y trouver des souvenirs très authentiques. Néanmoins, il n’est pas désagréable de s’y promener le soir, au milieu des néons et des tuk-tuk. Le marché est très grand, il y a des stands installés des deux côtés de la route et l’ambiance est agréable. Vous y trouverez également de nombreux stands de street food et un food court où déguster pour pas trop cher les classiques de la cuisine thaïlandaise.

Saturday et Sunday Night market (Saturday Walking Street et Sunday Walking Street)

Il s’agit des deux grands marchés qui ont lieu respectivement les samedis et dimanches soir à Chiang Mai. Plus authentiques que le night market, on y trouve de tout et surtout de quoi ramener de beaux souvenirs de votre voyage en Thaïlande. Il y a également de nombreux restaurants de rue qui vous permettront de goûter aux spécialités thaïlandaises tout en profitant de l’ambiance du marché où touristes et locaux se retrouvent.

Photographie du Saturday Night Market à Chiang Mai

Visiter les plus beaux quartiers de Chiang Mai

Le nord ouest du carré de Chiang Mai

À Chiang Mai, ne manquez pas d’aller vous perdre dans le quartier situé au nord-est du carré. Ici vous trouverez de charmantes petites ruelles, de nombreux temples, des cafés, du street-art, de jolis jardins. En bref, laissez-vous aller pour découvrir ce quartier au gré de vos envies, manger, boire un verre, et pousser les portes des jolis petits commerces qui se trouvent ici. C’est aussi un quartier où il est agréable de loger.

Photographie d'une ruelle à Chiang Mai

Se reposer dans le Buark Hard Park

Si vous avez envie de vous reposer un peu, vous pouvez découvrir le Buak Hard Park, situé à un angle du carré. C’est un endroit très agréable pour se détendre en observant les sportifs venus se dépenser ici et pratiquer le Sepak takraw, un sport acrobatique pratiqué en Asie du sud-est, qui ressemble un peu à du volleyball joué avec les pieds !

Itinéraire clé en main au nord de la Thaïlande

Découvrez notre itinéraire clé en main à suivre pendant votre voyage en Thaïlande. Ce guide de voyage au format original vous accompagne à la découverte de Bangkok et du nord de la Thaïlande, pour un séjour inoubliable. Informations pratiques, itinéraire, étapes, activités à ne pas manquer, budget… Nous avons tout consigné pour vous aider à préparer votre voyage sans passer des heures à fouiller sur internet !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Thaïlande !

Les activités immanquables à Chiang Mai

Chiang Mai, capitale du nord de la Thaïlande, est réputée pour ses temples et sa culture bouddhiste. Mais elle est également connue pour sa gastronomie aux influences multiples venues de Chine, du Laos et de la Birmanie. Épicentre des savoir-faire thaïlandais, on y découvre de nombreux centres de massage où se relaxer et des écoles de cuisine qui proposent de vous transmettre la culture de ces gestes ancestraux. 

Suivre un cours de cuisine à Chiang Mai

Capitale de la gastronomie thaï, Chiang Mai est peuplée de très nombreuses écoles de cuisine qui vous proposent de vous apprendre à cuisiner les classiques thaïlandais. Les cours durent généralement entre une demi-journée et une journée. Certains vous proposent de passer au marché acheter vos ingrédients avant de cuisiner, d’autres non. Vous passez ensuite en cuisine pour cuisiner plusieurs plats, que vous pouvez ensuite déguster, avant de repartir avec votre carnet de recettes. C’est une expérience que nous vous recommandons, qui vous permettra de vous plonger encore un peu plus dans la culture du pays et d’en savoir plus sur les saveurs qui rempliront vos assiettes pendant votre séjour en Thaïlande.

De notre côté, nous avions choisi de suivre un cours en français dispensé par la très sympathique Pook, dans son école Khroua Baan Thai. N’hésitez pas à consulter notre article ci-dessous pour en savoir plus sur notre expérience de cours de cuisine à Chiang Mai.

Photographie d'un cours de cuisine en Thaïlande
Photographie d'un cours de cuisine à Chiang Mai

Profiter d’un massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est une tradition ancestrale en Thaïlande, qui combine étirements, pressions et acupuncture. Différents types de massage sont proposés dans les centres de massage du pays, comme le massage des pieds, le massage du corps, le massage à l’huile ou encore le massage aux plantes médicinales. 

À Chiang Mai, nous vous recommandons de vous rendre au centre de massage de la prison pour femmes de Chiang Mai. Ces massages sont dispensés par des femmes en cours de réhabilitation qui apprennent ici l’art du massage dans le but de se réinsérer professionnellement dans la société thaïlandaise. C’est l’un des centres de massage les plus réputés de la ville. 

Visiter les alentours de Chiang Mai

La montagne du Doi Suthep à l’ouest de Chiang Mai

Le Doi Suthep est la montagne la plus proche de Chiang Mai, qui culmine à plus de 1 600 mètres d’altitude. Elle est réputée pour accueillir un magnifique temple, le Wat Phrathat Doi Suthep, mais est aussi un écrin de nature et de verdure juste à côté de Chiang Mai. Notre coup de cœur au Doi Suthep : la découverte du village hmong de Ban Khun Chang Khian.

Découvrir le Wat Doi Suthep

Si possible, rendez-vous tôt le matin au Doi Suthep pour éviter l’affluence. Construit à flanc de montagne, ce temple dressé au-dessus de Chiang Mai est l’un des plus beaux de la région. Pour y accéder, vous devrez emprunter un grand escalier entouré de deux immenses Nagas, ces grandes statues en forme de serpent. Depuis sa terrasse, le temple offre une superbe vue panoramique sur Chiang Mai. 

Nous ne pouvons que vous recommander la visite de ce temple, l’un des plus beaux que nous ayons vu au nord de la Thaïlande. Ici, les fidèles sont très nombreux et l’on ressent vraiment la ferveur du peuple thaïlandais pour la religion bouddhiste. 

Photographie du Wat Doi Sutheo
Photographie de Bouddha au Wat Doi Suthep

Les villages hmong du Doi Suthep

Le Doi Suthep abrite également plusieurs villages Hmong producteurs de café. Si vous êtes motorisés, vous pouvez vous rendre au village de Ban Khun Chang Kian. Situé haut dans la montagne, à une vingtaine de kilomètres du Wat Doi Suthep. La route pour l’atteindre n’est pas très bien entretenue, c’est pourquoi il faudra compter un peu moins d’une heure de trajet pour vous y rendre depuis le Doi Suthep. 

Photographie d'une femme Hmong
photographie des grains de café
Photographie de café en train de sécher
Photographie d'une femme Hmong tournant le café

Une fois en haut, vous êtes dans les montagnes, dans un petit village producteur de café avec ses maisons typiques, ses grains de café en train de sécher et surtout, très peu de touristes. L’économie du village est tournée autour du café, que vous pouvez déguster dans les petits bars et restaurants du village. L’occasion d’une pause au calme avec, à certains endroits, une vue magnifique. Pour nous, ce fut un vrai coup de cœur. 

Un autre village Hmong se trouve moins haut dans la vallée et est plus accessible. Cependant, il est très touristique et ne présente pas beaucoup d’intérêt.

Photographie d'un coq
Photographie d'un village Hmong à proximité de Chiang Mai

Le bubbing Palace

Il s’agit d’une résidence royale située à 5 km du Wat Doi Suthep. Cette visite est sympathique si vous avez du temps, mais pas forcément obligatoire. Le palais ne se visite pas mais on découvre ici de très beaux jardins.

Photographie des jardins du bhubing palace

Le Wat Palad

Ce joli temple peu fréquenté des touristes est un joli havre de paix situé dans la forêt, entre le Wat Doi Suthep et Chiang Mai. La nature est ici omniprésente, ce qui donne encore plus de charme au temple et à ses détails.

Visiter le parc national du Doi Inthanon au sud de Chiang Mai

Le Doi Inthanon est le plus haut sommet de Thaïlande ! Il culmine à près de 2 600 mètres. Outre les magnifiques paysages et cascades, vous y découvrez quelques villages typiques ainsi que deux magnifiques pagodes, situées à son sommet.

Il y a de nombreux endroits à visiter dans le parc national, généralement bien indiqués, mais n’hésitez pas à vous arrêter au gré de vos envies. Il vous faudra certainement également faire des choix concernant les endroits que vous souhaitez découvrir, tant le parc regorge de choses à voir. 

Pour en savoir plus sur les choses à découvrir dans le parc national du Doi Inthanon, n’hésite pas à consulter notre article dédié à notre itinéraire entre Chiang Mai et Mae Hong Son.

À lire aussi :

Article bientôt disponible

Photographie des pagodes du Doi Inthanon

Découvrir le nord de Chiang Mai

La province de Mae Rim

Au nord de Chiang Mai se trouve la province de Mae Rim. On y découvre de jolies rizières et des petits villages typiquement thaï. À Mae Rim, vous trouverez également les cascades Mae Sa. Un chemin vous permettra de suivre le torrent et d’admirer la dizaine de petites cascades qui se trouvent ici. Si vous le souhaitez, il est possible d’y acheter à manger pour déjeuner à côté des cascades.

Huay Tung Tao Lake

À 30 minutes au nord de Chiang Mai, nous vous recommandons de découvrir le lac de Huay Tung. C’est l’endroit parfait pour flâner et se reposer. De nombreuses cabanes en bambou où il est très agréable de déjeuner ou de prendre un verre sont disposées tout autour du lac.

Où loger à Chiang Mai ?

Pour loger à Chiang Mai, nous avions choisi l’hôtel Noble Baan Pastel, très bien situé au sud du carré qui compose le cœur de Chiang Mai. Nous avions choisi cet hôtel pour les petits prix proposés, sa situation géographique idéale, mais aussi parce que l’hôtel disposait d’un parking gratuit pour accueillir la voiture avec laquelle nous allions conduire au nord de la Thaïlande. Nous avons beaucoup apprécié la propreté de l’hôtel ainsi que la gentillesse du personnel.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de dormir dans ou à proximité du carré où se situe la vieille ville de Chiang Mai. Les quartiers situés en dehors du carré sont généralement plus calmes qu’à l’intérieur, où se concentre une grande partie de l’animation de la ville.

Informations pratiques pour découvrir Chiang Mai

Comment se déplacer à Chiang Mai ?

Visiter Chiang Mai à pied

De nombreux moyens de locomotion vous permettront de découvrir Chiang Mai. Le plus simple est de se déplacer à pied. Le cœur de la ville n’est pas si étendu et, si vous êtes bon marcheur, vous pourrez facilement rejoindre les principaux points d’intérêt de la ville en marchant. Cela vous permettra de plus de découvrir les recoins cachés de la ville.

Emprunter les Songtaew de Chiang Mai

Un autre moyen de locomotion populaire à Chiang Mai consiste à emprunter un Songtaew. Il s’agit de ces petits taxis collectifs rouges que vous apercevrez partout dans la ville. Économique, il vous en coûtera la plupart du temps 30 baths par personne pour n’importe quel trajet dans la ville (excepté depuis la gare où le tarif est de 50 baths). Attention tout de même, s’agissant d’un moyen de transport collectif, si vous n’êtes pas seuls, il est probable que le chauffeur fasse un détour pour déposer les autres voyageurs avant de vous amener à votre destination.

Se déplacer en Tuk-Tuk

Vous les verrez partout à Chiang Mai comme à Bangkok. Les tuk-tuk sont des tricycles à moteur qui ont plus ou moins la même fonction que les taxis. Pour les emprunter, il vous suffit de faire signe à un chauffeur que vous croiserez et de lui indiquer votre lieu de destination. Il est possible de monter à deux, voir trois personnes, dans les tuk-tuk et d’emporter avec vous quelques bagages. 

N’hésitez pas à négocier le tarif de la course en fonction du prix indiqué par votre chauffeur. 

Emprunter un Taxi ou un Grab

Plus conventionnel, ce moyen de transport peut s’avérer très pratique sur de plus longues distances, pour sortir de la ville, ou pour voyager confortablement avec de nombreux bagages. 

  • Si vous souhaitez voyager en taxi, il suffit d’arrêter le véhicule et d’indiquer au chauffeur votre destination. Vérifiez bien que ce dernier active le compteur. 
  • Une autre solution consiste à télécharger et utiliser l’application Grab (lien iOSlien Android). Équivalent thaïlandais du service Uber, Grab a l’avantage de permettre des courses à plus bas prix mais surtout de ne pas se soucier de la négociation ou du paiement. Comme sur Uber, tout est géré sur l’application. Le montant de la course est automatiquement calculé, non négociable et vous est communiqué en amont. La transaction se fait elle aussi automatiquement depuis l’application. Une solution simple et économique pour vous déplacer confortablement. 

Louer une voiture ou un scooter

Nous ne vous recommandons pas d’utiliser la voiture ou le scooter pour vous déplacer dans Chiang Mai, mais c’est de notre côté l’option que nous avons retenue pour découvrir les alentours de la ville. Nous avions choisi une voiture, ce que nous trouvions plus prudent qu’un deux roues, et n’avons pas regretté notre choix.

Pour louer une voiture en Thaïlande, nous vous recommandons de passer par le comparateur Carigami, que nous utilisons pour chacun de nos voyages. Carigami vous permet en effet de comparer les prix des loueurs locaux et internationaux pour trouver les meilleurs prix, mais vous permet également de bénéficier d’un service client efficace. Gros avantage également, l’annulation gratuite du véhicule permise jusqu’à 24h avant sa prise en charge. Un vrai bon point en cas d’imprévu.

Comment se rendre à Chiang Mai depuis Bangkok ?

Près de 700 kilomètres séparent Chiang Mai de Bangkok, où atterrissent la plupart des vols internationaux. Pour rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Bangkok Chiang Mai en avion

Le plus simple et le plus rapide pour rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok est d’emprunter l’avion. De nombreuses compagnies proposent des vols pour rallier les deux principales villes de la Thaïlande en à peine une heure. 

Pour trouver des vols au meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur de vols Skyscanner

Bangkok Chiang Mai en train

Une autre solution consiste à rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok en train. Plus économique et écologique, vous vivrez de plus une expérience mémorable en empruntant le train ! Nous avions choisi d’emprunter le train de nuit qui relie Bangkok à Chiang Mai en une dizaine d’heures. Une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier ! Découvrez notre expérience complète sur le train de nuit entre Chiang Mai et Bangkok dans notre article dédié.

À lire aussi :

Article bientôt disponible

Bangkok Chiang Mai en voiture

Bien entendu, il est possible de louer une voiture à Bangkok pour rejoindre Chiang Mai et découvrir ainsi le cœur de la Thaïlande avec quelques arrêts sur la route. Comptez environ 9 h de route entre les deux villes.

Comme toujours, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur Carigami pour la location de votre voiture. 

Carnet de route de la Thaïlande

Découvrez notre itinéraire clé en main pour un séjour au nord de la Thaïlande. Vous y découvrirez notre itinéraire conseillé pour découvrir Chiang Mai et sa province jusqu’à Mae Hong Son. Informations pratiques, idées d’activités, temps de trajet, bons plans, lieux où s’arrêter… Nous avons tout consigné dans un document pratique à suivre pour planifier votre voyage sans passer des heures à fouiller sur internet !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Thaïlande !

Des questions au sujet de Chiang Mai ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour visiter Chiang Mai !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Image Pinterest Chiang Mai

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter