fbpx
roadtripirlande

Partir en voyage sereinement en choisissant le bon bagage

L’une des décisions les plus importantes que tout voyageur puisse prendre est de savoir quel bagage choisir lors de sa prochaine escapade. Les sacs de voyage sont offerts dans une variété presque infinie de tailles, de matériaux et de prix. D’ailleurs, il est souvent difficile de déterminer les avantages relatifs des sacs lorsqu’ils peuvent être trouvés à des prix différents. Voici une liste de critères essentiels afin de trouver le bagage idéal pour voyager en toute quiétude.

Les divers types de bagages

Les bagages de voyage sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, des sacs à dos aux valises roulantes. N’hésitez pas à opter pour l’un des types de bagages suivants pour vos vacances dans un futur proche.

Les valises roulantes

Les bagages traditionnels, qui ont des roues pour un transport facile, se déclinent en deux modèles : ceux qui sont rigides et ceux qui sont souples.

Les sacs rigides sont faits à partir de matériaux difficiles à prononcer comme le polypropylène et le polycarbonate. Les sacs souples quant à eux, peuvent être fabriqués à partir de tissus tels que le cuir, la microfibre, le nylon, ou le polyester. Certains bagages souples sont extensibles et peuvent accueillir jusqu’à 25 % d’espace supplémentaire.

Les sacs à dos

Les sacs à dos existent sous différentes tailles sur le marché. Ils constituent une bonne alternative pour quiconque envisage de faire du trekking, du camping, ou de faire d’autres activités en plein air.

Certains sacs à dos disposent de roues, d’autres non. Même les gros bagages peuvent devenir des sacs à dos lorsqu’ils possèdent des bretelles rembourrées. Les sacs à dos sont vraiment recommandés pour les plus aventureux des vacanciers. Toutefois, assurez-vous de bien fixer toutes les sangles pour éviter qu’ils ne s’emmêlent avec d’autres bagages.

Les sacs de voyage

De nombreux sacs de voyage modernes disposent d’accessoires pratiques comme des roues et une poignée rétractable. Bien qu’un sac de sport traditionnel, petit ou moyen, rentre bien dans l’avion ou la voiture, il peut fatiguer le bras ou l’épaule si vous devez le transporter sur plusieurs mètres voire plusieurs kilomètres. Pour de longs voyages, optez toujours pour un sac de voyage doté de roues ou de sangles arrière.

Comment choisir votre bagage dans les règles de l’art ?

Après avoir déterminé le type de bagage qui vous convient le mieux, il est à présent temps de s’intéresser aux diverses spécificités de votre bagage. Sans plus tarder, voici 9 critères que vous devez surveiller de près.

Le poids

Les compagnies aériennes deviennent de plus en plus strictes sur les restrictions de poids pour les bagages. Si la valise elle-même est lourde, cela signifie que vous pourrez emporter beaucoup moins de choses avec vous. Quoi qu’il en soit, un sac fait de matériaux légers vous sera d’une grande aide.

La taille

Il est important de bien réfléchir à la taille de vos bagages. La norme pour les bagages à main internationaux est de 50 cm de longueur. Si vous voyagez généralement avec un bagage à main que ce soit au niveau international ou national, un petit sac peut être une meilleure alternative.

La matière avec laquelle est fait le bagage

Les sacs sont vendus généralement avec des côtés mous ou des côtés durs :

  • Les sacs durs sont plus robustes et encaissent plus facilement les chocs. Bien qu’ils ne soient généralement pas complètement résistants à l’eau, ces bagages peuvent convenablement protéger vos affaires de la pluie.
  • Les sacs avec des côtés souples ou qui sont faits en tissu sont souvent extensibles, peuvent s’étirer davantage sur les bords. Cela vous permet de réaliser une certaine économie d’espace lorsque vous voyagez.

Les roues

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un bagage, pensez au type de roues dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez opter pour des roues encastrées ou des roues tournantes qui sont fixées à l’extérieur de la valise.

Les roues tournantes permettent de déplacer le sac de manière latérale, ce qui est pratique pour les allées étroites, mais elles prennent plus de place. Vous pouvez aussi avoir la possibilité d’opter pour deux roues ou quatre roues, ce qui rajoute de la stabilité à votre bagage.

Les poignées

Lors de votre escapade, vous devrez porter ou du moins trainer votre valise. Pour un transport sans trop d’effort de votre bagage, optez pour une poignée rétractable. Les poignées peuvent avoir deux barres ou une seule barre. Les poignées à deux barres ajoutent plus de stabilité, mais alourdissent votre bagage.

Les serrures

Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez probablement que vos bagages soient en sécurité lorsqu’ils ne sont pas visibles. Bien que les serrures puissent aider à cela, elles ne sont pas infaillibles, car les personnes mal intentionnées peuvent facilement les contourner. Néanmoins, les serrures peuvent décourager le vol dans les chambres d’hôtel et autres endroits.

La couleur

Avez-vous déjà remarqué qu’une grande partie des bagages vendus sur le marché sont noirs ? Le noir cache bien la saleté, mais comme il est si répandu, il est facile de confondre un sac avec un autre. Avoir une couleur qui se démarque des autres est donc primordial si vous recherchez des bagages égarés.

Le prix

Les bagages de voyage peuvent être chers. Si vous avez l’habitude de voyager, gardez à l’esprit que ce n’est pas seulement une valise moyenne, c’est sur le point de devenir votre garde-robe portable pour vos sorties. Ainsi, vous aurez besoin de bagages qui dureront sur le long terme.

Le prix reflète généralement la qualité. Recherchez donc les meilleures critiques de voyageurs expérimentés et optez pour un bagage qui convient à votre style de voyage. Plusieurs fois, les sacs coûteux incluront une garantie quelconque.

D’autres caractéristiques à considérer

Réfléchissez à la façon dont vous utilisez vos bagages ainsi qu’aux caractéristiques qui sont pertinentes pour vous. Utilisez-vous une sangle pour accrocher votre sacoche pour ordinateur portable à votre valise à roulettes ? Prévoyez-vous d’utiliser beaucoup de compartiments à l’intérieur de votre sac ? Ne l’oubliez pas, vous seul saurez quelles fonctionnalités vous sont vraiment nécessaires.

Pour obtenir d’autres critères de choix d’un bagage, vous pouvez consulter le site spécialisé : 1bagage.fr

Article rédigé par l’équipe de 1bagage.fr

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter