fbpx
Photographie des remparts de la cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne : Découvrez la plus belle cité médiévale d’Europe

S’il ne devait y avoir qu’un emblème pour représenter Carcassonne ce serait forcément celui-ci ! Perchée sur les hauteurs de la ville, la cité de Carcassonne est l’une des cités fortifiées les plus belles et les mieux conservées d’Europe. Pas étonnant alors que le site soit visité par plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour faire de votre découverte de la cité de Carcassonne une visite inoubliable.

Visiter la cité de Carcassonne, l’une des plus mythiques cité médiévale d’Europe

Si vous avez l’occasion de visiter Carcassonne, un passage par la cité médiévale est un incontournable. Pour nous aussi, la visite de la cité de Carcassonne a été l’un des temps de fort de notre weekend dans la région. 

Voici quelques conseils pour bien préparer votre venue et faire de la visite de la cité de Carcassonne l’un des plus beaux souvenirs de votre séjour en pays Cathare

La cité de Carcassonne, qu’est-ce que c’est ?

La cité de Carcassonne représente l’immense ensemble d’architecture médiévale qui domine la ville. Située sur la rive droite de l’Aude, la cité de Carcassonne est à opposer à la ville nouvelle. Celle-ci, construite de l’autre côté de la rive est bâtie autour du quartier de la Bastide Saint-Louis.

Saviez-vous que la cité de Carcassonne avait été sauvée de l’abandon par un exceptionnel travail de restauration initié au 19ᵉ siècle par Viollet-le-Duc ? 

En effet, pendant près de 200 ans, la cité de Carcassonne et tout le quartier qui l’entoure ont été laissés peu à peu à l’abandon au profit de la ville nouvelle, plus bas, sur l’autre rive de l’Aude. 

Sans ce travail colossal de reconstitution, porté par tout le mouvement de restauration du patrimoine médiéval à travers la France, la cité de Carcassonne n’aurait peut-être jamais figuré au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Les remparts de la cité de Carcassonne
Rempart de la cité de Carcassonne

Les fouilles ont montré que depuis la période pré-romaine, des fortifications avaient été érigées à l’emplacement même de la cité actuelle. Mais la cité de Carcassonne telle qu’on la connait aujourd’hui est quant à elle bien plus récente. Il s’agit en réalité d’un ensemble fortifié médiéval absolument majestueux. 

En s’approchant de la cité, on découvre d’abord d’immenses remparts, ponctués par 52 tours, qui forment une double enceinte de près de 3 kilomètres. Une fois à l’intérieur de la forteresse, c’est un véritable trésor qui s’offre à vous. 

Un dédale de rues et ruelles vous conduiront vers les plus beaux joyaux de la cité de Carcassonne. Vous croiserez alors une basilique, un théâtre mais c’est surtout le château, en plein cœur de la cité, qui vaut le coup d’œil ! 

Un lieu absolument hors du temps que vous vous devez de découvrir si vous avez la chance de visiter Carcassonne ! 

Rempart de la cité de Carcassonne

Visiter la cité de Carcassonne, quelle formule choisir ?

Pour visiter Carcassonne et découvrir la cité médiévale, le Centre des Monuments Nationaux a mis en place différents parcours de visite. En haute saison, quatre parcours de visite sont généralement proposés. Le reste de l’année, une seule visite est le plus souvent disponible. 

Visiter la cité de Carcassonne en optant pour une visite libre

En été, les visites dites A et B sont des visites libres, sans guide ou conférence, qui vous permettront de découvrir une partie du château comtal, les tours et donjons de la cité ainsi qu’une portion des remparts par le chemin de ronde.

 La différence majeure entre ces deux options réside dans le parcours emprunté pour la découverte des remparts. Le parcours B, qui vous fera découvrir la partie ouest des remparts, offre de jolis points de vue dégagés sur les environs de Carcassonne. Plaines, vignes et champs d’oliviers à perte de vue ! On contemple alors ce joli coin de campagne en France qui donne envie d’être découvert.

Le parcours A, qui vous conduit sur le rempart nord, vous permettra quant à lui d’admirer plus facilement la ville basse de Carcassonne. Nous avons personnellement beaucoup aimé le parcours B, moins fréquenté que le A, ce qui nous a permis une visite plus tranquille du site le plus prisé d’Occitanie avec de superbes points de vue sur la campagne environnante ! 

En optant pour la visite C, Il vous sera proposé le même parcours que celui proposé dans la version B, avec en plus la visite du musée du château comtal.

Le reste de l’année, une visite unique vous permet le plus souvent un accès au château comtal et ses chemins de ronde, son musée archéologique et sa boutique. La visite se poursuit par une visite panoramique des remparts.

Attention, la dénomination et le détail de chacun des programmes de visites décrit ci-dessus est susceptible d’évoluer en fonction des années et des évènements. 

Visiter la cité médiévale de Carcassonne en optant pour une visite guidée

Si vous souhaitez profiter de l’expertise et des connaissances de guides conférenciers, le Centre des Monuments Nationaux a également mis en place une visite guidée de la cité médiévale identifiée sous le nom de visite D. Cette visite guidée, qui permet la découverte commentée de la cours du château et du musée, permet également l’accès libre au parcours de la visite A.

Visiter la cité de Carcassonne de nuit

Chaque été, une visite nocturne avec sons et lumières est proposée pour découvrir la cité de Carcassonne. À la nuit tombée, la cité change alors de visage et un jeu de lumières géant donne vie à l’édifice. 

Cette visite, qui fait l’objet d’un billet d’entrée à part entière, est un bon complément à la visite diurne. Il serait en revanche dommage de s’en contenter si vous souhaitez découvrir pleinement la cité.

Vue de la cité de Carcassonne de nuit depuis le pont neuf

Visiter la cité de Carcassonne combien ça coûte ?

L’entrée à la cité de Carcassonne coûte 9,50 €. De nombreux tarifs réduits ou conditions de gratuités sont possibles. N’hésitez pas à consulter ces conditions avant votre visite. 

Afin d’être certain de pouvoir visiter la cité, il est vivement recommandé de réserver au plus tôt son billet d’entrée. En effet, en haute saison, il y a souvent beaucoup d’attente avant de pouvoir accéder à la Cité. Pour cela, les billets sont mis en vente sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Un site partenaire propose également des billets d’entrée coupe-file au même tarif. 

PAYS CATHARE : NOTRE ITNÉRAIRE CLÉ EN MAIN

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Aude et le Pays Cathare. Vous y trouverez un circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage. 

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Aude !

Réserver son billet pour visiter la cité de Carcassonne

Programmer une visite libre

Quel que soit le parcours de visite que vous retiendrez, la réservation en ligne plusieurs jours à l’avance est fortement recommandée. Cela vous évitera probablement une longue file d’attente pour visiter la cité de Carcassonne, notamment en haute saison ! 

Les billets d’entrée coupe-file sont également disponible sur des sites partenaires au même tarif : Réserver son billet coupe-file pour visiter la cité de Carcassonne 

Programmer une visite guidée

Attention, les visites guidées organisées par le Centre des Monuments Nationaux ne sont pas proposées toute l’année. En dehors des périodes couvertes, vous pouvez malgré tout réserver une visite guidée chez un prestataire privé comme celui-ci : Réserver ma visite guidée privée de la cité de Carcassonne 

Vous bénéficiez ainsi d’un guide français privé qui, pendant 2 heures, vous fera découvrir la cité de Carcassonne, son histoire et ses secrets. Une manière différente de découvrir les lieux que nous ne pouvons que vous recommander ! 

Visiter la cité de Carcassonne gratuitement

Si vous ne souhaitez pas vous munir d’un billet d’entrée ou si ceux-ci ne sont plus disponibles, sachez qu’une partie non négligeable de la cité se visite librement sans billet d’entrée. Vous pourrez alors découvrir l’ensemble des rues, ruelles et places que compte l’enceinte médiévale. Cette découverte, même si loin d’être complète, vaut à elle seule le déplacement.

Pour profiter d’une expérience immersive lors de votre visite de la partie libre de la cité, munissez-vous de l’application mobile “Pays Cathare, le guide” (Application iOSApplication Android). Cette application recense 20 sites majeurs dans le département et propose pour chacun d’entre eux une visite guidée virtuelle. Commentaires, anecdotes historiques, croquis explicatifs… Vous y trouverez de nombreuses informations qui rendront vos visites encore plus passionnantes.

Informations pratiques pour visiter la cité médiévale de Carcassonne

Comment rejoindre la cité de Carcassonne ?

Rejoindre la Cité de Carcassonne à pied

La cité médiévale de Carcassonne est quelque peu excentrée de l’actuel centre-ville. Comptez environ 25 minutes pour la rejoindre au départ de la place Carnot au cœur du quartier historique de la Bastide. Même si le chemin est agréable pour s’y rendre, ayez en tête que la cité se situe sur les hauteurs de la ville et qu’il faudra grimper un peu ! Rien d’infaisable cependant. Si vous choisissez de rejoindre la cité à pied, traversez l’Aude par le pont vieux. Ce pont piétonnier vous offrira une promenade au calme, loin des voitures, avec en prime une jolie vue sur la cité qui se dresse face à vous. 

En revanche, pour une vue d’ensemble sur l’édifice, c’est depuis la rive gauche de l’Aude, sur le pont neuf, que vous aurez le plus joli point de vue. 

Rejoindre la Cité de Carcassonne en voiture

Tout autour de la cité, de nombreux parkings ont été aménagés pour faire en sorte que les 2 millions de visiteurs annuels n’aient aucun mal à trouver une place. En revanche, le prix des parkings est ici à la hauteur de la réputation de l’endroit. Vous trouverez sur le dépliant de la ville de Carcassonne les lieux et tarifs de chacun des parkings disponibles. 

Rejoindre la Cité par le petit train de Carcassonne

Un petit train mis à disposition par RTCA, opérateur en charge des transports en commun à Carcassonne, sillonne la ville selon 2 parcours. Vous rejoindrez ainsi sans effort la cité médiévale depuis la ville basse en passant par les plus jolis quartiers de Carcassonne

Train d'accès à la cité de Carcassonne

À quel moment planifier sa visite de la Cité de Carcassonne ?

Si vous décidez de visiter Carcassonne en haute saison, essayez dans la mesure du possible de planifier votre visite de la cité aux moments les plus creux. Évitez les week-ends et jours férié et préférez une visite en début de matinée ou en fin de journée. Vous serez alors plus tranquille dans l’enceinte de la ville médiévale et échapperez plus aisément à la chaleur qui peut parfois être écrasante dans cette région du sud de la France. Quoi qu’il en soit, pensez à réserver votre visite le plus tôt possible afin d’être certain de pouvoir obtenir vos billets d’entrée. 

Les lices de la cité de Carcassonne

Où manger dans la cité de Carcassonne ?

Au milieu du dédale de rues et ruelles commerçantes que vous trouverez à l’intérieur des remparts, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous restaurer. Snacks, sandwicheries, restaurants de tous standing… L’offre est large et tout est fait pour que le visiteur n’ai pas besoin de quitter l’enceinte de la cité ! Pour avoir testé le restaurant le Saint-Jean, nous ne pouvons que vous recommander cette adresse. Quelque peu excentré, et c’est tant mieux, des rues principales, le Saint-Jean offre une vue imprenable sur les remparts de la cité. Un menu simple et de qualité à prix très correct y est servi chaque jour. Là où il serait facile de tomber sur un établissement de qualité moyenne, notre repas au Saint-Jean a été une bonne surprise.

Où dormir pour visiter la cité de Carcassonne ?

Vous trouverez plusieurs établissements situés directement au cœur de la cité. Leur emplacement idéal vous garantie alors d’être au plus près des lieux à visiter et d’en profiter sereinement une fois le flot de touristes partis. En revanche, il s’agit souvent d’établissement pratiquant des tarifs plus élevés que dans la reste de la ville. Dans ce cas, un logement dans le quartier historique de la Bastide peut être un excellent compromis. 

Nous vous recommandons tout particulièrement l’établissement Le Couvent pour l’excellent rapport qualité/prix qu’il propose. 

Photographie de la Chambre à l'Hostel Le Couvent
Photographie du patio du Couvent Hostel
Photographie de la salle de bain à l'Hostel Le Couvent
Photographie des tapas au restaurant du Couvent Hostel

Que visiter à Carcassonne et dans les environs après avoir découvert la cité ?

Vous trouverez dans la ville de Carcassonne et aux alentours mille choses à découvrir ! À Carcassonne, ne manquez pas notamment la visite du quartier de la Bastide Saint-Louis et les alentours de la place Carnot. Vous pourriez aussi profiter de votre présence dans le quartier pour faire une pause aux halles de Carcassonne. 

Visiter Carcassonne c’est aussi prendre le temps de découvrir le canal du Midi qui traverse la ville. À bord d’une péniche, à pied ou à vélo, les solutions pour découvrir le canal ne manquent pas. 

Enfin, non loin de la ville, à une dizaine de minutes en voiture, le lac de la Cavayère vous accueillera dans un cadre verdoyant où de nombreuses activités nautiques et de plein air sont proposées.  

Pour vous accompagner dans votre visite de Carcassonne et des environs, n’hésitez pas à consulter notre article de blog complet à ce sujet. 

Lac de la Cavayère à proximité de Carcassonne
Photographie du Canal du Midi à Carcassonne

Des questions au sujet de la cité de Carcassonne ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de la cité de Carcassonne !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Cité de Carcassonne : Découvrez la plus belle cité médiévale d'Europe

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter