Découvrir les vins du Val de Loire
Le Val de Loire est réputé pour ses nombreuses appellations viticoles. C’est grâce à la diversité de ses sols et des microclimats engendrés par la Loire et ses affluents que la région peut offrir une si grande diversité de vins.
Chenin, cabernet, gamay, sauvignon, pinot noir, chardonnay… Rosés rouges, blancs, secs, demi-sec, moelleux… Les cépages sont variés tout comme les appellations associées, offrant des centaines de saveurs à découvrir pour les amateurs ! Mais tous font partie de la grande famille des vins du Val de Loire liés par un même trait d’union : La Loire.
Le Clos Roussely, un domaine viticole à découvrir à Angé
À 15 minutes du château de Chenonceaux, 40 minutes de Blois et 30 minutes du château de Chaumont-sur-Loire, vous ne regretterez pas un petit détour par le Clos Roussely pendant votre circuit à la découverte des châteaux de la Loire.
Perchées au sommet d’une petite colline qui surplombe la ville d’Angé, les vignes du Clos Roussely bénéficient d’un cadre magnifique pour une jolie balade offrant une vue imprenable sur le Cher. En parcourant les 8 hectares de vignes certifiés en agriculture biologique, vous croiserez peut-être quelques ânes et chevaux patientant sagement dans leur enclos, attendant d’être sollicités pour travailler dans les vignes.
Côté cépages, on cultive ici principalement du sauvignon blanc, mais aussi du côt, du pineau d’aunis, du cabernet franc et du gamay. À la fin de l’été, les vendanges sont réalisées à la main.
Au début du XXème siècle, c’est l’arrière grand-père de Vincent, l’actuel propriétaire, qui décide de s’installer en tant que vigneron et distillateur. C’est actuellement la quatrième génération qui occupe les lieux, dont Vincent qui, à l’âge de 25 ans, décide de créer le domaine dont il a toujours rêvé : celui au sein duquel il cultivera les vignes dans le respect de la nature environnante, en créant des vins surprenants et festifs.
Visite guidée et dégustations au domaine du Clos Roussely
Une seule recommandation si vous en avez l’occasion : de passage entre Chenonceaux et le Zoo de Beauval, faites une petite pause et osez pousser la porte du Clos Roussely. Vous ne regretterez pas la visite !
Vous y découvrirez notamment les caves creusées dans le tuffeau il y a 250 ans ! Elles mêlent à la fois tradition et modernité, le maître mot du domaine. Des cuves en inox ont notamment été installées, tandis que d’autres vins sont conservés dans des fûts en bois de chêne plus classiques.
Mais c’est assurément à la boutique que vous prendrez le plus de plaisir. Accueillis avec un grand sourire, vous serez invités à déguster les vins du domaine, des plus classiques aux plus originaux. La boutique est chaleureuse, décorée avec beaucoup de goût. Il est même possible d’y acheter quelques produits locaux pour accompagner la dégustation.
Mon coup de coeur : le Touraine Chenonceaux blanc, à la fois fruité, souple et rond ! Mais Vincent Roussely a plus d’une corde à son arc. Il produit ainsi des vins originaux hors appellation, que j’ai particulièrement apprécié découvrir. Parmi eux, le vin orange, un vin blanc vinifié comme un vin rouge ou l’élixir des anges, un apéritif associant vin rouge, fruit rouge et une plante secrète que vous serez invités à découvrir !
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher
2 Responses
Bonjour , il y a 40 ans, je suis venu installer vos premières cuves inox de la société E.T.A à Rians dans le Cher.
Je me rappelle de l’accueil très familial de Mr Roussely.
J’essayerai de passer au printemps.
Dom.Thépin
Cordialement
Bonjour, n’hésitez pas à adresser votre message directement au Clos-Roussely !