Visiter les calanques de Marseille

Comment visiter les Calanques de Marseille ?

Impossible de découvrir Marseille et ses environs, sans aller faire un tour dans le magnifique Parc national des Calanques ! Eaux turquoise, sable blanc, petites criques paradisiaques baignées de soleil et impressionnants massifs calcaires… C’est le décor parfait pour des vacances réussies. Les Calanques de Marseille s’étendent sur plus de 20 kilomètres, sur la côte entre le village de La Madrague et la ville de Cassis. Pour les découvrir, plusieurs solutions s’offrent à vous : bâteau, randonnée et même escalade, plongée ou kayak !

Visiter les calanques de Marseille en bateau

Quoi de mieux qu’un tour en bateau pour découvrir le panorama magnifique et les richesses exceptionnelles des calanques de Marseille ? Vous découvrirez ainsi les plus belles calanques au rythme des flots, mais aussi l’archipel du Frioul et peut-être les incroyables fonds marins, si vous optez pour une excursion proposant la baignade.

Le bateau est en effet le moyen le plus simple de découvrir le Parc National des Calanques, qui s’étend sur pas moins de 5 000 hectares et 25 kilomètres de côtes entre Marseille et Cassis !

Depuis le vieux port de Marseille ou le port de la pointe rouge, de nombreuses compagnies proposent la visite des calanques, dont Bleu Evasion, qui est une compagnie agrémentée pour la découverte du parc national et respectueuse de l’environnement. Le parc est en effet un espace protégé qui abrite une biodiversité riche et fragile ! Le nombre de bateaux qui peuvent s’y déplacer est ainsi limité, et il est indispensable de se renseigner sur l’habilitation à naviguer du prestataire que vous sélectionnez !

La compagnie propose plusieurs types de location, comme des bateaux à moteur ou des catamarans. Pendant chaque excursion, vous aurez la possibilité de vous baigner et de partir à la découverte des fonds marins grâce aux masques et tubas mis à votre disposition ! Les excursions durent entre 3 heures et une journée, en fonction de l’option choisie, et vous avez même la possibilité de choisir une excursion au coucher du soleil pour bénéficier des magnifiques lumières de la fin de journée.

Visite des calanques de Marseille

Visiter les calanques de Marseille à pied

Le parc national des calanques de Marseille est également constitué de 145 km de sentiers balisés qui feront le bonheur des randonneurs ! L’occasion de découvrir ces paysages extraordinaires à son rythme et de faire une pause bien méritée dans de magnifiques petites criques. 

Pour accéder aux calanques depuis Marseille, plusieurs possibilités s’offrent à vous, récapitulées sur le site officiel du parc national. Ensuite, de nombreux itinéraires de randonnées vous attendent !

Avant de partir, assurez-vous d’être correctement équipés ! Pensez à prendre suffisamment d’eau car il fait souvent très chaud dans le parc national, et équipez-vous de chaussures adéquates : les sentiers sont souvent escarpés et même s’il est tentant de terminer la randonnée par une petite baignade, l’accès aux criques n’est pas toujours aisé !

Pour choisir votre itinéraire de randonnée, vous pouvez vous équiper de l’application mobile “Mes Calanques”, éditée par le parc national. Vous y découvrirez 23 itinéraires de balades et randonnées géolocalisées. Très pratique ! 

Vivre des expériences originales en découvrant les calanques de Marseille

Si vous souhaitez visiter les calanques de Marseille de façon originale, de nombreuses possibilités s’offrent également à vous. Pourquoi ne pas opter par exemple pour du kayak de mer, et partir à l’assaut des calanques à la force de vos bras ? L’occasion de découvrir les calanques par la mer à votre rythme, de profiter d’un bon moment entre amis ou en famille et d’éviter les endroits bondés qui sont parfois légion dans les calanques ! 

Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine ou pour un baptême, découvrir les fonds marins des calanques de Marseille devrait vous plaire ! Le parc national des calanques est en effet un espace naturel protégé qui a su préserver la biodiversité de ses fonds. Aussi, il existe de nombreux spots réputés pour observer la riche faune sous-marine qui vit ici, et de nombreux clubs de plongée existent pour vous accompagner ! 

Si vous aimez l’escalade, le parc national des calanques est un véritable paradis ! Avec ses immenses falaises calcaires surplombant la mer turquoise, il existe de nombreuses voies à explorer pour les mordus de la grimpe. L’occasion de découvrir des points de vue magnifiques sur les calanques en sortant des sentiers battus ! Escalade, parcours aventure, canyoning… Si vous êtes amateurs de sensations, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver votre bonheur !

Les calanques de Marseille

Des questions au sujet des Calanques de Marseille ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour vous aider à découvrir les Calanques de Marseille !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.