Conduire à Tenerife : notre retour d’expérience en quelques mots
Si nous devions décrire notre expérience de conduite à Tenerife en un seul mot, ce serait celui-ci : FACILE. Il s’agit vraiment de la réflexion que nous nous sommes faites : conduire à Tenerife (et sur l’île de la Gomera également d’ailleurs) aura été un jeu d’enfant. Les routes sont dans un état remarquable, la signalisation très claire, le stationnement plutôt facile et le comportement autoroutier des autres usagers très bon également. Mis à part quelques routes de montagne un peu plus étroites ou dans un état un peu moins parfait (on reviendra sur ce point en détail), tout le reste se fait vraiment facilement et est accessible à tous les conducteurs à l’aise au volant d’une voiture. Si l’idée de louer une voiture à Tenerife vous trotte dans la tête, n’hésitez pas, foncez !
Comment sont les routes à Tenerife ?
L’état du réseau routier à Tenerife
On vous le disait en introduction de cet article, mais l’état des routes à Tenerife nous a vraiment impressionnées. Le réseau principal comme secondaire est dans un état irréprochable. Aucun nid de poule, une signalisation parfaite, de belles routes larges… Hormis deux lieux que nous avons trouvés un peu en deçà et dont nous vous parlerons plus loin, le reste est absolument parfait.
Le trafic sur les routes de Tenerife
Avant toute chose, il faut savoir que nous ne sommes pas allées à Tenerife en haute saison mais au printemps, début avril, juste après Pâques. L’affluence sur l’île n’était donc peut-être pas à son maximum. Il y a avait assez peu de monde sur la route hormis sur l’autoroute aux abords de l’aéroport et sur le contournement de La Laguna. Autour des plus grosses stations balnéaires du sud de Tenerife, le trafic était également un peu plus dense mais c’est de toute manière selon nous des lieux à fuir lors d’un voyage à Tenerife !
Les routes de montagne, principale difficulté de la conduite à Tenerife
C’est sur les routes de montagne que nous avons rencontré quelques difficultés. Rien d’insurmontable loin de là mais il fallait à ces endroits faire preuve d’un peu plus de vigilance.
La TF-436 : la plus belle et la plus difficile route de Tenerife
La TF-436 part de Santiago del Teide en direction de Masca dans le parc de Teno. Nous savions avant de l’emprunter qu’elle avait la réputation de faire partie des plus belles routes de Tenerife et c’était bien le cas !
À flanc de falaise, les virages s’enchaînent et laissent apparaître un décor extraordinaire. Comme souvent à Tenerife, des miradors sont aménagés à des points stratégiques sur le bord de la route pour pouvoir s’y arrêter et contempler la vue sans entraver la circulation.
Mais la route est particulièrement étroite par endroit et surtout très fréquentée. Lorsque nous l’avons empruntée dans le sens aller tôt le matin, aucun problème. Même si les lacets sont parfois un peu serrés, le peu de circulation permettait de les appréhender sans difficulté.
En revanche, au retour dans l’après-midi, quand la circulation s’était intensifiée et que les bus de touristes s’étaient invités à la fête, la circulation était parfois un peu plus complexe. Heureusement, des aménagements très réguliers sur le côté sont prévus pour permettre aux véhicules de se rabattre et de pouvoir croiser.
D’ailleurs, n’utilisez surtout pas ses endroits comme zone de stationnement, même de très courte durée, car c’est ce type de comportement qui entraîne parfois un beau bazar sur cette route !
En résumé, la route est splendide, étroite et sinueuse par endroit, s’emprunte très bien lorsque la circulation est peu dense mais peut devenir complexe aux horaires plus chargés.
Si vous êtes peu à l’aise au volant, privilégiez alors un passage tôt le matin ou en fin de journée. Sinon, allez-y sans crainte ni stress inutile, tout cela se fait très bien avec un peu plus d’attention et de prudence qu’à l’accoutumée !
La TF-12 : le carton rouge pour l’entretien de la voirie
Et c’est dans le parc rural d’Anaga que nous avons rencontré la route la moins bien entretenue de Tenerife. Absolument rien de dramatique mais après avoir été habituées à une semaine de routes impeccables, les nids de poule et gravillons sur la route TF-12 nous ont interpellées, surtout sur la portion entre le Visitor Center et Taganana. D’ailleurs, nous y avons croisé également beaucoup de zones de travaux. Peut-être que la situation est en passe de s’améliorer ?
Y-a-t-il des péages à Tenerife ?
Non ! Aucun péage à prévoir. Circuler sur les routes de Tenerife, mis à part la consommation de carburant évidemment, est gratuit.
Quel permis de conduire est nécessaire pour circuler en voiture à Tenerife ?
Rien de particulier de ce côté là non plus. Un simple permis de conduire français est suffisant. Pas besoin de permis de conduire international.
Le code de la route à Tenerife est-il différent de celui appliqué en France ?
Énormément de similitude entre les codes de la route français et espagnol. La différence majeure réside dans les limitations de vitesse. La vitesse sur autoroute à Tenerife est limitée à 120 km/h. Dans tous les cas, la signalisation est parfaitement claire et vous n’aurez qu’à suivre les instructions des panneaux !
Location de voiture à Tenerife : notre bon plan
Les grands loueurs internationaux sont bien évidemment présents à Tenerife mais nous avons choisi de passer par un loueur local dont nous avions entendu beaucoup de bien. Il s’agit de la société Cicar et nous ne pouvons que vous la recommander.
Nous avons comme d’habitude effectué notre réservation par le biais de la plateforme DiscoverCars pour bénéficier de leur service client en cas de besoin et d’une annulation gratuite jusqu’à 48h avant la prise en charge du véhicule.
D’abord, il faut savoir que c’est une société canarienne implantée sur toutes les îles de l’archipel. Il s’agit également du seul loueur qui nous a permis d’embarquer la voiture sur un ferry sans surcoût. Bien pratique pour nous qui avions prévu d’aller visiter la Gomera.
Avec Cicar, le deuxième conducteur est également inclus au contrat de location et une assurance complète fait aussi partie de la formule de base. Pas de stress à avoir sur d’ éventuels dommages ou dégâts causés sur la voiture.
Enfin, nous avons vraiment été très agréablement surprises par la qualité des voitures proposées. Des voitures récentes, très bien équipées et un surclassement nous concernant.
Le tout, moins cher que les loueurs de voitures internationaux. Nous repasserons par eux les yeux fermés si nous avons l’occasion de visiter une autre île des Canaries ou de revenir à Tenerife.
- Comment louer chez Cicar via discovercars ?
Si comme nous vous préférez passer par une plateforme comme DiscoverCars pour louer votre véhicule afin de bénéficier d’un service client en cas de problème et surtout, de l’annulation gratuite jusqu’à 48h avant la prise en charge du véhicule, il vous suffit d’effectuer une recherche avec vos dates sur le site de DiscoverCars, puis de sélectionner le loueur « Cicar » dans la colonne de gauche dans la section « Fournisseur ».
Est-il possible de louer un van ou un camping car à Tenerife et sur les îles Canaries ?
Oui, c’est possible ! Nous en avons croisé plusieurs sur la route pendant notre séjour à Tenerife, et le voyage en van est vraiment synonyme de liberté en voyage ! Cela nous plairait d’ailleurs bien de revenir visiter les Canaries en van !
Pour trouver une location de van ou de camping car à Tenerife, vous pouvez passer par la plateforme Yescapa qui propose la location de véhicules aménagés entre particuliers. Il y en a énormément de disponibles à Tenerife, et pour tous les budgets !
Comment se déplacer à Tenerife sans voiture ?
Pas de voiture à Tenerife ne signifie pas forcément être bloqué au même endroit tout le long du séjour. Plusieurs solutions existent.
Utiliser le réseau de bus pour se déplacer à Tenerife
Nous ne les avons pas empruntés mais nous les avons vus partout. Les guaguas, ces bus verts qui parcourent Tenerife de part en part. Comme il s’agit du réseau public, ils sont très bon marché et permettent de se rendre partout ou presque sur l’île. Toutes les informations, trajets possibles, horaires, tarifs… sont disponibles sur le site de la compagnie Titsa.
Réserver une excursion organisée pour découvrir Tenerife
Après le bus, c’est l’autre grande option pour découvrir Tenerife sans voiture. Là aussi, nous n’avons pas testé car nous avions notre propre véhicule mais nous avons croisé de très nombreux excursionnistes partout sur l’île. En passant par l’une de ces agences, vous aurez la possibilité de rejoindre tous les points d’intérêt et de réaliser les visites les plus populaires. Pour vous donnez une idée de ce qu’il est possible de faire, voici la liste des 5 excursions les plus populaires à Tenerife au moment où nous rédigeons ces lignes :
- Excursion sur le Teide et coucher de soleil
- Accès au sommet du Teide en téléphérique
- Excursion dans le parc d’Anaga
- Visite de Masca et du parc national du Teide
- Excursion en mer avec observation des baleines
Si vous souhaitez découvrir l’ensemble du catalogue des excursions possibles à Tenerife, vous pouvez le consulter au lien suivant :
Des questions sur la conduite à Tenerife ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre séjour à Tenerife !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours !
N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.
Bon voyage aux Canaries !