Connemara road trip Irlande

Connemara : road trip sur les terres sauvages de l’Irlande

À l’ouest de l’Irlande, le Connemara révèle des paysages sublimes et contrastés. Ici la nature, puissante, semble à la fois sauvage et apprivoisée. À Clifden, la Sky Road s’élance le long de la côte escarpée. Elle offre aux visiteurs un panorama magnifique sur l’océan, dompté au petit matin par les bateaux des pêcheurs. Dans le parc national du Connemara, les montagnes corpulentes observent tranquillement leurs reflets réfléchis par les eaux calmes des lacs. C’est dans cette région que l’Abbaye de Kylemore, édifiée par un riche anglais comme cadeau à sa femme, dévoile son élégante silhouette au milieu d’une nature éthérée. Pourtant, le caractère rural du Connemara se révèle dans chaque recoin de cette région sauvage. Les moutons y déambulent par milliers le long des routes, des lacs et des fjords. Leur laine irisée contraste avec les nuances ténébreuses du ciel irlandais. Le Connemara dévoile un patrimoine naturel et culturel à la fois riche et élégant. Suivez-nous à la découverte de cette sublime région d’Irlande.

Visiter le Connemara :
le parc national et ses environs

Découvrir le parc national du Connemara

Quelques montagnes au manteau bien vert et des lacs à perte de vue… Le parc national du Connemara offre un décor sublime à tous les amoureux de la nature. Ici, une faune et une flore sauvages s’accrochent aux montagnes, se développent dans les tourbières, les forêts et les plaines verdoyantes qui s’étendent à l’horizon. 

 

L’accès au parc se trouve à proximité du village de Letterfrack, sur la route N59.

 

Trois randonnées permettent de découvrir le parc national du Connemara. Elles partent depuis le Visitor Center, où il est possible de se garer. 

 

La première randonnée, une toute petite boucle d’environ 500 mètres, s’adresse surtout aux familles avec des enfants en bas âge. Les deux suivantes parcourent 1,5 et 3 kilomètres. Ces boucles vous permettront de découvrir davantage les superbes paysages du parc et leurs panoramas incroyables sur le Connemara. Enfin, le dernier circuit  greffe 3,5 kilomètres à la boucle de 3 kilomètres, soit 6,6 kilomètres au total. Il mène à la cime de Diamond Hill. Quelques pentes assez abruptes se dresseront sur votre chemin pour atteindre le sommet de cette montagne qui culmine à 445 mètres d’altitude ! Mais une fois en haut, vous ne regretterez pas vos efforts. La vue sur les paysages sauvages du Connemara est stupéfiante. 

 

 

Cliquez-ici pour voir le schéma des quatre randonnées

Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande

L’abbaye de Kylemore, superbe château au bord d’un lac

Imaginez un superbe château Irlandais construit sur les rives d’un immense lac, cerné par les montagnes et la forêt. Lorsqu’il n’y a pas de vent, l’abbaye observe tranquillement sa superbe silhouette, qui miroite dans les eaux du lac. 

 

Ce décor presque féerique existe bel et bien, au milieu du Connemara. C’est l’Abbaye de Kylemore. Cet ancien château fut bâti à partir de 1868 suite à la commande d’un riche marchand comme cadeau pour sa femme. À la suite de plusieurs tragédies, le château fut vendu puis repris par une communauté de soeurs bénédictines qui y oeuvre encore aujourd’hui. 

Kylemore abbaye Connemara

Il est possible de passer quelques heures ou une journée entière à l’Abbaye de Kylemore, selon le temps dont vous disposez. Le domaine est vaste, et il y a beaucoup de choses à voir. 

 

La visite commence par le château, où quelques pièces sont accessibles au public. Le reste du bâtiment est occupé par les appartements privés des soeurs. Un superbe jardin victorien se trouve à un peu plus d’un kilomètre du château. Pour les plus pressés, une navette fait l’aller-retour jusqu’au jardin, toutes les 10 minutes. Ne manquez pas non plus la visite de la superbe église néo-gothique qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’abbaye.

 

Si vous avez plus de temps, plusieurs petits circuits de randonnée jalonnent le domaine. Ils vous permettront de découvrir les autres trésors de l’abbaye, au milieu des paysages grandioses du Connemara.

 

L’entrée de l’Abbaye, qui donne accès à l’ensemble du domaine, coûte 14 € par personne.

Kylemore abbaye Connemara
Kylemore abbaye Connemara

Au nord du Connemara, les plages de Lettergesh

À l’entrée de la presqu’île de Renvyle, le village de Lettergesh offre de magnifiques plages de sable blanc battues par les vents. Cette région du Connemara demeure sauvage et peu fréquentée. 

 

La plage de Glassillaun est la plus connue. À partir de celle-ci, de belles balades hors des sentiers battus s’offrent à vous. Vous y découvrirez les paysages abruptes des côtes du Connemara. 

Plage Connemara

Longer le Killary Harbour jusqu’à Leenaun : le seul fjord d’Irlande

L’unique fjord d’Irlande se trouve ici, au nord du Connemara. Ses proportions sont impressionnantes : 16 kilomètres de long et 45 mètres de large. Tout au fond du fjord se trouve le village de Leenaun (ou Leenane). Celui-ci n’a pas d’intérêt particulier, mais la route qui longe le fjord pour s’y rendre est absolument splendide. 

Killary Harbour Connemara
Killary Harbour Connemara
Killary Harbour Connemara
Killary Harbour Connemara

Visiter le Connemara :
Clifden et ses alentours

Clifden, la capitale du Connemara

Considérée comme la capitale du Connemara, Clifden est une petite station balnéaire charmante. En été, la ville est très fréquentée par les touristes, venus profiter des attraits de la région. Tout autour, le Connemara offre de nombreuses possibilités de promenades à travers la bruyère, le long des rivières ou au bord de la mer.

 

Le coeur de Clifden est typique des villages de charme du Connemara : maisons colorées, rues animées, pubs et restaurants à foison. 

Découvrir les panoramas de la Sky Road

C’est l’une des routes mythiques du Connemara. Juste à côté de Clifden, la Sky Road est une route étroite qui fait le tour de la péninsule de Kingstown. Elle offre des panoramas grandioses sur la côte découpée du Connemara. 

 

La Sky Road est indiquée par des panneaux à la sortie de Clifden. Il existe deux routes, la Upper Sky Road et la Lower Sky Road, qu’il est possible d’emprunter tour à tour pour faire une boucle. La Lower Sky Road est la plus impressionnante. Elle domine la baie de Clifden, et offre des panoramas spectaculaires sur la péninsule. 

Connemara Clifden Sky Road
Connemara Clifden Sky Road

Visiter le Connemara :
le sud de la région

Roundstone, charmant petit port Irlandais

Ce petit village côtier aux maisons colorées est absolument charmant. Adossée à un petit port où les pêcheurs du coin ont leurs habitudes, Roundstone sera une étape agréable de votre road trip dans le Connemara. Les amateurs de poissons et de fruits de mer trouveront ici de nombreux restaurants où déguster la pêche du jour. 

 

Les alentours du village sont également réputés pour leurs paysages sauvages. On trouve ici certaines des plus belles plages du Connemara.

La plage de sable blanc de Dog’s bay, au sud du Connemara

Au sud du Connemara, la plage de Dog’s bay s’étend au fond d’une immense baie protégée. Sable blanc, eau turquoise… Ici, la côte du Connemara ressemble aux caraïbes dès lors que le soleil pointe son nez. Et pourtant, nous sommes bien en Irlande ! 

 

En été, la plage est idéale pour se baigner. Protégée par la baie, les eaux de Dog’s bay sont moins froides que dans le reste du Connemara. 

 

Un peu plus loin, la plage de Gurteen Bay est également sublime. 

Galway, porte d’entrée du Connemara

À seulement 2 heures et demi en voiture de Dublin, Galway est l’une des plus grandes villes du Connemara. C’est également la quatrième ville d’Irlande. Accueillante, vivante et colorée, il faut parcourir ses nombreuses rues piétonnes et ses charmants pubs.

Galway accueille toute l’année de nombreux festivals où se pressent les visiteurs, attirés par la réputation festive de la ville. Tous les étés, il est notamment possible d’assister au festival international des arts de Galway, au Film Fleadh ou encore au festival international des huîtres !

Galway Connemara
Galway Connemara
Galway Connemara

Où manger à Galway ?

Galway est également réputée en Irlande et dans le Connemara pour sa gastronomie. On y trouve plusieurs restaurants étoilés. Les restaurants et pubs y servent des plats délicieux concoctés avec les produits de la région.

Hooked, restaurant de fruits de mer à prix abordables

C’est ici, à Galway, que nous avons dégusté le meilleur repas de notre séjour en Irlande et dans le Connemara

 

Le restaurant Hooked sert une succulente cuisine à base de poissons et de fruits de mer. Les produits proviennent directement de la poissonnerie d’à côté, tenue par le patron. Nous y avons particulièrement apprécié les tagliatelles de la mer et le Lobster roll… Absolument délicieux ! Le cadre, tout comme le service, sont également très sympathiques. 

 

Pensez à réserver si jamais vous décidez de dîner dans ce restaurant. L’adresse est connue à Galway, et les tables sont vite prises d’assaut. 

Galway Connemara
Galway Connemara

Où dormir à Galway ?

Galway est un excellent port d’attache pour visiter le Connemara. Sa position y est moins centrale qu’à Clifden, mais la ville est plus grande et l’ambiance plus festive. Vous pouvez choisir un logement directement dans le centre, ou bien à proximité de la ville.

 

Utilisez la carte ci-dessous pour trouver et comparer les prix des logements à Galway et dans le Connemara.

Booking.com

Téléchargez notre carnet de route
pour un road trip dans le Connemara

Notre Carnet de route vous accompagne lors d’un road trip inoubliable en Irlande et dans le Connemara. Ce guide de voyage inédit vous propose un superbe itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour.

Bientôt disponible

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l’Irlande !

Des questions sur l’Irlande et le Connemara ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre avis ou à nous poser des questions. Nous adorons vous lire et répondrons à chacun d’entre vous avec plaisir ! En attendant, nous espérons vous avoir donné envie de découvrir la magnifique région du Connemara 😊.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter