Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Connemara road trip Irlande

Connemara : road trip sur les terres sauvages de l’Irlande

Dernière mise à jour le

À l’ouest de l’Irlande, le Connemara révèle des paysages sublimes et contrastés. Ici la nature, puissante, semble à la fois sauvage et apprivoisée. À Clifden, la Sky Road s’élance le long de la côte escarpée. Elle offre aux visiteurs un panorama magnifique sur l’océan, dompté au petit matin par les bateaux des pêcheurs. Dans le parc national du Connemara, les montagnes corpulentes observent tranquillement leurs reflets réfléchis par les eaux calmes des lacs. C’est dans cette région que l’Abbaye de Kylemore, édifiée par un riche anglais comme cadeau à sa femme, dévoile son élégante silhouette au milieu d’une nature éthérée. Pourtant, le caractère rural du Connemara se révèle dans chaque recoin de cette région sauvage. Les moutons y déambulent par milliers le long des routes, des lacs et des fjords. Leur laine irisée contraste avec les nuances ténébreuses du ciel irlandais. Le Connemara dévoile un patrimoine naturel et culturel à la fois riche et élégant. Suivez-nous à la découverte de cette sublime région d’Irlande.

Visiter le Connemara :
le parc national et ses environs

DÉCOUVRIR LE PARC NATIONAL DU CONNEMARA ​

Quelques montagnes au manteau bien vert et des lacs à perte de vue… Le parc national du Connemara offre un décor sublime à tous les amoureux de la nature. Ici, une faune et une flore sauvages s’accrochent aux montagnes, se développent dans les tourbières, les forêts et les plaines verdoyantes qui s’étendent à l’horizon. 

L’accès au parc se trouve à proximité du village de Letterfrack, sur la route N59.

Trois randonnées permettent de découvrir le parc national du Connemara. Elles partent depuis le Visitor Center, où il est possible de se garer. 

La première randonnée, une toute petite boucle d’environ 500 mètres, s’adresse surtout aux familles avec des enfants en bas âge. Les deux suivantes parcourent 1,5 et 3 kilomètres. Ces boucles vous permettront de découvrir davantage les superbes paysages du parc et leurs panoramas incroyables sur le Connemara. Enfin, le dernier circuit  greffe 3,5 kilomètres à la boucle de 3 kilomètres, soit 6,6 kilomètres au total. Il mène à la cime de Diamond Hill. Quelques pentes assez abruptes se dresseront sur votre chemin pour atteindre le sommet de cette montagne qui culmine à 445 mètres d’altitude ! Mais une fois en haut, vous ne regretterez pas vos efforts. La vue sur les paysages sauvages du Connemara est stupéfiante. 

 

Cliquez-ici pour voir le schéma des quatre randonnées

Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande
Connemara road trip Irlande

L’abbaye de Kylemore, superbe château au bord d’un lac

Imaginez un superbe château Irlandais construit sur les rives d’un immense lac, cerné par les montagnes et la forêt. Lorsqu’il n’y a pas de vent, l’abbaye observe tranquillement sa superbe silhouette, qui miroite dans les eaux du lac. 

Ce décor presque féerique existe bel et bien, au milieu du Connemara. C’est l’Abbaye de Kylemore. Cet ancien château fut bâti à partir de 1868 suite à la commande d’un riche marchand comme cadeau pour sa femme. À la suite de plusieurs tragédies, le château fut vendu puis repris par une communauté de soeurs bénédictines qui y oeuvre encore aujourd’hui. 

Kylemore abbaye Connemara

Il est possible de passer quelques heures ou une journée entière à l’Abbaye de Kylemore, selon le temps dont vous disposez. Le domaine est vaste, et il y a beaucoup de choses à voir. 

La visite commence par le château, où quelques pièces sont accessibles au public. Le reste du bâtiment est occupé par les appartements privés des soeurs. Un superbe jardin victorien se trouve à un peu plus d’un kilomètre du château. Pour les plus pressés, une navette fait l’aller-retour jusqu’au jardin, toutes les 10 minutes. Ne manquez pas non plus la visite de la superbe église néo-gothique qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’abbaye.

Si vous avez plus de temps, plusieurs petits circuits de randonnée jalonnent le domaine. Ils vous permettront de découvrir les autres trésors de l’abbaye, au milieu des paysages grandioses du Connemara.

L’entrée de l’Abbaye, qui donne accès à l’ensemble du domaine, coûte 14 € par personne.

Kylemore abbaye Connemara
Kylemore abbaye Connemara

Au nord du Connemara, les plages de Lettergesh

À l’entrée de la presqu’île de Renvyle, le village de Lettergesh offre de magnifiques plages de sable blanc battues par les vents. Cette région du Connemara demeure sauvage et peu fréquentée. 

La plage de Glassillaun est la plus connue. À partir de celle-ci, de belles balades hors des sentiers battus s’offrent à vous. Vous y découvrirez les paysages abruptes des côtes du Connemara. 

Plage Connemara

Longer le Killary Harbour jusqu’à Leenaun : le seul fjord d’Irlande

L’unique fjord d’Irlande se trouve ici, au nord du Connemara. Ses proportions sont impressionnantes : 16 kilomètres de long et 45 mètres de large. Tout au fond du fjord se trouve le village de Leenaun (ou Leenane). Celui-ci n’a pas d’intérêt particulier, mais la route qui longe le fjord pour s’y rendre est absolument splendide. 

Killary Harbour Connemara
Killary Harbour Connemara
Killary Harbour Connemara
Killary Harbour Connemara

Itinéraire en Irlande et dans le connemara

Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage en Irlande, nous avons créé ce Carnet de route qui contient une proposition d’itinéraire à suivre pendant votre voyage. N’hésitez pas à le consulter pour vous aider à planifier votre voyage. Tout est déjà prêt, vous n’avez rien à planifier, juste à vous laissez porter. 

Visiter le Connemara :
Clifden et ses alentours

Clifden, la capitale du Connemara

Considérée comme la capitale du Connemara, Clifden est une petite station balnéaire charmante. En été, la ville est très fréquentée par les touristes, venus profiter des attraits de la région. Tout autour, le Connemara offre de nombreuses possibilités de promenades à travers la bruyère, le long des rivières ou au bord de la mer.

Le coeur de Clifden est typique des villages de charme du Connemara : maisons colorées, rues animées, pubs et restaurants à foison. 

Découvrir les panoramas de la Sky Road

C’est l’une des routes mythiques du Connemara. Juste à côté de Clifden, la Sky Road est une route étroite qui fait le tour de la péninsule de Kingstown. Elle offre des panoramas grandioses sur la côte découpée du Connemara. 

La Sky Road est indiquée par des panneaux à la sortie de Clifden. Il existe deux routes, la Upper Sky Road et la Lower Sky Road, qu’il est possible d’emprunter tour à tour pour faire une boucle. La Lower Sky Road est la plus impressionnante. Elle domine la baie de Clifden, et offre des panoramas spectaculaires sur la péninsule. 

Connemara Clifden Sky Road
Connemara Clifden Sky Road

Visiter le Connemara :
le sud de la région

Roundstone, charmant petit port Irlandais

Ce petit village côtier aux maisons colorées est absolument charmant. Adossée à un petit port où les pêcheurs du coin ont leurs habitudes, Roundstone sera une étape agréable de votre road trip dans le Connemara. Les amateurs de poissons et de fruits de mer trouveront ici de nombreux restaurants où déguster la pêche du jour. 

Les alentours du village sont également réputés pour leurs paysages sauvages. On trouve ici certaines des plus belles plages du Connemara.

La plage de sable blanc de Dog’s bay, au sud du Connemara

Au sud du Connemara, la plage de Dog’s bay s’étend au fond d’une immense baie protégée. Sable blanc, eau turquoise… Ici, la côte du Connemara ressemble aux caraïbes dès lors que le soleil pointe son nez. Et pourtant, nous sommes bien en Irlande ! 

En été, la plage est idéale pour se baigner. Protégée par la baie, les eaux de Dog’s bay sont moins froides que dans le reste du Connemara. 

Un peu plus loin, la plage de Gurteen Bay est également sublime. 

Galway, porte d’entrée du Connemara

À seulement 2 heures et demi en voiture de Dublin, Galway est l’une des plus grandes villes du Connemara. C’est également la quatrième ville d’Irlande. Accueillante, vivante et colorée, il faut parcourir ses nombreuses rues piétonnes et ses charmants pubs.

Galway accueille toute l’année de nombreux festivals où se pressent les visiteurs, attirés par la réputation festive de la ville. Tous les étés, il est notamment possible d’assister au festival international des arts de Galway, au Film Fleadh ou encore au festival international des huîtres !

Galway Connemara
Galway Connemara
Galway Connemara

Où manger à Galway ?

Galway est également réputée en Irlande et dans le Connemara pour sa gastronomie. On y trouve plusieurs restaurants étoilés. Les restaurants et pubs y servent des plats délicieux concoctés avec les produits de la région.

Hooked, restaurant de fruits de mer à prix abordables

C’est ici, à Galway, que nous avons dégusté le meilleur repas de notre séjour en Irlande et dans le Connemara

Le restaurant Hooked sert une succulente cuisine à base de poissons et de fruits de mer. Les produits proviennent directement de la poissonnerie d’à côté, tenue par le patron. Nous y avons particulièrement apprécié les tagliatelles de la mer et le Lobster roll… Absolument délicieux ! Le cadre, tout comme le service, sont également très sympathiques. 

Pensez à réserver si jamais vous décidez de dîner dans ce restaurant. L’adresse est connue à Galway, et les tables sont vite prises d’assaut. 

Galway Connemara
Galway Connemara

Où dormir à Galway ?

Galway est un excellent port d’attache pour visiter le Connemara. Sa position y est moins centrale qu’à Clifden, mais la ville est plus grande et l’ambiance plus festive. Vous pouvez choisir un logement directement dans le centre, ou bien à proximité de la ville.

Vous trouverez au lien juste en dessous tous les logements disponibles à Galway pour que vous puissiez comparer facilement. 

ITINÉRAIRE EN IRLANDE : GAGNEZ DU TEMPS EN TÉLÉCHARGEANT NOTRE PROGRAMME

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Irlande. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Se déplacer lors d'un road trip dans le Connemara

Vous l’aurez compris, le plus simple pour se déplacer lors d’un road trip dans le Connemara est de disposer de son propre véhicule. À moins de venir avec son véhicule personnel en ferry en Irlande, vous n’aurez d’autre choix que de louer une voiture à votre arrivée sur l’île. Pour cela, nous vous recommandons fortement de consulter un comparateur de location de voiture. Ce type d’outil vous permettra d’un seul coup d’oeil de trouver la meilleure offre au meilleur prix. Depuis des années, nous utilisons avec toujours autant de satisfaction, les services proposés par Carigami. Ce comparateur de location de voiture permet au travers d’une interface très simple de comparer des dizaines de loueurs entre eux et de procéder immédiatement à la réservation. Gros avantage en passant par Carigami : Vous bénéficiez d’une annulation gratuite et sans frais de toutes vos réservations jusqu’à 24 heures avant la prise en charge du véhicule. De quoi pallier tous les imprévus…

Où dormir lors d'un road trip dans le Connemara

Plusieurs points de chute sont intéressants lors d’une visite du Connemara. Vous pourrez par exemple loger dans les environs de Clifden. Petite ville de 3 000 habitants et capitale de sa région. N’hésitez pas à consulter les hébergements dans la ville, l’endroit est charmant. 

Si vous préférez loger dans une ville plus grande et plus dynamique que Clifden, vous pourrez faire de Galway votre camp de base avant de partir à la découverte du Connemara. 

Si les villes de Clifden et Galway ne vous conviennent pas où s’il n’y a plus d’hébergements disponibles, vous pouvez consulter la carte juste en dessous qui recense tous les hébergements de la région du Connemara. En déplaçant la carte et en zoomant, vous pouvez faire apparaitre d’autres hébergements.

Booking.com

Éviter les frais bancaires en voyage

Pour ne plus jamais payer un seul centime de frais bancaire, munissez-vous pour tout vos voyages d’une carte Revolut. Cette carte vous permet de payer sans aucun frais dans plus de 150 devises à travers le monde. Pour nous, elle est devenu un compagnon de voyage absolument indispensable. Même si le paiement en Irlande se fait en euros, il est très fréquent que les banques françaises prélèvent des frais bancaires pour les paiements à l’étranger. La carte Revolut permet de les éviter. 

L’avantage d’un compte bancaire Revolut est qu’il est entièrement gratuit. Il n’y a aucun frais d’abonnement, de tenu de compte ou d’achat de carte bancaire. Les seuls frais à prévoir sont ceux relatifs aux frais de port pour l’envoi de la carte à votre domicile. Ils sont d’environ 6 €. Pour les éviter et donc ouvrir un compte 100 % gratuit, vous pouvez passer directement par la bannière juste en dessous 👇

Des questions sur l’Irlande et le Connemara ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite du Connemara ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Connemara, road trip

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 8 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com