fbpx
Côte de granit rose : phare de Mean Ruz à Ploumanach

Côte de granit rose : les essentiels pour découvrir la région

Située au nord du département des côtes-d’Armor, la côte de granit rose a de quoi séduire. Sur plus de 10 kilomètres de littoral, la côte est ici parsemée d’amas chaotiques de blocs de granite aux formes et couleurs si particulières. On ne trouve à travers le monde que trois formations géologiques comme celle-ci. L’une en Corse, l’autre en Chine et la dernière… en Bretagne. Si vous êtes à la recherche d’un endroit encore sauvage et préservé du tourisme de masse, la côte de granit rose vous ravira. 

La côte de granit rose,
qu’est-ce que c’est ?

Carte de la côte de Granit rose en Bretagne

La côte de granit rose représente cette longue bande côtière de la Manche située au nord de la Bretagne. Sur une dizaine de kilomètres, de Trébeurden à l’ouest à Perros-Guirec à l’est, la côte de granit rose est reconnaissable parmi mille. 

Ici, les blocs de granite sont partout. De taille et de forme différentes, ils jalonnent tout le littoral. Sculptés par la mer et le vent depuis des millions d’années, ces blocs ont pris les formes les plus improbables. Ainsi, vous croiserez au hasard de vos promenade sur la côte de granit rose : un hippopotame, une tête de baleine, une tortue, un lièvre, un tire-bouchon, un tas de crêpes ou encore une palette de peintre… Chacun y va de son imagination !  

Carte de la côte de granit rose

Au delà de taille ou de la forme des blocs de pierre, c’est aussi sa couleur si particulière qui fait la renommée de la côte de granit rose. Ici, le granite est constitué d’un savant mélange de mica, de feldspath et de quartz qui donne à la côte de granit rose cette couleur unique. Allant du rouge au marron en passant par un rose éclatant, les rochers de la côte de granit rose ont une couleur que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Les couchers de soleil y sont d’ailleurs absolument magnifiques ! 

Les villes et villages de la côte de granit rose

Les 10 kilomètres de côte que forme la côte de granit rose traversent 4 communes. Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec. Ces quatre petites villes méritent toutes d’être visitées. À chaque fois, c’est l’assurance d’un séjour au calme, dans un lieu sauvage et préservé loin de l’agitation des grosses stations balnéaires.

Trébeurden, porte d’entrée ouest de la côte de granit rose

C’est à Trébeurden que commence cette incroyable formation géologique. Sur l’île Milliau exactement. Cette île, au large du port de Trébeurden, est accessible à pied à marée basse par un gois d’une centaine de mètres.

De belles plages pour la baignade, des infrastructures modernes et une offre hôtelière de qualité font de Trebeurden un parfait port d’attache pour une visite de la côte de granit rose

Si vous décidez de visiter Trébeurden durant votre séjour sur la côte de granit rose, ne manquez pas une promenade en fin de journée sur la pointe du castel, magnifique au coucher du soleil. En journée, la grande plage de Tresmeur ravira petits et grands pour la baignade. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité et l’exploration des rochers, la petite plage toute proche de Pors-Termen sera plus adaptée.

Le Castel à Trébeurden en Bretagne
Trébeurden sur la côte de Granit rose

Pleumeur-Bodou, au calme sur la côte de granit rose

Moins touristique que ces voisines, la ville de Pleumeur-Bodou a malgré tout quelques atouts. Ce n’est pas ici que vous trouverez les plus belles plages de la côte de granit rose et les infrastructures d’accueil y sont moins développées qu’ailleurs mais Pleumeur-Bodou abrite quelques jolies attractions touristiques. 

Vous pourrez y visiter entre autre la station ornithologique de l’Île Grande. Ici, la Ligue de Protection des Oiseaux qui gère les lieux, propose une exposition sur la faune et particulièrement les oiseaux qui ont élus domicile dans l’archipel. Un centre de soin pour les oiseaux sauvages de Bretagne est également présent. La visite est intéressante notamment si vous prévoyez plus tard dans votre séjour une visite des septs îles en bateau.

Pleumeur-Bodou accueille également le parc du Radôme. Visible à des kilomètres à la ronde, cet immense ballon blanc a hébergé un site de télécommunication par satellites aujourd’hui inactif. 

En partie démantelé, l’endroit propose malgré tout encore plusieurs activités :

Goéland sur la côte de Granit rose
La côte de granit rose en Bretagne

La cité des télécoms et le radôme

En lien direct avec l’ancienne activité du site, la cité des télécoms propose une exposition sur le thème des télécommunications et du numérique. De nombreux jeux et animations à destination des enfants complètent la visite. Une bonne idée de sortie avec les enfants pour les journées pluvieuses.   

Le planétarium de Bretagne

Pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’astronomie, un tour au planétarium de Bretagne s’impose. Ici, des spectacles d’astronomie, commentés par un conférencier, font découvrir et appréhender des notions d’astronomie à un public néophyte. Des projections conseillées à partir de 5, 7, 10 ou 12 ans sont proposées quotidiennement.

Le village gaulois

Situé face au planétarium, le village gaulois est un petit parc d’attraction pour enfants qui propose une reconstitution de deux villages traditionnels. L’un gaulois, l’autre africain. Géré par une association humanitaire, l’ensemble des bénéfices du village gaulois est redistribué en Afrique pour participer au financement du fonctionnement d’écoles de brousse.

Trégastel, le joyaux de la côte de granit rose

Troisième ville sur la côte de granit rose depuis l’ouest, Trégastel est peut-être l’une des stations balnéaires les plus réputées du coin. Nombreuses plages de sable fins, eau turquoise et bien entendu, cette roche rose un peu partout. 

Si vous passez par Trégastel durant votre séjour sur la côte de granit rose, prenez le temps de vous promener sur le littoral de la commune. Les formes des rochers ici sont encore plus surprenantes qu’ailleurs. 

Depuis la plage Sainte-Anne, longez la côte en direction de l’île Renote pour en faire le tour.  À l’extrémité de l’île, vous tomberez nez à nez avec le rocher nommé “Palette du Peintre”. En poursuivant votre chemin, au bout de la grève de Toul Drez, une Tête de Mort et, juste à côté, un tas de crêpe. Face à vous, à quelques dizaines de mètres au large, les Tortues ainsi qu’un Dé  ! En continuant vers le sud face à la plage du Coz-Pors, la Sorcière… Les rochers sont partout ici et les habitants du coin ont fait travailler leur imagination pour les nommer !

Avant votre balade au départ de la plage Sainte-Anne, passez à l’office du tourisme récupérer un plan de l’endroit sur lequel sont présentés toutes ces curiosités géologiques et partez à la découverte de la côte de granit rose. Le plan est également disponible au format .pdf sur le site de la mairie de Trégastel à cette adresse : Côte de granit rose Trégastel

La plage de Trégastel
Trégastel, sur la côte de granit rose
Trégastel en Bretagne

Perros-Guirec, à l’extrémité est de la côte de granit rose

C’est par cette chic station balnéaire que se termine la côte de granit rose. Perros-Guirec est sans conteste la plus huppée des 4 communes qui abritent la côte. Ici, de splendides villas à flanc de falaises surplombent la mer et de nombreux touristes s’y pressent chaque année. 

Surement la moins tranquille des villes de la côte de granit rose mais également la plus animée et la mieux dotée en infrastructure pour recevoir les visiteurs. Hôtels, restaurants, supermarchés, salle de spectacle, cinéma, casino… Vous trouverez ici tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Soyez rassurés, même si la population de Perros-Guirec est multipliée par cinq chaque été, cela n’a rien à voir avec la côte d’azur, on y est quand même relativement tranquille et vous trouverez sans problème une place pour disposer votre serviette sur la grande et belle plage de Trestraou. 

Perros-Guirec, c’est aussi le point de départ (et d’arrivée) du sentier des douaniers ainsi que de la visite des septs îles. Deux merveilleuses manières, dont on vous parle juste après, de visiter la côte de granit rose.

Perros Guirec, côte de granit rose
La plage de Perros Guirec

Découvrir la côte de granit rose par la terre :
le sentier des douaniers

Au delà des promenades offertes par Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec, la meilleure manière de découvrir la côte de granit rose par la terre est de suivre le sentier des douaniers. Si vous ne deviez faire qu’une promenade durant votre séjour en Bretagne, ce serait celle-ci !

Sur 4 kilomètres, du port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou, vous longerez une côte sauvage absolument magnifique. Ici, les chaos granitiques sont encore plus nombreux que partout ailleurs sur le littoral.

phare de Mean Ruz ou phare de Ploumanach

Comment accéder au sentier des douaniers

Le sentier des douaniers, également connu sous le nom de GR 34, démarre à Perros-Guirec, à l’extrémité ouest de la plage de Trestraou. De nombreux parkings sont disponibles dans la zone proche de la plage pour y laisser votre véhicule. D’ici, longez la plage vers l’ouest jusqu’au départ du sentier. 

Une autre possibilité d’accès au sentier des douaniers consiste à démarrer la promenade par ce qui est souvent considéré comme “la fin” du circuit. Cette option est intéressante car elle permet de faire une pause dans l’un des nombreux cafés ou restaurants de Perros-Guirec avant le retour dans l’autre sens. Dans ce cas, il faudra démarrer la marche à Ploumanac’h sur la plage de Saint-Guirec. Un grand parking, le parking granit rose, est disponible juste à côté.  

La côte de granit rose
Le sentier des douaniers

Combien de temps consacrer au sentier des douaniers ?

Il faut compter environ 2h30 à 3h pour parcourir les 8 kilomètres de sentier. Ajoutez à cela une pause le plus souvent à Perros-Guirec ou à Ploumanac’h. Une bonne demi journée est donc souvent à prévoir pour découvrir tranquillement le sentier des douaniers sans se presser. 

La randonnée du sentier des douaniers est-elle difficile ?

Pas particulièrement. Le sentier est bien aménagé, facilement accessible et uniquement piéton. Le parcours est plat, le sentier bien entretenu et il n’est pas nécessaire d’escalader les rochers pour progresser. La seule difficulté peut résider dans la distance à parcourir. En effet, il est nécessaire de parcourir deux fois les 4 kilomètres de sentier pour revenir à son point de départ. Si vous ne souhaitez pas effectuer le retour à pied, des services de bus ou de taxi sont disponibles. Dans ce cas, préférez un départ depuis Ploumanac’h. Il vous sera en effet plus facile de trouver un moyen de revenir à votre point de départ à Perros-Guirec.

Le sentier des douaniers en Bretagne
Le sentier des douaniers

Quand se rendre au sentier des douaniers ?

Le sentier des douaniers est un lieu gratuit et libre d’accès. Il n’y a pas de jour ni d’horaire d’ouverture. Il est donc en théorie possible de s’y rendre toute l’année. Si vous vous y rendez pendant la haute saison, vous ne serez en revanche pas seul. Le sentier des douaniers est un lieu très prisé de la région et sûrement l’une des randonnées les plus courues de Bretagne. 

Préférez une visite en début de journée si vous vous y rendez aux mois de juillet ou août. Vous y serez plus tranquilles et il y fera moins chaud. 

Si vous en avez l’occasion durant votre séjour sur la côte de granit rose, venez une deuxième fois sur le sentier des douaniers, dans la zone proche de Ploumanac’h et de son célèbre phare de Mean Ruz, à l’heure du coucher du soleil. Les lumières rasantes sont en effet sublimes sur la roche rose du granit.

Sentier des douaniers, le phare de Mean Ruz

Découvrir la côte de granit rose par la mer :
la visite des septs îles

Une autre manière de découvrir la côte de granit rose est de passer directement par la mer. Depuis une excursion dans l’archipel des septs îles, vous découvrirez la côte de granit rose depuis le large.

Cet ensemble d’îlots rocheux est protégé et classé réserve naturelle par le Ministère de l’Environnement. Ici, 27 espèces d’oiseaux y ont élus domicile et viennent nicher par dizaines de millier chaque année. Fous de bassan, cormorans, macareux, pingouins… La diversité de la faune qu’y s’y trouve fait de l’endroit la plus importante réserve ornithologique de France.

Au départ de Perros-Guirec, des vedettes vous conduisent au plus près de ces sites d’exceptions. L’excursion est également l’occasion d’observer le sentier des douaniers et la côte de granit rose autrement. Une autre belle manière de découvrir la région.

Les excursions pour l’archipel des septs îles sont proposées par la société armor navigation. D’avril à septembre depuis Perros-Guirec et en juillet et août depuis Trégastel et Ploumanac’h. La réservation est vivement conseillée en haute saison. 

La côte de granit rose

Combien de temps consacrer à la côte de granit rose ?

La côte de granit rose est une région géographiquement peu étendue. Une dizaine de kilomètres de côte seulement. Si vous êtes pressé et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à la région, un week-end suffira pour vous donner un bon aperçu de ce que l’endroit a à offrir.

Si vous disposez de plus de temps, la région est idéale pour passer au moins une semaine de vacances. De nombreuses autres activités sont accessibles dans les environs. 

Coucher de soleil à Trébeurden

À quelle période visiter la côte de granit rose ?

La côte de granit rose se visite toute l’année. 

  • En été, c’est bien sur la haute saison. Tout y est ouvert, il y fait beau et pas trop chaud mais c’est aussi la période de l’année la plus fréquentée. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec le midi et les plages du sud de la France. Ici, le tourisme est beaucoup plus mesuré. 
  • Le printemps et l’arrière saison sont également de bonnes options. Les jours sont longs, les températures plutôt clémentes et le gros des touristes n’est pas encore arrivé ou déjà parti. 
  • L’automne et l’hiver ont également leurs atouts : beaucoup moins de monde et un temps bien moins froid que dans beaucoup d’autres régions. Les tempêtes ne sont pas rares à cette saison et les promenades quand la mer est agitée peuvent révéler de jolies surprises. Prévoyez en revanche vos bottes et votre imperméable à cette saison.
Le phare de Ploumanach sur le sentier des douaniers

Où loger sur la côte de granit rose ?

L’idéal pour visiter la côte de granit rose est de louer un hébergement à Trébeurden, Trégastel ou à Perros-Guirec. Trébeurden et Trégastel sont idéals en famille, Perros-Guirec un peu plus chère.

Utilisez directement la carte ci-dessous pour choisir l’hébergement en fonction de l’emplacement qui vous convient. Déplacez vous sur la carte pour faire apparaître d’autre logements.

Booking.com

Comment accéder à la côte de granit rose ?

La manière la plus simple de se rendre sur la côte de granit rose est d’y venir en voiture. Si vous préférez opter pour le train ou l’avion, les gares et aéroports les plus proches sont respectivement Lannion et Brest. D’ici, il vous sera possible de louer un véhicule pour rayonner dans la région. 

Des questions sur la côte de granit rose ?

Vous connaissez maintenant les lieux à ne pas manquer pour découvrir la côte de granit rose en Bretagne ! 

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre 🙂 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! 

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 🙂

Côte de granit rose - les essentiels pour découvrir la région

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 5 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

3 réponses

  1. Merci pour cet article..! J’ai prévu de découvrir la région cet été. J’ai trouvé un logement sympa à Perros Guirec mais j’ai peur que ce soit trop touristique…. Qu’en pensez-vous ? J’aimerai être au calme avec ma famille pour profiter de la région et je me demande sil ne vaut pas mieux résider dans une autre ville dont vous parlez ?..

    1. Bonjour Éric,
      Même si Perros-Guirec est la plus animées des 4 villes dont nous parlons dans cet article, cela reste quand même une petite station balnéaire assez calme. Vous devriez y être assez tranquille ! Si malgré tout vous préfériez choisir un autre lieu de résidence, vous pouvez vous tourner vers les villes de Trébeurden ou Trégastel. La première est très familiale et très calme, la seconde réputée pour ses magnifiques plage vous conviendra également ! Dans tous les cas, vous passerez de superbes vacances dans la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter