Découvrir le Loir et Cher aux travers de ses artisans et passionnés
Bien sûr, découvrir le travail des artisans qui font la richesse d’un territoire fait régulièrement partie de nos découvertes. Nous avons par exemple pu nous initier aux secrets de la distillation de la lavande à proximité de Rocamadour, en apprendre davantage sur l’ostréiculture et la culture du sel sur l’île d’Oléron ou encore découvrir les secrets de la production du champagne dans l’Aisne. Mais il arrive plus rarement que nous ayons l’occasion de mettre la main à la pâte pour apprendre à produire nous même les aliments que nous consommons au quotidien.
Dans le Loir et Cher, pour changer un peu des traditionnels châteaux de la Loire, nous avons eu l’occasion de découvrir un lieu pas comme les autres, qui propose, grâce à la rencontre avec des artisans et des passionnés, des cours de cuisine qui sortent de l’ordinaire.
La Grange aux savoir-faire, des cours de cuisine pas comme les autres
Bienvenue à Vallières-les-Grandes, à 25 km de Blois et à mi-chemin entre Amboise et Chaumont-sur-Loire. C’est ici que se trouve la Grange aux savoir-faire, une école de cuisine qui propose des ateliers culinaires sur des thématiques en lien avec l’alimentation durable.
Ici, l’objectif est de redonner aux élèves d’un jour le goût et l’envie du fait-maison pour se réconcilier avec son alimentation et en finir avec l’instantané et le prêt-à-consommer.
Voici Julie, accompagnée de sa dernière fille, Charlotte ! Avec Guillaume son mari, ils ont créé la Grange aux savoir-faire
La Grange, c’est plus qu’un cours de cuisine, c’est un lieu de rencontre entre artisans et amateurs qui partagent l’envie de reprendre la main sur leur alimentation
Dans leur magnifique atelier attenant à l’église de Vallières-les-Grandes, les équipes de la grange proposent une multitude d’ateliers pour combler toutes les envies : “conserver les fruits”, “passion chocolat”, “pain au levain”, “pâtisseries maisons”, “cuisine sans gluten”, “lacto-fermentation”, “conserves et pickles”, “rillettes et terrines”… Il y en a pour tous les goûts !
Cuisine sauvage, un cours de cuisine original dans le Loir et Cher
Nous avons opté pour l’atelier “cuisine sauvage”. L’objectif : apprendre à déceler toutes les richesses de la nature qui nous entoure en identifiant puis cuisinant feuilles, fleurs, racines et graines !
Après un bon petit déjeuner, nous voici parties en pleine nature, à proximité de la grange, pour un atelier cueillette. Avec Amandine qui est botaniste, nous apprenons à identifier consoude, reine des prés, lierre terrestre, berce… Nous repartons les sacs pleins des végétaux que nous cuisinerons l’après-midi, après une petite pause sur la terrasse de la grange pour déjeuner et faire davantage connaissance avec les autres participants.
Le cours de cuisine commence ! Par groupes de deux, nous prenons en charge la réalisation des recettes concoctées par Amandine. Pour nous, ce sera des sablés à la reine des prés, avant de passer à la production de rouleaux de printemps colorés.
C’est ravies de nos découvertes que nous repartons les bras chargés de toutes les préparations cuisinées par les élèves du jour !
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher