cours-de-cuisine-loir-et-cher-DSC02697

Cours de cuisine dans le Loir-et-Cher : rencontre avec les passionnés de la Grange aux savoir-faire

Dernière mise à jour le

Par ici, nous avons l’habitude de vous partager les plus beaux espaces naturels que nous visitons. Nous vous partageons nos coups de cœur pour le patrimoine que nous visitons. Nous vous livrons notre avis sur les activités et adresses que nous testons. Toutefois, aujourd’hui, nous souhaitons vous partager une autre manière de découvrir un territoire. Celle qui passe par la rencontre avec les artisans et les passionnés qui le font vivre ! Vous êtes à la recherche d’un cours de cuisine dans le Loir et Cher ? Ne manquez pas les ateliers de la Grange aux savoir-faire, des cours de cuisine pas comme les autres.

Découvrir le Loir et Cher aux travers de ses artisans et passionnés

Bien sûr, découvrir le travail des artisans qui font la richesse d’un territoire fait régulièrement partie de nos découvertes. Nous avons par exemple pu nous initier aux secrets de la distillation de la lavande à proximité de Rocamadour, en apprendre davantage sur l’ostréiculture et la culture du sel sur l’île d’Oléron ou encore découvrir les secrets de la production du champagne dans l’Aisne. Mais il arrive plus rarement que nous ayons l’occasion de mettre la main à la pâte pour apprendre à produire nous même les aliments que nous consommons au quotidien.

Dans le Loir et Cher, pour changer un peu des traditionnels châteaux de la Loire, nous avons eu l’occasion de découvrir un lieu pas comme les autres, qui propose, grâce à la rencontre avec des artisans et des passionnés, des cours de cuisine qui sortent de l’ordinaire.

cours de cuisine dans le Loir et Cher

La Grange aux savoir-faire, des cours de cuisine pas comme les autres

Bienvenue à Vallières-les-Grandes, à 25 km de Blois et à mi-chemin entre Amboise et Chaumont-sur-Loire. C’est ici que se trouve la Grange aux savoir-faire, une école de cuisine qui propose des ateliers culinaires sur des thématiques en lien avec l’alimentation durable.

Ici, l’objectif est de redonner aux élèves d’un jour le goût et l’envie du fait-maison pour se réconcilier avec son alimentation et en finir avec l’instantané et le prêt-à-consommer. 

Julie et sa fille Charlotte

Voici Julie, accompagnée de sa dernière fille, Charlotte ! Avec Guillaume son mari, ils ont créé la Grange aux savoir-faire

La Grange, c’est plus qu’un cours de cuisine, c’est un lieu de rencontre entre artisans et amateurs qui partagent l’envie de reprendre la main sur leur alimentation

Dans leur magnifique atelier attenant à l’église de Vallières-les-Grandes, les équipes de la grange proposent une multitude d’ateliers pour combler toutes les envies : “conserver les fruits”, “passion chocolat”, “pain au levain”, “pâtisseries maisons”, “cuisine sans gluten”, “lacto-fermentation”, “conserves et pickles”, “rillettes et terrines”… Il y en a pour tous les goûts !

bâtiment où se déroule le cours de cuisine

Cuisine sauvage, un cours de cuisine original dans le Loir et Cher

Nous avons opté pour l’atelier “cuisine sauvage”. L’objectif : apprendre à déceler toutes les richesses de la nature qui nous entoure en identifiant puis cuisinant feuilles, fleurs, racines et graines !

Après un bon petit déjeuner, nous voici parties en pleine nature, à proximité de la grange, pour un atelier cueillette. Avec Amandine qui est botaniste, nous apprenons à identifier consoude, reine des prés, lierre terrestre, berce… Nous repartons les sacs pleins des végétaux que nous cuisinerons l’après-midi, après une petite pause sur la terrasse de la grange pour déjeuner et faire davantage connaissance avec les autres participants.

cueillette des plantes et arômes

Le cours de cuisine commence ! Par groupes de deux, nous prenons en charge la réalisation des recettes concoctées par Amandine. Pour nous, ce sera des sablés à la reine des prés, avant de passer à la production de rouleaux de printemps colorés. 

C’est ravies de nos découvertes que nous repartons les bras chargés de toutes les préparations cuisinées par les élèves du jour !

les différents arômes
différents arômes
cookies
reine des prés

Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: There is no connected business account for the user .

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !

👇Mes conseils en détails

1️⃣ Respecter son rythme
Je sais, c’est tentant d’adapter le bébé au voyage… mais c’est l’inverse qu’il faut faire ! Prenez soin de préserver ses horaires de sieste et de repas, ça évite les crises de fatigue et ça rend tout plus simple. Et pour ça, la poussette, c’est génial ! 

2️⃣ Ne pas surcharger le programme
Avant, nos journées de voyage étaient ultra remplies. Mais maintenant, c’est chill mode activé ! Je prévois une à deux activités max par jour et j’accepte l’idée de prendre mon temps. Léon a besoin de pauses et, franchement, nous aussi. Moins on en fait, plus on profite.

3️⃣ Choisir un logement adapté
Fini la chambre d’hôtel étroite et sans équipement. Privilégiez un appart pour pouvoir vous poser et cuisiner le soir, avec un lit bébé et un micro-ondes. Ou bien un van aménagé (ça, on a pas encore testé !). L’important, c’est d’avoir un endroit où on se sent bien et où le bébé peut dormir tranquillement pendant que vous profitez de votre soirée.

4️⃣ Avoir une poussette compacte ET un porte-bébé
Les deux sont indispensables ! La poussette ultra-compacte est top pour l’avion, les restos, les longues balades. Mais dans les ruelles pavées ou pour les randos, c’est le porte-bébé qui sauve la mise. Bref, l’un ne remplace pas l’autre : c’est notre combo gagnant.

5️⃣ Anticiper les trajets
Voyager avec un bébé demande un peu d’organisation. Pour l’avion : je réserve des vols aux heures de sieste ou un vol de nuit. En voiture, on anticipe les pause pour le repas et le goûter. On garde toujours un sac avec tout le nécessaire à portée de main.

6️⃣ Prévoir une trousse de secours
Je ne pars jamais sans paracétamol, thermomètre, sérum phy, solution de réhydratation… Et surtout : toujours le carnet de santé avec nous ! L’idée c’est d’avoir le minimum comme à la maison en cas de pépin. 

7️⃣ Lâcher prise !
Les imprévus font partie du voyage…  Un avion en retard, une sieste qui saute, un repas improvisé ? Ce n’est pas grave. Le bébé s’adapte et nous aussi. Tant qu’on reste zen, tout va bien !

Vous avez d’autres conseils ? Qu’est-ce qui vous bloque ou vous fait peur à l’idée de voyager avec un bébé ?

#voyage #voyageavecunbebe
👇 Commente « Pont » et je t’envoie mon article avec 20 idées de week-ends pour les ponts du moi de mai en message privé !

En plus, la sélection a été faite par 20 blogueurs voyage.
Je peux te dire que ça envoie du lourd.

Merci à cette dream team 🫶 :
@vincentvoyage @celinechevassu_coach @samfaitvoyager @lesdecouvertesdefab @noscoeursvoyageurs @hellolaroux @dreamsworldblog @dragon_mushu @ventsetvoyages @lescarnetsderoutedesophie @tripandtwins @loiseaurose @erikavoyage @jetlagtripsblogvoyage @fromcorsicawithtrips @augoutdemma @pourquoipasnous_voyage

#voyage #weekend #week-end #mai #ponts
👇 On aurait bien aimé connaître ça dès notre premier voyage avec une poussette !

L’astuce pour visiter une ville sans se prendre la tête quand tu voyage avec un bébé et une poussette, c’est de passer Google Maps en mode « accessibilité ».

🙌  C’est pratique pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les familles.

Bon, par contre à Stockholm, la ville est hyper accessible donc ça ne rallonge pas forcément beaucoup les trajets, mais j’imagine que ce n’est pas forcément partout pareil.

Qui connaissait déjà cette astuce ?

#voyage #voyageenfamille #voyageavecunbebe #Stockholm #suede

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Tiktok, Pinterest et Twitter !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.