Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photographie d'un bateau de croisière

Nos conseils pour réussir votre croisière en famille

Article mis à jour le

Il sera a priori bientôt possible de reprendre le large pour les croisières maritimes, étant donné que les paquebots de croisières fluviales commencent déjà à accueillir les passagers à bord. Pour les prochaines vacances, vous voulez prendre le large avec votre petite tribu le temps d’une croisière ? Votre famille est toutefois composée d’enfants en bas âge et d’adolescents ? Les grandes compagnies de croisière ont pensé à vous. Elles rivalisent d’ingéniosité pour permettre aux petits et aux grands de profiter pleinement de leur séjour à bord des bateaux. Rien n’est laissé au hasard depuis les activités, la restauration jusqu’au confort des cabines. Tout est également fait pour permettre de respecter la distanciation sociale. 

Bien choisir le bateau de croisière

Les enfants peuvent s’ennuyer facilement et il convient ainsi d’embarquer à bord d’un navire proposant le plus d’activités possible. Plus les bateaux de croisière sont grands, plus les installations et les programmes de loisirs sont nombreux. Avant de réserver votre séjour en mer en famille, vérifiez les infrastructures qui peuvent intéresser chacun d’entre vous comme le parc aquatique, le club pour enfants, la salle de jeux vidéo, etc. Certains méga navires sont aménagés comme de véritables parcs d’attractions et vous pouvez accéder à leur bord à du laser game, de la tyrolienne, une piste de karting, une patinoire et bien plus encore.

Photographie d'un bateau de croisière sur le départ

Trouver des activités adaptées à l’âge et au goût

Suivant l’âge des enfants, leurs centres d’intérêts varient considérablement. Voilà pourquoi, les plus grandes compagnies accueillent à bord de leurs navires des clubs pour les différentes tranches d’âge. Ainsi, sur certains bateaux de croisière, les enfants de 3 à 11 ans se retrouvent autour d’activités spécialement pensées pour eux comme des ateliers de travaux manuels ou des parties de chasse au trésor. Les adolescents intègrent des clubs où ils peuvent assister à des soirées à thème entre autres. Les plus petits ne sont bien sûr pas en reste. 

Certaines compagnies en partenariat avec des marques de puériculture comme Chicco ont mis en place à bord de leurs navires des crèches bien équipées où parents et enfants peuvent s’amuser. Pour les parents qui souhaitent profiter d’un peu de temps pour eux, un service de garderie en groupe ou en cabine durant l’après-midi ou le soir peut également être proposé.

Photographie d'enfants jouant sur un bateau de croisière

Opter pour la cabine adéquate

Des compagnies de croisière proposent une croisière au large de la méditerranée aux parents voyageant avec leurs enfants. Les jeunes passagers de moins de 18 ans peuvent par exemple embarquer gratuitement à bord des navires s’ils occupent la même cabine que leurs parents. Ils ne s’acquittent que des taxes portuaires par exemple. Si vous partez en croisière avec des enfants en bas âge, c’est bien pratique. Mais ce n’est pas le cas si vous partez avec deux adolescents, vous risquez d’être un peu à l’étroit. Ainsi, renseignez-vous auprès de la compagnie qui vous intéresse. Il est en effet parfois possible de profiter d’une importante réduction jusqu’à 50 % en réservant une deuxième cabine pour vos enfants.

Photographie d'une cabine dans un bateau de croisière

Vérifier que vous avez tout l’équipement nécessaire

Pour vous permettre de prendre vos dispositions au moment de préparer vos bagages, il est impératif de vous assurer auprès de la compagnie de croisière ou de l’agence de voyages que vous pourrez accéder par exemple à un lit parapluie pour le petit-dernier dans votre cabine ou bien à une chaise haute pour les repas avec bébé. Les compagnies de croisière peuvent proposer ce genre d’équipement, mais en quantité limitée et une réservation peut ainsi s’avérer nécessaire. Une baignoire pour enfant peut également être mise à disposition à bord de certains navires. Le cas échéant, une baignoire gonflable peut être d’un grand secours. Pour les excursions avec les tout petits, prévoyez une poussette. Des compagnies de croisière en louent, sinon, apportez la vôtre. Le porte-bébé est aussi une excellente alternative.

Trouver le bon restaurant à bord

Si vos enfants sont assez grands, il n’y a pas de soucis à se faire de ce côté. Les grands navires proposent de nombreuses options de restauration à bord. Certains restaurants peuvent préparer des purées pour les plus jeunes, mais renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, prévoyez toujours des petits pots. Avec certaines compagnies toutefois, il est possible de se faire livrer des aliments pour bébé en cabine. Si l’alimentation de bébé est exclusivement lactée ou s’il entame la diversification alimentaire, son lait est bien sûr à votre charge, tout comme les couches d’ailleurs. Prévoyez la quantité suffisante pour toute la croisière. En cas de rupture de stock, vous pouvez vous ravitailler durant les escales. Pour préparer le biberon, oubliez le chauffe-biberon nomade, interdit à bord des navires de croisière. Des alternatives sont toutefois accessibles suivant les compagnies qui mettent à disposition des micro-ondes dans certains restaurants. Vous pouvez aussi solliciter le serveur pour réchauffer le biberon en cuisine.

Article rédigé par croisierenet.com

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Une réponse

  1. Nous souhaitons faire une croisiere pour nos anniversaires de mariage 20 ans 30 ans et nous 50 ans au mois de juillet mais j’ai ma fille qui ne veut pas que ses enfants soit seules y a t’il une cabine communicante et si oui quelle serait le prix pour la mediterranee.
    Et quelle sont vos propositions pour les anniversaire de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.