fbpx
Image de la Dune du Pilat avec vue sur la mer et la forêt

Dune du Pilat : Comment bien préparer sa visite ?

À l’entrée du Bassin d’Arcachon, se dresse la plus haute dune de sable d’Europe. Telle une vigie, la dune du Pilat accueille du haut de ses 100 mètres tous les visiteurs du bassin. Face au banc d’Arguin qui la fait grandir un peu plus chaque année, la Dune du Pilat est sûrement l’un des plus beaux endroits de France. La vue depuis son sommet, sur l’océan à l’ouest, le bassin au nord et l’interminable forêt de pin à l’est en fait une destination privilégiée pour des vacances idéales en France.

La dune du Pilat, qu’est ce que c’est ?

Classée Grands Sites de France, la dune du Pilat est sans aucun doute l’une des attractions phares du Bassin d’Arcachon, l’une des régions les plus prisées pour des vacances en France.

La plus haute dune de sable d’Europe

C’est très certainement ses dimensions hors du commun qui ont fait la renommée de la dune du Pilat. Près de 3 kilomètres de long, plus de 600 mètres de large et 106 mètres de haut à la dernière mesure font de la dune du Pilat la plus haute dune de sable d’Europe. Pas étonnant que près de 2 millions de visiteurs entament son ascension chaque année.

La dune du Pilat, une dune en mouvement

La dune du Pilat bouge, et pas qu’un peu ! Chaque année, c’est de plusieurs mètres que la dune se déplace vers l’est en venant grappiller un peu de terrain sur la forêt des Landes de Gascognes qui la borde.     

Le réservoir naturel formé par le Bassin d’Arcachon conjugué à l’action des courants marins entraînent des dépôts importants de sable qui viennent former le banc d’Arguin.

Poussés par les vents puissants venus du large, les sables du banc d’Arguin sont alors soulevés et viennent se déposer sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.

Quand la dune du Pilat s’est-elle formée ?

La dune du Pilat telle qu’on la connaît est assez récente. Avant la dune actuelle, de nombreuses dunes ont existé et se sont formées au gré des changements climatiques de la région. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que la dune du Pilat telle qu’on la connaît actuellement a été stabilisée.  

Comment 55 millions de m3 de sable peuvent tenir ?

Même si la dune du Pilat se déplace encore de 1 à 5 mètres chaque année, une certaine stabilité a été trouvée. Le seul moyen pour que la dune ne roule pas sur elle même de plusieurs dizaines de mètres par an a été de créer des points d’accroches pour le sable qui s’y accumule. Cela a été rendu possible en mettant en place une vaste campagne de reforestation de la région ordonnée par Napoléon III. Des centaines de milliers de pins maritimes ont ainsi été plantés et la dense forêt landaise permet de contenir tant bien que mal les 55 millions de m3 entassés au même endroit. 

Image avec vue sur la forêt des landes depuis la dune du Pilat

Dune du Pilat ou dune du Pyla ?

Bien que située à Pyla-sur-Mer, qui d’ailleurs dépend administrativement de la commune de la Teste-de-Buch, il faut bien écrire la dune du Pilat et non la dune du Pyla. L’orthographe Pilat vient du Gascon pilàt qui signifie “tas” ou “monticule”. On grimpe donc sur la dune du Pilat à Pyla. 

Où se trouve la dune du Pilat ?

La dune du Pilat se trouve en Gironde, à l’entrée du Bassin d’Arcachon, face au banc d’Arguin et au cap Ferret. Bordée par l’océan à l’ouest, c’est une immense forêt de pin qui fait face à la dune à l’ouest. Si vous résidez à Arcachon, vous ne serez qu’à quelques minutes de la dune. Si vous venez de Bordeaux, vous arriverez sur les lieux en moins d’une heure.

Carte de la dune du pilat, incluant le cap Ferret et le Bassin d'Aracachon

Où dormir à proximité de la dune du Pilat ?

Située au coeur d’une région très touristique, les lieux où dormir à proximité de la dune du Pilat ne manquent pas. La ville d’Arcachon, bien sur pour sa situation centrale autour du bassin mais surtout pour son dynamisme fera un lieu de logement idéal.

Très prisé également, mais plus cher, le prestigieux Cap Ferret, lieu de villégiature préféré des bordelais, sera aussi un point de chute parfait. D’une manière générale, toutes les villes situées sur le pourtour du Bassin d’Arcachon vous permettront d’accéder à la dune du Pilat rapidement

Autre possibilité, pour être un peu plus au calme et surtout pour bénéficier de meilleur tarif, il est également possible de loger au sud de la dune, dans le département des Landes, dans les villes de Biscarrosse ou Mimizan par exemple. 

Quel que soit votre choix, il faut impérativement réserver votre logement plusieurs semaines en amont de votre séjour, surtout en haute saison. La région étant très prisée des touristes, les plus beaux établissements partent très vites. 

Pour vous faire une idée de la situation des logements et des prix pratiqués, utilisez la carte ci-dessous pour vous déplacer dans la région. La fonction de zoom fait apparaître plus de logements. En cliquant sur chaque vignettes, vous arrivez directement sur le descriptif du logement choisi.

Où loger à proximité de la dune du pilat ?

Nos deux établissements favoris

Notre hôtel préféré

Grand Hôtel Richelieu

Notre maison d'hôtes préférée

Chambres d'hôte Ô Bois Plage

Comment accéder à la dune du Pilat ?

Depuis le Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est très facile d’accès en voiture, à vélo et même en transport en commun.

Rejoindre la dune du Pilat en voiture

Depuis Arcachon et tout le pourtour du bassin, la dune du Pilat est très simple d’accès. Prenez la route en direction du sud, la dune se situe juste à la sortie du bassin. Depuis Arcachon, le trajet vous prendra une quinzaine de minutes seulement. Sur place, un parking payant a été aménagé pour accueillir les véhicules. Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites, le reste doit être réglé nécessairement par carte bancaire. Une distinction est faite entre le tarif en saison (du 1er jour des vacances d’hiver au dernier des vacances de la Toussaint) et le tarif hors saison. Si vous avez besoin de louer un véhicule dans les environs, de nombreuses agences de location de voiture ont leurs bureaux autour du bassin ou ailleurs en Gironde et dans les Landes. Pour trouver l’offre de location la plus adaptée, le plus simple sera d’utiliser un comparateur de location de voiture comme Carigami.

Accéder à la dune du Pilat à vélo

Réputé pour son riche réseau de pistes cyclables, la région du Bassin d’Arcachon, jusqu’à la dune du Pilat, est très facilement accessible à vélo. C’est d’ailleurs l’un des moyens de locomotion que nous vous recommandons pour vous rendre au pied de la dune. Pistes cyclables parfaitement aménagées, location de vélo extrêmement facile, aucun risque d’embouteillage en haute saison, parking gratuit… Les avantages sont nombreux. Si vous souhaitez tenter l’aventure depuis Arcachon, prévoyez environ 30 minutes pour accéder à la dune.

Emprunter les transports en commun pour accéder à la dune du Pilat

Plusieurs ligne de bus desservent la dune du Pilat depuis les bords du Bassin d’Arcachon. Depuis la gare d’Arcachon, la ligne 1 du réseau Baïa vous déposera au pied de la dune en 25 minutes. Uniquement en été, vous pourrez également emprunter la ligne 6 depuis le Teich et arriver à la dune du Pilat en une quarantaine de minutes. Consultez au préalable les itinéraires et prévisions de trafic du réseau de bus Baïa en charge de desservir les environs du bassin. 

Si vous logez au sud de la dune, dans les environs de Biscarrosse, il est également possible d’emprunter la ligne de bus XL’R 46 pour rejoindre en une heure la dune du Pilat. Attention, cette ligne ne circule qu’aux mois de juillet et août. 

Image de la Dune du Pilat avec 4 silhouettes au sommet

Y’a-t-il des restaurants à la dune du Pilat ?

Au sommet de la dune, vous ne trouverez absolument rien. Ni point de restauration, ni toilettes, ni poste de secours… La dune est un endroit sauvage et protégé et l’endroit est resté dans son plus simple état. Le seul aménagement notable, et extrêmement pratique, sont les escaliers réinstallés à chaque début de saison, qui permettent d’accéder au sommet en un effort mesuré. Pour le reste, on ne trouve strictement rien sur la dune. 

En revanche, au pied de la dune, après le parking, vous trouverez une multitude d’aménagements prévus pour les visiteurs. Tables de pique-nique, points d’eau, sanitaires, animations et expositions gratuites pour les enfants, stands de restauration, boutiques de souvenirs… Il y a absolument de tout. En saison, le lieu est tellement touristique que les commerces sont pris d’assaut, les prix s’envolent et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d’une visite plus tranquille et authentique, soyez prévoyants, emportez votre pique-nique et éloignez vous de la foule. Pour rappel, la dune du Pilat fait près de 3 kilomètres de long, en marchant un peu plus que les autres visiteurs, vous n’aurez pas de mal à vous isoler ! 

L’accès au sommet de la dune du Pilat est-il compliqué ?

L’accès au sommet de la dune du Pilat ne peut se faire qu’à pied. Impossible d’y monter avec un véhicule, pas d’ascenseur, ni d’escalator non plus ! Vous serez obligé de marcher. 

Image des pentes de la dune du pilat avec la forêt des landes en arrière plan

Un accès facilité en saison par des escaliers

Pour vous faciliter l’ascension, un escalier est installé d’avril à début novembre. Même si les 160 marches auront sûrement raison de votre souffle, l’aménagement est vraiment appréciable. Il suffit donc simplement d’être dans une condition physique “normale” pour pouvoir atteindre le sommet de la dune. Inutile d’être très sportif, chacun monte à son rythme. Aucun problème non plus pour y accéder avec des enfants, c’est d’ailleurs souvent eux qui auront atteint le sommet les premiers. 

Montée les pieds dans le sable le reste de l’année

Le reste de l’année, les choses se corsent un peu. Quand l’escalier est démonté, il ne reste pas d’autre choix que d’attaquer l’ascension directement dans le sable. Marcher sur la plage n’a jamais été très facile mais lorsque la pente avoisine les 40 °, l’exercice devient vite fatiguant. Rien d’infaisable cependant, en prenant son temps, l’ascension est à la porté de tous. Des pauses sont possibles n’importe où sur le trajet et la récompense au sommet vaut largement l’effort à fournir !  

Accès à la dune du Pilat pour les personnes à mobilité réduite

Malheureusement, de part sa configuration particulière et à cause du peu d’aménagements possibles sur le site, la dune du Pilat n’est pas du tout accessible aux personnes à mobilités réduites. Il semble qu’une réflexion soit en cours pour rendre la découverte du site possible d’une autre façon. À suivre… 

Que faire une fois au sommet de la dune du Pilat ?

Ça y est, vous y êtes ! Après 160 marches, ou sans l’aide des escaliers, vous êtes arrivé à bout de la dune ! Une fois au sommet, prenez le temps de découvrir l’endroit. 

Promenade au sommet de la dune du Pilat

C’est sûrement la chose la plus simple à faire au sommet de la dune. Promenez vous, le long de la crête, pour profiter de la magie des lieux. L’endroit est vaste avec du sable à perte de vue. N’hésitez pas à vous éloigner le plus possible de l’accès au sommet pour profiter de la quiétude qui règne ici. Une activité bien simple au sommet de la dune mais peut-être notre préférée !

Image de la Dune du pilat face au Banc d'Arguin

Contempler la vue au sommet de la dune

Depuis le sommet de la dune du Pilat, c’est une vue réellement incroyablement qui s’offre à vous. Peu de lieux permettent pareil panorama. 

À l’est d’abord, du côté où vous aurez fait l’ascension, une forêt de pins maritimes à perte de vue. Sur un million d’hectars, c’est tout simplement la plus grande forêt artificielle d’Europe qui se trouve face à vous. 

De l’autre côté, sur la face ouest de la dune, là où la pente est bien plus douce, l’océan, le banc d’Arguin et la pointe du cap Ferret qui vient fermer le bassin. 

Au nord enfin, plus difficilement visible, le bassin et Arcachon.

Image de la forêt des Landes face à la Dune du Pilat
Image du banc d'Arguin face à la dune du Pilat

Pique-niquer sur la dune du Pilat et profiter d’un coucher de soleil

Pourquoi ne pas prolonger l’instant au sommet de la dune du Pilat par un pique-nique ? Que vous ayez entamé l’ascension le matin ou que vous ayez attendu la fin de journée pour vous attaquer à la dune, le moment sera toujours idéal pour un pique-nique au sommet. Notez également que les couchers de soleil sont ici absolument superbes, il serait dommage de ne pas en profiter. 

Image du coucher du soleil à la dune du pilat

Profiter de la plage de la dune du Pilat

Et si une fois en haut, vous redescendiez par l’autre côté ? En bas de la dune, côté ouest, vous pourriez allez passer un peu de temps sur la plage de la corniche. Adossée à la dune du Pilat, l’endroit est idéal pour prendre un bain de soleil. En revanche, pour remonter au sommet par ce côté, aucun escalier n’a été installé quelle que soit la saison. 

Faire du parapente au dessus de la dune du Pilat

Le parapente permet une découverte aérienne de la dune du Pilat, c’est sûrement l’endroit rêvé pour un baptême de l’air si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester ce sport. Accessible à tous, en binôme accompagné d’un professionnel, le vol en parapente est certainement l’une des plus belles manières de découvrir la dune du Pilat.  

À quel moment visiter la dune du Pilat ?

La dune du Pilat est sûrement le lieu le plus touristique de toute la région. Vous aurez beaucoup de mal à vous y trouver seul. Pour espérer une relative tranquillité, privilégiez les visites tôt le matin ou en fin de journée, vous devriez ainsi éviter un peu la foule. 

N’hésitez pas non plus à vous éloigner un peu du flot touristique. La dune est vaste, 3 kilomètres de long, 600 mètres de large, en marchant un peu plus que les autres visiteurs, vous n’aurez aucun mal à trouver un peu de calme. 

La meilleure solution pour visiter la dune du Pilat reste quand même d’éviter le pic de la haute saison. En juillet et août, le site est littéralement envahi. Alors qu’à l’arrière saison par exemple, lorsque le soleil est encore chaud, les touristes sont souvent déjà loins. Un excellent moment pour monter au sommet de la dune.

Image de personnes assises sur la dune du pilat, contemplant l'horizon

Combien de temps prévoir pour visiter la dune du Pilat ?

Pour visiter la dune sans se presser, prévoyez une demi-journée sur place. Vous pourrez ainsi faire l’ascension tranquillement, prendre le temps de vous promener, d’admirer la vue et de vous éloigner un peu et pourquoi pas pique-niquer. Une visite trop rapide vous obligerait à rester à proximité de l’accès et vous passeriez à côté du charme de l’endroit lorsque l’on réussi à s’isoler un peu.

La dune du Pilat est-elle devenue trop touristique ?

Trop touristique, pas sur mais de plus en plus touristique c’est certain. Il faut dire que le succès n’est pas volé, on vous le redit, l’endroit est sublime. Mais l’affluence touristique peut venir gâcher un peu la beauté des lieux. Pour vous aider à vous organiser et à trouver le meilleur moment pour accéder au sommet de la dune, un planning de fréquentation prévisionnelle a été établi. En plus des conseils que nous vous donnons plus haut pour choisir le meilleur moment pour visiter la dune du Pilat, consulter ce planning peut être une excellente idée pour éviter de se retrouver au milieu des 16 000 visiteurs quotidiens observés les jours de forte fréquentation.

Image de la dune du pilat avec plusieurs groupes de personnes en train de se promener

Que faire dans la région de la dune du Pilat ?

Vous souhaitez poursuivre votre visite de la région et vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques idées qui devraient vous plaire.

Faire le tour du bassin d’Arcachon à vélo

Un incontournable ! Enfourchez votre bicyclette et partez à la découverte des 77 kilomètres de piste cyclable qui ceinturent le bassin. Vous traverserez Andernos-les-bains, Arcachon, Arès, Aubenge, Biganos, Gujan-Mestras, la Teste de Buch, Lanton, Le Teich et Lège-Cap Ferret. Une fois arrivé à Lège-Cap Ferret, prenez un bateau qui vous ramènera jusqu’à Arcachon. Une journée sportive en perspective mais qui vous fera traverser les plus beaux coins de la région ! 

Flâner dans les rues d’Arcachon

Si vous êtes de passage dans la région, vous ne pourrez pas y couper. Au bord du bassin, avec ses grandes et belles plages, Arcachon est l’une des stations les plus prisées du bassin. Prenez le temps de la découvrir en visitant ses différents quartier tous très différents. La ville d’été d’abord, sur le front de mer avec sa jolie promenade et ses commerces saisonniers, la ville d’hiver également et ses superbes villas mais aussi le quartier du Moulleau un peu plus au sud, beaucoup plus paisible et en retrait. Vous trouverez surement le quartier qui vous ressemble à Arcachon et la ville vous séduira à coup sûr.

Déguster des huîtres à Gujan-Mestras

Vous êtes ici dans la capitale de l’huître. Pas moins de 7 petits ports, tous dédiés au moins en partie à l’ostréiculture, ponctuent le littoral de la commune. Rendez-vous sur le port de Larros et installez vous à la terrasse de l’une des petites cabanes d’ostréiculteurs. Douzaine d’huîtres, plateau de fruit de mer, vin blanc… Le tableau est absolument parfait !  Plusieurs cabanes proposent ce type de formule sur le quai. Nous, on aime beaucoup le Routioutiou

Photo d'huitres et de pâté à Gujan Mestras
Photo de fruits de mer et vin blanc à Gujan Mestras

Observer les oiseaux à la réserve ornithologique du Teich

Très belle visite à faire, idéalement à marée haute, pour observer des centaines d’espèces d’oiseaux. En une demi-journée environ, sur un sentier de 6 kilomètres, vous passerez par une vingtaine de postes d’observation qui vous permettront de contempler et photographier tranquillement la faune locale. Pensez à vous munir d’une paire de jumelle. Au besoin, il est possible d’en louer directement sur place. 

Photo d'une grenouille à la Réserve Ornithologique du Teich
Photo d'un banc d'oiseaux dans la réserve ornithologique du Teich
Photo de la réserve ornithologique du Teich avec un banc d'oiseau sur l'eau

S’isoler à la pointe du cap Ferret

Sans aucun doute la destination la plus chic du bassin. Malgré la foule qui se presse ici chaque été, il est possible de trouver de jolies promenades tranquilles jusqu’à la pointe du cap. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur la majestueuse dune du Pilat juste en face. Pour y accéder, deux possibilités : en voiture, en faisant le tour du lac ou directement en bateau depuis Arcachon. 

N’hésitez pas à nous posez vos questions sur la dune du Pilat

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de la dune du Pilat ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Image résumé de l'article de la dune du pilat

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 19 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

C'est bientôt Noël !

Laissez vous inspirer par notre article avec

100 idées cadeau pour les voyageurs

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter