fbpx
Photo d'un parasol sur la plage d'elafonisi en crète

Elafonisi, conseils pour visiter la plus belle plage de sable rose de Crète

Eaux turquoise, lagon calme et baigné de soleil, sable rose sous les pieds, montagnes en toile de fond… Aucun doute, la plage d’Elafonisi est l’un des plus beaux endroits à visiter en Crète. Pour nous, la découverte de la place fût l’un des meilleurs moments de notre road trip sur l’île. Pour vous aider, vous aussi, à en profiter pleinement, vous trouverez dans cet article tous nos conseils et toutes les informations importantes à connaitre sur Elafonisi avant de vous y rendre.

Sommaire de l'article

Elafonisi, l’une des plus belles plages de Crète

Où se situe la plage d’Elafonisi ?

La plage d’Elafonisi se situe à l’extrême sud-ouest de la Crète dans une région assez isolée. Difficile d’accès, vous devrez emprunter des routes de montagnes pour rejoindre la plage et contourner les massifs qui l’entourent. 

La carte et le tableau ci-dessous vous permettent de mieux appréhender la géographie de l’endroit et son accessibilité en voiture. D’autres moyens d’accès sont détaillés plus bas dans cet article dans la rubrique Comment rejoindre Elafonisi.

Carte pour situer la plage d'elafonisi en Crète
Temps de trajet et distance vers Elafonisi

Pourquoi Elafonisi est si célèbre ?

Si la plage d’Elafonisi est si célèbre, c’est d’abord pour son incroyable beauté. La plage fait d’ailleurs incontestablement parti des plus belles plages de Crète et sans aucun doute des plus belles plages d’Europe. Certains la hissent même au classement des plus belles plages du monde

Il faut dire que l’endroit est somptueux. Une eau si claire et calme que l’on se croirait au milieu d’un lagon. Et que dire de la longue langue de sable blanc immaculé qui s’offre à vous en arrivant sur les lieux. Avant de vous jeter à l’eau, baissez la tête et regardez à vos pieds. Sur le rivage, vous observerez un sable rose bien curieux qui fait à lui seul la réputation des lieux.

Photo d'un parasol sur la plage d'elafonisi en crète

En faisant vos recherches sur internet ou dans différents guides de voyage, vous lirez aléatoirement les deux orthographes. En réalité, les deux sont correctes mais ne désignent pas la même chose. 

Elafonissi, avec deux “s”, désigne la plage de sable fin (et rose) que l’on atteint en quelques minutes depuis le parking prévu à cet effet. L’endroit est sublime mais également pris d’assaut par les vacanciers qui ont eu vent de la beauté des lieux. 

Elafonisi désigne quant à elle l’île rattachée (ou presque) au continent par la plage d’Elafonissi. Avec de l’eau jusqu’à la taille sur quelques dizaines de mètres, vous atteignez alors l’île d’Elafonisi ou vous trouverez de nombreuses plages et criques bien plus tranquilles que sur la plage principale d’Elafonissi. Pas de transat ici ni d’infrastructure mais bien plus de chances de trouver un endroit au calme. 

Cette nuance sémantique ne semble en réalité pas toujours connue et le terme Elafonisi est le plus utilisé pour parler indépendamment de la plage ou de l’île qui lui fait face. Afin de ne pas entrainer de confusion à la lecture de cet article, c’est également principalement cette orthographe que nous retiendrons pour la suite de sa rédaction.

Pourquoi trouve-t-on du sable rose à Elafonisi ?

Ce sable rose que l’on trouve un peu partout le long du rivage d’Elafonisi a grandement participé à la popularité de l’endroit. Il faut dire qu’avec une eau si bleue et si calme, le sable rose en premier plan est du plus bel effet sur les photo de vacances ! 

En réalité ce sable rose, rouge par endroit, qui se dépose sur le bord de l’eau vient de la grande quantité de coquillages rouges et rose que l’on trouve dans les eaux proches d’Elafonisi. Par l’action des vagues et de l’érosion, ces petits coquillages finissent par se briser en fragments très fins qui viennent colorer le sable de bord de mer à Elafonisi

Photographie du sable rose d'Elafonisi
Photographie des cristaux de sable à Elafonisi
Photographie de sable rose à Elafonisi

Attention, sur la plage d’Elafonisi comme sur l’île qui lui fait face, vous vous trouvez dans une zone naturelle protégée. Il est alors formellement interdit de ramener de votre journée à Elafonisi une poignée de sable rose comme souvenir. Les contrôles sont fréquents.

Photo du sable rose de la plage d'elafonisi
Photographie d'un coucher de soleil sur la plage d'Elafonisi

Il n’y a pas que l’explication géologique pour comprendre le phénomène du sable rose d’Elafonisi. La légende raconte qu’un massacre perpétré par les Turcs en 1824 en serait à l’origine. 

À cette époque, alors que la Crète est en guerre contre les Turcs, 850 crétois pourchassés par les Turcs trouvèrent refuge sur l’île d’Elafonisi. Les Ottomans, avec leurs chevaux, franchirent le gué et massacrèrent les Crétois, à l’exception des jeunes femmes envoyées en Égypte pour y être vendues comme esclaves. 

Le sable d’Elafonisi serait alors devenu rose à cause du sang versé au cours de cet épisode tragique.

Que faire à Elafonisi ?

Se baigner dans les eaux du lagon

C’est sûrement l’activité favorite de tous les visiteurs d’Elafonisi ! Une fois arrivé sur la belle et grande plage principale, installez votre serviette et jetez-vous à l’eau. La baignade est ici très agréable et parfaitement adaptée aux enfants ou aux mauvais nageurs. Aucune vague, un fond clair sans algue ni rocher, une eau chaude et surtout très peu de fond. Des conditions de baignade vraiment idéales qui nous ont d’ailleurs rappelées celles rencontrées à Balos Beach quelques jours plus tôt. 

Pour que le tout soit parfaitement confortable, il est possible de louer pour une dizaine d’euros transats et parasol pour la journée.

Photographie des reflets sur les parasols de la plage d'Elafonisi

Rejoindre l’île d’Elafonisi juste en face

Depuis la plage d’Elafonisi, vous aurez la possibilité de traverser le gué formé par la bande de sable pour rejoindre l’île d’Elafonisi. Soyez sans crainte, il n’y a rien d’insurmontable pour cette traversée ! 

En fonction des conditions et des saisons, le niveau de l’eau n’est jamais bien haut et dépasse rarement 1 mètre. La distance à traverser n’est quant à elle que de quelques dizaines de mètres.  

Une fois arrivé sur l’île, vous serez alors face à un lieu bien plus sauvage que la plage que vous venez de quitter. Ici, toute la zone est protégée. Pas question alors d’installer parasols et transats ou de faire venir les vendeurs de glace. L’île ne doit souffrir d’aucune urbanisation et toute trace de votre passage ici doit être effacée. Comme sur la plage face à vous, il est scrupuleusement interdit de récupérer le fameux sable rose d’Elafonisi.

Photographie de l'île d'Elafonisi vue depuis la plage
Photo de visiteurs traversant à pied le gué d'Elafonisi
Se baigner et faire du snorkeling dans les eaux de l’île d’Elafonisi

Contrairement aux eaux de la plage d’Elafonisi, celles de l’île sont bien plus poissonneuses et adaptées au snorkeling. Si vous êtes amateurs, n’oubliez pas alors d’emmener avec vous masque et tuba. En nageant à proximité des rochers, vous tomberez à coup sûr sur de jolis poissons.  

Vue aérienne de la plage d'Elafonisi
Randonner sur l’île d’Elafonisi

L’île d’Elafonisi, ce n’est pas que la baignade. C’est également un espace de plus d’un kilomètre de long sur 400 mètres de large traversé par plusieurs sentiers de randonnées. Empruntez-les pour découvrir Elafonisi dans son ensemble mais attention, ne les quittez pas. L’île est un espace protégé et seule la circulation sur les sentiers pédestres est autorisée. Profitez de la promenade pour atteindre la chapelle d’Agia Irini à l’extrémité ouest d’Elafonisi. En chemin, ouvrez l’œil, l’île abrite de nombreuses espèces de plantes rares et protégées.

Faire du kitsurf, du paddle ou du kayak à Elafonisi

Vous remarquerez que le lagon est également très prisé des amateurs de kitsurf. L’endroit est en effet particulièrement idéal pour s’adonner à ce sport de glisse. Grande étendue d’eau calme et chaude, vent convenablement orienté la plupart du temps, ni trop fort ni trop faible… C’est le spot parfait pour les amateurs ou ceux qui veulent s’initier. 

On trouve d’ailleurs le long de la plage un club de kitesurf qui propose de vous faire tester ce sport de glisse. L’école Elafonisi Kite a la réputation de proposer du matériel et des cours de qualité pour les amateurs comme pour les surfeurs confirmés. 

Il est également possible de louer paddle ou kayak pour rayonner partout dans le lagon. Une manière originale de passer du bon temps à Elafonisi !   

Se promener le long du sentier de randonnée

Si vous préférez la marche à la baignade, sachez qu’Elafonisi se trouve sur le trajet du célèbre sentier de randonnée E4 qui traverse la Crète de part en part. Ce sentier parfaitement balisé vous mènera par exemple jusqu’à Paleochora à une trentaine de kilomètres de là. Comptez alors environ 7 h de randonnée. Sans vous aventurer jusque-là, le sentier de randonnée E4 permet également de rejoindre la plage de Kedrodasos à proximité. En une trentaine de minutes, vous atteindrez cette belle plage entourée d’une forêt de cèdres. Vous serez alors bien plus au calme ici qu’à Elafonisi. 

Comment rejoindre Elafonisi ?

Bien qu’assez isolée, il est relativement simple de rejoindre Elafonisi. Dans le cadre d’une excursion organisée, avec sa propre voiture de location ou en bus, vous aurez l’embarras du choix pour rejoindre la région lors d’une journée ou plus.  

Photographie d'une des plus belles plages de Crète

Se rendre à Elafonisi dans le cadre d’une excursion

Pour tous les vacanciers qui n’auraient pas prévu de road trip en Crète ou qui préfèrent laisser la voiture au garage, se rendre à Elafonisi dans le cadre d’une excursion organisée peut être une bonne option.  

Des départs sont possibles depuis La Canée, Rethymnon, Georgioupoli ou Héraklion principalement mais il est parfois possible de trouver des excursions proposant un ramassage dans certaines petites villes ou villages sur la route d’Elafonisi. 

Cette solution a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. Vous n’avez qu’à réserver votre billet quelques jours avant la date de visite souhaitée et vous rendre au point de rendez-vous. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter. Le trajet aller et retour en bus est prévu et un guide est également souvent présent pour vous en apprendre un peu plus sur la Crète durant le parcours. 

Le plus souvent, vous n’aurez qu’à prévoir de quoi déjeuner le midi ou acheter de quoi vous restaurer sur place.

Réservez votre excursion vers elafonisi

Au départ de La Canée

Au départ de Rethymnon

Au départ de Georgioupoli

Au départ d'Héraklion

Cette option est donc idéale si vous êtes à la recherche d’une solution clé en main ou si conduire en Crète vous fait peur. En revanche, en choisissant de rejoindre Elafonisi avec l’une de ces excursions, vous ne serez pas maître de votre emploi du temps et ne pourrez pas disposer de votre journée comme bon vous semble. Vous ne pourrez pas non plus choisir un lieu de retour différent de votre lieu de départ au cas où vous auriez souhaité changer de lieu d’hébergement. 

Enfin, une excursion jusqu’à Elafonisi est souvent assez onéreuse. Avec des tarifs d’appel aux alentours de 40 € par personne, une excursion à Elafonisi peut vite prendre une place importante dans votre budget pour un voyage en Crète. Si vous voyagez à plusieurs, louer une voiture, même pour la journée, peut alors s’avérer être une option très économique.

Se rendre à Elafonisi en bus

Cette option n’est pas valable toute l’année ni depuis toutes les villes mais elle a le mérite d’exister. En haute saison, sachez qu’il est possible d’emprunter une ligne de bus publique reliant La Canée à Elafonisi

L’ensemble des informations ainsi que les horaires de circulation sont disponibles sur le site de la compagnie KTE.

Se rendre à Elafonisi en voiture

Il s’agit de loin de notre option préférée. En vous rendant à Elafonisi avec votre propre voiture, vous serez alors en mesure de visiter la plage au meilleur moment de la journée (voir plus loin) et serez parfaitement libre de vos horaires d’arrivée et de départ

De plus, la route qui mène à Elafonisi, bien que très sinueuse, est en parfait état contrairement à la piste qui mène à Balos Beach par exemple. Seuls les derniers mètres se font sur une piste qui reste très praticable par rapport à d’autres sur l’île. Un parking relativement vaste est également disponible gratuitement sur place. 

Rejoindre Elafonisi en voiture, c’est également avoir la liberté d’intégrer cette visite à n’importe quel moment de son itinéraire en Crète et pourquoi pas de changer de lieu d’hébergement après cette journée au bord de l’eau. 

Vous trouverez sur le tableau suivant les temps de trajet et distances depuis les principales villes accessibles en une journée. 

Temps de trajet et distance vers Elafonisi

Si la conduite en Crète ne vous fait pas peur – et il n’y a aucune raison pour cela – il s’agit vraiment de l’option que nous vous recommandons pour rejoindre Elafonisi.

Crète : Notre itinéraire clé en main

Afin de vous aider à intégrer la visite d’Elafonisi à votre voyage en Crète, n’hésitez pas à consulter notre guide de voyage. Dans un format entièrement numérique, ce carnet de route propose un itinéraire clé en main qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de l’île. Informations pratiques, temps de trajet, itinéraires… Tout y est consigné. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter. 

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Où loger pour visiter Elafonisi ?

Le logement que vous choisirez pour venir visiter Elafonisi dépendra grandement du programme de votre voyage en Crète la veille et le lendemain de votre venue. Nous concernant, nous avions choisi de loger à La Canée la veille au soir de notre venue, de visiter Balos Beach dans la journée et de prendre la route vers Elafonisi en fin d’après-midi. 

Nous avons ainsi pu passer la fin d’après-midi à Elafonisi, profiter du coucher de soleil et rejoindre un hôtel tout proche. Le lendemain matin, nous avons également pu profiter de la plage, presque seules, avant l’arrivée des cars de touristes. Une solution que nous vous recommandons vivement !

Photographie de reflet sur une plage de Crète

Où loger la veille de sa venue à Elafonisi

Trouver un logement à La Canée

Vous l’aurez compris, nous concernant nous avons opté pour un logement à La Canée. La situation centrale de la ville nous a d’ailleurs permis d’y passer plusieurs jours et de rayonner dans les environs. C’est d’ailleurs également depuis La Canée que nous sommes parties pour découvrir les magnifiques Gorges de Samaria

Nous avions opté pour un appartement situé en plein centre de la ville. Marlen House Chania propose des prestations de grandes qualités à petit prix. Très confortable et parfaitement équipé, nous ne pouvons que vous recommander cet hébergement.

La Canée dispose toutefois d’une grande offre d’hébergement et il est assez facile de trouver des établissements de qualité. Voici une sélection des plus plébiscités :  

D’autres villes où dormir

Il est bien entendu possible de loger ailleurs qu’à La Canée pour venir à Elafonisi. Les villes de Rethymnon, Kissamos ou encore Paléochora sont souvent citées par les voyageurs comme des points d’escale idéaux.

Notre sélection d'hébergements pour visiter elafonisi

Le petit village d’Omalos est également à considérer. En effet, sa situation peut être absolument idéale si vous envisagez de réaliser la randonnée des Gorges de Samaria la veille ou le lendemain de votre visite d’Elafonisi. Dans ce cas, réservez au plus tôt votre logement, les places sont rares dans le village et le lieu pris d’assaut par tous les visiteurs en quête du logement idéal avant de se lancer dans la randonnée des Gorges de Samaria. 

Où loger à omalos ?

Nos recommandations

Quel hébergement choisir ?

Neos Omalos Hotel

Quelle ville choisir ?

Où loger à proximité immédiate d’Elafonisi

Si comme nous vous souhaitez pouvoir profiter de la plage d’Elafonisi seul ou presque, vous serez obligé de loger à proximité immédiate de celle-ci. Dans ce cas, nous vous recommandons chaudement l’établissement Glykeria Hotel

Situé à une dizaine de minutes à peine en voiture d’Elafonisi, l’hôtel est entièrement neuf. De belles et grandes chambres, modernes et confortables avec une vue sur la mer incomparable. Piscine avec vue et personnel charmant et au petit soin. Les petits déjeuner et repas pris au restaurant y sont également délicieux

Si malheureusement le Glykeria Hotel n’était plus disponible, vous trouverez dans les environs d’Elafonisi d’autres établissements qui peuvent également convenir.

À proximité d'Elafonisi

Nos recommandations

Proche d'elafonisi

Tous les hébergements

Informations pratiques pour votre visite d’Elafonisi

Quand se rendre à Elafonisi ?

Vous l’aurez compris, Elafonisi fait parti des lieux incontournables à voir en Crète et cela n’a échappé à aucun visiteur ou presque. En haute saison, le lieu est alors pris d’assaut et l’expérience sur place peut s’en retrouver ternie. Afin d’éviter ces déconvenues, nous vous recommandons dans la mesure du possible de visiter Elafonisi en dehors des pics de fréquentation

L’idéal est bien entendu de venir sur place en dehors de la haute saison touristique qui s’étend de juin à septembre. Consciente que cela n’est pas toujours possible, il existe malgré tout des astuces pour visiter Elafonisi dans un calme plus relatif. Pour cela, privilégiez impérativement les moments creux de la journée

Tôt le matin, avant 9 ou 10 h étant l’idéal. À cette heure-là, les cars de touristes ne sont pas encore arrivés et les visiteurs disposant de leurs propres voitures de location non plus. Ne seront alors présents sur les lieux que ceux ayant eu la bonne idée de loger à proximité (et de se lever tôt). 

Un autre moment idéal pour visiter Elafonisi est la fin de journée. Après 17 h, la majeure partie des visiteurs quitte la plage pour rejoindre leur lieu d’hébergement. Ne restent alors que ceux qui, là encore, ont décidé de loger à proximité. L’endroit est également superbe pour assister au coucher du soleil !

Photographie d'un coucher de soleil sur l'île d'Elafonisi

Combien de temps prévoir à Elafonisi ?

Difficile de répondre à cette question mais une chose est sûre, prévoyez suffisamment de temps. Vous êtes ici sur l’une des plus belles plages de Crète, il serait dommage de se presser ! Si vous voulez avoir le temps de profiter de la plage et de l’île d’Elafonisi et pourquoi pas de parcourir une petite partie du sentier de randonnée, prévoyez au moins une demi-journée sur place. De nombreux visiteurs y passent d’ailleurs la journée entière.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

Combien coûte l’entrée à Elafonisi ?

Pour le moment, rien ! Ni l’entrée pour accéder au site, ni le parking ne sont payants. Des réflexions sont en cours pour modifier ces dispositions afin de financer, au moins en partie, l’entretien des lieux. Mais pour le moment, il est toujours possible de visiter gratuitement le site d’Elafonisi

Photographie des reflets sur les parasols de la plage d'Elafonisi
Photographie du chemin d'accès à la plage d'Elafonisi
Photographie du lagon d'Elafonisi

Où manger à Elafonisi ?

Sur la plage d’Elafonisi, vous trouverez quelques snacks où il sera possible d’acheter de quoi vous restaurer. Des restaurants sont également accessibles en quelques minutes de voiture depuis la plage. 

En revanche, sur l’île, aucune infrastructure ne vous permettra d’acheter quoi que ce soit. Vous devrez penser à amener votre repas ou traverser le lagon pour pouvoir vous restaurer.

Que faut-il amener avec soi à Elafonisi ?

Contrairement à d’autres plages en Crète, celle d’Elafonisi est plutôt bien dotée en infrastructures. Toilettes, cabines pour se changer, douches, snack, magasin de plage… Vous trouverez à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Attention quand même, il n’y a aucune concurrence ou presque et les prix sont ici bien plus élevés que dans d’autres coins de l’île.

Que faire à proximité d’Elafonisi ?

Ce qui fait le charme d’Elafonisi c’est aussi son isolement relatif. En arrivant sur place, vous constaterez que la plage est en réalité loin de tout. L’une des principales attractions à proximité est le monastère de Chrissoskalitissa.  À seulement 10 minutes en voiture de la plage, ne manquez pas sa visite si vous en avez le temps. 

Notre avis sur la plage d’Elafonisi ?

Elafonisi est-elle devenue trop touristique ?

Difficile de dire si l’endroit est devenu trop touristique mais il l’est assurément beaucoup ! Il faut dire que la réputation d’Elafonisi n’est plus à faire et que les touristes viennent de la Crète entière pour fouler le sable rose et se baigner dans les eaux chaudes du lagon. Et ils ont raison ! La plage et l’île d’Elafonisi sont vraiment des lieux à part qu’il faut absolument essayer d’inclure dans le programme de son séjour en Crète. 

En revanche, il est également opportun de chercher par tous les moyens à se rendre sur les lieux au meilleur moment. Dans le mesure du possible, nous vous recommandons donc de venir ici avec votre propre véhicule en fin de journée ou très tôt le matin. SI vous avez la chance de visiter la Crète hors saison, c’est encore mieux ! 

Photographie de transats et parasols sur la plage d'Elafonisi

Elafonisi ou Balos Beach ?

Au jeu de la plus belle plage de Crète, celles d’Elafonisi et de Balos Beach font souvent la course en tête ! Et pour cause… Les deux sont absolument sublimes. Difficile alors de choisir laquelle visiter… Si vous en avez la possibilité, le mieux est bien sûr de se rendre sur les deux sites. Si ce n’est pas possible, voici quelques éléments qui vous permettront peut-être de faire votre choix. 

Elafonisi :

Plage facile d’accès proposant de multiples infrastructures. Célèbre pour son sable rose et assez éloignée des hauts lieux touristiques. Elle est peut-être légèrement moins fréquentée que Balos Beach, mais également moins grande.

Balos Beach :

La plage est extrêmement impressionnante si l’on vient à pied depuis le parking jusqu’à la plage. Plus fréquentée qu’Elafonisi mais également plus vaste. La plage est également facilement accessible par la mer depuis La Canée ou Kissamos.  

DES QUESTIONS AU SUJET DE LA PLAGE D'ELAFONISI ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite d’Elafonisi !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Elafonisi : découvrir la plus belle plage de sable rose de crète

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mes services de Travel Planner ! Je serais vraiment ravie de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter