Faire un road trip en Van Aménagé
Un voyage en van ou fourgon aménagé est un excellent moyen de découvrir la France hors des sentiers battus et de changer sa manière de voyager ! Plus de liberté et d’autonomie, voyager en van permet de décider au jour le jour de son itinéraire et de son programme, d’être à proximité de la nature, de découvrir des paysages méconnus tout au long de la route.
En van aménagé, les surprises se trouvent tout autour de vous, il suffit d’ouvrir l’œil ! Un voyage en van c’est aussi plus d’aventure et un périmètre illimité de découvertes. Si vous souhaitez vous lancer, la location de fourgon aménagé vous permettra de découvrir un nouveau mode de voyage. Pour un week-end ou pour des vacances entières, un van ou fourgon aménagé est la promesse de profiter pleinement de votre séjour en vous rendant où vous le souhaitez et en vous arrêtant dès que vous en avez envie.
Partir en fourgon aménagé est une superbe expérience que vous devriez essayer une fois dans votre vie, en prenant le risque de ne plus jamais vouloir voyager autrement ! Seul, entre amis ou en famille, le van apporte la dose d’aventure que l’on recherche en voyage.
Choisir une destination peu touristique en France
En France, que vous préfériez la montagne, la mer, la campagne ou la ville, vous trouverez votre bonheur pour passer des vacances de rêve dans un cadre idyllique. Certaines régions ont la côte et deviennent rapidement bondées, notamment durant les vacances d’été. Cependant, il existe tellement de régions et encore plus d’idées de destinations pour des vacances en France que le choix est bien assez large pour découvrir de nouveaux horizons.
Certains départements sont encore méconnus et réservent pourtant de belles surprises. Des lieux dépaysants, loin de la foule et où les découvertes sont encore plus merveilleuses. Le choix de la destination est primordial dans l’organisation de votre voyage, et l’un des points les plus importants pour voyager hors des sentiers battus.
C’est le cas de l’Aisne par exemple, un département du nord de la France paisible, rural, historiquement très riche, mais encore peu fréquenté, ce qui vous laisse l’exclusivité des lieux que vous visitez. C’est également le cas de beaucoup de zones situées dans des régions très touristiques et pourtant isolées des sites les plus fréquentés, comme l’arrière-pays varois en Provence, de nombreux parcs naturels français, et bien d’autres coins qui regorgent de pépites hors des sentiers battus. Choisissez des destinations peu renommées pour séjourner au calme et prendre le temps de découvrir la France comme vous ne l’avez jamais vue, ce qui ne vous empêche pas de visiter certains sites touristiques au cours de votre voyage.
Pratiquer le slow tourisme
Pour découvrir la France hors des sentiers battus, le slowtourisme, ou tourisme lent, est une démarche et un état d’esprit faisant partie des manières de pratiquer le tourisme durable .
C’est une manière de voyager autrement qui se prête totalement à la découverte de la France hors des sentiers battus. Le slowtourisme désigne le fait de prendre son temps en voyage, de profiter de la nature, des expériences et rencontres locales, de mieux découvrir la région et ses habitants… A l’opposé du tourisme de masse, le slowtourisme vise à s’immerger dans la destination et à la découvrir de fond en comble, pas seulement en se rendant dans les lieux touristiques.
Le slowtourisme peut se pratiquer n’importe où, mais certaines destinations y sont plus adaptées. Par exemple, pour profiter de la nature, privilégiez un séjour à la campagne. Allez à la rencontre des artisans locaux, discutez avec des habitants, intéressez-vous aux habitudes régionales, logez dans des chambres d’hôtes, promenez-vous sans objectif précis si ce n’est faire la découverte de lieux par hasard…
Redécouvrir la France en voyageant autrement hors des sentiers battus, c’est possible. En choisissant de louer un fourgon aménagé pour vous déplacer librement et à votre rythme au cœur des paysages français, vous découvrirez la richesse et les grands espaces que la France a à offrir à ceux qui osent s’aventurer au-delà des itinéraires touristiques. Vous pouvez également faire le choix d’une destination peu touristique et méconnue, car si certains départements sont moins prisés ils sont pourtant tout autant splendides. Enfin, le slowtourisme est une démarche de voyageur qui vous permettra d’appréhender autrement vos voyages en prenant le temps de vous intéresser pleinement à la région que vous visitez.