Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée

Gorges de Samaria, Crète : Tout savoir avant la randonnée

Au cœur du massif des montagnes blanches, sur la côte sud de la Crète face à la mer de Libye, les Gorges de Samaria forment une brèche saisissante au milieu de la nature crétoise. L’aventure dans les gorges de Samaria vous fera d’abord dévaler la montagne pour atterrir au cœur des gorges, où vous suivrez le lit de la rivière. Peu à peu, les parois rocheuses s’accroissent et se rapprochent pour ne plus former, à leur extrémité, qu’une mystérieuse porte de 3 mètres de large sur plus de 300 mètres de haut…

LES GORGES DE SAMARIA :
LA PLUS BELLE RANDONNÉE DE CRÈTE

C’est la plus connue des randonnées de Crète et incontestablement l’une des plus belles de l’île. Les Gorges de Samaria font assurément partie des incontournables à découvrir lors d’un road trip en Crète. Dans cet article, nous avons choisi de regrouper toutes les informations pour vous aider à préparer la randonnée dans les Gorges de Samaria afin que votre aventure s’y déroule sans encombre. 

Comment accéder aux Gorges de Samaria ?

Il existe de nombreux moyens pour aller aux Gorges de Samaria et de combinaisons possibles pour organiser sa randonnée. Avec sa propre voiture, en bus ou en excursion organisée… Dormir près du point de départ de la randonnée ou bien sur le lieu d’arrivée… Dans tous les cas, même avec votre voiture, vous serez obligés d’emprunter le bus et le bateau. Ci-dessous, toutes les informations pour savoir comment aller aux Gorges de Samaria.

CARTE DES GORGES DE SAMARIA

La plupart des départs pour visiter les Gorges de Samaria se font depuis La Canée, d’où il est possible de rejoindre les gorges en transports en commun ou en voiture. Le départ de la randonnée se fait à Xyloskalo, où il est possible de se garer. La carte ci-dessous vous permet de visualiser le trajet ainsi que les différents moyens de transport à emprunter en fonction de votre moyen de locomotion. 

Carte de la Crète situant les Gorges de Samaria par rapport à La Canée

Quels sont les endroits dans lesquels vous ne vous lassez pas de retourner ?

Plus jeune, il n’était pas envisageable pour moi de retourner dans une destination que j’avais déjà visitée. Je voulais découvrir le monde, en voir le plus possible, j’avais soif de nouvelles découvertes. Aujourd’hui encore, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles destinations, mais j’aime aussi retourner dans les endroits qui m’ont marquée et où je me suis sentie bien.

✨ Parmi ces endroits que j’aime et dont je ne me lasse pas, il y a bien sûr l’Islande, mais aussi des villes comme Porto, Grenade et maintenant Essaouira, plus toutes celles dans lesquelles j’aimerais beaucoup retourner : Copenhague, Istanbul, Syracuse, Stockholm…

Si vous pouviez vous télé-porter quelque part, tout de suite, ce serait où ? Moi sans aucun doute, je retournerai bien admirer un coucher de soleil à Essaouira…

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

Essaouira, en quelques images et quelques mots ✨
La ville coup de coeur de mon road trip au Maroc que j’ai de nouveau eu la chance de visiter en fin d’année, et dans laquelle j’ai déjà hâte de retourner tant je m’y sens bien.

🎥 Je continue d’apprendre et j’essaie de nouvelles choses, vous aimez ce format vidéo ?

#essaouira #essaouirabeach #essaouiratrips #esssaouiramedina #essaouirapictures #essaouiraport #essaouiramorocco #maroc #morocco #afrique #voyage #roadtrip #nature #paradis #paradisiaque #panorama #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure
...

🎂 Aujourd’hui, j’ai 32 ans ! J’ai l’impression que les années défilent de plus en plus vite, ça me fait peur et en même temps, j’ai l’impression que plus je grandis (ouais j’attends encore quelques années avant de dire que je vieillis 🫠), plus j’apprécie et suis en phase avec la vie que je me créée chaque jour et la personne que je deviens.

D’une petite fille timide qui n’osait jamais prendre la parole, je suis une devenue une cheffe d’entreprise qui s’affirme, ose exprimer ses opinions, est de plus en plus sûre d’elle et fière de ce qu’elle fait, de ce qu’elle est, et de ce qu’elle construit dans sa vie personnelle et professionnelle.

Bien sûr, il y a toujours les moments de doute, ceux où je ne me sens pas légitime, ceux où j’ai envie de tout mettre à la poubelle et de tout arrêter. Il y a ces moments où quand on me demande simplement ce que je fais dans la vie, je ne sais pas quoi dire parce que j’ai peur de me sentir jugée et je réponds simplement « je suis cheffe de projet », ceux où je ne corrige pas les personnes qui me parlent de « mon mari », ceux où je ne suis plus sûre du tout que mon métier ait un sens.

Mais malgré tout, je crois que petit à petit, je continue de progresser et de construire la vie qui me convient et pour cela, je sais que j’ai beaucoup de chance.

J’ai hâte de voir ce que me réserve cette nouvelle année qui commence. Dans tous les cas, j’espère que ce sera à vos côtés, car j’aime toujours autant partager mes découvertes avec vous ❤️

📸 Pour illustrer ce post, une photo du miroir d’eau de Bordeaux. Promis, un jour je prendrais des photos de face mais pour ça je dois encore faire des progrès 😅

#bordeaux #miroirdeau #bordeauxmaville #bordeaux_photolovers #bordeauxtourisme #bordeauxlife #france #voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance #francetourisme #merveillesdefrance #cetetejevisitelafrance #hello_france #super_france #france_focus_on #igersfrance #oursweetfrance #ExploreFrance #voyage #aventure #entrepreneur
...

Longtemps, ça n’a pas été vraiment mon truc, les voeux pour souhaiter une bonne année. Je trouvais cette tradition un peu désuète, inutile, presque ridicule. Et puis avec les années (ouais, je vais avoir 32 ans et j’utilise déjà ce genre d’expression 😅), je me rends compte que c’est aussi l’occasion de garder un lien avec les gens qui comptent et que l’on ne voit pas forcément souvent, de leur montrer que l’on pense à eux ✨.

💫 Alors à vous qui me suivez ici, avec qui j’échange quotidiennement ou bien jamais, qui me soutenez en laissant des petits coeurs sous mes photos ou juste par votre présence invisible mais réelle, j’avais également envie de souhaiter une belle année 2023. Une année pleine de découvertes, de voyages lointains ou tout près de chez vous, une année pleine d’étonnement. Et puis aussi la santé, parce que comme dirait tonton Robert, c’est important la santé !

Marie

📸 Pour illustrer tout ça, une photo de Blois (ma jolie ville natale !) prise il y a quelques jours dans le cadre de mon reportage avec @loiretchertourisme et que j’aime beaucoup ❤️

#blois #bloischambord #bloismaville #bloiscity #bloisfrance #loiretcher #loiretchertourisme #regioncentrevaldeloire #loirevalley #valdeloire #loire #loirevalleytourism #loiremylove #myloirevalley #chateauxdelaloire #france #francetourisme #jaimelafrance #francephoto #france_focus_on #igersfrance #voyage
...

✨ Comme chaque année, je prends le temps de faire le bilan. 2022 marque ma troisième année d’entrepreneuriat et plus que jamais, je me rends compte qu’avoir osé effectuer ce grand saut dans le vide me permet de m’épanouir un peu plus chaque jour. Je travaille davantage, mais je me sens aussi plus libre. Libre de faire ce qui me plaît, de choisir mes projets, de choisir mes clients, de choisir les personnes avec lesquelles je travaille.

L’année a d’ailleurs été très riche professionnellement. Il y a bien sûr eu la rédaction du @guideevasion Islande. C’était fou d’être contactée par @hachettefr et de travailler sur cette destination que j’aime tant ❤️. Des guides de voyage, avec Anne, nous en avons des dizaines sur nos étagères et de savoir que celui-ci se retrouvera sur celles d’autres personnes me rend très fière. Côté guides, nous avons aussi auto-édité notre itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire qui a reçu un bel accueil !

📸 Je n’ai pas vu passer le printemps et l’été que nous avons passé à courir aux quatre coins de la France pour des reportages. Quelle chance de découvrir tous ces endroits exceptionnels en collaboration avec des offices de tourisme qui nous font confiance pour valoriser leurs territoires et vous les faire connaître. J’aime tant cet aspect de mon métier ! Je crois que je suis toujours un peu surprise malgré tout lorsque l’on m’appelle pour me proposer un projet, moi la jeune fille timide qui n’aimait pas trop se faire remarquer.

Côté chiffre, ça donne le tournis ! En 2022, le blog a largement dépassé les 1 million de pages vues, ce qui correspond à une augmentation de près de 80 % par rapport à 2021 🚀. Nous avons publié 32 articles et vous avez été près de 600 à commander des guides ou des carnets de voyage sur le site.

Et puis cette année, nous avons définitivement basculé dans la vie d’adulte en contractant un crédit immobilier pour faire construire notre maison, qui est en train de sortir de terre. 🙈 Ça aussi c’est fou, et d’ici quelques mois, je pourrais vous bassiner avec le coucher de soleil sur les vignes que je pourrais admirer chaque jour depuis mon jardin.

[La suite en commentaire]
...

🎄 Vous avez déjà visité les Châteaux de la Loire à Noël ?

Pendant les fêtes de fin d’année, les châteaux de la Loire se parent d’illuminations et de décorations pour faire rêver petits et grands.

✨ Pendant tout le mois de décembre, je vous emmène découvrir les plus beaux châteaux du Loir et Cher avec @loiretchertourisme ! Et si vous aussi vous souhaitez les visiter, voici quelques informations pour vous organiser :

@chateaudechambord : Décorations en place jusqu’au 2 janvier 2023
@chateaucheverny : Décorations en place jusqu’au 15 janvier 2023
@domainedechaumontsurloire : Décorations en place jusqu’au 15 janvier 2023
@chateaudeblois : Décorations en place jusqu’au 31 décembre 2022, spectacle de son et lumière tous les soirs à partir du 16 décembre

🏰 Pendant les vacances, j’aurais aussi la chance de découvrir :
@commanderiearville, qui propose des visites nocturnes au flambeau les 17, 22 et 29 décembre et un escape game les 20 et 27 décembre,
@chateaudevillesavin et @maison_natale_de_ronsard, qui proposent un escape game les 21 et 28 décembre !

#loiretcher #loiretchertourisme #chateau #chateaux #chateauxdelaloire #chambord #blois #cheverny #chaumontsurloire #chateaudelaloire #noel #noelauxchateaux #chateaudechambord #chateaudecheverny #chateaudeblois #domainedechaumontsurloire #voyage #france #myloirevalley #loirevalleycastles #loirevalley #chateauxdelaloire #patrimoinefrancais #loiremylove #explore_centre #CentreValdeLoire #igers_valdeloire #bloischambord
...

💥 JE PEUX ENFIN VOUS DÉVOILER LE RÉSULTAT DU PROJET QUI M’A TANT OCCUPÉE CETTE ANNÉE !

Je vous présente le tout nouveau « Guide Evasion Islande » auquel je suis très fière d’avoir collaboré !

✨ J’ai adoré découvrir les coulisses de la création de ces guides qui remplissent mes étagères et m’accompagnent à chaque voyage depuis tant d’années !

Je remercie @hachettefr et @guideevasion de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné l’opportunité de travailler sur ce projet, ainsi qu’Anne évidemment, qui a également activement contribué à la réalisation du guide ❤️.

😍 Je sais que comme moi, il y a beaucoup d’amoureux de l’Islande par ici, alors j’espère que ce guide vous plaira !

#voyage #islande #hachette #hachettetourisme #guidedevoyage #iceland #icelandphotographer #icelandenature #roadtripiceland #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure
...

✨ 13 endroits à ne pas manquer en Islande

Pas facile de choisir, mais je vous ai fait une sélection de mes 13 endroits préférés, à ne pas manquer lors d’un road trip en Islande :

Dans le Cercle d’Or :
💦 La cascade Brúarárfoss

Au sud de l’Islande :
🌋 Les Îles Vestmann
💦 La cascade Skógafoss
❄️ La lagune glaciaire de Jökulsárlón
💦 La cascade Svartifoss

À l’est de l’Islande
⛰️ La montagne du Vestrahorn
⛰️ Le canyon de Stuðlagil

Au nord de l’Islande
💧 Les bains géothermiques de Geosea
💦 La cascade Goðafoss

Dans les fjords de l’ouest
⛰️ Les falaises de Látrabjarg
💦 La cascade de Dynjandi

Dans les Hautes-Terres
🌋 Le massif du Landmannalaugar
🌋 Le massif du Kerlingarfjöll

Vous avez déjà visité l’Islande ? Est-ce que c’est un pays qui vous attire ?

N’oubliez pas de sauvegarder ce post pour le retrouver facilement !

#islande #iceland #voyage #icelandphotographer #icelandenature #roadtripiceland #photodujour #panorama #islanders #islandescape #islandexploring #icelandtravel #icelandtrip #icelandroadtrip #icelandnature #icelandlove #icelandicnature #bruararfoss #vestmann #skogafoss #jokulsarlon #svartifoss #vestrahorn #studlagil #geosea #godafoss #latrabjarg #dynjandi #landmannalaugar #kerlingarfjoll
...

ACCÈS AUX GORGES DE SAMARIA EN VOITURE

Pour rejoindre le départ de la randonnée des Gorges de Samaria, il faudra vous rendre à Xyloskalo, à proximité d’Omalos, où se trouvent plusieurs parking qui vous permettront de stationner au tarif de 5 € la journée. Depuis La Canée, comptez environ 1 h 15 en voiture pour rejoindre Xyloskalo à l’entrée des gorges. 

Depuis le parking, vous accédez directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessairement de prendre un bateau jusqu’à Sougia (direction Paleochora) où vous pourrez ensuite prendre un bus jusqu’à Xyloskalo où vous vous serez garé le matin.

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après-midi. Soyez prévoyant pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Sougia dure environ 40 minutes et coûte 11 € par personne.

Arrivés à Sougia, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera au parking de Xyloskalo. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 4,90 € par personne. Ensuite, comptez encore 1 h 20 de bus pour remonter jusqu’au parking, plus le temps qu’il vous faudra pour rejoindre votre logement, à La Canée ou ailleurs.

Photographie de la route qui mène aux Gorges de Samaria
Photographie de chèvres sur la route qui mène aux gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en voiture

> Parking à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Sougia
> Bus jusqu’à Xyloskalo

ACCÈS AUX GORGES DE SAMARIA EN BUS

Pour rejoindre l’entrée des Gorges de Samaria en transport en commun, vous devrez emprunter un bus depuis la gare centrale de La Canée en direction d’Omalos. Le bus poursuit ensuite jusqu’à Xyloskalo, à l’entrée des gorges. 

En haute saison, il y a généralement trois départs depuis La Canée à 6 h 15, 7 h 45 et 8 h 45. Pendant la basse saison, le nombre de trajets est souvent réduit. Pensez bien à vérifier les horaires sur le site de la compagnie KTEL qui effectue les trajets. Le trajet coûte 7,50 € par personne

Le bus vous déposera directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessaire de prendre un bateau jusqu’à Chora Sfakion où vous pourrez reprendre un bus jusqu’à La Canée

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après midi. Soyez prévoyants pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Chora Sfakion dure environ 1 heure et coûte 12,50 € par personne.

Arrivés à Chora Sfakion, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera à La Canée. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 8,30 € par personne. Ensuite, comptez encore 2 heures de bus pour retourner jusqu’à la gare centrale de La Canée.

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bus

> Bus depuis La Canée direction Omalos jusqu’à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Chora Sfakion
> Bus jusqu’à La Canée

ACCÈS AUX GORGES DE SAMARIA EN BATEAU

Ce n’est pas la manière la plus commune d’effectuer la randonnée des Gorges de Samaria, mais ce peut être une solution intéressante si vous n’avez pas envie d’effectuer l’intégralité de la randonnée. En effet, il est possible de commencer la randonnée à Agia Roumeli et de remonter vers les gorges. Vous serez alors dans le sens inverse de la majorité des randonneurs.

Dans ce cas, vous devrez d’abord marcher 2 kilomètres depuis Agia Roumeli pour accéder à l’entrée des gorges. Environ 2 kilomètres plus loin, vous accédez aux incroyables portes qui font la réputation des Gorges de Samaria. Vous pouvez ensuite continuer jusqu’à Xyloskalo, ou bien faire demi-tours quand vous le souhaitez pour retourner à Agia Roumeli.

L’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez vous garer directement à Sougia ou Chora Sfakion, prendre un bateau jusqu’à Agia Roumeli, faire une partie de la randonnée, puis faire demi-tour pour récupérer le bateau et retourner là où vous vous êtes garés. Les horaires des bateaux sont disponibles sur le site de la compagnie de ferry qui effectue les traversées.

Photographie du bateau à l'entrée des Gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bateau

> Parking à Sougia OU Chora Sfakion
> Bateau jusqu’à Agia Roumeli
> Randonnée jusqu’aux portes des Gorges de Samaria (ou plus loin)
> Randonnée retour jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau vers Sougia OU Chora Sfakion. 

EXCURSION GUIDÉE DANS LES GORGES DE SAMARIA

Pour ceux qui n’auraient pas envie de s’embêter avec la voiture ou les bus publics, sachez qu’il est également possible de visiter les Gorges de Samaria en excursion guidée depuis La Canée ou Rethymnon

Pour quelques euros supplémentaires, vous bénéficiez d’une prise en charge à l’hôtel avec des billets de bus aller et retour réservés et un guide qui vous expliquera le déroulé de la randonnée et sera présent en cas de question ou de problème. C’est un peu plus cher, mais au moins vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation de la randonnée puisque le guide s’en occupe pour vous. Vous serez également assurés d’avoir une place dans les bus souvent bondés de la haute saison. De plus, vous restez libre d’effectuer la randonnée à votre rythme.

EXCURSIONS GUIDÉES

Nos recommandations

AU DÉPART DE LA CANÉE

AU DÉPART DE RETHYMNON

Crète : Notre itinéraire clé en main

Vous souhaitez découvrir la Crète lors d’un road trip mémorable ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour ! Résumé et détails de chaque journée, activités, informations pratiques, temps de trajet… C’est le document parfait pour vous aider à organiser votre séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Où loger avant et après la randonnée dans les Gorges de Samaria ?

En fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, il existe de nombreuses combinaisons pour organiser votre randonnée dans les Gorges de Samaria et pour loger à proximité des gorges. Voici ce que nous vous recommandons.

Loger à La Canée

Avantages

  • Les Gorges de Samaria sont facilement accessibles depuis La Canée.
  • La Canée est une ville très agréable, qui fera un excellent point de chute pour la découverte des Gorges de Samaria, mais aussi de tout l’ouest de la Crète. 

Inconvénients

  • La Canée est située à un peu plus d’une heure de route de l’entrée des Gorges de Samaria. Il faudra donc vous lever tôt afin de commencer la randonnée avant la foule et éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Si vous retournez à La Canée le soir, là encore la route paraît souvent longue après l’intense journée de marche, le bateau et le bus.

Où loger à La Canée ?

Nos recommandations

Hôtel

Elia Bettolo Hotel

Maison d'hôtes

Elia Kentron

Loger à Omalos

Avantages

  • Omalos est la ville la plus proche de l’entrée des Gorges de Samaria. Vous pourrez ainsi commencer la randonnée à l’heure qui vous convient.
  • Si vous allez à Omalos en bus, la plupart des hébergements proposent un service de navette gratuit jusqu’aux gorges situées 1 km plus loin

Inconvénients

  • Il y a peu d’hébergements à Omalos, il est nécessaire de réserver tôt si l’on veut pouvoir avoir une chambre.