Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée

Gorges de Samaria, Crète : Tout savoir avant la randonnée

Au cœur du massif des montagnes blanches, sur la côte sud de la Crète face à la mer de Libye, les Gorges de Samaria forment une brèche saisissante au milieu de la nature crétoise. L’aventure dans les gorges de Samaria vous fera d’abord dévaler la montagne pour atterrir au cœur des gorges, où vous suivrez le lit de la rivière. Peu à peu, les parois rocheuses s’accroissent et se rapprochent pour ne plus former, à leur extrémité, qu’une mystérieuse porte de 3 mètres de large sur plus de 300 mètres de haut…

LES GORGES DE SAMARIA :
LA PLUS BELLE RANDONNÉE DE CRÈTE

C’est la plus connue des randonnées de Crète et incontestablement l’une des plus belles de l’île. Les Gorges de Samaria font assurément partie des incontournables à découvrir lors d’un road trip en Crète. Dans cet article, nous avons choisi de regrouper toutes les informations pour vous aider à préparer la randonnée dans les Gorges de Samaria afin que votre aventure s’y déroule sans encombre. 

Comment accéder aux Gorges de Samaria ?

Il existe de nombreux moyens pour aller aux Gorges de Samaria et de combinaisons possibles pour organiser sa randonnée. Avec sa propre voiture, en bus ou en excursion organisée… Dormir près du point de départ de la randonnée ou bien sur le lieu d’arrivée… Dans tous les cas, même avec votre voiture, vous serez obligés d’emprunter le bus et le bateau. Ci-dessous, toutes les informations pour savoir comment aller aux Gorges de Samaria.

CARTE DES GORGES DE SAMARIA

La plupart des départs pour visiter les Gorges de Samaria se font depuis La Canée, d’où il est possible de rejoindre les gorges en transports en commun ou en voiture. Le départ de la randonnée se fait à Xyloskalo, où il est possible de se garer. La carte ci-dessous vous permet de visualiser le trajet ainsi que les différents moyens de transport à emprunter en fonction de votre moyen de locomotion. 

Carte de la Crète situant les Gorges de Samaria par rapport à La Canée

💌 Une carte postale pour la première personne qui devine la destination vers laquelle je me dirige aujourd’hui !

Il s’agit d’un département situé entre montagnes, gorges vertigineuses et hauts plateaux couverts de champs qui embaument l`air de leur parfum envoûtant, au pied de villages perchés. Pas mal non ? 😆 La photo est un indice pour les connaisseurs !

C’est beaucoup trop facile je crois 🙈 J’ai hâte de vous emmener avec moi et de partager avec vous les belles découvertes qui nous attendent !

#voyageenfrance #jaimelafrance #rendezvousenfrance #explorelafrance #vacancesenfrance #francetourisme #merveillesdefrance #cetetejevisitelafrance #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance
...

Il y a quelques jours, je me suis demandée pourquoi je ne parvenais plus à travailler autant aujourd’hui que lorsque j’ai quitté mon CDI pour me lancer à plein temps dans l’aventure du blogging avec « Perspectives de voyage » ?

😅 Pas que je ne travaille plus beaucoup, je suis passionnée par ce que je fais et j’ai toujours du mal à m’accorder ne serait-ce qu’une journée de repos, même le weekend : il y a toujours mille et une choses à faire quand on est à son compte. Mais malgré tout, j’ai vraiment calmé le rythme par rapport à mes débuts.

Je ne ressens plus d’urgence. Je ne commence plus à travailler à 7h tous les matins, je ne termine plus à pas d’heure le soir. Je n’en ai plus l’envie ni la motivation. Je me suis donc demandée pourquoi (car j’aimais cette hyper productivité qui me permettait d’abattre un travail colossal 👀), pourquoi je ne parvenais plus à être si productive ? Et j’ai compris quelque chose d’important :

✨ J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé.

Je ne l’avais jamais analysé complètement : je peux vivre de mon blog voyage ! Et ce constat me rend pleinement heureuse.

Je me rends compte aussi que j’ai déjà commencé, petit à petit, à faire quelques pas vers l’objectif suivant : ralentir vraiment le rythme pour profiter de ce qu’Anne et moi avons déjà construit, avancer sur nos projets personnels tout en maintenant le blog à flot.

Quels sont les objectifs que vous avez atteint, ou que vous aimeriez atteindre ? Je suis curieuse de savoir !

📍📸 Pico do Arieiro

#madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #picodoarieiro #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler
...

Pas facile de choisir les endroits que j’ai préférés à Madère, mais je vous ai tout de même fait une petite sélection :

📍 Levada do Caldeirão Verde, une randonnée exceptionnelle le long des canaux d’irrigation de Madère,
📍 Porto Moniz et ses incroyables piscines naturelles
📍Pico do Arieiro, l’un des plus hauts sommets de Madère, avec sa célèbre randonnée qui mène au Pico Ruivo
📍Seixal, sa cascade et ses plages de sable noir
📍Le Cap Girão et son panorama grandiose sur les falaises
📍La randonnée de Ponta de São Lourenço aux airs de bout du monde
📍Faja dos Padres, mon coup de coeur de fin de voyage pour chiller entre plages et bananiers

Est-ce que Madère est une destination que vous aimeriez découvrir ?

#madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler
...

Mais quelle est cette île aux paysages extraordinaires à découvrir en Europe ? 👀

✨ Dis-moi si tu l’as reconnue ou si tu l’as déjà visitée !

#madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler
...

✨La beauté de Madère en une photo : les falaises qui dégringolent dans l’océan, les cultures de fruits et légumes en terrasse, les plages de galets noirs, l’eau turquoise…

Quels sont vos paysages préférés en voyage ?

📍 Cap Girão

#capgirao #madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #randonnée #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler
...

Si toi aussi tu te fiches de la tête de ta voiture en voyage, cette astuce est faite pour toi ! C’est la première fois que je testais cette la location d’un utilitaire en voyage, mais je suis sûre que je recommencerai, car l’économie est substantielle !

✨ Si vous avez d’autres astuces, je veux bien que vous me les partagiez à votre tour !

#voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagerloin #voyagevoyage #aventure #voyagedereve #globetrotter #lesfrancaisvoyagent #frenchtraveler #igersfrance
...

Aujourd’hui, cela fait 10 ans que le Mariage pour tous a été voté. Ce n’est pas un secret, ceux qui me suivent ici savent que je ne suis pas seule à tenir ce compte et mon blog, que je travaille avec Anne qui partage à la fois mes voyages et ma vie. Ce n’est pas un sujet que j’aborde habituellement par ici tout simplement parce que j’estime que cela ne devrait pas en être un. Mais soyons honnêtes un instant : les discriminations pour une personne homosexuelle, qu’elles soient dans la vie quotidienne ou professionnelle sont encore nombreuses, même si les voyages nous rappellent souvent à quel point nous avons de la chance, en France, de vivre dans un pays dans lequel nos droits sont petit à petit reconnus.

Il y a 10 ans donc, j’étais étudiante à Paris et je découvrais pour la première fois le visage de l’homophobie. Il prenait la forme de familles tout sourire habillées de rose et de bleu qui déambulaient sur le pavé pour se battre contre nos droits. Je me souviens de ce 13 janvier 2013 où je n’ai pas voulu sortir pour mon anniversaire par peur de croiser la route des manifestants qui n’avaient jamais été si nombreux. Je me souviens avoir versé quelques larmes devant ma télévision en découvrant la violences des images et des mots prononcés : je ne comprenais pas leurs motivations. J’ai pourtant tenté de discuter avec eux lorsqu’ils m’ont tendu des tracts à la sortie du métro. Nous vivions dans deux mondes différents, incapables de se parler et de se comprendre. Chaque soir, je récupérais tous les tracts laissés dans ma rue, sur les pare-brise des voitures pour les jeter à la poubelle.

Je dois vous avouer un truc : j’ai souvent peur d’afficher notre couple sur les réseaux, peur de devenir la cible de personnes mal intentionnées, peur de perdre des contrats, mais je sais aussi que c’est en étant visibles, fières et combatives que l’on continuera à faire progresser l’égalité.

📍📸 Miradouro do Guindaste

#mariagepourtous #madere #madère #madeira #madeiraisland #madeiralovers #santana #voyage #instavoyage #voyager #voyageursdumonde #vacances #voyages #voyageur #voyageurfrancais #voyageuse #passionvoyage #voyagevoyage #aventure #lesfrancaisvoyagent
...

This error message is only visible to WordPress admins
Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.

ACCÈS AUX GORGES DE SAMARIA EN VOITURE

Pour rejoindre le départ de la randonnée des Gorges de Samaria, il faudra vous rendre à Xyloskalo, à proximité d’Omalos, où se trouvent plusieurs parking qui vous permettront de stationner au tarif de 5 € la journée. Depuis La Canée, comptez environ 1 h 15 en voiture pour rejoindre Xyloskalo à l’entrée des gorges. 

Depuis le parking, vous accédez directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessairement de prendre un bateau jusqu’à Sougia (direction Paleochora) où vous pourrez ensuite prendre un bus jusqu’à Xyloskalo où vous vous serez garé le matin.

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après-midi. Soyez prévoyant pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Sougia dure environ 40 minutes et coûte 11 € par personne.

Arrivés à Sougia, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera au parking de Xyloskalo. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 4,90 € par personne. Ensuite, comptez encore 1 h 20 de bus pour remonter jusqu’au parking, plus le temps qu’il vous faudra pour rejoindre votre logement, à La Canée ou ailleurs.

Photographie de la route qui mène aux Gorges de Samaria
Photographie de chèvres sur la route qui mène aux gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en voiture

> Parking à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Sougia
> Bus jusqu’à Xyloskalo

ACCÈS AUX GORGES DE SAMARIA EN BUS

Pour rejoindre l’entrée des Gorges de Samaria en transport en commun, vous devrez emprunter un bus depuis la gare centrale de La Canée en direction d’Omalos. Le bus poursuit ensuite jusqu’à Xyloskalo, à l’entrée des gorges. 

En haute saison, il y a généralement trois départs depuis La Canée à 6 h 15, 7 h 45 et 8 h 45. Pendant la basse saison, le nombre de trajets est souvent réduit. Pensez bien à vérifier les horaires sur le site de la compagnie KTEL qui effectue les trajets. Le trajet coûte 7,50 € par personne

Le bus vous déposera directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessaire de prendre un bateau jusqu’à Chora Sfakion où vous pourrez reprendre un bus jusqu’à La Canée

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après midi. Soyez prévoyants pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Chora Sfakion dure environ 1 heure et coûte 12,50 € par personne.

Arrivés à Chora Sfakion, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera à La Canée. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 8,30 € par personne. Ensuite, comptez encore 2 heures de bus pour retourner jusqu’à la gare centrale de La Canée.

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bus

> Bus depuis La Canée direction Omalos jusqu’à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Chora Sfakion
> Bus jusqu’à La Canée

ACCÈS AUX GORGES DE SAMARIA EN BATEAU

Ce n’est pas la manière la plus commune d’effectuer la randonnée des Gorges de Samaria, mais ce peut être une solution intéressante si vous n’avez pas envie d’effectuer l’intégralité de la randonnée. En effet, il est possible de commencer la randonnée à Agia Roumeli et de remonter vers les gorges. Vous serez alors dans le sens inverse de la majorité des randonneurs.

Dans ce cas, vous devrez d’abord marcher 2 kilomètres depuis Agia Roumeli pour accéder à l’entrée des gorges. Environ 2 kilomètres plus loin, vous accédez aux incroyables portes qui font la réputation des Gorges de Samaria. Vous pouvez ensuite continuer jusqu’à Xyloskalo, ou bien faire demi-tours quand vous le souhaitez pour retourner à Agia Roumeli.

L’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez vous garer directement à Sougia ou Chora Sfakion, prendre un bateau jusqu’à Agia Roumeli, faire une partie de la randonnée, puis faire demi-tour pour récupérer le bateau et retourner là où vous vous êtes garés. Les horaires des bateaux sont disponibles sur le site de la compagnie de ferry qui effectue les traversées.

Photographie du bateau à l'entrée des Gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bateau

> Parking à Sougia OU Chora Sfakion
> Bateau jusqu’à Agia Roumeli
> Randonnée jusqu’aux portes des Gorges de Samaria (ou plus loin)
> Randonnée retour jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau vers Sougia OU Chora Sfakion. 

EXCURSION GUIDÉE DANS LES GORGES DE SAMARIA

Pour ceux qui n’auraient pas envie de s’embêter avec la voiture ou les bus publics, sachez qu’il est également possible de visiter les Gorges de Samaria en excursion guidée depuis La Canée ou Rethymnon

Pour quelques euros supplémentaires, vous bénéficiez d’une prise en charge à l’hôtel avec des billets de bus aller et retour réservés et un guide qui vous expliquera le déroulé de la randonnée et sera présent en cas de question ou de problème. C’est un peu plus cher, mais au moins vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation de la randonnée puisque le guide s’en occupe pour vous. Vous serez également assurés d’avoir une place dans les bus souvent bondés de la haute saison. De plus, vous restez libre d’effectuer la randonnée à votre rythme.

EXCURSIONS GUIDÉES

Nos recommandations

AU DÉPART DE LA CANÉE

AU DÉPART DE RETHYMNON

Crète : Notre itinéraire clé en main

Vous souhaitez découvrir la Crète lors d’un road trip mémorable ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour ! Résumé et détails de chaque journée, activités, informations pratiques, temps de trajet… C’est le document parfait pour vous aider à organiser votre séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Où loger avant et après la randonnée dans les Gorges de Samaria ?

En fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, il existe de nombreuses combinaisons pour organiser votre randonnée dans les Gorges de Samaria et pour loger à proximité des gorges. Voici ce que nous vous recommandons.

Loger à La Canée

Avantages

  • Les Gorges de Samaria sont facilement accessibles depuis La Canée.
  • La Canée est une ville très agréable, qui fera un excellent point de chute pour la découverte des Gorges de Samaria, mais aussi de tout l’ouest de la Crète. 

Inconvénients

  • La Canée est située à un peu plus d’une heure de route de l’entrée des Gorges de Samaria. Il faudra donc vous lever tôt afin de commencer la randonnée avant la foule et éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Si vous retournez à La Canée le soir, là encore la route paraît souvent longue après l’intense journée de marche, le bateau et le bus.