Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée

Gorges de Samaria, Crète : Tout savoir avant la randonnée

Article mis à jour le

Au cœur du massif des montagnes blanches, sur la côte sud de la Crète face à la mer de Libye, les Gorges de Samaria forment une brèche saisissante au milieu de la nature crétoise. L’aventure dans les gorges de Samaria vous fera d’abord dévaler la montagne pour atterrir au cœur des gorges, où vous suivrez le lit de la rivière. Peu à peu, les parois rocheuses s’accroissent et se rapprochent pour ne plus former, à leur extrémité, qu’une mystérieuse porte de 3 mètres de large sur plus de 300 mètres de haut…

LES GORGES DE SAMARIA :
LA PLUS BELLE RANDONNÉE DE CRÈTE

C’est la plus connue des randonnées de Crète et incontestablement l’une des plus belles de l’île. Les Gorges de Samaria font assurément partie des incontournables à découvrir lors d’un road trip en Crète. Dans cet article, nous avons choisi de regrouper toutes les informations pour vous aider à préparer la randonnée dans les Gorges de Samaria afin que votre aventure s’y déroule sans encombre. 

Sommaire de l'article

Comment accéder aux Gorges de Samaria ?

Il existe de nombreux moyens pour aller aux Gorges de Samaria et de combinaisons possibles pour organiser sa randonnée. Avec sa propre voiture, en bus ou en excursion organisée… Dormir près du point de départ de la randonnée ou bien sur le lieu d’arrivée… Dans tous les cas, même avec votre voiture, vous serez obligés d’emprunter le bus et le bateau. Ci-dessous, toutes les informations pour savoir comment aller aux Gorges de Samaria.

Carte des gorges de Samaria

La plupart des départs pour visiter les Gorges de Samaria se font depuis La Canée, d’où il est possible de rejoindre les gorges en transports en commun ou en voiture. Le départ de la randonnée se fait à Xyloskalo, où il est possible de se garer. La carte ci-dessous vous permet de visualiser le trajet ainsi que les différents moyens de transport à emprunter en fonction de votre moyen de locomotion. 

Carte de la Crète situant les Gorges de Samaria par rapport à La Canée

😍 J’avais déjà eu un gros coup de coeur lorsque j’avais découvert ce village en plein été il y a deux ans, mais il est encore plus fabuleux hors saison, lorsque les touristes sont moins nombreux et que l’on peut profiter au calme de ses magnifiques ruelles baignées par le soleil !

Alliance d’eau et de pierre, maisons aux tons pastel couvertes de tuiles, églises, remparts, fontaines, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon…

📍 Moustiers-Sainte-Marie est une vraie pépite !

À ne pas manquer dans le village et aux environs :
- La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir perchée au sommet du village, pour un panorama exceptionnel sur la région
- Déambuler dans le village au grès des jolies ruelles
- Le sentier de découverte de Tréguier qui mène à un superbe belvédère sur le lac de Sainte-Croix

Et bien sûr, explorer les Gorges du Verdon toutes proches !

✨ Vous avez déjà visité Moutiers Sainte Marie ?

Merci aux @alpesdehauteprovence pour cette belle collaboration commerciale ! J’ai hâte de vous présenter le nouveau guide de voyage que je réalise pour le département ❤️

#moustierssaintemarie #verdon #plusbeauxvillagesdefrance #alpesdehauteprovence #irresistiblesalpesdehauteprovence
...

251 16

8 plus beaux villages de France dans un seul département !

Quand on connaît un peu le coin, on comprend vite pourquoi… Perchés au-dessus des rivières, accroché aux falaises, toujours nichés au coeur de paysages à couper le souffle, préservés et authentiques…

Dans le Lot, 8 villages sont classés parmi les plus beaux de France :
📍 Saint-Cirq-Lapopie
📍 Rocamadour
📍 Martel
📍 Carennac
📍 Loubressac
📍 Autoire
📍 Capdenac-le-haut
📍 Cardaillac

Certains sont très fréquentés, d’autres sont des petits joyaux secrets. Et le département compte bien d’autres villages tout aussi charmants que je vous recommande absolument :

📍 Albas
📍 Puy l’Evêque
📍 Marcilhac sur Célé
📍 Cabrerets
📍 Espagnac Sainte Eulalie
📍 Sauliac sur Célé

Vous en connaissez certains ? Sinon, j’espère que ça vous donne de belles idées pour découvrir le Lot !

Merci à @lottourisme et @figeacvalleeslotcele pour cette belle collaboration commerciale ❤️.
#lot #cele #tourismelot #figeaclotcele #figeac #plusbeauxvillagesdefrance
...

1290 64

Terminé ! Ça y est, Anne et moi avons enfin rendu tous les textes du guide sur lequel nous travaillons depuis le mois de décembre et qui a occupé une (très) grosse partie de notre temps en ce début d’année !

J’ai tellement hâte de vous dévoiler ce projet (pour le moment je n’ai pas encore le droit de vous dire exactement de quoi il s’agit 🙈), tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’une guide sur l’Islande pour une très très chouette collection, et que nous sommes hyper fières d’être deux des trois auteures à y avoir contribué !

Le projet était challengeant et passionnant, mais je suis contente d’enfin passer à autre chose car nous avons dû mettre plein d’autres projets entre parenthèse pendant la rédaction du guide, et notamment le blog sur lequel nous n’avons eu le temps de publier que peu de contenus. Mais on se rattrape, d’ailleurs, les premiers articles sur Tenerife sont en ligne et les prochains arrivent très vite !

😍 Quant au mois de mai, il sera dédié à de chouettes reportages en France dans des destinations que j’ai hâte de vous dévoiler.

Vous avez prévu de partir et de profiter des ponts ce mois-ci ?

📸 En photo, l’extraordinaire canyon de Stuðlagil, en Islande donc !

#islande #studlagil #studlagilcanyon #iceland #voyage
...

286 41

Envie d’un petit week-end en France pour profiter des ponts du mois de mai mais tu manques d’inspiration ?

✨ Je t’ai préparé un SUPER article avec 29 idées de destinations partout en France, dans toutes les régions, avec une sélection de logements où dormir pour passer un séjour aux petits oignons.

Pour le recevoir, il suffit de commenter cette vidéo avec le mot « WEEK-END » et je t’envoie le lien de l’article par message privé.

Voilà, plus d’excuses pour ne pas profiter des ponts et du beau temps qui arrive (si si, promis, il arrive ! 😅)

#France #weekend #weekendenfrance #voyageenfrance #voyage
...

270 235

Tu as prévu de visiter les Canaries ?
😍 Voici ce que tu ne dois pas louper à Tenerife !

1️⃣ Le parc national du Teide
Vas-y de préférence en fin de journée quand les lumières du coucher de soleil rendent ce décor lunaire absolument dingue ! N’oublie pas de grimper au sommet du volcan à pied ou en téléphérique pour un panorama exceptionnel sur toute l’île !

2️⃣ Le parc rural du Teno
Si tu n’as pas peur des petites routes de montagne étroites et sinueuses, le parc est absolument dingue, verdoyant, escarpé, sublimé par la brume. Tu y trouveras une succession de belvédères incroyables, de quoi t’éclater en randonnée, et ne manque pas le village de Masca accroché à la falaise.

3️⃣ Le parc rural d’Anaga
Celui-ci nous a fait penser à Madère, avec sa végétation dense et ses décors de cartes postales, entre montagnes et plages de sable noir. Les villages de Taganana et de Benojo, avec leurs plages magnifiques, sont nos préférés.

4️⃣ La Gomera
Bon, ok, ce n’est pas à Tenerife… Mais cette petite île vraiment préservée est a à peine 1 heure en bateau et les paysages sont exceptionnels. On y découvre une forêt primaire presque unique au monde et des vues splendides sur l’océan et le Teide qui domine au loin.

5️⃣ La laguna
Notre ville coup de coeur à Tenerife, bien placée, vivante, dynamique, colorée, avec plein de bonnes adresses ! C’est l’endroit parfait où loger pendant tout ton séjour à Tenerife.

Qui a déjà visité les Canaries ? Est-ce que c’est une destination qui vous plairait ?

#canaries #tenerife #teide #anaga #lagomera #teno #lalaguna #voyage
...

136 24

On m’a dit « tu t’exposes trop sur Instagram ! ». C’est vrai, moi qui suis assez pudique par ici, ces derniers temps, j’ai exposé ma grossesse et j’ai parlé de notre parcours PMA, avec Anne pour réussir à fonder une famille 🌈.

La thématique de ce compte restera toujours le voyage, ma priorité sera de vous partager de belles images et de vous donner envie de sortir de chez vous pour explorer la France et l’Europe. Oui mais, bientôt je le ferai en famille, et sans sur-exposer mon enfant, il sera forcément l’une des composantes de la nouvelle forme que prendront nos voyages et nos partages.

J’ai aussi envie de vous parler d’homoparentalité, de tolérance, de différence, d’acceptation de l’autre. Car jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours bénéficié des combats des autres. Pour le mariage pour tous, pour la PMA pour toutes, pour la lutte contre les discriminations faites envers les personnes LGBT. Je ne suis pas une militante, j’ai évidemment participé à quelques manifestations importantes, mais nos droits n’ont jamais évolué grâce à moi. Demain, je serais la mère d’un petit garçon qui aura deux mamans, et je crois que mon rôle, grâce à la petite audience que j’ai ici, est aussi de montrer que nos familles existent, qu’elles sont belles, fières, fortes, pleines d’amour et finalement très ordinaires.

✨ La visibilité est aussi un combat à mener, et je compte prendre ma part.

Depuis le partage de ma grossesse, si je n’ai reçu que des mots bienveillants, j’ai perdu près de 300 abonnés. Ce n’est pas grave, je préfère que les personnes qui peuvent être dérangées s’en aillent, mais c’est bien la preuve qu’il faut continuer à parler de nos familles pour qu’elles puissent s’épanouir librement.

Alors oui, je vais continuer à m’exposer sur Instagram 🫶.

📸 Parc national de Garajonay, La Gomera

#homoparentalité #grossesse #pma #pmapourtoutes #voyage
...

376 94

Non mais on en parle de ce parc national espagnol complètement fou ? 😍 On se croirait sur une autre planète, tout est noir, chaotique, rocailleux, parfois rouge, ocre puis vert, gris… On y traverse des océans de lave solidifiés qui s’élèvent au-dessus d’une mer de nuages, avant de croiser d’immenses canyons et des cheminées de fée.

📍 Monter en haut du Teide, sur l’île de Tenerife dans les Canaries, restera un souvenir inoubliable !

De là-haut, on peut admirer toute la caldeira de l’immense cratère formé par le volcan.

Pensez à réserver sur internet plusieurs jours à l’avance si vous voulez emprunter le téléphérique (40 € A/R), et à demander un permis plusieurs mois à l’avance si vous voulez monter à pied jusqu’au sommet (le téléphérique vous dépose un peu plus bas). Le nombre de visiteurs est régulé pour préserver le site, et c’est une bonne chose !

On peut aussi évidemment faire l’ensemble de l’ascension à pied, mais je ne sais pas vous, moi dès qu’il y a un ascenseur, je n’envisage même pas les escaliers 😂.

Allez dites-moi la vérité, qui aura fait toute la rando à pied ? Et qui aurait emprunté le téléphérique ?

#teide #tenerife #canaries
...

148 20

Deux mamans et un bébé qui devrait nous rejoindre pour la fin de l’été 🥰

Anne et moi avons hâte d’accueillir notre futur petit voyageur pour former une famille extra-ordinaire !

Une année chargée sur le plan personnel avec une nouvelle maison, un bébé et plein de beaux projets qui arrivent avant l’été que j’ai hâte de vous partager.

J’espère que vous aimerez suivre nos futures aventures à 3, moi j’ai déjà hâte de découvrir le monde à travers ses yeux 😍

#bébé #grossesse #voyage
...

724 377

C’est enfin les vacances !

Et je peux vous dire qu’on en avait vraiiiiment besoin ! Entre le déménagement, la fin de la construction de la maison et le lot de soucis qui vont avec, le travail par-dessus la tête et des projets perso très prenants psychologiquement, je suis passée à deux doigts de la crise de nerf 😵

Mais on est enfin arrivées à Tenerife, on va en profiter et se reposer pendant une petite dizaine de jours, je passe le portable en mode avion toute la journée et je vous partage quelques pépites le soir !

Ceux qui ont déjà visité l’île, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses, vos bons plans, vos endroits préférés, je prends tout !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer le voyage, donc j’espère que je ne suis pas passée à côté de certains incontournables.

#voyage #vacances #tenerife #canaries #espagne #laorotava
...

170 32

Accès aux gorges de Samaria en voiture

Pour rejoindre le départ de la randonnée des Gorges de Samaria, il faudra vous rendre à Xyloskalo, à proximité d’Omalos, où se trouvent plusieurs parking qui vous permettront de stationner au tarif de 5 € la journée. Depuis La Canée, comptez environ 1 h 15 en voiture pour rejoindre Xyloskalo à l’entrée des gorges. 

Depuis le parking, vous accédez directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessairement de prendre un bateau jusqu’à Sougia (direction Paleochora) où vous pourrez ensuite prendre un bus jusqu’à Xyloskalo où vous vous serez garé le matin.

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après-midi. Soyez prévoyant pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Sougia dure environ 40 minutes et coûte 11 € par personne.

Arrivés à Sougia, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera au parking de Xyloskalo. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 4,90 € par personne. Ensuite, comptez encore 1 h 20 de bus pour remonter jusqu’au parking, plus le temps qu’il vous faudra pour rejoindre votre logement, à La Canée ou ailleurs.

Photographie de la route qui mène aux Gorges de Samaria
Photographie de chèvres sur la route qui mène aux gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en voiture

> Parking à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Sougia
> Bus jusqu’à Xyloskalo

Accès aux gorges de Samaria en bus

Pour rejoindre l’entrée des Gorges de Samaria en transport en commun, vous devrez emprunter un bus depuis la gare centrale de La Canée en direction d’Omalos. Le bus poursuit ensuite jusqu’à Xyloskalo, à l’entrée des gorges. 

En haute saison, il y a généralement trois départs depuis La Canée à 6 h 15, 7 h 45 et 8 h 45. Pendant la basse saison, le nombre de trajets est souvent réduit. Pensez bien à vérifier les horaires sur le site de la compagnie KTEL qui effectue les trajets. Le trajet coûte 7,50 € par personne

Le bus vous déposera directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessaire de prendre un bateau jusqu’à Chora Sfakion où vous pourrez reprendre un bus jusqu’à La Canée

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après midi. Soyez prévoyants pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Chora Sfakion dure environ 1 heure et coûte 12,50 € par personne.

Arrivés à Chora Sfakion, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera à La Canée. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 8,30 € par personne. Ensuite, comptez encore 2 heures de bus pour retourner jusqu’à la gare centrale de La Canée.

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bus

> Bus depuis La Canée direction Omalos jusqu’à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Chora Sfakion
> Bus jusqu’à La Canée

Accès aux gorges de Samaria en bateau

Ce n’est pas la manière la plus commune d’effectuer la randonnée des Gorges de Samaria, mais ce peut être une solution intéressante si vous n’avez pas envie d’effectuer l’intégralité de la randonnée. En effet, il est possible de commencer la randonnée à Agia Roumeli et de remonter vers les gorges. Vous serez alors dans le sens inverse de la majorité des randonneurs.

Dans ce cas, vous devrez d’abord marcher 2 kilomètres depuis Agia Roumeli pour accéder à l’entrée des gorges. Environ 2 kilomètres plus loin, vous accédez aux incroyables portes qui font la réputation des Gorges de Samaria. Vous pouvez ensuite continuer jusqu’à Xyloskalo, ou bien faire demi-tours quand vous le souhaitez pour retourner à Agia Roumeli.

L’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez vous garer directement à Sougia ou Chora Sfakion, prendre un bateau jusqu’à Agia Roumeli, faire une partie de la randonnée, puis faire demi-tour pour récupérer le bateau et retourner là où vous vous êtes garés. Les horaires des bateaux sont disponibles sur le site de la compagnie de ferry qui effectue les traversées.

Photographie du bateau à l'entrée des Gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bateau

> Parking à Sougia OU Chora Sfakion
> Bateau jusqu’à Agia Roumeli
> Randonnée jusqu’aux portes des Gorges de Samaria (ou plus loin)
> Randonnée retour jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau vers Sougia OU Chora Sfakion. 

Excursion guidée dans les gorges de Samaria

Pour ceux qui n’auraient pas envie de s’embêter avec la voiture ou les bus publics, sachez qu’il est également possible de visiter les Gorges de Samaria en excursion guidée depuis La Canée ou Rethymnon

Pour quelques euros supplémentaires, vous bénéficiez d’une prise en charge à l’hôtel avec des billets de bus aller et retour réservés et un guide qui vous expliquera le déroulé de la randonnée et sera présent en cas de question ou de problème. C’est un peu plus cher, mais au moins vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation de la randonnée puisque le guide s’en occupe pour vous. Vous serez également assurés d’avoir une place dans les bus souvent bondés de la haute saison. De plus, vous restez libre d’effectuer la randonnée à votre rythme.

EXCURSIONS GUIDÉES

Nos recommandations

AU DÉPART DE LA CANÉE

AU DÉPART DE RETHYMNON

Crète : Notre itinéraire clé en main

Vous souhaitez découvrir la Crète lors d’un road trip mémorable ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour ! Résumé et détails de chaque journée, activités, informations pratiques, temps de trajet… C’est le document parfait pour vous aider à organiser votre séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Où loger avant et après la randonnée dans les Gorges de Samaria ?

En fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, il existe de nombreuses combinaisons pour organiser votre randonnée dans les Gorges de Samaria et pour loger à proximité des gorges. Voici ce que nous vous recommandons.

Loger à La Canée

Avantages

  • Les Gorges de Samaria sont facilement accessibles depuis La Canée.
  • La Canée est une ville très agréable, qui fera un excellent point de chute pour la découverte des Gorges de Samaria, mais aussi de tout l’ouest de la Crète. 

Inconvénients

  • La Canée est située à un peu plus d’une heure de route de l’entrée des Gorges de Samaria. Il faudra donc vous lever tôt afin de commencer la randonnée avant la foule et éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Si vous retournez à La Canée le soir, là encore la route paraît souvent longue après l’intense journée de marche, le bateau et le bus.

Où loger à La Canée ?

Nos recommandations

Hôtel

Elia Bettolo Hotel

Maison d'hôtes

Elia Kentron

Loger à Omalos

Avantages

  • Omalos est la ville la plus proche de l’entrée des Gorges de Samaria. Vous pourrez ainsi commencer la randonnée à l’heure qui vous convient.
  • Si vous allez à Omalos en bus, la plupart des hébergements proposent un service de navette gratuit jusqu’aux gorges situées 1 km plus loin

Inconvénients

  • Il y a peu d’hébergements à Omalos, il est nécessaire de réserver tôt si l’on veut pouvoir avoir une chambre.

Où loger à Omalos ?

Notre recommandation

Hôtel

Neos Omalos Hotel

Loger à Agia Roumeli

Avantages

  • Vous pourrez commencer la randonner à l’heure qui vous convient sans avoir à vous soucier des horaires des ferries et pourrez profiter presque seuls de l’agréable petite station balnéaire le soir, après le dernier bateau
  • Vous n’aurez pas à effectuer 3 heures de trajet supplémentaires après cette longue journée de randonnée et pourrez profiter tranquillement de votre après midi, avant de prendre le bateau le lendemain matin
  • Si vous le souhaitez (et en avez le courage !), vous pourrez effectuer la randonnée dans l’autre sens le lendemain

Inconvénients

  • Il y a peu de logements à Agia Romeli, il est nécessaire de réserver tôt si l’on veut pouvoir avoir une chambre.

Où loger à Agia Roumeli ?

Nos recommandations

Appartement

Sweet Corner Masxali

Appartement

Calypso

Informations pratiques pour visiter les Gorges de Samaria

Horaires et jours d’ouverture des Gorges de Samaria

Période d’ouverture des Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont généralement ouvertes aux visiteurs chaque année, du 1er mai au 15 octobre. En hiver, le site n’est pas accessible, rendu trop risqué à cause des conditions météorologiques et du niveau d’eau trop élevé qui rend les gorges dangereuses et le passage parfois impossible. En fonction de l’évolution de la météo, il est possible que ces dates soient modifiées par les autorités grecques.

De mai à octobre, en cas de fortes précipitations ou si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, il arrive également que les Gorges de Samaria soient fermées. Si le temps n’était pas au beau fixe les jours précédent votre visite des gorges, n’hésitez pas à vous rendre dans un office du tourisme afin de vous assurer que les gorges sont bien ouvertes. 

Horaires d’ouverture des Gorges de Samaria

Les horaires d’ouverture des Gorges de Samaria varient en fonction des périodes de l’année. La plupart du temps, elles sont ouvertes de 6 heures du matin à 16 heure. Mais en haute saison, les gorges ouvrent parfois plus tôt, dès le lever du soleil. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer l’excursion le plus tôt possible car il s’agit de la randonnée la plus réputée de Crète. En haute saison, ce sont des milliers de personnes qui se pressent chaque jour dans les Gorges de Samaria. Partir tôt vous permettra d’éviter une partie du flux de visiteurs et d’être plus tranquille. 

Une autre solution consiste à partir tard, après 11 h, après le flot de touristes. Vous serez également plus tranquilles, mais dans ce cas, vous devrez a priori dormir à Agia Romeli, comme suggéré plus haut dans l’article car le dernier bateau sera parti avant votre arrivée. Attention, si vous visitez les Gorges de Samaria l’après-midi en plein été, ayez en tête qu’il fera certainement extrêmement chaud tout au long de la randonnée.  

Si vous vous rendez dans les Gorges de Samaria après 14 h, il vous sera possible d’effectuer seulement une partie de la randonnée. Vous pouvez dans ce cas visiter les gorges depuis Xyloskalo ou Agia Roumeli, mais vous ne serez autorisés qu’à effectuer 2 kilomètres sur le parcours, avant de revenir à votre point de départ.

Tarifs pour visiter les Gorges de Samaria

Le billet d’entrée pour les Gorges de Samaria coûte 5 € par personne. Conservez-le précieusement tout au long de la randonnée, car il vous sera à nouveau demandé à la sortie des gorges ! En effet, les billets d’entrée permettent aux responsables du parc de s’assurer, en fin de journée, que tous les visiteurs ont bien quitté le parc national. 

Si vous venez en voiture et souhaitez vous garer sur le parking de Xyloskalo, il faudra également vous acquitter de 5 € pour le parking.

Le parcours de la randonnée des Gorges de Samaria

Distance, dénivelé et durée de la randonnée

De l’entrée des Gorges de Samaria à Xyloskalo jusqu’à la sortie des gorges, il faut compter 14 kilomètres de marche et 1 250 mètres de dénivelé. Ensuite, il faudra ajouter encore 2 kilomètres de marche pour rejoindre le village d’Agia Roumeli où se trouve la plage et où vous pourrez prendre le bateau. Le parcours de la randonnée des Gorges de Samaria, dans le sens Xyloskalo > Agia Roumeli, se fait uniquement en descente ou à plat

En fonction de vos capacités, des conditions météorologiques et du nombre de pauses que vous effectuerez, il faut compter entre 5 et 7 heures pour effectuer la totalité de la randonnée des Gorges de Samaria. Avec quelques pauses sur le parcours et un rythme plutôt tranquille, nous avons personnellement mis 6 heures à effectuer la totalité du parcours. 

Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ du parcours de la randonnée
Photographie du pont de Samaria dans les Gorges de Samaria
Photographie des Gorges de Samaria à l'approche des portes de fer

Description de la randonnée des Gorges de Samaria

Nous avons effectué la randonnée des Gorges de Samaria dans le sens Xyloskalo > Agia Roumeli. C’est la façon la plus commune d’effectuer la randonnée et c’est donc ainsi que nous vous la décrirons dans les paragraphes qui suivent.

De formation assez récente à l’échelle géologique, les Gorges de Samaria ont vu le jour au quaternaire, il y a un peu plus de 2 millions d’années.

À cette époque, le socle rocheux composé de dolomite qui recouvre la région va subir à cet endroit une immense fracture qui viendra former les gorges actuelles. Périodes glaciaires et phénomènes karstiques sont les principaux responsables de cette évolution.

Aujourd’hui encore, l’érosion continue son œuvre et, chaque hiver, lorsque la rivière regagne son lit, les eaux viennent creuser un peu plus la roche déjà abimées par le temps. 

À l’arrivée du printemps, au moment de la réouverture des gorges aux randonneurs, c’est alors un travail important de remise en état des chemins et des aménagements afin de rendre la randonnée des Gorges de Samaria de nouveau praticable.

Le début de la randonnée : une descente à pic !

Dès votre arrivée à Xyloskalo, le ton est donné. La randonnée commence fort avec une descente vertigineuse de 4 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé ! Ici, il faut faire attention à ne pas glisser. En effet, le chemin de pierre est aménagé mais la roche a été rendue lisse par le passage des nombreux visiteurs qui se rendent dans les gorges. Il est impératif d’être bien chaussé ! Ces premiers kilomètres sont d’ailleurs sûrement les plus compliqués de la randonnée. Les genoux et les chevilles sont mis à rude épreuve pendant la descente ! 

Heureusement, la vue est tout de suite magnifique. N’oubliez pas de prendre le temps de profiter des incroyables panoramas qui vous sont offerts en début de parcours car ensuite, vous serez dans le lit des Gorges de Samaria et ne bénéficierez plus de cette superbe vision d’ensemble. 

Le reste de la randonnée se fera ensuite pratiquement uniquement à plat.

Photographie du départ de la randonnée de Samaria en Crète
Photographie du chemin escarpé au départ de la randonnée des Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont un parc naturel, reconnu et protégé par l’UNESCO en tant que réserve biosphère

La flore est principalement constituée d’arbustes, de fleurs et d’arbres, avec plusieurs espèces endémiques

Pendant votre randonnée dans les gorges, vous pourrez également apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, comme des perdrix, des faucons ou des vautours. Blaireaux, putois et lièvres peuplent également les gorges. 

Mais c’est la célèbre chèvre sauvage crétoise “Kri-Kri” qui fait la réputation des gorges. Les Gorges de Samaria, ainsi que les autres gorges de la région, sont en effet les derniers refuges de cet animal sauvage impressionnant !

Cliquez ici pour en savoir plus

La première moitié de la randonnée, entre forêt et végétation

Les sept premiers kilomètres de la randonnée dans les Gorges de Samaria se font dans une forêt ombragée, au cœur de la végétation, au milieu des pins parasols, des platanes et des cyprès. C’est agréable car il ne fait ainsi pas trop chaud. À plusieurs reprises, vous traversez le lit du cours d’eau. D’abord sur des pierres, puis sur de petits ponts aménagés au fur et à mesure que le cours d’eau grandit. 

Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée

La visite des gorges n’est également pas dénuée d’intérêt puisque, tout au long du parcours, vous croisez des bâtiments anciens, églises, cabanes et petites maisons. Ils vous permettent d’ailleurs, grâce à la brochure qui vous sera remise à l’entrée des gorges, de savoir où vous en êtes sur le parcours. 

Les Gorges de Samaria ont toujours joué un rôle important dans l’histoire de la Crète. Dès l’Antiquité, l’actuel village d’Agia Roumeli était un carrefour stratégique entre Rome et l’Égypte et le village de Samaria fût occupé par les Vénitiens au 14ème siècle. 

Au 17ème siècle, poursuivis par les Turcs de l’empire Ottoman, 4 000 crétois trouvèrent refuge dans les gorges. Celles-ci furent d’ailleurs longtemps un lieu de refuge pour les Crétois lors des différents assauts turcs. 

Les Gorges de Samaria jouèrent également un rôle important pendant la seconde guerre mondiale, permettant à de nombreux alliés de se cacher et de transmettre des informations pendant l’occupation de la Crète par les Allemands. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Sur toute la première partie de la randonnée des Gorges de Samaria, vous croiserez également de nombreuses aires de repos, des toilettes et des points d’eau potable.

Au septième kilomètre, vous arrivez au village abandonné de Samaria, aménagé en aire de repos avec des tables de pique-nique à l’ombre des platanes. N’hésitez pas également à parcourir les ruines du village et, si besoin, sachez qu’il y a également une infirmerie ici.

photographie des infrastructures de l'ancien village de Samaria
Photographie des vestiges du villages de Samaria dans les gorges du même nom

De Samaria à la sortie des gorges, un paysage minéral entre parois monumentales

Peu après le village de Samaria, le paysage des gorges commence à changer. Là, les hautes falaises apparaissent et l’on rejoint le lit asséché de la rivière, dans lequel va s’effectuer la fin de la randonnée. 

La randonnée devient alors un peu plus difficile, car vous évoluez désormais au milieu des pierres qui jalonnent le fond des gorges. Autour de vous, les parois grandissent et se resserrent, atteignant plusieurs centaines de mètres. C’est la partie la plus impressionnante de la randonnée, mais aussi la plus dangereuse

Photographie des falaises des Gorges de Samaria

Pendant la deuxième partie de la randonnée des Gorges de Samaria, vous verrez apparaître des panneaux indiquant “Attention, chutes de pierre”. Prenez très au sérieux cette information et n’effectuez pas de pause sur cette partie de la randonnée réputée dangereuse. D’ailleurs, les panneaux vous conseillent de “marcher vite”

Nous avons personnellement eu une bonne frayeur lors de la randonnée lorsque nous nous sommes retrouvées à proximité d’un impressionnant éboulement ! Après un bruit de tonnerre retentissant suivi de claquements semblables à des coups de fusil, nous avons vu des rochers de plusieurs mètres d’envergure dégringoler du haut de la montagne, à une cinquantaine de mètres de nous ! Heureusement, personne n’a été blessé ce jour-là mais nous avons terminé la randonnée à bonne allure…

Photographie des panneaux d'avertissement relatif aux chutes de pierres dans les Gorges de Samaria

Peu après le onzième kilomètre de la randonnée, vous arrivez enfin aux célèbres “portes” des Gorges de Samaria. Ici, les falaises ne sont plus distantes que de 3 mètres et hautes de plus de 300 ! Impressionnant ! 

Une fois les portes passées, le parcours redevient plus facile. Il ne vous reste plus que 2 kilomètres pour rejoindre la sortie des gorges, où vous devrez à nouveau présenter votre billet d’entrée.

Photographie des portes de fer dans les gorges de samaria en Crète
Photographie des portes de fer en Crète

De la sortie des gorges à Agia Roumeli

À la sortie des gorges, vous trouverez un bar où prendre un verre si vous souhaitez faire une petite pause. Mais nous vous conseillons plutôt de terminer la marche avec les deux kilomètres qu’il vous reste à parcourir pour atteindre Agia Roumeli.

Si vous êtes trop fatigué, sachez qu’il est possible de faire ces derniers kilomètres avec une navette qui, pour 2 € par personne, vous déposera au village. Mais puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, autant continuer à pied d’autant que la marche s’effectue sur une petite route goudronnée et que le trajet est très rapide. Sachez toutefois qu’il n’y a plus du tout d’ombre sur cette partie du parcours.

Le village d’Agia Roumeli

Agia Roumeli est un petit village accessible uniquement depuis les Gorges de Samaria ou par la mer. Autant dire qu’en plein hiver, on doit y être plutôt tranquille ! 

Le village se compose d’une rue principale bordée de nombreux restaurants et tavernes, d’hôtels et d’un petit supermarché. C’est également au village que vous pourrez acheter les billets pour le bateau qui vous ramènera à bon port. 

Vous trouverez aussi ici une jolie plage où vous serez certainement heureux de vous reposer après cette longue randonnée. Il y a plusieurs bars qui proposent de louer des transats ainsi qu’une partie de plage publique et gratuite. Ne manquez pas la baignade après la randonnée, en attendant le bateau ! C’est vraiment agréable. 

Photographie de la plage d'Agia Roumeli à la sortie des Gorges de Samaria