Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée

Gorges de Samaria, Crète : Tout savoir avant la randonnée

Article mis à jour le

Au cœur du massif des montagnes blanches, sur la côte sud de la Crète face à la mer de Libye, les Gorges de Samaria forment une brèche saisissante au milieu de la nature crétoise. L’aventure dans les gorges de Samaria vous fera d’abord dévaler la montagne pour atterrir au cœur des gorges, où vous suivrez le lit de la rivière. Peu à peu, les parois rocheuses s’accroissent et se rapprochent pour ne plus former, à leur extrémité, qu’une mystérieuse porte de 3 mètres de large sur plus de 300 mètres de haut…

LES GORGES DE SAMARIA :
LA PLUS BELLE RANDONNÉE DE CRÈTE

C’est la plus connue des randonnées de Crète et incontestablement l’une des plus belles de l’île. Les Gorges de Samaria font assurément partie des incontournables à découvrir lors d’un road trip en Crète. Dans cet article, nous avons choisi de regrouper toutes les informations pour vous aider à préparer la randonnée dans les Gorges de Samaria afin que votre aventure s’y déroule sans encombre. 

Sommaire de l'article

Comment accéder aux Gorges de Samaria ?

Il existe de nombreux moyens pour aller aux Gorges de Samaria et de combinaisons possibles pour organiser sa randonnée. Avec sa propre voiture, en bus ou en excursion organisée… Dormir près du point de départ de la randonnée ou bien sur le lieu d’arrivée… Dans tous les cas, même avec votre voiture, vous serez obligés d’emprunter le bus et le bateau. Ci-dessous, toutes les informations pour savoir comment aller aux Gorges de Samaria.

Carte des gorges de Samaria

La plupart des départs pour visiter les Gorges de Samaria se font depuis La Canée, d’où il est possible de rejoindre les gorges en transports en commun ou en voiture. Le départ de la randonnée se fait à Xyloskalo, où il est possible de se garer. La carte ci-dessous vous permet de visualiser le trajet ainsi que les différents moyens de transport à emprunter en fonction de votre moyen de locomotion. 

Carte de la Crète situant les Gorges de Samaria par rapport à La Canée

On m’a dit « tu t’exposes trop sur Instagram ! ». C’est vrai, moi qui suis assez pudique par ici, ces derniers temps, j’ai exposé ma grossesse et j’ai parlé de notre parcours PMA, avec Anne pour réussir à fonder une famille 🌈.

La thématique de ce compte restera toujours le voyage, ma priorité sera de vous partager de belles images et de vous donner envie de sortir de chez vous pour explorer la France et l’Europe. Oui mais, bientôt je le ferai en famille, et sans sur-exposer mon enfant, il sera forcément l’une des composantes de la nouvelle forme que prendront nos voyages et nos partages.

J’ai aussi envie de vous parler d’homoparentalité, de tolérance, de différence, d’acceptation de l’autre. Car jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours bénéficié des combats des autres. Pour le mariage pour tous, pour la PMA pour toutes, pour la lutte contre les discriminations faites envers les personnes LGBT. Je ne suis pas une militante, j’ai évidemment participé à quelques manifestations importantes, mais nos droits n’ont jamais évolué grâce à moi. Demain, je serais la mère d’un petit garçon qui aura deux mamans, et je crois que mon rôle, grâce à la petite audience que j’ai ici, est aussi de montrer que nos familles existent, qu’elles sont belles, fières, fortes, pleines d’amour et finalement très ordinaires.

✨ La visibilité est aussi un combat à mener, et je compte prendre ma part.

Depuis le partage de ma grossesse, si je n’ai reçu que des mots bienveillants, j’ai perdu près de 300 abonnés. Ce n’est pas grave, je préfère que les personnes qui peuvent être dérangées s’en aillent, mais c’est bien la preuve qu’il faut continuer à parler de nos familles pour qu’elles puissent s’épanouir librement.

Alors oui, je vais continuer à m’exposer sur Instagram 🫶.

📸 Parc national de Garajonay, La Gomera

#homoparentalité #grossesse #pma #pmapourtoutes #voyage
...

350 88

Non mais on en parle de ce parc national espagnol complètement fou ? 😍 On se croirait sur une autre planète, tout est noir, chaotique, rocailleux, parfois rouge, ocre puis vert, gris… On y traverse des océans de lave solidifiés qui s’élèvent au-dessus d’une mer de nuages, avant de croiser d’immenses canyons et des cheminées de fée.

📍 Monter en haut du Teide, sur l’île de Tenerife dans les Canaries, restera un souvenir inoubliable !

De là-haut, on peut admirer toute la caldeira de l’immense cratère formé par le volcan.

Pensez à réserver sur internet plusieurs jours à l’avance si vous voulez emprunter le téléphérique (40 € A/R), et à demander un permis plusieurs mois à l’avance si vous voulez monter à pied jusqu’au sommet (le téléphérique vous dépose un peu plus bas). Le nombre de visiteurs est régulé pour préserver le site, et c’est une bonne chose !

On peut aussi évidemment faire l’ensemble de l’ascension à pied, mais je ne sais pas vous, moi dès qu’il y a un ascenseur, je n’envisage même pas les escaliers 😂.

Allez dites-moi la vérité, qui aura fait toute la rando à pied ? Et qui aurait emprunté le téléphérique ?

#teide #tenerife #canaries
...

141 20

Deux mamans et un bébé qui devrait nous rejoindre pour la fin de l’été 🥰

Anne et moi avons hâte d’accueillir notre futur petit voyageur pour former une famille extra-ordinaire !

Une année chargée sur le plan personnel avec une nouvelle maison, un bébé et plein de beaux projets qui arrivent avant l’été que j’ai hâte de vous partager.

J’espère que vous aimerez suivre nos futures aventures à 3, moi j’ai déjà hâte de découvrir le monde à travers ses yeux 😍

#bébé #grossesse #voyage
...

716 373

C’est enfin les vacances !

Et je peux vous dire qu’on en avait vraiiiiment besoin ! Entre le déménagement, la fin de la construction de la maison et le lot de soucis qui vont avec, le travail par-dessus la tête et des projets perso très prenants psychologiquement, je suis passée à deux doigts de la crise de nerf 😵

Mais on est enfin arrivées à Tenerife, on va en profiter et se reposer pendant une petite dizaine de jours, je passe le portable en mode avion toute la journée et je vous partage quelques pépites le soir !

Ceux qui ont déjà visité l’île, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses, vos bons plans, vos endroits préférés, je prends tout !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer le voyage, donc j’espère que je ne suis pas passée à côté de certains incontournables.

#voyage #vacances #tenerife #canaries #espagne #laorotava
...

167 32

Ça y est ! On a enfin aménagé dans notre nouvelle maison 😍.

Deux ans d’attente depuis l’achat de notre terrain au milieu des vignes, deux ans à penser notre projet, à tout imaginer pour se faire un petit nid douillet où l’on se sentira bien, deux ans de travaux, pas mal de galères, d’attente, des délais qui n’en finissent pas, mais cette fois on y est ! Bien sûr il reste des tonnes de choses à faire, mais on voit enfin le bout du tunnel de cet hiver qui n’en finissait pas. Et dans 5 jours, nous serons en vacances sous le soleil !

Je reviens donc très très vite avec enfin de nouveaux partages autour du voyage. Il va y avoir plein de nouvelles découvertes jusqu’à cet été, de belles surprises à vous révéler aussi.

Merci d’être encore présents par ici même si ces derniers mois ont été un peu plus pauvres en partage que d’habitude 🫶.

#voyage #maison #happy
...

258 74

Hibernation bientôt terminée !

J’ai hâte de sortir de ma grotte pour vous emmener vers de nouvelles aventures.
Depuis 3 mois, les travaux dans notre nouvelle maison ainsi que notre gros projet d’édition ne nous ont pas laissé une minute de répit 😅, mais dans une dizaine de jours, nous serons officiellement propriétaires et fêteront ça sous le soleil, puis ce sera la reprise des reportages jusqu’à l’été !

Notre vie est riche et intense en ce moment, je me languis de vous partager quelques nouvelles que l’on garde encore secrètes et qui vont rythmer notre année !

👋 Qui croule déjà sous les projets pour 2024 ? Pro ? Perso ? Vous arrivez à vous en sortir et à jongler entre tout ça ? J’avoue que chez nous c’est vraiment sportif en ce moment, mais on s’en sort finalement pas si mal !

📸 Souvenir d’un beau moment au village de Saksun, sur les Îles Féroé

#saksun #FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage
...

261 42

Le printemps pointe le bout de son nez et je meurs d’envie de repartir sur les routes de France pour un long week-end, pas vous ?

De mon côté, il faudra encore patienter un peu, mais je vous ai préparé quelques idées sur une mélodie digne des feux de l’amour, j’adore 😂

🌼 Vous avez déjà prévu quelques escapades cette année ?

#France #weekend #lot #lotourisme #loire #alpesdehauteprovence #gorgesduverdon #oleron #marennesoleron #avignon
...

227 59

Journée internationale des droits des femmes aujourd’hui. Je n’avais pas prévu de poster à ce sujet, même si cette cause m’est chère au quotidien. Mais des évènements récents dans ma vie personnelle et professionnelle m’ont rappelée à l’ordre et m’ont une nouvelle fois démontré à quel point le combat est loin d’être terminé.

Quelques chiffres pas très jojo pour illustrer tout ça :
- En France, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes
- Plus de 60 % des personnes les plus pauvres dans le monde sont des femmes
- Dans le monde, 1 femme sur 3 est victime de violences sexistes et sexuelles
- Dans le monde, 1 femme est tuée par son conjoint ou un membre de sa famille toutes les 11 minutes
(Source : Oxfam France)

L’idée aujourd’hui n’est donc pas de célébrer « la femme » avec de belles actions marketing, mais de prendre conscience que le combat pour les droits des femmes doit continuer.

Le droit à l’IVG a connu une avancée majeure en France ces derniers jours et il faut s’en féliciter, mais n’oublions pas qu’il est menacé partout dans le monde.

Je termine avec cette citation de Simone de Beauvoir :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

📸 : on fait un peu Ketchup-Mayo sur cette photo prise aux Îles Féroé, mais je l’aime bien 😂 On a peu de photos toutes les deux.

#journeeinternationaledudroitdesfemmes #droitsdesfemmes #8mars
...

345 28

Et le tiens, c’était quoi ?

Ici c’était il y a tout pile 6 ans, en mars 2018 ! Anne et moi, on a eu envie de créer notre blog voyage en rentrant de Floride. Juste pour le plaisir de partager, parce qu’on avait trop kiffé notre voyage et parce qu’on avait envie que notre expérience puisse servir à d’autres personnes.

✨ Et puis on y a pris du plaisir, et puis le blog a grossit, et puis il y a eu des opportunités, et puis on a quitté nos CDIs, et puis on a quitté Paris, et puis on a eu nos premières collabs, on a créé nos propres guides, on a travaillé pour une maison d’édition, on a commencé à vendre nos photos, à créer nos produits… Et aujourd’hui on peut en vivre, on est libres, on a un métier qui nous passionne, et on ne reviendrait en arrière pour rien au monde !

Bien sûr tout n’a pas toujours été facile, on se remet souvent en question, on doute tout le temps, on travaille sûrement encore plus qu’avant. Mais ce que l’on a gagné de plus précieux, c’est la liberté de faire ce que l’on veut, et ça, ça n’a pas de prix.

#effetpapillon #voyage #blogvoyage #entrepreneur
...

214 51

J’ai passé la journée à écrire sur le parc national de Skaftafell en Islande. Je me suis repassée les photos pour me remettre dans l’ambiance, et je suis tombée sur celle-ci, je crois que je ne l’avais jamais publiée ici !

💦 Elle est dingue, cette cascade non ? Avec ses orgues de basalte formés par des coulées de lave solidifiées, je trouve que Svartifoss est l’une des plus belles chutes d’Islande !

Où avez-vous admiré vos plus belles cascades ? De mon côté, je vous laisse deviner 😅

#svartifoss #cascade #islande #iceland #paysage #roadtripiceland #voyage
...

247 63

Alors, on y va ? 😍

Qui rêve d’aller ou de retourner en Islande par ici ?

#islande #iceland #paysage #roadtripiceland #voyage
...

240 54

Accès aux gorges de Samaria en voiture

Pour rejoindre le départ de la randonnée des Gorges de Samaria, il faudra vous rendre à Xyloskalo, à proximité d’Omalos, où se trouvent plusieurs parking qui vous permettront de stationner au tarif de 5 € la journée. Depuis La Canée, comptez environ 1 h 15 en voiture pour rejoindre Xyloskalo à l’entrée des gorges. 

Depuis le parking, vous accédez directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessairement de prendre un bateau jusqu’à Sougia (direction Paleochora) où vous pourrez ensuite prendre un bus jusqu’à Xyloskalo où vous vous serez garé le matin.

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après-midi. Soyez prévoyant pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Sougia dure environ 40 minutes et coûte 11 € par personne.

Arrivés à Sougia, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera au parking de Xyloskalo. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 4,90 € par personne. Ensuite, comptez encore 1 h 20 de bus pour remonter jusqu’au parking, plus le temps qu’il vous faudra pour rejoindre votre logement, à La Canée ou ailleurs.

Photographie de la route qui mène aux Gorges de Samaria
Photographie de chèvres sur la route qui mène aux gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en voiture

> Parking à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Sougia
> Bus jusqu’à Xyloskalo

Accès aux gorges de Samaria en bus

Pour rejoindre l’entrée des Gorges de Samaria en transport en commun, vous devrez emprunter un bus depuis la gare centrale de La Canée en direction d’Omalos. Le bus poursuit ensuite jusqu’à Xyloskalo, à l’entrée des gorges. 

En haute saison, il y a généralement trois départs depuis La Canée à 6 h 15, 7 h 45 et 8 h 45. Pendant la basse saison, le nombre de trajets est souvent réduit. Pensez bien à vérifier les horaires sur le site de la compagnie KTEL qui effectue les trajets. Le trajet coûte 7,50 € par personne

Le bus vous déposera directement au départ de la randonnée qui vous mènera jusqu’à Agia Roumeli, 16 kilomètres plus bas. Agia Roumeli n’étant accessible que par la mer, il vous sera ensuite nécessaire de prendre un bateau jusqu’à Chora Sfakion où vous pourrez reprendre un bus jusqu’à La Canée

Ayez en tête que les horaires des bateaux varient en fonction des saisons. Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la compagnie de ferry qui effectue la traversée. Attention, en basse saison, il n’y a parfois qu’un seul bateau dans l’après midi. Soyez prévoyants pour ne pas le louper ! Les billets pour le bateau s’achètent dans un kiosque dans la rue principale d’Agia Roumeni et il est inutile de réserver. La traversée jusqu’à Chora Sfakion dure environ 1 heure et coûte 12,50 € par personne.

Arrivés à Chora Sfakion, il vous faudra ensuite prendre un bus qui vous ramènera à La Canée. Le ticket s’achète directement sur le quai à la sortie du bateau et coûte 8,30 € par personne. Ensuite, comptez encore 2 heures de bus pour retourner jusqu’à la gare centrale de La Canée.

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bus

> Bus depuis La Canée direction Omalos jusqu’à Xyloskalo
> Randonnée jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau jusqu’à Chora Sfakion
> Bus jusqu’à La Canée

Accès aux gorges de Samaria en bateau

Ce n’est pas la manière la plus commune d’effectuer la randonnée des Gorges de Samaria, mais ce peut être une solution intéressante si vous n’avez pas envie d’effectuer l’intégralité de la randonnée. En effet, il est possible de commencer la randonnée à Agia Roumeli et de remonter vers les gorges. Vous serez alors dans le sens inverse de la majorité des randonneurs.

Dans ce cas, vous devrez d’abord marcher 2 kilomètres depuis Agia Roumeli pour accéder à l’entrée des gorges. Environ 2 kilomètres plus loin, vous accédez aux incroyables portes qui font la réputation des Gorges de Samaria. Vous pouvez ensuite continuer jusqu’à Xyloskalo, ou bien faire demi-tours quand vous le souhaitez pour retourner à Agia Roumeli.

L’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez vous garer directement à Sougia ou Chora Sfakion, prendre un bateau jusqu’à Agia Roumeli, faire une partie de la randonnée, puis faire demi-tour pour récupérer le bateau et retourner là où vous vous êtes garés. Les horaires des bateaux sont disponibles sur le site de la compagnie de ferry qui effectue les traversées.

Photographie du bateau à l'entrée des Gorges de Samaria

En résumé : accéder aux Gorges de Samaria en bateau

> Parking à Sougia OU Chora Sfakion
> Bateau jusqu’à Agia Roumeli
> Randonnée jusqu’aux portes des Gorges de Samaria (ou plus loin)
> Randonnée retour jusqu’à Agia Roumeli
> Bateau vers Sougia OU Chora Sfakion. 

Excursion guidée dans les gorges de Samaria

Pour ceux qui n’auraient pas envie de s’embêter avec la voiture ou les bus publics, sachez qu’il est également possible de visiter les Gorges de Samaria en excursion guidée depuis La Canée ou Rethymnon

Pour quelques euros supplémentaires, vous bénéficiez d’une prise en charge à l’hôtel avec des billets de bus aller et retour réservés et un guide qui vous expliquera le déroulé de la randonnée et sera présent en cas de question ou de problème. C’est un peu plus cher, mais au moins vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation de la randonnée puisque le guide s’en occupe pour vous. Vous serez également assurés d’avoir une place dans les bus souvent bondés de la haute saison. De plus, vous restez libre d’effectuer la randonnée à votre rythme.

EXCURSIONS GUIDÉES

Nos recommandations

AU DÉPART DE LA CANÉE

AU DÉPART DE RETHYMNON

Crète : Notre itinéraire clé en main

Vous souhaitez découvrir la Crète lors d’un road trip mémorable ? Nous avons créé pour vous ce guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour ! Résumé et détails de chaque journée, activités, informations pratiques, temps de trajet… C’est le document parfait pour vous aider à organiser votre séjour !

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Où loger avant et après la randonnée dans les Gorges de Samaria ?

En fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, il existe de nombreuses combinaisons pour organiser votre randonnée dans les Gorges de Samaria et pour loger à proximité des gorges. Voici ce que nous vous recommandons.

Loger à La Canée

Avantages

  • Les Gorges de Samaria sont facilement accessibles depuis La Canée.
  • La Canée est une ville très agréable, qui fera un excellent point de chute pour la découverte des Gorges de Samaria, mais aussi de tout l’ouest de la Crète. 

Inconvénients

  • La Canée est située à un peu plus d’une heure de route de l’entrée des Gorges de Samaria. Il faudra donc vous lever tôt afin de commencer la randonnée avant la foule et éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Si vous retournez à La Canée le soir, là encore la route paraît souvent longue après l’intense journée de marche, le bateau et le bus.

Où loger à La Canée ?

Nos recommandations

Hôtel

Elia Bettolo Hotel

Maison d'hôtes

Elia Kentron

Loger à Omalos

Avantages

  • Omalos est la ville la plus proche de l’entrée des Gorges de Samaria. Vous pourrez ainsi commencer la randonnée à l’heure qui vous convient.
  • Si vous allez à Omalos en bus, la plupart des hébergements proposent un service de navette gratuit jusqu’aux gorges situées 1 km plus loin

Inconvénients

  • Il y a peu d’hébergements à Omalos, il est nécessaire de réserver tôt si l’on veut pouvoir avoir une chambre.

Où loger à Omalos ?

Notre recommandation

Hôtel

Neos Omalos Hotel

Loger à Agia Roumeli

Avantages

  • Vous pourrez commencer la randonner à l’heure qui vous convient sans avoir à vous soucier des horaires des ferries et pourrez profiter presque seuls de l’agréable petite station balnéaire le soir, après le dernier bateau
  • Vous n’aurez pas à effectuer 3 heures de trajet supplémentaires après cette longue journée de randonnée et pourrez profiter tranquillement de votre après midi, avant de prendre le bateau le lendemain matin
  • Si vous le souhaitez (et en avez le courage !), vous pourrez effectuer la randonnée dans l’autre sens le lendemain

Inconvénients

  • Il y a peu de logements à Agia Romeli, il est nécessaire de réserver tôt si l’on veut pouvoir avoir une chambre.

Où loger à Agia Roumeli ?

Nos recommandations

Appartement

Sweet Corner Masxali

Appartement

Calypso

Informations pratiques pour visiter les Gorges de Samaria

Horaires et jours d’ouverture des Gorges de Samaria

Période d’ouverture des Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont généralement ouvertes aux visiteurs chaque année, du 1er mai au 15 octobre. En hiver, le site n’est pas accessible, rendu trop risqué à cause des conditions météorologiques et du niveau d’eau trop élevé qui rend les gorges dangereuses et le passage parfois impossible. En fonction de l’évolution de la météo, il est possible que ces dates soient modifiées par les autorités grecques.

De mai à octobre, en cas de fortes précipitations ou si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, il arrive également que les Gorges de Samaria soient fermées. Si le temps n’était pas au beau fixe les jours précédent votre visite des gorges, n’hésitez pas à vous rendre dans un office du tourisme afin de vous assurer que les gorges sont bien ouvertes. 

Horaires d’ouverture des Gorges de Samaria

Les horaires d’ouverture des Gorges de Samaria varient en fonction des périodes de l’année. La plupart du temps, elles sont ouvertes de 6 heures du matin à 16 heure. Mais en haute saison, les gorges ouvrent parfois plus tôt, dès le lever du soleil. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’effectuer l’excursion le plus tôt possible car il s’agit de la randonnée la plus réputée de Crète. En haute saison, ce sont des milliers de personnes qui se pressent chaque jour dans les Gorges de Samaria. Partir tôt vous permettra d’éviter une partie du flux de visiteurs et d’être plus tranquille. 

Une autre solution consiste à partir tard, après 11 h, après le flot de touristes. Vous serez également plus tranquilles, mais dans ce cas, vous devrez a priori dormir à Agia Romeli, comme suggéré plus haut dans l’article car le dernier bateau sera parti avant votre arrivée. Attention, si vous visitez les Gorges de Samaria l’après-midi en plein été, ayez en tête qu’il fera certainement extrêmement chaud tout au long de la randonnée.  

Si vous vous rendez dans les Gorges de Samaria après 14 h, il vous sera possible d’effectuer seulement une partie de la randonnée. Vous pouvez dans ce cas visiter les gorges depuis Xyloskalo ou Agia Roumeli, mais vous ne serez autorisés qu’à effectuer 2 kilomètres sur le parcours, avant de revenir à votre point de départ.

Tarifs pour visiter les Gorges de Samaria

Le billet d’entrée pour les Gorges de Samaria coûte 5 € par personne. Conservez-le précieusement tout au long de la randonnée, car il vous sera à nouveau demandé à la sortie des gorges ! En effet, les billets d’entrée permettent aux responsables du parc de s’assurer, en fin de journée, que tous les visiteurs ont bien quitté le parc national. 

Si vous venez en voiture et souhaitez vous garer sur le parking de Xyloskalo, il faudra également vous acquitter de 5 € pour le parking.

Le parcours de la randonnée des Gorges de Samaria

Distance, dénivelé et durée de la randonnée

De l’entrée des Gorges de Samaria à Xyloskalo jusqu’à la sortie des gorges, il faut compter 14 kilomètres de marche et 1 250 mètres de dénivelé. Ensuite, il faudra ajouter encore 2 kilomètres de marche pour rejoindre le village d’Agia Roumeli où se trouve la plage et où vous pourrez prendre le bateau. Le parcours de la randonnée des Gorges de Samaria, dans le sens Xyloskalo > Agia Roumeli, se fait uniquement en descente ou à plat

En fonction de vos capacités, des conditions météorologiques et du nombre de pauses que vous effectuerez, il faut compter entre 5 et 7 heures pour effectuer la totalité de la randonnée des Gorges de Samaria. Avec quelques pauses sur le parcours et un rythme plutôt tranquille, nous avons personnellement mis 6 heures à effectuer la totalité du parcours. 

Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ du parcours de la randonnée
Photographie du pont de Samaria dans les Gorges de Samaria
Photographie des Gorges de Samaria à l'approche des portes de fer

Description de la randonnée des Gorges de Samaria

Nous avons effectué la randonnée des Gorges de Samaria dans le sens Xyloskalo > Agia Roumeli. C’est la façon la plus commune d’effectuer la randonnée et c’est donc ainsi que nous vous la décrirons dans les paragraphes qui suivent.

De formation assez récente à l’échelle géologique, les Gorges de Samaria ont vu le jour au quaternaire, il y a un peu plus de 2 millions d’années.

À cette époque, le socle rocheux composé de dolomite qui recouvre la région va subir à cet endroit une immense fracture qui viendra former les gorges actuelles. Périodes glaciaires et phénomènes karstiques sont les principaux responsables de cette évolution.

Aujourd’hui encore, l’érosion continue son œuvre et, chaque hiver, lorsque la rivière regagne son lit, les eaux viennent creuser un peu plus la roche déjà abimées par le temps. 

À l’arrivée du printemps, au moment de la réouverture des gorges aux randonneurs, c’est alors un travail important de remise en état des chemins et des aménagements afin de rendre la randonnée des Gorges de Samaria de nouveau praticable.

Le début de la randonnée : une descente à pic !

Dès votre arrivée à Xyloskalo, le ton est donné. La randonnée commence fort avec une descente vertigineuse de 4 kilomètres pour 800 mètres de dénivelé ! Ici, il faut faire attention à ne pas glisser. En effet, le chemin de pierre est aménagé mais la roche a été rendue lisse par le passage des nombreux visiteurs qui se rendent dans les gorges. Il est impératif d’être bien chaussé ! Ces premiers kilomètres sont d’ailleurs sûrement les plus compliqués de la randonnée. Les genoux et les chevilles sont mis à rude épreuve pendant la descente ! 

Heureusement, la vue est tout de suite magnifique. N’oubliez pas de prendre le temps de profiter des incroyables panoramas qui vous sont offerts en début de parcours car ensuite, vous serez dans le lit des Gorges de Samaria et ne bénéficierez plus de cette superbe vision d’ensemble. 

Le reste de la randonnée se fera ensuite pratiquement uniquement à plat.

Photographie du départ de la randonnée de Samaria en Crète
Photographie du chemin escarpé au départ de la randonnée des Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont un parc naturel, reconnu et protégé par l’UNESCO en tant que réserve biosphère

La flore est principalement constituée d’arbustes, de fleurs et d’arbres, avec plusieurs espèces endémiques

Pendant votre randonnée dans les gorges, vous pourrez également apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, comme des perdrix, des faucons ou des vautours. Blaireaux, putois et lièvres peuplent également les gorges. 

Mais c’est la célèbre chèvre sauvage crétoise “Kri-Kri” qui fait la réputation des gorges. Les Gorges de Samaria, ainsi que les autres gorges de la région, sont en effet les derniers refuges de cet animal sauvage impressionnant !

Cliquez ici pour en savoir plus

La première moitié de la randonnée, entre forêt et végétation

Les sept premiers kilomètres de la randonnée dans les Gorges de Samaria se font dans une forêt ombragée, au cœur de la végétation, au milieu des pins parasols, des platanes et des cyprès. C’est agréable car il ne fait ainsi pas trop chaud. À plusieurs reprises, vous traversez le lit du cours d’eau. D’abord sur des pierres, puis sur de petits ponts aménagés au fur et à mesure que le cours d’eau grandit. 

Photographie des Gorges de Samaria prise depuis le départ de la randonnée

La visite des gorges n’est également pas dénuée d’intérêt puisque, tout au long du parcours, vous croisez des bâtiments anciens, églises, cabanes et petites maisons. Ils vous permettent d’ailleurs, grâce à la brochure qui vous sera remise à l’entrée des gorges, de savoir où vous en êtes sur le parcours. 

Les Gorges de Samaria ont toujours joué un rôle important dans l’histoire de la Crète. Dès l’Antiquité, l’actuel village d’Agia Roumeli était un carrefour stratégique entre Rome et l’Égypte et le village de Samaria fût occupé par les Vénitiens au 14ème siècle. 

Au 17ème siècle, poursuivis par les Turcs de l’empire Ottoman, 4 000 crétois trouvèrent refuge dans les gorges. Celles-ci furent d’ailleurs longtemps un lieu de refuge pour les Crétois lors des différents assauts turcs. 

Les Gorges de Samaria jouèrent également un rôle important pendant la seconde guerre mondiale, permettant à de nombreux alliés de se cacher et de transmettre des informations pendant l’occupation de la Crète par les Allemands. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Sur toute la première partie de la randonnée des Gorges de Samaria, vous croiserez également de nombreuses aires de repos, des toilettes et des points d’eau potable.

Au septième kilomètre, vous arrivez au village abandonné de Samaria, aménagé en aire de repos avec des tables de pique-nique à l’ombre des platanes. N’hésitez pas également à parcourir les ruines du village et, si besoin, sachez qu’il y a également une infirmerie ici.

photographie des infrastructures de l'ancien village de Samaria
Photographie des vestiges du villages de Samaria dans les gorges du même nom

De Samaria à la sortie des gorges, un paysage minéral entre parois monumentales

Peu après le village de Samaria, le paysage des gorges commence à changer. Là, les hautes falaises apparaissent et l’on rejoint le lit asséché de la rivière, dans lequel va s’effectuer la fin de la randonnée. 

La randonnée devient alors un peu plus difficile, car vous évoluez désormais au milieu des pierres qui jalonnent le fond des gorges. Autour de vous, les parois grandissent et se resserrent, atteignant plusieurs centaines de mètres. C’est la partie la plus impressionnante de la randonnée, mais aussi la plus dangereuse

Photographie des falaises des Gorges de Samaria

Pendant la deuxième partie de la randonnée des Gorges de Samaria, vous verrez apparaître des panneaux indiquant “Attention, chutes de pierre”. Prenez très au sérieux cette information et n’effectuez pas de pause sur cette partie de la randonnée réputée dangereuse. D’ailleurs, les panneaux vous conseillent de “marcher vite”

Nous avons personnellement eu une bonne frayeur lors de la randonnée lorsque nous nous sommes retrouvées à proximité d’un impressionnant éboulement ! Après un bruit de tonnerre retentissant suivi de claquements semblables à des coups de fusil, nous avons vu des rochers de plusieurs mètres d’envergure dégringoler du haut de la montagne, à une cinquantaine de mètres de nous ! Heureusement, personne n’a été blessé ce jour-là mais nous avons terminé la randonnée à bonne allure…

Photographie des panneaux d'avertissement relatif aux chutes de pierres dans les Gorges de Samaria

Peu après le onzième kilomètre de la randonnée, vous arrivez enfin aux célèbres “portes” des Gorges de Samaria. Ici, les falaises ne sont plus distantes que de 3 mètres et hautes de plus de 300 ! Impressionnant ! 

Une fois les portes passées, le parcours redevient plus facile. Il ne vous reste plus que 2 kilomètres pour rejoindre la sortie des gorges, où vous devrez à nouveau présenter votre billet d’entrée.

Photographie des portes de fer dans les gorges de samaria en Crète
Photographie des portes de fer en Crète

De la sortie des gorges à Agia Roumeli

À la sortie des gorges, vous trouverez un bar où prendre un verre si vous souhaitez faire une petite pause. Mais nous vous conseillons plutôt de terminer la marche avec les deux kilomètres qu’il vous reste à parcourir pour atteindre Agia Roumeli.

Si vous êtes trop fatigué, sachez qu’il est possible de faire ces derniers kilomètres avec une navette qui, pour 2 € par personne, vous déposera au village. Mais puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, autant continuer à pied d’autant que la marche s’effectue sur une petite route goudronnée et que le trajet est très rapide. Sachez toutefois qu’il n’y a plus du tout d’ombre sur cette partie du parcours.

Le village d’Agia Roumeli

Agia Roumeli est un petit village accessible uniquement depuis les Gorges de Samaria ou par la mer. Autant dire qu’en plein hiver, on doit y être plutôt tranquille ! 

Le village se compose d’une rue principale bordée de nombreux restaurants et tavernes, d’hôtels et d’un petit supermarché. C’est également au village que vous pourrez acheter les billets pour le bateau qui vous ramènera à bon port. 

Vous trouverez aussi ici une jolie plage où vous serez certainement heureux de vous reposer après cette longue randonnée. Il y a plusieurs bars qui proposent de louer des transats ainsi qu’une partie de plage publique et gratuite. Ne manquez pas la baignade après la randonnée, en attendant le bateau ! C’est vraiment agréable. 

Photographie de la plage d'Agia Roumeli à la sortie des Gorges de Samaria

Où loger à Agia Roumeli ?

Nos recommandations

Appartement

Sweet Corner Masxali

Appartement

Calypso

Nos conseils pour effectuer la randonnée

Notre ressenti sur la randonnée

La randonnée des Gorges de Samaria n’est pas une randonnée difficile, mais ayez quand même en tête qu’elle est longue, que le terrain est parfois glissant et escarpé. Il faut être en bonne santé physique pour effectuer la randonnée et avoir l’habitude d’effectuer de longues marches. 

Bien qu’il y ait du monde, c’est une randonnée très plaisante car les paysages traversés sont magnifiques. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de débuter la randonnée au plus tôt pour éviter la foule mais aussi la chaleur.

Sachez que la randonnée est également très bien aménagée. Après avoir effectué de longues marches dans des lieux naturels complètement vierges comme Trolltunga ou le Preikestolen lors d’un road trip en Norvège, nous avons été surprises de découvrir ici points d’eau, toilettes, poubelles et tables de pique-nique. Des agents patrouillent également tout au long du parcours pour vérifier que tous les visiteurs vont bien, et le nombre de kilomètres effectués est indiqué tout au long de la randonnée. 

Le seul reproche pourrait être que la randonnée n’est pas toujours très bien fléchée. Il faut bien faire attention à suivre les autres randonneurs et le sentier pour ne pas se perdre et faire des détours inopportuns.

Photographie d'un point kilométrique dans les gorges de Samaria en Crète
Photographie d'un chemin dans les Gorges de Samaria

L’équipement nécessaire pour la randonnée

Il est nécessaire d’être bien préparé et équipé pour effectuer la randonnée des Gorges de Samaria. 

Tout d’abord, il est indispensable de bien vous chausser. Chaussures de marches obligatoires, montantes de préférence. Oubliez les baskets ou pire, les tongs ou autres chaussures ouvertes. Vous vous tordrez à coup sûr la cheville sur ce terrain escarpé et ne serez pas en mesure d’aller au bout de la randonnée !

Si vous le souhaitez, des bâtons de marche peuvent aussi s’avérer utiles, notamment sur la première partie de la randonnée, pour soulager les genoux.

La randonnée commence au sommet de la montagne, à Xyloskalo. Le matin, à l’aube, il fait très froid, même en plein été. Pensez à vous couvrir en conséquence. 

Même s’il y a quelques sources sur le parcours, n’oubliez pas d’emporter de l’eau car il fait vite très chaud ! Prévoyez également une collation et un sac-poubelle pour conserver vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. 

Enfin, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la baignade à l’arrivée !

Notre guide de voyage pour un incroyable road trip en Crète

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Crète. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Notre expérience sur place nous a permis d’améliorer l’itinéraire initial afin de vous proposer un séjour parfait. Vous découvrirez tous les incontournables de la Crète ainsi que les joyaux cachés. Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

Photographie de la sortie des Gorges de Samaria vue depuis la mer

On m’a dit « tu t’exposes trop sur Instagram ! ». C’est vrai, moi qui suis assez pudique par ici, ces derniers temps, j’ai exposé ma grossesse et j’ai parlé de notre parcours PMA, avec Anne pour réussir à fonder une famille 🌈.

La thématique de ce compte restera toujours le voyage, ma priorité sera de vous partager de belles images et de vous donner envie de sortir de chez vous pour explorer la France et l’Europe. Oui mais, bientôt je le ferai en famille, et sans sur-exposer mon enfant, il sera forcément l’une des composantes de la nouvelle forme que prendront nos voyages et nos partages.

J’ai aussi envie de vous parler d’homoparentalité, de tolérance, de différence, d’acceptation de l’autre. Car jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours bénéficié des combats des autres. Pour le mariage pour tous, pour la PMA pour toutes, pour la lutte contre les discriminations faites envers les personnes LGBT. Je ne suis pas une militante, j’ai évidemment participé à quelques manifestations importantes, mais nos droits n’ont jamais évolué grâce à moi. Demain, je serais la mère d’un petit garçon qui aura deux mamans, et je crois que mon rôle, grâce à la petite audience que j’ai ici, est aussi de montrer que nos familles existent, qu’elles sont belles, fières, fortes, pleines d’amour et finalement très ordinaires.

✨ La visibilité est aussi un combat à mener, et je compte prendre ma part.

Depuis le partage de ma grossesse, si je n’ai reçu que des mots bienveillants, j’ai perdu près de 300 abonnés. Ce n’est pas grave, je préfère que les personnes qui peuvent être dérangées s’en aillent, mais c’est bien la preuve qu’il faut continuer à parler de nos familles pour qu’elles puissent s’épanouir librement.

Alors oui, je vais continuer à m’exposer sur Instagram 🫶.

📸 Parc national de Garajonay, La Gomera

#homoparentalité #grossesse #pma #pmapourtoutes #voyage
...

350 88

Non mais on en parle de ce parc national espagnol complètement fou ? 😍 On se croirait sur une autre planète, tout est noir, chaotique, rocailleux, parfois rouge, ocre puis vert, gris… On y traverse des océans de lave solidifiés qui s’élèvent au-dessus d’une mer de nuages, avant de croiser d’immenses canyons et des cheminées de fée.

📍 Monter en haut du Teide, sur l’île de Tenerife dans les Canaries, restera un souvenir inoubliable !

De là-haut, on peut admirer toute la caldeira de l’immense cratère formé par le volcan.

Pensez à réserver sur internet plusieurs jours à l’avance si vous voulez emprunter le téléphérique (40 € A/R), et à demander un permis plusieurs mois à l’avance si vous voulez monter à pied jusqu’au sommet (le téléphérique vous dépose un peu plus bas). Le nombre de visiteurs est régulé pour préserver le site, et c’est une bonne chose !

On peut aussi évidemment faire l’ensemble de l’ascension à pied, mais je ne sais pas vous, moi dès qu’il y a un ascenseur, je n’envisage même pas les escaliers 😂.

Allez dites-moi la vérité, qui aura fait toute la rando à pied ? Et qui aurait emprunté le téléphérique ?

#teide #tenerife #canaries
...

141 20

Deux mamans et un bébé qui devrait nous rejoindre pour la fin de l’été 🥰

Anne et moi avons hâte d’accueillir notre futur petit voyageur pour former une famille extra-ordinaire !

Une année chargée sur le plan personnel avec une nouvelle maison, un bébé et plein de beaux projets qui arrivent avant l’été que j’ai hâte de vous partager.

J’espère que vous aimerez suivre nos futures aventures à 3, moi j’ai déjà hâte de découvrir le monde à travers ses yeux 😍

#bébé #grossesse #voyage
...

716 373

C’est enfin les vacances !

Et je peux vous dire qu’on en avait vraiiiiment besoin ! Entre le déménagement, la fin de la construction de la maison et le lot de soucis qui vont avec, le travail par-dessus la tête et des projets perso très prenants psychologiquement, je suis passée à deux doigts de la crise de nerf 😵

Mais on est enfin arrivées à Tenerife, on va en profiter et se reposer pendant une petite dizaine de jours, je passe le portable en mode avion toute la journée et je vous partage quelques pépites le soir !

Ceux qui ont déjà visité l’île, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses, vos bons plans, vos endroits préférés, je prends tout !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer le voyage, donc j’espère que je ne suis pas passée à côté de certains incontournables.

#voyage #vacances #tenerife #canaries #espagne #laorotava
...

167 32

Ça y est ! On a enfin aménagé dans notre nouvelle maison 😍.

Deux ans d’attente depuis l’achat de notre terrain au milieu des vignes, deux ans à penser notre projet, à tout imaginer pour se faire un petit nid douillet où l’on se sentira bien, deux ans de travaux, pas mal de galères, d’attente, des délais qui n’en finissent pas, mais cette fois on y est ! Bien sûr il reste des tonnes de choses à faire, mais on voit enfin le bout du tunnel de cet hiver qui n’en finissait pas. Et dans 5 jours, nous serons en vacances sous le soleil !

Je reviens donc très très vite avec enfin de nouveaux partages autour du voyage. Il va y avoir plein de nouvelles découvertes jusqu’à cet été, de belles surprises à vous révéler aussi.

Merci d’être encore présents par ici même si ces derniers mois ont été un peu plus pauvres en partage que d’habitude 🫶.

#voyage #maison #happy
...

258 74

Hibernation bientôt terminée !

J’ai hâte de sortir de ma grotte pour vous emmener vers de nouvelles aventures.
Depuis 3 mois, les travaux dans notre nouvelle maison ainsi que notre gros projet d’édition ne nous ont pas laissé une minute de répit 😅, mais dans une dizaine de jours, nous serons officiellement propriétaires et fêteront ça sous le soleil, puis ce sera la reprise des reportages jusqu’à l’été !

Notre vie est riche et intense en ce moment, je me languis de vous partager quelques nouvelles que l’on garde encore secrètes et qui vont rythmer notre année !

👋 Qui croule déjà sous les projets pour 2024 ? Pro ? Perso ? Vous arrivez à vous en sortir et à jongler entre tout ça ? J’avoue que chez nous c’est vraiment sportif en ce moment, mais on s’en sort finalement pas si mal !

📸 Souvenir d’un beau moment au village de Saksun, sur les Îles Féroé

#saksun #FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage
...

261 42

Le printemps pointe le bout de son nez et je meurs d’envie de repartir sur les routes de France pour un long week-end, pas vous ?

De mon côté, il faudra encore patienter un peu, mais je vous ai préparé quelques idées sur une mélodie digne des feux de l’amour, j’adore 😂

🌼 Vous avez déjà prévu quelques escapades cette année ?

#France #weekend #lot #lotourisme #loire #alpesdehauteprovence #gorgesduverdon #oleron #marennesoleron #avignon
...

227 59

Journée internationale des droits des femmes aujourd’hui. Je n’avais pas prévu de poster à ce sujet, même si cette cause m’est chère au quotidien. Mais des évènements récents dans ma vie personnelle et professionnelle m’ont rappelée à l’ordre et m’ont une nouvelle fois démontré à quel point le combat est loin d’être terminé.

Quelques chiffres pas très jojo pour illustrer tout ça :
- En France, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes
- Plus de 60 % des personnes les plus pauvres dans le monde sont des femmes
- Dans le monde, 1 femme sur 3 est victime de violences sexistes et sexuelles
- Dans le monde, 1 femme est tuée par son conjoint ou un membre de sa famille toutes les 11 minutes
(Source : Oxfam France)

L’idée aujourd’hui n’est donc pas de célébrer « la femme » avec de belles actions marketing, mais de prendre conscience que le combat pour les droits des femmes doit continuer.

Le droit à l’IVG a connu une avancée majeure en France ces derniers jours et il faut s’en féliciter, mais n’oublions pas qu’il est menacé partout dans le monde.

Je termine avec cette citation de Simone de Beauvoir :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

📸 : on fait un peu Ketchup-Mayo sur cette photo prise aux Îles Féroé, mais je l’aime bien 😂 On a peu de photos toutes les deux.

#journeeinternationaledudroitdesfemmes #droitsdesfemmes #8mars
...

345 28

Et le tiens, c’était quoi ?

Ici c’était il y a tout pile 6 ans, en mars 2018 ! Anne et moi, on a eu envie de créer notre blog voyage en rentrant de Floride. Juste pour le plaisir de partager, parce qu’on avait trop kiffé notre voyage et parce qu’on avait envie que notre expérience puisse servir à d’autres personnes.

✨ Et puis on y a pris du plaisir, et puis le blog a grossit, et puis il y a eu des opportunités, et puis on a quitté nos CDIs, et puis on a quitté Paris, et puis on a eu nos premières collabs, on a créé nos propres guides, on a travaillé pour une maison d’édition, on a commencé à vendre nos photos, à créer nos produits… Et aujourd’hui on peut en vivre, on est libres, on a un métier qui nous passionne, et on ne reviendrait en arrière pour rien au monde !

Bien sûr tout n’a pas toujours été facile, on se remet souvent en question, on doute tout le temps, on travaille sûrement encore plus qu’avant. Mais ce que l’on a gagné de plus précieux, c’est la liberté de faire ce que l’on veut, et ça, ça n’a pas de prix.

#effetpapillon #voyage #blogvoyage #entrepreneur
...

214 51

J’ai passé la journée à écrire sur le parc national de Skaftafell en Islande. Je me suis repassée les photos pour me remettre dans l’ambiance, et je suis tombée sur celle-ci, je crois que je ne l’avais jamais publiée ici !

💦 Elle est dingue, cette cascade non ? Avec ses orgues de basalte formés par des coulées de lave solidifiées, je trouve que Svartifoss est l’une des plus belles chutes d’Islande !

Où avez-vous admiré vos plus belles cascades ? De mon côté, je vous laisse deviner 😅

#svartifoss #cascade #islande #iceland #paysage #roadtripiceland #voyage
...

247 63

Alors, on y va ? 😍

Qui rêve d’aller ou de retourner en Islande par ici ?

#islande #iceland #paysage #roadtripiceland #voyage
...

240 54

Des questions sur la randonnée des Gorges de Samaria ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre randonnée dans les Gorges de Samaria !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️. Et si vous avez d’autres suggestions pour préparer la randonnée dans les Gorges de Samaria qui pourraient aider des voyageurs, n’hésitez pas non plus à nous les indiquer en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Gorges de Samaria

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 98 avis

50 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article clair sur l’organisation dans les gorges de Samaria

    Nous envisageons la Crète 3 semaines en août 2024, et aussi de faire la rando en famille. Plutôt à la fin du séjour pour garder plus de « fraicheur » ?
    Je porterai un bébé d’un an et demi sur le dos et ma fille de 6.5 ans marchera. Toute la rando n’est pas trop compliquée pour des enfants ?

    Sachant que nous avons l’habitude de marcher, et ma fille l’été dernier, en Norvège, a pas mal marché du côté de Lofoten et Alpes de Lyngen par exemple. Et à elle a aussi marché l’année passée dans les gorges de Sa Calobra à Majorque (et j’ai l’impression que Samaria est dans ce style).

    1. Bonjour, merci pour votre retour pour l’article ! La randonnée des Gorges de Samaria en tant que telle n’est pas très compliquée, elle est surtout longue. Néanmoins, attention sur la dernière partie, il y a beaucoup de pierres et cailloux au sol, il faut faire attention à ne pas glisser ou se tordre la cheville, surtout pour celui qui porte le bébé. Il y a aussi des risques de chutes de pierre et cela peut être vraiment dangereux, ne vous attardez pas dans ces zones même si elles sont magnifiques.
      Bon voyage en Crète !
      Marie

    1. Bonjour, malheureusement le guide n’est pas encore finalisé ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenus informés de la sortie du guide dela Grèce 🙂

      À bientôt,
      Marie

  2. Bonjour
    J envisage de les faire mardi.mais je n’ai que des baskets! Est ce quand même possible?
    ( j ai 60 ans , je ne suis pas une grande marcheuse.mais je viens de faire Sougia Paleochora ) merci de votre réponse.

    1. Bonjour Catherine, je ne peux malheureusement pas prendre de décision à votre place ! Il est conseillé d’avoir des chaussures de randonnée, il y a beaucoup de pierres et cailloux, maintenant tout est possible !
      Je vous souhaite un beau séjour en Crète,
      Marie

    1. Bonjour, oui c’est possible mais la plus belle partie des Gorges de Samaria se trouve à la fin de la randonnée donc cela peut faire beaucoup, d’autant plus que la première partie de la randonnée descend à pic. Il vous faudra donc tout remonter ! Mais c’est envisageable, je sais que certains le font.
      Bon voyage en Crète !
      Marie

  3. Bonjour.
    Article très détaillé et agréable à lire.
    On a hâte d’y être.
    La seule question qui me reste à résoudre : les bus depuis Souglia à destination du parking de Xyloskalo sont ils fréquents ? Sur leur site internet, je n’ai pas vu Xyloskalo en point d’arrivée 🤔
    Je vous remercie

    1. Bonjour Gabriel, oui, ils sont fréquents et ils se coordonnent normalement avec les horaires des bateaux !
      Bon voyage,
      Marie

  4. Bonjour,
    Je compte faire la randonnée ce vendredi 27 juillet. Départ du parking de la montagne Xyloskalo.
    Une fois arrivée au petit village vers 15h-16h, je suis obligé de refaire la randonnée dans l’autre sens pour revenir au parking, ou des navettes sont utilisables ?
    Merci pour votre retour par avance.

    1. Bonjour,
      Tout est expliqué dans l’article 🙂 Une fois arrivé au bout, vous devez prendre un bateau + un bus pour revenir au parking.
      Bon voyage !
      Marie

  5. Bonjour,
    Nous aimerions faire la randonnée mais il fait actuellement très chaud en Crète. Il y a une canicule depuis quelques jours… cela dit, nous voudrions tout de même maintenir ce projet. Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Nous pensions partir tôt, évidemment… de plus, devons-nous obligatoirement avoir un guide avec nous ou pouvons-nous la faire par nous-mêmes ?
    Merci d’avance pour votre retour et merci pour ce blog très clair et précis !

    1. Bonjour,
      Difficile de vous conseiller par rapport à ça, n’étant pas sur place pour constater les conditions météorologiques et ne connaissant pas votre condition physique. Sachez quand même que la randonnée est longue, il y a de l’ombre au début mais très peu ensuite sur toute la fin de la randonnée et pas de point d’eau pour se ravitailler (je ne suis plus sûre de ce point, peut-être y en a-t-il un au niveau de l’air de repos). Soyez prudents et ne prenez pas de risques inconsidérés, la randonnée est belle mais ne vous mettez pas en danger.
      Bon voyage,
      Marie

    1. Nous avons fait les gorges de Samaria ,
      Je conseille vivement les batons pour ceux qui n ont pas l habitude des longues marches car le parcours est tres caillouteux et glissant.
      On peut se procurer des batons a Omalos mais pas a l entree des gorges.
      Bonne visite du parc naturel de Samaria

      1. Merci pour votre retour, c’est bon à savoir ! Moi aussi maintenant je privilégie les bâtons pour toutes mes randonnées, c’est une aide précieuse.
        À bientôt,
        Marie

  6. Bonjour.
    Merci pour toutes ces explications très précises.
    Je suis enceinte d’un mois et demi et sportive, pensez vous que je puisse faire cette randonnée ou vaut il mieux la faire à l’envers jusqu’aux portes ?
    Merci à vous.

    1. Bonjour,
      La randonnée n’est pas extrêmement difficile mais longue et il y a des risques de chute avec tous les cailloux au sol. Je vous recommande de poser la question directement à votre médecin.
      Bonne journée,
      Marie

  7. Bonjour,
    J’ai passé des heures dans les forums pour comprendre comment faire les gorges de Samaria et beaucoup de points sont restés encore sans réponse claire.En lisant votre blog j’ai tout compris , facilement et rapidement Vous avez une manière de présentation et d’explication très claire et soutenue par de belles photos.Je vous en félicite.

    Je voudrais aussi vous demander si d’après votre expérience , laquelle des 2 options serait la plus agréable et la plus simple et à la fois la plus spectaculaire pour faire une partie des gorges à partir de Roumeli :
    1) Celle de prendre la voiture à partir de la Canée jusqu’à Sougia puis le bateau à Roumeli ,y passer la nuit et faire une partie des gorges le lendemain puis revenir à Sougia et rentrer à la Canée.

    2) Partir en voiture de la Canée à Chora Sfakion .laisser la voiture sur place et partir en bateau jusqu’à Roumeli ,y passer la nuit et le lendemain faire une partie des gorges et reprendre le bateau jusqu’à Sfakion ,passer la nuit soit à Sfakion ou a Loutro.
    Ce qui me dérange dans ce plan c’est de supporter au moins 2 jours de location sans utiliser la voiture pleinement.

    Autrement dit ,comment vous y prendrez si vous désirez faire une partie des gorges à partir de Roumeli jusqu’aux portes de fer et revenir à Roumeli.
    3) Comme je préfère être le soir dans une ambiance animée et romantique,pensez vous que le fait de passer la soirée et la nuit à Paléochora serait une meilleure option plutôt que de rester soit à Roumeli ou à Soughia .
    Dans ce cas , comment faire pour concilier entre la randonnée des gorges à partir de Roumeli et un séjour de 2 jours à Paléochora si j’y vais soit en voiture soit en empruntant le bus et le bateau.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Riadh

  8. Bonjour désirant faire que 5 ou 6 kms dans les gorges en arrivant de la canee et retour à notre point de départ peut on le faire ? Merci pour votre réponse cordialement yann

    1. Bonjour Yann,

      Oui c’est possible, néanmoins vous ne verrez pas la partie la plus impressionnante des Gorges de Samaria qui se situe plutôt à la fin de la randonnée.
      Le début de la randonnée consiste en une longue descente, donc si vous faites uniquement les premiers kilomètres, vous allez simplement descendre pour remonter.
      L’idéal si vous ne souhaitez pas trop marcher serait plutôt de prendre le bateau et de commencer la randonnée par la fin pour ne faire que quelques kilomètres dans les gorges, puis de reprendre le bateau pour repartir.
      Bon voyage en Crète !
      Marie

  9. Bonjour à vous, je viens de découvrir votre blog qui est superbe. Voilà je vous pose ma question en esperant que vous aurez une réponse car difficile de la trouver ! Nous souhaiterions faire les Gorges de Samaria d’Agia Rouméli fin avril (le 27 précisément) pour faire la partie la plus simple avec les enfants. Nous partirions donc en bateau de Sougia. La compagnie de bateau Anendyk fait bien partir des bateaux à cette période pour Agia seulement ils ne savent pas si les gorges seront ouvertes… Donc j’essaie de me renseigner ici ou ailleurs. Ma question est au cas où le park soit fermé à notre arrivée et que nous puissions faire la randonnée : pouvons-nous avoir une jolie vue sur les gorges du bateau ? sur les portes de l’enfer etc… ? ou aucune vue… on m’a fait comprendre que par la mer, nous avions une jolie vue mais je ne comprends pas comment sachant que nous ne sommes pas en hauteur :-). En vous remerciant !

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre message ! Non, depuis le bateau vous ne verrez pas du tout les Gorges de Samaria. Vous verrez uniquement le village, qui est joli, certes, mais peut-être pas au point de faire le déplacement… L’entrée des gorges se situe à environ 2 km du village d’Agia Roumeli, dans les terres. Si vous regardez dans l’article, il y a plusieurs photos prises depuis le bateau, (dans la section « Accès aux Gorges de Samaria en bateau », « Le village d’Agia Roumeli » ou « notre guide de voyage pour un incroyable road trip en Crète »). Cela vous donnera une idée précise de la vue depuis le bateau ! À mon avis, vous devriez attendre la veille pour réserver, voire si les Gorges sont ouvertes ou non, et aviser en fonction.
      Je vous souhaite un beau voyage en Crète !
      Marie

  10. Bonjour, si je laisse la voiture sur le parking à Xyloskalo, puis je la laisser toute la nuit sans risque, afin de dormir a Agia Roumeli?

    merci beaucoup

    1. Bonjour, je pense que la Crète ne craint pas plus qu’ailleurs, j’ai très souvent laissé ma voiture dehors la nuit dans plein de pays, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Bon voyage !

  11. Bonjour,
    Super votre blog, une véritable source d’informations ! J’aurais une question : est-il possible de prendre le bateau à Hora Sfakion jusqu’à Agia Roumeli (2 personnes + 1 voiture) – déposer la voiture à l’embarcadère d’Agia Roumeli et repartir d’Agia Roumeli en voiture pour aller dans les terres ? En effet, j’ai une prothèse au genou et les 16 km de marche me sont impossibles. Dans ce cas, j’achèterai en amont nos billets allers simples.
    Est-ce possible ? Ou faut-il faire l’aller-retour obligatoirement (Hora Sfakion – Agia Roumeli) ?
    Merci beaucoup du temps que m’accorderez.
    Bien cordialement,
    Christelle

    1. Bonjour Christelle,
      En fait, une fois à Agia Roumeli, il y a une petite route qui emmène à l’entrée des gorges mais c’est tout, vous ne pouvez pas conduire au-delà du village à partir de là, c’est complètement encerclé par les montagnes et il n’y a pas de route à ma connaissance.
      Vous devrez donc forcément faire l’aller/retour en bateau.
      J’espère avoir pu vous aider,
      Marie

    1. Avec plaisir, j’espère que l’article aura pu vous aider et que vous apprécierez autant que nous la randonnée des Gorges de Samaria !

  12. Bonjour ,
    j’ai regardé sur les différents sites les horaires pour le ferry et les bus et j’ai remarqué que les horaires sont très très proches (5min entre les 2) et qu’il y en a très peu (1 ferry et 1 bus le soir). Par exemple, pour un départ de ferry à 17h30 d’Agia Roumali l’arrivée est prévue à 18h10 à Sougia et le bus pour repartir au parking de Xyloskalo démarre à 18h15. Ca me semble très juste ces 5 min de battement pour rejoindre le guichet afin d’y acheter les tickets de bus et ensuite de le trouver pour y monter.
    Du coup j’ai plusieurs questions :
    – Les bus se situent proche de la sortie du ferry ?
    – Sont – ils très ponctuels ou attendent ils un peu + le temps que tous les voyageurs du ferry arrivent aux bus ?

    Merci d’avance pour les réponses apportées et pour cet article très clair et explicite !

    Soizic

    1. Bonjour Soizic,

      Pas d’inquiétude, les bus à la sortie du ferry ne sont là que pour les randonneurs. Si le ferry est en retard, les bus attendent. Par ailleurs, les bus sont garés immédiatement après la descente des bateaux et ne partent pas temps que tous les voyageurs n’ont pas embarqués. Il y a autant de bus affrétés que de personnes dans les bateaux, tout est bien organisé !

      Bonne randonnée,
      Marie

  13. Bonjour, Pour une personne marchant difficilement/lentement, accompagnée, je comprends à vous lire qu’il est possible de parcourir les gorges à partir de Agia Roumali, en ne faisant que l’aller-retour Agia Roumali -« Portes » des Gorges.
    Si l’on fait en navette les 2 km Agia Roumali – sortie des Gorges, cela donne environ 2 km (4 km aller-retour) de marche. Quelle dénivelée y a-t-il sur ces 2 km dans les gorges ?
    Merci de vos bons conseils et bravo pour pour l’extrême clarté de cette page sur l’excursion des Gorges de Samaria

    1. Bonjour Philippe,

      Les deux kilomètres d’Agia aux portes est quasi plat. Sur cette portion, la difficulté principale réside plutôt dans l’absence quasi totale d’ombre sur le parcours. Si vous cherchez des informations précises sur les randonnées et leurs dénivelés, n’hésitez pas à rechercher sur des sites spécialisés les tracés GPX, vous y trouverez de précieuses informations. Voici celui pour les Gorges de Samaria par exemple : https://www.visugpx.com/uwMdZl5FNK .

      Je vous souhaite un très beau séjour en Crète et une belle découverte des Gorges de Samaria !

      Marie

  14. Ah super, merci beaucoup pour votre réponse, c’est rassurant, j’avais peur qu’il y ait un nombre de places limités.

    Merci encore pour ce blog hyper complet 🙂

  15. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ces informations hyper claires, votre blog est top et très bien détaillé 😉
    Pouvez vous me dire si le trajet du bateau Agia Roumeli vers Sougia doit être réservé au préalable?
    Si j’ai bien compris un bus est sur placé à la sortie du bateau pour remonter au parking, c’est bien ça?
    une très bonne journée à vous

    1. Bonjour,
      De notre côté nous avons réservé le bateau en arrivant à Agia Roumeli, nous ne l’avions pas réservé en amont. C’est bien cela pour les bus, ils attendent les voyageurs directement à l’arrivée des bateaux. On peut acheter les billets directement à ce moment là également.
      Bon voyage !
      Marie

  16. Bonsoir,
    Bravo pour votre article! C’est vraiment super!!!
    Le seul qui est clair net et précis !! Tout y est! Vous êtes les SEULS à avoir des explications aussi précises surtout concernant le retour!
    Pouvez-vous me dire où je peux trouver les horaires de retour pour le bateau à Sougia ainsi que le bus pour remonter au parking?
    D’avance je vous remercie! Nous y sommes et souhaitons visiter les gorges sous 2 jours.
    Bonne continuation et félicitations !!

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie ! Vous pouvez trouver les horaires pour le bateau retour sur ce site (https://anendyk.gr/) ou bien les demander directement dans un office de tourisme, par exemple à La Canée. En ce qui concerne les bus, ils se calent en fonction des bateaux donc ils n’ont pas d’horaires précis, ils sont toujours là dès que le bateau accoste.
      Bonne journée,
      Marie

  17. Merci pour ce petit résumé. Arrivée dans le village d’Agia, est il possible d’y passer la nuit et de repartir le lendemain par le même chemin en sens inverse pour retourner au parking

    1. Bonjour,

      Oui bien sûr, il y a plusieurs hôtels à Agia Roumeli. Je vous recommande tout de même de réserver à l’avance car il y a souvent du monde. Vous pouvez trouver ps mal d’hébergements au lien suivant : https://www.booking.com/searchresults.fr.html?city=-815126&aid=1757586&no_rooms=1&group_adults=2

      Nous avons effectivement croisé quelques personnes qui effectuaient la randonnée dans l’autre sens.
      Bonne journée !
      Marie

  18. Bonjour, si j’ai bien compris, il ne s’agit pas d’une boucle mais alors, une fois la randonnée terminée, comment retourner au parking pour retrouver la voiture laissée au début du parcours ?

    1. Bonjour Jennifer,

      En effet, vous avez bien compris, la randonnée des Gorges de Samaria ne fait pas une boucle mais débouche sur le village d’Agia Roumeli en bord de mer. Vous pouvez ensuite prendre un bateau pour différentes destinations pour récupérer votre véhicule. Tout est expliqué dans l’article 🙂

      Marie

  19. Bonjour,
    Mes enfants ont 9 et 11 ans, est ce qu’ils peuvent faire les gorges de Samaria ?
    Vos explications nous donnent très envie de visiter ce lieu magnifique en tout cas !
    Merci à vous 😊

    1. Bonjour Lucie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      La randonnée est quand même longue et pas toujours facile, donc cela dépend. S’ils ils aiment marcher et ont l’habitude de faire des randonnées, pourquoi pas ! Sinon, j’ai peur que ce soit tout de même très long pour des enfants.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
      Marie

    1. Oui, si vous en avez l’occasion je vous le recommande vivement ! Les Gorges de Samaria, c’est vraiment la randonnée immanquable en Crète 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.