fbpx
natalia-slastnikova-clCNIVc_Skc-unsplash

12 alternatives pour trouver un hébergement écologique ou éco-responsable en voyage

Pour trouver un hébergement en voyage, les plateformes classiques se sont imposées avec de nombreuses adresses répertoriées et sont le réflexe de la plupart des voyageurs : Booking, Airbnb, Abritel… Cependant, le tourisme se tourne aujourd’hui vers une dimension plus responsable et durable, et de nombreuses alternatives à ces outils permettent de trouver des hébergements éco responsables ou écologiques en France et dans le monde, peu visibles dans la masse d’offres d’hébergement présente sur internet. Un moyen de privilégier des hébergements différents, originaux, diversifiés, aux valeurs environnementales, humaines et sociales. Comment trouver un hébergement éco responsable ? Dans cet article, nous vous présentons 12 plateformes pour changer votre manière de rechercher vos hébergements en voyage et faciliter votre engagement pour la planète.

Trouver un hébergement éco responsable en France

Les alternatives françaises permettant de trouver des hébergements éco responsables se sont développées et proposent des solutions attractives encourageant à découvrir ou redécouvrir la France. Ces outils recensent de nombreux hébergements exclusifs de toutes sortes : hébergements insolites, hôtels, locations, maisons d’hôtes, gîtes, campings, lodges… De nombreuses offres peu mises en avant sur les grandes plateformes de recherche d’hébergements touristiques.

Green go voyage, des pépites locales écologiques et responsables

GreenGo se veut l’alternative responsable aux plateformes classiques telles que Booking et Airbnb.

Les meilleurs hébergements touristiques de France sont sélectionnés selon 80 critères durables. Le but est de donner envie aux voyageurs de voyager mieux et moins loin, et de montrer que voyage et environnement sont compatibles.

Les hébergements sont choisis pour leur authenticité, leur prix juste et les démarches responsables prises par les hôtes à leur échelle. Hôtels, maisons d’hôtes, gîtes, locations, hébergements insolites… GreenGo regroupe les hébergements écologiques en France pour un voyage responsable et une expérience authentique.

La démarche responsable de GreenGo passe également par des commissions perçues par la plateforme beaucoup moins élevées que sur Booking et Airbnb. Des engagements pour promouvoir un tourisme durable et local et inciter les voyageurs à découvrir la France grâce à des offres d’hébergements écologiques attractives.

GreenTrip, hébergements écologiques pour un tourisme durable

Valoriser les hébergements et les hôtes qui s’engagent dans la transition écologique est l’objectif de GreenTrip.

Pour trouver un hébergement éco responsable en France, la plateforme a regroupé les hôtes selon plusieurs critères basés sur différents éco-labels. Un outil de recherche qui facilite la démarche des voyageurs souhaitant s’engager dans une activité de voyage responsable et durable.

GreenTrip recense en toute transparence les hébergements écologiques qui stimulent l’économie locale et les circuits courts, favorisent le slow travel et s’engagent à leur niveau et à leur rythme pour la cause environnementale. Campings, écolodges, appartements, logements insolites, maisons, gîtes… De quoi trouver votre prochain hébergement éco responsable pour un voyage en France !

Tookki, application mobile pour des séjours éco responsables

Tookki est un outil de recherche géolocalisée sous forme d’application mobile disponible sur Android et iOS. Un guide de voyage responsable pour vous aider à choisir au mieux vos hébergements lors de vos visites dans les grandes villes françaises de Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille.

Pour trouver un hébergement écologique ou éco responsable, Tookki recense les lieux testés et approuvés selon différents critères. Une démarche solidaire et communautaire pour partager les hébergements qui respectent l’environnement et les populations locales.

Une alternative pratique de par son format d’application mobile et la pluralité des lieux présentés : hébergements responsables, mais aussi commerces slow-fashion, transports écologiques, restaurants biologiques, activités respectueuses de l’environnement… Un guide complet en cours de développement pour découvrir les plus grandes villes françaises de la manière la plus écologique possible !

Vao Vert, hébergements éco responsables pour un séjour au vert

Pour voyager au plus près de la nature, la sélection Vaovert souligne les efforts des hôtes français envers l’environnement.

Les hébergements éco responsables présentés sur le portail répondent aux critères de respect de l’environnement, du tri des déchets, de la proposition d’une alimentation durable et du partage de bons plans responsables.

Plus de 1 200 hébergements éco responsables à travers toute la France sont proposés pour découvrir l’hexagone en respectant l’environnement et en privilégiant les hébergements touristiques aux valeurs humaines. Vaovert s’engage pour un tourisme durable et sélectionne des adresses écologiques pour des vacances en France responsables.

La plateforme entend donner du sens aux voyages et sensibiliser les français aux bonnes pratiques adoptables pour minimiser leur impact sur l’environnement lors de leurs évasions.

We Go Greenr, site de réservation d’hébergements écologiques

Pour transmettre l’envie de voyager responsable et l’importance des critères écologiques lors du choix d’un hébergement en voyage, We Go Greenr note les hôtes selon un greenscore, note attribuée selon plusieurs critères.

La plateforme met en avant cette démarche environnementale de manière fun et friendly pour surprendre les voyageurs et leur faire découvrir et adopter les vacances éco responsables. Leur mot d’ordre : « En week-end, en vacances, vous faire polluer moins et kiffer plus ! ».

Tentes, lodges, cabanes… Des hébergements éco responsables insolites pour réduire son impact environnemental tout en s’amusant et en découvrant des régions de France inexplorées. En plus des hébergements écologiques, la plateforme recense des activités éco responsables, de quoi composer un séjour respectueux idéal en France !

Trouver un hébergement écologique dans le monde

Lorsque l’on voyage autour du monde, trouver un hébergement touristique dans certains pays peut s’avérer plus compliqué. Alors quand il s’agit de trouver un hébergement éco responsable ou écologique, la tâche n’est pas simple et peut vite devenir décourageante. Moins nombreux, certains organismes se sont tout de même étendus au-delà de la France et sont de précieux outils pour organiser votre voyage responsable à l’étranger.

Ethik Hôtels, l’outil collaboratif pour des hébergements responsables tout autour du monde

Ethik Hotels, lancée récemment, est une plateforme collaborative qui vise à faciliter l’accès au tourisme durable en donnant de la visibilité aux hôtes engagés pour l’environnement aux quatre coins du globe. Des hébergements souvent autonomes et indépendants qui ne sont pas faciles à dénicher.

Il s’agit d’un annuaire participatif en plein développement, qui recense le maximum d’hébergements éco responsables remplissant au moins 3 des 8 critères écologiques définis. La plateforme n’intervient pas en intermédiaire de réservation afin de préserver les circuits courts et le contact direct entre hôte et client, sans coût supplémentaire.

Hôtels éco responsables, écolodges, hébergements insolites, agrotourisme, campings écologiques… Plus de 300 hébergements écologiques de toutes catégories pour tous les budgets tout autour du monde, qui répondent à des engagements environnementaux, sociaux et humains.

La plateforme est collaborative, chacun peut donc aider à recenser des Ethik Hotels et ainsi faire grandir cet annuaire pour faciliter les démarches responsables des voyageurs et permettre d’organiser son séjour en France, son road trip en Europe ou ses vacances sur n’importe quel continent de la manière la plus responsable possible.

Clef Verte ou Green Key, premier écolabel pour les hébergements touristiques

Clef Verte est le premier écolabel pour les hébergements touristiques. En France, mais aussi à l’étranger sous le nom de Green Key, le label est décerné aux hébergements éco responsables qui s’inscrivent dans une démarche environnementale en adoptant les meilleures pratiques recommandées par l’écolabel.

Hôtels, auberges de jeunesse, villages vacances, campings, chambres d’hôtes… Les hébergements écologiques labellisés respectent certains critères dont la gestion intelligente des déchets, de la consommation d’eau et d’énergie, la qualité du cadre de vie, les achats responsables… 

Le label Clef Verte est un gage de sérieux dans l’engagement responsable des hébergements touristiques, mais également des restaurants. Plus de 700 établissements bénéficient de ce label en France, et au total ce sont plus de 3 000 établissements labellisés Clef Verte dans plus de 60 pays.

Location entre particuliers, l’alternative aux hébergements touristiques classiques

Le géant Airbnb a démocratisé cette solution en 2008, en lançant la célèbre plateforme de réservation d’hébergement entre particuliers qui permet de louer son logement lors de ses absences. Si cet outil est très pratique en voyage, son développement a montré quelques effets négatifs. Commissions élevées prises par l’intermédiaire, biens destinés uniquement à être loués toute l’année… Il existe néanmoins des plateformes sur ce concept un peu plus respectueuses de l’idée initiale d’Airbnb, et proposant des hébergements éco responsables et écologiques.

Gîtes de France, des séjours authentiques en France

Gîtes de France est une plateforme permettant de réserver une chambre d’hôtes ou un gîte à travers la France. Il s’agit également d’un label, rassemblant plus de 40 000 propriétaires.

La location par Gîtes de France est gage d’un séjour authentique, d’un accueil humain et convivial et de partage avec les hôtes. Vers un tourisme local et durable, Gîtes de France sélectionne ses établissements pour des vacances éco responsables et écologiques.

La recherche par région ou par thème facilite la démarche. Séjour à la ferme, à la mer, en demeure de caractère, découvrez la Normandie, la Lorraine, l’Occitanie, l’île de France, la Bretagne… La plateforme offre également la possibilité de trouver un hébergement écologique avec 3 catégories différentes : les écogîtes, habitats préservés, respectueux de l’environnement et des ressources naturelles ; les écogestes, hébergements éco responsables valorisant les gestes simples du quotidien pour la planète ; et les gîtes Panda WWF, situés en pleine nature dans des zones telles que des parcs naturels régionaux ou nationaux, des périmètres protégés par l’UNESCO, des réserves naturelles…

Fairbnb, le Airbnb responsable et durable

Fairbnb se revendique être et devenir la version éthique et équitable d’Airbnb. La plateforme propose le même type d’offres : des particuliers, logeurs et voyageurs, s’entendent pour la location d’un hébergement touristique. Mais l’utilisation des bénéfices et les règles mises en place doivent permettre de créer des expériences de voyage authentiques et durables : “privilégier les personnes avant les profits”.

Pour cela, Fairbnb limite la location d’hébergements à deux par logeur pour lutter contre le tourisme de masse, la hausse des prix de l’immobilier et la gentrification des grandes villes. La plateforme reverse également 50 % de sa commission perçue aux collectivités pour soutenir des projets locaux.

La plateforme est en plein développement, une initiative prometteuse pour l’avenir du tourisme durable, et qui se tournera, qui sait, peut-être vers la mise en avant d’hébergements éco responsables pour aller plus loin dans cet esprit.

Home Exchange, échange d’hébergements entre particuliers

HomeExchange est une plateforme d’échange de maison entre particuliers. Un service gratuit, convivial, basé sur le partage et l’humain. En France ou à l’étranger, les membres de la communauté voyagent entre eux. Le principe est simple : pour un abonnement de 130 € par an, les échanges d’hébergement sont illimités.

Vous choisissez votre destination et trouvez une maison à échanger. Accueilli gracieusement durant votre séjour, vous laissez votre logement à la famille de cet hébergement, ou bien vous lui permettez de cumuler des points pour être accueillie chez d’autres HomeExchangers si elle ne souhaite pas voyager dans votre région ! Un cercle vertueux et des voyages authentiques qui poussent à s’intégrer dans les traditions locales.

Un concept en faveur du tourisme durable et responsable, renforçant les relations humaines. Découvrez leurs sélections d’hébergements écologiques ou éco responsables pour aller encore plus loin dans votre démarche.

Trouver un hébergement touristique insolite en France

Les hébergements insolites, un concept qui se développe et séduit de plus en plus de voyageurs. Des hébergements hors du commun pour des expériences uniques et inoubliables. Souvent au cœur de la nature, un séjour au sein d’un hébergement insolite est un réel bol d’air frais et de déconnexion avec le monde extérieur. Nombreux s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable et respectueuse de l’environnement, voici donc deux plateformes pour trouver votre prochaine aventure originale en France.

AbracadaRoom, des hébergements insolites respectueux de l’environnement

AbracadaRoom propose plus de 1 300 hébergements insolites à la réservation en France. Dans les airs, sur l’eau, sous terre, dans les arbres… Des lieux surprenants et extraordinaires qui vous sortent de l’hébergement classique en voyage.

Cabanes, tentes, igloos, bulles, yourtes, chalets, tipis… Des hébergements atypiques au cœur des belles régions de France. Ces hébergements insolites renouent avec la nature, isolés dans les forêts, sur des lacs ou à la montagne. L’idéal pour un week-end à la campagne original !

La recherche s’effectue par type d’hébergement ou bien par thématique. La catégorie « Écologique / Tourisme Responsable” permet notamment de trouver des hébergements éco responsables et écologiques pour une expérience extraordinaire et respectueuse de l’environnement. La plateforme prévoit également de se développer à l’international !

Cabanes de France, hébergements atypiques au coeur de la nature

Cabanes de France est un réseau d’hébergements insolites, regroupant, comme son nom l’indique, de nombreuses cabanes, mais également bien d’autres types d’hébergements tels que des yourtes, des roulottes, des lodges, des nids ou encore des maisons de hobbits.

Loin des villes, nichés dans la nature, ces hébergements procurent un réel sentiment d’évasion. Sélectionnés pour leur originalité et l’expérience unique et atypique qu’ils offrent, les hébergements Cabanes de France respectent l’environnement dans lequel ils sont situés.

Des séjours magiques dans l’un des 1 000 hébergements insolites proposés sur la plateforme pour un séjour au plus près de la nature.

Chercher un hébergement est l’une des phases les plus importantes de l’organisation d’un voyage. Pour y parvenir, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à découvrir de nouveaux intermédiaires et de nouvelles plateformes. Dans le domaine de l’hébergement éco responsable et écologique, les plateformes récentes apportent un nouveau souffle au voyage durable en mettant en avant des hébergements moins visibles et pourtant très attractifs. De l’hébergement écologique à l’hébergement insolite en passant par le choix de l’hébergement responsable de particulier à particulier, les options sont nombreuses et ouvrent les portes à de nouvelles expériences.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter