fbpx
iles-vestmann-09337

Îles Vestmann : visiter Heimaey et le plus bel archipel d’Islande

C’est l’un de ces petits coins d’Islande que nous n’avions pas pris le temps de découvrir lors de notre premier road trip dans le pays. Il faut dire que peu de visiteurs prennent le temps de visiter les Îles Vestmann. Et quel dommage ! Heimaey, la plus grande des îles, est un petit morceau de paradis aux paysages extraordinaires. Peu fréquentées des touristes, les îles Vestmann font partie de ces lieux préservés en Islande, même pendant la haute saison. Dans cet article, nous avons choisi de vous partager tous nos coups de cœur sur les îles Vestmann et à Heimaey, ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour partir à la découverte de ce minuscule morceau d’Islande.

Tout ce que vous devez savoir avant de partir à la découverte d’Heimaey et des Îles Vestmann

Contrairement à d’autres régions plus touristiques d’Islande, les informations et les blogs qui traitent des Îles Vestmann ne sont pas légion. Il faut dire que peu de touristes prennent le temps de les visiter pendant leur road trip en Islande. Difficile alors de trouver au sein d’un même article l’ensemble des informations pratiques pour visiter les Îles Vestmann. Accès aux îles, où loger, durée à prévoir sur place, mode de déplacement… Nous avons condensé dans cet article les réponses à toutes les questions que nous nous posions avant de venir visiter Heimaey et les Îles Vestman.

Où se trouvent les Îles Vestmann ?

Les Îles Vestmann se situent au sud de l’Islande à seulement quelques kilomètres des côtes. Il s’agit en réalité d’un chapelet de 18 îles et îlots dont une seule est habitée. Heimaey, l’île la plus vaste de l’archipel accueille tout de même un peu plus de 4 000 habitants et dispose de nombreuses infrastructures pour une ville islandaise de cette envergure. Port de pêche, débarcadère et liaisons quotidiennes avec le reste du pays, commerces, musées, points d’intérêt multiples… Vous trouverez à Heimaey tout ce dont vous aurez besoin pour passer quelques jours sur les îles Vestmann lors de votre voyage en Islande. 

Comment se rendre à Heimaey et sur les îles Vestmann ?

Il est extrêmement facile de se rendre sur les îles Vestmann depuis l’Islande. Deux ports de départ proposent des traversées en ferry : Landeyjahöfn et Þorlákshöfn.

Herjólfur est la compagnie qui opère toutes les liaisons maritimes vers Heimaey et les Îles Vestmann, quel que soit votre port de départ. Les bateaux sont récents, propres et particulièrement confortables. Un espace de jeu pour les enfants est prévu et une fois à bord vous pourrez profiter d’un bar et d’un restaurant proposant de la petite restauration.

Attention, le nombre de places à bord est limité et il est nécessaire de réserver les traversées aller et retour pour être certains de ne pas rester à quai.

Réservez votre traversée

Réservez dès à présent votre traversée pour les Îles Vestmann

Rejoindre les îles Vestmann depuis Landeyjahöfn

Il s’agit de l’option la plus rapide pour arriver à Heimaey. Ici, à quelques kilomètres seulement de Seljalandsfoss, l’une des plus belles cascades d’Islande et l’un des lieux les plus touristiques du sud du pays, se trouve l’embarcadère de Landeyjahöfn

Quotidiennement, plusieurs bateaux effectuent la traversée entre Landeyjahöfn et le port d’Heimaey. En fonction des saisons, entre 6 et 8 liaisons par jour sont proposées et il faut compter environ 35 minutes de navigation pour arriver à destination. En fonction du billet choisi, il est possible d’embarquer à bord du bateau pour les Îles Vestmann avec sa voiture, son camping-car, sa caravane, sa moto, son vélo ou simplement avec ses bagages. Le prix varie bien évidemment en fonction du choix que vous ferez. 

Il s’agit de l’option que nous avons retenue et nous avons intégré notre visite des Îles Vestmann sur la route du retour vers Reykjavik, après avoir découvert le sud du pays, la région de Vik et le parc national du Vatnajokull

Rejoindre les îles Vestmann depuis Þorlákshöfn

C’est une solution moins rapide que de se rendre sur les Îles Vestmann depuis Landeyjahöfn mais qui n’est pas dénuée d’intérêt. Le port de Þorlákshöfn a l’immense avantage de se situer à moins d’une heure du célèbre Blue Lagoon, une heure de l’aéroport, 45 minutes de Reykjavik et une heure du Cercle d’Or. Cette situation géographique particulière en fait un point de départ idéal pour venir découvrir Heimaey et les Îles Vestmann sans être obligé de partir à la découverte du sud de l’Islande. 

Si vous avez fait le choix de passer un long week-end dans une capitale européenne et que votre dévolu s’est porté sur Reykjavik, vous pourriez tout à fait venir passer un jour ou deux sur les Îles Vestmann par exemple. 

En revanche, depuis ce port, les départs sont beaucoup moins nombreux que depuis Landeyjahöfn et la traversée dure 2 heures 45. Raison supplémentaire pour ne surtout pas oublier de réserver ses billets pour Heimaey bien en amont. 

Où loger à Heimaey sur les îles Vestmann ?

L’offre hôtelière à Heimaey sur les Îles Vestmann n’est pas bien grande et ne suffit pas toujours à absorber la demande des visiteurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que des visiteurs soient contraints de retourner sur le “continent” pour passer la nuit et reprendre un ferry tôt le lendemain matin.

Glamping & Camping, notre logement coup de coeur sur les Îles Vestmann

Il s’agit en réalité du seul et unique camping de l’archipel mais l’offre proposée n’a rien à voir avec celle que l’on trouve dans les autres camping d’Islande. Glamping & Camping propose en effet, en plus des classiques emplacements pour tente et camping car, de petites cabanes en dur, parfaitement équipées et chauffées. L’option idéale pour les voyages en Islande en hiver ou pour les voyageurs qui souhaitent un certain niveau de confort.  

Le lieu est en plus absolument somptueux. Adossé à une falaise accueillant des macareux en été, face au golf de l’île avec vue sur la mer, on ne peut pas rêver mieux pour passer la nuit d’autant que les prix pratiqués sont très raisonnables quand on connait le tarif des logements en Islande.  

Revers de la médaille, le bon plan est connu et les visiteurs réservent tôt leur nuit au Glamping & Camping. Faites en de même si vous ne souhaitez pas passer à côté. 

Réservez votre hébergement

Réservez dès à présent votre nuit au Glamping & Camping

Si malheureusement tout est déjà complet au Glamping & Camping ou que l’expérience camping haut de gamme ne vous séduit pas, voici quelques établissements particulièrement réputés à Heimaey.

Notre sélection d'hébergements sur les Île Vestmann

Hotel Vestmannaeyjar

Ofanleiti Cottages

Combien de temps prévoir pour visiter Heimaey et les îles Vestmann ?

Les Îles Vestmann forment un petit archipel dont une seule île se visite : Heimaey. Il n’est donc pas nécessaire de rester trop de temps sur place. Certains voyageurs pressés passent d’ailleurs une seule journée sur place en arrivant avec le premier ferry du matin et en repartant avec le dernier ferry du soir. Cette option peut être tout à fait réalisable si vous êtes bien organisés et que vous avez préparé votre venue. 

Pour ne pas courir et profiter des lieux, nous vous conseillons tout de même de passer au moins une nuit sur place en arrivant en fin de journée la veille. Vous aurez alors le plaisir de découvrir les Îles Vestmann en soirée, dans une ambiance toute particulière où la brume s’invite souvent et où les touristes de passage pour la journée sont déjà tous repartis. C’est l’option que nous avons retenue et nous n’avons absolument pas regretté notre choix. 

Comment circuler à Heimaey ?

Bien que peu étendue, l’île d’Heimaey est trop grande pour se visiter à pied. Les transports en commun sont inexistants sur l’île et seules quelques trottinettes en libre service vous permettront de vous déplacer dans un rayon restreint autour du centre-ville. La meilleure solution consiste alors à embarquer sur le ferry avec son propre véhicule. Aucune inquiétude à avoir en revanche, la conduite sur les Îles Vestmann comme partout en Islande n’a absolument rien de compliqué. 

Visiter les îles Vestmann et Heimaey, nos coups de coeur

Ce n’est pas parce que l’île d’Heimaey est de petite taille qu’il n’y a rien à y faire. Bien au contraire ! Retrouvez ici notre sélection et nos coups de cœur des meilleures choses à faire sur les Îles Vestmann.

l’île d’Heimaey est la plus grande et la seule île habitée d’un archipel volcanique de 18 îles et îlots. Distant d’une dizaine de kilomètres des côtes islandaise et s’étendant selon un axe nord-est sud-ouest sur environ 20 kilomètres, l’archipel des Îles Vestmann est en constante évolution, au gré des éruptions volcaniques. La dernière érruption notable en date a eu lieu en 1963 et a abouti à la création de la 18ème et dernière île de l’archipel. Sortie de l’eau il y a à peine 60 ans, l’île de Surtsey est de fait l’une des terres les plus jeunes du monde.

Eldfell, le volcan emblématique des Îles Vestmann

Il s’agit probablement de l’excursion la plus prisée et la plus spectaculaire qu’il est possible de réaliser sur les Îles Vestmann. Ici, en plein cœur de l’île d’Heimaey, le volcan Eldfell sommeille d’un œil, prêt à entrer de nouveau en éruption. Pas d’inquiétude à avoir pour autant, les vulcanologues veillent au grain et vous pourrez approcher le volcan sans aucun risque ! 

23 janvier 1973, 1 h 55 du matin, les habitants des Îles Vestmann sont réveillés par le hurlement des sirènes et les messages des hauts parleurs. Lorsqu’ils sortent de chez eux, ils tombent nez à nez sur des fontaines de laves de plusieurs centaines de mètres de haut qui jaillissent du volcan si calme habituellement. 

Après avoir évacué tant bien que mal la population locale à bord des chalutiers présents au port, une opération de sauvetage sans précédent pour l’époque se met en place. Il s’agit désormais de sauver le port de l’île des coulées de lave qui menacent de l’engloutir, ce qui ferait alors disparaître le seul poumon économique des Vestmann et signerait la mort de l’archipel tout entier. 

La construction de digues pour retenir la lave et la destruction d’une partie du cône du cratère pour dévier les coulées sont un temps explorées mais sans succès. En désespoir de cause, les pompiers, désormais uniques habitants de l’île, entreprennent un titanesque travail de pompage dans le but d’arroser le front de lave afin de ralentir la coulée et de construire une digue naturelle. 

À la surprise générale, la quarantaine de pompes installées et les 6 millions de m3 réussissent à venir à bout de la menace qui pesait sur le port des Vestmann. 

Bien qu’un tiers des habitations aient été détruites et englouties lors des 6 mois d’éruption, tous les habitants de l’île ou presque ont pu retrouver Heimaey. Maigre contrepartie, la surface de l’île d’Heimaey a augmentée de plus de 2 km2 grâce à une coulée de lave en direction de la mer.  

Toujours considéré comme actif, le volcan Eldfell ne dort aujourd’hui que d’un œil et une nouvelle éruption est tout à fait probable. Reste à savoir quand… 

Depuis les parkings installés à ses pieds, il est possible d’accéder en une trentaine de minutes de marche au sommet du volcan Eldfell. La randonnée n’est pas particulièrement difficile même si évoluer sur la lave et les cendres n’est pas des plus pratiques. C’est plutôt du vent qu’il faudra vous méfier car il peut souffler fort sur les crêtes et au sommet du cratère. Après avoir parcouru les quelque 200 mètres de dénivelé que représente l’ascension, la récompense se trouve au sommet. D’ici, une vue imprenable sur toute l’île, les îlots qui constituent l’archipel des Vestmann et les côtes islandaises en toile de fond s’offre à vous. C’est également l’occasion de se rendre compte du chemin parcouru par les coulées de lave dans la mer et de la surface de terre gagnée sur celle-ci. 

Réservez votre entrée

Réservez dès à présent votre entrée au musée consacré au volcan

Une fois redescendu, n’hésitez pas à prendre votre véhicule pour aller faire un tour dans la partie nouvelle de l’île, au nord-ouest du cratère. Dans un paysage quasi lunaire, en empruntant des routes percées au milieu des champs de cendre noire, vous prendrez toute la mesure de la force de l’éruption qui a définitivement bouleversé l’apparence d’Heimaey dans les Îles Vestmann. 

Si l’histoire du volcan et la vulcanologie en général vous intéresse, prenez également le temps d’aller visiter le passionnant petit musée consacré au volcan Eldfell. Vous saurez alors tout de l’éruption de 1973 et de toutes les conséquences qu’elle a pu avoir sur la vie des habitants des Îles Vestmann.

Observer les macareux, le symbole des Îles Vestmann

Si vous avez la chance de vous rendre sur les Îles Vestmann entre le début du mois de juin et mi-août, ne passez pas à côté du fabuleux spectacle qu’offrent les macareux. Il faut dire que les Îles Vestmann abritent la plus grande colonie de macareux au monde avec environ 10 millions d’individus qui viennent nicher ici chaque année. Même si d’autres lieux sont propice à leur observation en Islande comme les falaises de Dyrholaey tout près de Vik ou Latrabjarg dans les fjords de l’ouest, les côtes déchiquetées des Îles Vestmann font partie des lieux où vous pourrez croiser ces oiseaux marins à coup sûr.

Chaque année, autour du 15 août, les petits macareux prennent leur envol pour quitter le nid et rejoindre pour la première fois la mer jusqu’à la saison prochaine. Ce premier envol, qui se produit toujours au crépuscule, est le vol de tous les dangers. Encore gauches, sans défense et à la merci du moindre prédateur, les petits macareux n’ont pour seul repère la lueur de la lune dans le ciel pour s’orienter et rejoindre la mer. 

Mais il arrive que certains d’entre eux soient attirés par des sources lumineuses plus proches d’eux comme les lampadaires ou les phares de voitures, qui les conduisent à atterrir sur la terre ferme au beau milieu d’Heimaey. 

Pour leur venir en aide, à la nuit tombée, les enfants des Îles Vestmann parcourent alors les rues d’Heimaey à la recherche des oisillons égarés. Le lendemain, ils se retrouvent au sommet des falaises surplombant la côte ouest de l’île pour relâcher un à un les petits macareux secourus pendant la nuit. La tradition veut que tous les enfants de l’île relâchent au moins un macareux chaque année. Un spectacle extraordinaire auquel nous avons eu la chance d’assister.

bébé macareux sur les îles vestmann

C’est à l’extrême sud de l’île, sur la péninsule de Stórhöfði que vous aurez le plus de chance de croiser les macareux. C’est ici, dans la zone réputée comme étant la plus venteuse d’Europe, que vient nicher la plus grande partie de la colonie de macareux d’Heimaey et des Îles Vestmann.

Itinéraire clé en main pour un road trip en Islande

Notre Carnet de route vous accompagne lors d’un road trip inoubliable en Islande. Ce guide de voyage inédit vous propose un superbe itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour.  

Découvrir la ville d’Heimaey, capitale des Îles Vestmann

Seule et unique ville de l’île et de l’archipel des Vestmann, Heimaey a tout d’une grande malgré ses 4 000 habitants. Commerces, bars, restaurants, jolies maisons… N’hésitez pas à prendre le temps de vous y promener pour découvrir le centre historique et les environs du port de l’île.

Jouer sur l’un des plus beaux golfs d’Islande

L’Islande est particulièrement réputée pour ses golfs toujours impeccablement entretenus et offrant des panoramas superbes, mais celui des Îles Vestmann est assurément le plus beau que nous ayons croisé lors de notre séjour en Islande. Surplombant la mer, aux pieds de falaises abruptes déchiquetées par l’océan, le golf d’Heimaey est absolument exceptionnel. Si vous êtes amateur, n’hésitez pas à prendre le temps d’y taper quelques balles. 

Découvrir les Îles Vestmann depuis la mer

Une excursion incontournable de l’archipel des Vestmann consiste à aller explorer ses îles et îlots inhabités. N’hésitez pas à faire un tour en mer avec l’une des compagnies de l’île qui propose l’excursion. Vous découvrirez alors les falaises où nichent les macareux depuis la mer et aurez l’occasion de visiter les nombreuses grottes sous-marines qu’abrite l’archipel. Avec un peu de chance vous pourrez même observer des baleines ! Une expérience superbe à réaliser lors de votre séjour sur les Îles Vestmann.

Réservez votre excursion en mer

Excursion en Zodiac

Réservez votre excursion en mer

Excursion en Speed Boad

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CARNET DE ROUTE
POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Notre Carnet de route vous accompagne lors d’un road trip inoubliable en Islande. Ce guide de voyage inédit vous propose un superbe itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour.  

Des questions sur les îles Vestmann et Heimaey ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous a donné envie de venir découvrir les Îles Vestmann !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

 

épingle Pinterest Heimaey
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter