photo du carnet de voyage

Comment immortaliser ses souvenirs de voyage ?

J’ai une passion débordante pour les voyages. J’aime découvrir de nouvelles cultures, des paysages exceptionnels, de nouvelles saveurs, tenter de nouvelles expériences. J’aime être dépaysée et sortir de mon quotidien pour partir à l’aventure et faire de nouvelles découvertes. Ces moments sont précieux. Ce sont de petites bulles de bonheur qui nous enrichissent et nous font évoluer. A contrario, les retours de voyage sont souvent difficiles. C’est le retour au quotidien et à la routine ! Toutefois, il existe de nombreuses manières de prolonger le séjour une fois celui-ci terminé, et surtout, de faire en sorte de ne jamais oublier ces moments si précieux.

Créer un livre photo pour des souvenirs sur papier glacé

C’est à mon sens le moyen le plus simple et le plus efficace d’immortaliser ses souvenirs. J’ai créé des dizaines de livres photos après mes voyages. Tous sont aujourd’hui soigneusement rangés dans ma bibliothèque et je me plait à les consulter de temps en temps. Ils me rappellent une époque, une période de ma vie, un voyage. Ils sont le pendant numérique des vieux albums photos de nos parents que l’on aimait regarder enfant. J’aime tourner leurs pages, sourire devant ces souvenirs qui se rappellent à moi et me remémorent les bons moments. 

Pour créer un livre photo, rien de bien compliqué. De nombreux sites en ligne comme mon album photo existent et vous permettent de créer vos livres souvenir de manière facile et intuitive. Il vous suffit d’importer vos photos et de vous laisser guider.

Créer un carnet de voyage pour retranscrire ses souvenirs

Depuis quelques années, j’aime créer un carnet de voyage au cours de chacun de mes séjours. J’aime tellement ce format que j’ai même créé et auto-édité mon propre carnet !

Ce format est à mon sens le meilleur pour retranscrire les émotions et les sensations d’un voyage. L’idée est de prendre le temps chaque soir de noter les événements importants de la journée, les impressions et les sensations. 

Là encore, quel plaisir de se replonger quelques années plus tard dans ses récits de voyage. On y redécouvre des moments, des détails que l’on avait oublié et l’on a presque l’impression, parfois, de revivre un peu le voyage. Associés aux photos, les mots ont le pouvoir de nous replonger dans nos souvenirs. C’est ce que j’aime particulièrement dans ce format.  

photo du carnet de voyage personnalisé

Créer une vidéo souvenir pour revivre les plus beaux moments

Avec nos smartphones, filmer est désormais facile et accessible à tous sans aucun matériel particulier. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour filmer quelques moments phares de vos vacances, afin de vous créer une petite compilation des meilleurs moments à la fin du séjour ?

La vidéo a en effet la faculté de retranscrire parfaitement un instant, de figer une scène à jamais. Quel plaisir de se replonger des années plus tard dans les vidéos de famille !

Pour monter les vidéos, rien de plus simple. Il existe de nombreuses applications gratuites sur smartphone ou ordinateur qui vous permettront d’assembler très facilement vos vidéos et de recréer le film de votre voyage.

Partager ses souvenirs de voyage sur un blog

Qui n’a jamais rêvé de devenir blogueur voyage ? Certainement pas moi, puisque j’en ai fait mon métier ! Sans aller jusque là, pourquoi ne pas créer un petit site internet pour partager vos meilleurs souvenirs de voyage et vos bons plans ?

Cela vous permettra de regrouper tous vos souvenirs, photos et vidéos à un même endroit, et de les partager avec vos proches. Vos conseils pourront même aider d’autres voyageurs à la recherche d’informations sur la destination dont vous revenez.

Ce type de partage peut évidemment prendre la forme d’un site internet, mais peut aussi s’effectuer sur d’autres plateformes et notamment les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook qui se prêtent très bien à ce type de contenus.

Jolis paysages dans la Creuse

Distiller les souvenirs dans son quotidien

Et pourquoi pas amener un peu de voyage dans votre quotidien ? Cela peut évidemment être complémentaire à tous les conseils donnés ci-dessus. 

Pour vous rappeler vos voyages, pourquoi ne pas imprimer vos plus belles photos en grand format afin de les exposer dans votre salon ? Ramener de jolis souvenirs de voyage pour votre décoration ? Confectionner un petit porte clé avec un objet que vous avez ramené ?

Les souvenirs peuvent ainsi se distiller par petite touche et se fondre dans votre quotidien. Ils feront ainsi partie intégrante de votre vie et vous pourrez vous les remémorer à chaque instant !

Personnellement, je ne rentre jamais de voyage sans quelques souvenirs et je prends toujours le temps d’imprimer quelques photos qui viendront orner mes meubles. Ce sont des souvenirs précieux qui permettent d’amener un peu d’évasion dans la vie de tous les jours.

J’espère que ces quelques conseils vous donneront des idées pour figer vos meilleurs moment en voyage et vous créer de magnifiques souvenirs ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Épingler sur Pinterest
Partager par Email
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter