1. Le parc national du Teide, joyau incontournable à Tenerife
Nous avons filé dans le parc national directement après la descente de l’avion, tant nous avions hâte de découvrir ses paysages. Mais libre à vous de choisir votre première escale à Tenerife !
Le Teide est le plus haut sommet de l’île (et d’Espagne). Il culmine à 3 715 mètres tout de même ! De quoi prendre rapidement de la hauteur depuis le centre de l’île. De là-haut, c’est un spectacle exceptionnel qui s’offre à vous. Le panorama offre une vue à 360° sur la caldeira du volcan, Tenerife et les autres îles des Canaries au loin, notamment La Gomera. Le parc se trouve souvent au-dessus des nuages, qui forment parfois un véritable océan de coton : un spectacle dont nous nous souviendrons longtemps !
Et d’en bas, impossible non plus de manquer le sommet du Teide, puisqu’il est visible presque partout à Tenerife.
“Wow ! Magnifique. Impressionnant…” c’était un peu notre vocabulaire pendant nos différentes escapades au parc du Teide. Nous n’étions pas préparées à des paysages si changeants (champs de lave à perte de vue, roche verte, rouge, jaune, noire, pins canariens, vues sur la mer, miradors aux points vue sublime… D’ailleurs, ne manquez pas notre préféré : le mirador de Chipèque, exceptionnel au coucher de soleil !).
Les routes qui traversent le parc sont également sublimes et offrent des ambiances singulières. Selon l’heure de votre passage, l’ambiance change radicalement, passant de la lune à mars ! La végétation est quasi inexistante, les paysages arides, quasi désertiques. Nous nous rendons bien compte que nous avons déjà fait là plusieurs voyages dans le voyage !
Et pour randonner, il y a également l’embarras du choix ! Nous avons de notre côté choisi la très célèbre et facile randonnée de Roques de Garcia que nous vous recommandons.
Comment monter sur le sommet du Teide à Tenerife ?
Quel camp choisirez-vous ? Le confort ou le sport ?
Si vous nous suivez sur notre compte instagram @perspectivesdevoyage vous connaissez notre choix pour monter sur le sommet du Teide… et c’est très justifié ! En effet, je suis enceinte de 5 mois lors de ce voyage à Tenerife et nous avons choisi de limiter nos déplacements et nos efforts.
Pour monter en haut du Teide, vous avez deux options :
- en téléphérique
- à pied
Dans les deux cas, vous devrez vous y prendre à l’avance !
Le billet du téléphérique qui permet d’accéder presque au sommet du Teide nous a coûté 40€ A/R par personne. Il faut réserver un créneau à l’avance sur le site internet pour être certain d’avoir une place. De notre côté, nous avions réservé 3 jours avant, quand nous étions sûres de la météo, mais beaucoup de créneaux n’étaient déjà plus disponibles !
Vous pouvez donc également atteindre l’endroit où mène le téléphérique en montant à pied.
Si vous voulez vraiment aller jusqu’au sommet (que vous ayez pris le téléphérique ou non), il faut un permis dont la demande se fait en ligne. Il est impératif d’anticiper plusieurs mois à l’avance car le sommet du Teide est un site très populaire, et le nombre de visiteurs est régulé afin de préserver la biodiversité.
2. Le parc rural d’Anaga, coup de coeur au nord de l’île
C’est l’un de nos coups de cœur pour ces incontournables à faire à Tenerife : le parc rural d’Anaga, reconnu comme réserve biosphère depuis 2015. La partie centrale du parc est recouverte d’une dense forêt primaire très ancienne appelée la Laurisylve composée de lauriers et d’espèces subtropicales.
Anaga et ses paysages de falaises verdoyantes plongeant dans la mer nous a d’ailleurs beaucoup fait penser à notre voyage à Madère. Et c’est un compliment car nous avons adoré cette petite île portugaise.
Ce matin-là, il règne au parc rural d’Anaga un peu de magie, le lieu paraît mystique avec la brume qui recouvre son épaisse forêt. Les points de vue s’en trouvent changés, un peu flous par endroits, comme des fenêtres de fumée légère… Les falaises verdoyantes se décrochent au-dessus de la mer.
D’ailleurs, il y a ici aussi de nombreux miradors qui vous offriront de sublimes panoramas. Notre préféré : Pico del Inglés et sa vue imprenable sur Tenerife et le Teide qui nous fait soudain nous sentir très petites, devant l’immensité du paysage.
Comme partout à Tenerife, de nombreuses randonnées sont possibles dans le parc rural d’Anaga. Nous vous conseillons de passer au centre des visiteurs (Cruz del Carmen) pour vous renseigner et choisir celle qui vous convient le mieux.
En contrebas du parc, au pied des montagnes, place aux sublimes plages de sable noir ! Ne manquez pas celles de Benijo et la Roque de Las Bodegas qui sont absolument sublimes !
Précision importante, les routes qui traversent le parc rural d’Anaga ne sont pas aussi bien entretenues que dans le reste de l’île. N’hésitez pas à consulter notre article sur la conduite à Tenerife pour en savoir plus !
3. Le parc rural du Teno, la perle de l’ouest
Il n’y a pas d’autre adjectif que magique pour parler de l’ambiance de ce nouveau parc ! Le parc rural du Teno est situé dans une zone préservée, à l’ouest de l’île. On y accède par une route étroite et sinueuse, dont l’ambiance nous happe immédiatement. Et ces nuages de brume, toujours, comme des clins d’œil tout le long du voyage !
Comparé au parc précédent, la végétation du Teno est plus grasse, plus méditerranéenne… Encore un contraste que nous apprécions à Tenerife !
La route TF-436 qui traverse le parc part de Santiago del Teide en direction de Masca jusqu’à Buena Vista del Norte. Elle offre de magnifiques points de vue, mais attention à son laçage et à son étroitesse… Il est parfois difficile de se croiser et mieux vaut être prévenu ! Surtout lorsque les bus touristiques sont de sortie. Pour les éviter, prévoyez de prendre la route en début ou en fin de journée.
Là encore, de nombreux miradors ponctuent la route et vous permettront de faire de beaux clichés. L’un de nos préférés est le mirador la Cruz de Ilda. Il offre une vue imprenable sur Masca, un village suspendu à la falaise entouré de rochers et de ravins. Et petit plus non négligeable, la vue sur la vallée peut s’accompagner d’un verre ou d’un encas… Car il y a un petit resto aménagé : ne vous attendez pas à de la haute gastronomie, mais nous avons néanmoins été agréablement surprises par la qualité des snacks servis ici.
Là encore, vous aurez le choix entre de nombreuses randonnées pour arpenter ce joli coin de Tenerife. Nous avons choisi celle nommée El Palmar / Las Lagunetas, à côté du centre des visiteurs. Après l’effort, j’ai reconnu qu’elle était plus difficile que ce que j’avais estimé, surtout en étant enceinte… Presque 10 km pour faire la boucle et + de 600 m de dénivelé… Mais je vous la recommande tout de même avec plaisir, car nous avons passé un bon moment, à notre rythme.
4. La Laguna, la plus jolie ville de Tenerife
C’est toujours difficile de dire ce que l’on préfère dans un pays, mais notre choix est sans appel : coup de cœur pour la Laguna que nous classons donc avec plaisir dans ce top des incontournables à faire à Tenerife ! Dans cet article, vous retrouverez un guide complet rempli de bonnes adresses à La Laguna, qui le mérite bien !
C’est une ville riche en couleurs, pleine de vie et qui rayonne par son activité ! Les terrasses sont remplies d’étudiants qui trinquent joyeusement (il y a une université ici), et nous nous y sommes tout de suite senties bien.
Le centre historique est presque intégralement piétons, parfait pour profiter de la beauté des édifices et de l’ambiance légère qui règne ici.
Nous avons logé à La Laguna pendant une grande partie de notre séjour à Tenerife, et nous n’avons vraiment pas regretté notre choix. Il faut dire également que notre hôtel, le Gran Hôtel La Laguna, était tout simplement incroyable. Parfaitement situé au cœur du centre historique, l’établissement était autrefois une ancienne fabrique de tabac et tout le cachet d’origine a été conservé, tout en offrant un confort optimal. Un vrai coup de coeur !
5. Prendre la mer pour observer les baleines et les dauphins
Attention, activité très prisée ! On peut le comprendre, prendre un bateau pour observer les cétacés est définitivement un must have à faire à Tenerife ! Les Canaries sont réputées pour l’observation des cétacées et Tenerife n’est pas en reste.
Beaucoup d’excursions sont proposées, généralement au départ de Los Gigantes. Elles permettent d’admirer les falaises et les piscines naturelles, en plus des dauphins et des baleines.
Selon vos convictions et votre sensibilité à ce genre de balade, je vous recommande de bien prendre le temps de choisir votre excursion.
En étant honnête… je ne suis pas forcément fan de ce genre d’activité à première vue car l’observation des cétacés peut-être décriée s’il y a trop de bateaux en même temps qui ne respectent pas une distance minimale correcte pour ne pas harceler les animaux !
J’avais tout d’abord repéré cette excursion au départ de Los Gigantes, mais qui était complète le jour qui nous arrangeait… J’ai finalement réussi à trouver un autre bateau où nous étions seulement 10 personnes, ce qui nous assurait au moins de ne pas être dans une usine à touristes. Finalement, c’était notre second choix mais c’était parfait ! Cette excursion partait de Las Galletas (la ville n’est pas très jolie mais on oublie vite ce détail une fois en mer) et nous avons aimé son confort (snack et boisson, possibilité de s’installer partout sur le bateau, de la place pour tout le monde), l’équipage très agréable et la pause baignade ! Je ne peux donc que vous recommander cette compagnie.
Résumé de la balade : nous avons pu observer deux bancs de dauphins (globicéphales) mais pas de baleines ni de tortues. Conseil pratique mais de la plus haute importance : prendre de la crème solaire et un chapeau car ça tape vite sur le bateau !
Des questions sur nos incontournables à Tenerife ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre séjour à Tenerife !
Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours !
N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.
Bon voyage aux Canaries !