Résumé de notre itinéraire de 9 jours en Floride
Pour ce séjour aux États-Unis nous avons choisi de passer une dizaine de jours en Floride, dans le sud de l’état. Ce road trip incroyable nous a permis de découvrir les différents visages de cet état du sud des Etats-Unis. De Miami à Naples, en passant par Key West, nous avons adoré chaque étape de notre voyage. Nous vous dévoilons les détails de notre itinéraire ci-dessous :
3 jours dans l’ouest de la Floride, à la découverte de Naples, Fort Myers, Sanibel et les Everglades
2 jours à Miami et Miami Beach
3 jours à la découverte des Keys et de Key West
1 journée à Miami avant le retour en France
LIENS utiles POUR VISITER LA FLORIDE
Road trip en floride : informations pratiques
Formalités d'entrée en Floride
Pour pouvoir voyager en Floride, il est indispensable d’obtenir un document légal nommé « ESTA« . Il s’agit d’une demande préalable d’autorisation de voyage destinés aux ressortissants des pays pour lesquels le VISA n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de passer par le site officiel mis en place par le gouvernement, ou pas un intermédiaire qui vous accompagnera pour votre demande d’ESTA pour les États-Unis. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez en quelques jours une réponse (approuvée, en attente ou négative). De notre côté, nous n’avons dû attendre qu’une demie journée avant que notre demande soit approuvée.
Payer en dollars sans frais de change
Aux Etats-Unis, la monnaie utilisée est le dollar. Plusieurs options s’offrent à vous pour changer vos euros en dollars. Celles-ci s’avèrent plus ou moins pratique et coûteuses selon l’option choisie.
- Vous pouvez choisir de retirer vos euros en France, puis de faire du change dans un bureau de change classique. Cette option est loin d’être la meilleure puisqu’elle vous obligera à payer des frais de change. De plus, vous serez obligés de transporter une importante somme d’argent en liquide pendant tout votre séjour.
- Vous pouvez choisir de payer et retirer sur place avec votre carte habituelle. C’est l’option la plus pratique, mais attention aux frais bancaires ! Pour les paiements et retraits à l’étranger, les banques appliquent généralement des frais élevés, et la note peut s’avérer très salée à la fin du séjour !
- Nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuite type Revolut. Avec Revolut, aucun frais de tenue de compte n’est facturé. La première carte attachée au compte est également gratuite. Mais le vrai intérêt de Revolut, c’est de vous permettre de changer gratuitement vos euros en n’importe quelle devise. Vous pouvez ainsi directement convertir vos euros en dollar depuis votre compte, au taux de change du jour. Pratique !
Louer une voiture en floride
Le meilleur moyen pour visiter la Floride en toute autonomie consiste à louer une voiture. Conduire aux Etats-Unis peut paraître impressionnant, mais il faut avoir en tête que tout ici a été pensé pour la voiture. Les routes sont très larges et très bien entretenues, la signalisation est claire. Certes, la circulation à Miami est dense et les autoroutes qui entourent la ville sont énormes. Mais une fois cette difficulté passée, la conduite en Floride est accessible si vous êtes à l’aise au volant.
Carigami, comparateur pour location de voiture
Pour louer votre voiture en Floride, nous vous recommandons de passer par le comparateur Carigami. Cela vous permettra de trouver les meilleures offres de location parmi l’ensemble des loueurs locaux et nationaux de Floride. De plus, en réservant avec Carigami, vous bénéficiez de la possibilité d’annuler votre réservation sans frais jusqu’à 24h avant sa prise en charge. Une vrai sécurité en cas d’imprévu ! Nous avons de plus eu l’occasion d’avoir leur service client, français, plusieurs fois au téléphone, qui s’est révélé très efficace.
Le Sunpass, pour emprunter les autoroutes de Floride
Si vous effectuez un road trip en Floride, vous devrez impérativement investir dans le Sunpass. Il s’agit d’un pass qui vous permettra d’emprunter les autoroutes de Floride. En effet, sur toutes les autoroutes en Floride, les contrôles sont effectués de manière automatique en flashant la plaque d’immatriculation des véhicules.
Plusieurs formules existent pour le sunpass, le plus simple étant d’opter pour un forfait journalier acheté directement auprès de votre loueur au moment de la prise en charge du véhicule.
Ne perdez plus de temps à organiser votre voyage
Téléchargez notre carnet de route ci-dessous
Carnet de route
9 JOURS EN FLORIDE, ÉTATS-UNIS
ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET
7,90 €
Itinéraire détaillé de notre road trip de 9 jours en Floride
3 jours dans l’ouest de la Floride : Naples, Fort Myers, Sanibel et les Everglades
Jour 1 – Départ de Paris, arrivée à Miami et route jusqu’à Naples
Notre première journée de voyage a été consacrée au transport en avion depuis Paris jusqu’à Miami. Il faut compter 10 heures de vol. Nous avons ensuite rejoint Naples en voiture, en passant par les Everglades. Comptez deux heures de route.
Où dormir à Naples ?
À Naples, nous avions choisi le Spinnaker Inn of Naples, petit motel propre et bien équipé situé en périphérie de la ville. Pratique et économique, cet hôtel situé à proximité des grands axes nous a permis d’accéder facilement aux différents points d’intérêt de la région.
Si vous préférez dormir dans le centre de Naples, cela vous coûtera forcément un peu plus cher. La ville est agréable et ressemble aux petites villes typiques des séries télévisées américaines.
Jour 2 – Découverte de Fort Myers, Sanibel et Naples
Depuis Naples où nous avions réservé un hôtel pour deux nuits, nous nous sommes rendues à Fort Myers pour la visite du Musée Edison & Ford Winter Estates. Il s’agit de l’ancienne maison de vacances du célèbre inventeur Thomas Edison dans laquelle nombre de ses créations, ainsi que celles de son ami Ford, sont exposées.
Nous avons ensuite repris la voiture jusqu’à Sanibel pour un tour en Kayak à Tarpon Bay et une balade sur Bowman’s Beach, la plus belle plage de l’île, célèbre pour ses coquillages gigantesques. Nous sommes ensuite revenues à Naples pour la soirée.
Jour 3 – La baie de Naples, Everglades City et la Shark Valley
Après une balade sur la plage de Naples et sur The Pier, nous avons découvert le Delnor-Wiggins Pass State Park où se situe l’une des plus belles plages de Floride. Nous avons ensuite pris la route jusqu’à Everglades City où nous avons profité d’un tour en airboat et de la visite d’une petite ferme d’alligators. Dans la Shark Valley, nous avons pu profiter d’une superbe balade à vélo au milieu d’alligators en liberté, de tortues et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Nous avons ensuite rejoint Miami pour la suite du séjour.
2 jours à Miami et Miami Beach
Jour 4 – Miami : Villa Vizcaya, Downtown, Wynwood et Design District
Nous avons consacré cette journée à la visite de Miami du sud au nord, en commençant par la Villa Vizcaya. Il s’agit d’une magnifique villa de style vénitien, entourée de jardins luxuriants, située dans le quartier de Coconut Grove. À Downtown, nous avons admiré les buildings du quartier d’affaire de Miami grâce à un tour en métro aérien. Nous sommes ensuite allées à pied jusqu’à Wynwood, pour découvrir le quartier du street art. La suite de la balade nous a menées jusqu’au Design District, avant de retourner à Miami Beach pour la soirée.
Où dormir à Miami ?
Miami est une ville étendue avec de nombreux quartiers dont plusieurs sont très sympathiques. Pas facile de choisir où résider !
Loger à Miami Beach
De notre côté, nous avons choisi de loger au coeur de Miami, à Miami Beach. En effet, c’est ici que se situent les principales attractions de Miami et que l’on trouve l’ambiance la plus sympa. Nous avions choisi l’hôtel Ithaca of South Beach Hôtel, très bien placé à South Beach à quelques pas d’Ocean Drive. Nous y avons apprécié le confort et le petit déjeuner.
À notre retour des Keys, avant de reprendre l’avion, nous avons également passé notre dernière nuit à l’hôtel Victor South Beach. Nous nous sommes faits plaisir avec ce magnifique hôtel 4 étoiles situé sur Ocean Drive.
Loger à Miami
Le quartier le plus sympa pour loger à Miami est certainement le quartier de Biscayne, situé le long de la côte. Le mieux est de loger pas trop loin de Bayside Market où se concentre l’animation du quartier.
Sinon, le quartier de Downtown n’est pas forcément le plus vivant, mais il permet de bénéficier d’un accès aisé aux transports en commun et on y trouve de nombreux hôtels pas trop chers et confortables.
Jour 5 – Journée Shopping au Sawgrass Mills Mall
Cette cinquième journée à commencé par un balade sur la plage de Miami Beach au levé du jour. Nous avons ensuite profité d’une journée shopping au Sawgrass Mills Mall, le plus grand centre commercial de Floride, qui regroupe de nombreux magasins d’usine. Celui-ci se situe à Sunrise, près de Fort Lauderdale. De retour à Miami, nous nous sommes baladées sur Lincoln Road, l’artère commerçante de Miami Beach.
3 jours à la découverte des Keys et de Key West
Jour 6 – La route des Keys, Big Pine et Key West
Nous avons quitté Miami pour rejoindre les Keys, cet immense chapelet d’îles reliées par une autoroute, l’Oversea Highway. Sur la route entre Miami et Key West, la ville la plus au sud des Etats-Unis, nous avons fait une pause au Bahia Honda State Park situé près de Big Pine.
Là, nous avons profité des plages de Sandspur et Calusa Beach, notamment réputées pour faire du snorkeling. Enfin, à Key West, nous avons visité la maison d’Hemingway, célèbre écrivain et prix nobel de littérature.
Jour 7 – Visite de Key West
Nous avons commencé cette journée par la visite du Light House Museum, le phare de Key West, avant d’aller admirer le Southernmost Point of the Continental USA, le point le plus au sud des Etats-Unis.
Après un après midi à la plage de Fort Zachary Taylor Beach, nous avons profité d’un magnifique couché de soleil sur les quais de Mallory Square.
Où dormir à Key West ?
Key West est une destination très chère. Il est difficile d’y trouver des logements abordables, surtout pendant la haute saison. Un conseil, si vous souhaitez loger à Key West pendant votre road trip en Floride, réservez le plus tôt possible !
De notre côté, nous avons passé 2 nuits à la Grand Guest House de Key West qui avait l’avantage d’être bien placée et de disposer d’un parking gratuit. Les petits déjeuners servis sur la terrasse y étaient également excellents.
Attention, l’île de Key West est très étendue mais les principales attractions se concentrent du côté de Mallory Square. Essayez d’y loger au plus près pour pouvoir vous déplacer à pied.
Jour 8 – Snorkeling au dessus de la barrière de corail et retour à Miami
Une excursion en bateau pour une sortie snorkeling nous a permis d’admirer poissons et coraux. Sortie à ne pas manquer, car les Keys sont situées tout près de la barrière de corail. Nous avons ensuite repris la route jusqu’à Miami.
Fin de séjour à Miami Beach
Jour 9 – Farniente à Miami Beach et retour à Paris
Avant notre retour à Paris, nous avons pu bénéficier d’une dernière journée à Miami Beach. Nous en avons profité pour arpenter une dernière fois la plage et admirer les hôtels Art Déco d’Ocean Drive. Après avoir profité de la piscine de notre hôtel, nous avons visité le musée Wolfsonian dédié au design et à son évolution. Nous avons ensuite quitté Miami pour prendre notre avion jusqu’à Paris.
Carnet de route
9 JOURS EN FLORIDE, ÉTATS-UNIS
ITINÉRAIRE, ACTIVITÉS, BUDGET, TEMPS DE TRAJET
7,90 €
Des questions au sujet de notre itinéraire en floride ?
Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer l’itinéraire de votre road trip en Floride ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages
Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.
Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.
Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux