Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Macareux depuis les falaises de Latrabjarg

Itinéraire Islande : 3 idées de circuit. 7 jours / 10-15 jours / 1 mois

Article mis à jour le

Lorsque nous avons décidé de réserver nos billets pour un voyage en Islande pour la première fois, ce voyage nous semblait un peu fou. Comme si nous nous apprêtions à nous envoler vers une contrée lointaine, sauvage et inaccessible dont nous ignorions tout… Pourtant, l’Islande n’est qu’à 3 heures et demie en avion de Paris. Une fois sur place, les paysages sauvages de l’île s’avèrent également très accessibles pour peu que vous soyez motorisé. Alors, si comme nous cette île mystérieuse vous fait rêver, n’hésitez pas. Depuis ce premier itinéraire à la découverte de l’Islande, l’île est devenue notre pays coup de cœur et nous y sommes retournées 3 fois. Dans cet article, nous vous proposons 3 idées de circuit, des itinéraires à suivre en Islande pour découvrir tous les secrets du pays, en fonction du temps dont vous disposez.

3 idées de circuit pour vos voyages en Islande

Il y a indéfectiblement quelque chose de particulier qui nous lie à l’Islande. Notre premier road trip en Islande a été une révélation : nous sommes tout de suite tombées sous le charme de ce pays exceptionnel aux paysages extraordinaires. Nous avons été éblouies par les paysages. Fascinées par les glaciers. Émerveillées par les champs de lave, par les fjords majestueux, les plages de sable noir et les icebergs.

Deux ans plus tard, nous étions de retour pour explorer les coins les plus reculés du pays, et l’Islande nous offrait un cadeau inoubliable : l’éruption du Fagradalsfjall

À peine quelques mois plus tard, nous voici reparties pour un nouvel itinéraire en Islande ! Cette fois-ci, c’est une mission bien particulière qui nous attend : nous sommes envoyées par la maison d’édition Hachette pour écrire la mise à jour du Guide Evasion Islande ! Nous partons à la recherche de belles adresses et de pépites méconnues à faire découvrir à nos lecteurs. Après la publication de notre propre guide de voyage auto-édité, c’est une belle reconnaissance !

Éruption du Fagradalsfjall en 2022

Dans cet article, nous avons choisi de détailler pour vous 3 idées d’itinéraires à suivre en Islande en fonction du temps dont vous disposez, basés sur nos propres voyages et nos connaissances du pays : 

Ces idées d’itinéraire peuvent être complétées par les informations disponibles dans notre guide à télécharger.

Profitez d’un guide de voyage avec un itinéraire clé en main !

Planifier son itinéraire en Islande prend beaucoup de temps et votre séjour doit être préparé avec minutie. L’Islande est un pays exigeant où la météo peut être capricieuse et où il est important que tout soit bien préparé en amont du séjour. Itinéraire précis, points de chute et réservations des hébergements, location de véhicule, activités et excursions… Tout cela demande une sacré organisation !

Pour vous faciliter la tâche et pour que vous soyez parfaitement autonome sur place, nous avons créé pour vous un Carnet de route à télécharger. Ce guide de voyage vous propose des itinéraires de voyage clé en main avec toutes les informations nécessaires au bon déroulé du séjour. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !

Que vous partiez, une semaine, deux semaines ou plus, ce Carnet de route s’adapte à votre rythme. Tout y est consigné : Étapes, temps de trajet, lieu où loger, activité à faire, budget prévisionnel… Et bien sûr toutes les informations pratiques à connaître avant de se lancer à la découverte de l’Islande ! 

Itinéraire de 7 jours en Islande : Le sud de l’Islande

Difficile de trouver l’itinéraire parfait pour un séjour d’une semaine en Islande ! Les possibilités sont infinies  : Faire le tour de l’île ? C’est possible, mais ce sera très intense et il faut vraiment 7 jours pleins sur place avec un retour le 8ème jour pour faire le tour de l’Islande en une semaine (c’est d’ailleurs la base de l’itinéraire que nous proposons dans notre guide et qui est complétée avec des suggestions pour ralentir le rythme et faire un voyage plus long).

Pour un premier voyage d’une semaine en Islande, mon conseil serait plutôt de vous concentrer sur le sud de l’Islande et le Cercle d’Or. Certes, ce sont les régions les plus touristiques de l’Islande, mais pour une bonne raison : le sud de l’Islande regorge de paysages extraordinaires, proches les uns des autres et facilement accessibles. Avec un circuit de 7 jours, vous pourrez admirer glaciers, cascades, volcans et plages de sable noir sans faire trop de route et sans vous épuiser.

Résumé du circuit de 7 jours en Islande

  • Jour 1 – Reykjavik – Nuit à Reykjavik
  • Jour 2 – Le Cercle d’Or – Nuit à Flúðir
  • Jour 3 – La route jusqu’à Vík – Nuit à Vík
  • Jour 4 – Les alentours de Vík – Nuit à Vík
  • Jour 5 – La route du Vatnajökul – Nuit à proximité de Jökulsárlón
  • Jour 6 – Route jusqu’à Vík – Nuit à Vík
  • Jour 7 – La péninsule de de Reykjanes – Nuit à Keflavik

Détails du circuit de 7 jours en Islande

Étape 1 : Itinéraire Keflavik ➡️ Reykjavik // 45 minutes de route, 50 km

Depuis l’aéroport situé sur la péninsule de Reykjanes, vous rejoindrez facilement Reykjavik. La capitale islandaise est située à environ 45 minutes de route de l’aéroport. Vous pouvez choisir de louer directement votre voiture à l’aéroport pour commencer votre itinéraire, ou d’emprunter une navette qui vous mènera directement à Reykjavik. La ville est petite, une journée suffit pour la découvrir lors d’un premier voyage.

Les endroits à ne pas manquer à Reykjavik : 

  • La vieille ville, avec ses rues piétonnes, ses façades colorées et ses œuvres de street art. Le centre historique se concentre autour des rues Skólavörðustígur, Njalsgata et de la place Ingolfstorg. Si vous avez le temps, vous pouvez poursuivre la visite jusqu’au lac Tjörnin pour admirer la nature en plein cœur de la ville !
  • L’église Hallgrímskirkja, emblème de Reykjavik, en forme de fusée. L’entrée est gratuite mais l’accès au sommet est payant (1 000 ISK). De là-haut, vous avez un panorama imprenable sur Reykjavik !
  • Le front de mer, de la belle sculpture de Solfar à l’impressionnante salle de concert Harpa.
  • Le Sky Lagoon, le nouveau spa de Reykjavik qui veut concurrencer le Blue Lagoon (Pensez à réserver !)
  • FlyOver Iceland, la nouvelle attraction de Reykjavik pour en prendre plein les yeux en survolant les plus beaux paysages d’Islande à bord d’un simulateur de vol. 
Hallgrímskirkja, église emblématique de Reykjavik
Sólfar, sculpture en bord de mer à Reykjavik
Sources chaudes en Islande
Sky Lagoon, spa géothermique à Reykjavik
Street-art dans les rues de Reykjavik
Où dormir à Reykjavik ?

Grâce à nos trois voyages en Islande et nos recherches de bonnes adresses pour le guide Evasion Islande, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux hébergements en Islande et à Reykjavik. Voici quelques bonnes adresses que nous vous recommandons :

Notre recommandation d’hôtels à Reykjavik

En plein centre

Avec parking

Petits budgets

Étape 2 : Itinéraire Reykjavik ➡️ Cercle d’Or ➡️ Flúðir // 2 heures de route, 150 km

Après la visite de Reykjavik, je vous conseille de poursuivre votre itinéraire de 7 jours en Islande par la visite du célèbre Cercle d’Or. La région est très touristique mais concentre certains des sites les plus impressionnants d’Islande. On peut facilement passer deux à trois jours dans cette région, mais si vous n’avez qu’une semaine pour votre itinéraire en Islande, une journée vous permettra déjà d’appréhender les principaux sites

Les endroits à ne pas manquer dans le Cercle d’Or :

  • Le parc national de Thingvellir et ses impressionnantes failles qui séparent les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Il est possible de plonger dans la faille de Silfra pour une expérience inoubliable !
  • Le site géothermique de Geysir et son impressionnant geyser qui jaillit toutes les 10 minutes environ, propulsant l’eau à près de 20 mètres de haut. Impressionnant !
  • La cascade Gullfoss qui précipite les eaux de la rivière Hvítá dans une faille de 32 mètres de haut et 70 mètres de large !
  • Le Secret Lagoon, une piscine chauffée dans un environnement naturel (bien moins onéreuse que le Blue Lagoon) et parfaite pour un moment en famille grâce à son ambiance décontractée. Attention, cette piscine n’a de secret que son nom : en haute saison, réservation indispensable.
 

Si vous avez plus d’une journée pour visiter le Cercle d’Or, vous pourrez compléter votre itinéraire par :

  • La cascade de Brúarárfoss, absolument splendide avec ses eaux turquoise, que l’on atteint grâce à une randonnée de 3,5 km (comptez 2 à 3 heures pour faire l’aller-retour).
  • Le cratère Kerið avec son impressionnante caldeira colorée et son lac bleuté.
  • La rivière chaude de Reykjadalur, que l’on atteint grâce à une magnifique randonnée de 3,5 km (comptez là aussi 2 à 3 heures pour faire l’aller-retour). Il est possible de se baigner dans la rivière dont une partie a été aménagée à cet effet !
La cascade de Brúarárfoss
Où dormir dans le Cercle d’Or ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour loger dans le Cercle d’Or, mais la ville de Flúðir me semble être une bonne option pour loger à mi-chemin entre les sites majeurs du Cercle d’Or et la route vers le sud de l’Islande que vous emprunterez pour la suite de votre itinéraire.

Loger à Fludir

Coup de coeur

Mosas cottages, chalets individuels confortables avec jacuzzi !

Les meilleurs hébergements

Les hébergements les mieux notés à Fludir

Étape 3 : Itinéraire Flúðir ➡️ Vik // 2 heures de route, 160 km

La route jusqu’à Vik concentre quelques-uns des sites les plus connus et majestueux d’Islande. Comptez au moins une journée pour faire la route jusqu’à Vik depuis le Cercle d’Or et vous arrêter pour admirer les merveilles de la nature qui se trouvent ici. Vous pouvez facilement ajouter une journée supplémentaire autour de Vik à votre itinéraire pour ralentir le rythme du voyage tellement la région est riche en points d’intérêt ! 

Sur la route entre le Cercle d’Or et Vik, vous pourrez notamment admirer : 

  • Seljalandsfoss, une cascade très connue car il est possible de passer derrière le rideau d’eau. Autant vous prévenir pour que vous ne soyez pas déçus : il y a énormément de monde ici, et il faut souvent faire la queue pour espérer passer derrière le voile de la cascade. L’expérience est sympathique, mais vous en ressortirez forcément trempés ! À noter également que le parking est payant. Vous pouvez admirer d’autres cascades en suivant le chemin qui longe la falaise, notamment Gljúfrafoss, cachée dans un étroit canyon. 
  • Skógafoss, assurément l’une des plus belles cascades d’Islande (c’est ma préférée !). Très touristique aussi, mais il y a plus d’espace pour admirer la cascade. Prenez le temps de monter au sommet par l’escalier qui se trouve à droite : tout en haut, la vue est magnifique et le chemin continue sur plusieurs kilomètres. On peut y admirer de nombreuses autres cascades et la foule se dissipe peu à peu (c’est en fait le début du Fimmvörðuháls, un trek qui relie Skógafoss à Þórsmörk). À quelques centaines de mètres de Skógafoss, Kvernufoss est également une jolie petite cascade à découvrir, beaucoup moins connue que sa grande sœur !
  • Le Sólheimajökull, un glacier que j’aime beaucoup car il est strié de cendres noires issues des éruptions successives du terrible volcan Katla, caché sous la couronne de glace. La fonte du glacier donne naissance à un joli lagon parsemé d’icebergs qui se transforme en rivière. Vous y verrez souvent de nombreux groupes venus pratiquer la randonnée sur glacier (à tester si vous en avez la possibilité !). En dehors de cela, le site reste raisonnablement fréquenté. 
  • Le Sólheimasandur, une carcasse d’avion de l’US Navy, abandonné là suite à un incident technique qui l’avait obligé à opérer un atterrissage d’urgence. On y accède à pied (4 km) ou en navette (payante). 
La cascade Skogafoss

Une fois arrivés à Vik, ne manquez pas : 

  • La plage de Reynisfjara, avec son sable noir, ses orgues basaltiques et ses stacks plantés dans la mer. La plage est magnifique mais faites attention, les vagues ici sont dangereuses et l’on déplore régulièrement des accidents mortels… Soyez prudents et suivez les consignes de sécurité indiquées sur les panneaux.
  • Dyrhólaey, un incroyable promontoire de 120 mètres de haut tout au bout d’une presqu’île. Il y a deux accès en arrivant, soit à droite pour monter jusqu’au phare (panorama incroyable de là haut !), soit tout droit pour continuer jusqu’aux falaises (c’est ici que l’on peut observer des macareux en été !). 
  • Prenez également le temps de monter jusqu’à l’église de Vik et même encore un peu plus haut, jusqu’au cimetière. Vous vous offrirez une vue magnifique sur la ville, ses plages de sable noir et ses falaises !
Église et ville de Vik
Les falaises de Dyrholaey
Coucher de soleil sur la plage de Reynisfjara
Macareux sur les falaises de Dyrholaey
Où dormir à Vik ?

Bien que la ville soit de taille modeste, on trouve tout de même à Vik de nombreux hébergements pour tous les budgets, ce qui en fait une étape incontournable lors d’un road trip en Islande. Voici une petite sélection de ceux que nous avons pu découvrir : 

Notre recommandation d’hébergements à Vík í Mýrdal

Haut de gamme avec vue sur la mer

Petits chalets très confortables

Pour les plus petits budgets

Étape 4 : Itinéraire Vik ➡️ Jökulsárlón // 2h30 de route, 193 km

En poursuivant votre itinéraire sur la côte sud de l’Islande, vous atteindrez bientôt le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande ! C’est une portion de route exceptionnelle qui s’offre à vous, le géant de glace se dévoilant peu à peu à l’horizon.

Nous vous conseillons de rouler jusqu’au lagon de Jökulsarlon, en vous arrêtant aux points suivants : 

  • Fjaðrárgljúfur Canyon, un magnifique canyon verdoyant aménagé avec des plateformes pour pouvoir admirer la vue. Le site est devenu très touristique suite à un clip de Justin Bieber mais reste malgré tout splendide. 
  • Svartifoss, une cascade située dans le parc national de Skaftafell, entourée d’incroyables formations d’orgues basaltiques. Comptez environ 1h30 pour faire l’aller-retour. Le parc national de Skaftafell offre de nombreuses autres possibilités de randonnées. Parking payant. 
  • Svínafellsjökull, une langue glaciaire du glacier Vatnajökull. Il y a quelques années, on atteignait par une piste de 2 km qui permettait de grimper sur le côté du glacier et de le surplomber. Cet accès semble désormais interdit, mais un deuxième accès mène au lagon qui s’est formé au pied du glacier en une courte marche.  
  • Fjallsárlón, aussi surnommé (par moi même 😆) “le petit Jökulsarlon”. Il s’agit d’une lagune glaciaire plus petite que celle de Jökulsarlon. L’endroit est magnifique avec ses milliers d’icebergs et le front du glacier très proche, mais malheureusement de plus en plus connu et fréquenté.
  • Jökulsárlón, la perle de l’Islande. Un immense lac qui fait la jonction entre le Vatnajökull et l’océan, sur lequel dérivent des milliers d’icebergs. N’hésitez pas à consulter notre article dédié avant de visiter le site ! C’est également d’ici que partent la plupart des excursions pour randonner sur le glacier ou visiter une grotte de glace
  • Diamond Beach, la plage de sable noir située juste à côté de Jökulsárlón, sur laquelle viennent s’échouer les icebergs rejetés par l’océan, comme des milliers de diamants.
kayak sur le lac de jokulsarlon
Svartifoss
VatnaJökull
Grotte de glace
Diamond Beach
Où dormir à Jökulsárlón ?

Il y a en fait très peu de logements à proximité de Jökulsárlón. Les plus proches se trouvent au niveau du hameau de Reynivellir. Réservation indispensable en amont du séjour, le plus tôt possible. Sinon, vous devrez sûrement pousser la route jusqu’à Höfn pour trouver un hébergement. 

NOTRE SÉLECTION D'HÉBERGEMENTS À PROXIMITÉ DE JÖKULSÁRLÓN

GERDI GUESTHOUSE

EKRA GLACIER LAGOON

REYNIVELLIR II

Étape 5 : Itinéraire Jökulsárlón ➡️ Keflavik (sur 2 jours) // 5h30 de route, 420 km

Une fois arrivés à Jökulsárlón, deux possibilités s’offrent à vous : continuer vers l’est pour faire le tour de l’Islande ou bien faire demi-tour. Nous recommandons au moins une dizaine de jours pour faire le tour de l’Islande (bien que nous l’ayons nous même fait en 8 jours lors de notre premier voyage, c’est d’ailleurs l’itinéraire sur lequel s’appuie notre guide, mais le rythme était tout de même très soutenu par rapport à l’itinéraire que nous vous proposons ici et qui vous permettra de prendre davantage votre temps). 

Sur la route du retour, vous pourrez vous arrêter aux endroits auxquels vous n’aurez pas eu le temps de vous arrêter à l’aller pour couper la route. Comptez environ 2h30 et 200 km pour retourner à Vik (où vous pourrez de nouveau passer la nuit) depuis Jökulsárlón, puis 3h15 pour rejoindre l’aéroport de Keflavik sur la péninsule de Reykjanes. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter cette péninsule qui offre elle aussi de beaux paysages pour profiter de la fin du voyage. 

Voici les endroits à ne pas manquer sur le Péninsule de Reykjanes : 

  • Blue Lagoon, le spa le plus couru d’Islande, connu pour ses eaux bleues laiteuses incroyable ! Parfait pour profiter une dernière fois des plaisirs de l’Islande avant de reprendre l’avion. Pas donné, réservation impérative.  
  • Le site de l’éruption du Fagradalsfjall, dont vous avez forcément vu les images après les éruptions de 2021 (notre plus beau souvenir Islandais) et de 2022. Fascinant d’admirer les champs de lave nouvellement formés (accessibles en 10 minutes depuis le parking) et les cratères (plusieurs randonnées possibles). 
  • Le lac Kleifarvatn, un très grand lac aux plages de sable noir
  • Le site géothermique de Seltùn, magnifique avec ses sources chaudes bouillonnantes, ses solfatares et ses marres de boue.
  • Le lac Graenavatn, dont les eaux bleues occupent le centre d’un ancien cratère
  • Le pont entre deux continents, une passerelle qui permet de traverser l’immense faille qui sépare les plaques tectoniques eurasiennes et américaines.  
  • Les falaises de Krysuvikurberg qui s’étendent sur 15 kilomètres et jusqu’à 50 mètres de haut par endroit, où viennent nicher des milliers d’oiseaux et notamment des macareux. 
  • Le site géothermique de Gunnuhver, d’où se dégagent d’impressionnantes colonnes de fumées qui témoignent encore fois de la forte activité volcanique de la péninsule.
Le site de l'éruption du Fagradalsfjall
Où dormir sur la péninsule de Reykjanes ?

En fonction de l’heure de votre vol retour, vous aurez peut-être besoin de trouver un logement à proximité de l’aéroport avant de quitter l’Islande. La meilleure solution pour loger sur la péninsule de Reykjanes reste Keflavik où se concentre la très grande partie de l’offre hôtelière. Nous avons beaucoup aimé l’hôtel Duus qui propose des prix abordables, une réception ouverte 24h/24 et le petit déjeuner à partir de 4h du matin pour les vols matinaux. 

Loger à Keflavik

Notre recommandation

Hôtel Duus

Les meilleurs hébergements

Les hébergements les mieux notés à Keflavik

Idées alternatives pour un itinéraire de 7 jours en Islande

L’Islande est un pays plein de promesses et il existe évidemment une multitude d’options pour un circuit de 7 jours en Islande. Nous vous avons conseillé ci-dessus un itinéraire dans le sud de l’Islande, mais il existe évidemment de multiples autres possibilités comme par exemple : 

  • Un itinéraire à la découverte de la péninsule de Snaefellsnes : Vous pourriez par exemple passer 1 journée à Reykjavik, 2 jours dans le Cercle d’Or, 2 à 3 jours sur la péninsule de Snaefellsnes, 1 journée sur la péninsule de Reykjanes  
  • Un itinéraire à la découverte des Hautes Terres (uniquement en été) avec : 1 journée à Reykjavik, 2 jours dans le Cercle d’Or, 1 journée à Kerlingarfjöll, 2 jours au Landmannalaugar, 1 journée sur la péninsule de Reykjanes
  • Un itinéraire autour de l’île (intense mais extraordinaire), à découvrir dans notre itinéraire clé en main

Itinéraire de 10 à 15 jours en Islande : Le tour de l’île et les hautes terres

Vous avez prévu un voyage de 10 à 15 jours en Islande et vous vous demandez quel itinéraire suivre ? S’il s’agit de votre premier voyage sur cette île exceptionnelle, nous vous recommandons vraiment d’en profiter pour faire le tour de l’île ! Il y aura beaucoup de route, certes, mais en Islande, elle fait partie intégrante du voyage et vous en prendrez plein les yeux !

N’oubliez pas que pour préparer votre voyage, vous pouvez aussi vous appuyer sur notre itinéraire clé en main, bien plus approfondi que dans cet article, qui vous détaille jour après jour l’itinéraire à suivre avec l’ensemble des points d’intérêt à ne pas manquer, les temps de trajet entre chaque site, les endroits où dormir, et les informations pratiques pour visiter chaque site mentionné.

Ci-dessous, je vous ai détaillé notre recommandation d’itinéraire pour 10 jours de voyage en Islande, en incluant des idées pour passer jusqu’à 7 jours supplémentaires pour un circuit qui durerait jusqu’à 17 jours. Vous pouvez donc piocher parmi les idées “additionnelles” pour ajouter des jours supplémentaires en fonction du temps dont vous disposez !

Résumé du circuit de 10 à 15 jours en Islande

  • Jour 1 – Reykjavik – Nuit à Reykjavik
  • Jour 2 – Le Cercle d’Or – Nuit à Flúðir
    • + 1 jour au Landmannalaugar – Nuit à Flúðir
  • Jour 3 – La route jusqu’à Vik – Nuit à Vik
  • Jour 4 – Les alentours de Vik – Nuit à Vik
  • Jour 5 – Route jusqu’à Höfn – Nuit à Höfn
    • + 1 jour à Höfn – Nuit à Höfn
  • Jour 6 – Route jusqu’à Egilsstadir – Nuit à Egilsstadir
    • + 1 jour dans les fjords de l’Est – Nuit à Egilsstadir
  • Jour 7 – Route jusqu’à Mývatn – Nuit à Mývatn
  • Jour 8 – Les alentours du lac Mývatn – Nuit à Mývatn ou Húsavík
    • + 1 jour sur la péninsule de Tröllaskagi – Nuit à Siglufjörður
  • Jour 9 – Route jusqu’à Laugarbakki – Nuit à Laugarbakki
    • + 1 jour sur la piste F35 jusqu’au Kerlingarfjöll – Nuit dans le Cercle d’Or
    • + 1 à 2 jours sur la péninsule de Snaefellsnes – Nuit à Grundarfjörður
  • Jour 10 – Route jusqu’à Keflavik – Nuit à Keflavik

Détails du circuit de 10 à 15 jours en Islande

Étape 1 : Itinéraire Keflavik ➡️ Höfn (5 à 7 jours) // 8h30 de route, 630 km

Je ne détaille pas cette “étape” du circuit car il s’agit de la même que celle proposée et décrite juste au-dessus dans l’itinéraire de 7 jours en Islande qui vous fera donc passer par Reykjavik et le Cercle d’Or, avant de poursuivre vers le sud du pays.

Par rapport à l’itinéraire proposé pour un circuit d’une semaine, vous pouvez toutefois ajouter si vous le souhaitez une journée au Landmannalaugar : 

  • Depuis Flúðir, vous pouvez rejoindre le Landmannalaugar en environ 2 heures de route (4×4 obligatoire). Vous aurez le choix entre deux itinéraires. Le plus facile passe par la piste 208 nord et ne comporte pas de gués. Le plus difficile passe par la piste 225 qui est absolument exceptionnelle, mais vous obligera à passer 3 gués. Une fois sur place, vous aurez le choix entre de nombreuses randonnées (de quelques heures à des treks de plusieurs jours). L’une des plus célèbres est la randonnée de Bláhnúkur (6 km, 2h30 environ) que l’on peut enchaîner avec la randonnée de Brennisteinsalda (2 heures supplémentaires, randonnée de 9,7 km au total).

 

Pour la suite, continuez comme pour l’itinéraire précédent pour la première partie du voyage en passant par Vik, mais au lieu de vous arrêter à Jokulsarlon le cinquième jour, poursuivez la route jusqu’à Höfn où vous pouvez si vous le souhaitez passer deux nuits pour ralentir un peu le rythme du voyage (1 nuit après l’étape entre Vik et Jokulsarlon et éventuellement 1 nuit supplémentaire pour découvrir les alentours de Höfn). 

Dans les environ de Höfn, vous pourrez notamment découvrir : 

  • Le Vestrahorn, un site payant (900 ISK), ce qui est rare en Islande, mais absolument exceptionnel avec sa plage de sable noir qui s’étend au pied de montagne acérées. À marée basse, l’eau stagnant sur la plage tend un miroir aux montagnes et offre un tableau splendide !
  • Heinabergsjökull, une lagune glaciaire surmontée d’un glacier difficile à trouver mais qui offre un avantage unique : on y est absolument seuls au monde !
  • Hoffellsjökull, là encore une lagune glaciaire peu connue, un peu plus facile à trouver que la précédente.
Vestrahorn
Landmannalaugar
Heinabergsjökull
Où dormir à Höfn ?

À Höfn et aux alentours, l’offre d’hébergement est riche et vous trouverez facilement de quoi vous loger. Notre logement favori dans la région est toutefois un peu excentré de la ville, il s’agit de petits chalets privés et confortables avec une vue exceptionnelle sur le Vatnajökull !

Notre recommandation d’hébergements à Höfn

Chalets avec vue sur le glacier

Chambre d’hôtes & accueil charmant

Pour les plus petits budgets

Étape 2 : Itinéraire Höfn ➡️ Egilsstaðir // 3h30 de route, 250 km

La route qui longe le sud des fjords de l’Est est une route absolument magnifique ! Toutefois, il y a finalement peu de points d’intérêt où s’arrêter avant Egilsstaðir au-delà des panoramas exceptionnels qu’elle dévoile.  

Vous pourrez malgré tout faire une pause dans les petits villages colorés que vous croiserez sur votre chemin, comme Djúpivogur et Stöðvarfjörður

C’est autour d’Egilsstaðir que se concentrent la majorité des points d’intérêt de la région, et notamment : 

  • Seyðisfjörður, un petit village très photogénique niché au fond d’un fjord, à environ 30 minutes de route d‘Egilsstaðir. Il est célèbre pour sa belle église bleue, et la route qui y mène est splendide. En longeant le fjord, on accède à la réserve naturelle de Skálanes, peu connue et pourtant magnifique (amateurs d’ornithologie, ne passez pas à côté !). 
  • Les Vök Baths, trois piscines flottantes installées sur le lac Urriðavatn, chauffées par géothermie. Incroyable au coucher de soleil ! (Réservation indispensable, comme dans la plupart des spas Islandais)
  • Hengifoss et Litlanesfoss, deux magnifiques cascades. La première est l’une des plus hautes d’Islande (120 mètres !). On y accède par une randonnée de 5 km aller-retour (comptez bien malgré tout 2h30 de marche à cause du fort dénivelé). 

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez donc vous contenter de faire étape pour 1 nuit à Egilsstaðir avant de continuer vers le nord, ou bien d’y consacrer 1 journée supplémentaire pour prendre le temps de découvrir la région. 

Réserve naturelle de Skalanes
Seydisfjordur
Réserve naturelle de Skalanes
Où dormir à Egilsstaðir ?

Notre recommandation d’hébergements à Egilsstaðir

Chalets avec vue sur lac

Pour les plus petits budgets

Étape 3 : Itinéraire Egilsstadir ➡️ Mývatn // 2h30 de route, 175 km

En poursuivant votre itinéraire en Islande vers le nord, vous vous apercevrez que les points d’intérêt sont souvent plus distants les uns des autres (excepté dans la région du Lac Mývatn), mais aussi que les touristes sont de moins en moins nombreux, ce qui n’est pas désagréable.

Sur la route en direction du lac Mývatn, vous pourrez faire quelques petits détours pour admirer des sites naturels majeurs du nord de l’Islande comme : 

  • Le canyon Stuðlagil, exceptionnel avec ses eaux bleues turquoise entourées de colonnes de basaltes ! Plusieurs accès possibles.
  • Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe ! 100 mètres de haut et 44 mètres de large et un débit de 400m3 d’eau par seconde ! Là aussi, plusieurs accès sont possibles pour voir la cascade depuis l’est ou l’ouest. 
  • Le désert de cendre de Möðrudalur, qui n’est pas un point d’intérêt en tant que tel mais plutôt une piste parallèle à la route 1 (la 923), qui vous donnera l’impression de vous retrouver sur une autre planète !

 

Une fois arrivés au niveau du lac Mývatn, vous pourrez facilement passer deux nuits dans la région car il y a énormément de sites naturels à y découvrir comme : 

  • Le site géothermique de Hverir, où l’on admire la terre en ébullition : marmites de boue bouillonnantes, sources chaudes, fumerolles et solfatares !
  • Le volcan Hverfell, aux courbes splendides. Il est possible de grimper au sommet pour un superbe panorama sur la région.
  • La grotte de Grjótagjá, remplie d’une eau chaude et bleutée et qui attire les fans de Game of Thrones (C’est ici que Jon Snow rompt son serment en succombant aux charmes d’Ygritte 😉
  • Les bains naturels de Mývatn et leurs eaux bleues où il est possible de se prélasser dans une eau à 40°C ! Comme pour toutes les sources chaudes privées du pays, il est préférable de réserver votre créneau à l’avance, notamment en pleine saison. 
  • La zone géothermique de Krafla, où l’on peut admirer volcans, cratères et coulées de lave. Les sites à ne pas manquer ici sont le champ de lave de Leirhnjukur et le cratère Viti (rempli d’eau bleue). 
Studlagil Canyon
Centrale géothermique de Krafla
Lac Myvatn

À une heure de route au nord du lac Mývatn, sachez aussi qu’un petit détour par Hùsavik peut également être une belle idée ! La ville s’est auto-proclamée “capitale de la baleine” et vous pourrez donc y prévoir : 

  • Une excursion en bateau pour observer les baleines. C’est en effet à Hùsavik que vous trouverez l’offre la plus conséquente pour aller voir les cétacés et maximiserez vos chances de les observer. Plusieurs prestataires se disputent le marché. Je vous recommande de réserver votre excursion sur la plateforme Getyourguide où tous les prestataires sont présents. Cela vous permettra également de bénéficier de l’annulation gratuite jusqu’à 24h avant le départ si les conditions sont trop mauvaises. 
  • Les bains chauds de GeoSea : tout simplement mes préférés en Islande ! Ils ne sont pas encore très connus et la vue sur le fjord depuis les bassins situés au sommet des falaises est tout bonnement extraordinaire. Réservation recommandée encore une fois.
  • La balade sur le port où s’activent pêcheurs, plaisanciers et excursionnistes est également toujours un beau moment, le village est très photogénique. 
Géosea
Baleines depuis Husavik
Hùsavik
Où dormir à proximité du lac Mývatn ?

En fonction du temps dont vous disposez, vous pourrez donc prévoir 1 à 2 nuits à proximité du lac Mývatn, ou bien 1 nuit à proximité du lac Mývatn et 1 nuit à Hùsavik au court de votre circuit. Sachez qu’il y a malgré tout peu de logements à Mývatn. Reykjahlíð, la seule ville qui borde le lac, est une toute petite localité et les disponibilités sont très vite épuisées, peu importe la saison. Si vous ne trouvez pas d’hébergement à proximité immédiate du lac, vous pouvez loger à Laugar, à une vingtaine de minutes du lac en voiture. 

Notre recommandation d’hébergements à proximité d'Egilsstaðir

Étape 4 : Itinéraire Mývatn ➡️ Laugarbakki // 3h30 de route, 280 km

La suite de votre circuit en Islande vous fera reprendre la route en direction de l’ouest de l’île. Deux options s’offrent à vous pour cet itinéraire. La plus courte, suivre la route n°1 jusqu’aux alentours de Laugarbakki. Ou bien faire le détour par la péninsule de Tröllaskagi (comptez une journée supplémentaire). 

Sur la route entre Mývatn et Laugarbakki, vous pourrez vous arrêter à : 

  • Goðafoss, une chute d’eau exceptionnelle de plus de 30 mètres de large et très facilement accessible.
  • Akureyri, la plus grande ville du nord de l’Islande. Profitez-en pour faire un petit peu de shopping et un bon ravitaillement (la rue principale est très sympa), tout comme son jardin botanique avec son magnifique café. Les inconditionnels des spas Islandais prendront aussi le temps de s’arrêter au Forest Lagoon, le tout nouveau spa d’Akureyri !
  • Glaumbaer, une ancienne ferme restaurée et transformée en musée. On y visite les traditionnelles maisons islandaises au toît de tourbe qui nous permettent de comprendre les difficiles conditions de vie des islandais d’autrefois. 
  • Kolugljúfur Canyon, un site peu connu qui cache une belle cascade et un très joli canyon
  • La péninsule de Vatnsnes, que l’on parcourt en quelques heures pour observer les nombreuses colonies de phoques qui y ont élu domicile ainsi que le rocher Hvitserkur. 
Godafoss
Péninsule de Vatnsnes
Péninsule de Vatnsnes

Si vous choisissez de dévier de l’itinéraire principal en ajoutant un détour par la péninsule de Tröllaskagi, votre objectif sera surtout d’atteindre le très photogénique petit port de pêche de Siglufjörður et son célèbre musée du hareng. En redescendant vers le sud, ne manquez pas un arrêt à la piscine de Hofsós. Située au bord du fjord, c’est l’une des plus belles piscines municipales du pays !

Siglufjordur
Où dormir aux alentours de Laugarbakki ?

Il n’est pas très difficile de trouver des hébergements dans ce coin de l’Islande, la plupart sont situés à Laugarbakki, ou bien à Hvammstangi, à l’entrée de la péninsule de Vatnsnes.

Notre recommandation d’hébergements aux alentours de Laugarbakki

Bon marché

Milieu de gamme

Étape 5 : Itinéraire Laugarbakki ➡️ Keflavik // 3 heures de route, 232 km

Dernière étape de ce circuit de 10 à 15 jours en Islande, l’ouest de l’île pour rejoindre l’aéroport de Keflavik situé plus au sud. En fonction du temps dont vous disposez, plusieurs itinéraires sont possibles !

L’itinéraire le plus court : par la route n°1

Si votre temps est limité et que la fin du séjour approche, vous devrez certainement choisir l’itinéraire le plus simple qui vous fera suivre la route n°1 jusqu’à la péninsule de Reykjanes. Pour couper un peu la route, il est possible de faire un petit détour (+ 1 heure de route) par : 

  • Les chutes de Hraunfossar, un enchaînement de petites cascades situées sur le cours de la Litlafjlót et très facilement accessibles.
  • Les bains chauds de Krauma, un superbe spa qui n’est pas trop fréquenté

 

Les chutes de Hraunfossar

Notre itinéraire préféré : l’aventure par la piste F35 (en été uniquement et avec un 4×4) 

L’accès se fait en fait un peu avant Laugarbakki, au niveau du hameau de Bolstadharhlidh (je vous laisse essayer de le prononcer !). Comptez une très grosse journée pour parcourir la piste qui traverse les Hautes Terres jusqu’au Cercle d’Or (la piste est relativement facile, pas de gués à traverser). Sportif et intense, mais vous ne le regretterez pas ! Sur votre route, vous pourrez admirer : 

  • Le lac Blöndulón que vous allez longer pendant un moment au début de la piste,
  • Le site géothermique d’Hveravellir, au milieu des champs de lave, avec ses piscines de boue bouillonnante, ses sources chaudes (on peut même se baigner dans l’une d’elles) et ses solfatares.
  • Les Kerlingarfjöll (détour par la piste F347) qui à elles seules justifient de choisir cet itinéraire ! Ces montagnes offrent un spectacle parmi les plus impressionnants des Hautes Terres (c’est d’ailleurs l’endroit que je préfère !), le site est bien moins touristique que le Landmannalaugar et les possibilités de randonnées inoubliables. Il est possible d’y passer la nuit pour couper la route et en profiter davantage.
  • Le glacier Langjökull et le lac Hvítárvatn, qui vous offriront des panoramas extraordinaires sur la fin de la piste qui débouche au niveau du Cercle d’Or, dans les environs de la cascade Gullfoss.
Kerlingarfjoll

L’itinéraire le plus long : 2 jours dans la péninsule de Snæfellsnes 

Si vous disposez d’au moins 15 jours pour votre itinéraire en Islande et en fonction des choix que vous aurez fait précédemment dans la constitution de votre circuit, peut-être vous restera-t-il assez de temps pour visiter la péninsule de Snæfellsnes ! Cette petite péninsule située à l’est du pays concentre tout ce que l’Islande a de plus beau en un petit territoire : glaciers, volcans, cascades, falaises, plages de sable noir… Nous vous listons les incontournables un peu plus bas, dans l’itinéraire de 3 semaines en Islande. 

Idées alternatives pour un itinéraire de 10 à 15 jours en Islande

Nous avons choisi de vous présenter ici l’itinéraire le plus courant pour un séjour de 10 à 15 jours en Islande, qui consiste à faire le tour de l’île. 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver davantage de détails sur ce circuit avec un découpage jour par jour, tous les temps de trajet entre les points d’intérêt, un descriptif complet de chaque point d’intérêt et des informations pratiques dans notre guide de voyage qui vous offre un itinéraire clé en main à télécharger. Mais vous l’aurez compris, de nombreuses autres options s’offrent à vous pour un circuit en Islande et vous pourriez par exemple choisir : 

  • Un circuit à la découverte des fjords de l’ouest et du sud de l’Islande avec : 1 journée à Reykjavik, 2 jours sur la péninsule de Snæfellsnes, 3 jours dans les Westfjords, 2 jours dans les Hautes Terres, 1 semaine de dans le sud de l’Islande.
  • Un circuit à la découverte des Hautes Terres incluant plusieurs Treks 

Itinéraire à télécharger pour un circuit en Islande

Vous l’aurez compris, organiser son itinéraire en Islande prend beaucoup de temps et demande beaucoup de recherches sur internet pour condenser l’ensemble des informations disponibles et créer un circuit cohérent. Dans cet article, nous avons essayé de vous donner toutes les clés pour construire au mieux votre itinéraire en Islande, mais sachez que nous avons également créé un guide à télécharger qui condense toute l’expertise issue de nos trois voyages en Islande avec un itinéraire clé en main à suivre jour après jour. 

Vous pourrez consulter facilement ce document sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette afin d’en faire un parfait compagnon de route pendant votre voyage et vous éviter toutes les recherches pour construire votre circuit !

C’est aussi une belle manière de soutenir notre travail, pour nous encourager à continuer à développer ce blog et vous offrir des informations de qualité pour vous aider à organiser vos voyages.

Itinéraire de 3 semaines à 1 mois en Islande : Le tour de l’île et les fjords de l’ouest

Vous avez prévu de consacrer 3 semaines, voire plus, à votre itinéraire en Islande ? Génial ! En trois semaines, vous aurez le temps de faire le tour de l’île et d’ajouter à votre circuit la visite des Îles Vestmann, des Hautes Terres et des fjords de l’ouest, qui comptent parmi les endroits les plus reculés d’Islande, mais aussi les plus beaux ! Un itinéraire intense mais extraordinaire, que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Ci-dessous, je vous ai donc résumé ma proposition de circuit idéal pour 3 semaines en Islande, en ajoutant quelques suggestions supplémentaires pour ralentir le rythme pour ceux qui auraient jusqu’à un mois à consacrer à leur voyage (quelle chance !). 

Résumé du circuit de 3 semaines en Islande

  • Jour 1 – Reykjavik – Nuit à Reykjavik
    • + 1 jour à Reykjavik
  • Jour 2 – Le Cercle d’Or – Nuit à Gullfoss
    • + 1 jour dans le Cercle d’Or
  • Jour 3 – Kerlingarfjoll – Nuit à Gullfoss ou Flúðir
  • Jour 4 – Landmannalaugar – Nuit à Flúðir
    • + 1 jour au Landmannalaugar
  • Jour 5 – Les Îles Vestmann – Nuit à Heimaey
  • Jour 6 – Route jusqu’à Vik – Nuit à Vik
  • Jour 7 – Les alentours de Vik – Nuit à Vik
  • Jour 8 – Route jusqu’à Hofn – Nuit à Höfn
  • Jour 9 – Les alentours de Höfn – Nuit à Höfn
  • Jour 10 – Route jusqu’à Egilsstaðir – Egilsstaðir
    • + 1 jour dans les fjords de l’Est – Nuit à Egilsstadir
  • Jour 11 – Route jusqu’à Mývatn – Nuit à Mývatn
  • Jour 12 – Les alentours du lac Mývatn – Nuit à Mývatn 
  • Jour 13 – Observation des baleines à Hùsavik – Nuit à Hùsavik
    • + 1 jour dans la péninsule de Tröllaskagi – Nuit à Siglufjörður
  • Jour 14 – Route jusqu’à Laugarbakki – Nuit à Laugarbakki
  • Jour 15 – Route jusqu’à Ísafjörður – Nuit à Ísafjörður
    • + 1 nuit à Ísafjörður
  • Jour 16 – Route jusqu’à Patreksfjörður – Nuit à Patreksfjörður
  • Jour 17 – Le sud des fjord de l’ouest – Nuit à Patreksfjörður
  • Jour 18 – Ferry jusqu’à Stykkishólmur – Nuit à Grundarfjörður
  • Jour 19 – La péninsule de Snaefellsnes – Nuit à Grundarfjörður
  • Jour 20 – La péninsule de Snaefellsnes – Nuit à  Grundarfjörður
  • Jour 21 – Retour à Keflavik – Nuit à Keflavik

Détails du circuit de 3 semaines en Islande

Étape 1 : Itinéraire Keflavik ➡️ Reykjavik ➡️ Cercle d’or (4 à 7 jours) // 170 à 580 km

Je ne vais pas re-détailler ici les sites à voir à Reykjavik et dans le Cercle d’Or que j’ai déjà mentionnés dans l’itinéraire de 7 jours en Islande, un peu plus haut dans cet article (mon article fait déjà 20 pages sur mon logiciel de traitement de texte, gloups !).

Simplement, si vous avez prévu un circuit de 3 semaines à 1 mois en Islande, vous avez très certainement envie d’en découvrir un maximum, mais peut-être aussi de prendre votre temps et d’explorer un peu plus en profondeur chaque région. Par rapport à l’itinéraire d’une semaine, vous pourrez donc passer jusqu’à 2 jours à Reykjavik pour prendre le temps d’apprécier l’atmosphère atypique de la capitale Islandaise. Idem dans le Cercle d’Or, il y a beaucoup d’autres choses à voir que les 3 sites majeurs que sont Thingvellir, Gullfoss et Geysir, on peut donc facilement y passer 2 jours (voir plus) sans s’ennuyer.

À partir du Cercle d’Or, on rejoint également deux des sites les plus emblématiques des Hautes-Terres (uniquement en été et avec un 4×4) : 

  • Les Kerlingarfjöll, accessibles en 1h30 à 2 heures de route depuis Gullfoss par la piste 35 puis la piste F347. Le détour vaut vraiment le coup, c’est à mon sens l’un des plus beaux sites des Hautes Terres et ces montagnes ocre et fumantes composées de rhyolite sont bien moins touristiques que le Landmannalaugar. Vous pouvez choisir de faire l’aller-retour dans la journée, ou bien d’y passer 1 nuit (Réservation obligatoire sur le site de https://highlandbase.is/).  
  • Le Landmannalaugar, accessible en 2h de route depuis Flúðir. Deux itinéraires possibles : par la piste 208 nord (pas de gués) ou par la piste 225 (3 gués) mais absolument magnifique. Il y a énormément de possibilité de randonnée sur place, vous pouvez donc également choisir de faire l’aller-retour sur 1 journée, ou bien d’ajouter une journée supplémentaire pour bien profiter du site (vous devrez forcément dormir au camping du Landmannalaugar) 
Landmannalaugar
Landmannalaugar
Kerlingarfjoll

Étape 2 : Itinéraire Flúðir ➡️ Höfn (4 à 5 jours) // 5h30 de route, 416 km

Cette fois encore, je vous laisse vous référer aux deux itinéraires décrits en début d’article qui détaillent tous les sites à ne pas manquer pendant votre circuit dans le sud de l’Islande.

Simplement, je vous recommande vraiment de prendre le temps de passer au moins une journée sur les Îles Vestmann. Là aussi, une découverte loin des grands circuits touristiques mais où vous en prendrez assurément plein les yeux avec notamment : 

  • L’ascension du volcan Eldfell, le volcan emblématique de l’île qui offre une vue extraordinaire sur l’archipel et témoigne de l’histoire géologique récente du pays.
  • L’observation des macareux qui, en saison, sont légion ici. Les Îles Vestmann abritent la plus grande colonie du monde avec plus de 10 millions d’individus !
Îles Vestmann
Vue depuis le volcan Eldfell
Macareux sur les Îles Vestmann

Pour ralentir le rythme, vous pouvez également choisir de passer deux nuits dans les alentours d’Höfn, ce qui vous permettra de partir à la recherche des langues glaciaires méconnues qui sont nombreuses dans les environs !

Étape 3 : Itinéraire Höfn ➡️ Laugarbakki (5 à 7 jours) // 9h de route, 700 km

Rien d’original à ajouter par rapport aux propositions décrites dans l’itinéraire de 10 jours en Islande, si ce n’est que vous pourrez peut-être passer une journée complète et une nuit à Hùsavik !

Étape 4 : Itinéraire Laugarbakki ➡️ Ísafjörður ➡️ Patreksfjörður (3 à 4 jours) // 6h30 de route, 500 km

Nous voilà enfin au cœur du sujet de cet itinéraire de 3 semaines à 1 mois en Islande : les fjords de l’ouest ! Si cette région est souvent boudée des touristes, c’est parce qu’elle est assez inaccessible. Il faut faire beaucoup de route pour rejoindre les Westfjords, et sur place, les distances entre les différents points d’intérêt à intégrer à votre circuit sont également souvent très longues. Mais quelle récompense après cette longue route ! Ici, les paysages sont fantastiques, sauvages, avec des airs de bout du monde… Qui aurait cru qu’au pied des falaises de cette contrée inaccessible s’étendraient d’incroyables plages de sable doré aux eaux turquoise ?

La première étape de votre itinéraire dans les Westfjords vous mènera jusqu’à Ísafjörður (le trajet est long mais n’oubliez pas de scruter le fjord, nous avons eu la chance d’y observer des baleines depuis la route !), où vous pourrez passer 1 à 2 nuits. Ne loupez pas : 

  • La visite de la ville, la plus grande de la région qui abrite de très jolies maisons anciennes,
  • Une sortie en kayak à la découverte des paysages extraordinaires de ce coin isolé. Avec un peu de chance, vous croiserez dauphins, baleines ou phoques qui sont nombreux dans la région !
  • La visite du Hornstrandir, la région la plus reculée d’Islande, accessible uniquement en bateau. Dans ce cas, il faudra encore ajouter quelques jours à votre itinéraire pour explorer cette contrée sauvage connue pour être le royaume des renards polaires. Si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté, nous vous conseillons de prévoir une excursion accompagnée

 

Depuis Ísafjörður, vous rejoindrez le sud des fjords de l’ouest en deux heures de route. La petite ville de Patreksfjörður est un bon point de chute pour poser ses valises. Sur la route pour la rejoindre, vous pourrez notamment admirer : 

  • Les chutes de Dynjandi, qui dégringolent du sommet d’une falaise sur trois niveaux, avec force et fracas. C’est la plus haute cascade des Westfjords et assurément l’une de nos préférées en Islande. 
  • Svalvogar, la piste côtière (n°622) qui part de Þingeyri. C’est l’une des plus belles pistes d’Islande, mais aussi l’une des plus difficiles (pistes à flanc de falaises, cailloux, passages sur la plage (attention aux horaires des marées), gués, rochers…). Pour les conducteurs aguerris uniquement ! Mais le spectacle qui s’offrira aux plus téméraires sera extraordinaire !
  • Reykjafjarðarlaug, un très grand bassin aménagé dans un cadre superbe et alimenté par une source naturelle, accompagné de trois petits hot pot. 

 

Patreksfjörður est ensuite la dernière ville dans le sud des fjords. Ne manquez pas sa jolie piscine municipale qui domine le fjord, juste à côté de l’école, pour vous délasser après une longue journée de visites. Vous y trouverez jacuzzis, sauna, pataugeoire et bassin de natation.

Votre itinéraire dans les Westfjords vous mènera ensuite vers la piste 612 en direction de la pointe occidentale de l’Islande. Sur la route, ne manquez pas : 

  • L’immense épave du Garðar BA 64, un bateau norvégien échoué dont la carcasse est restée immobilisée au bord du fjord.  
  • La plage de Rauðisandur (par la piste 614), dont le sable doré s’avance dans l’océan pour créer une pointe qui vient presque fermer la baie. Exceptionnel avec les lumières de la fin de la journée. 
  • Les falaises de Látrabjarg qui se dressent par endroit à plus de 400 mètres au-dessus de l’océan ! On y observe des milliers d’oiseaux qui offrent aux visiteurs un ballet harmonieux ainsi que des milliers de macareux (pendant la période de ponte uniquement). 

 

Plus au sud, en reprenant la route pour quitter les fjords de l’ouest par le sud depuis Patreksfjörður, vous pouvez également prévoir un petit arrêt à Hellulaug, un petit bassin d’eau chaude serti de pierres qui offre une très belle vue sur le fjord.

Macareux depuis les falaises de Latrabjarg
Macareux depuis les falaises de Latrabjarg
Épave du Garðar BA 64
Où dormir dans les fjords de l’ouest ?

Vous l’aurez compris, les Westfjords sont particulièrement sauvages et les endroits pour loger y sont relativement peu nombreux. Au nord des fjords, vous trouverez facilement des hébergements autour d’Ísafjörður, tandis qu’au sud des fjords, l’offre se concentrera majoritairement autour de Patreksfjörður. Si vous souhaitez découvrir cette région, nous vous recommandons donc de réserver vos hébergements assez tôt, compte tenu de l’offre limitée.

Loger dans les Westfjords

Vers Ísafjörður

Appartement Tangs

À Patreksfjörður

Guesthouse Stekkaból

Étape 5 : Itinéraire Patreksfjörður ➡️ Grundarfjörður // 4h30 de route, 150 à 350 km

Pour rejoindre la péninsule de Snaefellsnes depuis les fjords de l’ouest, deux solution s’offrent à vous : 

  • Faire le tour par la route en suivant la côte. Une longue route de 350 kilomètres pour rejoindre Grundarfjörður au nord de la péninsule de Snaefellsnes. C’est long, mais la route est magnifique et c’est la solution la moins onéreuse.
  • Prendre le ferry de Brjanslaekur à Stykkisholmur, ce qui réduira considérablement les kilomètres à parcourir en voiture (tout comme le montant présent dans votre portefeuille). Moins fatiguant, mais presque aussi long.

 

Prévoyez donc une bonne journée de trajet pour quitter les Westfjords et rejoindre Snaefellsnes, puis au moins deux jours pour visiter la péninsule qui offre un panorama riche et varié de sites à découvrir.

Vous pourrez notamment y voir : 

  • Le Kirkjufell, cette petite montagne au sommet pointu bien connue des photographes. Juste en face, la cascade de Kirkjufellsfoss offre un joli point de vue pour la photographier. 
  • Le phare de Svörtuloft, dont la couleur éclatante contraste avec celle des champs de lave qui l’entourent. Sur la piste qui y mène, ne manquez pas un petit arrêt à la jolie plage de sable blond de Skarðsvík
  • Le volcan Saxhóll, dont on peut gravir les pentes par un long escalier métallique. Une fois en haut, on jouit d’un beau panorama sur toute la péninsule ! 
  • La plage de Djúpalónssandur, célèbre pour son sable noir et ses belles formations volcaniques. 
  • La grotte de Vatnshellir, une expérience qui vous conduit sous terre dans les entrailles d’une immense grotte de lave vieille de plus de 8 000 ans. 
  • Les necks de Lóndrangar, d’immenses blocs de lave qui se dressent au-dessus de l’océan et où aiment nicher les oiseaux
  • Les falaises d’Arnarstapi à Hellnar, qui offrent une jolie randonnée facile et accessible, notamment pour les amateurs d’ornithologie.
  • La piste F570 (splendide) qui traverse le parc national de Snæfellsjökull et qui permet de s’approcher du glacier. 
  • La cascade Bjarnafoss, la plus haute de la péninsule, qui dégringole du sommet des falaises de basalte qui culminent à 80 mètres de haut.
  • L’église de Budir, certainement la plus photogénique d’Islande, dont les façades noires attirent des centaines de touristes venus la photographier sous tous les angles.
  •  
  •  
Église de Budir
Kirkjufell
Où dormir sur la péninsule de Snaefellsnes ?

Il y a de nombreuses possibilités pour loger sur la péninsule de Snaefellsnes qui est une région assez fréquentée par les visiteurs. Vous trouverez facilement des hébergements dans les différentes villes qui longent la côte. Loger à Grundarfjörður est toutefois selon moi une bonne idée, car la bourgade est située entre les pistes 54 et 56 qui permettent de rayonner dans la péninsule. Il peut également être pertinent de loger vers Arnarstapi où l’offre est également importante. 

Loger sur la péninsule de Snaefellsnes

hébergement coup de coeur

Dis Cottages

À Grundarfjörður

Les hébergements les mieux notés à Grundarfjörður

Itinéraire prêt à l’emploi pour voyager en Islande

Voilà, nous touchons au but de cet article très (très) long, mais j’avais à cœur de vous partager au mieux toutes les informations accumulées au fil de nos voyages pour vous aider à préparer votre itinéraire en Islande.

Sachez que si vous souhaitez retrouver les informations offertes dans cet article dans un format pratique à consulter pendant votre voyage, vous pouvez télécharger notre guide de voyage sur l’Islande. Ce guide vous offre un itinéraire clé en main à suivre pendant votre voyage en Islande pour ne rien manquer des plus beaux endroits à découvrir sur l’île en détaillant un itinéraire à suivre au jour le jour. 

C’est aussi une belle manière de soutenir notre travail et notre activité, afin que nous puissions continuer à alimenter ce blog pour vous aider à organiser vos voyages !

Informations pratiques pour votre road trip en Islande

Cet article est déjà extrêmement long, c’est pourquoi je ne détaillerai pas ici toutes les informations pratiques à avoir en tête pour un circuit en Islande. Vous pouvez toutefois consulter notre guide pratique pour un road trip en Islande qui détaille toutes ces informations : 

  • La conduite en Islande
  • La meilleure période pour visiter l’Islande
  • Le budget à prévoir pour un road trip en Islande
  • Comment venir en Islande 
  • Les formalités administratives à connaître pour un voyage en Islande
  • Comment voyager en Islande de manière responsable

Besoin de conseils pour votre itinéraire en Islande ? Posez-nous vos questions !

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre circuit en Islande !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Et n’oubliez pas, si vous avez du mal à planifier votre itinéraire ou si vous manquez de temps, nous avons publié un guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main pour visiter l’Islande et ne rien manquer de ses plus beaux paysages. C’est aussi une belle manière de soutenir le travail que nous effectuons ici pour vous publier toutes ces informations !

Bon voyage en Islande !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 19 avis

18 réponses

  1. Bravo pour ce blog MAGNIFIQUE et hyper pratique !!!! Je cherchais comment et en combien de temps voir Reykjavick, le cercle d’or et Jokulsarlon et je vais suivre votre premier itinéraire mais en prenant le temps donc en 10j. J’ai 60 ans et pas envie de rouler trop ni de changer d’hôtel chaque jour.
    Avec mon mari, nous avons prévu de louer une voiture plutôt qu’un 4×4. Est-ce que cela va poser problème vu l’intinéraire ? J’ai lu sur un guide de rejoindre le cercle d’or par la route 435 pour la jolie vue sur le lac. Est-ce que c’est possible sans 4×4 ? Nous avons programmé ce voyage du 1er au 10 juin.

    1. Bonjour Sophie, merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie que nos articles puissent vous aider dans la préparation de votre itinéraire en Islande ! Non vous n’aurez pas forcément besoin d’un 4×4 pour suivre cet itinéraire si vous choisissez de ne pas emprunter de pistes, ce qui n’est pas du tout obligatoire. Je ne connaissais pas la route 435 qui a l’air magnifique (je l’emprunterai pour un prochain voyage !). J’ai l’impression qu’elle est bitumée donc a priori pas de problème.
      Bon voyage ! Marie

  2. MERCI !!! pour cet article incroyable, grâce à vous on est sûr de ne rien manquer pendant notre road trip, je vais prendre le guide aussi ! Bravo !

    1. Bonjour Jean,
      Merci pour votre gentil commentaire 🙂 Forcément, quand il s’agit de l’Islande, je suis intarissable de conseils et recommandations 😉
      J’espère que vous passerez un bon séjour
      Marie

  3. Bonjour,
    Je trouve votre site remarquable et les articles formidables pour nous aider à préparer notre périple de trois semaines en juillet prochain 😉 -je vous ai déjà écrit sur l’article de la lagune glaciaire ! –
    Petite question pratique : après Gullfoss, la piste 35 puis la piste F 347 comportent-elles des gués? Nous hésitons entre Kerlingarfjöll et le Landmannalaugar. Nous aurons un 4×4 et dormons dans le Cercle d’or 4 nuits. Nous pensons rayonner depuis cet endroit et nous hésitons un peu à cause des gués à franchir.
    Un immense merci par avance !

    1. Bonjour Karine, encore merci beaucoup pour vos mots qui nous font très plaisir et nous encouragent à continuer à partager nos découvertes !
      Non, il n’y a pas de gués sur les pistes 35 et F347 pour rejoindre le Kerlingarfjöll ! La F35 est plutôt bonne, la 347 un peu plus cabossée.
      Pour le Landmannalaugar, il y a aussi une piste sans gué, il faut emprunter la F26 puis la F208 nord.
      Les deux endroits sont extraordinaires, aucun risque d’être déçu. Le Landmannalaugar est plus touristique, même si le KerlingarFjöll commence à être connu aussi !
      J’espère que cela vous aidera à faire votre choix, bon voyage en Islande !
      Marie

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Ravie que cet article vous ait été utile pour préparer votre itinéraire, j’espère que le guide vous plaira également !

    1. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Bon voyage en Islande, profitez bien de votre circuit dans ce pays extraordinaire !

  4. Bonjour, Merci bcp pour cet article qui donne très envie et qui est très bien fait! Nous partons fin mars, nous avons notre vol à 11h lors du jour 8, est ce qu’avec ce programme il est possible de faire plus de voitures le jour 7 pour se rapprocher de l’aéroport? Quel est votre avis? le temps de route est conséquent?
    Je vous remercie,
    Margaux 🙂

    1. Bonjour Margaux,
      Je pense que ça risque de faire beaucoup, si vous devez reprendre l’avion le jour 8, je vous conseille de ne pas faire le détour par Siglufjordur et de continuer en suivant la route 1 depuis Myvatn, ça sera plus raisonnable. Vous pourrez ainsi peut être faire le jour 8 à la place du jour 7 (ou une partie), mais sachez qu’il y aura tout de même beaucoup de route sur les derniers jours (mais elle est si belle !).
      Bonne journée,
      Marie

    1. Bonjour Julia, merci beaucoup pour votre retour 🙂
      Oui, l’hiver est la bonne période pour voir des aurores boréales en Islande. Nous avons eu la chance d’en voir une la veille de notre départ, près de Keflavik ! L’intensité de l’aurore n’était pas très forte, donc c’était assez léger mais tout de même, nous étions contentes d’en avoir vu une ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous y répondrons avec plaisir !

    1. Merci 🙂 D’autres articles sont en cours de publication, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour en être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.