Photo du Plessis Sasnière

Jardin du Plessis Sasnières : un jardin remarquable au coeur de la Vallée du Loir

Si le Val de Loire est connu pour ses châteaux, la région regorge également de magnifiques jardins à découvrir au fil de ses pérégrinations. C’est le cas du jardin du Plessis-Sasnières, un jardin poétique, inspiré des jardins à l’anglaise, qui offre aux visiteurs un florilège de couleurs et d’odeurs à explorer pour un joli moment de déconnexion.

Les jardins à l’anglaise du Plessis Sasnières

Les châteaux de la Loire offrent bien souvent d’extraordinaires jardins à découvrir comme les sublimes jardins à la française du château de Villandry ou encore les jardins plus contemporains de Chaumont-sur-Loire et de son festival des jardins. Au Plessis Sasnières, à proximité de Vendôme dans la Vallée du Loir, c’est encore un nouvel univers qui s’offre à vous.   

Ici, les jardins sont inspirés des jardins à l’anglaise. Ils utilisent la configuration naturelle des lieux et du terrain pour créer des ensembles aux formes libres qui s’intègrent parfaitement au petit vallon qui sert d’écrin au jardin. 

Quel plaisir de déambuler autour de l’étang et d’admirer les reflets du paysage et des bâtiments anciens, seulement troublés par le plongeon des grenouilles qui se cachent sous les nénuphars ! Quel raffinement dans l’allée centrale plantée de magnolias, dans les petits recoins du jardin où rosiers et arbustes s’entremêlent délicatement !

À l’ombre des arbres, dans cet îlot naturel de fraîcheur, le temps semble s’arrêter. Une seule envie alors : prendre le temps de faire une pause à l’ombre d’un arbre centenaire, sur les douillettes pelouses verdoyantes du jardin du Plessis Sasnières, pour profiter d’un moment de déconnexion dans un cadre exceptionnel.  

vue sur le jardin de Plessis Sasnière

Déjeuner au coeur d’un jardin

Pour prolonger le moment, il est possible de déjeuner au restaurant Le Plessis, situé en plein cœur du jardin. 

Le restaurant est installé dans les dépendances de la maison principale et sa cuisine est aménagée dans l’ancienne cuisine du XIXème siècle qui servait autrefois à la résidence. Aux beaux jours, la terrasse installée devant les portes de l’orangerie offre un cadre magnifique pour déjeuner face à l’étang.

À la carte, le chef décline une cuisine traditionnelle à base de produits locaux.

photo de fleur orange du jardin de Plessis Sasnière
photo de fraises
photo de fleurs du jardin de Plessis Sasnière
vue sur l'étang du jardin de Plessis Sasnière

Informations pratiques pour visiter le jardin du Plessis-Sasnières

Pour découvrir le jardin du Plessis Sasnières, direction le village de Sasnières, à une quarantaine de kilomètres de Blois et une vingtaine de kilomètres de Vendôme. Les jardins sont ouverts d’avril à octobre du jeudi au lundi et les jours fériés. La visite du jardin est payante, comptez 10 € par personne.

Pour plus d’informations :
http://www.jardin-plessis-sasnieres.fr/

photo de l'étang du Plessis Sasnière

Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.