Les jardins à l’anglaise du Plessis Sasnières
Les châteaux de la Loire offrent bien souvent d’extraordinaires jardins à découvrir comme les sublimes jardins à la française du château de Villandry ou encore les jardins plus contemporains de Chaumont-sur-Loire et de son festival des jardins. Au Plessis Sasnières, à proximité de Vendôme dans la Vallée du Loir, c’est encore un nouvel univers qui s’offre à vous.
Ici, les jardins sont inspirés des jardins à l’anglaise. Ils utilisent la configuration naturelle des lieux et du terrain pour créer des ensembles aux formes libres qui s’intègrent parfaitement au petit vallon qui sert d’écrin au jardin.
Quel plaisir de déambuler autour de l’étang et d’admirer les reflets du paysage et des bâtiments anciens, seulement troublés par le plongeon des grenouilles qui se cachent sous les nénuphars ! Quel raffinement dans l’allée centrale plantée de magnolias, dans les petits recoins du jardin où rosiers et arbustes s’entremêlent délicatement !
À l’ombre des arbres, dans cet îlot naturel de fraîcheur, le temps semble s’arrêter. Une seule envie alors : prendre le temps de faire une pause à l’ombre d’un arbre centenaire, sur les douillettes pelouses verdoyantes du jardin du Plessis Sasnières, pour profiter d’un moment de déconnexion dans un cadre exceptionnel.
Déjeuner au coeur d’un jardin
Pour prolonger le moment, il est possible de déjeuner au restaurant Le Plessis, situé en plein cœur du jardin.
Le restaurant est installé dans les dépendances de la maison principale et sa cuisine est aménagée dans l’ancienne cuisine du XIXème siècle qui servait autrefois à la résidence. Aux beaux jours, la terrasse installée devant les portes de l’orangerie offre un cadre magnifique pour déjeuner face à l’étang.
À la carte, le chef décline une cuisine traditionnelle à base de produits locaux.
Informations pratiques pour visiter le jardin du Plessis-Sasnières
Pour découvrir le jardin du Plessis Sasnières, direction le village de Sasnières, à une quarantaine de kilomètres de Blois et une vingtaine de kilomètres de Vendôme. Les jardins sont ouverts d’avril à octobre du jeudi au lundi et les jours fériés. La visite du jardin est payante, comptez 10 € par personne.
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher