Le domaine de Chaumont-sur-Loire
Situé en bord de Loire entre Blois et Amboise, le Domaine de Chaumont-sur-Loire fait assurément partie des plus beaux châteaux de la Loire. Son château qui mêle architecture gothique et renaissance domine la vallée de la Loire, offrant au visiteur un panorama exceptionnel sur le fleuve royal.
Mais ce sont avant tout ses jardins et son rapport si particulier à la création artistique qui font la renommée du domaine de Chaumont-sur-Loire. Car le domaine héberge le tout premier centre d’Art et de Nature dont l’objectif est de valoriser la relation entre le patrimoine, la nature, la culture et la création contemporaine.
Les jardins de Chaumont-sur-Loire
À Chaumont-sur-Loire, ne vous attendez pas à découvrir de sages jardins à la française de style renaissance comme dans les magnifiques jardins du château de Villandry. Ici, place à l’art et à la création contemporaine !
Le château est entouré d’un parc de 32 hectares planté de cèdres centenaires, divisé en plusieurs espaces. Prévoyez au moins 2 jours sur place si vous souhaitez tout découvrir !
Le festival International des jardins de Chaumont sur Loire
Mais le clou du spectacle, c’est assurément le festival International des jardins qui se déroule ici chaque année de fin avril à début novembre. Une trentaine d’artistes rigoureusement sélectionnés envahissent alors l’espace pour créer de véritables œuvres d’art végétales autour d’un thème défini chaque année.
Jardin idéal : l’édition 2022 du festival International des jardins
Cette année, les artistes étaient invités à créer un jardin sur le thème du “jardin idéal”. L’objectif : se questionner, interroger les visiteurs et offrir leur vision du jardin parfait. Car au fond, un jardin doit-il seulement être beau ? Nourricier ? Harmonieux ? Écologique ? Relaxant ? Chaque artiste nous offre une vision différente, toujours poétique et esthétique, du jardin parfait.
Les prés du Goualoup, les jardins pérennes de Chaumont sur Loire
Au-delà du festival des jardins de Chaumont sur Loire, ne manquez pas également les prés du Goualoup. Vous y découvrirez une vingtaine de jardins pérennes au cœur d’un parc de 10 hectares. Ici, la création paysagère s’inspire entre autres des grandes civilisations mondiales pour offrir aux visiteurs son interprétation du jardin japonais, du jardin anglais, du jardin chinois ou du jardin méditerranéen.
Quand visiter les jardins de Chaumont sur Loire ?
Si le château de Chaumont-sur-Loire se visite toute l’année, le festival international des jardins est traditionnellement ouvert de fin avril à début novembre. Tout au long de la saison, les jardins évoluent au fil des floraisons, si bien que les passionnés de jardins reviennent parfois à plusieurs reprises pour admirer les changements.
Pour davantage de quiétude, nous vous recommandons toutefois d’éviter les grandes périodes d’affluence, au milieu de la journée pendant les vacances d’été. Si vous avez la possibilité, privilégiez la visite des jardins de Chaumont-Sur-Loire hors saison, au mois de mai ou en septembre, ainsi que le matin ou en fin de journée quand la plupart des visiteurs sont partis.
Itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire
Vous souhaitez découvrir le Val de Loire et êtes à la recherche du circuit idéal pour découvrir les châteaux de la Loire ? Ne manquez pas notre guide de voyage qui vous offre un itinéraire clé en main pour découvrir la Sologne, la Touraine ou l’Anjou. Pour un long weekend ou des vacances, vous y découvrirez tous les endroits à ne pas manquer ainsi que nos jolies découvertes hors des sentiers battus.
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher