Informations utiles avant de visiter la Gomera
Nous avons choisi de rédiger une longue section relative aux informations nécessaires pour venir visiter La Gomera.
En effet, au moment d’organiser notre voyage sur l’île, nous avons été surprises par le peu d’informations disponibles sur internet. Peu de blogs de voyage traitent de La Gomera ! Alors nous avons essayé d’y remédier en répondant aux questions que nous nous sommes posées :
- Pourquoi venir visiter La Gomera ?
- Comment se rendre à La Gomera ? Vaut-il mieux prendre le ferry ou l’avion ?
- Comment se déplacer à La Gomera ?
- Combien de temps rester à La Gomera ?
- Où dormir à La Gomera ?
- Peut-on visiter La Gomera dans le cadre d’une excursion d’une journée ?
Si vous ne souhaitez pas lire toutes ces informations pratiques et rejoindre directement le coeur de l’article, vous pouvez utiliser le bouton juste en dessous :
Et si vous vous posez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire ou en nous envoyant un mail. Nous mettrons à jour l’article en y répondant !
Pourquoi visiter La Gomera ?
Nous avons profité de notre visite de Ténérife pour venir découvrir La Gomera. Et je peux dores et déjà vous dire que c’était loin d’être une mauvaise idée ! La découverte de la Gomera a été pleine de surprises, en rupture complète avec ce que nous venions de voir à Ténérife. Cerise sur le gâteau, d’ici les vues sur le sommet du Teide sont incroyables !
Même s’il s’agit également d’une île volcanique, oubliez l’image aride et hostile du Teide voisin. Ici les diverses éruptions ont rendu les terres fertiles. Vignes, palmeraies et bananeraies dessinent le paysage. De superbes vallées dégringolent jusqu’à la mer et les cultures en terrasse sculptent le paysage. Ajoutez à cela une urbanisation très maîtrisée, des paysages préservés, un parc national qui recouvre une bonne partie du centre de l’île, le tout à moins d’une heure de bateau de Ténérife et vous avez toutes les raisons qui nous ont conduit à venir visiter La Gomera !
- Vous avez dit Silbo ?
Vous aurez peut-être l’occasion d’entendre un peu partout dans les campagnes de La Gomera des sifflements qui percent les vallées. C’est probablement ce que l’on appelle le Silbo. Un langage sifflé, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui permet aux Gomeros de communiquer entre eux.
Vous l’aurez deviné, le but n’est pas de faire de grande dissertation ! Mais, grâce à des jeux de tonalités et de longueurs, il est malgré tout possible pour les “silbophones” de tenir des conversations relativement élaborées en se faisant entendre jusqu’à huit à dix kilomètres à la ronde. Tendez l’oreille !
Comment se rendre à La Gomera ?
Deux options pour rejoindre La Gomera : le ferry ou l’avion.
Prendre le ferry pour aller sur l’île de La Gomera
C’est l’option que nous avons retenue. Et celle retenue par la majorité des visiteurs de La Gomera d’ailleurs. Et pour cause, depuis Ténérife et le port de Los Cristianos, la traversée ne prend que 50 minutes et permet de débarquer directement à San Sebastian de La Gomera, capitale et plus grande ville de l’île.
Deux compagnies proposent la traversée : Fred Olsen et Naviera Armas
Au moment de notre voyage, les prix pratiqués par les deux compagnies étaient sensiblement identiques et ce sont plutôt les horaires des traversés qui nous ont permis de faire notre choix. C’est donc avec Fred Olsen que nous avons voyagé. Un bateau très confortable, une organisation bien rodée et des départs et arrivées ponctuels. Nous en avons eu pour 189 € aller retour pour deux avec une voiture.
Attention quand même à un très gros point de vigilance. Tous les loueurs de Ténérife ne permettent pas que les voitures de location soient embarquées sur un ferry, même pour rejoindre une autre île des Canaries. Nous avions interrogé de célèbres loueurs internationaux comme Europcar, Avis ou Sixt et tous refusaient catégoriquement.
Seul le loueur local Cicar a répondu favorablement à notre demande, et cela tombe bien, il s’agit du loueur qui a le plus la côte aux Canaries. Leurs véhicules sont véritablement partout ici car ils proposent de très bon tarifs et une politique très souple. Ils incluent notamment dans tous leurs contrats une assurance complète ainsi qu’un deuxième conducteur, et disposent de très bons véhicules.
Comme à chaque voyage, nous avons réservé le véhicule en passant par Discover Car, un comparateur d'offres de location de voiture, pour bénéficier en plus d’un service client en français et d’une annulation gratuite.
Si vous souhaitez également retrouver les offres de ce loueur, il vous suffit d’effectuer une recherche avec vos dates sur le site de Discover Cars, puis de sélectionner le loueur « Cicar » dans la colonne de gauche dans la section « Fournisseur ».
Prendre l’avion pour aller sur l’île de La Gomera
C’est la compagnie aérienne Binter Canarias qui propose la liaison entre l’aéroport de Tenerife Nord (attention, il ne s’agit pas de l’aéroport international de Tenerife qui est celui situé au sud de l’île) et le petit aéroport de La Gomera. Le plus souvent avec deux vols par jour, un le matin et un en fin de journée. Le vol est rapide, à peine plus de 30 minutes mais comme tous trajets en avion, entre l’enregistrement, l’embarquement et le débarquement, tout est toujours très long.
Au-delà de l’impact environnemental discutable d’un vol inter-île, l’un des autres inconvénients est l’absence de moyen de locomotion une fois arrivée sur l’île. Il faudra alors prévoir une location de voiture, des trajets en taxi ou en bus.
En revanche, rejoindre La Gomera en avion présente quand même l’avantage que, contrairement au ferry, il n’y a pas que l’île de Ténérife qui est reliée par une liaison directe. Des vols sans escale au départ et à destination de Gran Canaria sont également possibles.
Comment se déplacer à La Gomera ?
La voiture individuelle est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer à La Gomera. C’est l’option que nous avons retenue et cela nous a permis d’explorer l’île sans limite. Les routes y sont en plus superbes avec des paysages changeants et des panoramas incroyables. Sinon, il est toujours possible de se déplacer en taxi ou en bus mais ces deux options limitent franchement les déplacements.
Combien de temps rester à La Gomera ?
Nous avons passé une journée complète à La Gomera avec une arrivée en tout début de journée et un départ tôt le lendemain matin. 24 heures complètes sur place permettent déjà d’avoir un bon aperçu de la petite île mais le rythme est très intense.
Si vous en avez la possibilité, passer au moins une journée supplémentaire à La Gomera permet de prendre plus le temps, de faire une ou deux randonnées et de profiter des plages. L’idéal serait d’ailleurs à mon sens d’y passer 3 jours complets pour profiter sans se presser.
Et si vous êtes à la recherche d’une destination pour vous mettre au vert, que vous êtes amateurs de randonnées et même de vélo, la destination peut même être idéale pour une semaine complète.
Où dormir à La Gomera ?
Si, comme nous, vous n’êtes que de passage à la Gomera, le mieux est de loger à San Sebastian, capitale de l’île, plus grande ville et lieu d’arrivée des bateaux en provenance de Ténérife.
Cela permet de profiter du – petit – dynamisme de la ville et de dîner au restaurant par exemple.
Nous avions trouvé un petit hôtel sans prétention mais très bien placé et confortable. Si vous cherchez une adresse au très bon rapport qualité prix à proximité du port et des rues commerçantes de San Sebastian, regardez l’Hotel Apartamentos Villa Gomera. Nous en avons eu pour 58 € pour une nuit au mois d’avril. Imbattable !
Si cet hôtel n’est plus disponible ou qu’il ne vous convient pas, vous retrouvez grâce au bouton ci-dessous tous les hôtels disponibles à San Sebastian de La Gomera
Et si ce n’est pas à San Sebastian de La Gomera que vous souhaitez séjourner mais ailleurs sur l’île, le bouton suivant vous donne accès à tous les établissements de l’île. Vous n’avez plus qu’à comparer et faire votre choix !
Une excursion d’une journée pour visiter La Gomera, ça existe ?
Oui ! Si vous ne souhaitez pas consacrer plusieurs jours à la visite de La Gomera mais plutôt y venir pour une journée en faisant l’aller retour depuis Tenerife, c’est possible. Des excursionnistes proposent ce type de prestation en vous faisant découvrir un maximum de choses en une journée. C’est un peu la course, mais si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la visite de La Gomera, cela peut être une bonne solution.
Dans tous les cas, il s’agit d’excursions prisées par les visiteurs logeant à Tenerife et il convient de réserver impérativement sa place plusieurs jours à l’avance. Après quelques recherches, voici l’excursion qui recueille les meilleurs avis :
Visiter La Gomera : Nos coups de coeur et immanquables sur l’île
Nous voilà arrivés au cœur du sujet ! Et comme l’île de La Gomera n’est pas très grande et se visite facilement en un temps assez court, nous vous avons placé sur la carte juste ci-dessous les lieux qui nous semblent être immanquables pour avoir un premier bel aperçu de l’île.
Hermiga, pour une belle entrée en matière au nord de l’île
Et c’est à Hermigua que nous avons débuté notre découverte de La Gomera. À 25 minutes de route du port de San Sebastian, après avoir pris pas mal de hauteur, nous sommes arrivées en plein cœur d’une vallée parmi les plus verdoyantes de l’île où les cultures en terrasses façonnent tout le paysage. Végétation luxuriante, palmiers, bananeraies et plantations de canne à sucre… Si vous aimez les jolies promenades, il y a de quoi faire dans les environs d’Hermiga.
Hermigua est également un lieu propice à la découverte de l’histoire locale et de la culture traditionnelle de l’île. L’église de Nuestra Señora de la Candelaria, construite au XVIIe siècle, est un site important du village, avec son architecture simple mais élégante. Le village abrite aussi plusieurs bâtiments historiques qui témoignent de son passé agricole et maritime. Il est agréable de se promener dans les ruelles étroites de Hermigua, où l’on peut admirer les maisons traditionnelles aux toits de tuiles rouges et les jardins colorés.
Playa de la Caleta
Direction ensuite la plage de la Caleta en suivant la route qui dégringole de la vallée d’Hermigua jusqu’à la mer. Mélange de sable noir volcanique et de galets, bordée par des eaux cristallines aux reflets turquoise… Nous aurions presque pu lui faire une place dans notre classement des plus belles plages d’Europe !
Il faut dire que le contraste entre le sable sombre et la mer limpide crée une ambiance unique. La plage est protégée par des falaises impressionnantes, ponctuée d’aiguilles rocheuses et offre un cadre naturel presque irréel avec en toile de fond une vue imprenable sur le sommet du Teide.
Ce n’est en revanche peut être pas le meilleur endroit pour se baigner, la mer semble y être souvent bien agitée mais un petit restaurant y est ouvert en été et des tables de pique-nique sont également disponibles sur place.
Le petit village d’Agulo
Tout proche d’Hermigua et de la playa de la Caleta, le village d’Agulo mérite également le détour. Quelques ruelles bordées de maisons cossues et colorées et des petits restaurants typiquement canariens, on adore ! Si vous poussez la route jusqu’à ce village, faites absolument un arrêt sur le chemin au miradore de Abrante sur les hauteurs. Ici, une plateforme vitrée s’avance dans le vide et embrasse le paysage. Sujets au vertige, s’abstenir !
Le parc national du Garajonay
Il s’agit probablement de la visite qui motive le plus de voyageurs à venir faire un crochet par La Gomera. Il faut dire que le parc national du Garajonay est exceptionnel. Avec près de 4 000 hectares, le parc couvre plus de 10 % du territoire de La Gomera et une très grande partie du centre de l’île.
Le mieux pour débuter la visite est de se rendre au Visitor Center Juego de Bolas où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter le parc. Une brochure en français y est notamment disponible – et très bien faite – avec de nombreuses informations sur l’histoire de La Gomera et du parc national mais aussi avec une carte reprenant tous les chemins de randonnées. Et ils sont nombreux ! Le parc national du Garajonay est un véritable paradis pour les randonneurs.
C’est surtout sa forêt primaire qui a fait sa renommée. De vieux arbres tortueux enchevêtrés les uns dans les autres et recouverts d’une mousse d’un vert éclatant… le lieu semble véritablement venu d’ailleurs. Tout y est calme, paisible, on s’y sent bien et on a adoré !
Comme nous avions peu de temps sur place, nous avons opté pour une très courte randonnée d’un peu moins de 5 km aller-retour qui nous a été conseillée par les agents du parc. Il s’agit du sentier numéro 13, balisé et indiqué, et que l’on retrouve également sur la carte distribuée aux visiteurs. La promenade est superbe du début à la fin, à l’ombre et au frais, au cœur de la végétation luxuriante de la forêt primaire. Elle conduit jusqu’à un belvédère qui permet d’embrasser tout le parc national d’un coup d’œil. On a adoré !
Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne souhaitez pas entreprendre de randonnée, la simple découverte du parc national en voiture vaut à elle seule le détour. Les routes sont superbes, les points de vue où s’arrêter nombreux et la forêt encore une fois partout.
À chaque virage, les arbres, de part et d’autres de la route, se rejoignent en une arche d’un vert éclatant qui sublime absolument tout en créant des jeux d’ombres et de lumières à n’en plus finir.
Pour les amoureux de la nature, il est tout à fait possible de passer plusieurs jours ici sans se lasser et pour les passionnés de photographie, chargez vos appareils, vous ne vous ennuierez pas non plus.
- Informations pratiques
Visitor Center Juego de Bolas Juego de Bolas s/n 38830 La Palmita, Agulo, La Gomera
Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30
Valla Gran Rey, LA station balnéaire de La Gomera
C’est loin d’être le plus bel endroit de l’île mais Valla Gran Rey a le mérite d’être l’une des seules stations balnéaires “animées” de l’île. Ne vous attendez pas à des complexes hôteliers plus grands les uns que les autres et à des boîtes de nuit à tous les coins de rue, nous sommes loin de la côte sud-ouest de Tenerife ici !
Mais quand même, on trouve ici quelques bars et restaurants sur le front de mer qui laissent penser que des aménagements faits expressément pour les touristes ont été réalisés. Ce qui est assez rare sur l’île. D’ailleurs, à la lecture des enseignes, des cartes des restaurants et en tendant l’oreille, il semble que la ville soit très appréciée des vacanciers allemands !
Le bord de mer avec sa plage de galet qui donne sur la place centrale n’est pas magnifique. En revanche, une superbe plage, environ 1 km plus loin, rattrape largement les choses. Il s’agit de la playa del ingles, avec son sable noir et ses falaises. Sublime ! À avoir en tête, une large zone est fréquentée par les nudistes.
San Sebastian de La Gomera, capitale de l’île
Capitale et plus grande ville de l’île, c’est là que se concentre toute la petite animation qui fait vivre La Gomera. C’est aussi ici que les bâteaux en provenance de Ténérife accostent. La ville est mignonne, rien de transcendant, mais elle a le mérite d’offrir de nombreux petits restaurants et de chouettes adresses pour dormir. Nous y avons passé une fin d’après-midi et une soirée. C’est à notre sens suffisant pour découvrir la petite cité qui s’articule autour d’une poignée de rues principales.
Pour rappel, nous avons dormi à l’Hôtel Apartamentos Villa Gomera. Adresse vraiment impeccable, pas chère et très bien placée à deux pas de l’embarcadère pour reprendre le ferry.