fbpx
ocean-423578_1280

Que faire dans les environs de Léon dans les Landes ?

Situé dans le sud du département des Landes, Léon est un petit village calme de Gascogne en plein cœur de la nature à seulement quelques kilomètres de l’océan. Si vous êtes à la recherche d’une idée de destination en France en bord de mer et loin du tourisme de masse, les environs de Léon devraient vous séduire. Retrouvez dans cet article quelques idées d’activités pour découvrir Léon et ses environs.

Visiter le village de Léon

Avec ses 2 000 habitants à l’année, Léon est un petit village dynamique et absolument charmant. Sa visite vous fera découvrir un coin des Landes authentique avec une architecture typique de cette petite région côtière du Marensin. Maisons à colombages et en briquettes et lavoir installé sous le pont du canal du Moulin participent à faire de Léon un petit village absolument charmant ! N’hésitez pas à prendre le temps de venir y flâner à différents moments de la journée. Une destination vraiment idéale si vous êtes à la recherche d’une idée pour des vacances en France.  

Ne manquez pas non plus la place du marché et son église. Ici, au pied de l’église Saint-Saturnin-de-Léon, se tient chaque mardi et dimanche ainsi que tous les matins d’été, un marché riche en couleurs et en saveurs où vous pourrez faire le plein de délicieux produits locaux qui ont fait la réputation gastronomique des Landes. Fruits et légumes de la région, spécialités du sud-ouest, canards et foie gras … vous trouverez sans problème de quoi vous régaler sur les étales de ce joli marché de village. En juillet et août, un marché nocturne vient également compléter l’animation du village tous les mercredis soir.  À ne pas manquer !

Profiter des activités nautiques de l’étang de Léon

Après avoir découvert le cœur du village de Léon et ses marchés, n’hésitez pas à prendre la direction de l’étang du même nom. En seulement quelques minutes, vous découvrirez un étang bordé de forêts et de petites plages où il est possible de profiter d’activités nautiques en tout genre. Baignade, voile, kayak, paddle et même pêche. Tous les aménagements nécessaires pour passer une journée en pleine nature sont présents ici et tout le monde y trouvera son compte. 

Situé dans la réserve naturelle nationale du courant d’Huchet et classé site naturel, l’étang de Léon est un véritable havre de paix où vous pourrez vous ressourcer en ayant presque le sentiment de passer un séjour en pleine campagne ! Le lieu est également le point de départ de nombreuses pistes cyclables qui vous permettront d’arpenter les environs à votre rythme et de découvrir les merveilles de ce joli coin du sud des Landes. Si vous voyager à vélo, sachez que Léon se situe d’ailleurs sur le parcours de la Vélodyssée, une véloroute de plus de 1 200 kilomètres qui relie Roscoff à Hendaye. 

Descendre le courant d’Huchet jusqu’à la plage des Moliets

Depuis l’étang de Léon, il est possible d’embarquer à bord d’une galupe, petite barque traditionnelle de gascogne, pour descendre le courant d’Huchet qui se jette dans l’océan. Surnommé l’Amazonie landaise, ce fleuve côtier renferme une végétation luxuriante ainsi qu’une faune particulièrement riche. Accompagné de l’un des bateliers de la réserve, vous naviguerez sur plus de sept kilomètres à travers les dunes, la tourbières, les pins et les chênes-lièges avant de rejoindre l’Atlantique par la plage du Molliet. Certainement une des plus belles découvertes qu’il soit possible de faire dans les Landes ! 

La découverte peut également être complétée par une visite de la Maison de la Réserve située sur les rives de l’étang où une exposition pédagogique présente toute la biodiversité qui occupe la réserve. Une activité incontournable de la région de Léon dans les Landes que nous vous recommandons chaudement ! 

Où loger pour visiter Léon ?

Même si le village de Léon dispose d’une offre d’hébergement non négligeable, il peut parfois être intéressant de s’éloigner un tout petit peu du centre du village pour se rapprocher de l’océan et pouvoir ainsi profiter au mieux de son séjour.  Le camping du Vieux Port, à Messanges, est par exemple idéalement situé si vous êtes à la recherche d’un camping à proximité de Léon. À seulement une dizaine de minutes de Léon et à deux pas de la plage, ce camping 5 étoiles dispose d’un immense parc aquatique, de nombreuses animations et de soirées festives. Un accès direct à l’océan permet également de profiter de la superbe plage des Sablères. Un lieu vivant et animé situé dans un environnement calme et confortable et qui comblera toute la famille. 

Des questions au sujet de Léon dans les Landes ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour vous aider à découvrir le village de Léon dans les Landes !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. 

Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse !

Article réalisé en partenariat avec le camping du Vieux Port

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter