Skogafoss Cascade Islande

Les 8 plus belles cascades à voir en Islande

Parmi les plus beaux paysages que nous avons eu l’occasion d’admirer au cours de nos voyages, l’Islande tire son épingle du jeu. À la fois majestueuse et dépaysante, l’île offre un décors unique à tous les amoureux de la nature. Ici, les cascades provenant de la fonte des glaciers dégringolent avec force du haut d’immenses promontoires, dans de gigantesques failles… Découvrir les multiples visages des cascades d’Islande, c’est se confronter à une nature sauvage que l’homme tente d’apprivoiser en s’approchant toujours plus près. Pour admirer les plus majestueuses chutes d’eau d’Islande, nous avons demandé à 5 blogueurs voyage quelles étaient leurs cascades préférées en Islande. Nous y avons ajouté nos propres découvertes. Découvrez leurs coups de coeur avec nous !

La carte des plus belles cascades d’Islande

Découvrez ci-dessous la carte des 8 plus belles cascades d’Islande, sélectionnées par nos blogueurs voyage.

Les cascades au sud de l’Islande

Gullfoss, la « chute d'or » de l'Islande

Appartenant au célèbre trio du Cercle d’Or, cette cascade est certainement l’une des plus accessibles depuis Reykjavik, avec la possibilité de s’y rendre en bus depuis la capitale.

Il s’agit d’une double cascade avec une hauteur de chute totale de 32 mètres.

Très personnellement, après l’avoir vu en été et en hiver, je confirme qu’il s’agit de ma cascade préférée en Islande. Il faut dire qu’elle a tout pour elle, un décor sublime, un débit impressionnant, des petites cascades en escalier et surtout de nombreux belvédères et points de vue pour apprécier cette cascade sous presque toutes les coutures. Il n’est en effet pas possible d’accéder à sa base puisque la rivière Hvita suit son court au milieu d’un canyon.

En hiver la cascade étant partiellement gelée, elle en est d’autant plus féerique et impressionnante. Durant cette période, je te conseille de prévoir des crampons car les sentiers et les escaliers peuvent s’avérer être très glissants (malgré le revêtement en caoutchouc). Il faut compter environ 30-45 minutes pour faire le tour des différents point de vue.

Enfin, dernier conseil, si tu peux lors de ton séjour essaie de terminer par cette cascade plutôt que de commencer avec. Cela te permettra de mieux mesurer sa beauté !

Découvrez l’article de Sarah sur Reykjavik et le Cercle d’Or

Gullfoss Cascade Islande

Seljalandsfoss, une cascade digne d'un conte de fées

C’est ma cascade coup de cœur de la côte sud de l’Islande ! On peut apercevoir Seljalandsfoss depuis la route 1 et on se sent tout de suite charmé. La cascade principale se jette depuis un plateau invisible, on peut passer derrière (l’une des rares dans ce cas en Islande), attention ça glisse et ça mouille !

Surtout, n’hésitez-pas à longer la falaise sur le côté, pour voir les autres filets d’eau et arriver vers la cascade cachée de Gljúfrafoss (difficile à photographier mais chouette à voir derrière un canyon rocheux).

Lorsque je l’ai visitée pour la première fois en 2012, Seljalandsfoss était peu fréquentée et on y était peu nombreux. En 2017, j’ai eu la désagréable surprise de voir des cars de touristes s’y arrêter quasiment toutes les 20 minutes. C’est la rançon de la gloire, je sais, mais ça ne me gâche pas le plaisir de ce bel endroit naturel qui reste encore préservé et gratuit en Islande, et j’espère qu’elle le restera encore longtemps.

Si vous voulez en voir plus, je vous invite à aller voir mon article sur la cascade de Seljalandsfoss.

Seljalandsfoss Cascade Islande

Skógafoss, cascade vertigineuse au sud de l’Islande

La cascade de Skógafoss est l’une des plus jolies cascades que nous avons pu admirer en Islande. Véritablement impressionnante, la rivière Skógá dégringole ici d’une falaise haute de plus de 60 mètres sur une largeur d’environ 25 mètres ! Aux pieds de la cascade, il est possible de s’approcher tout près de l’épais rideau d’eau (attention, ça mouille !). 

Pour les plus courageux, il est possible de grimper tout en haut de la chute de Skógafoss. Pour cela, il faudra gravir plus de 380 marches sur un escalier un peu brinquebalant ! De là haut, on bénéficie d’une vue magnifique sur la cascade et les alentours. 

Ensuite, un petit chemin suit la rivière Skógá. Il mène jusqu’au col qui sépare les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull, mais il faut compter environ 5 heures de marche rien qu’à l’aller ! Sans en faire autant, il est très agréable de suivre la rivière sur quelques kilomètres pour admirer les autres cascades qui ponctuent le cours d’eau.

À quelques dizaines de mètres de Skógafoss se trouve également le hameau de Skógar où vous pourrez admirer quelques maisons en tourbe.

Skógafoss Cascade Islande

Svartifoss : cascade et orgue basaltique

La cascade de Svartifoss, qui a la particularité de s’écouler entre des orgues noires en basalte, est l’un des principaux points d’intérêt à découvrir dans le Parc National de Skaftafell dans le sud de l’île. Cette cascade est petite puisqu’elle fait seulement 12 mètres de haut. Mais le cadre géologique surprenant en fait l’une de mes cascades préférées d’Islande

Pour la rejoindre, il suffit de suivre une randonnée facile de 5.5 km (prévoir 2 heures environ) au départ du camping de Skaftafell. Cette cascade est également l’un des meilleurs endroits pour observer les formations des orgues volcaniques, un phénomène qui se produit lors du refroidissement de la lave. La roche prend alors une structure en forme de prismes réguliers de forme hexagonale.

Svartifoss Cascade Islande

Les cascades au nord de l’Islande

Dettifoss, les chutes les plus puissantes d’Europe

Accéder à la cascade de Dettifoss demande quelques efforts. Il vous faudra rejoindre le nord de l’Islande, puis emprunter une piste tortueuse, souvent fermée en hiver. 

Une fois sur place, le spectacle est presque irréel. Dettifoss, c’est la plus puissante des chutes d’Europe. Elle s’écoule sur une largeur de près de 100 mètres, et tombe du haut de plus de 40 mètres. Son débit est véritablement impressionnant. 

La cascade de Dettifoss se situe sur le cours du fleuve Jökulsá á Fjöllum, dont les eaux proviennent de la fonte du glacier Vatnajökull. La chute de Selfoss, située en amont  de Dettifoss, est également visible à quelques centaines de mètres.

Dettifoss Cascade Islande

Goðafoss, la chute des dieux

La chute de Godafoss se trouve au nord de l’Islande, à mi chemin entre le lac Mývatn et la ville d’Akureyri. Située sur la rivière Skjálfandafljót, cette immense et superbe chute mesure environ 12 mètres de haut et 30 mètres de large. Elle tient son nom qui signifie « chute des dieux » de la décision du parlement Islandais, en l’an 1 000, de se convertir au christianisme. Les anciennes idoles des dieux furent alors jetées dans la cascade.

Le site a été aménagé pour être facilement accessible aux touristes. De chaque côté de la rivière, des sentiers permettent de s’approcher tout près de l’impressionnante cascade. C’est l’une des plus belles que nous ayons eu l’occasion de voir pendant notre voyage en Islande.

Godafoss Cascade Islande

Les cascades à l’ouest de l’Islande

Dynjandífoss, le joyau des fjords de l’ouest en Islande

Située dans une partie de l’Islande qui reste encore et toujours mystérieuse pour bien des voyageurs, la chute Dynjandífoss est l’une des plus exceptionnelles cascades d’Islande, tout comme sa région, les fjords de l’Ouest. 

Je suis tombée complètement en amour avec cette partie du pays, non seulement parce que peu de touristes s’y rendent, mais aussi parce qu’elle est encore plus naturelle, reculée, spectaculaire. 

La cascade Dynjandífoss compte plusieurs étages où l’eau danse de plus en plus férocement selon les saisons. Elle a aussi des voisines plus petites et il n’est pas étonnant d’y retrouver des arcs-en-ciel puissants. On y monte assez facilement si on le souhaite, mais même la vue de son lit coupe le souffle avec le fjord qui s’y loge. De plus, lorsque j’y suis allée en juin, je n’ai croisé que 5-6 personnes en une heure, un miracle quand on connaît les attroupements du sud de l’Islande ! 

En somme, Dynjandífoss, c’est un paysage d’Islande magnifique à 360 degrés et une expérience calme et ressourçante.

Découvrez l’article de Jennifer sur les chutes incontournables en Islande

Dynjandifoss Cascade islande

La cascade Bjarnarfoss, dans la péninsule de Snæfellsnes

Nous avons commencé nos 10 jours de road trip en Islande par la péninsule de Snaefaells située à l’ouest. Après un bain d’eau chaude matinal, nous avons poursuivi notre route et nous sommes tombés sur une cascade vertigineuse

La cascade Bjarnarfoss fait 80 mètres de haut sur les falaises de basalte. Elle est accessible par un petit chemin et offre un magnifique point de vue et panorama jusqu’à la mer après une petite montée assez raide. Elle se trouve sur le côté droit en venant de Reykjavík et en direction d’Arnastapi sur la route 54, environ 36 km après le croisement de la 54 et 56, il y a un petit parking pour les voitures.

Godafoss Cascade Islande

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CARNET DE ROUTE POUR UN ROAD TRIP EN ISLANDE

Notre Carnet de route vous accompagne lors d’un road trip inoubliable en Islande. Ce guide de voyage inédit vous propose un superbe itinéraire clé en main à suivre pendant votre séjour.  

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter