fbpx
Photographie d'un café et d'un livre

Roman de voyage : nos livres coup de coeur pour voyager

Lire un roman de voyage, c’est s’offrir la possibilité de s’échapper depuis son canapé pour découvrir les plus beaux endroits de la planète. Plus encore, les romans de voyage vous emmènent à la rencontre d’une population, d’une culture, d’une époque et de personnages qui vous guideront dans la découverte du monde ou d’un pays. Parce que les livres de voyage nous offrent la possibilité de voyager sans s’arrêter, de s’évader depuis chez soi tout en prenant le temps de découvrir profondément une culture ou un pays, j’ai décidé de vous présenter mes livres coup de cœur. Découvrez ci-dessous ma sélection des plus beaux romans et récits de voyage.

Romans de voyage, où comment découvrir le monde

La sélection de livres de voyage présentés ci-dessous est personnelle. Il s’agit des livres de voyage que j’ai aimé lire et qui m’ont transportée à travers le monde. Je les ai découverts avant ou après un voyage, quelques-uns  m’ont divertie, d’autres m’ont permis de découvrir la réalité méconnue de certains coins de la planète. 

Cet article est évolutif. Il sera complété à chaque nouvelle lecture par les romans de voyage que j’aurais aimé. Si vous avez d’autres idées de livres de voyage à me suggérer, n’hésitez d’ailleurs pas à me les indiquer en commentaire afin que je les ajoute à ma liste de lecture, et pour inspirer les lectures d’autres voyageurs.

Ma sélection de livres de voyage

L'île des oubliés

"Ce n'était pas une petite tournée de ravitaillement, mais un aller simple vers une nouvelle vie. Une vie dans une colonie de lépreux. Une vie à Spinalonga"

Résumé du livre

À 25 ans, Alexis, une jeune anglaise, peine à se construire. Le voile qui entoure l’histoire de sa famille l’empêche d’avancer. Profitant d’un séjour en Crète, elle décide de se rendre dans le petit village de Plaka, qui a vu naître sa mère, pour lever le voile sur son histoire.

Aux côtés de Fotini, une ancienne amie de sa grand-mère, Alexis est loin de se douter de ce qu’elle va découvrir en retournant sur les terres de ses ancêtres : son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de Spinalonga, cette petite île tristement célèbre pour avoir été le lieux d’exil et de refuge des lépreux de Crète pendant toute la première moitiée du 20ème siècle. 

Très vite, l’histoire nous propulse à la fin des années 30, aux côtés de l’arrière grand-mère d’Alexis, Eleni. Découvrant qu’elle est atteinte de la lèpre, celle-ci est contrainte de quitter son mari et ses deux filles, Anna et Maria, pour s’exiler à Spinalonga. 

À travers l’histoire d’Eleni et de celle de ses filles, c’est l’histoire de l’île de Spinalonga et de l’incroyable société qui s’y est construite qui nous est contée, mais aussi l’histoire de la Crète et de ses coutumes ancestrales. 

Mon avis sur le livre

C’est au retour de mon road trip en Crète que j’ai découvert le roman de Victoria Hislop. Au cours de mon séjour, j’ai eu la chance de visiter l’île de Spinalonga et son village fantôme, si fascinant, semblant avoir été déserté du jour au lendemain par ses habitants. Alors quand j’ai appris l’existence de ce livre racontant l’histoire de cette petite île, j’ai tout de suite eu envie de me plonger dedans. Et je n’ai pas été déçue.

L’île des oubliés fait partie des romans qu’il est difficile de refermer le soir et que l’on a hâte de reprendre pendant la journée. Certains passages du livre m’ont fortement émue et j’ai adoré me plonger à nouveau dans la culture crétoise, quelques mois après mon voyage.  

Je me suis facilement prise d’affection pour les personnages principaux, Eleni et ses filles, Anna et Maria, qui à elles trois nous permettent d’explorer 20 ans d’histoire de la Crète et d’en apprendre plus sur la lèpre, cette maladie millénaire. Car c’est également le combat des patients et des médecins contre la maladie, et les progrès de la recherche qui nous sont contés. 

Si l’histoire m’a passionnée et bien que j’ai adoré ce roman, je me dois tout de même d’apporter un bémol à ma critique. Car une dizaine de passages sont venus quelque peu gâcher à mes yeux la fin du livre. Il est en effet question, à un moment de l’histoire, d’un féminicide. D’un homme qui tue sa femme. Si cette histoire dans l’histoire est utile au roman, je n’ai pas apprécié la manière dont celle-ci a été traitée et narrée par l’auteur. L’histoire insinue en effet que même si cet assassinat est inacceptable, c’est la victime qui aurait, par son comportement, provoqué ce meurtre. La faute serait donc partagée entre la victime et l’assassin. L’ensemble des personnages du roman, quel que soit leur âge et l’époque à laquelle ils vivent, semblent d’ailleurs d’accord sur ce point. 

Alors que les violences faites aux femmes font régulièrement la une de l’actualité, je ne pouvais pas terminer cette critique sans signaler que, quels que soient ses agissements, aucune femme ne mérite d’être assassinée et aucun comportement ne peut justifier un féminicide. 

Le tour du monde en 80 jours

"Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la terre en quatre-vingt jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous ?"

Résumé du livre

Phileas Fogg, gentleman anglais, apprend en feuilletant le journal qu’il est désormais possible de faire le tour du monde en 80 jours grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne de chemin de fer en Inde. Une débat s’engage alors au sein du cercle politique dans lequel Phileas se rend chaque jour. Ses collègues doutent du réalisme de cet article, et Phileas Fogg fini par parier la moitié de sa fortune qu’il parviendra à réaliser le tour du monde en 80 jours. Le départ aura lieu le soir même, et il sera accompagné de son valet de chambre. C’est alors une véritable course contre la montre autour du globe qui s’engage, qui sera riche en aventures et rebondissements.

Mon avis sur le livre

J’avais envie depuis longtemps de découvrir ce grand classique des livres de voyage. Je n’ai pas été déçue, car j’ai tout de suite accroché à l’aventure trépidante proposée par Jules Verne. Au travers du voyage extraordinaire de Phileas Fogg, on découvre les avancées technologiques et les nouveaux moyens de transport rendus possibles par la révolution industrielle au XIXᵉ siècle. 

Seul bémol, les jugements de valeurs qui ponctuent parfois le récit au sujet des civilisations orientales, mais qui témoignent de l’esprit colonisateur de l’époque.

La Perle et la Coquille

"Mon père veut nous marier de force. Un frisson d'effroi parcourut ma colonne à cette idée. Je compris ce que ma mère savait déjà. Les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient des femmes"

Résumé du livre

En 2007, Rahima est une enfant vivant en Afghanistan, alors que les talibans y font la loi. Le livre offre un regard croisé sur son histoire et celle de Shekiba, sa grand-mère. Mariées de force, revendues, échangées… Dans un pays où les femmes sont soumises aux hommes, dominées par le poids des traditions, ces deux femmes opprimées se battent pour trouver une échappatoire.

Mon avis sur le livre

C’est un peu par hasard que j’ai découvert ce livre poignant qui met en lumière la dure condition des femmes en Afghanistan. L’auteure nous permet de rentrer dans la triste réalité de l’existence de ces femmes, bien souvent traitées comme des esclaves. Réaliste sans être larmoyant, les histoires de Rahima et de Shekiba nous portent à travers leur combat pour la liberté et l’éducation. Un livre que l’on a du mal à refermer et qui ne vous laissera pas indifférent.

Si la Lune éclaire nos pas

“Peut-être qu’il vaut mieux mourir sur sa propre terre, plutôt qu’être chassé comme un chien errant partout où on passe”

Résumé du livre

Alors que son mari a été assassiné par les Talibans, Fereiba doit fuir le pays avec ses trois enfants pour éviter de subir le même sort. Elle souhaite trouver refuge à Londres, chez sa sœur qui a quitté l’Afghanistan il y a plusieurs années. La route, longue et difficile, sera semée d’embuches et marquée par la peur, l’errance, la faim et le danger. On y découvre l’enfer de la fuite, des bateaux clandestins aux camions de passeur, en passant par les camps de réfugiés et la jungle de Calais.

Mon avis sur le livre

Après avoir lu le premier livre de Nadia Hashimi, La Perle et la Coquille, j’ai tout de suite eu envie de découvrir son second roman. Au travers de l’histoire de Fereiba et de sa famille, c’est celle de milliers de migrants qui nous est contée. Alors que l’actualité met en lumière les milliers de réfugiés qui tentent chaque jour de rejoindre l’Europe, c’est l’envers du décor et le destin tragique de ces hommes et de ces femmes que l’auteure nous fait découvrir, avec beaucoup d’humanité. Un livre poignant que je ne peux que vous recommander.

L'alchimiste

“Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer”

Résumé du livre

Santiago est un jeune berger andalou. Par deux fois, ses songes le transportent au pied des pyramides d’Égypte pour y trouver un trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves et reçu les conseils d’un homme s’invitant sur sa route et disant être roi, il décide de suivre son rêve pour trouver son trésor. Sa quête, souvent difficile, le fera évoluer et grandir jusqu’à rencontrer l’Alchimiste, véritable maître à penser, qui lui apprendra à écouter son cœur pour trouver son trésor.

Mon avis sur le livre

J’avais hâte de découvrir ce livre souvent recommandé parmi les romans de voyage. Pourtant, je n’ai pas tout de suite accroché à ce conte philosophique que j’ai vite trouvé un peu trop mystique à mon goût. Pourtant, en poursuivant la lecture, j’ai finalement réussi à me détacher du côté parfois un peu trop spirituel du livre pour m’attacher au personnage et aux enseignements que sa quête lui instruit. Car les valeurs et la morale qui se dégagent de l’histoire sont positives, peu importe l’aspect dogmatique du récit. Il est ici question de suivre ses rêves, d’écouter son cœur et de croire en soi et en la possibilité d’écrire sa propre histoire. Car bien sûr, il faut beaucoup de courage et d’abnégation pour ne pas se détourner du chemin que l’on a choisi de suivre. 

Avez-vous d'autres romans de voyage à me recommander ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous donnera plein d’idées de livres et de romans de voyage à découvrir !

Si vous avez d’autres suggestions de lectrues sur le thème du voyage qui pourraient inspirer des voyageurs, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire ! Je me ferai un plaisir de découvrir vos recommandations. 

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela me fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler cet article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Romans de voyage, nos livres coup de coeur pour voyager

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter