Découvrir Blois et ses alentours
Entre Tours et Orléans, Blois est l’une des villes emblématiques du Val de Loire. Surplombant la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, Blois est une ville chargée d’histoire, riche de ses multiples monuments. C’est aussi un endroit à ne pas manquer pour des vacances en famille dans la région. Au sommet de la ville, le château royal de Blois, demeure emblématique des rois et reines de France, attend patiemment que petits et grands viennent découvrir son histoire. Juste à côté, la Maison de la magie, musée dédié à l’art de l’illusion et de la prestidigitation, vous permettra de découvrir les secrets du monde de la magie en famille. N’oubliez pas non plus de vous balader dans la vieille ville : vous y trouverez de nombreuses ruelles habillées de maisons de style Renaissance et de maisons à colombages pleines de charme.
La Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe
La Loire fait partie intégrante du paysage de la ville de Blois. Le dernier fleuve sauvage d’Europe abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Paradis des ornithologues, de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent refuge aux abords du fleuve. C’est le cas des sternes, balbuzards, grues, mouettes et cygnes. Sur les bancs de sable qui jalonnent le fleuve, vous aurez l’occasion de les observer, notamment pendant la période de nidification. C’est ainsi un endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques tout en observant les diverses espèces sauvages et les châteaux qui surplombent la Loire.
Découvrir la Loire en paddle avec Loire Kayak
Il y a mille façons de découvrir la Loire : à vélo, en canoë, à pied ou encore en paddle ou en kayak ! De mon côté, j’ai choisi de redécouvrir le paysage ligérien en paddle avec Loire Kayak, une base de loisirs située à 10 minutes de Blois. Quel plaisir de retourner dans cet endroit que je fréquentais souvent lorsque j’étais petite ! Ici, vous pourrez louer paddles, kayaks, canoës ou vélo.
Plusieurs balades aux durées et distances variables sont proposées ici. Pour ma part, j’ai choisi de m’initier au paddle lors d’une agréable promenade de 6 kilomètres sur la Loire. Outre les nombreux oiseaux et paysages champêtres qui jalonnent le parcours, j’ai pu notamment admirer le château de Ménars et découvrir les ruines d’un ancien pont. Certaines balades plus longues permettent de découvrir d’autres châteaux de la Loire tels que le château de Chaumont ou encore le château d’Amboise ! En canoë ou en kayak, les balades vont d‘une heure à plusieurs jours pour les plus courageux. Les tarifs débutent à partir de 11€/personne. Une activité qui permet de découvrir les paysages sauvages du Val de Loire tout en profitant d’un beau moment entre amis ou en famille !
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher
2 Responses
On a fait une descente avec Loire kayak la semaine dernière grâce à vous et c’était génial !
Ravie que la descente de la Loire en kayak vous ait plus !
À bientôt 🙂