DCIM100GOPROGOPR0835.JPG

La Loire en paddle ou en kayak aux alentours de Blois

Quel plaisir de découvrir les paysages sauvages du fleuve royal en paddle ou en kayak ! Depuis la Loire, on observe sternes, mouettes et goélands en arpentant le fleuve à son rythme, pour profiter de toutes les beautés que le Loir et Cher et la région de Blois ont à nous offrir.

Découvrir Blois et ses alentours

Entre Tours et Orléans, Blois est l’une des villes emblématiques du Val de Loire. Surplombant la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, Blois est une ville chargée d’histoire, riche de ses multiples monuments. C’est aussi un endroit à ne pas manquer pour des vacances en famille dans la région. Au sommet de la ville, le château royal de Blois, demeure emblématique des rois et reines de France, attend patiemment que petits et grands viennent découvrir son histoire. Juste à côté, la Maison de la magie, musée dédié à l’art de l’illusion et de la prestidigitation, vous permettra de découvrir les secrets du monde de la magie en famille. N’oubliez pas non plus de vous balader dans la vieille ville : vous y trouverez de nombreuses ruelles habillées de maisons de style Renaissance et de maisons à colombages pleines de charme.

vue sur la ville de Blois

La Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe

La Loire fait partie intégrante du paysage de la ville de Blois. Le dernier fleuve sauvage d’Europe abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Paradis des ornithologues, de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent refuge aux abords du fleuve. C’est le cas des sternes, balbuzards, grues, mouettes et cygnes. Sur les bancs de sable qui jalonnent le fleuve, vous aurez l’occasion de les observer, notamment pendant la période de nidification. C’est ainsi un endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques tout en observant les diverses espèces sauvages et les châteaux qui surplombent la Loire. 

Découvrir la Loire en paddle avec Loire Kayak

Il y a mille façons de découvrir la Loire : à vélo, en canoë, à pied ou encore en paddle ou en kayak ! De mon côté, j’ai choisi de redécouvrir le paysage ligérien en paddle avec Loire Kayak, une base de loisirs située à 10 minutes de Blois. Quel plaisir de retourner dans cet endroit que je fréquentais souvent lorsque j’étais petite ! Ici, vous pourrez louer paddles, kayaks, canoës ou vélo. 

Plusieurs balades aux durées et distances variables sont proposées ici. Pour ma part, j’ai choisi de m’initier au paddle lors d’une agréable promenade de 6 kilomètres sur la Loire. Outre les nombreux oiseaux et paysages champêtres qui jalonnent le parcours, j’ai pu notamment admirer le château de Ménars et découvrir les ruines d’un ancien pont. Certaines balades plus longues permettent de découvrir d’autres châteaux de la Loire tels que le château de Chaumont ou encore le château d’Amboise ! En canoë ou en kayak, les balades vont d‘une heure à plusieurs jours pour les plus courageux. Les tarifs débutent à partir de 11€/personne. Une activité qui permet de découvrir les paysages sauvages du Val de Loire tout en profitant d’un beau moment entre amis ou en famille !

Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.