La maison botanique de Boursay, un lieu de découverte et de sensibilisation
La maison botanique de Boursay a été créée au début des années 90 avec le centre de loisirs “l’atelier vivant”. L’objectif : proposer aux enfants des activités de découverte du patrimoine naturel et culturel local. Toujours en activité aujourd’hui, le centre de loisirs propose diverses activités durant les vacances scolaires, qui visent à sensibiliser les enfants au monde végétal qui les entoure et susciter des comportements respectueux de la nature et de l’environnement.
Mais la maison botanique n’est pas seulement réservée aux enfants du village : les visiteurs peuvent également venir découvrir les paysages typiques de la région en se baladant sur le chemin botanique. Ce chemin de 2,5 km offre une promenade au cœur des paysages typiques du bocage percheron. La promenade est balisée et la signalétique permet de reconnaître les différentes espèces qui jalonnent le parcours.
De nombreuses activités destinées aux adultes sont également proposées à la maison botanique tout au long de l’année : découverte des arbres et arbustes comestibles (ce qui nous a rappelé notre cours de cuisine dans le Loir et Cher !), initiations à l’herboristerie ou encore participation à la plantation de haies champêtres. La maison botanique de Boursay se situe à 1h de la ville de Blois.
Rencontre avec Dominique Mansion
Auteur, illustrateur, sculpteur, artiste, paysagiste, naturaliste… Difficile de qualifier Dominique Mansion, tant l’expérience et les connaissances de ce passionné de la flore forestière française sont riches. Il est d’ailleurs à l’initiative de la création de la maison botanique. Sa rencontre à la maison botanique de Boursay fut passionnante. Cet amoureux des arbres et des plantes sait comment vous embarquer dans son univers et vous conter l’histoire des trognes et de la flore locale.
À la découverte du chemin des trognes
C’est par le Chemin des Trognes que nous commençons notre découverte de la maison botanique. Ces arbres façonnés par l’homme et typiques du paysage local ont été ramenés ici par Dominique, après deux années consécutives passées au Festival International des Jardins de Chaumont où son “jardin des trognes” avait fait sensation. Passionné par ces arbres têtards, Dominique crée le chemin des trognes à la maison botanique de Boursay pour que ces arbres ruraux deviennent de véritables sculptures paysagères qui s’inscrivent dans l’histoire du paysage local. Après l’inauguration du chemin, Dominique continue ses recherches sur les trognes et la maison botanique de Boursay devient le centre européen des trognes.
Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher