maison-botanique-boursay-DSC03065

Maison botanique de Boursay : une histoire de trogne

Au cœur du Perche vendômois, le village de Boursay accueille depuis plus de 20 ans les visiteurs à la maison botanique. Ce lieu de rencontre et d’échange permet de sensibiliser petits et grands aux richesses de la flore régionale au travers d’ateliers et de balades au cœur de la campagne vendômoise. Un endroit qui plaira à coup sûr aux curieux et aux passionnés de botanique.

La maison botanique de Boursay, un lieu de découverte et de sensibilisation

La maison botanique de Boursay a été créée au début des années 90 avec le centre de loisirs “l’atelier vivant”. L’objectif : proposer aux enfants des activités de découverte du patrimoine naturel et culturel local. Toujours en activité aujourd’hui, le centre de loisirs propose diverses activités durant les vacances scolaires, qui visent à sensibiliser les enfants au monde végétal qui les entoure et susciter des comportements respectueux de la nature et de l’environnement. 

Mais la maison botanique n’est pas seulement réservée aux enfants du village : les visiteurs peuvent également venir découvrir les paysages typiques de la région en se baladant sur le chemin botanique. Ce chemin de 2,5 km offre une promenade au cœur des paysages typiques du bocage percheron. La promenade est balisée et la signalétique permet de reconnaître les différentes espèces qui jalonnent le parcours. 

De nombreuses activités destinées aux adultes sont également proposées à la maison botanique tout au long de l’année : découverte des arbres et arbustes comestibles (ce qui nous a rappelé notre cours de cuisine dans le Loir et Cher !), initiations à l’herboristerie ou encore participation à la plantation de haies champêtres. La maison botanique de Boursay se situe à 1h de la ville de Blois.

Rencontre avec Dominique Mansion

Auteur, illustrateur, sculpteur, artiste, paysagiste, naturaliste… Difficile de qualifier Dominique Mansion, tant l’expérience et les connaissances de ce passionné de la flore forestière française sont riches. Il est d’ailleurs à l’initiative de la création de la maison botanique. Sa rencontre à la maison botanique de Boursay fut passionnante. Cet amoureux des arbres et des plantes sait comment vous embarquer dans son univers et vous conter l’histoire des trognes et de la flore locale.

À la découverte du chemin des trognes

C’est par le Chemin des Trognes que nous commençons notre découverte de la maison botanique. Ces arbres façonnés par l’homme et typiques du paysage local ont été ramenés ici par Dominique, après deux années consécutives passées au Festival International des Jardins de Chaumont où son “jardin des trognes” avait fait sensation. Passionné par ces arbres têtards, Dominique crée le chemin des trognes à la maison botanique de Boursay pour que ces arbres ruraux deviennent de véritables sculptures paysagères qui s’inscrivent dans l’histoire du paysage local. Après l’inauguration du chemin, Dominique continue ses recherches sur les trognes et la maison botanique de Boursay devient le centre européen des trognes.

Reportage réalisé avec passion en collaboration avec l’Agence de développement touristique du Loir-et-Cher

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.