Quand partir en Martinique en fonction du climat ?
En Martinique, les températures oscillent autour de 30°C toute l’année. C’est en fait une destination qui se visite à toutes les saisons, bien que certaines soient plus favorables que d’autres. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, vous hésitez certainement entre la saison sèche et la saison humide. Nous vous détaillons ci-dessous les avantages et inconvénients de chacune des saisons.
Partir en Martinique pendant la saison Sèche
En Martinique, la saison sèche court de décembre à mai. Elle est appelée “Carême” et est souvent considérée comme la meilleure période pour visiter la Martinique.
À cette saison, les températures oscillent entre 22 et 30°C. Les températures sont donc plus douces que pendant la saison humide, où le thermomètre descend rarement en dessous de 30°C.
Pendant la saison sèche, le climat est donc moins humide que le reste de l’année, bien que les pluies soient tout de même régulièrement de la partie. Les averses sont toutefois moins fréquentes et intenses que pendant la saison des pluies.
Revers de la médaille, si les températures sont plus douces et les pluies moins fréquentes que pendant la saison humide, les touristes sont également plus nombreux. Cela se ressent donc sur les prix des billets d’avion et des hébergements, qui ont tendance à augmenter à cette période en Martinique.
Partir en Martinique pendant la saison humide
La saison humide, appelée “hivernage”, cours de juin à novembre. Pendant cette période, les températures sont donc souvent supérieures à 30°C, avec une moyenne entre 31 et 32°C.
À cette période, le climat est donc particulièrement chaud et humide. Toutefois, les fortes pluies, parfois très impressionnantes, ont tendance à éclater plutôt en fin de journée et sont souvent de courte durée. Il est donc la plupart du temps possible de visiter l’île pendant la journée, et de rentrer se reposer au moment où l’orage éclate.
Pendant la saison humide, les journées sont également plus longues que pendant la saison sèche avec 10 heures d’ensoleillement en moyenne, contre 6 pendant la saison sèche où le jour tombe très rapidement.
Il faut également noter que les mois de septembre et octobre sont également soumis à des risques de cyclones, phénomènes météorologiques fréquents à cette période dans cette partie du globe.
Quand partir en Martinique en fonction des activités ?
Vous l’aurez compris, bien que la meilleure période pour aller en Martinique soit la saison sèche, l’île se visite toute l’année. Certaines périodes sont toutefois plus propices à la pratique des activités les plus populaires sur l’île comme la plongée et le snorkeling, les excursions pour voir les baleines, la randonnée, la baignade ou la découverte de la culture martiniquaise et de ses événements locaux.
La meilleure période pour se baigner et profiter des plages en Martinique
Si vous vous demandez quand partir en Martinique pour profiter des plages, la réponse est simple : vous pourrez profiter des plus belles plages de la Martinique absolument toute l’année.
En effet, même pendant la saison des pluies, le soleil brille généralement la journée et les pluies n’arrivent que l’après midi, ce qui vous laisse tout de même le temps de profiter de la plage.
De plus, la température de l’eau est absolument idéale toute l’année, avec des températures entre 27 et 30°C en moyenne.
La meilleure période pour faire de la plongée ou du snorkeling en Martinique
Quel plaisir de découvrir les riches fonds marins dans les eaux chaudes de la Martinique en pratiquant la plongée ou le snorkeling !
Toutefois, la meilleure période pour découvrir les fonds marins de la Martinique reste la fin de l’hiver et le début du printemps. De février à avril, la visibilité est excellente.
Vous pourrez malgré tout pratiquer la plongée les autres mois de l’année. Seuls les mois de septembre et d’octobre sont particulièrement déconseillés, les fortes pluies et les cyclones pouvant réduire la visibilité et empêcher les sorties en mer.
La meilleure période pour voir les baleines en Martinique
La Martinique est également réputée pour l’observation des baleines à bosse, qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la Martinique.
Les baleines sont toutefois présentes principalement pendant la saison sèche, de décembre à juin environ. C’est au nord de l’île, dans les eaux du sanctuaire Agoa, que vous aurez la chance de pouvoir les observer.
La meilleure période pour faire de la randonnée en Martinique
Si vous êtes amateurs de randonnée, la Martinique devrait vous combler ! Ici, on compte plus de 190 km de sentiers pédestres à découvrir, du littoral jusqu’aux forêts tropicales.
Bien que la randonnée se pratique toute l’année en Martinique, la saison sèche reste plus propice. Les températures sont en effet plus douces, et cela vous évitera de vous faire surprendre par les fortes pluies qui pourraient gâcher le moment et rendre votre excursion trop difficile.
La meilleure période pour profiter des évènements locaux en Martinique
Si vous souhaitez découvrir la culture locale à son apogée, ne manquez pas les grands événements que sont Noël et le Carnaval en Martinique !
Le Carnaval est en effet la plus grande fête populaire de l’île, un moment festif exceptionnel, rythmé par les chants et les danses.
Noël est également un moment exceptionnel à vivre en Martinique. Il faut dire que passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques est déjà un particulièrement dépaysant ! Mais en Martinique, les fêtes de noël sont un moment particulièrement important pour les locaux, particulièrement fervents. L’occasion de découvrir les coutumes locales, comme le Chanté Nwel, ainsi que les traditions culinaires de l’île.
Article sponsorisé réalisé avec soin pour clubmed.fr