fbpx
Plage de sable blanc en Martinique

Quelle est la meilleure période pour aller en Martinique ?

Avec ses airs de cartes postales, le Martinique a de quoi charmer ceux qui prendront le temps de la visiter. Ici, vous trouverez d’extraordinaires plages de sable blond, mais également une nature luxuriante et sauvage, offerte par un climat chaud et humide. Mais pour des vacances réussies, il est nécessaire de choisir la meilleure période pour aller en Martinique. Découvrez ci-dessous nos conseils pour savoir quand partir.

Quand partir en Martinique en fonction du climat ?

En Martinique, les températures oscillent autour de 30°C toute l’année. C’est en fait une destination qui se visite à toutes les saisons, bien que certaines soient plus favorables que d’autres. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, vous hésitez certainement entre la saison sèche et la saison humide. Nous vous détaillons ci-dessous les avantages et inconvénients de chacune des saisons. 

Partir en Martinique pendant la saison Sèche

En Martinique, la saison sèche court de décembre à mai. Elle est appelée “Carême” et est souvent considérée comme la meilleure période pour visiter la Martinique. 

À cette saison, les températures oscillent entre 22 et 30°C. Les températures sont donc plus douces que pendant la saison humide, où le thermomètre descend rarement en dessous de 30°C.

Pendant la saison sèche, le climat est donc moins humide que le reste de l’année, bien que les pluies soient tout de même régulièrement de la partie. Les averses sont toutefois moins fréquentes et intenses que pendant la saison des pluies.

Revers de la médaille, si les températures sont plus douces et les pluies moins fréquentes que pendant la saison humide, les touristes sont également plus nombreux. Cela se ressent donc sur les prix des billets d’avion et des hébergements, qui ont tendance à augmenter à cette période en Martinique.

Partir en Martinique pendant la saison humide

La saison humide, appelée “hivernage”, cours de juin à novembre. Pendant cette période, les températures sont donc souvent supérieures à 30°C, avec une moyenne entre 31 et 32°C. 

À cette période, le climat est donc particulièrement chaud et humide. Toutefois, les fortes pluies, parfois très impressionnantes, ont tendance à éclater plutôt en fin de journée et sont souvent de courte durée. Il est donc la plupart du temps possible de visiter l’île pendant la journée, et de rentrer se reposer au moment où l’orage éclate.  

Pendant la saison humide, les journées sont également plus longues que pendant la saison sèche avec 10 heures d’ensoleillement en moyenne, contre 6 pendant la saison sèche où le jour tombe très rapidement. 

Il faut également noter que les mois de septembre et octobre sont également soumis à des risques de cyclones, phénomènes météorologiques fréquents à cette période dans cette partie du globe.

Mer azur en Martinique
Plage de rêve en Martinique
Palmier sur une plage de sable blanc

Quand partir en Martinique en fonction des activités ?

Vous l’aurez compris, bien que la meilleure période pour aller en Martinique soit la saison sèche, l’île se visite toute l’année. Certaines périodes sont toutefois plus propices à la pratique des activités les plus populaires sur l’île comme la plongée et le snorkeling, les excursions pour voir les baleines, la randonnée, la baignade ou la découverte de la culture martiniquaise et de ses événements locaux.

La meilleure période pour se baigner et profiter des plages en Martinique

Si vous vous demandez quand partir en Martinique pour profiter des plages, la réponse est simple : vous pourrez profiter des plus belles plages de la Martinique absolument toute l’année.

En effet, même pendant la saison des pluies, le soleil brille généralement la journée et les pluies n’arrivent que l’après midi, ce qui vous laisse tout de même le temps de profiter de la plage.

De plus, la température de l’eau est absolument idéale toute l’année, avec des températures entre 27 et 30°C en moyenne. 

La meilleure période pour faire de la plongée ou du snorkeling en Martinique

Quel plaisir de découvrir les riches fonds marins dans les eaux chaudes de la Martinique en pratiquant la plongée ou le snorkeling ! 

Toutefois, la meilleure période pour découvrir les fonds marins de la Martinique reste la fin de l’hiver et le début du printemps. De février à avril, la visibilité est excellente.

Vous pourrez malgré tout pratiquer la plongée les autres mois de l’année. Seuls les mois de septembre et d’octobre sont particulièrement déconseillés, les fortes pluies et les cyclones pouvant réduire la visibilité et empêcher les sorties en mer.

La meilleure période pour voir les baleines en Martinique

La Martinique est également réputée pour l’observation des baleines à bosse, qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la Martinique. 

Les baleines sont toutefois présentes principalement pendant la saison sèche, de décembre à juin environ. C’est au nord de l’île, dans les eaux du sanctuaire Agoa, que vous aurez la chance de pouvoir les observer.

Paysage en Martinique

La meilleure période pour faire de la randonnée en Martinique

Si vous êtes amateurs de randonnée, la Martinique devrait vous combler ! Ici, on compte plus de 190 km de sentiers pédestres à découvrir, du littoral jusqu’aux forêts tropicales. 

Bien que la randonnée se pratique toute l’année en Martinique, la saison sèche reste plus propice. Les températures sont en effet plus douces, et cela vous évitera de vous faire surprendre par les fortes pluies qui pourraient gâcher le moment et rendre votre excursion trop difficile.

La meilleure période pour profiter des évènements locaux en Martinique

Si vous souhaitez découvrir la culture locale à son apogée, ne manquez pas les grands événements que sont Noël et le Carnaval en Martinique !

Le Carnaval est en effet la plus grande fête populaire de l’île, un moment festif exceptionnel, rythmé par les chants et les danses. 

Noël est également un moment exceptionnel à vivre en Martinique. Il faut dire que passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques est déjà un particulièrement dépaysant ! Mais en Martinique, les fêtes de noël sont un moment particulièrement important pour les locaux, particulièrement fervents. L’occasion de découvrir les coutumes locales, comme le Chanté Nwel, ainsi que les traditions culinaires de l’île. 

Article sponsorisé réalisé avec soin pour clubmed.fr

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter