Coucher de soleil sur l'île de la réunion

Quelle est la meilleure période pour aller à la Réunion ?

Si l’île de la Réunion est une destination qui fait rêver, c’est qu’elle possède de nombreux atouts. Sur ses côtes, vous découvrirez des plages et des fonds marins extraordinaires. Et dans les terres, ses trois cirques (Cilaos, Salazie et Mafate) vous offriront des paysages époustouflants. C’est aussi une île volcanique. Si vous aimez randonner, le célèbre Piton de la Fournaise, avec ses paysages lunaires, vous conduira à la découverte de panoramas grandioses. Mais pour en profiter au maximum, mieux vaut savoir quand partir ! Découvrez dans cet article tous nos conseils pour choisir la meilleure période pour aller à la Réunion.

Quand partir à la Réunion en fonction du climat ?

Si vous souhaitez partir sur l’ile de la Réunion et vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter l’île, vous devez avoir en tête que le climat ici est bien différent de celui de la métropole. 

La Réunion est soumise à un climat tropical et comme l’île se situe dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées

Ici, deux saisons principales se dessinent : l’été austral, de novembre à avril, et l’hiver austral, de mai à octobre. L’hiver austral est souvent considéré comme la meilleure période pour aller à la Réunion car les températures sont plus douces et le climat est plus sec. Pendant l’été austral, les températures sont souvent très élevées et les pluies sont très fréquentes. 

Les plus belles plages de l'île de la Réunion

Visiter l’île de la Réunion pendant la saison humide

L’été austral correspond donc à la saison chaude et humide de l’île de la Réunion, qui s’étend de novembre à avril

À cette période, les températures sur l’île oscillent en moyenne entre 25 et 33°C, mais l’on constate parfois quelques pics à 40°C ! Les pluies sont également très abondantes. Attendez-vous à des épisodes souvent violents, mais de courte durée. À cette saison, le risque de cyclone est également plus élevé, notamment pendant les mois de janvier et de février.

Enfin, il faut également avoir en tête que la période qui va de fin décembre à début janvier correspond aux grandes vacances scolaires sur l’île de la Réunion. Pendant cette période, certains établissements sont parfois fermés pour congés annuels.

Le début de l’été austral, et principalement les mois d’octobre à décembre, sont toutefois ceux où vous aurez la chance de découvrir une végétation majestueuse et luxuriante à la Réunion. Le mois de décembre correspond d’ailleurs au printemps, et les floraisons sont extraordinaires sur l’île à cette époque de l’année.

Visiter l’île de la Réunion pendant la saison sèche

L’hiver austral, qui s’étend de mai à octobre, est souvent considéré comme la meilleure période pour aller à la Réunion

À cette période de l’année, le climat est plus sec et tempéré, et donc plus agréable pour visiter l’île et randonner. Les températures oscillent en moyenne entre 18 et 26°C, bien que cela dépende fortement de l’altitude où vous vous trouvez. En effet, les températures chutent au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude, et il y a souvent de la neige au sommet du piton des neiges qui culmine à 3000 mètres d’altitude. Si vous prévoyez de randonner dans les montagnes réunionnaises, il faudra donc prévoir de quoi vous couvrir. Les précipitations sont également beaucoup plus rares à cette période de l’année.

Toutefois, la saison sèche est évidemment la période la plus touristique sur l’île de la Réunion, notamment pendant les mois de juillet et d’août où l’affluence est à son maximum et où les touristes se pressent sur les plages. Si vous en avez la possibilité, privilégiez donc les mois de mai, juin, septembre et octobre où vous serez plus tranquilles. 

Quand partir à la Réunion en fonction des activités ?

En fonction des activités que vous souhaitez privilégier, certaines périodes peuvent s’avérer plus propices que d’autres pour visiter l’île de la Réunion. Si vous souhaitez profiter des plages magnifiques de l’île de la Réunion, découvrir les sommets de cette île sauvage ou explorer les fonds marins, vous devrez être attentifs aux conditions météorologiques afin de choisir la meilleure période pour visiter l’île.

Falaises à la Réunion
La végétation de l'île de la Réunion
Les eaux turquoise de la Réunion

La meilleure période pour profiter des plages sur l’île de la Réunion

Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à vous glisser dans les eaux limpides qui font la réputation des plages de l’île de la Réunion ! En effet, la température de l’eau oscille entre 22 et 27°C toute l’année, ce qui rend la baignade particulièrement agréable. C’est pendant la saison humide que l’eau est la plus chaude.

Si votre objectif principal est donc de profiter des plages en mode farniente, vous pouvez vous rendre à la Réunion toute l’année, même si la saison humide vous obligera certainement à rentrer régulièrement vous réfugier à l’hôtel en cas d’intempéries.

La meilleure période pour faire de la randonnée sur l’île de la Réunion

La saison sèche est indéniablement la meilleure période pour randonner sur l’île de la Réunion. Les températures plus fraîches vous permettront en effet de randonner sans transpirer à grosses gouttes. Attention toutefois à ne pas vous faire surprendre par le froid en altitude, notamment si vous souhaitez découvrir le célèbre Piton de la Fournaise

Pendant la saison des pluies, vous risqueriez de souffrir des fortes chaleurs pour randonner sur l’île de la Réunion et de vous faire surprendre par des épisodes météorologiques violents. De plus, à cette période, de nombreux sentiers ne sont pas praticables. 

Cascade à la Réunion

La meilleure période pour faire de la plongée sur l’île de la Réunion

L’île de la Réunion possède de nombreux sites de plongée réputés pour partir à la découverte des riches fonds marins de l’océan Indien. 

Il est possible de pratiquer la plongée toute l’année, même si la meilleure période pour faire de la plongée sur l’île de la Réunion s’étend du mois de février au mois de mai. 

Pendant l’été austral, les fortes houles et les cyclones peuvent toutefois parfois réduire la visibilité et remettre en cause les sorties en mer.

Article sponsorisé réalisé avec soin pour clubmed.fr

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser
blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.