La France, destination idéale pour des vacances exceptionnelles !
Impossible de décrire en quelques mots la diversité des paysages français. La France, ce sont près de 3 500 kilomètres de littoral. Tantôt sauvage, du haut des falaises du nord du pays, elle se fait plus accueillante sur les longues plages de la côte atlantique, tandis que la façade méditerranéenne dévoile ici et là ses jolies criques.
La France, ce sont 6 massifs montagneux, au caractère original, qui dévoilent leurs sommets enneigés entre lacs, gorges et canyons aux amoureux de nature et d’aventures.
La France, ce sont des milliers de villes et de villages, accrochés aux collines verdoyantes, bercés par les fleuves, dans lesquels de jolies ruelles pavées dévoilent le patrimoine historique et culturel exceptionnel de la campagne en France.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la France au travers de ses plus beaux territoires, grâce aux recommandations de 30 blogueurs voyage. Pour quelques jours ou plusieurs semaines, trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage et laissez-vous guider pour trouver la destination idéale où partir en France.
LIENS utiles POUR découvrir la france
Carte des destinations où partir en France
Pour cet article, nous avons découpé la France en quatre zones géographiques, puis classé nos idées de voyage par région. Certaines destinations chevauchant plusieurs régions, nous les avons ordonnées au mieux, pour vous permettre de retrouver les destinations qui vous intéressent.
Utilisez le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux régions où partir en France qui vous font rêver.
Où partir en France cet été ? Le nord-ouest de la France
Du golfe du Morbihan à la baie de Somme, en passant par les châteaux de la Loire
La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie avec ses falaises, ses longues plages de sable blanc et son histoire font du quart nord ouest de la France une destination de premier choix pour des vacances en France. Mais il ne faudrait pas oublier non plus les paysages naturels et bucoliques des Hauts-de-France, ou les châteaux incroyables des bords de Loire qui parsèment le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire. Souvent oublié mais pourtant riche en découverte, découvrez 9 territoires à ne pas manquer dans le nord ouest de la France.
Idées de vacances en Bretagne
1. Les Merveilles du Golfe du Morbihan
Par Cécile, du blog “Team Ballet”
Chez la Team Ballet, on aime tellement le Golfe du Morbihan que même si notre projet actuel est de partir à l’aventure pour devenir une famille nomade, nous avons d’ores et déjà pris la décision de venir nous y installer quand l’envie de se poser se fera sentir.
Le Golfe du Morbihan se trouve donc dans le département du même nom, au sud de notre belle Bretagne. Cette étendue d’eau salée est une petite mer intérieure d’à peine 20 km de long sur 15 km de large qui referme un véritable archipel composé de plus d’une trentaine de petites îles, toutes plus jolies et bucoliques les unes que les autres.
Deux d’entre-elles, l’île aux Moines et l’île d’Arz, sont de petites communes à part entière où vous pourrez découvrir de petits villages de pêcheurs et de belles balades entre pins et mer translucide. Les autres îles sont quant à elles privées ou renferment des réserves ornithologiques qui font le bonheur des passionnés.
Je ne pourrais que vous conseiller de vous offrir une croisière découverte et idyllique entre ces îlots en y faisant quelques stops pour les fouler, dénicher les merveilles cachées en leur cœur et vous prélasser sur leurs petites criques.
Côté terre, vous pourrez vous balader sur la côte, de Locmariaquer à Port Navalo. Ces deux extrémités du Golfe sont séparées par un bras de mer de seulement 1 km de large remplissant celui-ci. C’est aussi l’occasion de visiter la vieille ville de Vannes, ses remparts et son port donnant directement sur le Golfe.
Pour votre séjour, vous trouverez foule de campings, de maisons d’hôtes, de charmants petits hôtels ou de locations au cœur du Golfe.
Où loger dans le golfe du Morbihan ?
Voir tous les hébergements disponibles
2. Le Finistère, aux confins de la Bretagne
Par Mathieu du blog “Les voyages de Mat”
Cerné par la mer, le Finistère, « là où la terre finit », est un concentré de Bretagne. Côtes déchiquetées et forêts enchantées, îles couvertes de fleurs et montagnes austères, vieilles pierres et légendes… De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne.
Le Finistère a du caractère. On y parle encore breton, on y danse encore dans les festnoz petit doigts dessus-petit doigt dessous, on y mange encore les crêpes kraz, sans beurre.
De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne.
Mathieu
J’ai aimé l’île de Batz, la côte sauvage au nord et la presqu’île de Crozon et sa végétation changeante mais c’est l’intérieur des terres qui m’a véritablement emballé. Dans les Monts d’Arrée, « ces montagnes qui n’en sont plus et qui se souviennent de l’avoir été », le temps semble s’être arrêté et les korrigans courir joyeusement entre landes et tourbières.
La forêt de Huelgoat offre elle aussi une de ces atmosphères hors du temps. Grotte du diable, pierre tremblante, ménage de la vierge et trésor de Merlin… La limite entre l’histoire et la légende est ténue. À deux pas des sentiers de randonnée qui sillonnent la forêt, dormez au camping de la rivière d’argent, sous les arbres, au bord de l’eau. C’est ce qui fait tout le charme du Finistère.
Où loger dans le Finistère ?
Voir tous les hébergements disponibles
3. La Côte de Granit Rose et son littoral saisissant
Par Marie du blog “Perspectives de voyage”
Sur la côte nord de la Bretagne, entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de granit rose dévoile un paysage singulier. Ici, des blocs de granite sculptés par le vent et la mer jalonnent le littoral. Leur couleur si particulière a fait la renommée de ce coin des Côtes d’Armor. Du marron au rose, qui devient éclatant au coucher du soleil, la côte de granit rose révèle un paysage saisissant aux curieux qui voudront bien s’y aventurer.
Ce coin de Bretagne est idéal pour ceux qui cherchent où partir en vacances en France cet été. Loin des stations balnéaires bondées, la Côte de Granit rose fait parti de ces endroits encore préservés du tourisme de masse où, même à la haute saison, il reste agréable de se promener.
Pendant votre séjour, ne manquez pas Trébeurden, porte d’entrée de la Côte de Granit rose. Vous apprécierez le calme de cette petite station balnéaire. Plus à l’est, Trégastel révèle ses plages de sable fin aux eaux turquoise et ses rochers roses aux formes surprenantes. Enfin, plus huppée et plus fréquentée que ses voisines, la petite ville de Perros Guirec sera parfaite pour ceux qui recherchent un peu d’animation pendant leur séjour. C’est également ici que se trouve le point de départ de la splendide randonnée du sentier des douaniers.
Où loger sur la Côte de Granit Rose ?
Voir tous les hébergements disponibles
4. La Côte d'Emeraude, de Cancale au Cap Fréhel
Par Sarah du blog “Carnets Vanille”
La Côte d’Emeraude est l’un des plus beaux endroits de Bretagne. Sur plus de quarante kilomètres, la mer prend des teintes Émeraude, plus ou moins marquées, en fonction des rayons du soleil.
En quittant Cancale, commencez votre découverte par un arrêt à la Pointe du Grouin. Vous y aurez le plus beau point de vue sur la Baie du Mont Saint-Michel, à droite, et la Côte d’Emeraude, à gauche. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer des dauphins !
Continuez par longer la côte pour ne manquer aucune des plus belles plages de la région. L’anse Duguesclin ou la Pointe des Chevrets sont particulièrement grandes. Pour plus d’intimité, préférez la plage du Verger, près de Saint-Coulomb.
Pour profiter au mieux de la Côte d’Emeraude, l’idéal est de faire une pause dans l’un de ses lieux les plus remarquables et prendre le temps de visiter Saint-Malo. La Cité Corsaire saura vous charmer par son caractère historique. Prenez le temps de faire le tour des remparts, vous y aurez le plus beau visuel sur la Côte d’Emeraude.
Pour profiter de cette atmosphère si particulière, l’Hôtel des Abers est la meilleure option. Petit hôtel intimiste aux vieilles pierres, vous pourrez vous imprégner de la Bretagne encore un peu plus.
En continuant vers le Cap Fréhel, ne négligez pas les arrêts dans les petites villes telles que Dinard, Saint-Briac-sur-mer ou Saint-Cast-le-Guildo. Leurs petites rues commerçantes, les maisons en vieilles pierres et les sentiers de randonnées du GR-34 permettent de voir un nouvel aspect de la Côte d’Emeraude.
Idées de vacances en Normandie
5. La Manche, petit bijou perdu en Basse-Normandie
Par Émilie du blog “Parents-voyageurs”
La Manche est un département peu connu des voyageurs. Ou alors seulement le temps des anniversaires du Débarquement de Normandie, ou bien avec la visite du Mont Saint Michel. Mais cette région de France est bien plus que ça !
Ce département je l’aime car au delà d’être ma région natale, c’est un territoire qui est bien loin du tourisme de masse. On y découvre un patrimoine culturel et historique très riche mais aussi une nature dépaysante. Les bocages Normands sont uniques en France et offrent une gastronomie locale gourmande.
Avec ses 330 kilomètres de plages, vous ne manquerez pas de spots pour être tranquilles. Il y a d’abord toute la côte du sud Manche, en partant de la Baie du Mont-saint Michel en remontant vers Agon-Coutainville. On pourra faire un saut à la pointe du Grouin pour y voir les plus grandes marées et le Mont Saint Michel, randonner jusqu’à la la Cabane Vauban, mais aussi aller découvrir les petites maisons colorées de Gouville-sur-Mer.
À la pointe de la Manche, on retrouve un littoral différent mais tout aussi splendide. Je vous recommande un arrêt au Nez de Jobourg avec son joli phare. Et si vous souhaitez découvrir la partie Est du Cotentin, c’est le moment de découvrir le petit port de Saint Vaast-la-Hougue et la petite île de Tatihou.
Petit bijou de France, la Manche offre un tourisme raisonné où les hébergements dans des gîtes où des chambres d’hôtes sont valorisés. N’hésitez pas à lire mon article dédié à la Manche en famille sur mon blog Parents-voyageurs.
Où loger dans la Manche ?
Voir tous les hébergements disponibles
6. Le Calvados, entre mer et campagne
Par Olivia du blog “Guide Wanderlust”
À 2 heures de Paris, le Calvados attire les voyageurs pour ses 120 km de côtes normandes. À l’ouest, entre Grandcamp-Maisy et Ouistreham, les plages ont été rendues célèbres par le Débarquement. Le long de la côte de Nacre, on replonge dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. On visite les musées de guerre et on se recueille sur les plages parsemées de ruines de Bunkers. Si vous ne devez choisir qu’un musée faites le très complet Mémorial de Caen.
De l’autre côté de Ouistreham, les stations balnéaires se succèdent : Cabourg, Houlgate, Trouville, Deauville, Honfleur. Les ports de plaisance, casinos et festivals de cinéma font place au passé. De magnifiques villas en briques, à pan de bois, gardent un œil sur la mer à travers leur bow-window.
Les ports de plaisance, casinos et festivals de cinéma font place au passé. De magnifiques villas en briques, à pan de bois, gardent un œil sur la mer à travers leur bow-window.
Olivia
Pour plus de calme, préférez séjourner à l’intérieur des terres à la ferme du Lieu Roussel par exemple. C’est là que les fermes du Pays d’Auge produisent des fromages de vache et des boissons à base de pomme. Empruntez la route du cidre pour découvrir le savoir-faire des produits locaux. Si vous êtes sportifs, allez faire un tour en Suisse Normande, naviguer en canoë sur l’Orne et escalader les parois rocheuses.
N’oubliez pas d’emporter votre ciré, car la pluie aime pointer le bout de son nez. Mais c’est aussi pour sa campagne verdoyante qu’on aime le Calvados et pour le rythme de ses marées qui offre une mer changeante si ressourçante.
Où loger dans le Calvados ?
Voir tous les hébergements disponibles
7. Visiter la côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat à vélo
Par Mila du Blog “Un monde à vélo”
Cet été signera un retour aux vacances douces et à l’air libre. Et qui dit doux, dit vélo ! L’année dernière, j’ai visité la Côte d’Albâtre à bicyclette et c’était magique. L’itinéraire est facile à suivre grâce à la Vélomaritime, une véloroute qui part de Roscoff, dans le Finistère et va jusqu’à Dunkerque. Elle continue par la suite en Belgique et traverse l’Europe !
Les falaises de calcaire de la côte d’Albâtre sont magnifiques. Notamment à Etretat, connue pour ses arches et son paysages spectaculaire. Mais, les alentours plus intimes et moins fréquentés n’en valent pas moins le coup d’oeil. Yport et Fécamp sont de parfaites étapes également. Entre chaque ville, nous nous sommes aussi aventurés sur des petits chemins peu fréquentés. C’est l’occasion parfaite de quitter les bains de foule et de profiter pleinement de vues imprenables et uniques sur les falaises, en solo !
Attention, l’itinéraire s’adresse aux plus sportifs d’entre nous, à moins d’être équipé d’un vélo électrique. Les quelques passages rapides de 0 à 100m de dénivelé ne font pas de cadeaux. Pour ceux qui souhaitent une alternative plus accessible, il existe aussi la Véloroute du Lin en parallèle.
Pour dormir, je recommande la chambre d’hôtes La Marine Romantique à Fécamp pour son excellent rapport qualité prix.
Où loger sur la Côte d'Albâtre ?
Voir tous les hébergements disponibles
Idées de vacances dans les Hauts-de-France
8. Découvrir la vallée de la Somme
Par Sylvain du blog “Nos coeurs voyageurs”
Au départ d’Amiens, on vous emmène pour un week end dans la vallée de la Somme : un road trip à vélo sur les bords de la Somme. Cette voie verte est un itinéraire facile qui permet de découvrir le fleuve et ses paysages « ultra nature » au fil de l’eau.
À votre rythme, vous découvrez les maisons éclusières et un chemin entre deux eaux puisque que vous traversez marais et étangs, domaine privilégié pour les pêcheurs. Vous voudrez visiter l’étonnant Parc Archéologique de Samara avant de faire étape pour la nuit à l’Hôtel Restaurant Le Canard à Hangest sur Somme : une excellente table où Harry réveillera vos papilles !
Au fil de l’eau, le village de Long et son célèbre château est un ravissement et d’une quiétude absolue. Vous poursuivez jusqu’à Abbeville en passant par l’authentique Abbaye de Saint Riquier. Une voie verte familiale qui dissémine un peu partout des aires de pique niques qui fera le bonheur de tous !
C’est la Baie de Somme toute entière qui s’offre à vous. Vaste et lumineuse, la Baie est un immense terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature.
Sylvain
On poursuit cette balade tonique en direction de Saint Valery sur Somme : la mer vous attend, de quoi motiver les troupes ! Ici vous traversez la pleine nature et le canal maritime de la Somme jusqu’au grand large pour un changement total de décor dès votre arrivée à l’écluse de Saint Valéry sur Somme. C’est la Baie de Somme toute entière qui s’offre à vous. Vaste et lumineuse, la Baie est un immense terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature. Un retour aux sources que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Où loger dans la baie de Somme ?
Voir tous les hébergements disponibles
Idées de vacances dans la région Centre-Val de Loire
9. Road trip à la découverte des châteaux de la Loire
Par Marie du blog “Perspectives de voyage”
Au centre de la France, le Val de Loire révèle un patrimoine extraordinaires qui ravira tous les passionnés d’histoire qui cherchent où partir en France cet été. Ici, des dizaines de châteaux jalonnent les rives de la Loire. Tous ou presque ont été construits ou remaniés à la Renaissance, à l’époque où la cour des rois de France était installée dans la région. En remontant la Loire, c’est un itinéraire surprenant à la découverte du fleuve et de son histoire qui vous attend pour ce road trip en France.
Au fil du fleuve, on découvre un patrimoine historique magnifique incroyablement dense de près de 3 000 monuments. Les plus connus sont les châteaux royaux, comme le château de Chambord, le château de Chenonceau, celui Blois ou encore celui Amboise.
Mais l’on rencontre en remontant la Loire d’autres chefs d’oeuvre comme Azay le Rideau, Cheverny qui a inspiré le château de Moulinsart dans Tintin ou encore Chaumont et son incroyable festival des jardins.
Le Centre-Val de Loire ravira également tous les gastronomes et amateurs de vin. La découverte des vignobles de la vallée de la Loire fait d’ailleurs parti des immanquables de la région.
Lors de votre découverte de la région des châteaux de la Loire, un hébergement à Blois ou dans les alentours sera parfait pour rayonner aisément aux alentours.
Où partir en France cet été ? Le nord-est de la France
De la Champagne Ardenne au massif du Jura
Au nord est de la France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté offrent d’incroyables coins de nature où partir en France cet été. On y découvre de superbes villes et villages, authentiques et colorés, points de départ idéals pour découvrir les magnifiques paysages de la région, faits de montagnes, de lacs, de forêts et de vignobles.
Idées de vacances dans la région Grand-Est
10. La Champagne-Ardenne, escapade originale en France
Par Violaine du blog “Vio Vadrouille”
On pense très souvent à l’Alsace lorsque l’on parle du Grand-Est, mais la Champagne-Ardenne est une région absolument superbe en France aussi !
Côté Champagne, on retrouve de très jolies villes telles qu’Epernay et ses caves de Champagne, Châlons-en-Champagne et ses balades sur le Nau ou bien encore Reims, connue pour ses caves et ses petits biscuits roses typiques de la région. C’est un coin de France encore méconnu, un peu sous-estimé selon moi, qui pourtant regorge de belles découvertes.
De même pour les Ardennes. Qui pense aux Ardennes pour une destination de vacances ? C’est une région couverte de forêts offrant tout un panel d’activités outdoor incroyables ! La randonnée y est omniprésente. Visiter Charleville-Mézières et ses alentours est une très belle idée de weekend ou d’escapade en France ponctuée d’un peu de poésie et d’originalité. Qui plus est, l’architecture de Charleville est superbe et c’est une ville très gourmande !
Pour celles et ceux qui aiment l’insolite, pourquoi ne pas visiter le château fort de Sedan et… y rester pour la nuit ! Le château est également un très bel hôtel.
Où loger en Champagne-Ardenne ?
Voir tous les hébergements disponibles
11. Le Bas-Rhin, un territoire riche en découvertes
Par Emmanuel du blog “voyageavecnous.fr”
On ne pense pas forcément à l’Alsace pour des vacances et pourtant il y a belles choses à découvrir et plus précisément dans le Bas-Rhin.
Que ce soit pour Strasbourg, une ville magique figée dans le temps (la plupart des maisons ont au moins 300 ans dans l’hyper centre) ou bien encore pour le château du Haut-Koenigsbourg, le Bas-Rhin a de quoi vous surprendre.
Si vous aimez la nature et les animaux, je vous conseille sans hésiter la volerie des aigles et la montagne des singes pour faire découvrir à vos petits (et moins petits) ces animaux.
Si vous aimez les villes, la ville de Strasbourg est aussi très accueillante pour un weekend avec des musées à visiter (musée historique, musée de l’œuvre-Notre-Dame) mais également un quartier très typique (la Petite-France) et une magnifique cathédrale.
Si vous aimez le vin, la route des vins qui traverse plus de 120 villes et villages saura vous faire découvrir à la fois le bon vin et des petits villages typiques de la région.
Je vous conseille de loger dans le centre de Strasbourg pour profiter au maximum de la ville ou bien directement dans un village de la route des vins si vous préférez la nature et les endroits calmes. La ville d’Obernai est également une étape incontournable de votre séjour puisque c’est la ville de la choucroute, une spécialité locale à découvrir
Où loger dans le Bas-Rhin ?
Voir tous les hébergements disponibles
12. Le Haut Rhin, territoire authentique et coloré
Par Céline du blog “La Marinière en voyage”
Niché entre les Vosges et la frontière allemande, le Haut-Rhin est le département le plus au sud de l’Alsace. Authentique et très coloré, il est célèbre pour sa capitale, Colmar, une vraie carte postale alsacienne avec ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages !
Tout autour de Colmar, on se perd volontiers dans les nombreux petits villages typiques couverts de géraniums. Certains, comme Kaysersberg, Riquewihr et Eguisheim, sont même classés parmi les plus beaux villages de