Le Vercors, voyage en France

Où partir en France ? 30 idées pour des vacances proches de chez vous

Et si le plus beau des voyages se trouvait là, tout proche de chez vous ? Et si cet été, vous décidiez de vous laisser surprendre par celle que vous côtoyez chaque jour, sans vraiment la connaître ? Actualité oblige, c’est en France que nous passerons la saison estivale. L’occasion de (re)découvrir, avec étonnement, l’incroyable diversité des territoires de notre pays. Pour vous inspirer, ce sont 30 blogueurs voyage qui ont accepté de participer à cet article et de vous partager leurs régions coups de coeur, où partir en France cet été.

La France, destination idéale pour des vacances exceptionnelles !

Impossible de décrire en quelques mots la diversité des paysages français. La France, ce sont près de 3 500 kilomètres de littoral. Tantôt sauvage, du haut des falaises du nord du pays, elle se fait plus accueillante sur les longues plages de la côte atlantique, tandis que la façade méditerranéenne dévoile ici et là ses jolies criques. 

La France, ce sont 6 massifs montagneux, au caractère original, qui dévoilent leurs sommets enneigés entre lacs, gorges et canyons aux amoureux de nature et d’aventures. 

La France, ce sont des milliers de villes et de villages, accrochés aux collines verdoyantes, bercés par les fleuves, dans lesquels de jolies ruelles pavées dévoilent le patrimoine historique et culturel exceptionnel de la campagne en France

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la France au travers de ses plus beaux territoires, grâce aux recommandations de 30 blogueurs voyage. Pour quelques jours ou plusieurs semaines, trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage et laissez-vous guider pour trouver la destination idéale où partir en France.

Où partir en vacances en France cet été
Crédit photo : Foehn Photographie

Carte des destinations où partir en France

Pour cet article, nous avons découpé la France en quatre zones géographiques, puis classé nos idées de voyage par région. Certaines destinations chevauchant plusieurs régions, nous les avons ordonnées au mieux, pour vous permettre de retrouver les destinations qui vous intéressent. 

Utilisez le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux régions où partir en France qui vous font rêver. 

Carte : où partir en France cet été ?

France : Nos itinéraires clé en main

Sur Perspectives de voyage, nous créons des Carnet de route, des guides de voyage à télécharger au format PDF. Ils contiennent des itinéraires mis en page de façon pratique pour découvrir les destinations près de chez vous ou à l’autre bout du monde ! Nous créons des circuits étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant vos séjours ! Grâce à nos Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation de vos voyages

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains carnets de route en France !

Où partir en France cet été ? Le nord-ouest de la France

Du golfe du Morbihan à la baie de Somme, en passant par les châteaux de la Loire

La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie avec ses falaises, ses longues plages de sable blanc et son histoire font du quart nord ouest de la France une destination de premier choix pour des vacances en France. Mais il ne faudrait pas oublier non plus les paysages naturels et bucoliques des Hauts-de-France, ou les châteaux incroyables des bords de Loire qui parsèment le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire. Souvent oublié mais pourtant riche en découverte, découvrez 9 territoires à ne pas manquer dans le nord ouest de la France.

Idées de vacances en Bretagne

1. Les Merveilles du Golfe du Morbihan

Par Cécile, du blog “Team Ballet

Chez la Team Ballet, on aime tellement le Golfe du Morbihan que même si notre projet actuel est de partir à l’aventure pour devenir une famille nomade, nous avons d’ores et déjà pris la décision de venir nous y installer quand l’envie de se poser se fera sentir.

Le Golfe du Morbihan se trouve donc dans le département du même nom, au sud de notre belle Bretagne. Cette étendue d’eau salée est une petite mer intérieure d’à peine 20 km de long sur 15 km de large qui referme un véritable archipel composé de plus d’une trentaine de petites îles, toutes plus jolies et bucoliques les unes que les autres.

Deux d’entre-elles, l’île aux Moines et l’île d’Arz, sont de petites communes à part entière où vous pourrez découvrir de petits villages de pêcheurs et de belles balades entre pins et mer translucide. Les autres îles sont quant à elles privées ou renferment des réserves ornithologiques qui font le bonheur des passionnés.

 Je ne pourrais que vous conseiller de vous offrir une croisière découverte et idyllique entre ces îlots en y faisant quelques stops pour les fouler, dénicher les merveilles cachées en leur cœur et vous prélasser sur leurs petites criques.

Côté terre, vous pourrez vous balader sur la côte, de Locmariaquer à Port Navalo. Ces deux extrémités du Golfe sont séparées par un bras de mer de seulement 1 km de large remplissant celui-ci. C’est aussi l’occasion de visiter la vieille ville de Vannes, ses remparts et son port donnant directement sur le Golfe.

Pour votre séjour, vous trouverez foule de campings, de maisons d’hôtes, de charmants petits hôtels ou de locations au cœur du Golfe.

Où loger dans le golfe du Morbihan ?

Voir tous les hébergements disponibles

Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan en France
Crédit photo : Team Ballet

2. Le Finistère, aux confins de la Bretagne

Par Mathieu du blog “Les voyages de Mat

Cerné par la mer, le Finistère, « là où la terre finit », est un concentré de Bretagne. Côtes déchiquetées et forêts enchantées, îles couvertes de fleurs et montagnes austères, vieilles pierres et légendes… De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne

Le Finistère a du caractère. On y parle encore breton, on y danse encore dans les festnoz petit doigts dessus-petit doigt dessous, on y mange encore les crêpes kraz, sans beurre. 

De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne.

Mathieu

J’ai aimé l’île de Batz, la côte sauvage au nord et la presqu’île de Crozon et sa végétation changeante mais c’est l’intérieur des terres qui m’a véritablement emballé. Dans les Monts d’Arrée, « ces montagnes qui n’en sont plus et qui se souviennent de l’avoir été », le temps semble s’être arrêté et les korrigans courir joyeusement entre landes et tourbières. 

La forêt de Huelgoat offre elle aussi une de ces atmosphères hors du temps. Grotte du diable, pierre tremblante, ménage de la vierge et trésor de Merlin… La limite entre l’histoire et la légende est ténue. À deux pas des sentiers de randonnée qui sillonnent la forêt, dormez au camping de la rivière d’argent, sous les arbres, au bord de l’eau. C’est ce qui fait tout le charme du Finistère.

Où loger dans le Finistère ?

Voir tous les hébergements disponibles

Ile de Batz dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat
La forêt de Huelgoat dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat
La presqu'île de Crozon dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat

3. La Côte de Granit Rose et son littoral saisissant

Par Marie du blog “Perspectives de voyage

Sur la côte nord de la Bretagne, entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de granit rose dévoile un paysage singulier. Ici, des blocs de granite sculptés par le vent et la mer jalonnent le littoral. Leur couleur si particulière a fait la renommée de ce coin des Côtes d’Armor. Du marron au rose, qui devient éclatant au coucher du soleil, la côte de granit rose révèle un paysage saisissant aux curieux qui voudront bien s’y aventurer.

Ce coin de Bretagne est idéal pour ceux qui cherchent où partir en vacances en France cet été. Loin des stations balnéaires bondées, la Côte de Granit rose fait parti de ces endroits encore préservés du tourisme de masse où, même à la haute saison, il reste agréable de se promener.

Pendant votre séjour, ne manquez pas Trébeurden, porte d’entrée de la Côte de Granit rose. Vous apprécierez le calme de cette petite station balnéaire. Plus à l’est, Trégastel révèle ses plages de sable fin aux eaux turquoise et ses rochers roses aux formes surprenantes. Enfin, plus huppée et plus fréquentée que ses voisines, la petite ville de Perros Guirec sera parfaite pour ceux qui recherchent un peu d’animation pendant leur séjour. C’est également ici que se trouve le point de départ de la splendide randonnée du sentier des douaniers

Où loger sur la Côte de Granit Rose ?

Voir tous les hébergements disponibles

Côte de Granit Rose

phare de Mean Ruz ou phare de Ploumanach

4. La Côte d'Emeraude, de Cancale au Cap Fréhel

Par Sarah du blog “Carnets Vanille

La Côte d’Emeraude est l’un des plus beaux endroits de Bretagne. Sur plus de quarante kilomètres, la mer prend des teintes Émeraude, plus ou moins marquées, en fonction des rayons du soleil.

En quittant Cancale, commencez votre découverte par un arrêt à la Pointe du Grouin. Vous y aurez le plus beau point de vue sur la Baie du Mont Saint-Michel, à droite, et la Côte d’Emeraude, à gauche. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer des dauphins ! 

Continuez par longer la côte pour ne manquer aucune des plus belles plages de la région. L’anse Duguesclin ou la Pointe des Chevrets sont particulièrement grandes. Pour plus d’intimité, préférez la plage du Verger, près de Saint-Coulomb.

Pour profiter au mieux de la Côte d’Emeraude, l’idéal est de faire une pause dans l’un de ses lieux les plus remarquables et prendre le temps de visiter Saint-Malo. La Cité Corsaire saura vous charmer par son caractère historique. Prenez le temps de faire le tour des remparts, vous y aurez le plus beau visuel sur la Côte d’Emeraude. 

Pour profiter de cette atmosphère si particulière, l’Hôtel des Abers est la meilleure option. Petit hôtel intimiste aux vieilles pierres, vous pourrez vous imprégner de la Bretagne encore un peu plus.

En continuant vers le Cap Fréhel, ne négligez pas les arrêts dans les petites villes telles que Dinard, Saint-Briac-sur-mer ou Saint-Cast-le-Guildo. Leurs petites rues commerçantes, les maisons en vieilles pierres et les sentiers de randonnées du GR-34 permettent de voir un nouvel aspect de la Côte d’Emeraude.

La Côte d'Emeraude pour des vacances en France
Crédit photo : Carnets Vanille
La Côte d'Emeraude pour des vacances en France
Crédit photo : Carnets Vanille

Idées de vacances en Normandie