Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le Vercors, voyage en France

Où partir en France en 2024 ? 30 idées pour vos vacances

Article mis à jour le

Et si le plus beau des voyages se trouvait là, tout proche de chez vous ? Et si cet été, vous décidiez de vous laisser surprendre par celle que vous côtoyez chaque jour, sans vraiment la connaître ? L’occasion de (re)découvrir, avec étonnement, l’incroyable diversité des territoires de notre pays. Pour vous inspirer, ce sont 30 blogueurs voyage qui ont accepté de participer à cet article et de vous partager leurs régions coups de coeur pour des vacances, pour vous aider à décider où partir en France cet été.

La France, destination idéale pour des vacances exceptionnelles !

Impossible de décrire en quelques mots la diversité des paysages français. La France, ce sont près de 3 500 kilomètres de littoral. Tantôt sauvage, du haut des falaises du nord du pays, elle se fait plus accueillante sur les longues plages de la côte atlantique, tandis que la façade méditerranéenne dévoile ici et là ses jolies criques. 

La France, ce sont 6 massifs montagneux, au caractère original, qui dévoilent leurs sommets enneigés entre lacs, gorges et canyons aux amoureux de nature et d’aventures. 

La France, ce sont des milliers de villes et de villages, accrochés aux collines verdoyantes, bercés par les fleuves, dans lesquels de jolies ruelles pavées dévoilent le patrimoine historique et culturel exceptionnel de la campagne en France

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la France au travers de ses plus beaux territoires, grâce aux recommandations de 30 blogueurs voyage. Pour quelques jours ou plusieurs semaines, trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage et laissez-vous guider pour trouver la destination idéale où partir en France.

Où partir en vacances en France cet été
Crédit photo : Foehn Photographie

Carte des destinations où partir en France

Pour cet article, nous avons découpé la France en quatre zones géographiques, puis classé nos idées de voyage par région. Certaines destinations chevauchant plusieurs régions, nous les avons ordonnées au mieux, pour vous permettre de retrouver les destinations qui vous intéressent. 

Utilisez le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux régions où partir en France qui vous font rêver. 

Carte : où partir en France cet été ?

Où partir en France cet été ? Le nord-ouest de la France

Du golfe du Morbihan à la baie de Somme, en passant par les châteaux de la Loire

La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie avec ses falaises, ses longues plages de sable blanc et son histoire font du quart nord ouest de la France une destination de premier choix pour des vacances en France. Mais il ne faudrait pas oublier non plus les paysages naturels et bucoliques des Hauts-de-France, ou les châteaux incroyables des bords de Loire qui parsèment le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire. Souvent oublié mais pourtant riche en découverte, découvrez 9 territoires à ne pas manquer dans le nord ouest de la France.

Idées de vacances en Bretagne

1. Les Merveilles du Golfe du Morbihan

Par Cécile, du blog “Team Ballet

Chez la Team Ballet, on aime tellement le Golfe du Morbihan que même si notre projet actuel est de partir à l’aventure pour devenir une famille nomade, nous avons d’ores et déjà pris la décision de venir nous y installer quand l’envie de se poser se fera sentir.

Le Golfe du Morbihan se trouve donc dans le département du même nom, au sud de notre belle Bretagne. Cette étendue d’eau salée est une petite mer intérieure d’à peine 20 km de long sur 15 km de large qui referme un véritable archipel composé de plus d’une trentaine de petites îles, toutes plus jolies et bucoliques les unes que les autres.

Deux d’entre-elles, l’île aux Moines et l’île d’Arz, sont de petites communes à part entière où vous pourrez découvrir de petits villages de pêcheurs et de belles balades entre pins et mer translucide. Les autres îles sont quant à elles privées ou renferment des réserves ornithologiques qui font le bonheur des passionnés.

 Je ne pourrais que vous conseiller de vous offrir une croisière découverte et idyllique entre ces îlots en y faisant quelques stops pour les fouler, dénicher les merveilles cachées en leur cœur et vous prélasser sur leurs petites criques.

Côté terre, vous pourrez vous balader sur la côte, de Locmariaquer à Port Navalo. Ces deux extrémités du Golfe sont séparées par un bras de mer de seulement 1 km de large remplissant celui-ci. C’est aussi l’occasion de visiter la vieille ville de Vannes, ses remparts et son port donnant directement sur le Golfe.

Pour votre séjour, vous trouverez foule de campings, de maisons d’hôtes, de charmants petits hôtels ou de locations au cœur du Golfe.

Où loger dans le golfe du Morbihan ?

Voir tous les hébergements disponibles

Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan en France
Crédit photo : Team Ballet

2. Le Finistère, aux confins de la Bretagne

Par Mathieu du blog “Les voyages de Mat

Cerné par la mer, le Finistère, « là où la terre finit », est un concentré de Bretagne. Côtes déchiquetées et forêts enchantées, îles couvertes de fleurs et montagnes austères, vieilles pierres et légendes… De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne

Le Finistère a du caractère. On y parle encore breton, on y danse encore dans les festnoz petit doigts dessus-petit doigt dessous, on y mange encore les crêpes kraz, sans beurre. 

De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne.

J’ai aimé l’île de Batz, la côte sauvage au nord et la presqu’île de Crozon et sa végétation changeante mais c’est l’intérieur des terres qui m’a véritablement emballé. Dans les Monts d’Arrée, « ces montagnes qui n’en sont plus et qui se souviennent de l’avoir été », le temps semble s’être arrêté et les korrigans courir joyeusement entre landes et tourbières. 

La forêt de Huelgoat offre elle aussi une de ces atmosphères hors du temps. Grotte du diable, pierre tremblante, ménage de la vierge et trésor de Merlin… La limite entre l’histoire et la légende est ténue. À deux pas des sentiers de randonnée qui sillonnent la forêt, dormez au camping de la rivière d’argent, sous les arbres, au bord de l’eau. C’est ce qui fait tout le charme du Finistère.

Où loger dans le Finistère ?

Voir tous les hébergements disponibles

Ile de Batz dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat
La forêt de Huelgoat dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat
La presqu'île de Crozon dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat

3. La Côte de Granit Rose et son littoral saisissant

Par Marie du blog “Perspectives de voyage

Sur la côte nord de la Bretagne, entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de granit rose dévoile un paysage singulier. Ici, des blocs de granite sculptés par le vent et la mer jalonnent le littoral. Leur couleur si particulière a fait la renommée de ce coin des Côtes d’Armor. Du marron au rose, qui devient éclatant au coucher du soleil, la côte de granit rose révèle un paysage saisissant aux curieux qui voudront bien s’y aventurer.

Ce coin de Bretagne est idéal pour ceux qui cherchent où partir en vacances en France cet été. Loin des stations balnéaires bondées, la Côte de Granit rose fait parti de ces endroits encore préservés du tourisme de masse où, même à la haute saison, il reste agréable de se promener.

Pendant votre séjour, ne manquez pas Trébeurden, porte d’entrée de la Côte de Granit rose. Vous apprécierez le calme de cette petite station balnéaire. Plus à l’est, Trégastel révèle ses plages de sable fin aux eaux turquoise et ses rochers roses aux formes surprenantes. Enfin, plus huppée et plus fréquentée que ses voisines, la petite ville de Perros Guirec sera parfaite pour ceux qui recherchent un peu d’animation pendant leur séjour. C’est également ici que se trouve le point de départ de la splendide randonnée du sentier des douaniers

Où loger sur la Côte de Granit Rose ?

Voir tous les hébergements disponibles

Côte de Granit Rose

phare de Mean Ruz ou phare de Ploumanach

4. La Côte d'Emeraude, de Cancale au Cap Fréhel

Par Sarah du blog “Carnets Vanille

La Côte d’Emeraude est l’un des plus beaux endroits de Bretagne. Sur plus de quarante kilomètres, la mer prend des teintes Émeraude, plus ou moins marquées, en fonction des rayons du soleil.

En quittant Cancale, commencez votre découverte par un arrêt à la Pointe du Grouin. Vous y aurez le plus beau point de vue sur la Baie du Mont Saint-Michel, à droite, et la Côte d’Emeraude, à gauche. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer des dauphins ! 

Continuez par longer la côte pour ne manquer aucune des plus belles plages de la région. L’anse Duguesclin ou la Pointe des Chevrets sont particulièrement grandes. Pour plus d’intimité, préférez la plage du Verger, près de Saint-Coulomb.

Pour profiter au mieux de la Côte d’Emeraude, l’idéal est de faire une pause dans l’un de ses lieux les plus remarquables et prendre le temps de visiter Saint-Malo. La Cité Corsaire saura vous charmer par son caractère historique. Prenez le temps de faire le tour des remparts, vous y aurez le plus beau visuel sur la Côte d’Emeraude. 

Pour profiter de cette atmosphère si particulière, l’Hôtel des Abers est la meilleure option. Petit hôtel intimiste aux vieilles pierres, vous pourrez vous imprégner de la Bretagne encore un peu plus.

En continuant vers le Cap Fréhel, ne négligez pas les arrêts dans les petites villes telles que Dinard, Saint-Briac-sur-mer ou Saint-Cast-le-Guildo. Leurs petites rues commerçantes, les maisons en vieilles pierres et les sentiers de randonnées du GR-34 permettent de voir un nouvel aspect de la Côte d’Emeraude.

La Côte d'Emeraude pour des vacances en France
Crédit photo : Carnets Vanille
La Côte d'Emeraude pour des vacances en France
Crédit photo : Carnets Vanille

Idées de vacances en Normandie

5. La Manche, petit bijou perdu en Basse-Normandie

Par Émilie du blog “Parents-voyageurs

La Manche est un département peu connu des voyageurs. Ou alors seulement le temps des anniversaires du Débarquement de Normandie, ou bien avec la visite du Mont Saint Michel. Mais cette région de France est bien plus que ça ! 

Ce département je l’aime car au delà d’être ma région natale, c’est un territoire qui est bien loin du tourisme de masse. On y découvre un patrimoine culturel et historique très riche mais aussi une nature dépaysante. Les bocages Normands sont uniques en France et offrent une gastronomie locale gourmande. 

Avec ses 330 kilomètres de plages, vous ne manquerez pas de spots pour être tranquilles. Il y a d’abord toute la côte du sud Manche, en partant de la Baie du Mont-saint Michel en remontant vers Agon-Coutainville. On pourra faire un saut à la pointe du Grouin pour y voir les plus grandes marées et le Mont Saint Michel, randonner jusqu’à la la Cabane Vauban, mais aussi aller découvrir les petites maisons colorées de Gouville-sur-Mer.

À la pointe de la Manche, on retrouve un littoral différent mais tout aussi splendide. Je vous recommande un arrêt au Nez de Jobourg avec son joli phare. Et si vous souhaitez découvrir la partie Est du Cotentin, c’est le moment de découvrir le petit port de Saint Vaast-la-Hougue et la petite île de Tatihou

Petit bijou de France, la Manche offre un tourisme raisonné où les hébergements dans des gîtes où des chambres d’hôtes sont valorisés. N’hésitez pas à lire mon article dédié à la Manche en famille sur mon blog Parents-voyageurs.

Où loger dans la Manche ?

Voir tous les hébergements disponibles

Gouville dans la Manche
Crédit photo : Parents Voyageurs
Le Phare de Saint Vaast dans la Manche
Crédit photo : Parents Voyageurs
Cabane Vauban dans la Manche
Crédit photo : Parents Voyageurs

6. Le Calvados, entre mer et campagne

Par Olivia du blog “Guide Wanderlust

À 2 heures de Paris, le Calvados attire les voyageurs pour ses 120 km de côtes normandes. À l’ouest, entre Grandcamp-Maisy et Ouistreham, les plages ont été rendues célèbres par le Débarquement. Le long de la côte de Nacre, on replonge dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. On visite les musées de guerre et on se recueille sur les plages parsemées de ruines de Bunkers. Si vous ne devez choisir qu’un musée faites le très complet Mémorial de Caen.

De l’autre côté de Ouistreham, les stations balnéaires se succèdent : Cabourg, Houlgate, Trouville, Deauville, Honfleur. Les ports de plaisance, casinos et festivals de cinéma font place au passé. De magnifiques villas en briques, à pan de bois, gardent un œil sur la mer à travers leur bow-window.

Les ports de plaisance, casinos et festivals de cinéma font place au passé. De magnifiques villas en briques, à pan de bois, gardent un œil sur la mer à travers leur bow-window.

Pour plus de calme, préférez séjourner à l’intérieur des terres à la ferme du Lieu Roussel par exemple. C’est là que les fermes du Pays d’Auge produisent des fromages de vache et des boissons à base de pomme. Empruntez la route du cidre pour découvrir le savoir-faire des produits locaux. Si vous êtes sportifs, allez faire un tour en Suisse Normande, naviguer en canoë sur l’Orne et escalader les parois rocheuses.

N’oubliez pas d’emporter votre ciré, car la pluie aime pointer le bout de son nez. Mais c’est aussi pour sa campagne verdoyante qu’on aime le Calvados et pour le rythme de ses marées qui offre une mer changeante si ressourçante.

Où loger dans le Calvados ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France cet été : Le Calvados
Crédit photo : Guide Wanderlust

7. Visiter la côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat à vélo

Par Mila du Blog “Un monde à vélo

Cet été signera un retour aux vacances douces et à l’air libre. Et qui dit doux, dit vélo ! L’année dernière, j’ai visité la Côte d’Albâtre à bicyclette et c’était magique. L’itinéraire est facile à suivre grâce à la Vélomaritime, une véloroute qui part de Roscoff, dans le Finistère et va jusqu’à Dunkerque. Elle continue par la suite en Belgique et traverse l’Europe ! 

Les falaises de calcaire de la côte d’Albâtre sont magnifiques. Notamment à Etretat, connue pour ses arches et son paysages spectaculaire. Mais, les alentours plus intimes et moins fréquentés n’en valent pas moins le coup d’oeil. Yport et Fécamp sont de parfaites étapes également. Entre chaque ville, nous nous sommes aussi aventurés sur des petits chemins peu fréquentés. C’est l’occasion parfaite de quitter les bains de foule et de profiter pleinement de vues imprenables et uniques sur les falaises, en solo !

Attention, l’itinéraire s’adresse aux plus sportifs d’entre nous, à moins d’être équipé d’un vélo électrique. Les quelques passages rapides de 0 à 100m de dénivelé ne font pas de cadeaux. Pour ceux qui souhaitent une alternative plus accessible, il existe aussi la Véloroute du Lin en parallèle.

Pour dormir, je recommande la chambre d’hôtes La Marine Romantique à Fécamp pour son excellent rapport qualité prix.  

Où loger sur la Côte d'Albâtre ?

Voir tous les hébergements disponibles

Côte d'Albâtre

La Côte d'Albatre en France
Crédit photo : Un monde à vélo
La Côte d'Albatre en France
Crédit photo : Un monde à vélo
La Côte d'Albatre en France
Crédit photo : Un monde à vélo

Idées de vacances dans les Hauts-de-France

8. Découvrir la vallée de la Somme

Par Sylvain du blog “Nos coeurs voyageurs

Au départ d’Amiens, on vous emmène pour un week end dans la vallée de la Somme : un road trip à vélo sur les bords de la Somme. Cette voie verte est un itinéraire facile qui permet de découvrir le fleuve et ses paysages « ultra nature » au fil de l’eau. 

À votre rythme, vous découvrez les maisons éclusières et un chemin entre deux eaux puisque que vous traversez marais et étangs, domaine privilégié pour les pêcheurs. Vous voudrez visiter l’étonnant Parc Archéologique de Samara avant de faire étape pour la nuit à l’Hôtel Restaurant Le Canard à Hangest sur Somme : une excellente table où Harry réveillera vos papilles !

Au fil de l’eau, le village de Long et son célèbre château est un ravissement et d’une quiétude absolue. Vous poursuivez jusqu’à Abbeville en passant par l’authentique Abbaye de Saint Riquier. Une voie verte familiale qui dissémine un peu partout des aires de pique niques qui fera le bonheur de tous !

C’est la Baie de Somme toute entière qui s’offre à vous. Vaste et lumineuse, la Baie est un immense terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature.

On poursuit cette balade tonique en direction de Saint Valery sur Somme : la mer vous attend, de quoi motiver les troupes ! Ici vous traversez la pleine nature et le canal maritime de la Somme jusqu’au grand large pour un changement total de décor dès votre arrivée à l’écluse de Saint Valéry sur Somme. C’est la Baie de Somme toute entière qui s’offre à vous. Vaste et lumineuse, la Baie est un immense terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature. Un retour aux sources que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Où loger dans la baie de Somme ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en voyage en France : La Somme
Crédit photo : Nos coeurs voyageurs
Où partir en voyage en France : La Somme
Crédit photo : Nos coeurs voyageurs
Où partir en voyage en France : La Somme
Crédit photo : Nos coeurs voyageurs

Idées de vacances dans la région Centre-Val de Loire

9. Road trip à la découverte des châteaux de la Loire

Par Marie du blog “Perspectives de voyage

Au centre de la France, le Val de Loire révèle un patrimoine extraordinaires qui ravira tous les passionnés d’histoire qui cherchent où partir en France cet été. Ici, des dizaines de châteaux jalonnent les rives de la Loire. Tous ou presque ont été construits ou remaniés à la Renaissance, à l’époque où la cour des rois de France était installée dans la région. En remontant la Loire, c’est un itinéraire surprenant à la découverte du fleuve et de son histoire qui vous attend pour ce road trip en France.

Au fil du fleuve, on découvre un patrimoine historique magnifique incroyablement dense de près de 3 000 monuments. Les plus connus sont les châteaux royaux, comme le château de Chambord, le château de Chenonceau, celui Blois ou encore celui Amboise

Mais l’on rencontre en remontant la Loire d’autres chefs d’oeuvre comme Azay le Rideau, Cheverny qui a inspiré le château de Moulinsart dans Tintin ou encore Chaumont et son incroyable festival des jardins. 

Le Centre-Val de Loire ravira également tous les gastronomes et amateurs de vin. La découverte des vignobles de la vallée de la Loire fait d’ailleurs parti des immanquables de la région.

Lors de votre découverte de la région des châteaux de la Loire, un hébergement à Blois ou dans les alentours sera parfait pour rayonner aisément aux alentours. 

Visiter Blois : découvrir la ville et ses alentours

Où partir en France cet été ? Le nord-est de la France

De la Champagne Ardenne au massif du Jura

Au nord est de la France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté offrent d’incroyables coins de nature où partir en France cet été. On y découvre de superbes villes et villages, authentiques et colorés, points de départ idéals pour découvrir les magnifiques paysages de la région, faits de montagnes, de lacs, de forêts et de vignobles.

Idées de vacances dans la région Grand-Est

10. La Champagne-Ardenne, escapade originale en France

Par Violaine du blog “Vio Vadrouille” 

On pense très souvent à l’Alsace lorsque l’on parle du Grand-Est, mais la Champagne-Ardenne est une région absolument superbe en France aussi !

Côté Champagne, on retrouve de très jolies villes telles qu’Epernay et ses caves de Champagne, Châlons-en-Champagne et ses balades sur le Nau ou bien encore Reims, connue pour ses caves et ses petits biscuits roses typiques de la région. C’est un coin de France encore méconnu, un peu sous-estimé selon moi, qui pourtant regorge de belles découvertes.

De même pour les Ardennes. Qui pense aux Ardennes pour une destination de vacances ? C’est une région couverte de forêts offrant tout un panel d’activités outdoor incroyables ! La randonnée y est omniprésente. Visiter Charleville-Mézières et ses alentours est une très belle idée de weekend ou d’escapade en France ponctuée d’un peu de poésie et d’originalité. Qui plus est, l’architecture de Charleville est superbe et c’est une ville très gourmande !

Pour celles et ceux qui aiment l’insolite, pourquoi ne pas visiter le château fort de Sedan et… y rester pour la nuit ! Le château est également un très bel hôtel. 

Où loger en Champagne-Ardenne ?

Voir tous les hébergements disponibles

Champagne-Ardenne

Où voyager en France : La Champagne Ardenne
Crédit photo : Vio Vadrouille
Où voyager en France : La Champagne Ardenne
Crédit photo : Vio Vadrouille
Où voyager en France : La Champagne Ardenne
Crédit photo : Vio Vadrouille

11. Le Bas-Rhin, un territoire riche en découvertes

Par Emmanuel du blog “voyageavecnous.fr

On ne pense pas forcément à l’Alsace pour des vacances et pourtant il y a belles choses à découvrir et plus précisément dans le Bas-Rhin.

Que ce soit pour Strasbourg, une ville magique figée dans le temps (la plupart des maisons ont au moins 300 ans dans l’hyper centre) ou bien encore pour le château du Haut-Koenigsbourg, le Bas-Rhin a de quoi vous surprendre.

Si vous aimez la nature et les animaux, je vous conseille sans hésiter la volerie des aigles et la montagne des singes pour faire découvrir à vos petits (et moins petits) ces animaux.

Si vous aimez les villes, la ville de Strasbourg est aussi très accueillante pour un weekend avec des musées à visiter (musée historique, musée de l’œuvre-Notre-Dame) mais également un quartier très typique (la Petite-France) et une magnifique cathédrale.

Si vous aimez le vin, la route des vins qui traverse plus de 120 villes et villages saura vous faire découvrir à la fois le bon vin et des petits villages typiques de la région.

Je vous conseille de loger dans le centre de Strasbourg pour profiter au maximum de la ville ou bien directement dans un village de la route des vins si vous préférez la nature et les endroits calmes. La ville d’Obernai est également une étape incontournable de votre séjour puisque c’est la ville de la choucroute, une spécialité locale à découvrir 

Où loger dans le Bas-Rhin ?

Voir tous les hébergements disponibles

Strasbourg dans le Bas Rhin
Crédit photo : Voyage avec nous

12. Le Haut Rhin, territoire authentique et coloré

Par Céline du blog “La Marinière en voyage

Niché entre les Vosges et la frontière allemande, le Haut-Rhin est le département le plus au sud de l’Alsace. Authentique et très coloré, il est célèbre pour sa capitale, Colmar, une vraie carte postale alsacienne avec ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages !

Tout autour de Colmar, on se perd volontiers dans les nombreux petits villages typiques couverts de géraniums. Certains, comme Kaysersberg, Riquewihr et Eguisheim, sont même classés parmi les plus beaux villages de France. Ils sont situés sur la route des vins d’Alsace, l’une des belles de notre pays, où vous pourrez aussi déguster les spécialités culinaires et viticoles de la région…

On se perd volontiers dans les nombreux petits villages typiques couverts de géraniums

Plus au sud, rendez-vous à Mulhouse, ancienne métropole industrielle où le street-art côtoie les maisons historiques. Ne manquez pas non plus le plus grand musée automobile d’Europe. Et si vous aimez la nature, faites un tour sur la très belle route des crêtes vosgiennes, ou bien encore à la Petite Camargue alsacienne !

Je vous conseille de découvrir le Haut-Rhin en automne, lorsque les vignobles se parent de leurs plus belles couleurs, ou encore en hiver pendant les fameux marchés de Noël. La région de Colmar est incomparable avec son atmosphère si féerique en décembre ! Vous pourrez d’ailleurs loger dans un village du vignoble pour profiter pleinement du charme authentique des maisons alsaciennes, ou bien aux alentours de Mulhouse pour des tarifs plus abordables.

Où loger dans le Haut-Rhin ?

Voir tous les hébergements disponibles

Eguisheim en Alsace
Crédit photo : La Marinière en voyage
Colmar en Alsace
Crédit photo : La Marinière en voyage
Kaysersberg en Alsace
Crédit photo : La Marinière en voyage

13. Découvrir les Hautes-Vosges en été, entre lacs et cascades

Par Marjorie et Nicolas du blog “Ti’ Piment

Envie de grands espaces, de randonnées en pleine nature et surtout d’un bon bol d’air frais ? On a dégoté la destination parfaite pour cet été : les Hautes-Vosges ! Entre les lacs, les cascades et les montagnes, ce petit coin de la France au coeur de la Lorraine a vraiment tout pour plaire. 

L’idéal est de trouver un chalet cosy près du lac de Gérardmer, la perle des Vosges, pour rayonner autour des plus beaux sites naturels sans faire trop de route.

Tu pourras profiter des activités aquatiques comme le paddle ou la baignade après une belle journée d’ascension sur le Hohneck, plus haut sommet des Vosges culminant à 1363 mètres d’altitude. La Route des Crêtes serpente au beau milieu des sapins tout en dévoilant des paysages bleus et verts incroyables. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges abrite de belles de cascades au nom plus ou moins farfelus ! Nos préférées ? La cascade de la Pissoire, le Saut de la Bourrique ou encore la cascade de Mérelle … Il y en a tellement qu’il est impossible de les compter sur les doigts de la main. 

Et pour la #teamgourmand, ne rate surtout pas la délicieuse tarte aux myrtilles, un incontournable, ou encore la tomme des Vosges, le Munster et les tofailles. Tu m’en diras des nouvelles ! Bref pour résumer, si tu aimes la montagne, les randonnées et… le fromage, c’est dans les Hautes-Vosges que tu dois aller !

Où loger dans les Hautes-Vosges ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France : les hautes vosges
Crédit photo : Ti' Piment
Où partir en France : les hautes vosges
Crédit photo : Ti' Piment

Idées de vacances en Bourgogne Franche Comté

14. Le Haut-Doubs, havre de paix sauvage

Par Sarah du blog “Vents et voyages

Située le long de la frontière suisse, sur les hauteurs du massif jurassien, la région du Haut-Doubs est un vrai havre de paix si tu recherches une destination sauvage, tranquille et loin du tourisme de masse pour tes vacances.

Ici tu vivras au doux rythme du tintement des cloches, que ce soit celles accrochées au cou des vaches ou bien logées dans les magnifiques clochers à l'impérial

Ici tu vivras au doux rythme du tintement des cloches, que ce soit celles accrochées au cou des vaches ou bien logées dans les magnifiques clochers à l’impérial, typique de l’architecture franc-comtoise. Amoureux de la nature, tu apprécieras les sublimes paysages de moyenne montagne qui te permettront dans la même journée de jouir d’une vue panoramique sur la chaîne des Alpes depuis le Mont d’Or, de pique-niquer près d’une jolie cascade et de te baigner sur les berges du Doubs.  

Les gourmands ne manqueront pas de visiter une fruitière ou cave d’affinage de comté et de goûter à la fameuse saucisse de Morteau alors que les plus audacieux iront découvrir les secrets de fabrication de l’absinthe dans l’une des distillerie du coin. 

Quant aux passionnés d’histoire, ils trouveront eux aussi leur bonheur dans le Haut-Doubs tant la région possède un fort patrimoine historique et culturel à l’instar du très photogénique château de Joux sur son éperon rocheux.

L’un des avantages de cette région, c’est qu’elle peut se visiter à n’importe quelle saison. En hiver pour profiter de la neige, au printemps et en été pour la randonnée et la baignade et à l’automne pour s’enivrer des couleurs chatoyantes du paysage.

Où loger dans le Haut-Doubs ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France cet été : Le Haut Doubs
Crédit photo : Vents et voyages
Où partir en France cet été : Le Haut Doubs
Crédit photo : Vents et voyages
Où partir en France cet été : Le Haut Doubs
Crédit photo : Vents et voyages

15. Découverte du Jura

Par Ingrid du blog “Radis rose

Situé à l’est de la France en Franche-Comté, le Jura bénéficie d’un cadre naturel préservé avec des plaines et des massifs montagneux. J’ai fait