Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le Vercors, voyage en France

Où partir en France en 2024 ? 30 idées pour vos vacances

Article mis à jour le

Et si le plus beau des voyages se trouvait là, tout proche de chez vous ? Et si cet été, vous décidiez de vous laisser surprendre par celle que vous côtoyez chaque jour, sans vraiment la connaître ? L’occasion de (re)découvrir, avec étonnement, l’incroyable diversité des territoires de notre pays. Pour vous inspirer, ce sont 30 blogueurs voyage qui ont accepté de participer à cet article et de vous partager leurs régions coups de coeur pour des vacances, pour vous aider à décider où partir en France cet été.

La France, destination idéale pour des vacances exceptionnelles !

Impossible de décrire en quelques mots la diversité des paysages français. La France, ce sont près de 3 500 kilomètres de littoral. Tantôt sauvage, du haut des falaises du nord du pays, elle se fait plus accueillante sur les longues plages de la côte atlantique, tandis que la façade méditerranéenne dévoile ici et là ses jolies criques. 

La France, ce sont 6 massifs montagneux, au caractère original, qui dévoilent leurs sommets enneigés entre lacs, gorges et canyons aux amoureux de nature et d’aventures. 

La France, ce sont des milliers de villes et de villages, accrochés aux collines verdoyantes, bercés par les fleuves, dans lesquels de jolies ruelles pavées dévoilent le patrimoine historique et culturel exceptionnel de la campagne en France

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la France au travers de ses plus beaux territoires, grâce aux recommandations de 30 blogueurs voyage. Pour quelques jours ou plusieurs semaines, trouvez l’inspiration pour votre prochain voyage et laissez-vous guider pour trouver la destination idéale où partir en France.

Où partir en vacances en France cet été
Crédit photo : Foehn Photographie

Carte des destinations où partir en France

Pour cet article, nous avons découpé la France en quatre zones géographiques, puis classé nos idées de voyage par région. Certaines destinations chevauchant plusieurs régions, nous les avons ordonnées au mieux, pour vous permettre de retrouver les destinations qui vous intéressent. 

Utilisez le sommaire ci-dessous pour accéder directement aux régions où partir en France qui vous font rêver. 

Carte : où partir en France cet été ?

Où partir en France cet été ? Le nord-ouest de la France

Du golfe du Morbihan à la baie de Somme, en passant par les châteaux de la Loire

La Bretagne et sa côte sauvage, la Normandie avec ses falaises, ses longues plages de sable blanc et son histoire font du quart nord ouest de la France une destination de premier choix pour des vacances en France. Mais il ne faudrait pas oublier non plus les paysages naturels et bucoliques des Hauts-de-France, ou les châteaux incroyables des bords de Loire qui parsèment le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire. Souvent oublié mais pourtant riche en découverte, découvrez 9 territoires à ne pas manquer dans le nord ouest de la France.

Idées de vacances en Bretagne

1. Les Merveilles du Golfe du Morbihan

Par Cécile, du blog “Team Ballet

Chez la Team Ballet, on aime tellement le Golfe du Morbihan que même si notre projet actuel est de partir à l’aventure pour devenir une famille nomade, nous avons d’ores et déjà pris la décision de venir nous y installer quand l’envie de se poser se fera sentir.

Le Golfe du Morbihan se trouve donc dans le département du même nom, au sud de notre belle Bretagne. Cette étendue d’eau salée est une petite mer intérieure d’à peine 20 km de long sur 15 km de large qui referme un véritable archipel composé de plus d’une trentaine de petites îles, toutes plus jolies et bucoliques les unes que les autres.

Deux d’entre-elles, l’île aux Moines et l’île d’Arz, sont de petites communes à part entière où vous pourrez découvrir de petits villages de pêcheurs et de belles balades entre pins et mer translucide. Les autres îles sont quant à elles privées ou renferment des réserves ornithologiques qui font le bonheur des passionnés.

 Je ne pourrais que vous conseiller de vous offrir une croisière découverte et idyllique entre ces îlots en y faisant quelques stops pour les fouler, dénicher les merveilles cachées en leur cœur et vous prélasser sur leurs petites criques.

Côté terre, vous pourrez vous balader sur la côte, de Locmariaquer à Port Navalo. Ces deux extrémités du Golfe sont séparées par un bras de mer de seulement 1 km de large remplissant celui-ci. C’est aussi l’occasion de visiter la vieille ville de Vannes, ses remparts et son port donnant directement sur le Golfe.

Pour votre séjour, vous trouverez foule de campings, de maisons d’hôtes, de charmants petits hôtels ou de locations au cœur du Golfe.

Où loger dans le golfe du Morbihan ?

Voir tous les hébergements disponibles

Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan en France
Crédit photo : Team Ballet

2. Le Finistère, aux confins de la Bretagne

Par Mathieu du blog “Les voyages de Mat

Cerné par la mer, le Finistère, « là où la terre finit », est un concentré de Bretagne. Côtes déchiquetées et forêts enchantées, îles couvertes de fleurs et montagnes austères, vieilles pierres et légendes… De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne

Le Finistère a du caractère. On y parle encore breton, on y danse encore dans les festnoz petit doigts dessus-petit doigt dessous, on y mange encore les crêpes kraz, sans beurre. 

De ce bout du monde où l’on ne fait pas semblant, j’ai découvert la rudesse à l’occasion d’un road trip en Bretagne.

J’ai aimé l’île de Batz, la côte sauvage au nord et la presqu’île de Crozon et sa végétation changeante mais c’est l’intérieur des terres qui m’a véritablement emballé. Dans les Monts d’Arrée, « ces montagnes qui n’en sont plus et qui se souviennent de l’avoir été », le temps semble s’être arrêté et les korrigans courir joyeusement entre landes et tourbières. 

La forêt de Huelgoat offre elle aussi une de ces atmosphères hors du temps. Grotte du diable, pierre tremblante, ménage de la vierge et trésor de Merlin… La limite entre l’histoire et la légende est ténue. À deux pas des sentiers de randonnée qui sillonnent la forêt, dormez au camping de la rivière d’argent, sous les arbres, au bord de l’eau. C’est ce qui fait tout le charme du Finistère.

Où loger dans le Finistère ?

Voir tous les hébergements disponibles

Ile de Batz dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat
La forêt de Huelgoat dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat
La presqu'île de Crozon dans le Finistère
Crédit photo : Les voyages de Mat

3. La Côte de Granit Rose et son littoral saisissant

Par Marie du blog “Perspectives de voyage

Sur la côte nord de la Bretagne, entre Trébeurden et Perros-Guirec, la Côte de granit rose dévoile un paysage singulier. Ici, des blocs de granite sculptés par le vent et la mer jalonnent le littoral. Leur couleur si particulière a fait la renommée de ce coin des Côtes d’Armor. Du marron au rose, qui devient éclatant au coucher du soleil, la côte de granit rose révèle un paysage saisissant aux curieux qui voudront bien s’y aventurer.

Ce coin de Bretagne est idéal pour ceux qui cherchent où partir en vacances en France cet été. Loin des stations balnéaires bondées, la Côte de Granit rose fait parti de ces endroits encore préservés du tourisme de masse où, même à la haute saison, il reste agréable de se promener.

Pendant votre séjour, ne manquez pas Trébeurden, porte d’entrée de la Côte de Granit rose. Vous apprécierez le calme de cette petite station balnéaire. Plus à l’est, Trégastel révèle ses plages de sable fin aux eaux turquoise et ses rochers roses aux formes surprenantes. Enfin, plus huppée et plus fréquentée que ses voisines, la petite ville de Perros Guirec sera parfaite pour ceux qui recherchent un peu d’animation pendant leur séjour. C’est également ici que se trouve le point de départ de la splendide randonnée du sentier des douaniers

Où loger sur la Côte de Granit Rose ?

Voir tous les hébergements disponibles

Côte de Granit Rose

phare de Mean Ruz ou phare de Ploumanach

4. La Côte d'Emeraude, de Cancale au Cap Fréhel

Par Sarah du blog “Carnets Vanille

La Côte d’Emeraude est l’un des plus beaux endroits de Bretagne. Sur plus de quarante kilomètres, la mer prend des teintes Émeraude, plus ou moins marquées, en fonction des rayons du soleil.

En quittant Cancale, commencez votre découverte par un arrêt à la Pointe du Grouin. Vous y aurez le plus beau point de vue sur la Baie du Mont Saint-Michel, à droite, et la Côte d’Emeraude, à gauche. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y observer des dauphins ! 

Continuez par longer la côte pour ne manquer aucune des plus belles plages de la région. L’anse Duguesclin ou la Pointe des Chevrets sont particulièrement grandes. Pour plus d’intimité, préférez la plage du Verger, près de Saint-Coulomb.

Pour profiter au mieux de la Côte d’Emeraude, l’idéal est de faire une pause dans l’un de ses lieux les plus remarquables et prendre le temps de visiter Saint-Malo. La Cité Corsaire saura vous charmer par son caractère historique. Prenez le temps de faire le tour des remparts, vous y aurez le plus beau visuel sur la Côte d’Emeraude. 

Pour profiter de cette atmosphère si particulière, l’Hôtel des Abers est la meilleure option. Petit hôtel intimiste aux vieilles pierres, vous pourrez vous imprégner de la Bretagne encore un peu plus.

En continuant vers le Cap Fréhel, ne négligez pas les arrêts dans les petites villes telles que Dinard, Saint-Briac-sur-mer ou Saint-Cast-le-Guildo. Leurs petites rues commerçantes, les maisons en vieilles pierres et les sentiers de randonnées du GR-34 permettent de voir un nouvel aspect de la Côte d’Emeraude.

La Côte d'Emeraude pour des vacances en France
Crédit photo : Carnets Vanille
La Côte d'Emeraude pour des vacances en France
Crédit photo : Carnets Vanille

Idées de vacances en Normandie

5. La Manche, petit bijou perdu en Basse-Normandie

Par Émilie du blog “Parents-voyageurs

La Manche est un département peu connu des voyageurs. Ou alors seulement le temps des anniversaires du Débarquement de Normandie, ou bien avec la visite du Mont Saint Michel. Mais cette région de France est bien plus que ça ! 

Ce département je l’aime car au delà d’être ma région natale, c’est un territoire qui est bien loin du tourisme de masse. On y découvre un patrimoine culturel et historique très riche mais aussi une nature dépaysante. Les bocages Normands sont uniques en France et offrent une gastronomie locale gourmande. 

Avec ses 330 kilomètres de plages, vous ne manquerez pas de spots pour être tranquilles. Il y a d’abord toute la côte du sud Manche, en partant de la Baie du Mont-saint Michel en remontant vers Agon-Coutainville. On pourra faire un saut à la pointe du Grouin pour y voir les plus grandes marées et le Mont Saint Michel, randonner jusqu’à la la Cabane Vauban, mais aussi aller découvrir les petites maisons colorées de Gouville-sur-Mer.

À la pointe de la Manche, on retrouve un littoral différent mais tout aussi splendide. Je vous recommande un arrêt au Nez de Jobourg avec son joli phare. Et si vous souhaitez découvrir la partie Est du Cotentin, c’est le moment de découvrir le petit port de Saint Vaast-la-Hougue et la petite île de Tatihou

Petit bijou de France, la Manche offre un tourisme raisonné où les hébergements dans des gîtes où des chambres d’hôtes sont valorisés. N’hésitez pas à lire mon article dédié à la Manche en famille sur mon blog Parents-voyageurs.

Où loger dans la Manche ?

Voir tous les hébergements disponibles

Gouville dans la Manche
Crédit photo : Parents Voyageurs
Le Phare de Saint Vaast dans la Manche
Crédit photo : Parents Voyageurs
Cabane Vauban dans la Manche
Crédit photo : Parents Voyageurs

6. Le Calvados, entre mer et campagne

Par Olivia du blog “Guide Wanderlust

À 2 heures de Paris, le Calvados attire les voyageurs pour ses 120 km de côtes normandes. À l’ouest, entre Grandcamp-Maisy et Ouistreham, les plages ont été rendues célèbres par le Débarquement. Le long de la côte de Nacre, on replonge dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. On visite les musées de guerre et on se recueille sur les plages parsemées de ruines de Bunkers. Si vous ne devez choisir qu’un musée faites le très complet Mémorial de Caen.

De l’autre côté de Ouistreham, les stations balnéaires se succèdent : Cabourg, Houlgate, Trouville, Deauville, Honfleur. Les ports de plaisance, casinos et festivals de cinéma font place au passé. De magnifiques villas en briques, à pan de bois, gardent un œil sur la mer à travers leur bow-window.

Les ports de plaisance, casinos et festivals de cinéma font place au passé. De magnifiques villas en briques, à pan de bois, gardent un œil sur la mer à travers leur bow-window.

Pour plus de calme, préférez séjourner à l’intérieur des terres à la ferme du Lieu Roussel par exemple. C’est là que les fermes du Pays d’Auge produisent des fromages de vache et des boissons à base de pomme. Empruntez la route du cidre pour découvrir le savoir-faire des produits locaux. Si vous êtes sportifs, allez faire un tour en Suisse Normande, naviguer en canoë sur l’Orne et escalader les parois rocheuses.

N’oubliez pas d’emporter votre ciré, car la pluie aime pointer le bout de son nez. Mais c’est aussi pour sa campagne verdoyante qu’on aime le Calvados et pour le rythme de ses marées qui offre une mer changeante si ressourçante.

Où loger dans le Calvados ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France cet été : Le Calvados
Crédit photo : Guide Wanderlust

7. Visiter la côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat à vélo

Par Mila du Blog “Un monde à vélo

Cet été signera un retour aux vacances douces et à l’air libre. Et qui dit doux, dit vélo ! L’année dernière, j’ai visité la Côte d’Albâtre à bicyclette et c’était magique. L’itinéraire est facile à suivre grâce à la Vélomaritime, une véloroute qui part de Roscoff, dans le Finistère et va jusqu’à Dunkerque. Elle continue par la suite en Belgique et traverse l’Europe ! 

Les falaises de calcaire de la côte d’Albâtre sont magnifiques. Notamment à Etretat, connue pour ses arches et son paysages spectaculaire. Mais, les alentours plus intimes et moins fréquentés n’en valent pas moins le coup d’oeil. Yport et Fécamp sont de parfaites étapes également. Entre chaque ville, nous nous sommes aussi aventurés sur des petits chemins peu fréquentés. C’est l’occasion parfaite de quitter les bains de foule et de profiter pleinement de vues imprenables et uniques sur les falaises, en solo !

Attention, l’itinéraire s’adresse aux plus sportifs d’entre nous, à moins d’être équipé d’un vélo électrique. Les quelques passages rapides de 0 à 100m de dénivelé ne font pas de cadeaux. Pour ceux qui souhaitent une alternative plus accessible, il existe aussi la Véloroute du Lin en parallèle.

Pour dormir, je recommande la chambre d’hôtes La Marine Romantique à Fécamp pour son excellent rapport qualité prix.  

Où loger sur la Côte d'Albâtre ?

Voir tous les hébergements disponibles

Côte d'Albâtre

La Côte d'Albatre en France
Crédit photo : Un monde à vélo
La Côte d'Albatre en France
Crédit photo : Un monde à vélo
La Côte d'Albatre en France
Crédit photo : Un monde à vélo

Idées de vacances dans les Hauts-de-France

8. Découvrir la vallée de la Somme

Par Sylvain du blog “Nos coeurs voyageurs

Au départ d’Amiens, on vous emmène pour un week end dans la vallée de la Somme : un road trip à vélo sur les bords de la Somme. Cette voie verte est un itinéraire facile qui permet de découvrir le fleuve et ses paysages « ultra nature » au fil de l’eau. 

À votre rythme, vous découvrez les maisons éclusières et un chemin entre deux eaux puisque que vous traversez marais et étangs, domaine privilégié pour les pêcheurs. Vous voudrez visiter l’étonnant Parc Archéologique de Samara avant de faire étape pour la nuit à l’Hôtel Restaurant Le Canard à Hangest sur Somme : une excellente table où Harry réveillera vos papilles !

Au fil de l’eau, le village de Long et son célèbre château est un ravissement et d’une quiétude absolue. Vous poursuivez jusqu’à Abbeville en passant par l’authentique Abbaye de Saint Riquier. Une voie verte familiale qui dissémine un peu partout des aires de pique niques qui fera le bonheur de tous !

C’est la Baie de Somme toute entière qui s’offre à vous. Vaste et lumineuse, la Baie est un immense terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature.

On poursuit cette balade tonique en direction de Saint Valery sur Somme : la mer vous attend, de quoi motiver les troupes ! Ici vous traversez la pleine nature et le canal maritime de la Somme jusqu’au grand large pour un changement total de décor dès votre arrivée à l’écluse de Saint Valéry sur Somme. C’est la Baie de Somme toute entière qui s’offre à vous. Vaste et lumineuse, la Baie est un immense terrain de jeux qui ravira les amoureux de la nature. Un retour aux sources que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Où loger dans la baie de Somme ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en voyage en France : La Somme
Crédit photo : Nos coeurs voyageurs
Où partir en voyage en France : La Somme
Crédit photo : Nos coeurs voyageurs
Où partir en voyage en France : La Somme
Crédit photo : Nos coeurs voyageurs

Idées de vacances dans la région Centre-Val de Loire

9. Road trip à la découverte des châteaux de la Loire

Par Marie du blog “Perspectives de voyage

Au centre de la France, le Val de Loire révèle un patrimoine extraordinaires qui ravira tous les passionnés d’histoire qui cherchent où partir en France cet été. Ici, des dizaines de châteaux jalonnent les rives de la Loire. Tous ou presque ont été construits ou remaniés à la Renaissance, à l’époque où la cour des rois de France était installée dans la région. En remontant la Loire, c’est un itinéraire surprenant à la découverte du fleuve et de son histoire qui vous attend pour ce road trip en France.

Au fil du fleuve, on découvre un patrimoine historique magnifique incroyablement dense de près de 3 000 monuments. Les plus connus sont les châteaux royaux, comme le château de Chambord, le château de Chenonceau, celui Blois ou encore celui Amboise

Mais l’on rencontre en remontant la Loire d’autres chefs d’oeuvre comme Azay le Rideau, Cheverny qui a inspiré le château de Moulinsart dans Tintin ou encore Chaumont et son incroyable festival des jardins. 

Le Centre-Val de Loire ravira également tous les gastronomes et amateurs de vin. La découverte des vignobles de la vallée de la Loire fait d’ailleurs parti des immanquables de la région.

Lors de votre découverte de la région des châteaux de la Loire, un hébergement à Blois ou dans les alentours sera parfait pour rayonner aisément aux alentours. 

Visiter Blois : découvrir la ville et ses alentours

Où partir en France cet été ? Le nord-est de la France

De la Champagne Ardenne au massif du Jura

Au nord est de la France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté offrent d’incroyables coins de nature où partir en France cet été. On y découvre de superbes villes et villages, authentiques et colorés, points de départ idéals pour découvrir les magnifiques paysages de la région, faits de montagnes, de lacs, de forêts et de vignobles.

Idées de vacances dans la région Grand-Est

10. La Champagne-Ardenne, escapade originale en France

Par Violaine du blog “Vio Vadrouille” 

On pense très souvent à l’Alsace lorsque l’on parle du Grand-Est, mais la Champagne-Ardenne est une région absolument superbe en France aussi !

Côté Champagne, on retrouve de très jolies villes telles qu’Epernay et ses caves de Champagne, Châlons-en-Champagne et ses balades sur le Nau ou bien encore Reims, connue pour ses caves et ses petits biscuits roses typiques de la région. C’est un coin de France encore méconnu, un peu sous-estimé selon moi, qui pourtant regorge de belles découvertes.

De même pour les Ardennes. Qui pense aux Ardennes pour une destination de vacances ? C’est une région couverte de forêts offrant tout un panel d’activités outdoor incroyables ! La randonnée y est omniprésente. Visiter Charleville-Mézières et ses alentours est une très belle idée de weekend ou d’escapade en France ponctuée d’un peu de poésie et d’originalité. Qui plus est, l’architecture de Charleville est superbe et c’est une ville très gourmande !

Pour celles et ceux qui aiment l’insolite, pourquoi ne pas visiter le château fort de Sedan et… y rester pour la nuit ! Le château est également un très bel hôtel. 

Où loger en Champagne-Ardenne ?

Voir tous les hébergements disponibles

Champagne-Ardenne

Où voyager en France : La Champagne Ardenne
Crédit photo : Vio Vadrouille
Où voyager en France : La Champagne Ardenne
Crédit photo : Vio Vadrouille
Où voyager en France : La Champagne Ardenne
Crédit photo : Vio Vadrouille

11. Le Bas-Rhin, un territoire riche en découvertes

Par Emmanuel du blog “voyageavecnous.fr

On ne pense pas forcément à l’Alsace pour des vacances et pourtant il y a belles choses à découvrir et plus précisément dans le Bas-Rhin.

Que ce soit pour Strasbourg, une ville magique figée dans le temps (la plupart des maisons ont au moins 300 ans dans l’hyper centre) ou bien encore pour le château du Haut-Koenigsbourg, le Bas-Rhin a de quoi vous surprendre.

Si vous aimez la nature et les animaux, je vous conseille sans hésiter la volerie des aigles et la montagne des singes pour faire découvrir à vos petits (et moins petits) ces animaux.

Si vous aimez les villes, la ville de Strasbourg est aussi très accueillante pour un weekend avec des musées à visiter (musée historique, musée de l’œuvre-Notre-Dame) mais également un quartier très typique (la Petite-France) et une magnifique cathédrale.

Si vous aimez le vin, la route des vins qui traverse plus de 120 villes et villages saura vous faire découvrir à la fois le bon vin et des petits villages typiques de la région.

Je vous conseille de loger dans le centre de Strasbourg pour profiter au maximum de la ville ou bien directement dans un village de la route des vins si vous préférez la nature et les endroits calmes. La ville d’Obernai est également une étape incontournable de votre séjour puisque c’est la ville de la choucroute, une spécialité locale à découvrir 

Où loger dans le Bas-Rhin ?

Voir tous les hébergements disponibles

Strasbourg dans le Bas Rhin
Crédit photo : Voyage avec nous

12. Le Haut Rhin, territoire authentique et coloré

Par Céline du blog “La Marinière en voyage

Niché entre les Vosges et la frontière allemande, le Haut-Rhin est le département le plus au sud de l’Alsace. Authentique et très coloré, il est célèbre pour sa capitale, Colmar, une vraie carte postale alsacienne avec ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages !

Tout autour de Colmar, on se perd volontiers dans les nombreux petits villages typiques couverts de géraniums. Certains, comme Kaysersberg, Riquewihr et Eguisheim, sont même classés parmi les plus beaux villages de France. Ils sont situés sur la route des vins d’Alsace, l’une des belles de notre pays, où vous pourrez aussi déguster les spécialités culinaires et viticoles de la région…

On se perd volontiers dans les nombreux petits villages typiques couverts de géraniums

Plus au sud, rendez-vous à Mulhouse, ancienne métropole industrielle où le street-art côtoie les maisons historiques. Ne manquez pas non plus le plus grand musée automobile d’Europe. Et si vous aimez la nature, faites un tour sur la très belle route des crêtes vosgiennes, ou bien encore à la Petite Camargue alsacienne !

Je vous conseille de découvrir le Haut-Rhin en automne, lorsque les vignobles se parent de leurs plus belles couleurs, ou encore en hiver pendant les fameux marchés de Noël. La région de Colmar est incomparable avec son atmosphère si féerique en décembre ! Vous pourrez d’ailleurs loger dans un village du vignoble pour profiter pleinement du charme authentique des maisons alsaciennes, ou bien aux alentours de Mulhouse pour des tarifs plus abordables.

Où loger dans le Haut-Rhin ?

Voir tous les hébergements disponibles

Eguisheim en Alsace
Crédit photo : La Marinière en voyage
Colmar en Alsace
Crédit photo : La Marinière en voyage
Kaysersberg en Alsace
Crédit photo : La Marinière en voyage

13. Découvrir les Hautes-Vosges en été, entre lacs et cascades

Par Marjorie et Nicolas du blog “Ti’ Piment

Envie de grands espaces, de randonnées en pleine nature et surtout d’un bon bol d’air frais ? On a dégoté la destination parfaite pour cet été : les Hautes-Vosges ! Entre les lacs, les cascades et les montagnes, ce petit coin de la France au coeur de la Lorraine a vraiment tout pour plaire. 

L’idéal est de trouver un chalet cosy près du lac de Gérardmer, la perle des Vosges, pour rayonner autour des plus beaux sites naturels sans faire trop de route.

Tu pourras profiter des activités aquatiques comme le paddle ou la baignade après une belle journée d’ascension sur le Hohneck, plus haut sommet des Vosges culminant à 1363 mètres d’altitude. La Route des Crêtes serpente au beau milieu des sapins tout en dévoilant des paysages bleus et verts incroyables. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges abrite de belles de cascades au nom plus ou moins farfelus ! Nos préférées ? La cascade de la Pissoire, le Saut de la Bourrique ou encore la cascade de Mérelle … Il y en a tellement qu’il est impossible de les compter sur les doigts de la main. 

Et pour la #teamgourmand, ne rate surtout pas la délicieuse tarte aux myrtilles, un incontournable, ou encore la tomme des Vosges, le Munster et les tofailles. Tu m’en diras des nouvelles ! Bref pour résumer, si tu aimes la montagne, les randonnées et… le fromage, c’est dans les Hautes-Vosges que tu dois aller !

Où loger dans les Hautes-Vosges ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France : les hautes vosges
Crédit photo : Ti' Piment
Où partir en France : les hautes vosges
Crédit photo : Ti' Piment

Idées de vacances en Bourgogne Franche Comté

14. Le Haut-Doubs, havre de paix sauvage

Par Sarah du blog “Vents et voyages

Située le long de la frontière suisse, sur les hauteurs du massif jurassien, la région du Haut-Doubs est un vrai havre de paix si tu recherches une destination sauvage, tranquille et loin du tourisme de masse pour tes vacances.

Ici tu vivras au doux rythme du tintement des cloches, que ce soit celles accrochées au cou des vaches ou bien logées dans les magnifiques clochers à l'impérial

Ici tu vivras au doux rythme du tintement des cloches, que ce soit celles accrochées au cou des vaches ou bien logées dans les magnifiques clochers à l’impérial, typique de l’architecture franc-comtoise. Amoureux de la nature, tu apprécieras les sublimes paysages de moyenne montagne qui te permettront dans la même journée de jouir d’une vue panoramique sur la chaîne des Alpes depuis le Mont d’Or, de pique-niquer près d’une jolie cascade et de te baigner sur les berges du Doubs.  

Les gourmands ne manqueront pas de visiter une fruitière ou cave d’affinage de comté et de goûter à la fameuse saucisse de Morteau alors que les plus audacieux iront découvrir les secrets de fabrication de l’absinthe dans l’une des distillerie du coin. 

Quant aux passionnés d’histoire, ils trouveront eux aussi leur bonheur dans le Haut-Doubs tant la région possède un fort patrimoine historique et culturel à l’instar du très photogénique château de Joux sur son éperon rocheux.

L’un des avantages de cette région, c’est qu’elle peut se visiter à n’importe quelle saison. En hiver pour profiter de la neige, au printemps et en été pour la randonnée et la baignade et à l’automne pour s’enivrer des couleurs chatoyantes du paysage.

Où loger dans le Haut-Doubs ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France cet été : Le Haut Doubs
Crédit photo : Vents et voyages
Où partir en France cet été : Le Haut Doubs
Crédit photo : Vents et voyages
Où partir en France cet été : Le Haut Doubs
Crédit photo : Vents et voyages

15. Découverte du Jura

Par Ingrid du blog “Radis rose

Situé à l’est de la France en Franche-Comté, le Jura bénéficie d’un cadre naturel préservé avec des plaines et des massifs montagneux. J’ai fait un week-end de quatre jours dans la région mais on peut facilement y passer une semaine ou plus.

J’ai été impressionnée par la diversité de paysages entre forêts de résineux, pâturages et sans parler les cascades. Les amateurs de randonnée seront ravis. Vous pouvez également faire de belles balades en VTT.

Côté patrimoine, vous pouvez visiter de charmants villages comme Baume-les-Messieurs classé parmi les plus beaux villages de France mais aussi Château-Chalon pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. Vous pouvez y visiter une ancienne école et y déguster des vins comme à Arbois, capitale des vins du Jura. Vous pouvez également visiter les mines de sel de Salins-les-Bains classée à l’UNESCO et d’Arc-et-Senans.

Pour les amateurs de gastronomie, vous pouvez faire la route des Vins du Jura pour découvrir les vins de la région. Vous verrez également des fruitières pour acheter du Comté.

Pour l’hébergement, j’ai opté pour le charme des chambres d’hôtes avec le Moulin de Chantepierre près d’Arbois et La Tour Charlemagne à Château Chalon.

Où loger dans le Jura ?

Voir tous les hébergements disponibles

Cascades dans le Jura
Crédit photo : Radis Rose
Vignoble dans le Jura
Crédit photo : Radis Rose
Village dans le Jura
Crédit photo : Radis Rose

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains articles dédiés à la France !

Où partir en France cet été ? Le sud-est de la France

Des Alpes à la Provence, détour par la Corse

Le quart sud est de la France est l’une des régions les plus prisées pour des vacances en France. Il faut dire que ce territoire ne manque pas d’atouts. En Auvergne-Rhône-Alpes, vous découvrirez de superbes espaces naturels, entre lacs et montagnes où profiter de la nature et de son calme. Ou bien serez-vous attirés par le chant des cigales et l’accent chantant de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui dévoile, au delà de ses eaux turquoise, des paysages naturels éblouissants ? Mais c’est peut être la Corse, alliage parfait de mer et de montagne, qui saura mettre d’accord ceux qui se demandent où partir en vacances en France cet été… 

Idées de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes

16. Annecy, un joyau entre lac et montagnes

Par Florence, digital nomad du blog “Voyages Infinis”

Annecy, jolie ville de Haute-Savoie, possède de nombreux attraits.

Surnommée la petite Venise des Alpes, la vieille ville d’Annecy est parcourue par des canaux le long desquels il est agréable de se promener. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles et à vous intéresser à son histoire.

Puis, promenez-vous sur les rives de son très beau lac. Vous pourrez vous y baigner, depuis un pédalo ou depuis les nombreuses plages (en saison), et pratiquer différentes activités nautiques. Faites-en le tour, à vélo ou en voiture, et découvrez le charme de petits villages comme Talloires et Duingt.  

En plein cœur des Alpes, de magnifiques randonnées en montagne s’offriront à vous (Mont Veyrier et Parmelan pour les classiques, entre autres). Ne ratez pas non plus les beaux points de vue accessibles en voiture (ou presque), depuis le Col de la Forclaz et depuis le sommet du Semnoz.

Partez à la découverte des jolis villages de montagne, comme Thônes, la capitale du Reblochon, la Clusaz, ou encore le Grand Bornand.Poussez jusqu’au col des Aravis, pour de petites balades simples dans un magnifique décor montagnard. Partez à la découverte du plateau des Glières, pour une promenade entre histoire et nature.

Je ne peux pas tout lister ici, mais ce qui est sûr c’est que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et il y en a pour tous les goûts !

Pour votre séjour, je vous recommande la location Escapade Nature, située en cœur de ville avec garage et très belle vue sur les montagnes. Et bien sûr Wifi et toutes les commodités…

Où loger autour du Lac d'Annecy ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France : Annecy
Crédit photo : Voyages Infinis
Où partir en France : Annecy
Crédit photo : Voyages Infinis
Où partir en France : Annecy
Crédit photo : Voyages Infinis

17. Séjour dans les Alpes du Léman

Par Jenny du blog “JDroadtrip

La Haute-Savoie est un endroit idéal pour profiter de la nature et de son calme, faire des activités sportives et sensationnelles ainsi que dormir dans des hébergements insolites. Durant mon séjour dans les Alpes du Léman, j’ai pu profiter un maximum et découvrir des paysages à couper le souffle. Cette région est vraiment propice à tout.

Si vous venez en famille, la ferme du petit Mont fabrique elle-même plein de produits (fromages, confitures, jus de fruits…) et propose aux enfants une visite ludique de la ferme pour découvrir les animaux et les matières premières. Pour les adeptes des belles randonnées, il vous faudra aller autour du lac de Vallon, l’eau est absolument magnifique avec des points de vue assez sympas, parfaits pour faire un petit pique-nique. 

Pour les plus sportifs, vous allez avoir un panel de choix. De la Via Ferrata le long de la paroi de la cascade des Nants à Bellevaux, du VTT électrique entre le Col des Moises et le Col du feu en passant par l’alpage de Trécout et l’Alpage de Très le Mont qui vous offrent des superbes vues sur le lac Léman. Et enfin l’expérience la plus dingue de mon séjour, un vol d’initiation en planeur sur le Plateau des Moises à Habère-Poche avec une vue en 360° sur le mont Blanc et le lac Léman, sensations garanties !

Pour les hébergements insolites dans les Alpes du Léman, vous allez avoir le choix selon vos envies : dormir dans une bulle et observer les étoiles toute la nuit, dans une cabane perchée avec une vue splendide au matin ou encore pour les plus romantiques, dans un ancien moulin, un charme fou, très chic autant par sa cuisine que ses chambres !

Voyage en France : Alpes du Léman
Crédit photo : JDroadtrip
Voyage en France : Alpes du Léman
Crédit photo : JDroadtrip

18. Le Vercors, la Liberté retrouvée

Par Marion, photographe et créatrice de “Foehn Photographie

Je devais partir en Argentine, en Autriche, en Géorgie… L’année 2020 s’annonçait riche de voyages et de découvertes. Mais voilà, le Covid-19 est venu s’interposer entre mes rêves et la réalité. Alors quoi, renoncer à tout ? Non, sûrement pas. Mais une fois la liberté retrouvée, c’est tout proche que j’irais la célébrer. 

Mon Vercors. Je dis « mon » comme s’il était à moi, mais la vérité est que c’est moi qui lui appartient. J’ai grandi en admirant ses falaises abruptes, en parcourant ces routes sinueuses taillées à même la roche, en savourant les pique-niques en familles au bord de ses rivières. À présent, j’y reviens pour escalader ses paroies de calcaires, découvrir de nouveaux passages et gravir ses plus beaux sommets

J’ai grandi en admirant ses falaises abruptes, en parcourant ces routes sinueuses taillées à même la roche, en savourant les pique-niques en familles au bord de ses rivières

Ce massif des pré-Alpes, célèbre symbole de la résistance, se situe à cheval entre la Drôme et l’Isère. C’est une véritable forteresse de pierre, un enchaînement de crêtes déchiquetées, d’à-pics vertigineux et de plateaux arides qui ravira les amoureux de la nature. 

Je vous conseille de tester les activités ludiques du Col de Rousset, de découvrir les Hauts Plateaux en randonnant autour de Chichilianne, de suivre le sentier du Karst à Font d’Urle, de bivouaquer face au Mont Aiguille après avoir atteint le sommet du Grand Veymont, de rencontrer les chevaux de Barraquand à Corrençon-en-Vercors, de partir à l’assaut des impressionnantes falaises de Presles, de parcourir la route des Gorges de la Bourne, de faire une halte à Pont-en-Royans pour goûter aux traditionnelles ravioles, de visiter la fabuleuse Grotte de Choranche, et de vous envoler en parapente depuis Lans-en-Vercors

Si les nuits à la belle étoile ne sont pas pour vous, l’Auberge des Deux Moucherolles à Corrençon-en-Vercors propose un établissement tout confort.

Où loger dans le Vercors ?

Voir tous les hébergements disponibles

Le Vercors, voyage en France
Crédit photo : Foehn Photographie
Le Vercors, voyage en France
Crédit photo : Foehn Photographie
Le Vercors, voyage en France
Crédit photo : Foehn Photographie

Idées de vacances en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

19. Les Alpes du sud, montagnes et patrimoine

Par Lise du blog “Making The Road

Je vous présente les Alpes du Sud situés entre autres dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. J’adore m’y rendre à plusieurs reprises dans l’année. Les Alpes du Sud sont connus pour leurs stations de ski en hiver. Cependant cette destination regroupe aussi des merveilles à découvrir à d’autres saisons. 

Coté nature, il y a par exemple, le parc National des Écrins. Pour le visiter je conseille de séjourner près d’Embrun avec de magnifiques randonnées aux Orres et de nombreuses activités sportives (autres que le ski). 

Il y a aussi la vallée isolée du Queyras proche de l’Italie, ainsi que de beaux villages comme Guillestre avec les fortifications de Vauban et Saint-Véran. Du côté des activités nautiques, vous pouvez y faire du bateau ou de la planche à voile sur le lac de Serres-Ponçon. 

Pour un road trip, vous pouvez découvrir la Route des lavandes et la Route Napoléon. Ce territoire étant très vaste je propose sur mon blog un petite guide de voyage pour visiter les Alpes du Sud en été.

Vacances en France dans les Alpes du Sud
Crédit photo : Making The Road
Vacances en France dans les Alpes du Sud
Crédit photo : Making The Road
Vacances en France dans les Alpes du Sud
Crédit photo : Making The Road

20. Road trip en Provence

Par Maude du blog “MC Globetrotteuse

Je suis tombée en amour avec la Provence pour ses parfums, le chant des cigales, et ses délices culinaires. Cette région de la France invite à prendre la route afin d’explorer les plus beaux paysages du pays et goûter les produits des marchés locaux. 

Je suis tombée en amour avec la Provence pour ses parfums, le chant des cigales, et ses délices culinaires

Depuis Aix-en-Provence, quittez vers Lourmarin, joli village entouré de vignobles, oliviers et amandiers. Rendez-vous ensuite vers Bonnieux, perché sur un haut plateau, c’est le lieu parfait pour casser la croûte avec une vue impressionnante sur les champs de lavande en contrebas. Poursuivez votre road trip en Provence vers Gordes afin d’y visiter la populaire Abbaye de Sénanques, à peine à quelques kilomètres du village. Partez vers Les Baux-de-Provence pour y découvrir une cité habitée depuis 6000 av. J.-C. et vous perdre dans ses ruelles sinueuses. 

Reprenez la route vers le bord de mer : Cassis. Ce village de pêcheurs a en son centre un port des plus mignons et une plage sablonneuse où se prélasser en été. Dormez un peu à l’extérieur du village au B&B Le Clos des Cigales, lieu parfait pour vous reposer de la route. Au petit matin, optez pour une croisière dans les Calanques suivi d’une balade sur le Cap Canaille dont la vue depuis le sommet est époustouflante. Si vous avez plus de temps, ajoutez à votre liste Moustier Sainte-Marie pour sa faïence et l’Île de Porquerolles pour une promenade à vélo. Bon road trip !

Où loger en Provence ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en vacances en France cet été : Road trip en Provence
Crédit photo : MC Globetrotteuse
Où partit en vacances en France cet été : Road trip en Provence
Crédit photo : MC Globetrotteuse

21. Découvrir la Côte d’Azur

Par Sandrine et Pascal du blog “Dreams World

Vivant dans l’arrière-pays Niçois, je ne peux que vous conseiller de venir visiter la Côte d’Azur.

La Côte d’Azur a l’avantage de regrouper des grandes villes, des villages, la mer et la montagne. Cela permet de passer un week-end ou des vacances qui seront riches en découvertes.

La ville de Nice est sa célèbre Promenade des Anglais, Cannes et sa fameuse Croisette ou bien encore la perle de France, je cite Menton. Et que dire de ces villages perchés tel que Eze, Saint Paul de Vence ou bien Sainte Agnès classé plus beaux villages de France.

Côté montagne, vous adorerez randonner dans le Parc du Mercantour et la Vallée des Merveille ! Les sites naturels ne manquent pas et même en bord de mer comme avec les îles de Lérins ou le Cap Esterel.

La Côte d’Azur c’est l’assurance de passer des vacances réussies en été mais aussi en hiver avec ses fêtes hivernales comme le carnaval de Nice ou la fête du citron à Menton.

Alors je vous attends : sur mon blog, découvrez 10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur.

Où loger sur la Côte d'Azur ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où partir en France : La Côte d'Azur
Crédit photo : Dreams World

22. La Camargue, une terre sauvage en Provence

Par Alexandra du blog “Itinera Magica

Un petit bout du monde en Provence, concentré de nature brute et de traditions préservées : la Camargue est radicalement dépaysante. Nulle part ailleurs en France on ne verra des milliers de flamants roses traverser les marais immenses, et les manades de chevaux blancs et de taureaux noirs galoper le long des plages.

La Camargue a le sens des grands espaces sauvages, et aussi une culture équestre et taurine jalousement préservée par les gardians – il faut assister à une « abrivade » pour s’en rendre compte. On visitera le parc ornithologique de Pont de Gau pour voir des oiseaux innombrables, l’église des Saintes Maries de la Mer pour la beauté de la vue depuis le toit, on fera un tour en bateau avec le Tiki III au milieu des taureaux et on ira randonner à cheval, à pied ou à vélo au cœur du parc naturel pour s’immerger dans ce pays hors normes.

Où dormir ? Site du tournage de Crin Blanc, perdu au milieu des roseaux, le Mas Cacharel est l’hôtel emblématique de la Camargue.

Où loger en Camargue ?

Voir tous les hébergements disponibles

Vacances en France en Camargue
Crédit photo : Itinera Magica
Vacances en France en Camargue
Crédit photo : Itinera Magica
Vacances en France en Camargue
Crédit photo : Itinera Magica

Idées de vacances en Corse

23. La Corse, voyage sur l’île de beauté

Par Camille du blog “L’Oiseau Rose

Rien de mieux qu’un voyage en Corse en été ! L’île de beauté porte très bien son surnom puisque c’est un petit condensé de fabuleux paysages qui vous attend sur ce petit bout de paradis, isolé du continent par la mer Méditerranée. 

C'est un petit condensé de fabuleux paysages qui vous attend sur ce petit bout de paradis, isolé du continent par la mer Méditerranée

Que ça soit en bord de mer ou en haute montagne, la Corse est unique en son genre ! Préservée depuis toujours par ses habitants, l’île regorge de lieux d’intérêts, à la fois sauvages et facilement accessibles. Je pense notamment aux fameuses calanques de Piana, à l’archipel des îles Lavezzi, ou encore à la réserve naturelle de Scandola pour les plus connus. 

La Corse possède également de sublimes plages, et c’est certainement sur le littoral que vous passerez le plus de temps… Je pense notamment à la plage de Palombaggia, élue comme l’une des plus belles plages de France. Mais c’est dans les montagnes que l’âme de la Corse se cache… Alors n’hésitez pas partir à la découverte de la sublime vallée de la Restonica (près de Corte), et montez jusqu’aux lacs de haute montagne (je pense notamment aux lacs de Mélo, Capitello et Nino)… 

Il y en a vraiment pour tous les goûts en Corse… Il est d’ailleurs possible de plonger dans des eaux turquoise, marcher en pleine montagne, découvrir des petits villages typiques et chaleureux, tout ça dans la même journée !

Où loger en Corse ? L’île est grande et il y a énormément de choses à voir. Je vous conseille donc de loger au sud la moitié du temps, puis au nord. Vous pourrez ainsi parcourir l’ensemble de l’île sans avoir à faire trop de kilomètres.

Où loger en Corse ?

Voir tous les hébergements disponibles

La Corse, destination idéale où partir en vacances en France cet été
Crédit photo : L'oiseau rose

Où partir en France cet été ? Le sud-ouest de la France

Découverte de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, voyages alternatifs au sud de la France

Belle idée que de découvrir le quart sud ouest de la France ! Ici, les plages sans fin de la Nouvelle Aquitaine réjouirons petit et grands, après une excursion gastronomique dans les villages du Périgord. En Occitanie, nature et culture se font la part belle pour des vacances en France à la découverte des plus beaux villages de France, des sommets sauvages des Pyrénées et des plages de la Côte Vermeille. C’est aussi dans le sud ouest de la France que se terminent certains des plus beaux itinéraires pédestres et cyclables, pour des voyages alternatifs à la découverte de l’hexagone. 

Idées de vacances en Occitanie

24. L’occitanie aux mille visages

Par Mariode du blog “La Bougeotte en famille

C’est la région la plus vaste de France. Entre mer et montagne, nature et culture, ici il n’y a que l’embarras du choix pour des vacances sportives, slow travel ou culturelles. 

L’Occitanie est la région française qui compte le plus de villages classés plus beaux villages de France. Pas moins de 45 villages méritent le détour. L’occasion d’organiser un joli road trip en faisant étapes chez l’habitant.

Il a été difficile d’établir un classement de mes villages préférés en Occitanie. En voici quelques uns :  Lauzerte et Auvillar dans le Tarn-et-Garonne, La Couvertoirade et Belcastel dans l’Aveyron, Sainte Enimie en Lozère, Saint Guilhem le Désert et Minerve dans l’Hérault, Rocamadour et St Cirq-Lapopie dans le Lot…

C’est aussi en Occitanie que l’on trouve le plus ancien cloître au monde à l’abbaye de Moissac. Il se trouve au bord de la Garonne. Pour apprécier le paysage, je vous conseille de pédaler le long du Canal latéral de la Garonne et d’enchainer sur le Canal du Midi à vélo jusqu’à Sète, en passant par les jolies cités de Carcassonne et d’Agde

Sur le sentier cathare, on fait un bond de huit siècles dans le passé. 250 km depuis les plages de la Grande Bleue jusqu’au balcon des Pyrénées pour découvrir les cités cathares emblématiques, comme le château de Foix, Montségur en Ariège, mais aussi Quéribus, Peyrepertuse, dans l’Aude.

D’autres idées pour voyager en Occitanie sur notre blog.

Où loger en Occitanie ?

Voir tous les hébergements disponibles

L'Occitanie pour des vacances en France
Crédit photo : La bougeotte en famille
L'Occitanie pour des vacances en France
Crédit photo : La bougeotte en famille

25. Les Gorges du Tarn et ses paysages exceptionnels

Par Mathilde du blog “Voyager en Photos

Si vous aimez la nature et les paysages exceptionnels alors les Gorges du Tarn sont pour vous. Situées au sud du département de la Lozère, les Gorges du Tarn raviront les amateurs de sport en plein air avec de nombreuses activités à pratiquer dont les plus populaires sont le canoë et la randonnée. 

La descente des Gorges du Tarn en canoë est particulièrement exceptionnelle et accessible pour tous les niveaux grâce à différents formats de quelques kilomètres à l’excursion de deux jours. Pour les moins sportifs, sachez néanmoins que certains points de vues, tel que le bien nommé Point Sublime, sont accessibles en voiture.

Les Gorges du Tarn possèdent également des villages de charme plus beaux les uns que les autres tels que St Chely du Tarn, la Malène ou encore Sainte-Enimie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Certains de ces villages très isolés comme celui d’Hauterives, et ne sont accessibles qu’en barque ou à pied ! La livraison du courrier se fait alors par un treuil qui traverse la rivière !

Les environs regorgent également de curiosités géologiques comme le Chaos Rocheux de Montpellier le Vieux ou les grottes de Dargilan et de l’Aven-Armand. Bref il y a de quoi faire autour des Gorges du Tarn !

Où dormir près des Gorges du Tarn ? Je recommande le Domaine de la Vialette, qui propose des Gites, Chambres et Tables d’Hôtes qui permet de séjourner dans une authentique ferme caussenarde entièrement rénovée, tout confort avec un spa nordique en plein air et au cœur de la nature, entre La Canourgue et les Gorges.

Où loger dans les Gorges du Tarn ?

Voir tous les hébergements disponibles

Où voyager en France cet été : Les gorges du Tarn
Crédit photo : Voyager en photo
Où voyager en France cet été : Les gorges du Tarn
Crédit photo : Voyager en photo
Où voyager en France cet été : Les gorges du Tarn
Crédit photo : Voyager en photo

26. Les Pyrénées-Orientales, un territoire entre terre et mer

Par Eloïse et Luc du blog “L’œil d’Eos

Pour ceux qui sont à la recherche d’un territoire aux multiples facettes offrant tout autant un accès à la montagne qu’aux plages, à la côte, et permettant de découvrir un patrimoine riche et une gastronomie locale bien marquée, les Pyrénées-Orientales sont une destination de premier choix. 

Loin de l’image de simple station balnéaire du sud de la France, ce territoire dispose d’une histoire et d’une culture sans nul autre pareil. Visiter les Pyrénées-Orientales le temps d’une semaine ou deux vous permettra de faire le plein d’air frais en partant à la découverte de la Côte Vermeille ou du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, de profiter du soleil au bord d’une plage ou dans une crique mais aussi de goûter aux spécialités de la région comme les Rousquilles. Vous pourrez également visiter parmi les plus beaux villages de France comme EusVillefranche-de-Conflent ou encore le coloré et incontournable village de Collioure. Retrouvez sur notre blog des idées où se promener dans les Pyrénées-Orientales, mais aussi nos 10 activités coups de cœur à faire lorsque l’on explore cette région du sud de la France.

Au niveau des logements vous aurez l’embarras du choix. Pour des vacances placées sous le signe des randonnées et de la montagne, on vous conseille de loger dans un gîte en Cerdagne ou dans le Capcir afin de profiter de cet écrin de nature. Si vous voulez davantage découvrir la côte pourquoi ne pas loger dans un village le long de la Côte Vermeille ? Argelès-sur-Mer est par exemple une station balnéaire très célèbre où vous trouverez divers logements.

Où loger dans les Pyrénées-Orientales ?

Voir tous les hébergements disponibles

Pyrénées-Orientales

Voyage en France dans les Pyrénées orientales
Crédit photo : L'Oeil d'Eos
Où partir en France cet été : Les Pyrénées Orientales
Crédit photo : L'Oeil d'Eos
Où partir en France cet été : Les Pyrénées Orientales
Crédit photo : L'Oeil d'Eos

Idées de vacances en Nouvelle Aquitaine

27. À la découverte du Périgord noir

Par Chris du Blog “ChrissandVoyage

La France regorge de régions magnifiques qui attirent chaque année de nombreux touristes étrangers. Avec le confinement et la fermeture possible des frontières, plusieurs régions françaises vont voir leur côte de popularité grimper auprès des locaux. 

Ce sera surement le cas pour le Perigord noir, région naturelle située dans le sud-est de la Dordogne. Loin de la côte d’azur et de ses foules, vous serez dans un cadre verdoyant avec de nombreux kilomètres de voies vertes pour découvrir les lieux les plus intéressant autour de Sarlat. Sur une semaine de vacances, les choix sont difficiles tant il y a de lieux à voir mais la reconstitution des grottes de Lascaux II semblent être la priorité des nombreux voyageurs dans cette région. 

Loin de la côte d’azur et de ses foules, vous serez dans un cadre verdoyant avec de nombreux kilomètres de voies vertes

Si vous aimez la culture avec la visite des châteaux vous avez de quoi faire avec celui de Castelnaud qui se trouve sur son éperon rocheux pour une vue imprenable sur toute la vallée. De même la vue depuis le château de Beynac est classée 3 étoiles sur le guide vert Michelin. 

Les villages du Périgord ne sont pas en reste puisqu’ils sont souvent cités dans les plus beaux villages de France. Cette région aura tous les atouts pour vous faire passer de superbes vacances entre culture, calme et également gastronomie. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette région, je vous propose de découvrir notre sélection des plus beaux lieux à faire en Dordogne en famille.

Où loger dans le Périgord Noir ?

Voir tous les hébergements disponibles

Vacances en France dans le Périgord Noir
Crédit photo : Chrissandvoyage

28. Road trip en Gironde

Par Solen du blog “Trip and Twins

La Gironde se prête merveilleusement à un road trip car elle permet de faire des étapes aussi belles que variées. Ici vous pourrez découvrir des vignobles réputés, lézarder sur des plages magnifiques, apprendre à surfer, déguster des huîtres dans des villages ostréicoles, ou encore visiter la sublime ville de Bordeaux.

Loger quelques jours sur Bordeaux est une bonne idée pour avoir le temps de découvrir la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez déambuler dans ses quartiers variés, découvrir ses monuments historiques, flâner sur les quais de la Garonne et profiter d’agréables bars et restaurants. Depuis Bordeaux vous aurez l’embarras du choix pour partir explorer les vignobles : il y a 7 régions viticoles !

Après la ville et les vignobles, il sera grand temps de profiter des sublimes plages de la côte Atlantique. Le Porge Océan est une magnifique étendue de sable dorée, vierge de constructions. Les pinèdes sentent bons, la dune est belle, les vagues déferlent. L’adresse à ne pas rater pour apprendre à surfer près de Bordeaux : So Nice Surf School. Cette école de surf est bien connue des locaux, pour la bonne ambiance qui y règne et son professionnalisme.

Loger au Porge village est un bon choix stratégique pour rayonner dans les environs : vous pourrez découvrir le lac de Lacanau, déguster des huîtres les pieds dans le sable dans un des villages ostréicoles de la presqu’île du Cap Ferret, et admirer la dune du Pyla, juste en face. Une chouette maison à louer : la So Nice House, calme, lumineuse, avec une grand terrasse et un jardin.

Vacances en Gironde
Crédit photo : Trip and twins
Vacances en Gironde
Crédit photo : Trip and twins
Vacances en Gironde
Crédit photo : Trip and twins

Voyages à pied ou à vélo dans le sud-ouest de la France

29. L'Atlantique à vélo le long de la Vélodyssée

Par Laura du blog “La Cyclonomade

Envie d’air frais ? D’embruns, de marée, d’horizons bleus et d’aventure ? Et si vous profitiez d’être confiné en France pour profiter d’une expérience nouvelle : découvrir le littoral Atlantique à vélo

Envie d'air frais ? D'embruns, de marée, d'horizons bleus et d'aventure ? Et si vous profitiez d'être confiné en France pour profiter d'une expérience nouvelle

Long de 1200 km, la Vélodyssée est un itinéraire cyclable qui parcourt le littoral Atlantique français de la Bretagne (Roscoff) au Pays Basque (Hendaye). Ce tracé unique vous permet de découvrir toutes les richesses de la côte ouest version française : sa gastronomie, son terroir, ses paysages, son architecture, son histoire et ses cultures

Avec un parcours composé à 70% de pistes cyclables sécuritaires et dépaysantes, c’est à la fois un itinéraire idéal pour débuter le cyclotourisme, savourer notre territoire, et même pour des vacances originales en famille.

Que vous préfériez partir à la découverte des trésors de Bretagne, l’incroyable passage du Gois de l’île de Noirmoutier, le spectaculaire estuaire de la Loire, le charme du marais poitevin, le littoral Charentais et son célèbre Fort Boyard, le calme des Landes avec vue sur le phare de Cordouan, la surprenante dune du Pilat ou la gastronomie Basques : la Vélodyssée saura vous séduire et vous surprendre.

Vélodyssée : vacances insolites en France
Crédit photo : La Cyclonomade
Vélodyssée : vacances insolites en France
Crédit photo : La Cyclonomade
Vélodyssée : vacances insolites en France
Crédit photo : La Cyclonomade

30. Randonnée sur le Chemin de Compostelle

Par Astrid du blog “Histoires de tongs

S’il y a bien un endroit en France que je souhaite à tous de découvrir un jour, c’est bien le chemin de Compostelle, et plus particulièrement la voie de Vézelay, que j’ai arpentée de Bourges à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant d’entrer en Espagne.

Sur le camino, on trouve bien sûr mille choses à voir : édifices, paysages… mais ce sont surtout les belles rencontres que l’on y fait qui rendent cette expérience unique, et magique ! Et puis, pour un premier grand voyage à pied, marcher sur le chemin de Compostelle peut être assez rassurant : ce dernier est en effet très bien balisé, on trouve par ailleurs des refuges tout au long du parcours, et les habitants des villages traversés sont tous bienveillants. 

Mais sachez-le, on ne se lance pas dans cette aventure pour le simple plaisir de la randonnée : toute une démarche spirituelle accompagne le marcheur dans son cheminement intérieur et, sans pour autant être motivé par des raisons religieuses, tout pèlerin vous confirmera que le chemin l’a un jour appelé. Convié à vivre ces belles expériences que sont l’introspection, la sobriété, et la rencontre avec l’autre, le peregrino risquerait même d’y prendre goût…!

Le chemin de Compostelle en France
Crédit photo : Histoires de tong

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains articles dédiés à la France !

Remerciements

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. Il a été créé en collaboration avec 30 blogueurs voyages et photographes, pour vous inspirer et vous aider à trouver la destination où partir en vacances en France cet été ! Tous nous ont partagé leurs coups de coeur avec engouement et un soupçon de poésie, pour démontrer que la France est une destination incroyable et multiple

Nous tenons à remercier chaque participant pour le temps passé à nous écrire au sujet de leur territoire coup de coeur en France et leurs photos magnifiques, qui nous permettent de commencer à voyager depuis chez nous.

Merci à Astrid du blog “Histoires de tongs”, Laura du blog “La Cyclonomade”, Solen du blog “Trip and Twins”, Chris du Blog “ChrissandVoyage”, Eloïse et Luc du blog “L’œil d’Eos”, Mathilde du blog “Voyager en Photos”, Mariode du blog “La Bougeotte en famille”, Camille du blog “L’Oiseau Rose”, Alexandra du blog “Itinera Magica”, Sandrine et Pascal du blog “Dreams World”, Maude du blog “MC Globetrotteuse”, Lise du blog “Making The Road”, Marion, photographe et créatrice de “Foehn Photographie”, Jenny du blog “JDroadtrip – Voyager au féminin”, Florence du blog “Voyages Infinis”, Ingrid du blog “Radis rose”, Sarah du blog “Vents et voyages”, Marjorie et Nicolas du blog “Ti’ Piment”, Céline du blog “La Marinière en voyage”, Emmanuel du blog “voyageavecnous.fr”, Violaine du blog “Vio Vadrouille”, Sylvain du blog “Nos coeurs voyageurs”, Mila du Blog “Un monde à vélo”, Olivia du blog “Guide Wanderlust”, Émilie du blog “Parents-voyageurs”, Sarah du blog “Carnets Vanille”, Mathieu du blog “Les voyages de Mat” et Cécile, du blog “Team Ballet” pour leur participation à cet article dédié aux voyages en France.

N’hésitez pas à consulter tous leurs magnifiques blogs pour trouver l’inspiration et vous aidez à préparer vos futurs voyages, et à les suivre sur leurs différents réseaux sociaux. Tous vous partagent leurs voyages avec passion pour vous permettre de faire les plus belles découvertes.

DeS questions sur cet article ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour choisir où partir en vacances en France cet été ! Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Où partir en France cet été : 30 idées pour des vacances proches de chez vous
Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.9/5 - 18 avis

16 réponses

  1. Salut !

    Super article ! Malheureusement rien sur l’île de la Réunion, une région absolument super ou je vis depuis maintenant 3 ans.
    Si vous souhaitez que j’y apporte ma petite touche, n’hésitez pas à me contacter !

    Bonne continuation à vous 🙂

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Je n’ai pas prévu de modifier l’article pour le moment, mais je vous remercie pour votre proposition.
      Bonne journée !

  2. Je viens de tomber par hasard sur cet article et il est très complet avec de superbes photos. J’ai noté quelques destinations que vous avez évoqué pour m’organiser un petit road trip cet été. Merci pour votre partage ! 😀

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, je suis ravie que l’article vous plaise !

    1. Merci pour votre message ! Heureuse que vous ayez trouvé des sources d’inspiration pour vos prochaines vacances en France !

  3. Hello,
    Merci pour ton invitation, cela nous incite à découvrir des endroits méconnus et mettre en valeur la France rurale qui a beaucoup à offrir c’est tout à fait vrai ! Nous avons commencé par redécouvrir ce qui se passait juste à côté de chez nous…et à dire vrai c’est que du bonheur. Notre pays, notre région, notre ville et nos villages méritent bien plus qu’un détour.
    A très vite 😉

    1. Merci pour ta participation ! Oui il y a tellement de beaux endroits peu touristiques et pourtant si beaux à mettre en valeur en France !

  4. Joli article, bien structuré. C’est impressionnant de voir à quel point ta carte délimite les contours de la diagonale du vide, cette France rurale où il n’y aurait « rien à voir ». Les vacanciers à la recherche d’endroits loin de la foule devraient y jeter un oeil…

    1. Merci pour ton commentaire !
      C’est vrai que nous aurions aimé mettre également en avant des destinations plus rurales qui ont également beaucoup à offrir. Ce sont les coups de coeur de blogueurs voyage, à nous également de sortir des sentiers battus pour mettre en avant ces territoires qui méritent d’être valorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.