fbpx
Palais de l'Alhambra à Grenade

Palais de l’Alhambra à Grenade : nos conseils pour ne rien rater

Le palais de l’Alhambra est le monument le plus visité d’Espagne. Chaque année, c’est près de 3 millions de visiteurs qui se pressent ici pour découvrir l’un des joyaux de l’architecture islamique. Comment se procurer un billet ? Quelle formule choisir ? Par quoi commencer sa visite ? Quels sont les lieux à ne pas rater ? On vous dit absolument tout ce que vous devez savoir pour une visite réussie du palais de l’Alhambra.

Sommaire de l'article

Réserver son billet pour l’Alhambra de Grenade, une étape indispensable pour pouvoir visiter le palais

Afin de préserver les lieux mais également pour rendre l’expérience de visite la plus agréable possible, le palais de l’Alhambra a été contraint de mettre en place un quota de billets disponibles chaque jour. C’est donc 8 000 billets qui sont mis en vente chaque jour. Pas un de plus. Cela permet quand même à 3 millions de visiteurs de profiter de la magie des lieux chaque année ! Parmi ces 8 000 sésames journaliers, une poignée seulement peut-être achetée sur place. Le reste se vend en amont, uniquement en ligne.

Où peut-on acheter son billet pour visiter le palais de l’Alhambra ?

L’achat de son billet sur place, directement à la billetterie, le jour même, est vivement déconseillé. En effet, une toute petite quantité d’entrées pour le palais de l’Alhambra est disponible par ce canal de vente et les rares billets disponibles s’arrachent à une vitesse folle. Plusieurs heures avant l’ouverture des guichets, les visiteurs qui n’ont pas anticipé leur réservation se pressent pour faire la queue et espérer obtenir le précieux droit d’entrée. Bien entendu, il n’y en a pas pour tout le monde et vous risquez de repartir bredouille. 

Même si l’idée pourrait sembler astucieuse, inutile d’espérer acheter votre laissez-passer pour le lendemain de cette manière là non plus. Seuls les billets pour le jour même sont mis en vente aux guichets du palais de l’Alhambra.  

S’il n’y a qu’un conseil à retenir : achetez votre billet en ligne avant votre visite !

Patio dans le Palais de l'Alhambra

Comment faire pour acheter son billet pour l’Alhambra en ligne ?

Il n’y a qu’un seul site officiel pour acheter son billet d’entrée au palais de l’Alhambra. Si vous cherchez un billet d’entrée standard au prix juste pour l’Alhambra, c’est le seul site par lequel il faut passer. 

Une rapide recherche sur google permet de se rendre compte que beaucoup de revendeurs proposent également des billets d’entrée pour le palais de l’Alhambra. Évitez les absolument, leurs tarifs sont souvent plus élevés. La seule plateforme de vente à utiliser est : https://tickets.alhambra-patronato.es/en/ accessible depuis le site officiel du palais de l’Alhambra : https://www.alhambra-patronato.es/

Je n’ai pas acheté mes billets pour le palais de l’Alhambra sur le site officiel, que faire ?

Les sites de certain revendeurs non officiels sont particulièrement bien fait et il est facile de se laisser tromper. 

Si c’est votre cas, deux scénarios possibles : 

  • La plus fréquente : vous êtes tombés sur le site d’un revendeur de billets. Ce dernier achète les vrais billets d’accès au palais de l’Alhambra et les revend un peu plus cher. Ce type de prestataire propose également très souvent des visites guidées à des tarifs parfois très élevés. Vous avez donc acheté de vrais billets mais vous avez perdu quelques euros. C’est dommage mais cela ne compromet pas votre accès au site.
  • Vous avez acheté de faux billets. C’est heureusement la situation la moins fréquente. Il arrive cependant que certains sites frauduleux commercialisent de faux billets d’accès au palais de l’Alhambra. Dans le cas d’un achat de ce type, votre droit d’accès sur les lieux vous sera refusé. Si vous avez des doutes sur l’authenticité de l’achat réalisé, vous pouvez contacter le palais de l’Alhambra via le formulaire de contact du site https://www.alhambra-patronato.es/
Patio dans le Palais nasrides de l'Alhambra
Les détails des décors de l'Alhambra de Grenade

Combien de temps à l’avance faut-il acheter son billet pour le palais de l’Alhambra ?

Le conseil le plus sage à vous donner serait : le plus tôt possible. Face à l’engouement grandissant pour visiter les lieux, il convient de réserver au minimum 2 mois avant la date de visite souhaitée pour obtenir une place !

Si vous souhaitez avoir un large choix dans les horaires disponibles et avoir la garantie d’obtenir un billet pour visiter le palais de l’Alhambra, réservez votre place dès l’ouverture de la billetterie. Ce conseil est encore plus vrai pour la haute saison, les week ends prolongés, la période de Pâques et celle de Noël.

Quel horaire choisir pour découvrir le palais de l’Alhambra ?

Lors de l’achat du billet d’entrée à l’Alhambra, vous aurez la possibilité de choisir votre horaire de visite. Cet horaire correspond à l’heure à laquelle vous êtes attendu pour la visite des palais nasrides. Cet ensemble architecturale est en effet l’endroit le plus prisé du site et c’est donc tout naturellement ici que ce fait la régulation du nombre de visiteurs qui pénètrent simultanément sur le site. 

Si vous le pouvez, réservez un billet à la première heure pour profiter du site avant que la foule ne soit au rendez-vous. Des visites dès 8h30 sont possibles. Sachez cependant que les billets pour les visites matinales sont les plus prisés. Il se peut qu’ils ne soient plus disponibles et que vous soyez obligés vous rabattre sur les visites de l’après-midi ou du début de soirée. 

Si tel est le cas, ce n’est pas très grave. Vous pouvez en effet accéder à l’ensemble des autres sites compris dans votre billet d’entrée avant l’heure choisie pour la visite des palais nasrides. La seule condition est que les accès doivent se faire le même jour que celui indiqué sur le billet d’entrée préalablement acheté. 

Puisque le palais de l’Alhambra regorge d’endroits à visiter, si votre billet pour les palais nasrides est prévu pour l’après-midi ou en fin de journée, rendez vous sur place plus tôt et commencez à profiter de la beauté des lieux. Votre visite ira ainsi crescendo et se terminera en apothéose par la visite des majestueux palais nasrides. 

Visiter le palais de l’Alhambra à Grenade, combien ça coûte ?

Les jardins du palais de l'Alhambra à Grenade

Tout dépend du billet choisi. L’entrée classique du palais de l’Alhambra qui comprend la visite des palais nasrides, l’accès à la forteresse de l’Alcazaba et le Generalife est vendu 14 € sur le site officiel auquel il faut ajouter 85 centimes de frais et taxes. Des réductions sont également applicables (mineurs, étudiants européens, séniors, handicapés…)

Des billets moins chers, et moins complets, permettent des visites nocturnes ou des visites partielles du site par exemple. L’ensemble des formules et des tarifs est disponible sur le site officiel du palais de l’Alhambra (https://www.alhambra-patronato.es/). 

De nombreux revendeurs proposent également des billets beaucoup plus chers. Tous ou presque proposent également des billets incluant des visites guidées. 

Je n’ai pas pu obtenir de billet pour l'Alhambra, comment faire ?

Ne désespérez pas ! Même si la billetterie officielle du palais de l’Alhambra ne propose plus de billet à la vente pour la date de votre choix, des solutions existent :

Tentez de nouveau votre chance un peu plus tard

La première astuce à vous donner serait de persévérer. Il n’est pas rare que des places se libèrent et qu’elles soient de nouveau mises en vente au compte-goutte sur le site officiel du palais de l’Alhambra. Et ce parfois jusqu’à minuit le jour même. Ne perdez pas espoir et vérifiez régulièrement la disponibilité pour le jour de visite souhaité !

Modifiez la date de votre visite du palais de l’Alhambra

Pourquoi ne pas modifier un peu vos plans de visite en étant plus flexible sur votre date de visite du palais de l’Alhambra ? Il s’agit du site le plus fréquenté d’Espagne, c’est donc ici que se situe certainement votre plus grosse “contrainte” de voyage. Achetez les billets disponibles et construisez ensuite votre découverte de la ville et de la région autour de la visite du palais de l’Alhambra ! 

Sollicitez votre hôtel

Il arrive que certains hôtels de la ville aient un petit quotas de places pour leurs clients. Ce n’est pas vrai tous les jours ni pour tous les hôtels mais contactez-les, vous serez fixés !

Optez pour une visite guidée

C’est la solution vers laquelle bon nombre de visiteurs sont contraints de se tourner pour pouvoir accéder au palais de l’Alhambra. De nombreux revendeurs proposent en effet, à des tarifs bien plus élevés que les 14 € du billet d’entrée classique, des visites guidées de l’Alhambra. Faute de solution moins onéreuse, c’est parfois la seule option pour pouvoir accéder au site. Cette solution a malgré tout l’avantage de vous faire profiter des commentaires et de l’expertise d’un guide professionnel. Vous trouverez ici un exemple de quelques visites guidées que vous pouvez réserver pour découvrir le palais.

Visiter les lieux gratuitement

Si malgré tous vos efforts vous n’avez pu obtenir de billet d’accès, sachez qu’une petite partie des lieux est accessible gratuitement. Pour cela, vous devez accéder au site par la puerta de la Justicia. D’ici, vous pourrez accéder sans billet à : 

  • L’esplanade de los Aljibes
  • Le palais de Charles Quint
  • Le museo de la Alhambra 
  • Le museo de Bellas Artes
  • L’église Santa Maria 
  • Les bains de la Mezquita 

Andalousie : Notre itinéraire clé en main

Pour tout savoir sur les réservations à effectuer pour découvrir les plus beaux lieux d’Andalousie et pour ne rien rater de cette superbe région, téléchargez notre Carnet de route ! Vous n’aurez plus à vous soucier de la planification et de l’organisation de votre voyage.

Véritable guide de voyage, ce document numérique vous permet de profiter d’une organisation millimétrée pour un séjour inoubliable. Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Andalousie !

Une fois le billet en poche, que peut-on visiter ?

Félicitations, ça y est, vous l’avez ! Une fois votre billet pour le palais de l’Alhambra en poche, vous allez pouvoir commencer à découvrir ce magnifique ensemble architectural. Durant toute la durée de la visite, gardez en tête que cet immense palais arabe datant du Moyen-Âge est le seul au monde encore intact. La valeur culturelle des lieux est inestimable.

Les palais de nasrides, lieu emblématique du palais de l’Alhambra

Résidence des émirs et centre de la diplomatie à Grenade, les palais de nasrides sont le coeur même du palais de l’Alhambra. Tous les visiteurs passeront forcément par ici.  Il faut dire que l’endroit est superbe. Une enfilade de salles et de patios admirablement conservés vous attend ici. Levez les yeux et admirez chaque détails. Les ornements, les faïences, les mosaïques, les arabesques… Du sol au plafond les lieux regorgent de petits détails qui font la beauté de l’ensemble. 

Attention, c’est pour la visite des palais de nasrides que vous avez choisi un horaire de visite au moment de l’achat des billets. Ne soyez pas en retard ! 

Entrée inclue dans le billet Alhambra général

Patio du Palais nasrides à l'Alhambra de Grenade

El Partal, les jardins attenant du palais de l’Alhambra

En sortant des palais de nasrides, vous arrivez dans les jardins El Partal. À l’écart de la foule de visiteurs qui arpentent les salles du palais, la promenade y est très agréable. L’endroit offre également de jolies perspectives avec de beaux jardins en terrasse, de nombreux bassins et le quartier de l’Albaicin en toile de fond. 

El partal, les jardins du palais de l'Alhambra de Grenade

Alcazaba, pour profiter d’un magnifique point de vue sur Grenade et l’Alhambra

De l’autre côté de la plaza de los Aljibes, se dresse l’Alcazaba. Il s’agit de la forteresse de l’Alhambra. C’est depuis ces murailles qu’était autrefois défendue la cité. D’architecture bien moins aboutie que les palais de nasrides, l’Alcazaba a l’avantage de proposer de superbes points de vue sur Grenade, les quartier de l’Albaicin et de Sacromonte mais également sur le palais de l’Alhambra. Il y a de jolies photos à faire ici ! 

Entrée inclue dans le billet Alhambra général

Alcazaba, la forteresse du Palais de l'Alhambra de Grenade
Vue sur l'Albaicin de l'Alcazaba, la forteresse du Palais de l'Alhambra de Grenade

Generalife, un peu à l’écart du palais de l’Alhambra

Résidence d’été des princes nasrides, l’endroit brille surtout par ses magnifiques jardins. Vaste et ombragé, le Generalife est un véritable havre de paix où il est agréable de se promener après la visite sous la chaleur parfois écrasante des plus beaux sites du palais de l’Alhambra. Outre les luxuriants jardins, l’endroit offre aussi de très beaux points de vue sur l’Alcazaba, les palais nasrides et les plus beaux quartiers de Grenade. 

Entrée inclue dans le billet Alhambra général

Vue sur Grenade depuis le Generalife, au Palais de l'Alhambra
Le Generalife, au Palais de l'Alhambra de Grenade
Le palais de l'Alhambra à Grenade, Andalousie

Le palais de Charles Quint, les musées du palais de l’Alhambra

D’architecture nettement moins raffinée que le reste de la cité, le palais de Charles Quint est un vaste bâtiment circulaire aux allures d’arène. Son intérêt principal réside dans les deux musées qu’il abrite.

Le musée de Bellas Artes abrite une collection de peintures et sculptures du 16ème siècle le plus souvent d’artistes grenadins. Le deuxième musée, le musée de la Alhambra, présente lui une petite collection de pièces rares en tout genre et de toutes époques. Pièces de monnaie, corans, céramiques, azulejos … La collection y est intéressante. La visite de ces deux musées peut-être un bon complément à la visite des autres lieux cités plus haut. 

L’entrée au palais de Charles Quint se fait gratuitement sans billet. Seul l’entrée au musée de Bellas Artes est payante pour les résidents hors union européenne (1,50 €).

L’église de Santa Maria, édifice à visiter gratuitement au palais de l’Alhambra

Avec le palais de Charles Quint, l’église de Santa Maria est le second site du palais de l’Alhambra qui se visite gratuitement. Datant de la fin du 16ème siècle, cette église, bâtie en lieu et place d’une ancienne mosquée, est le symbole de la revanche des chrétiens sur les musulmans à Grenade. 

Entrée gratuite

L’église de Santa Maria à Grenade vue depuis les jardins de l'Alhambra

Comment organiser sa visite au palais de l’Alhambra, toutes les informations pratiques

Comment accéder au palais de l’Alhambra ?

A pied depuis le centre historique de Grenade

Il est possible d’accéder à l’Alhambra très facilement à pied depuis le centre historique de Grenade. Passez alors par la puerta de las Granadas puis traversez le parc jusqu’à l’entrée du site. L’entrée la plus proche est alors la puerta de la Justicia. 

En minibus depuis la calle Panaveras

Optez pour les transports en commun et montez dans l’un de ces petits bus rouges qui parcourent les rues étroites de Grenade. Depuis la calle Panaveras, le bus C3 vous conduira à l’entrée de l’Alhambra. Option pratique et économique, le ticket vendu directement à bord du minibus coûte 1,40 €.

En voiture

Le palais de l’Alhambra dispose d’un immense parking où il est possible de se garer. Comptez 2,70 € par heure de stationnement.

En taxi

Dernière option possible, le taxi. Ils sont très nombreux à faire la navette entre la vieille ville de Grenade et l’Alhambra. Comptez environ 6 à 7 € pour la course.

Patio dans le Palais de l'Alhambra
Depuis le palais de l'Alhambra, vue sur le quartier de l'Albaicin à Grenade
Les décors du palais de l'Alhambra à Grenade

Quels sont les horaires d’ouverture du palais de l’Alhambra ?

Le palais de l’Alhambra est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h d’avril à septembre et de 8h30 à 18h d’octobre à mars. Des visites nocturnes sont également possibles certains jours de la semaine. 

Combien de temps dure la visite de l’Alhambra ?

Tout dépend de votre rythme de visite et du nombre de sites que vous allez visiter ! Cependant, il n’est pas excessif de réserver au moins une demie journée à la visite du palais de l’Alhambra. 

Que faire de mes bagages durant la visite ?

Ils ont pensé à tout au palais de l’Alhambra ! Une consigne gratuite est à disposition des visiteurs sur présentation du billet d’entrée.

Où manger pendant la visite du palais de l’Alhambra ?

Plusieurs points de vente proposent quelques snacks pour se restaurer sur place. Il est bien évidemment possible d’amener son pique-nique et de manger entre deux visites.

Y-a-t-il un hôtel dans l'enceinte du palais de l’Alhambra ?

Des hôtels tout proche du palais de l’Alhambra sont disponibles mais leur situation exceptionnelle fait qu’ils sont très prisés. Si vous souhaitez loger à proximité du site, réservez vite, les chambres partent vite ! 

Prolonger sa visite du palais de l’Alhambra en l’admirant autrement

Pourquoi ne pas poursuivre votre découverte du palais de l’Alhambra en contemplant les lieux autrement ? Rejoignez la vieille ville de Grenade et partez à la découverte des plus beaux belvédères des quartiers de l’Albaicin et de Sancromonte. D’ici, la vue sur la forteresse est époustouflante ! Allez-y plusieurs fois durant votre séjour, de jour, de nuit, au coucher du soleil… Les couleurs changent en permanence et le spectacle est garanti ! 

Retrouvez toutes les adresses des belvédères à ne pas manquer pour admirer le palais de l’Alhambra dans notre article consacré à la visite de Grenade.

Vue sur l'Alhambra de Grenade depuis le quartier de Sacromonte

Itinéraire en Andalousie :
Gagnez du temps en téléchargeant notre programme

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Norvège. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de l'Andalousie !

Des questions sur la visite du palais de l'alhambra ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile dans la préparation de votre visite du palais de l’Alhambra !

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Alhambra de Grenade : nos conseils pour ne rien rater

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 2 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter