Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Point de vue sur la foret priimaire d'anaga

Parc rural d’Anaga – Tenerife – Avis et conseils pour la visite !

Article mis à jour le

Serait-ce l’un des plus jolis coins de Tenerife ? Ce qui est sûr, c’est que le parc rural d’Anaga est d’une beauté à couper le souffle, entre montagnes aux pics acérés, forêts denses et humides et plages spectaculaires. C’est l’un des coups de cœur de notre voyage à Tenerife, alors nous ne pouvions pas ne pas vous partager notre avis dans un article de blog !

Anaga, l’un des joyaux de Tenerife !

Ce fût l’une des dernières découvertes de notre voyage à Tenerife, et peut-être l’une des plus belles ! Arpenter les routes et les sentiers de randonnées du parc rural d’Anaga, déjeuner (presque) les pieds dans l’eau en bord de plage, découvrir les forêts anciennes et préservées du parc restera pour moi (Marie), l’un des plus jolis souvenirs de ce voyage.

Car après les paysages arides du parc national du Teide, le contraste est saisissant ! Les paysages sont différents encore de ceux que nous avons pu rencontrer dans le parc rural de Teno, ceux du parc d’Anaga nous ont plutôt rappelé notre voyage à Madère

Il faut dire qu’il y a des similitudes avec la petite île portugaise qui fait également partie des îles de Macaronésie (qui comprend aussi le Cap Vert, l’archipel des Açores, et donc toutes les îles Canaries). 

Car au-delà des montagnes aux pics acérés taillés par l’érosion, comme à Madère, le parc rural d’Anaga est recouvert dans sa partie centrale d’une dense forêt primaire, la Laurisylve. 

On croirait ce nom tout droit sorti d’un chapitre du Seigneur des anneaux ! Il faut dire qu’il s’agit d’un type de forêt préhistorique assez mystique. Ces forêts très anciennes peuplaient autrefois tout le bassin méditerrannéen. Elles sont composées de lauriers et d’espèces subtropicales. Lichens, bruyères, saules, mousses et autres espèces au feuillage persistant peuplent ces forêts denses aux troncs qui s’entremêlent si bien que parfois, la lumière peine à y pénétrer. C’est sublime !

Femme sur un chemin de promenade dans le parc d'anaga
Gros plan sur les racines d'un arbres de la foret primaire d'anaga

Pour découvrir le parc rural d’Anaga, nous vous partageons donc notre expérience dans cet article, mais n’hésitez pas à vous rendre également au centre des visiteurs Cruz del Carmen. Vous y trouverez des cartes avec toutes les randonnées du parc et le personnel saura vous renseigner sur les plus adaptées à vos envies. 

Comment rejoindre le parc rural d’Anaga ?

Nous avions choisi la voiture pour nous déplacer à Tenerife (d’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la conduite sur l’île), mais il est plutôt facile de rejoindre le parc rural d’Anaga, même si vous ne disposez pas de votre propre véhicule.

On y accède donc : 

  • En voiture, par la route TF 113 depuis La Laguna, puis la route TF 12 qui traverse le parc de part en part. C’est la seule route de l’île que nous n’avons pas trouvée très bien entretenue par rapport au réseau routier global de Tenerife. Mais peut-être que cela va s’améliorer car nous avons croisé plusieurs zones de travaux lors de notre passage.  
  • En bus, grâce au réseau de transports publics de Tenerife, très développé, et qui permet d’accéder facilement au parc depuis La Laguna (lignes 076, 077, 273, 274 et 275) et Santa Cruz (lignes 945 et 947). Seul problème, une fois que le bus vous a déposé, vous devez continuer votre périple à pied ou attendre le suivant.
  • Via une excursion organisée, qui vous permettra de passer une journée dans le parc accompagnés d’un chauffeur guide. 
Route traversant le parc d'anaga
ambiance brumeuse dans le parc d'anaga

Nous logions à La Laguna pendant la fin de notre séjour et c’était donc parfait pour accéder au parc (d’ailleurs, nous aurions dû y loger pendant tout le séjour, parce que la ville permet de rayonner facilement partout dans les coins intéressants de l’île et parce que notre hôtel, le Gran Hotel La Laguna, était juste incroyable pour un rapport qualité-prix excellent – on vous en parle plus en détail dans notre article dédié à La Laguna -). 

Que voir et que faire dans le Parc Rural d’Anaga ?

Nous avons passé une journée entière à explorer le parc rural d’Anaga, mais nous aurions facilement pu y passer davantage de temps pour l’explorer plus en profondeur et profiter de quelques randonnées, tant le cadre de cette zone préservée et de Tenerife est exceptionnel !

Découvrir les plus beaux points de vue sur le parc

Les points de vue s’enchaînent le long de la TF-12 et à mesure que l’on gravit les montagnes ! Tous sont indiqués le long de la route et bien aménagés pour s’y arrêter. Voici ceux auxquels nous nous sommes arrêtées : 

  • Mirador De Jardina : le point de vue est juste à côté de la route avec quelques places pour se garer. D’ici, la vue sur le Teide et la vallée de la Laguna est superbe. 
  • Mirador Cruz del Carmen : ici il y a un grand parking car c’est également le départ de nombreuses randonnées. C’est aussi ici que se trouve le centre des visiteurs, bien caché en contrebas du parking. Quand au point de vue… J’avoue que je ne saurais pas vous dire ce que l’on peut y voir… La vue y était complètement bouchée lors de notre passage !
  • Mirador Pico del Inglés : si vous ne souhaitez vous arrêter qu’à un seul point de vue dans le parc d’Anaga, c’est celui-ci ! Le mirador permet d’admirer le parc de tous les côtés et la vue est sublime : les vallées verdoyantes, le Teide, et la forêt d’un côté, l’océan et Santa Cruz de Tenerife que l’on distingue bien au loin de l’autre. Là encore, il y avait beaucoup de brume quand nous sommes arrivées, mais en patientant une dizaine de minutes, le ciel s’est dévoilé et la vue est apparue !
vue sur le parc d'anaga depuis un mirador
Vue du Teide depuis un mirador du parc rural d'anaga
  • Mirador Risco Amogoje : de l’autre côté des montagnes, au-dessus de Taganana. Vue sublime sur le village avec ses maisons blanches et la côte déchiquetée, ses plages de sable noir et ses gros rochers plantés dans l’océan.

S’offrir de belles randonnées

Le parc rural d’Anaga est réputé pour ses belles randonnées et ses chemins qui plongent dans sa forêt mystique ou arpentent ses falaises. Enceinte de 5 mois au moment du voyage, j’avais bien enfilé mes chaussures de rando mais je me suis contentée de petites randonnées faciles pour ne pas trop forcer.

N’hésitez pas à vous adresser au centre des visiteurs qui saura vous indiquer quelles randonnées sont adaptées pour vous en fonction de ce que vous souhaitez voir, de la durée et de la difficulté souhaitée : ils sont de bon conseils !

Sentier de randonnee dans la foret primaire d'anaga a Tenerige
  • Sentier de los Sentidos (PR-TF1) : au départ du centre des visiteurs, pour découvrir la Laurisylve, la forêt primaire très ancienne du parc d’Anaga, lors d’une randonnée très facile d’un peu plus d’un kilomètre. La première partie est bien aménagée et même accessible aux personnes à mobilité réduite, parfait aussi pour les familles, puis descend doucement dans la forêt où les troncs s’entremêlent et où la lumière perce difficilement. C’est beau ! Cela nous a rappelé La Gomera, visitée quelques jours plus tôt. 
  • Randonnée de Benijo à la Cruz del Draguillo (PR-TF6.3) : Celle-ci, nous ne l’avons pas faite, mais comme je l’avais repéré pour ses beaux points de vue sur la plage de Benijo et la côte escarpée, je vous la mets quand même ! Il faut compter environ 2h30 pour 6 km.
  • Randonnée de Cruz del Carmen à Punta del Hidalgo (PR-TF10) : Une randonnée un peu plus sportive, que nous aurions sûrement tentée si je n’avais pas été enceinte, qui permet d’admirer l’épaisse forêt de l’Anaga avant d’atteindre l’océan, avec piscine naturelle à l’arrivée (prenez vos maillots de bain !). 11 km à prévoir tout de même, sur un sentier qui descend en permanence. Attention, ce n’est pas une boucle : il faut reprendre le même chemin dans l’autre sens pour retourner au point de départ, ou bien emprunter un bus.

Profiter des plages, parmi les plus belles de Tenerife !

Bon, il faut le dire, nous n’étions pas vraiment venues à Tenerife pour ses plages, mais c’est dans le parc rural de l’Anaga que nous avons vu les plus belles : 

  • La playa del Roque de las Bodegas : un peu après le village de Taganana, une magnifique plage de galets noirs encerclée par les montagnes. On peut s’y baigner (mais attention aux courants !) et admirer les surfeurs du coin venus dompter les vagues. N’oubliez pas de vous balader le long de la promenade piétonne à droite de la plage, qui longe les rochers, la vue y est encore plus sublime ! Nous avons passé un bon moment ici à prendre plein de photos et profiter de ce paysage incroyable.
surfeur sur une plage de tenerife
  • La playa de Benijo : il y a en fait deux plages qui portent ce nom. La première est très facile d’accès et très fréquentée, elle se trouve en bord de route. La seconde, un peu plus loin, est accessible par un escalier qui descend depuis les restaurants, mais difficile de se garer dans ce coin. Le jour de notre visite, nous n’avons pas réussi à trouver une place, et avons dû nous contenter de l’admirer depuis le sommet des falaises. Dommage, car celle-ci semble beaucoup plus sauvage ! Elle est notamment réputée pour être fréquentée par les naturistes. 

Bonus : une bonne adresse où manger au bord de l’eau

À Taganana, juste en face de la plage del Roque de las Bodegas, je vous recommande vivement de vous arrêter au restaurant “Playa Casa Africa”. Cuisine simple et goûteuse à petit prix, service sympathique, le tout dans un cadre superbe. Nous y avons dégusté un poulpe absolument délicieux (je n’en avais jamais mangé de si tendre !), une délicieuse tortilla espagnole et quelques papas arrugadas accompagnées des célèbres mojo rojo et verde de Tenerife. Une belle adresse si vous cherchez où manger dans le parc rural d’Anaga !

fish and chips a tenerife

Notre avis sur le parc rural d’Anaga

Vous l’aurez sûrement compris en lisant cet article, nous avons adoré notre journée dans le parc rural d’Anaga, et notre seul regret est de n’avoir pas pu passer plus de temps dans cette zone sublime et préservée de Tenerife ! Alors si vous vous demandez si cela vaut le coup d’y aller, la réponse est évidemment oui, le parc rural d’Anaga fait absolument partie des endroits incontournables à visiter à Tenerife !

Des questions sur le parc rural d’Anaga ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre séjour dans le parc d’Anaga et à Tenerife !  

Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire pour nous le signaler, cela nous fait toujours très plaisir et nous motive à continuer à alimenter ce blog voyage pour vous aider à organiser vos séjours ! 

N’hésitez pas également à nous poser des questions en commentaire si vous avez besoin de davantage d’informations, nous prenons toujours le temps de vous répondre pour vous aider au mieux.

Bon voyage aux Canaries !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.