fbpx
Photographie de la vue sur la campagne audoise

Pays Cathare : 20 sites exceptionnels pour visiter l’Aude

L’été 2020 a été l’occasion de découvrir la France et certaines belles régions que nous ne connaissions pas encore. En quête de la destination idéale, nous recherchions un peu de soleil et de chaleur, des sites touristiques connus mais également des lieux plus confidentiels loin des foules, des monuments historiques, une culture forte, des paysages variés entre mer et montagne, une place importante accordée à la gastronomie… L’Aude et le Pays Cathare faisaient partie de ceux-là ! 10 jours de road trip à la découverte de cette très jolie région de France, entre ville et campagne, nous ont permis de confirmer que nous ne nous étions pas trompées !

Visiter l’Aude et le Pays Cathare

Si nous avons tant aimé la découverte du Pays Cathare, cela tient très certainement à la très grande diversité des sites qu’il nous a été possible de visiter. Villes de renom, villages parmi les plus beaux de France, sites naturels remarquables, édifices cathares à n’en plus finir, bord de mer, premiers reliefs des grands massifs et superbe campagne… L’Aude a été le territoire d’un superbe voyage.  

En 10 jours de road trip, nous ne nous sommes ennuyées à aucun instant tant les découvertes ont été variées et plaisantes.

Pour vous aider vous aussi à découvrir ce très beau coin de France, nous avons choisi de vous présenter nos 20 coups de coeur du Pays Cathare et de l’Aude en trois sections :

  • Des environs de Carcassonne à la Montagne Noire 
  • Les alentours de Narbonne et la côte méditerranéenne
  • L’arrière pays audois et les plus beaux édifices du Pays Cathare

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos autres articles sur l'Aude par email !

Autour de Carcassonne : Le pays cathare de la montagne noire à la cité médiévale

Dans un périmètre assez restreint autour de Carcassonne, se trouve une incroyable diversité de choses à faire en plein cœur de l’Aude. De l’immanquable cité de Carcassonne aux reliefs sombres de la Montagne Noire, vous êtes ici en plein cœur du Pays Cathare

Un conseil alors, si vous n’avez que quelques jours pour découvrir l’Aude, concentrez vous sur Carcassonne et ses alentours pour vous faire une belle idée de ce que le Pays Cathare a à offrir. 

1. Visiter Carcassonne et découvrir la préfecture de l’Aude

Impossible pour nous de commencer cette sélection sans vous parler de Carcassonne. Préfecture du département, Carcassonne est une ville particulièrement agréable du sud de la France, bordée par l’Aude et le Canal du Midi

La découverte de Carcassonne a été l’une de nos premières visites du Pays Cathare et le charme a très vite opéré ! Si vous avez vous aussi l’occasion de visiter Carcassonne, ne manquez pas la ville basse avec ses rues et ruelles typiques et la célèbre place Carnot, les superbes étals des halles où tous les meilleurs produits de la gastronomie locale sont présentés, puis partez à la découverte du célèbre Canal du Midi et de ses écluses. Enfin, n’oubliez pas la fameuse cité médiévale que nous vous présentons juste après.

2. Découvrir la cité médiévale de Carcassonne, l’édifice cathare le plus visité

S’il y a bien un édifice cathare connu de tous, c’est celui-ci ! La cité de Carcassonne fait d’ailleurs sans surprise partie des monuments les plus visités de France. Et nous avons adoré la découvrir ! 

Perchée sur les hauteurs de la ville, la cité médiévale de Carcassonne est l’une des plus vastes cités fortifiées d’Europe. Et probablement l’une des mieux conservées. La visite est passionnante et permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur Carcassonne et la campagne environnante. La visite, gratuite, des rues et ruelles que compte l’enceinte médiévale vaut également largement le détour. Si vous avez la chance de découvrir l’Aude et de passer par Carcassonne, achetez à l’avance votre billet coupe-file et prévoyez au minimum une demi-journée pour visiter la cité médiévale. Vous ne le regretterez pas ! 

Photographie de la cité médiévale de Carcassonne depuis les bords de l'Aude
Photographie de la muraille de la cité de Carcassonnes
Les lices et les remparts de la cité de Carcassonne

3. Naviguer sur le Canal du Midi à la découverte du Pays Cathare

Après avoir visité Carcassonne et sa cité, pourquoi ne pas aller chercher un peu de fraîcheur sur les eaux du Canal du Midi ? La ville a la chance d’être traversée par celui-ci et vous pourrez vous promener sans difficulté le long du chemin de halage d’écluse en écluse. 

Pour ceux qui préfèrent la navigation, il est possible d’embarquer depuis le port de Carcassonne pour une croisière à la découverte du canal. Pour quelques heures, une journée ou plus, tous les formats sont possibles. De notre côté, nous avons réalisé une courte croisière de 2 heures avec la compagnie le Cocagne qui s’est révélée parfaite. 

Photographie d'une maison éclusière sur le Canal du Midi à Carcassonne
Photographie du Canal du Midi à Carcassonne

4. Se perdre dans la campagne audoise au coeur du massif de la Montagne Noire

Après avoir passé quelques jours à visiter Carcassonne et les environs, nous avons repris la route de notre road trip dans l’Aude pour nous rendre loin des grandes villes, en plein cœur du massif de la Montagne Noire

Ici, nous ne sommes qu’à quelques minutes en voiture de l’agglomération carcassonnaise et pourtant une sensation de grands espaces nous envahit déjà. Sur les derniers contreforts du Massif-Central, les pentes de la Montagne Noire font partie des régions les plus reculées du Pays Cathare que nous avons tout particulièrement aimé visiter. 

Au milieu de ce décor sombre fait de forêts de chênes, de hêtres, de sapins et d’épicéas, se cachent quelques joyaux à ne pas manquer si vous avez l’occasion de visiter le massif. 

Photographie au sommet de la Montagne Noire au pic de Nore

Pour ne citer que les principaux, ne manquez pas le charmant village de Caunes-Minervois, le point culminant de la Montagne Noire connu sous le nom de Pic de Nore, les sites du gouffre de Cabrespine et de la grotte de Limousis, le village de Saissac et son typique château Cathare ainsi que Montolieu et les Châteaux de Lastours que nous vous présentons juste après. 

Qu’il s’agisse d’une visite d’une journée comme nous l’avons fait ou d’un week-end à la campagne à la recherche de tranquillité, la région de la Montagne Noire devrait vous plaire ! 

Pour plus d’idées de visite dans cette région de l’Aude, n’hésitez pas à consulter également le site de l’office de tourisme !

Photographie des facades de caunes-minervois sur les pentes de la montagne noire
Photographie du village de saissac au coeur de la Montagne Noire

5. Se rendre sur l’incroyable site des Châteaux de Lastours

C’est de loin l’un des plus beaux sites de la Montagne Noire ! Ici, le long d’une crête aride couverte de cyprès, se dressent fièrement quatre châteaux Cathares à quelques mètres les uns des autres. 

En plein cœur de la nature, nous les avons découverts les uns après les autres au cours d’une promenade particulièrement plaisante. Depuis chacun d’entre eux, il est possible de contempler les trois autres qui trônent fièrement au sommet de cet éperon rocheux. 

Après avoir visité le site des Châteaux de Lastours, le spectacle n’est pas fini ! Prenez la route pour quelques minutes à peine et rendez-vous au belvédère aménagé un peu plus loin. D’ici, une vue époustouflante sur les quatre Châteaux de Lastours vient remarquablement clore la visite de ce joyau du Pays Cathare !

Photographie d'un des Châteaux de Lastours depuis le chemin d'accès
Photographie des quatre Châteaux de Lastours prise depuis le belvedere

6. Flâner dans le village du livre de Montolieu

Le village de Montolieu est la dernière découverte de la région que nous souhaitions vous partager. 

Ville du Livre et des Arts, Montolieu a été pour nous une très jolie découverte. Ici, alors qu’à peine 1 000 habitants résident dans le village, des dizaines de librairies ont vu le jour ! La plupart d’entre elles proposent à la vente des livres anciens et d’occasion qui donnent à Montolieu un charme certain. Si possible, arrêtez vous à Montolieu à la belle saison, un jour de beau temps, quand les étales des libraires envahissent les petites rues pavées du village. Charme garanti !  

Photographie d'une des librairies de Montolieu au coeur de la Montagne Noire

Les alentours de Narbonne : Les plus beaux sites naturels du pays Cathare

Après avoir passé quelques jours dans les environs de Carcassonne, cap à l’est pour découvrir la très jolie ville de Narbonne et ses alentours. Ici, malgré la proximité du littoral et des grandes stations balnéaires, nous avons particulièrement apprécié les vastes sites naturels qu’il est possible de découvrir. Il a été en effet très facile pour nous de nous éloigner des foules et de profiter presque seules de très beaux endroits de nature. 

7. Prendre le temps de visiter Narbonne

Et c’est par la très jolie ville de Narbonne que nous avons démarré notre découverte de la région. Nous n’avions jamais eu la chance de visiter Narbonne et cette première expérience a été une réussite ! Une ville très calme mais qui ne manque pas d’animation, un centre ville piéton charmant et parfaitement entretenu et le canal de la Robine qui donne tout son charme à Narbonne ! Si vous avez l’occasion de prévoir un petit séjour dans l’Aude à la découverte du Pays Cathare, Narbonne n’est vraiment pas une étape à négliger dans votre séjour. 

La ville est d’ailleurs un excellent point de départ pour visiter les environs, nous y avons passé quelques nuits sans aucun regret ! 

Photographie du canal de Narbonne dans l'Aude

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos autres articles sur l'Aude par email !

8. Randonnée au gouffre de l’Oeil-Doux

Une très jolie découverte à à peine plus de 20 kilomètres de Narbonne ! La visite du gouffre de l’Oeil-Doux est vraiment une excursion que nous vous recommandons chaudement ! 

Une petite randonnée facile, faisable avec des enfants, vous conduit en une vingtaine de minutes au bord d’un immense gouffre. Un trou béant surmonté d’immenses falaises de près de 40 mètres de haut se cache ici ! Une curiosité géologique comme il est rare d’en croiser. 

Si vous aimez les jolies randonnées en pleine nature avec, au bout, une jolie récompense, la randonnée du gouffre de l’Oeil-Doux devrait vous plaire.

Photographie du gouffre de l'oeil doux depuis le sentier du haut

9. Chercher le calme de l’Abbaye de Fontfroide

Direction maintenant l’arrière-pays audois et l’abbaye de Fontfroide. C’est l’une des plus grandes abbayes cisterciennes de France située dans un cadre particulièrement privilégié au cœur de la garrigue et des vignes. 

Ici, le calme est de mise et la visite bien différente des habituels châteaux et cités médiévales du Pays Cathare ! Vous démarrez la visite par la découverte des intérieurs, paisibles et lumineux, organisés autour d’un superbe cloître. 

Et puis viennent les extérieurs, si joliment entretenus, ornés d’une roseraie où 2 500 pieds viennent colorer élégamment l’abbaye qui se détache en toile de fond. L’un de nos coups de cœur au Pays Cathare !

10. Découvrir Gruissan, ses salins et son château

Un lieu superbe où il est possible de passer la journée entière ! Ce petit village côtier nous a en effet séduites à plus d’un titre. 

Nous avons commencé sa découverte par le cœur du village, avec ses rues et ruelles typiques du sud de la France, qui tournent autour du vieux château où il est d’ailleurs possible d’accéder. Prenez le temps de vous y rendre si vous le pouvez. Cette petite ascension vous permettra de jouir d’un panorama remarquable sur les environs de Gruissan, la méditerranée et les salins roses de la ville. Une très belle manière d’avoir un avant goût de ce qui vous attend pour la suite de la visite ! 

Après avoir découvert le village nous vous conseillons de prendre la route en direction des salins. Une très jolie visite, obligatoirement guidée, vous permettra de vous promener de bassin en bassin et de découvrir tout le processus de la récolte du sel. De superbes photos en perspective et une rencontre avec les flamants rose pour les plus chanceux est possible ! 

Nous avons terminé notre visite de Gruissan par le quartier des chalets face à la mer et par un délicieux dîner de fruits de mer à La Perle Gruissanaise. Nous ne pouvons que vous recommander d’en faire de même ! 

Photographie de la vue depuis le sommet du village de Gruissan sur les salins et la mer
Photographie des salins de Gruissan dans les environs de Narbonne
Photographie d'un des bassins de récolte de sel à Gruissan dans l'Aude

11. Passer la journée sur l’île Sainte-Lucie

Encore une très belle découverte non loin de Narbonne ! Décidément, cette région aura été riche en coups de cœur pour nous… 

Sur la commune de Port-La-Nouvelle, à une vingtaine de kilomètres de Narbonne en plein cœur d’un parc naturel, vous trouverez la superbe île Sainte-Lucie. L’endroit est idéal pour passer une journée en pleine nature.

 À pied ou à vélo, vous pourrez partir à la découverte de ce très vaste coin de nature. Située entre mer et étangs, l’île Sainte-Lucie est un endroit calme, qui nous a permis de faire une pause agréable dans notre découverte de l’Aude et du Pays Cathare. À visiter absolument si vous êtes de passage dans la région !

12. Découvrir Bages, un village typique de la région

Lors de tous nos voyages, nous nous attachons toujours à inclure au programme des visites la découverte de jolis petits villages typiques de la région. C’est tout naturellement que Bages a fait partie de ceux-là. Il faut dire que Bages est un village plutôt charmant ! 

Situé à la sortie de Narbonne, au bord de l’étang de Bages-Sigean, le village qui surplombe le plan d’eau offre un cadre superbe. Prenez le temps de découvrir les étroites rues et ruelles du centre du village avant une promenade au bord de l’eau. 

13. Partir à la rencontre des flamants rose de Peyriac

Si parmi vos objectifs de vacances dans l’Aude, l’observation des flamants roses est en bonne place, un petit tour par Peyriac pourrait s’avérer payant. Ici, toujours au bord de l’étang de Bages-Sigean, un très joli petit parcours fait de pontons vous permet de vous approcher au plus près de l’eau et de tenter de les observer. Le résultat n’est jamais garanti mais quoi qu’il en soit, la promenade vaut le détour. Après celle-ci, les jolies rues de Peyriac sont le lieu idéal pour prendre un verre.

Photographie des pontons à Peyriac
Photographie de flamands rose à Peyriac

L’arrière pays audois : Visiter l’Aude entre citadelles perchées et villages de charme

Troisième et dernière partie de notre sélection de visites dans l’Aude et le Pays Cathare : l’arrière-pays audois. C’est peut-être la région la plus typique, celle qui nous a le plus séduites par son authenticité. Ici, on se sent vraiment au calme, au milieu d’une superbe campagne verdoyante et vallonnée. Que vous soyez en vacances pour une longue période dans la région ou que vous soyez à la recherche d’une idée de week-end à la campagne, l’arrière-pays audois en plein cœur du Pays Cathare est un excellent choix de destination.  

14. Visiter l’incontournable château cathare de Peyrepertuse

Forcément, nous commençons notre sélection des sites incontournables du Pays Cathare par le magnifique château de Peyrepertuse. C’est certainement le plus célèbre château de la région ! Et pour cause, le site est absolument majestueux

Perché au sommet d’un piton rocheux, presque invisible tant il épouse parfaitement la corniche, le château de Peyrepertuse se dévoile peu à peu à ses visiteurs au fur et à mesure qu’ils s’en approchent. La visite est elle aussi exceptionnelle. Entre promenade en pleine nature, ruines majestueuses et vue imprenable sur la vallée, les Corbières et le château de Quéribus juste en face, vous ne devriez pas regretter votre venue ! 

Attention tout de même, la visite n’est pas accessible à tous et mérite d’être quelque peu préparée. Pour tout savoir sur la visite du château de Peyrepertuse et retrouver tous nos conseils, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Pour nous, il s’agit du château du Pays Cathare à ne pas manquer ! 

peyre

15. S’aventurer sur le chemin du château de Quéribus

Situé juste en face du château de Peyrepertuse, le château de Quéribus fait lui aussi partie des édifices cathares incontournables

Le château est mieux conservé et plus accessible que son voisin Peyrepertuse, et la visite du château fait définitivement partie des incontournables du Pays Cathare. 

Sa proximité avec le château de Peyrepertuse et la forte densité de points d’intérêt dans une petite zone géographique fait de la région de Quéribus / Peyrepertuse un point d’étape idéal pour quelques jours à la découverte du Pays Cathare. 

Photographie du chateau de Queribus prise depuis la route d'acces

16. Profiter du joli village de Cucugnan

C’est le village que nous avons préféré dans la campagne audoise ! Situé à mi-chemin entre les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse, le superbe village de Cucugnan a été pour nous une magnifique découverte. 

Des rues et ruelles superbes, un cadre remarquable au cœur d’une campagne verte et vallonnée, une vue imprenable sur les deux châteaux et un moulin sur les hauteurs du village qui vient parfaire magnifiquement le décor. Un vrai coup de cœur pour nous et un point de chute absolument parfait si vous souhaitez rayonner quelques jours dans la région. 

Photographie du moulin de Cucugnan

17. Parcourir les surprenantes gorges de Galamus

À la limite des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, les gorges de Galamus font sans aucun doute partie des sites naturels du Pays Cathare les plus époustouflants. Ici, sur quelques kilomètres, la route s’élève au-dessus d’un vertigineux canyon au-dessus des eaux de l’Agly. 

Si vous n’avez pas la possibilité de découvrir les lieux à pied, la traversée des gorges en voiture vaut à elle seule le détour. Sinon, il est possible de traverser les gorges à pied en laissant votre véhicule à l’un des parkings situé à chacune des extrémités. 

Pour les plus aventureux, il est également possible d’y pratiquer des activités insolites. Canyoning le long des impressionnantes parois, VTT au cœur de la nature ou, plus conventionnel, baignade dans les piscines naturelles au cœur de gorges de Galamus. 

Un site naturel que nous avons beaucoup aimé lors de notre découverte de l’Aude et du Pays Cathare. 

18. Se perdre dans les jolies ruelles d’Alet-les-Bains

Encore un très joli village que nous avons eu la chance de visiter en plein cœur du Pays Cathare. Au bord de l’Aude, Alet-les-Bains et son imposante abbaye sont une étape particulièrement agréable dans un joli coin de verdure audois. 

L’abbaye et ses vestiges est à ne pas manquer, mais le village vaut également largement le détour. Pas moins de 21 bâtiments d’Alet-les-Bains sont inscrits ou classés Monuments Historiques et chaque rue ou presque révèle ses merveilles. Une étape vraiment agréable que nous vous recommandons si vous êtes en quête de découverte hors de sentiers battus, au calme et loin du tourisme de masse. 

19. Arques et son château

Décidément, la région ne manque ni de charme ni de château ! À Arques, vous trouverez un étonnant château cathare, plutôt très bien conservé comparativement à certains autres de la région, situé un peu à l’écart du village. Si vous souhaitez faire de la visite des châteaux votre fil conducteur de la découverte du Pays Cathare, ne manquez surtout pas celui-ci.

20. Prendre le temps de visiter le charmant village de Lagrasse

Dernière suggestion de visite au cœur du Pays Cathare, le très joli village de Lagrasse. Situé au cœur des Corbières, Lagrasse fait partie de ces villages hors du temps où l’on se plaît à venir passer quelques jours de vacances. Une vie de village calme et paisible, de jolies terrasses et de très bons restaurants, des rues et places pavées au charme fou et l’Orbieu qui coule au pied de la ville. Le tableau parfait pour terminer ces suggestions de visites au cœur du Pays Cathare. 

DES QUESTIONS AU SUJET du pays cathare et de la visite de l'Aude ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour préparer votre visite de l’Aude et du Pays Cathare ! 

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 4.8/5 - 8 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter