vue sur le château de Chambord

Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire à visiter

Sur plusieurs centaines de kilomètres le long de la Loire, au cœur de la France, plusieurs milliers de châteaux cohabitent. C’est ici, entre la Sologne, la Touraine et l’Anjou, que certains rois et reines de France appréciaient se ressourcer et on fait construire les plus beaux châteaux de la Loire. Aujourd’hui, de leur passage, ne subsistent que ces monuments majestueux, qui surplombent la Loire et que l’on apprécie découvrir lors de balades extraordinaires.

Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ?

Qu’il est difficile de faire un classement des plus beaux Châteaux de la Loire ! Tous les châteaux de la région ont leur particularité, un charme qui leur est propre et qui les rend majestueux. Originaires de la région Centre, nous avons eu la chance de visiter les châteaux de la Loire maintes et maintes fois. Nous les avons arpentés enfants, impressionnées par la grandeur et la majesté des monuments. Nous les avons re-découverts adultes, pour en apprécier tous leurs détails, leur histoire et leurs subtilités.

Pour vous, nous avons tout de même fait l’exercice de sélectionner ceux que nous considérons comme les plus beaux Châteaux de la Loire, à découvrir en priorité si vous visitez la région.

Ce classement des plus beaux châteaux de la Loire est évidemment personnel, lié à notre propre sensibilité. Les châteaux cités ci-dessous ne sont pas classés du plus beau au moins beau, il s’agit simplement d’une sélection. D’autres châteaux moins connus méritent également évidemment le détour. Mais cette sélection vous donnera malgré tout une idée des châteaux immanquables de la région à découvrir lors de vos prochaines vacances en France ou pour un weekend à la campagne

vue sur le château de chenonceau
zoom sur le château de Chambord

Itinéraire clé en main pour visiter les châteaux de la Loire

Si vous souhaitez visiter la région pour découvrir les plus beaux châteaux de la Loire, sachez que nous avons créé un guide de voyage qui vous offre un itinéraire clé en main pour ne rien manquer des plus beaux châteaux. De la Sologne à l’Anjou, en passant par la Touraine, pour un weekend ou des vacances, nous vous proposons 3 itinéraires optimisés pour ne rien manquer.

Les plus beaux châteaux de la Loire par région

Afin de vous aider à vous organiser plus facilement, nous avons regroupé notre sélection des plus beaux châteaux de la Loire par région. Cela vous permettra de mieux les situer si vous décidez de venir les visiter.

Les plus beaux châteaux de la Loire en Sologne

La Sologne est peut-être la région des châteaux de la Loire la plus sauvage. Ici, on prend plaisir à se promener dans les immenses forêts, encore peuplées d’animaux en liberté. Cerfs, biches, martres, faisans et sangliers y sont en effet légion. C’est une région idéale pour les amoureux de randonnées et de balades ! C’est également ici que se trouve le plus célèbre des Châteaux de la Loire : le Château de Chambord. Mais d’autres châteaux à découvrir absolument y ont également été construits.

1. Le Château de Chambord

C’est très certainement le plus célèbre et le plus imposant des Châteaux de la Loire. Le Château de Chambord fascine par son envergure et son architecture parfaitement symétrique. C’est au début du XVIe siècle que le jeune roi François Ier ordonne sa construction au cœur de la Sologne. Les façades et décors architecturaux du château s’organisent autour d’un axe central : le célèbre escalier à double révolution, véritable chef d’œuvre de Léonard de Vinci.

Bon Plan

Billet coupe file pour le château de Chambord

Tout au long de l’Histoire, les personnalités royales et politiques apprécient se réfugier au sein du domaine de Chambord. Au-delà de l’immense château, la visite du domaine est très riche. Vous y découvrirez les écuries du Maréchal de Saxe construite sous Louis XIV, la salle des carrosses qui présente de nombreux véhicules historiques, un jardin à la française, un jardin anglais et pourrez profiter d’une magnifique balade au coeur du parc de Chambord pour découvrir la faune et la flore sauvage de la région. Vous l’aurez compris, le Château de Chambord est peut-être le principal château à ne pas manquer pendant votre circuit à la découverte des châteaux de la Loire !

vue sur le château de Chambord

2. Le Château de Blois

Bon Plan

Billet groupé pour le château et le spectacle de sons et lumières

Le Château Royal de Blois fait assurément partie des plus beaux châteaux de la Loire à découvrir en Sologne. Surnommé la demeure des rois, ce château a servi de foyer à 7 rois et 10 reines de France. Mais ce qui en fait sa particularité, c’est la diversité des styles architecturaux qui le compose. Aucune des façades du château ne se ressemble ! Le château de Blois est une belle représentation de l’évolution du style architectural français du moyen-âge jusqu’à l’époque classique.

Après la visite du château, n’oubliez pas également de visiter Blois. La ville est charmante avec ses grandes rues pavées et ses maisons à colombage. En haute saison, le soir venu, vous prendrez également plaisir à admirer le spectacle de sons & lumières qui retrace l’histoire du château.

Château de Blois
Château de Blois

3. Le Château de Cheverny

Le Château de Cheverny vous rappellera très certainement quelques souvenirs d’enfance. Vous connaissez très certainement déjà la silhouette de ce château que l’on retrouve dans l’une des plus célèbres bande dessinée du XXème siècle. Vous avez deviné ? Et oui, il s’agit bien du château de Moulinsart dans Tintin ! Hergé s’est en effet inspiré du château de Cheverny. Pour les amateurs, ne manquez pas l’exposition permanente “Les secrets de Moulinsart » qui ravira petits et grands. 

Le château de Cheverny est également l’un des châteaux les plus meublés du Val de Loire. Grâce à ces nombreux meubles et objets d’arts anciens, on s’imagine aisément le mode de vie de la haute société du XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, le Château de Cheverny est habité par la famille qui le possède depuis plus de six siècles et l’entretien avec beaucoup de soin. À l’extérieur, six jardins viennent égayer le domaine.

photo du château de Cheverny

4. Le Château de Chaumont

Surplombant les bords de Loire, le château de Chaumont se dresse fièrement au-dessus du fleuve royal. À la frontière entre la Sologne et la Touraine, le château de Chaumont sur Loire fait assurément partie des plus beaux châteaux de la Loire. Sa silhouette rappelle celle des monuments des contes de fées.

Bon Plan

Billet coupe file pour le château de Chaumont-sur-Loire

Mais ce que l’on préfère à Chaumont, c’est son exceptionnel festival international des jardins. Chaque année, des artistes paysagistes du monde entier créent ici des œuvres éphémères autour d’une thématique commune. Un évènement internationalement reconnu que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous visitez les châteaux de la Loire entre les mois d’avril et d’octobre. Les créations, toujours magnifiques et souvent ludiques, sont absolument exceptionnelles. Une découverte à faire en famille !

Les plus beaux châteaux de la Loire en Touraine

La Touraine est peut-être la région qui abrite le plus de châteaux de la Loire. Et il faut dire que certains, absolument exceptionnels, méritent vraiment le détour ! Au-delà des châteaux, il faut également prendre le temps de visiter l’Indre et Loire, un département qui se prête bien aux à la découverte et au slow tourisme. Pendant votre séjour, n’oubliez pas non plus de faire un petit détour pour visiter Tours. La ville est particulièrement plaisante et est un très bon pied à terre pour partir à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire.

5. Le Château d’Amboise

Bon Plan

Billet groupé pour le château d’Amboise et le Clos Lucé

Visiter Amboise, c’est découvrir est une ville pleine de charme où l’on apprécie déambuler au fil des ruelles pavées. Son château, qui surplombe la Loire, mérite également le détour. Depuis ses terrasses, il offre à ses visiteurs l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire !

Le château d’Amboise fut l’un des hauts lieux de la royauté française à la Renaissance. Charles VIII et François Ier appréciaient notamment s’y ressourcer. C’est également là que se trouve la sépulture de Léonard de Vinci, fidèle ami de François Ier. À l’extérieur, de magnifiques jardins à la française invitent à la flânerie et à apprécier le paysage ligérien. À Amboise, ne manquez pas non plus le Clos-Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, pour une découverte ludique des travaux du grand maître italien.

Visiter Amboise et son château

6. Le Château de Chenonceau

S’il y a bien un château que l’on vous recommande absolument, c’est le Château de Chenonceau. Ce château, à nos yeux le plus beau château de la Loire, est célèbre pour son pont à double galerie qui enjambe le Cher. Lorsque le temps est calme, on peut admirer son magnifique reflet depuis la rivière.

Bon Plan

Billet coupe file pour le château de Chenonceau

Le Château de Chenonceau est surnommé “le Château des Dames”, car il a été façonné, habité, embelli, sauvé et valorisé par de grandes femmes au cours de l’histoire, comme Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Madame Dupin. Les intérieurs du Château de Chenonceau sont richement décorés de meubles anciens et de dorures délicates. Sa magnifique galerie, longue de 60 mètres, a notamment servi lors d’un récent défilé Chanel. Quant aux extérieurs du Château de Chenonceau, ils sont fortement inspirés des jardins à la française de l’époque Renaissance et invitent au repos et à la contemplation.

vue sur le château de Chenonceau

7. Le Château de Villandry

Bon Plan

Billet coupe file pour le château de Villandry

Le Château de Villandry est l’un des châteaux de la Loire les plus récemment construits. Ancienne forteresse médiévale, il ne reste actuellement plus grand chose de son architecture passée. Le château que nous pouvons admirer aujourd’hui, encore habité, dévoile une superbe architecture Renaissance.

Si l’on apprécie ses intérieurs richement décorés et meublés avec goût, le château de Villandry est avant tout réputé pour ses extraordinaires jardins répartis sur trois niveaux. Les jardiniers font en effet ici un travail exceptionnel et particulièrement rigoureux pour permettre aux visiteurs de se laisser surprendre par les floraisons à chaque saison.

Vue sur le domaine

8. Le Château d’Azay-le-Rideau

Bon Plan

Billet coupe file pour le château dAzay-le-Rideau

Dans son roman Le Lys dans la Vallée, Honoré de Balzac définissait le Château d’Azay-le-Rideau comme un “diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs”. Le Château d’Azay-le-Rideau est en effet posé comme un îlot au milieu de l’Indre, la rivière qui lui offre un magnifique miroir pour contempler son reflet.

Sa construction fut une nouvelle fois ordonnée par François Ier. Dès l’entrée, on est bluffés par l’architecture particulière de ce château Renaissance, mêlant art français et italien. Un magnifique escalier à rampe droite vient desservir les différents paliers qui jalonnent la visite. Le parc entourant le Château d’Azay-le-Rideau permet d’admirer l’architecture du château et ses différentes facettes, tout en profitant d’une balade ressourçante.

Photo du Château d'Azay-le-Rideau dans le Val de Loire

Les plus beaux châteaux de la Loire en Anjou

L’Anjou cache également de nombreuses pépites pour ceux qui cherchent à découvrir les plus beaux châteaux de la Loire. Cette région est notamment célèbre pour ses vignes et ses vins : Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur-Champigny… Mais l’Anjou regorge aussi de petits et grands trésors patrimoniaux que l’on apprécie découvrir en suivant la Loire et la Vienne.

9. Le Château de Langeais

Véritable témoignage du passé médiéval de la région, le Château de Langeais est notamment connu pour avoir accueilli entre ses murs un célèbre mariage : celui de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à la fin du XVe siècle. 

Entre le XVe siècle, époque de gloire du Château de Langeais et le XVIIIe siècle, de nombreux propriétaires se succèdent sans vraiment entretenir le château. C’est à la fin du XVIIIe siècle, grâce à Jacques Siegfried, homme d’affaires et passionné des arts du Moyen Âge, que le château est restauré et retrouve de sa superbe. À l’intérieur comme à l’extérieur du château, les influences médiévales sont très présentes. La visite est très ludique pour les enfants grâce au chemin de ronde, aux énigmes et aux différentes aires de jeux  où les enfants (et les plus grands !) peuvent apprendre en s’amusant !

Le Château de Langeais vue d'une pierre

10. Le Château du Rivau

Près de Chinon, le Château du Rivau propose un véritable retour en enfance grâce à ses visites et jardins sur la thématiques des contes de fées. La visite du Château du Rivau s’articule autour de l’histoire, de l’art et de la nature. Chaque année une exposition d’art contemporain prend place au sein des quatres salles à disposition des visiteurs. Les thématiques sont en lien avec l’histoire du château et de ses jardins. 

Les jardins, imaginés par la propriétaire des lieux suivent le modèle des jardins à l’anglaise et sont rythmés par les différentes floraisons au fil des saisons. Au-delà de la visite du château, n’hésitez pas à faire une pause à la saladerie qui sert les produits des jardins ou à vous adonner aux activités proposées pour petits et grands. Le Rivau possède également son propre restaurant gastronomique,Jardin Secret”, et son hôtel haut de gamme, au sein des anciennes écuries royales du domaine.

Crédit photo : Loic Lagarde

Guide pratique pour visiter les châteaux de la Loire

Cette sélection des plus beaux châteaux de la Loire vous a donné envie de visiter la région ? N’hésitez pas à télécharger notre itinéraire prêt à l’emploi pour découvrir le Val de Loire. Originaires de la région, nous avons créé ce guide pour vous aider à visiter la Sologne, la Touraine et l’Anjou, afin que vous ne passiez pas des heures à concevoir votre itinéraire. Notre guide de voyage vous propose 3 idées de séjours prêts à l’emploi pour un weekend ou des vacances inoubliables.

Des questions au sujet des plus beaux châteaux de la Loire ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour créer découvrir les plus beaux châteaux de la Loire !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver 

précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 😊

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

Partagez cet article !

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Épingler sur Pinterest
Partager par Email
Partager sur WhatsApp
Booking.com

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Ce site utilise des cookies. Il s'agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes. Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d'améliorer votre navigation.

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter