fbpx
Photographie d'une plage en Crète au lever du soleil

Top 10 des plus belles plages de Crète

La plage, la baignade, les activités nautiques et la farniente font souvent partie intégrante d’un voyage en Crète. Que l’on vienne sur la plus grande île grecque pour prendre du bon temps en bord de mer ou pour sillonner l’île au cours d’un road trip, la découverte des plus belles plages de Crète font toujours partie du programme. Pour que vous ne ratiez rien et que vous puissiez visiter facilement les plus belles plages de Crète, nous vous avons sélectionné nos 10 préférées !

Carte des plus belles plages de crète

Carte des plus belles plages de Crète

Accédez directement au détails et photographies des plages présentées sur la carte depuis le menu ci-dessous !

Les plus belles plages sur la côte nord de la Crète

Facile d’accès, proche des aéroports d’Héraklion et de La Canée, la côte nord de la Crète offre de belles possibilités de plage et de baignade. Nous avons sélectionné pour vous nos trois plages favorites au nord de la Crète :

1. Voulisma Beach,
pour un lever de soleil à deux pas d’Agios Nikolaos

À une dizaine de kilomètres au sud d’Agios Nikolaos, la superbe plage de Voulisma Beach a sans aucun doute sa place dans ce classement des plus belles plages de Crète ! Facile d’accès, vous n’aurez qu’à suivre la route principale qui longe la côte nord de l’île pour vous y rendre. En contrebas de celle-ci, lovée entre les falaises des paysages escarpés de Crète, vous découvrirez la belle et grande plage de Voulisma. Si l’endroit est très fréquenté en journée, c’est plutôt tôt le matin que nous vous recommandons de la visiter. Si comme nous vous êtes amateur de lever de soleil, l’endroit est idéal. Vous assisterez alors, seul ou presque, au spectacle quotidien du soleil.

Ici, après une apparition timide derrière l’horizon, le soleil est une nouvelle fois caché par les montagnes avant de réapparaître, pour de bon cette fois, quelques minutes plus tard. À cette heure matinale, l’atmosphère est extrêmement paisible sur cette plage de Crète ce qui confère à l’endroit un charme certain. Si vous êtes de passage dans la région des environs d’Agios Nikolaos, prenez alors le temps de découvrir la superbe plage de Voulisma Beach

Voulisma Beach

Informations utiles

Quel hébergement choisir ?

Pour visiter Voulisma Beach

Plus d'informations

Sur Agios Nikolaos et les environs

Photographie d'un lever de soleil sur la plage de Voulisma à côté d'Agios Nikolaos
Photographie du lever de soleil sur la plage de Voulisma
Photographie de la plage de Voulisma en Crète tôt le matin

2. Seïtan Limania,
l’une des plus belles plages du nord de la Crète

Nous n’avons pas hésité bien longtemps avant d’inclure la plage de Seïtan Limania à notre classement des plus belles plages de Crète ! Il faut dire que l’endroit est superbe ! Située sur la presqu’île d’Akrotiri, à quelques kilomètres de la magnifique ville de La Canée, la plage de Seïtan Limania fait incontestablement partie des plus beaux endroits de Crète

Après avoir dévalé la colline par une abrupte route en lacets, vous arriverez à un petit parking qui surplombe la crique en contrebas. D’ici déjà, le spectacle est superbe. Une eau d’un bleu laiteux incroyable vient se jeter contre les falaises et les baigneurs s’en donnent à cœur joie dans ce cadre époustouflant. L’endroit est tellement improbable ici que nous avions plus le sentiment d’être projetées quelques années en arrière lors de notre road trip en Islande au-dessus des sources chaudes du Blue Lagoon que sur les bords de la Méditerranée ! 

Mais comme souvent, les lieux aussi exceptionnels ne sont pas facilement accessibles. Ici, depuis le parking, vous devrez emprunter pendant une vingtaine de minutes un sentier très escarpé à flanc de falaise. Il faut être agile pour descendre et ne pas souffrir de vertige. Nous vous recommandons d’éviter d’effectuer la descente avec de jeunes enfants. Que vous décidiez d’y descendre ou non, nous ne pouvons que vous recommander d’au moins vous approcher de la plage de Seïtan Limania si votre voyage en Crète vous mène dans la région.

Seïtan Limania

Informations utiles

Quel hébergement choisir ?

Pour visiter Seïtan Limania

Plus d'informations

Sur la presqu'île d'Akrotiri

Crète : Notre itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Crète et vous faire découvrir les plus belles plages de l’île. Vous y trouverez un circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à vôtre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Crète !

3. La plage de Marathi,
un lieu de baignade idéal à proximité de La Canée

Si vous avez la chance de séjourner dans la région de La Canée au nord de la Crète et que vous êtes à la recherche des plus belles plages des environs, celle de Marathi devrait vous séduire. Ici, comme pour la plage de Seïtan Limania présentée juste avant, vous êtes sur la très riche presqu’île d’Akrotiri

À une poignée de kilomètres de La Canée, vous découvrirez alors une très belle plage de sable fin aux eaux calmes et peu profondes. Bien plus tranquille que les très prisées plages en périphérie de la ville, vous trouverez ici un cadre idéal où vous baigner après une journée de visite bien remplie ! 

Le long du petit port de la plage, vous trouverez de nombreux restaurants et tavernes où déguster de délicieuses spécialités crétoises. Un endroit idéal pour déjeuner les pieds dans l’eau avec vue sur la mer et la montagne.

Plage de Marathi

Informations utiles

Quel hébergement choisir ?

Pour visiter la plage de Marathi

Plus d'informations

Sur la presqu'île d'Akrotiri

Les plus belles plages de la côte sud de la Crète

L’une des plus belles manières de découvrir la Crète reste selon nous de louer une voiture et de partir à l’aventure lors d’un road trip en Crète ! Ainsi, vous aurez la chance de découvrir de nombreuses régions de l’île et notamment de passer quelques temps au sud le long de la superbe côte qui longe la mer de Libye. Ici, les plages ne manquent pas, contrairement aux touristes qui sont peu nombreux dans les environs ! Découvrez notre sélection des plus belles plages à visiter dans le sud de la Crète :

4. Agia Roumeli, la plus belle des récompenses de Crète

La plage d’Agia Roumeli n’est peut-être pas la plus belle plage de Crète mais assurément celle qui se mérite le plus. Et rien que pour cette raison, elle avait amplement sa place dans ce classement. 

Ce qui fait de la plage d’Agia Roumeli son caractère si particulier c’est qu’elle n’est accessible qu’après une longue et éprouvante randonnée de plus de 15 kilomètres au travers des Gorges de Samaria

Cette randonnée, parmi les plus prisées de Crète, vous fera traverser des paysages incroyables depuis les hauts plateaux du centre de l’île jusqu’au canyon majestueux creusé dans la roche par le temps et l’érosion. 

Après une journée de marche au cœur de l’un des plus beaux paysages que la Crète a à offrir, les randonneurs arrivent alors sur la plage d’Agia Roumeli d’où ils peuvent se rafraîchir dans les eaux de la mer de Libye. 

Depuis la plage, on distingue encore les portes du canyon qui semblent comme fermées sur les plus célèbres gorges de l’île. Une excursion que nous ne pouvons que vous recommander si vous êtes amateur de randonnée et de nature. 

Agia Roumeli

Informations utiles

Randonnée des Gorges de Samaria

Découvrir toutes les possibilités

Plus d'informations

Randonnée des Gorges de Samaria

Photographie de la sortie des Gorges de Samaria vue depuis la mer

5. Triopetra,
des formations géologiques uniques en Crète

Toujours au sud de l’île, la plage de Triopetra mérite amplement sa place dans le classement des plus belles plages de Crète. Ici, une immense étendue de sable gris vous attend. Contrairement à bien d’autres plages de Crète, la plage de Triopetra est encore très sauvage et une toute petite portion de celle-ci a été investie par les transats. Le reste de la plage, encore vierge et dépourvu d’infrastructure, est particulièrement agréable.

Mais la notoriété de la plage de Triopetra vient surtout des étranges formations géologiques qui se trouvent à son extrémité sud. Ici, un cap formé de trois imposants rochers fait toute la réputation des lieux. Il faut dire que les dits rochers ne sont pas sans intérêt. Formés par une série de strats inclinées vers la mer, les rochers de Triopetra semblent comme avoir été déposés ici dans un équilibre bien précaire. 

Si vous êtes de passage dans cette région du sud de la Crète, n’hésitez pas alors à venir découvrir la plage et à explorer les rochers. Il est possible d’y monter, de s’y promener et pourquoi pas d’y poser sa serviette ! L’endroit n’est pas le plus idéal pour une baignade calme dans des eaux turquoise et peu profondes mais les formations rocheuses de la plage de Triopetra valent à elles seules le détour. 

L’offre de logement à proximité immédiate étant assez limitée et l’endroit isolé, il est possible de venir ici pour une journée dans le cadre d’une visite de la région par exemple. Dans ce cas, les villes de Matala ou Plakias sont idéales pour passer la nuit.

Triopetra

Où dormir ?

Loger à Plakias

Découvrir toutes les possibilités

Loger à Matala

Découvrir toutes les possibilités

Photographie de la plage de Triopetra en Crète
Photographie de la plage de Triopetra vue depuis les rochers

6. Matala Beach,
l’une des plages les plus connues du sud de la Crète

Nous n’avons pas hésité bien longtemps avant de choisir la plage de Matala pour notre classement des plus belles plages de Crète. Même si la plage, et la ville toute entière, sont des lieux parmi les plus touristiques de Crète, un passage par ici vaut largement le coup d’œil. 

C’est surtout les immenses falaises qui entourent le site qui ont fait la renommée de la région. Des lieux comme celui-ci sont rares et méritent amplement le détour. Les falaises de Matala ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le site de la Scala dei Turchi à côté d’Agrigente dans le sud de la Sicile. 

Enserrée par ces immenses formations calcaires, la notoriété de Matala vient surtout des grottes artificielles qui y ont été creusées dès le néolithique. À l’époque, les lieux servaient d’abris puis de nécropoles. Bien plus tard, la plage de Matala a été le camp de base des hippies venus de toute la Crète et les grottes de la falaise de nouveau utilisées comme abris. Aujourd’hui protégé, le site n’est accessible qu’en journée et il est interdit d’y passer la nuit.

Si vous êtes amateurs de coucher de soleil, sachez également que l’orientation de Matala et des falaises qui l’entourent est idéale pour assister au spectacle !

Matala Beach

Informations utiles

Participer à une excursion à la découverte de Matala

Découvrir toutes les possibilités

Loger à Matala

Découvrir toutes les possibilités

photographie d'un coucher de soleil en Crète

7. Preveli Beach, la plage estuaire de Crète

Également connue sous le nom de Palm Beach, la plage de Preveli est peut-être l’une des plus originales de Crète. 

Ici, à l’extrémité des gorges, un lac s’est formé avant de venir se jeter dans la mer de Libye par l’estuaire. Ce cadre exceptionnel a fait de l’endroit un véritable oasis où une palmeraie à vue le jour. Et il faut dire qu’il est bien rare de voir un endroit aussi vert en plein cœur de l’été crétois ! 

L’accès à la plage de Preveli se fait par un interminable escalier qui descend depuis le parking aménagé pour accueillir les visiteurs. D’ici, la vue est exceptionnelle. Gorges, palmeraie et lac d’un côté. Estuaire, plage et mer de Libye de l’autre. 

Si votre road trip en Crète vous mène jusqu’au sud de l’île, la plage de Preveli est vraiment un incontournable au même titre que celles de Matala ou de Triopetra

Preveli Beach

Informations utiles

Logements vers Preveli Beach

Découvrir toutes les possibilités

Plus d'informations

Conduire en Crète lors d'un road trip

Les plus belles plages de la côte est de la Crète

Plus isolée, en grande partie occupée par la montagne, la côte est de l’île est moins richement dotée en plage que le reste de la Crète. Malgré tout, nous avons fait ici une très belle découverte que nous ne pouvions qu’intégrer à ce classement des plus belles plages de Crète !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir tous nos bons plans et conseils voyage par email !

8. Vai Beach, la plage cachée derrière la palmeraie

Après avoir traversé une immense palmeraie, vous arriverez à la magnifique plage de Vai Beach. Peut-être l’une des plus belles plages de Crète… Ici, vous aurez l’impression d’être complètement isolé du reste de l’île. La mer face à vous, des paysages désertiques de chaque côté et une forêt de palmiers à perte de vue dans le dos… On peine à croire que les grandes stations balnéaires et touristiques sont toutes proches.

Malheureusement, le site n’a rien de confidentiel et chaque jour la foule se presse ici. Les transats ont envahi les lieux et la plage de Vai a perdu de son authenticité. Si vous êtes à la recherche d’une plage aux nombreuses infrastructures, avec snacks, restaurants, divers petits commerces et activités nautiques à disposition, vous êtes au bon endroit.

Si en revanche, vous préférez les lieux plus calmes et préservés, il est malgré tout possible de découvrir Vai Beach dans des conditions plus favorables. En choisissant par exemple le bon moment pour la visiter, la découverte de Vai Beach reste un incontournable en Crète. Si les levers matinaux ne vous font pas peur, découvrir la plage de Vai tôt le matin est alors une excellente option. Vous aurez ainsi l’assurance d’être seul ou presque sur les lieux mais surtout de profiter d’un exceptionnel lever de soleil

La petite ville animée de Sitia sera alors un point de départ idéal pour découvrir Vai mais il est également possible de prévoir cette excursion pour la journée si vous êtes à la recherche de visite dans les environs d’Agios Nikolaos. 

Vai Beach

Informations utiles

Logements vers Vai Beach

Découvrir toutes les possibilités

Plus d'informations

Agios Nikolaos et les environs

Les plus belles plages de Crète : Côte ouest

C’est peut-être sur la côte ouest que l’on trouve les plus belles plages de Crète. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les deux sites que nous avons choisi de vous présenter figurent également au classement des plus belles plages d’Europe !

9. Balos Beach, le plus célèbre plage de Crète

Vous avez forcément déjà vu cette plage en photo ! Il faut dire que le site fait souvent office de carte postale pour la Crète toute entière. Un magnifique lagon d’un bleu éclatant et l’île de Tigani en arrière-plan… Le cadre est parfait. 

Ici, une immense double anse s’offre à vous. D’un côté, une plage de sable fin qui donne sur les eaux calmes de la mer du golfe de Kissamos. De l’autre, le lagon, aux dimensions hors norme, et aux eaux chaudes et peu profondes. Pas étonnant que des excursionnistes venus de partout en Crète se pressent à la découverte de Balos Beach

Plusieurs options sont possibles pour découvrir celle qui est pour nous la plus belle plage de Crète. Voiture, bateau, excursions depuis La Canée, Rethymnon, Héraklion ou ailleurs en Crète… Les possibilités sont nombreuses. Pour vous aider à découvrir la plage de Balos Beach, n’hésitez pas à consulter notre article dédié et à réserver rapidement votre excursion si cela est nécessaire.

Balos Beach

Informations utiles

Participer à une excursion vers Balos Beach

Découvrir toutes les possibilités

Loger vers Balos Beach

Découvrir toutes les possibilités

Photographie du lagon de Balos vue depuis le sentier

10. Elafonisi, une plage au sable rose hors du commun

Dernière plage de notre classement des plus belles plages de Crète et pas la moins intéressante, loin de là ! À l’instar de Balos Beach, c’est sans aucun doute l’une de nos préférées qui figure d’ailleurs elle aussi au classement des plus belles plages d’Europe selon les blogueurs voyages

La plage d’Elafonisi doit sa renommée à son célèbre sable rose que l’on trouve ici un peu partout au bord de l’eau. 

Mais ce n’est pas la seule spécificité qui fait la renommée d’Elafonisi. On trouve ici, comme à Balos Beach, un magnifique lagon qui rend la baignade et les activités nautiques très agréables. Le lieu est par exemple idéal pour les enfants ou les nageurs peu assurés. Depuis la plage d’Elafonisi, il est également possible de rejoindre, avec de l’eau jusqu’à la taille, la petite – et sauvage – île d’Elafonissi juste en face. Ici, baignade et snorkeling au-dessus des roches sont au programme. Une très belle manière de découvrir la côte ouest de la Crète et pourquoi pas assister à un magnifique coucher de soleil ! 

Comme pour faire découvrir Balos Beach, des sociétés se sont organisées pour proposer des excursions à Elafonisi aux visiteurs venus de toute l’île. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet et à réserver rapidement votre excursion

Elafonisi

Informations utiles

Participer à une excursion vers Elafonisi

Découvrir toutes les possibilités

Loger vers Elafonisi

Découvrir toutes les possibilités

Photographie de transats et parasols sur la plage d'Elafonisi
Photo d'un parasol sur la plage d'elafonisi en crète
Vue aérienne de la plage d'Elafonisi

La liste de nos plus belles plages de Crète est incomplète ?

Présentez la vôtre en commentaire de cet article pour aider les futurs voyageurs !

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous donnera de belles idées pour découvrir les plus belles plages de Crète ! 

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages 😊 ❤️.

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot en commentaire ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Si vous le souhaitez, pensez à épingler notre article sur Pinterest 📌 pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre soutien pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieux 😊

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos services de Travel Planner ! Nous serons vraiment ravis de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour ✈️

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 7 avis

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

blog de voyage

Perspectives de voyage

Blog de voyage - Travel Planner

Notre objectif ?
Faciliter l’organisation de vos voyages
✈️🌎

En tant que Travel Planner, nous créons pour vous des voyages entièrement sur-mesure !

À travers nos articles de blog, nos réseaux sociaux et nos guides de voyage, nous distillons nos conseils pour vous aider et vous inspirer dans la préparation de vos séjours 😊

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Épingler sur Pinterest
Partager sur email
Partager par Email
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

DÉCOUVREZ NOS GUIDES DE VOYAGE

Des itinéraires clé en main pour vos vacances

LAISSEZ-VOUS GUIDER

Grâce à nos itinéraires à télécharger
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Carnet de voyage

Créez un souvenir de voyage unique et personnel

Imaginé pour vous aider à élaborer, planifier et raconter votre voyage, ce carnet fonctionnel et compact vous accompagne dans toutes vos aventures !

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter