Les plus belles plages du nord au sud de l’Europe
Leur sable est doré. Blanc. Rose. Noir. Elles sont recouvertes de sable, de galets, de graviers, de cendres. Baignées par les eaux glacées de la mer du nord, ou léchées par les eaux chaudes de la mer de Libye. L’eau y est d’un bleu turquoise, ou bien d’un noir profond. Pour les atteindre, il faut crapahuter depuis le haut des falaises. Partir à la recherche d’une petite crique cachée. Sortir des sentiers battus.
Les plages d’Europe sont autant de joyaux aux couleurs disparates qui reflètent le caractère des pays qui les hébergent. Elles sont le symbole des vacances, des voyages et de l’évasion. Alors, parce qu’en cette période, il est plus que nécessaire de commencer à rêver à nos prochaines escapades, nous avons demandé à 35 blogueurs voyage de nous parler des plus belles plages qu’ils ont pu croiser pendant leurs road trip en Europe.
Si la réputation de certaines a depuis longtemps dépassé les frontières, d’autres sont de petits bijoux méconnus dont nous vous dévoilons le secret…
LIENS utiles POUR découvrir les plus belles plages d'Europe
Carte des plus belles plages d’Europe
Du nord au sud du continent et de ses îles, les côtes européennes dévoilent de magnifiques plages. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons découpé cet article en trois zones géographiques : le nord de l’Europe, la côte Atlantique et la côte Méditerranéenne.
Guide de voyage : Nos itinéraires clé en main
Sur Perspectives de voyage, nous créons des Carnet de route, des guides de voyage à télécharger au format PDF. Ils contiennent des itinéraires mis en page de façon pratique pour découvrir les destinations près de chez vous ou à l’autre bout du monde ! Nous créons des circuits étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant vos séjours ! Grâce à nos Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation de vos voyages.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains carnets de route à la découverte des plus belles plages d'Europe !
Les plus belles plages du nord de l’Europe
Des pays scandinaves aux plages des îles britanniques
Loin des plages bondées du bassin méditerranéen, le nord de l’Europe cache aussi de magnifiques plages au caractère bien différent. Ici, vous êtes dans le grand nord, parfois à quelques kilomètres du cercle polaire. Souvent sauvages, baignées par les eaux froides de la mer du nord, de la mer de Norvège, de la mer Baltique ou de l’océan Atlantique, les plus belles plages du nord de l’Europe ont toutes quelque chose de fascinant.
Les plages de Scandinavie
1. Reynisfjara, la plage de sable noir - Islande
Par Marie du blog Perspectives de voyage
Reynisfjara est certainement l’une des plages les plus emblématiques d’Islande. Située non loin du village de Vik dans le sud du pays, la plage de Reynisfjara est entre autre réputée pour son immense étendue de sable noir, mais pas seulement.
Ici, la vertigineuse falaise de Dyrholaey qui fait dos à la plage abrite une immense colonie de macareux qu’il est possible d’observer durant les mois d’été.
De l’autre côté, les pieds dans l’eau, les Reynisdrangar se dressent fièrement. Il s’agit d’aiguilles de stacks, ces morceaux de pierres décrochés des falaises par l’érosion. Comme pour le célèbre rocher Hvitserkur dans la péninsule de Vatnsnes dans le nord du pays, la légende raconte qu’il s’agirait de trolls, pétrifiés par les rayons du soleil.
Si votre road trip en Islande vous mène dans le sud du pays, la plage de Reynisfjara fait alors vraiment partie des lieux à ne pas manquer et à toute sa place dans ce classement des plus belles plages d’Europe !
2. Skipssanden : les tropiques au Nord de l’Europe - Norvège
Par Michael, du blog Un tour dans le sac
Les plages paradisiaques sont-elles l’apanage des tropiques ? Et les eaux turquoise aussi ? Et le sable blanc immaculé où l’on laisse ses empreintes de pieds ?
Les îles Vesteralen nous prouvent le contraire. Car c’est au nord… que dis-je ! Loin au nord… que dis-je ! C’est au-delà du cercle polaire que l’on trouve cet « atoll ». Fini là le monopole des plages de carte postale des tropiques. L’extrême nord de l’Europe a aussi ce privilège.
Les Vesteralen sont un archipel peu connu. Situées juste au nord des Lofoten, les Vesteralen sont norvégiennes, à quelques kilomètres des côtes.
“Une plage paradisiaque, méconnue, apaisante, qui a le bon goût de former un croissant de lune entouré de montagnes abruptes”
Michael
Skipssanden. C’est le nom de l’une des plus belles plages des Vesteralen… Et d’Europe ! Elle se découvre presque par hasard, en réalisant la randonnée de Dronningruta entre le village de pêcheurs de Nyksund et de Stø.
Du sable blanc immaculé où l’on peut laisser ses empreintes de pied, des eaux turquoise… Une plage paradisiaque, méconnue, apaisante, qui a le bon goût de former un croissant de lune entouré de montagnes abruptes. Il ne lui manque qu’une chose : une eau à 25° pour y plonger. Mais après tout, Skipssanden serait-elle aussi fascinante si une horde de baigneurs pouvaient y barboter ?
3. La plage de Malmö, paisible et agréable - Suède
Par Astrid, du blog Histoires de tongs
À mon tour de vous présenter une plage qui compte à mes yeux parmi les plus belles d’Europe : celle de Malmö, tout au Sud de la Suède. Je dois tout de même vous dire que je ne suis pas très impartial : j’ai longtemps vécu à Malmö, et me promener en bord de mer était l’une de mes activités favorites.
Certes, ce petit bout de littoral suédois ne ressemble en rien aux lagons paradisiaques que l’on peut rencontrer sur le rivage méditerranéen. Pour autant, vous aurez l’occasion d’y vivre une expérience unique : les Suédois ont transformé cette ancienne friche industrielle en quartier éco-responsable, où il est agréable de venir se promener. Tout d’abord, il faut savoir que le quartier de Västra Hamnen est un véritable modèle de développement durable. En plus de la célèbre Turning Torso, vous y découvrirez une multitude de bâtiments modernes, qui s’intègrent parfaitement à l’environnement, et je vous encourage vivement à y faire un tour si vous projetez de visiter Malmö.
De plus, le reste du littoral est tout aussi charmant : un long banc de sable vous mènera à de petits ports de plaisance, où vous pourrez vous rendre à pied comme à vélo. Faites halte dans l’un des nombreux cafés qui jouxtent Västra Hamnen, afin d’y commander un fika (goûter) 100% suédois. Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo : vous pourrez en effet admirer le fameux Öresundsbron (le pont qui relie Malmö à Copenhague), la touche finale d’un tableau parfait !
Les plages des îles Britanniques
4. Tenby, le village côtier surprenant du Pays de Galles - Royaume Uni
Par Jennifer, du blog Moi, mes souliers
Dans mon imaginaire avant mon voyage à Wales, le Pays de Galles comportait plutôt des scènes montagneuses et des petits villages médiévaux figés dans le temps, le tout relié par d’étroits chemins verdoyants. Je ne m’étais pas trompée, mais j’en avais oublié une grande composante : ses plages, comme celle de Tenby dans le comté de Pembrokeshire.
Station balnéaire par excellence, les Anglais et les Gallois viennent s’y déposer pendant la belle saison pour profiter du sable doré et de la « chaleur » ambiante. En plus d’arpenter ses ruelles fortifiées et de visiter ses mignonnes boutiques, on peut y passer de longues heures à bâtir des châteaux de sable sur l’arène ou encore savourer un cornet rafraîchissant pris chez le marchand de glaces directement sur la plage.
Ses maisons colorées rappellent les « Painted Ladies » de San Francisco et son promontoire rocheux donne sur une plage menant à marée basse à un fort du 19e siècle. Ce petit paradis enclavé s’étend jusqu’au port sans qu’on y trouve d’immenses foules.
Si l’on ne connaît pas la beauté des plages galloises comme celle de Tenby, on ne se doute pas qu’elles existent à moins de les avoir déjà vues de nos propres yeux !
5. Keem Beach, la plage paradisiaque du Mayo - Irlande
Par Jennifer, du blog Jen On The Road
Direction Achill Island, mon endroit préféré dans le comté de Mayo. L’île est un petit paradis sur terre dans le nord-ouest de l’Irlande où l’on peut accéder en voiture. C’est un mélange de sites archéologiques, de belles plages, de côtes déchiquetées, de montagnes et de paysages sauvages.
La plus belle plage de sable fin d’Irlande reste, pour moi, Keem Beach avec une eau turquoise qui change selon le temps et un relief ultra découpé. Un lieu magique qui se perd dans une baie aux dégradés de vert et de gris. On pourrait se croire dans les Caraïbes… La température en moins !
Un lieu magique qui se perd dans une baie aux dégradés de vert et de gris. On pourrait se croire dans les Caraïbes… La température en moins !
Jennifer
Ici, on n’a pas du tout l’impression d’être en Irlande, la plage est au milieu de nulle part, avec un air de bout du monde. On va dire que ce n’est pas l’image que l’on se fait du pays. Toutefois la quantité de moutons le long de la route donne cet air bucolique digne d’une carte postale.
L’Irlande possède de nombreuses plages qui valent le détour surtout dans le nord du pays. Coup de cœur pour Keem Beach et l’atmosphère qu’elle dégage. Alors oui, l’eau y est un peu froide mais les lieux sont incroyables.
6. La plage de Lahinch - Irlande
Par Marie du blog Perspectives de voyage
Lorsque l’on pense aux plus belles plages d’Europe, on ne pense pas spontanément à celles du littoral irlandais. Et pourtant …
Dans le comté de Clare, à l’extrême ouest du pays, on trouve de superbes étendues de sable fin. La plage de Lahinch est l’une de nos favorites. Lovée au fond de la baie de Liscannor, la plage de Lahinch ne doit pas sa réputation qu’à son spot de surf et son immense terrain de golf.
Ici, sur près de 2 kilomètres, une immense et superbe plage de sable fin et doré fait le bonheur des visiteurs venus des quatre coins du pays. Sa situation idéale, à moins de 30 minutes des mondialement célèbres Cliffs of Moher contribue également à faire de la plage de Lahinch une étape quasi incontournable de chaque road trip en Irlande.
7. Luskentyre Beach, un lagon en... Écosse - Royaume-Uni
Par Amélie, du blog Hellolaroux
On imagine souvent les plus belles plages d’Europe se situer dans les pays méditerranéens. Pourtant, les pays nordiques réservent aussi leur lot de surprises.
C’est le cas de l’Écosse. Située au sud d’Harris face à l’île de Taransay dans les Hébrides extérieures, la plage de Luskentyre s’élance comme un havre à perte de vue, enclavée par fjords, dunes et quelques fermes discrètes.
À marée basse son sable ivoire se mêle alors aux eaux turquoise de la baie. Les Bahamas, l’Australie peut-être ? Non, vous êtes bel et bien en Écosse, le ciel sombre viendra vous le rappeler très vite.
Pourtant, si la température extérieure ne dépasse guère les 15 degrés dans cette île battue par le vent, la plage est une vraie carte postale tropicale. Petit trésor bien caché et préservé, loin des grands axes touristiques, le peu de gens qui s’aventurent jusqu’ici découvriront l’une des plus belles plages d’Écosse et même d’Europe.
8. L'île de Sanday: Sea, selkies and sun - Royaume-Uni
Par Emilie, du blog Globe-trottine
La plage de Scuthvie est un petit bout du monde. Pour la trouver, il faut aller au nord de l’Ecosse, au nord de l’archipel des Orcades, au nord de l’île de Sanday. C’est déjà toute une aventure.
Et la route ne va pas jusqu’au bout de l’île, il faut marcher le long d’un petit sentier côtier pour découvrir cette plage. Sous cette latitude, on ne s’attend pas vraiment à trouver une plage de sable blanc bordée d’eau turquoise, mais c’est pourtant bien le cas. Et ce ne sont pas les touristes qui vont vous déranger sur cette plage.
L’endroit étant difficile d’accès, ce petit coin de paradis reste confidentiel. Cette île reculée compte moins de 500 habitants mais on peut y croiser aussi des phoques. Ils furent nos seuls compagnons lorsque nous avons passé une journée sur Sanday. Nous ne les avons pas quittés des yeux pour savoir s’il ne s’agissait pas de selkies, des créatures magiques écossaises qui prennent la forme de phoque.
Les plus belles plages d’Europe sur la côte Atlantique
Des plages françaises à celles des Canaries
Elles sont belles et sauvages, les plages de la côte Atlantique ! Ici, des côtes françaises aux côtes portugaises, jusqu’aux îles perdues au milieu de l’océan, c’est la puissance de l’Atlantique et de ses immenses vagues qui vous attend, le long d’immenses étendues de sable et de falaises vertigineuses.
Les plages de la côte Atlantique Française
9. La plage du Petit Nice - France
Par Carine, du blog Parenthèse nomade
La plage du Petit Nice se situe sur la commune de La Teste-de-Buch, en Gironde. Il s’agit d’une plage océane au sud du bassin d’Arcachon.
Comme souvent sur le littoral aquitain, il s’agit d’une longue plage de sable adossée à la pinède. Les vagues vont et viennent au rythme des marées, des marées qui dégagent une perspective différente toutes les 6 heures.
En effet, l’horizon de la plage du Petit Nice, ce n’est pas que l’immensité bleue. C’est aussi, et surtout, la présence du banc d’Arguin et de ses parcs à huîtres, ensemble de bancs de sable à l’entrée du bassin d’Arcachon où l’ostréiculture donne du relief aux clichés avec ses piquets plantés dans le sable.
Ainsi le panorama change au fil du temps, des coefficients de marée, de la lumière du jour. Le paysage est extraordinaire, été comme hiver. Chaque saison a son charme, même lorsque la brume refuse de laisser le soleil trouer les nuages par temps humide.
Ainsi le panorama change au fil du temps, des coefficients de marée, de la lumière du jour. Chaque saison a son charme, même lorsque la brume refuse de laisser le soleil trouer les nuages
Carine
En été, la baignade ravira ceux qui aiment sauter dans les vagues. Comme partout sur le littoral girondin, il convient toutefois d’être vigilant avec les courants de baïnes qui surprennent même les bons nageurs.
Une plage sublime qui demande que l’on prenne du temps pour en découvrir tous les visages
10. La plage des blockhaus de Capbreton - France
Par Stéphanie du Blog Famille et Voyages
Cet été, j’ai découvert le Pays Basque et Les Landes en famille. Comme beaucoup de Français d’ailleurs. Et j’en suis tombée follement amoureuse. À tel point que j’y suis retournée en septembre et à La Toussaint.
Si vous aimez les plages à perte de vue, le sable blond, les vagues puissantes comme les petits clapotis, chiller sur la plage ou surfer… vous allez adorer le Sud-Ouest.
J’ai une petite préférence pour les Landes et notamment Hossegor et Capbreton.
Leurs plages sont immenses, ourlées de dunes de sable doré et de pins majestueux.
Ma préférée, celle de Santocha, aussi appelée plage des Blockhaus. Car, en plus de la possibilité d’y chiller ou d’y faire du surf (le spot est parfait), vous pouvez y faire une promenade artistique ! En effet cinq anciens blockhaus (qui n’ont jamais servi) ont été décorés par des artistes du coin et ça change tout.
Dernier atout, et non des moindres, les couchers de soleil y sont incroyables et sont chaque jour plus beaux que le précédent.
11. Le Porge Océan - France
Par Solen, du blog Trip and twins
Le Porge Océan est un bijou méconnu de la côte Girondine, situé dans la région Nouvelle Aquitaine, en France.
Les plages de Gironde sont, d’une manière générale, de toute beauté, avec un ruban de sable immense qui s’étend sur plus de 100 kilomètres, depuis le Verdon sur Mer au nord jusqu’au Bassin d’Arcachon. La jolie particularité du Porge Ocean est d’être préservée de toute construction, en faisant ainsi un paradis de nature et de tranquillité.
Le paysage est composé d’une jolie palette de couleurs et d’éléments : les pinèdes verdoyantes, les dunes recouvertes d’oyats, l’écume des vagues venant déferler sur le sable doré, le bleu de l’océan se mariant au bleu du ciel… L’horizon s’étire à l’infini, invitant à la contemplation, et que dire des couchers de soleil… Ils sont de toute beauté, teintant le ciel de rouges vifs, de roses, de dégradés orangés… Chaque soir apporte un spectacle différent, et c’est un bonheur d’y assister.
Le paysage est composé d'une jolie palette de couleurs et d'éléments : les pinèdes verdoyantes, les dunes recouvertes d'oyats, l'écume des vagues venant déferler sur le sable doré, le bleu de l'océan se mariant au bleu du ciel…
Solen
Etant une fan absolue de plages, je ne peux m’empêcher de les rechercher lors de mes différents voyages, d’apprécier le bleu translucide des lagons, les criques découpées des côtes rocailleuses, les plages de sable noir typique des endroits volcaniques.. J’aime la diversité de plages que l’on peut trouver, mais j’apprécie toujours le retour aux sources sur la plage du Porge, une des plus belles d’Europe (et même du Monde ! 😉
12. La plage secrète d’Ars-en Ré - France
Par Manon, du blog Voyageons le Monde
L’ile de Ré est un petit bout de paradis situé en Charente-Maritime. On peut y trouver des dizaines de plages plus ou moins sauvages et plus ou moins fréquentées.
Ma préférée reste celle d’Ars-en-Ré. Moins connue que celle de La Conche ou encore de Trousse Chemise, elle est aussi plus sauvage et moins prisée des vacanciers. Un bonheur pour la baignade à marée haute et pour la pêche à marée basse.
Accessible en quelques minutes à pied depuis le cœur du village et son clocher, la plage reste un lieu de rendez-vous pour pique-niquer, se retrouver, se balader, tremper ses pieds, bouquiner, bronzer, nager dans la houle ou encore admirer un coucher de soleil… Bref, profiter des joies incommensurables des plages de l’ouest.
Sur la plage d’Ars-en-Ré, la solitude peut être trouvée et ce, même en plein été ! Elle est la plupart du temps déserte (ou quasi) et c’est idéal pour se reposer et se ressourcer.
Cette plage est pour moi l’une des plus belles d’Europe pour son authenticité, son charme et la liberté que nous pouvons y trouver et je ne peux que vous la conseiller.
Les plages du Portugal et des Canaries
13. Praia Secreta, le secret d’un écrin préservé - Portugal
Par Cécile, du blog Team Ballet
La plage secrète… Voilà un nom qui en dit long sur la singularité et le caractère insolite et préservé de cette plage.
Située sur la commune d’Albufeira, au cœur des magnifiques falaises qui font la réputation de l’Algarve, cette plage au nom si mystérieux n’est pourtant pas vraiment un secret pour les locaux et les promeneurs.
Nous l’avons découverte au cours de l’un des séjours de notre vie nomade en famille.
Vous la trouverez assez facilement en venant profiter du panorama et de la magnifique promenade le long des falaises entre Praia de São Rafael et Praia da Ponta Grande.
Elle reste malgré tout un écrin préservé où vous pourrez venir passer un moment seul, à l’abri des regards.
Cette plage est toute petite et encerclée par les falaises. La mer et ses vagues y parviennent par un trou formé dans le pan de falaise situé face à la mer.
Elle offre l’impression de disposer d’une plage privée aux eaux turquoise et au sable doré… Un diamant préservé au cœur de la nature.
14. Les étendues sauvages de la plage de Cordoama - Portugal
Par Eloise, du blog L’oeil d’Eos
Lorsque l’on pense au Portugal on imagine bien souvent des plages au sable doré s’étendant à perte de vue. Lors d’un road trip en van depuis Porto jusqu’à l’Algarve, l’une des régions les plus touristiques du Portugal, nous avons pu admirer parmi les plus belles plages du pays. Et pourtant c’est lors d’une tempête et sous un ciel menaçant que nous avons fait sa rencontre, celle de Cordoama. Située quasi au sud du Portugal, on peut noter cette plage sur sa liste lorsque l’on se rend au Cap St Vincent, le point le plus au sud du pays.
On peut facilement admirer les étendues de la plage depuis les falaises ou bien y descendre à pied. Les deux options permettent de profiter de la beauté préservée de Cordoama.
C’est selon nous un stop immanquable lors d’un road trip au Portugal. Elle mérite totalement sa place dans ce classement des plus belles plages d’Europe, nous y avons trouvé une ambiance de bout du monde. La vue depuis les falaises est grandiose et la météo maussade n’a fait que renforcer l’ambiance mystérieuse qui semble se dégager de ce lieu. Une rencontre insoupçonnée qui nous a montré que le Portugal ne rime pas forcément avec soleil, plage et bronzette !
15. La plage d’Odeiceixe, entre océan et rivière - Portugal
Par Marie du blog Perspectives de voyage
Loin des clichés des plages ocre de la côte sud de l’Algarve, la plage d’Odeceixe n’a nul autre pareil dans la région. Ici, on se trouve un peu plus au nord du pays, à la frontière entre les régions de l’Algarve et de l’Alentejo. Enserrée par la rivière Seixe, qui se jette dans l’océan, la plage d’Odeceixe est singulière à plus d’un titre.
Cette immense plage se retrouve coincée entre la falaise, l’océan et la rivière, ce qui lui confère un cadre absolument remarquable qui la hisse sans difficulté au rang des plus belles plages d’Europe !
Cette immense plage se retrouve coincée entre la falaise, l’océan et la rivière, ce qui lui confère un cadre absolument remarquable
Marie
Abritée des vents par l’immense falaise qui la jouxte, la plage d’Odeceixe jouit d’un cadre idéal parfaitement adapté à la baignade avec des enfants. Vous pourrez d’ailleurs choisir entre vous baigner dans l’océan ou vous laisser porter par l’eau plus chaude, calme et peu profonde de la rivière jusqu’à son embouchure.
Si vous avez la chance de loger dans cette belle région du pays ou si votre road trip au Portugal vous permet de passer à proximité, ne manquez sous aucun prétexte la superbe plage d’Odeceixe et le petit village du même nom qui la surplombe. Vous ne serez pas déçu.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être tenu informé de la sortie de nos prochains articles !
16. La plage de Cofete : 12 km de sable doré sur fond de volcan, à Fuerteventura dans les îles Canaries - Espagne
Par Dominique, collaboratrice au magazine web Les voyageuses du Québec
À partir du hameau de Cofete situé à la pointe sud-ouest de Fuerteventura, dans les Canaries en Espagne, une piste tortueuse et rocailleuse d’une vingtaine de kilomètres, présente le long d’une côte sauvage déchiquetée, mène à la plage.
Cette longue plage de sable doré de Cofete, coincée entre des falaises rocheuses enchevêtrées les unes aux autres et couvertes de coulées de lave, faisant face à l’océan Atlantique déchaîné, est tout simplement sublime.
Le contraste entre les parois noires d’origine volcanique, le bleu turquoise de l’eau et le volcan en arrière-plan est saisissant et magnifique.
Le contraste entre les parois noires d’origine volcanique, le bleu turquoise de l’eau et le volcan en arrière-plan est saisissant et magnifique
Dominique
De là, une randonnée bien indiquée et facile mène au sommet du pic de la Zarsa (857 m d’altitude) qui offre une vue à 360°, entre autres sur la plage et les champs d’aloes vera magnifiquement quadrillés (environ 2 h 30 aller-retour).
En poursuivant un peu la piste chaotique, on arrive au bout de l’île où se dresse le phare réaménagé en restaurant. Que la nature est belle et sauvage par ici !
Cette plage de Cofete est idéale pour les surfeurs, randonneurs et photographes, mais la baignade peut y être dangereuse.
Par ici pour lire l’article complet si vous comptez visiter Fuerteventura en Espagne.
Les plus belles plages d’Europe sur la côte méditerranéenne
Des côtes espagnoles aux plages de Grèce
Lorsque l’on pense aux plus belles plages d’Europe, on imagine forcément l’eau turquoise, le sable fin et les milliers de petits poissons multicolores qui filent entre les rochers. Fidèles à leur image de carte postale, les plages de la côte méditerranéenne présentent évidemment la plus large sélection de ce palmarès !
Les plages d’Espagne
17. Cala Giverola sur la Costa Brava - Espagne
Par Adeline du Blog Carnets d’une Baroudeuse
A mon tour maintenant de vous faire découvrir une des plus belles plages d’Espagne… Et pour cela, direction la Costa Brava !
La Costa Brava est le nom donné à la côte Catalane Espagnole sur la Méditerranée au nord est de l’Espagne. En catalan, ce nom signifie « Côte Abrupte » en référence à son littoral rocheux et morcelé. Et c’est justement grâce à ce relief escarpé qu’il s’agit d’un lieu abritant de nombreuses criques et plages plus belles les unes que les autres.
Et parmi toutes ces pépites j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de Cala Giverola. Il s’agit en fait d’une petite calanque qui se trouve à seulement 5 km de Tossa Del Mar, qui se dévoile après avoir arpenté une route sinueuse longeant d’autres criques pépites !
Cala Giverola, est en forme de fer à cheval et vous serez tout de suite émerveillés par ses couleurs vives : le turquoise de la Mer, le rose du sable et le vert des pins qui l’entourent à flanc de falaise…
C’est d’ailleurs grâce à cette roche l’encerclant que le lieu fait le bonheur des passionnés de snorkeling, la vie aquatique étant vraiment très riche. Pour vous y rendre, rien de plus simple ! Depuis Tossa Del Mar il vous suffit d’emprunter la route qui va à Sant Felliu de Guíxols. Mais sachez que Cala Giverola est également accessible à pied ou encore en bateau.
Vous serez tout de suite émerveillés par ses couleurs vives : le turquoise de la Mer, le rose du sable et le vert des pins qui l’entourent à flanc de falaise…
Adeline
18. La plage Es Carbo à Ses Salines, à Majorque - Espagne
Par Lise, du blog Making The Road
La plage Es Carbo est une immense plage sauvage. Elle se différencie de toutes les magnifiques autres criques et plages que j’ai pu découvrir sur cet archipel des Baléares en Espagne. On y accède après une petite marche de 45 minutes. Elle fait partie d’un ensemble de plages, on part donc de la plage du Port, proche de Colonia San Jordi, puis on traverse la plage des Dolç, celle de Can Curt, pour arriver sur la grande partie la plus sauvage, la plage es Carbo (suivi de la plage nudiste de ses Roquetes).
Cette plage isolée me plait beaucoup car il y a un beau sable fin et blanc ainsi que beaucoup d’espace. J’ai eu l’occasion de visiter Majorque en une semaine et c’est ce contraste avec les autres petites criques somptueuses mais ultra fréquentées que l’on retrouve sur toute l’île que j’ai apprécié.
On y profite aussi d’une eau cristalline et d’un immense espace de baignade avec très peu de constructions. On y accède par le village de Colonia San Jordi situé au sud de Majorque. Il y a d’ailleurs un excellent glacier et des petites boutiques de design Mallorquin qui ont retenu mon attention dans ce village.
Les plages de la côte méditerranéenne Française
19. La plage d’Argent sur l’île de Porquerolles - France
Par Emmanuel, du blog Bonjour New York
À moins d’une heure de bateau de la ville d’Hyères, l’île de Porquerolles est un véritable petit bijou dans la Méditerranée.
Occupée par les Celtes, les Romains et protégée depuis 1971 par la France, l’île de Porquerolles est une île nature à ne pas manquer.
Parmi les incontournables à ne pas manquer, il y a bien sûr la randonnée avec de superbes points de vue. Vous pouvez partir du petit village et faire le tour de l’île tout en profitant des plages paradisiaques (la plage d’Argent, la plage de Notre-Dame, la plage du Langoutier) et des magnifiques points de vue. Si vous aimez la plongée, il y a de beaux spots tout autour de l’île, véritable refuge pour la faune et la flore.
Le VTT vous permettra également de découvrir l’île de Porquerolles en parcourant les distances plus rapidement.
Mon coup de cœur sur l’île de Porquerolles ? La plage d’Argent avec un sable blanc et qui est accessible facilement en une dizaine de minutes depuis le port. La plage est magnifique hors saison (pendant les vacances il y a malheureusement beaucoup de monde)
20. La Promenade des Anglais - France
Par Sandrine et Pascal, du blog Dreams World
Sans chauvinisme, il est évident que la plus belle plage d’Europe se trouve sur la Côte d’Azur ! Pour nous il s’agit de la célèbre Promenade des Anglais qui fait pour nous également partie des 10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur, à voir !
Plus qu’une plage, et également connue sous le nom de baie des Anges, elle se situe donc à Nice. Ce n’est pas pour rien si la bourgeoisie anglaise avait élu domicile sur cette belle plage au début du 19ème siècle.
Et même si l’on retrouve des galets sur cette plage emblématique, vous serez charmé par cette avenue bordée de palmiers. D’ailleurs nous vous conseillons de vous rendre au château de Nice afin de prendre de la hauteur et pour la voir sous son meilleur jour.
Aujourd’hui « La Prom » est un site prisé en été comme en hiver pour la balade dominicale, le sport, les fêtes entre jeunes… Vous pourrez y prendre une pause ensoleillée, le long de celle-ci, sur ses célèbres chaises bleues ou sous l’une de ses pergolas, pour y admirer la beauté de la Méditerranée. C’est également le lieu de passage du Carnaval de Nice et de la Bataille des fleurs.
21. Les Calanques de Marseille - France
Par Nicolas, du blog Prépare ta valise
Le Parc National des Calanques, créé en 2012, est l’un des plus jeunes parcs nationaux de France. Célèbre pour le massif accidenté des Calanques, qui relie Marseille à Cassis, le parc est l’endroit idéal pour profiter de certaines activités de plein air telles que la randonnée, la plongée, le kayak et surtout de ses belles plages.
Il y a une sorte de magie qui existe le long de cette étendue de terre vue nulle part ailleurs. Avec ses eaux incroyablement bleues et ses falaises calcaires, c’est de loin la meilleure partie du sud de la France (on ne dit pas ça car on y habite). Le parc national des Calanques devrait certainement être quelque part sur votre liste des plus belles plages d’Europe.
La meilleure période de l’année pour visiter se situe entre octobre et juin et si vos plans incluent la baignade dans les eaux cristallines des calanques, vous devriez planifier votre voyage début octobre ou mai et juin. C’est à ce moment-là que la mer est assez chaude pour une belle baignade.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur les plus belles calanques de Marseille.
22. La plage d’Achiarina sur les îles Lavezzi en Corse - France
Par Mathilde, du blog Voyager en photos
Situées au large de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne, les Îles Lavezzi sont un petit archipel qui constitue une réserve naturelle protégée, relié par des navettes fréquentes au départ du port de Bonifacio.
Par beau temps, les eaux y sont turquoise et avec les gros rochers au bord des plages on pourrait se croire aux Seychelles. Le ciel était couvert lors de notre excursion, mais cela n’enlevait rien à la beauté de cet archipel sauvage (même si pour le coup l’effet « Seychelles » était forcément moins marqué ^^).
La plage d’Achiarina est l’une des plus belles de l’île, mais également une des plus populaires, mieux vaut y arriver tôt pour éviter la foule. Pour ce faire, je vous conseille d’emprunter l’un des premiers bateaux en direction des îles Lavezzi. N’oubliez pas d’emporter masque et tuba pour profiter des fonds marins d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle, ainsi que votre pique-nique, car vous ne trouverez rien sur les îles.