fbpx
Que faire à Reykjavik ?

Que faire à Reykjavik ? Les 5 incontournables de la capitale de l’Islande !

Que faire à Reykjavik ? C’est souvent la première question que l’on se pose lors d’un voyage en Islande. Unique porte d’entrée et plus grande ville de l’île, Reykjavik mérite que l’on s’y attarde quelque peu pour s’imprégner doucement de ce pays hors du commun. Quand visiter Reykjavik ? Combien de temps y consacrer ?  Où dormir à Reykjavik ? Mais surtout que voir et que faire dans la capitale islandaise ? On répond à toutes vos questions dans cet article. 

Que faire à Reykjavik ?
Nos 5 incontournables pour se faire une bonne idée de la capitale de l'Islande

Petite ville d’un peu plus de 100 000 habitants, Reykjavik peut se visiter rapidement. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à la visite de la ville, concentrez-vous sur les essentiels que nous vous suggérons ici. 

1. Se promener au coeur de Reykjavik

Première chose à faire lorsque l’on arrive à Reykjavik, parcourir la ville à pieds. Dans cette petite capitale, l’ensemble des principaux centres d’intérêt sont assez proches les uns des autres. Laissez-vous guider par vos pas pour profiter de l’ambiance si particulière de cette capitale aux allures de petit village de pêcheur… Ils vous mèneront certainement jusqu’à la rue d’Aðalstræti, la plus vieille de la ville. Prenez également le temps d’admirer les nombreuses oeuvres de street art que vous croiserez pendant votre journée. Il y en a partout ici, qui s’intègrent parfaitement à l’architecture de Reykjavik.

Pour découvrir Reykjavik et l’Islande, n’hésitez pas à consulter notre Carnet de route qui propose un itinéraire clé en main pour un road trip en Islande. Vous y trouverez un itinéraire pour découvrir Reykjavik, ainsi que pour faire le tour de l’île lors d’un road trip mémorable.

2. Sólfar : Admirer la statue du Voyageur du soleil

Immanquable de la capitale, vous l’avez déjà sûrement vue des dizaines de fois en photo ! Ne manquez pas la sculpture « Sólfar » qui signifie « Voyageur du soleil ». Elle est située sur la rive du golfe de Reykjavik. Elle représente à la fois un bateau viking se dirigeant vers le soleil, ou une immense arête de poisson. Avec les montagnes en toile de fond et les lumières si particulières de l’Islande, vous réaliserez ici à coup sûr une jolie photo.

Solfar, le voyageur du Soleil ou Sun Voyager
Le Sun Voyager, Voyageur du Soleil ou Solfar

3. Harpa, la salle de concert de Reykjavik à l’architecture impressionnante

En continuant le long des quais, vous tomberez nez à nez sur une autre curiosité de la ville. Harpa, immense salle de concert de Reykjavik, fait incontestablement partie des lieux à visiter à Reykjavik. Elle impressionne par sa façade kaléidoscopique qui s’élève en bord de mer. Il est possible de la visiter pour apprécier ses immenses volumes, ses perspectives magnifiques et ses jeux de miroir. Comptez 1 500 ISK pour une demie heure de visite guidée en anglais.

Harpa, la salle de concert de Reykjavik en Islande

4. Hallgrímskirkja, église énigmatique de Reykjavik en forme de fusée

Autre activité incontournable de Reykjavik, on la retrouve sur toutes les cartes postales. Hallgrímskirkja, c’est cette immense église en forme de fusée qui domine la ville de Reykjavik. Tout en haut du clocher, vous pourrez jouir d’une superbe vue sur la ville et ses maisons colorées. Attention, si la visite de l’église est gratuite, l’accès au clocher coûte tout de même 900 ISK.

Hallgrímskirkja à Reykjavik en Islande

5. Déguster les meilleurs hot-dogs de Reykjavik sur un stand de street food

Tout prêt de la rue d’Aðalstræ se trouve le petit kiosque de street food de Bæjarins Beztu  qui sert de délicieux hot dogs. On doit l’avouer, on en a fait qu’une bouchée ! Les hot dogs y sont non seulement délicieux, mais également très bon marché au regard des prix constatés sur l’île. Comptez 3 € 50 par hot dog.

Que faire à Reykjavik si j’ai un peu plus de temps à consacrer à ma visite ?

Si vous avez la chance d’avoir plus de temps à consacrer à la découverte de la capitale et que vous vous demandez que faire à Reykjavik, pourquoi ne pas en profiter pour partir en excursion à l’extérieur de la ville ? 

Les choses à voir et à faire à Reykjavik ainsi que dans les environs ne manquent pas. Parmi les choses à faire, pourquoi ne pas partir à la découverte du cercle d’or ? Vous pourriez aussi envisager une demi journée incroyable dans les eaux chaudes et laiteuses du blue lagoon … 

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule pour visiter les alentours de Reykjavik, de nombreuses agences proposent des excursions en tout genre. Nombre d’entre elles sont prises d’assaut et il convient parfois de réserver assez longtemps à l’avance. Vous trouverez la majeure partie d’entre elles ici : activités et excursions 

Bien préparer son voyage à Reykjavik

Un voyage en Islande, ça ne s’improvise pas ! Bien que l’offre touristique se soit fortement développée à Reykjavik et partout ailleurs dans le pays, il convient de bien préparer son séjour. Dates de séjour, lieux d’hébergements, activités et excursions … il est préférable que tout cela soit préparé en amont pour que votre voyage en Islande soit parfait ! 

Pour vous soulager dans tous ces préparatifs et pour que vous n’ayez plus qu’à vous laisser porter durant votre voyage, consultez notre guide de voyage pour un séjour clé en main. 

Quand visiter Reykjavik ?

Il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour visiter Reykjavik et l’Islande d’une manière générale. En revanche, vous y rendre en décembre ou vous y rendre en juin vous donnera l’impression d’effectuer deux voyages absolument différent ! 

Visiter Reykjavik en été

Visiter Reykjavik en été, c’est visiter une ville qui ne dort presque jamais. Au mois de juin, aux alentours du solstice d’été, le soleil ne se couche presque pas à Reykjavik et dans toute l’Islande. Il ne fait donc jamais vraiment nuit, les températures sont clémentes, le centre de l’île est accessible avec un simple 4×4, les campings sont ouverts et c’est la haute saison touristique. 

C’est aussi la période de l’année la plus chère et la plus fréquentée. Pour trouver des établissements disponibles à un prix abordable, il faut s’y prendre tôt. Réserver plusieurs mois à l’avance n’est pas un excès de prudence. Retrouver sur la carte suivante l’ensemble des hébergements de Reykjavik pour réserver directement votre chambre.

Visiter Reykjavik en hiver

En hiver, l’atmosphère change complètement. Dès la fin de l’été, le froid s’installe doucement et les jours raccourcissent à toute vitesse. Fin décembre, il ne fait jour que quelques heures et le soleil ne se lève en réalité réellement jamais complètement. Reykjavik en hiver c’est aussi la période des aurores boréales, des grands espaces enneigés, des grottes de glace, des pistes de ski à seulement quelques kilomètres de la ville … C’est d’ailleurs la période que nous avons choisi pour visiter le pays. La fin de l’hiver avec ses journées plutôt longues, un temps plus clément et ensoleillé et toujours cette neige qui recouvre une bonne partie du pays. C’est selon nous le moment idéal pour visiter Reykjavik. On ne peut que vous le recommander en vous invitant à lire notre article complet pour voyager en Islande en hiver

Où dormir à Reykjavik ?

Si vous devez passer une nuit ou plus à Reykjavik, il est préférable de dormir dans le centre de la ville. Cela vous permettra de tout visiter à pied depuis votre lieu d’hébergement sans avoir besoin de recourir aux transports en commun ou à votre véhicule personnel. 

On vous l’a déjà dit mais Reykjavik est une petite ville. L’offre hôtelière y est donc naturellement limitée et l’afflux de visiteurs est plus important d’années en années. Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner, ce serait celui-ci : Réservez très tôt ! Et ce conseil est valable pour tout le pays quelle que soit la période à laquelle vous vous y rendez 🙂 

En réservant plusieurs mois à l’avance, vous aurez d’une part la certitude de trouver une chambre de libre dans l’établissement que vous souhaitez mais également de profiter de prix les plus avantageux. Et ils peuvent vite s’envoler en Islande… Voici la carte de tous les hébergements de Reykjavik.

Booking.com

Des questions sur votre visite de Reykjavik et ce qu’il est possible d’y faire ?

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour faire de votre découverte de Reykjavik et de l’Islande un moment inoubliable !

Que faire à Reykjavik ? Quand partir en Islande ? Où dormir à Reykjavik ? Nous avons essayé de répondre au mieux à toutes les questions que nous posions nous même avant notre départ. 

N’hésitez pas non plus à vous procurer avant votre voyage notre carnet de route pour un road trip en Islande clé en main. Ce guide de voyage numérique vous permettra de découvrir un itinéraire incroyable autour de l’île. Que vous partiez une semaine, deux semaines ou plus, ce guide de voyage inédit s’adapte à votre séjour. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter et à profiter de l’un des plus beaux voyages au monde.

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre 🙂 ❤️

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! 

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs.

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse 🙂

Que faire à Reykjavik

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter