Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Canyon Studlagil en Islande

Que faire en Islande ? Top 15 des plus belles activités et découvertes

Article mis à jour le

Il y a tant de choses à faire et à découvrir en Islande… Amoureux de la nature et de la faune sauvage, amateurs de sensations fortes et de découvertes, attendez-vous à être servis ! L’Islande offre un éventail infini de découvertes pour les explorateurs amateurs ou aguerris ! Voici nos 15 activités et découvertes coup de cœur en Islande !

Nos découvertes et activités préférées à faire en Islande

Observation des baleines, aurores boréales, soleil de minuit, macareux, glaciers, cascades… Ce n’est pas les activités et les choses à faire qui manquent en Islande ! Alors, après trois voyages dans ce pays de feu et de glace, la création de deux guides de voyage (le premier auto-édité et disponible ici, le second rédigé pour la maison d’édition Hachette et disponible dans toutes les bonnes librairies), la rédaction de dizaines d’articles de blog et des centaines d’heures à fouiller internet pour dénicher les plus belles choses à faire en Islande, nous avons décidé de vous partager dans cet article nos activités préférées à faire en Islande. 

Le choix n’a pas été facile pour nous qui sommes fascinées par ce pays unique et qui en aimons chaque recoin, mais nous vous partageons ici nos coups de cœur, nos activités et visites favorites à ne pas manquer en Islande

On m’a dit « tu t’exposes trop sur Instagram ! ». C’est vrai, moi qui suis assez pudique par ici, ces derniers temps, j’ai exposé ma grossesse et j’ai parlé de notre parcours PMA, avec Anne pour réussir à fonder une famille 🌈.

La thématique de ce compte restera toujours le voyage, ma priorité sera de vous partager de belles images et de vous donner envie de sortir de chez vous pour explorer la France et l’Europe. Oui mais, bientôt je le ferai en famille, et sans sur-exposer mon enfant, il sera forcément l’une des composantes de la nouvelle forme que prendront nos voyages et nos partages.

J’ai aussi envie de vous parler d’homoparentalité, de tolérance, de différence, d’acceptation de l’autre. Car jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours bénéficié des combats des autres. Pour le mariage pour tous, pour la PMA pour toutes, pour la lutte contre les discriminations faites envers les personnes LGBT. Je ne suis pas une militante, j’ai évidemment participé à quelques manifestations importantes, mais nos droits n’ont jamais évolué grâce à moi. Demain, je serais la mère d’un petit garçon qui aura deux mamans, et je crois que mon rôle, grâce à la petite audience que j’ai ici, est aussi de montrer que nos familles existent, qu’elles sont belles, fières, fortes, pleines d’amour et finalement très ordinaires.

✨ La visibilité est aussi un combat à mener, et je compte prendre ma part.

Depuis le partage de ma grossesse, si je n’ai reçu que des mots bienveillants, j’ai perdu près de 300 abonnés. Ce n’est pas grave, je préfère que les personnes qui peuvent être dérangées s’en aillent, mais c’est bien la preuve qu’il faut continuer à parler de nos familles pour qu’elles puissent s’épanouir librement.

Alors oui, je vais continuer à m’exposer sur Instagram 🫶.

📸 Parc national de Garajonay, La Gomera

#homoparentalité #grossesse #pma #pmapourtoutes #voyage
...

350 88

Non mais on en parle de ce parc national espagnol complètement fou ? 😍 On se croirait sur une autre planète, tout est noir, chaotique, rocailleux, parfois rouge, ocre puis vert, gris… On y traverse des océans de lave solidifiés qui s’élèvent au-dessus d’une mer de nuages, avant de croiser d’immenses canyons et des cheminées de fée.

📍 Monter en haut du Teide, sur l’île de Tenerife dans les Canaries, restera un souvenir inoubliable !

De là-haut, on peut admirer toute la caldeira de l’immense cratère formé par le volcan.

Pensez à réserver sur internet plusieurs jours à l’avance si vous voulez emprunter le téléphérique (40 € A/R), et à demander un permis plusieurs mois à l’avance si vous voulez monter à pied jusqu’au sommet (le téléphérique vous dépose un peu plus bas). Le nombre de visiteurs est régulé pour préserver le site, et c’est une bonne chose !

On peut aussi évidemment faire l’ensemble de l’ascension à pied, mais je ne sais pas vous, moi dès qu’il y a un ascenseur, je n’envisage même pas les escaliers 😂.

Allez dites-moi la vérité, qui aura fait toute la rando à pied ? Et qui aurait emprunté le téléphérique ?

#teide #tenerife #canaries
...

141 20

Deux mamans et un bébé qui devrait nous rejoindre pour la fin de l’été 🥰

Anne et moi avons hâte d’accueillir notre futur petit voyageur pour former une famille extra-ordinaire !

Une année chargée sur le plan personnel avec une nouvelle maison, un bébé et plein de beaux projets qui arrivent avant l’été que j’ai hâte de vous partager.

J’espère que vous aimerez suivre nos futures aventures à 3, moi j’ai déjà hâte de découvrir le monde à travers ses yeux 😍

#bébé #grossesse #voyage
...

716 373

C’est enfin les vacances !

Et je peux vous dire qu’on en avait vraiiiiment besoin ! Entre le déménagement, la fin de la construction de la maison et le lot de soucis qui vont avec, le travail par-dessus la tête et des projets perso très prenants psychologiquement, je suis passée à deux doigts de la crise de nerf 😵

Mais on est enfin arrivées à Tenerife, on va en profiter et se reposer pendant une petite dizaine de jours, je passe le portable en mode avion toute la journée et je vous partage quelques pépites le soir !

Ceux qui ont déjà visité l’île, n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses, vos bons plans, vos endroits préférés, je prends tout !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer le voyage, donc j’espère que je ne suis pas passée à côté de certains incontournables.

#voyage #vacances #tenerife #canaries #espagne #laorotava
...

167 32

Ça y est ! On a enfin aménagé dans notre nouvelle maison 😍.

Deux ans d’attente depuis l’achat de notre terrain au milieu des vignes, deux ans à penser notre projet, à tout imaginer pour se faire un petit nid douillet où l’on se sentira bien, deux ans de travaux, pas mal de galères, d’attente, des délais qui n’en finissent pas, mais cette fois on y est ! Bien sûr il reste des tonnes de choses à faire, mais on voit enfin le bout du tunnel de cet hiver qui n’en finissait pas. Et dans 5 jours, nous serons en vacances sous le soleil !

Je reviens donc très très vite avec enfin de nouveaux partages autour du voyage. Il va y avoir plein de nouvelles découvertes jusqu’à cet été, de belles surprises à vous révéler aussi.

Merci d’être encore présents par ici même si ces derniers mois ont été un peu plus pauvres en partage que d’habitude 🫶.

#voyage #maison #happy
...

258 74

Hibernation bientôt terminée !

J’ai hâte de sortir de ma grotte pour vous emmener vers de nouvelles aventures.
Depuis 3 mois, les travaux dans notre nouvelle maison ainsi que notre gros projet d’édition ne nous ont pas laissé une minute de répit 😅, mais dans une dizaine de jours, nous serons officiellement propriétaires et fêteront ça sous le soleil, puis ce sera la reprise des reportages jusqu’à l’été !

Notre vie est riche et intense en ce moment, je me languis de vous partager quelques nouvelles que l’on garde encore secrètes et qui vont rythmer notre année !

👋 Qui croule déjà sous les projets pour 2024 ? Pro ? Perso ? Vous arrivez à vous en sortir et à jongler entre tout ça ? J’avoue que chez nous c’est vraiment sportif en ce moment, mais on s’en sort finalement pas si mal !

📸 Souvenir d’un beau moment au village de Saksun, sur les Îles Féroé

#saksun #FaroeIslands #VisitFaroeIslands #feroe #ilesferoe #voyage
...

261 42

Le printemps pointe le bout de son nez et je meurs d’envie de repartir sur les routes de France pour un long week-end, pas vous ?

De mon côté, il faudra encore patienter un peu, mais je vous ai préparé quelques idées sur une mélodie digne des feux de l’amour, j’adore 😂

🌼 Vous avez déjà prévu quelques escapades cette année ?

#France #weekend #lot #lotourisme #loire #alpesdehauteprovence #gorgesduverdon #oleron #marennesoleron #avignon
...

227 59

Journée internationale des droits des femmes aujourd’hui. Je n’avais pas prévu de poster à ce sujet, même si cette cause m’est chère au quotidien. Mais des évènements récents dans ma vie personnelle et professionnelle m’ont rappelée à l’ordre et m’ont une nouvelle fois démontré à quel point le combat est loin d’être terminé.

Quelques chiffres pas très jojo pour illustrer tout ça :
- En France, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes
- Plus de 60 % des personnes les plus pauvres dans le monde sont des femmes
- Dans le monde, 1 femme sur 3 est victime de violences sexistes et sexuelles
- Dans le monde, 1 femme est tuée par son conjoint ou un membre de sa famille toutes les 11 minutes
(Source : Oxfam France)

L’idée aujourd’hui n’est donc pas de célébrer « la femme » avec de belles actions marketing, mais de prendre conscience que le combat pour les droits des femmes doit continuer.

Le droit à l’IVG a connu une avancée majeure en France ces derniers jours et il faut s’en féliciter, mais n’oublions pas qu’il est menacé partout dans le monde.

Je termine avec cette citation de Simone de Beauvoir :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

📸 : on fait un peu Ketchup-Mayo sur cette photo prise aux Îles Féroé, mais je l’aime bien 😂 On a peu de photos toutes les deux.

#journeeinternationaledudroitdesfemmes #droitsdesfemmes #8mars
...

345 28

Et le tiens, c’était quoi ?

Ici c’était il y a tout pile 6 ans, en mars 2018 ! Anne et moi, on a eu envie de créer notre blog voyage en rentrant de Floride. Juste pour le plaisir de partager, parce qu’on avait trop kiffé notre voyage et parce qu’on avait envie que notre expérience puisse servir à d’autres personnes.

✨ Et puis on y a pris du plaisir, et puis le blog a grossit, et puis il y a eu des opportunités, et puis on a quitté nos CDIs, et puis on a quitté Paris, et puis on a eu nos premières collabs, on a créé nos propres guides, on a travaillé pour une maison d’édition, on a commencé à vendre nos photos, à créer nos produits… Et aujourd’hui on peut en vivre, on est libres, on a un métier qui nous passionne, et on ne reviendrait en arrière pour rien au monde !

Bien sûr tout n’a pas toujours été facile, on se remet souvent en question, on doute tout le temps, on travaille sûrement encore plus qu’avant. Mais ce que l’on a gagné de plus précieux, c’est la liberté de faire ce que l’on veut, et ça, ça n’a pas de prix.

#effetpapillon #voyage #blogvoyage #entrepreneur
...

214 51

J’ai passé la journée à écrire sur le parc national de Skaftafell en Islande. Je me suis repassée les photos pour me remettre dans l’ambiance, et je suis tombée sur celle-ci, je crois que je ne l’avais jamais publiée ici !

💦 Elle est dingue, cette cascade non ? Avec ses orgues de basalte formés par des coulées de lave solidifiées, je trouve que Svartifoss est l’une des plus belles chutes d’Islande !

Où avez-vous admiré vos plus belles cascades ? De mon côté, je vous laisse deviner 😅

#svartifoss #cascade #islande #iceland #paysage #roadtripiceland #voyage
...

247 63

Alors, on y va ? 😍

Qui rêve d’aller ou de retourner en Islande par ici ?

#islande #iceland #paysage #roadtripiceland #voyage
...

240 54

Les plus belles activités à faire en Islande pour des souvenirs inoubliables

Se baigner dans les plus belles sources chaudes d’Islande

Se baigner dans une source chaude est certainement l’une des activités les plus populaires du pays ! Qu’elles soient naturelles ou artificielles, ces sources souvent situées en pleine nature sont absolument magnifiques et l’on en trouve des centaines un peu partout en Islande. 

Il existe plusieurs types de sources chaudes en Islande : les sources naturelles et gratuites en pleine nature souvent appelées “hot pot” que l’on trouve un peu partout en Islande, les spa aménagés qui offrent souvent des expériences magiques et les piscines municipales que vous trouverez dans toutes les villes du pays. Des centaines de possibilités en somme et l’assurance de beaux moments à profiter de la puissance de la géothermie du pays !

Parmi nos sources naturelles préférées, il ne faut pas manquer la rivière Reykjadalur dans le Cercle d’Or ! Mais attention ici, pas d’infrastructure pour se changer, vous êtes en pleine nature !

Si vous êtes à la recherche de sites avec des infrastructures, de quoi vous changer et de quoi accéder confortablement, vous devrez vous tourner vers les sources chaudes artificielles. Ces magnifiques spas quadrillent le territoire (de nouveaux ouvrent régulièrement !). Leur visite fait partie des activités les plus prisées d’Islande !

Le blue lagoon est probablement le plus célèbre mais d’autres bains chauds absolument magnifiques méritent au moins autant que l’on s’y arrête. Quel que soit celui que vous souhaitez visiter, sachez que ces sites sont tellement prisés que leur réservation est devenue indispensable. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos favoris ainsi qu’un lien vers la plateforme de réservation.

Bien sûr, la visite des plus beaux spas d’Islande représente souvent un sacré budget dans le séjour ! Si comme nous, vous êtes adeptes des bains chauds Islandais, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers les piscines municipales bien plus accessibles. C’est aussi l’occasion de côtoyer quelques islandais !

Randonner sur un glacier

Mýrdalsjökull, Hofsjökull, Langjökull, Vatnajökull… Les glaciers sont partout en Islande et ils vous fascineront certainement tout autant que nous ! Des plus petits malheureusement en voie de disparition au monstre Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe, leur découverte fera assurément partie des temps forts de votre voyage en Islande ! Été comme hiver, il est possible de venir les tutoyer et de s’y aventurer pour profiter de merveilleuses excursions. 

Mais attention, quelle que soit votre expertise en alpinisme et peu importe votre condition physique, vous ne devez pas vous aventurer sur un glacier tout seul. Ces géants de glace sont extrêmement dangereux et imprévisibles ! Il vous faudra absolument être accompagné d’un professionnel.

De nombreuses excursions sont proposées un peu partout en Islande pour aller découvrir les glaciers, de la simple randonnée à la session d’escalade. Comme pour les autres activités à faire en Islande que nous vous présentons dans cet article, nous vous avons préparé une sélection des expériences les plus plébiscitées : 

Visiter une grotte de glace : l’activité incontournable à faire en hiver en Islande

Contrairement à l’exploration et à la randonnée sur glacier, la visite des grottes de glace n’est possible qu’en hiver. Chaque année, à l’arrivée des jours plus cléments, de l’eau coule sous le glacier, ce qui forme ces cavités aux couleurs exceptionnelles. Au début de l’hiver, lorsque la fonte des glaces se termine, il convient alors de les chercher pour que les visiteurs puissent de nouveau les découvrir. Un spectacle différent s’offre donc chaque année, rythmé par les créations majestueuses et imprévisibles de la nature.

Comme pour la randonnée sur glacier, impossible de réaliser seul une visite de grotte de glace. Les glaciers sont imprévisibles, cela serait beaucoup trop dangereux et de toute manière complètement inaccessible. S’offrir une excursion avec des professionnels est le seul moyen de découvrir ces formations hors du commun. Mais contrairement aux glaciers, les grottes sont souvent assez petites, leur nombre réduit et leur accès régulé pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi une réservation parfois plusieurs semaines en amont est nécessaire. Le plus souvent, le départ de ces excursions se fait depuis Jökulsárlón. Voici notre sélection des meilleurs excursions :

Faire du snorkeling entre deux continents

C’est peut-être l’une des expériences les plus incroyables que nous ayons eu l’occasion de vivre en Islande. Imaginez un peu : En plein cœur du Cercle d’Or, la faille de Silfra, noyée sous des eaux cristallines, permet de nager littéralement entre deux continents. L’Amérique d’un côté, l’Europe de l’autre ! 

Cette expérience est possible uniquement de manière encadrée. Elle vous plongera dans une eau à 2°C où la pureté est telle que la profondeur de la visibilité atteint des records. En snorkelling ou en plongée avec bouteilles l’expérience vaut vraiment la peine si vous êtes à la recherche d’activités insolites à faire en Islande. Et promis, les équipements fournis permettent de ne (presque) pas souffrir du froid ! 

Revers de la médaille, compte tenu de sa grande accessibilité à moins d’une heure de Reykjavik et de son caractère absolument exceptionnel, le snorkelling et la plongée dans la faille de Silfra font partie des activités les plus courues d’Islande. Réservation impérative !

Silfra, la faille dans le Cercle d'Or
Snorkeling dans la faille de Silfra en islande

Faire les plus belles randonnées dans les Hautes-Terres

C’est probablement dans les Hautes-Terres que nous avons découvert les paysages les plus incroyables d’Islande. 

Cette région du pays, située au centre de l’île, n’est en revanche pas accessible toute l’année. 9 mois par an, la région est recouverte de neige et de glace si bien que personne ne peut s’y aventurer. Progressivement, à partir du mois de mai et jusqu’à la fin du mois de juin, les pistes ré-ouvrent de nouveau et les Hautes-Terres se laissent alors découvrir. 

Paysages volcaniques à couper le souffle, montagnes de rhyolite aux couleurs à peine croyables, immensité… Vous y découvrirez un spectacle exceptionnel. Les possibilités de randonnées y sont nombreuses et variées

Les sites les plus accessibles et les plus connus des Hautes Terres sont le Landmannalaugar et le Kerlingarfjöll où vous trouverez de nombreux chemins balisés, pour tous les niveaux. Les amateurs d’aventure et qui ont le temps de s’aventurer dans les territoires les plus reculés d’Islande s’offriront également le luxe de découvrir la région du volcan Askja, les cratères du Laki ou encore Þórsmörk. De célèbres treks parcourent également ces régions pour les plus aguerris !

Mais attention, même en plein été, les Hautes-Terres restent la région la plus rude d’Islande où neige et tempêtes peuvent arriver sans crier gare. Ne partez jamais seul et signalez toujours votre itinéraire. Si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté, le mieux est encore de vous faire accompagner par un guide expérimenté. Voici une sélection d’excursions pour découvrir les Hautes-Terres dans les meilleures conditions 

Survoler l’île en restant à Reykjavik

Si vous rêvez de voir les plus beaux paysages d’Islande et de survoler le pays en un temps record, nous avons l’activité qu’il vous faut ! D’un incroyable réalisme, la toute nouvelle activité Fly Over Iceland, va vite devenir un incontournable des choses à faire à Reykjavik. 

En 10 minutes, vous aurez la chance de voler au-dessus des plus beaux glaciers d’Islande, de découvrir les plus incroyables volcans, de passer sous les plus merveilleuses cascades… Le tout suspendu à 20 mètres au-dessus du sol, les pieds dans le vide, entouré d’un immense écran au réalisme saisissant. Une activité qui change et qui fait partie de notre sélection coup de cœur, surtout si vous n’avez que peu de temps pour découvrir les magnifiques paysages du pays.

Attention tout de même, FlyOver Iceland est victime de son succès et la réservation est devenue absolument indispensable. Avec un nombre de places limitées et un départ toutes les 30 minutes seulement, mieux vaut s’y prendre à l’avance si vous voulez avoir la chance de vivre cette expérience hors du commun !

Itinéraire clé en main pour visiter l’Islande

Vous êtes à la recherche de l’itinéraire parfait pour visiter l’Islande et ne rien manquer de ses plus beaux paysages ? Téléchargez notre guide de voyage qui propose un itinéraire clé en main pour faire le tour de l’île. Points d’intérêt, visites, temps de trajets, ville où dormir : vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

ISLANDE : VOTRE itinéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir l’Islande. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Que faire en Islande quand on aime les animaux ? Où et comment les observer ?

Partir à la rencontre des baleines, activité incontournable à faire en Islande

L’Islande est peut-être le pays au monde le plus propice pour l’observation des baleines et des cétacés. Pour partir à leur rencontre, le nord du pays est considéré comme l’endroit le plus réputé pour les observer. La ville d’Husavik s’est d’ailleurs auto-proclamée capitale mondiale de la baleine ! Mais la ville voisine d’Akureyri est également un excellent point de départ. 

Il est également possible de partir sur les traces des cétacés depuis Reykjavik ou depuis la péninsule de Snaefellsnes, qui offrent également de bonnes chances d’observer ces incroyables mammifères marins 

Quelle que soit la ville de départ de votre excursion, il faut savoir que la meilleure période pour observer les baleines reste l’été. Aux mois de juin, juillet et août, chaque sortie en mer ou presque est couronnée de succès. Mais observer des baleines le reste de l’année est également possible tant les eaux islandaises sont poissonneuses et attrayantes pour elles. 

Quelle que soit la saison et la ville de départ de votre excursion, comme nous vous le répétons souvent dans cet article, il est absolument impératif de réserver en amont votre sortie en mer. Les places sur les bateaux sont limitées et la demande est très forte pour cette activité qui fait partie des plus prisées d’Islande. 

Pour chacune des grandes villes de départ, vous trouverez les principaux prestataires aux liens suivant : 

Observer les macareux

Ce sont probablement les animaux les plus mignons d’Islande (avec les renards polaires, mais ceux-là ne se laissent pas observer facilement) ! Avec leur gros bec orange et leur vol maladroit, la rencontre avec une colonie de macareux moines est toujours un moment incroyable. Attention, pour avoir la chance de croiser leur chemin, il faut se rendre en Islande à la bonne période. En effet, les macareux sont des oiseaux marins qui vivent une grande partie de l’année au large et qui ne rejoignent les terres que pour donner naissance à leurs oisillons. Vous les trouverez ainsi sur les côtes islandaises de mai à mi-août environ. Les meilleures endroits pour les rencontrer sont :

  • Les îles Vestmann
  • La plage de Vik et Dyrholaey   
  • Borgarfjörður Eystri dans les fjords de l’est
  • La falaise de Látrabjarg dans les fjords de l’ouest
Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule ou si vous souhaitez être accompagné pour être sûr de ne pas rater la rencontre avec les macareux, il est bien évidemment possible de participer à une excursion encadrée pour mettre toutes les chances de votre côté. 

S’offrir une balade à dos de cheval islandais

Où que vous soyez en Islande, vous croiserez dans les prés de magnifiques chevaux Islandais. Pour les amateurs, une randonnée à cheval au cœur des paysages magnifiques de l’Islande restera un souvenir inoubliable ! 

Que vous soyez novices ou cavaliers expérimentés, pour une courte durée ou pour un séjour itinérant, l’offre est très diversifiée et vous trouverez forcément votre bonheur pour vous essayer vous aussi au tölt, ce pas que seuls les chevaux islandais sont capables de réaliser. 

Cette excursion, au départ de Reykjavik, fait par exemple partie des activités les plus plébiscités et les mieux notées d’Islande : 

Les sites naturels et expériences exceptionnelles à faire et à vivre en Islande

Chasser les aurores boréales

Il s’agit des invitées les plus attendues de l’hiver Islandais ! Dès le mois de septembre et le retour des nuits noires, il est possible de les voir apparaître et danser dans le ciel. Beaucoup de voyageurs de passage en Islande en hiver font de l’observation des aurores boréales leur motivation première. Mais attention, l’observation de ce phénomène astronomique n’est pas une science exacte et il faut que plusieurs critères soient réunis pour que la magie puisse opérer. Obscurité parfaite, absence de nuage, latitude suffisamment élevée, activité solaire minimum… Les chances de succès ne sont pas totales mais le jeu en vaut la chandelle. 

Si vous avez la chance de posséder votre propre véhicule, éloignez-vous de toute source de pollution lumineuse et scrutez le ciel. De nombreux sites et applications aident également à localiser le lieu où les aurores se produisent et sont visibles ! 

Si vous ne disposez pas de moyen de déplacement, des excursions pour partir à la chasse aux aurores sont également organisées pendant toute la période d’observation.

Tutoyer le soleil de minuit

À chaque saison son activité nocturne en Islande ! Aurores boréales en hiver, soleil de minuit en été ! Eh oui, s’il ne fait jamais jour ou presque en hiver, en été, le soleil ne passe pas sous l’horizon plusieurs semaines durant.

L’occasion d’assister à des spectacles incroyables où les couchers de soleil semblent durer éternellement et ne se produisent finalement jamais, donnant naissance à des couleurs à peine croyables. Notre façon préférée d’en profiter ? Lors d’une randonnée tardive, seules face à un paysage grandiose et le soleil rasant (ou bien un verre à la main dans l’une des dizaines de piscines du pays) !

Pour connaître les heures de lever et coucher de soleil, ainsi que les périodes de clarté et d’obscurité, de nombreux sites existent. Nous utilisons celui-ci :  Sunrise and Sunset   

Admirer les plus belles cascades du monde

Un relief escarpé, des milliers de kilomètres carrés recouverts par des glaciers… Il n’en fallait pas moins pour que l’Islande soit le paradis des cascades que l’on peut observer absolument partout à travers le pays. Plus ou moins hautes, plus ou moins larges, qui se jettent d’un seul bond de leur falaise ou qui chutent d’escalier en escalier… Certaines sont extrêmement populaires et prises d’assaut par les touristes, d’autres, plus confidentielles ou moins faciles d’accès sont encore de petits joyaux préservés. 

Quelle que soit la région que vous souhaitez visiter en Islande, vous ne vous lasserez pas d’admirer les cascades. Elles sont bien sûr très nombreuses dans le sud du pays, là où les glaciers sont les plus présents, mais on en trouve également de magnifiques dans les fjords de l’ouest, sur la péninsule de Snaefellsnes ou encore dans le nord du pays. 

Sans aucune prétention d’exhaustivité et sans ordre dans le classement, voici nos préférées : 

  • Skógafoss
  • Seljalandsfoss
  • Svartifoss
  • Dettifoss
  • Goðafoss
  • Dynjandifoss
  • Bjarnarfoss
  • Gullfoss
  • Kvernufoss

Découvrir Jökulsárlón

Après trois road-trip en Islande, nous pouvons affirmer avec certitude que la lagune glaciaire de Jökulsárlón fait partie des endroits les plus exceptionnels d’Islande. Ici, un bras du majestueux glacier Vatnajökull vient mourir et charrier d’immenses icebergs qui dérivent lentement jusqu’à la mer. 

Un paysage extraordinaire, que nous n’avons jamais eu l’occasion de recroiser ailleurs et qui nous donne à chaque fois l’envie de rester des heures à contempler le lent ballet des icebergs qui dérivent, se retournent et s’entrechoquent, à chercher des yeux les phoques qui profitent de la lagune pour venir pêcher les poissons piégés dans les eaux glacées de Jökulsárlón. 

Et comme si le site n’était pas assez beau, il suffit de traverser la route pour trouver un deuxième endroit peut-être encore plus magique. Ici, à l’embouchure de la lagune, lorsque les blocs de glace rejoignent la mer, certains reviennent s’échouer sur la plage de sable noire à proximité. On comprend rapidement ce qui lui vaut le surnom de Diamond Beach.

Contrairement à presque toutes les activités et visites évoquées jusque-là, la découverte du site de Jökulsárlón est entièrement gratuite et extrêmement facile d’accès. En effet, le site se situe littéralement au bord de la route n°1, route principale du pays que vous n’aurez pas d’autre choix que d’emprunter. Raison de plus pour intégrer cette visite à votre programme de découvertes ! 

Néanmoins, si vous souhaitez être conduit à Jökulsárlón depuis Reykjavik de nombreuses compagnies proposent ce type de prestations. 

Visiter Reykjavik, capitale de l’Islande

Lorsque l’on décide de visiter l’Islande, ce n’est souvent pas pour faire un city trip dans la capitale du pays. Et pourtant ! Avant de partir à la découverte de l’Islande ou bien sur la route du retour, avant de prendre l’avion qui signera la fin du voyage, nous vous conseillons vivement de prendre au moins une journée complète pour visiter Reykjavik. L’occasion de découvrir une belle capitale, à taille humaine, installée au bord de l’océan où tout se visite à pied sans difficulté. 

Si vous avez la chance de passer quelques jours à Reykjavik, voici nos incontournables :

  • Visiter la vieille ville à pied : maisons aux façades colorées, œuvres de street art, concept-store… 
  • Longer le front de mer de la sculpture Sólfar jusqu’à la salle de spectacle Harpa
  • Grimper au sommet de l’église Hallgrímskirkja, monument emblématique de Reykjavik, et profiter d’une vue magnifique sur la capitale. 
  • Survoler les plus beaux endroits d’Islande avec l’incroyable attraction FlyOver Iceland
  • Découvrir les plus beaux musées de Reykjavik comme le musée de la baleine, le musée national d’Islande, le musée des aurores boréales ou Perlan.

Découvrir la région du Cercle d’Or

C’est sans aucun doute la région d’Islande la plus touristique. Et pour cause, dans un tout petit périmètre, très facilement accessible lors d’une excursion d’une journée au départ de Reykjavik, le Cercle d’Or concentre tout ce qui fait l’ADN du pays. 

  • Le site historique de Thingvellir, situé à à peine 45 minutes de route depuis Reykjavik. 
  • La puissante cascade de Gullfoss, parmi les plus belles cascades d’Islande.
  • La zone géothermique de Geysir et son geyser Strokkur qui assure le spectacle. 
  • La cascade Bruarfoss et ses eaux turquoise.
  • Le volcan Kerid et son cratère 

Au-delà de la grande proximité géographique des différents sites, le grand point fort de cette zone réside dans l’offre d’excursions clé en main proposées au départ de Reykjavik notamment. Si vous ne souhaitez pas conduire en Islande et préférez profiter du confort d’une excursion organisée, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous concernant, ce n’est pas ce mode de visite que nous avons choisi puisque nous préférons de loin les road trip autonomes mais nous avons quand trouvé pour vous pour quelques excursions vers le Cercle d’or ! Comme pour les sources chaudes et l’observation des baleines – et comme pour presque tout en Islande ! – il est indispensable de réserver sa prestation bien en amont. 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

2 réponses

    1. Bonjour Mina, oui bien sûr, la plongée dans la faille de Silfra est possible aussi en hiver. Nous l’avions fait au mois de février, les combinaisons sont parfaitement adaptées (on les enfile par-dessus nos vêtements !). Au bout d’une heure je commençais à avoir un peu froid, notamment aux mains, mais sinon tout s’est très bien passé et c’était une expérience extraordinaire ! Je vous recommande vraiment de tenter l’expérience. Bon voyage, Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com

Notre quotidien et nos plus beaux voyages en direct, en vidéo et en photos !