Que faire à Oslo ?

Que faire et que visiter à Oslo ?

Des bâtiments à l’architecture remarquable, posés au bord d’un superbe fjord aux eaux bleues. Vous vous demandez que faire à Oslo ? La capitale de la Norvège va vous surprendre. C’est sans idées préconçues que nous choisissons de visiter Oslo en un 1 jour à la fin de notre road trip en Norvège. Là où nous imaginions une ville calme et terne, nous découvrons une capitale vivante et colorée ! Partout à Oslo, les édifices anciens et nouveaux se mêlent harmonieusement. De superbes parcs surplombent les eaux du fjord et le coeur plus ancien de la ville. Comme nous, vous souhaitez consacrer 1 journée ou 1 weekend à la visite d’Oslo ? On vous dit tout des endroits à voir absolument. 

Que faire à Oslo : en 1 jour

Si vous n’avez qu’1 jour à consacrer à la visite d’Oslo, nous vous conseillons de vous concentrer sur le coeur de la ville. Le centre n’est pas très étendu. Vous pourrez facilement rejoindre à pieds les différents points d’intérêt, disséminés autour du fjord.

Aker Brygge, les quais réhabilités au bord du fjord d’Oslo

Sur les quais d’Oslo, d’anciens entrepôts ont été réaménagés en bureaux et immeubles d’habitation. L’acier, le verre, le bois et les briques se mêlent ici dans un style industriel architecturalement très réussi. Au bord du fjord, cafés, restaurants et food trucks vous invitent à boire un verre sur les terrasses et à admirer les badaux qui se réunissent ici dès que pointent les premiers rayons du soleil. 

 

Ses nombreuses terrasses avec vue sur le port et ses pontons aménagés attirent également les fêtards : c’est ici qu’il faut venir boire un verre lors des longues soirées d’été. 

 

Tout au bout d’Aker Brygge se trouve le musée d’art moderne d’Oslo (Astrup Fearnley Museet). Il réunit une belle collection d’art contemporain. La vue sur le fjord d’Oslo depuis l’esplanade du musée est superbe. 

Pour poursuivre la promenade, ne manquez pas les superbes voiliers accostés à l’entrée des quais. 

Aker Brygge Oslo
Aker Brygge Oslo
Aker Brygge Oslo
Aker Brygge Oslo

Le parc de la citadelle d'Akershus, pour une superbe vue sur la baie d’Oslo

En poursuivant votre promenade autour du fjord, vous arriverez aux pieds de la citadelle d’Akershus. Cette forteresse qui date du moyen-âge se situe au sein d’un parc dans lequel nous avons aimé nous balader. Le long des remparts qui longent les rives, la vue sur le fjord et la baie d’Oslo est splendide. Du haut de ce promontoire, vous bénéficierez également d’un joli point de vue sur le port et Aker Brygge

 

Il est aussi possible de visiter la citadelle. Comptez 100 Nok par personne (40 pour les enfants et 60 pour les étudiants et les séniors). Si vous avez acheté l’Oslo Pass, l’entrée est gratuite. 

citadelle d’Akershus Oslo
citadelle d’Akershus Oslo
citadelle d’Akershus Oslo
citadelle d’Akershus Oslo

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Norvège !

Opernhaus, l’imposant opéra d’Oslo

S’agit-il d’un énorme iceberg, émergeant du fjord d’Oslo ? Ou bien est-ce un immense paquebot ayant accosté dans la baie de la capitale norvégienne ? L’architecture de l’opéra d’Oslo rompt avec les codes de l’opéra classique et offre une structure qui s’intègre parfaitement à son environnement. Imaginé par le cabinet international d’architecture Snøhetta, l’opéra a reçu en 2009 le prix de l’union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe.

Opéra Oslo

L’une des particularités de l’opéra d’Oslo est que l’ensemble de sa structure est accessible aux piétons. Les architectes ont en effet créé des pentes douces qui invitent le visiteur à marcher sur le toit pour accéder au sommet de l’édifice. Là, on bénéficie d’un beau panorama sur la baie et le fjord d’Oslo, son centre-ville et ses collines verdoyantes en toile de fond. Toute l’année, l’opéra accueille de nombreux spectacles à ciel ouvert. Nous n’avons pas eu la chance d’en voir un, mais les spectacles proposés ici doivent être splendides avec le fjord comme décor. N’oubliez donc pas de consulter la programmation disponible sur le site de l’opéra d’Oslo.

 

Tout comme le toît, le hall de l’opéra d’Oslo est accessible gratuitement. Seule la visite des auditoriums et des coulisses est payante. Toutes les informations pratiques sont également disponibles sur le site de l’opéra d’Oslo.

Opéra Oslo
Opéra Oslo

Le centre d’Oslo et la Karl Johans Gate

Très animée les soirs d’été, la Karl Johans Gate est l’artère principale d’Oslo. Elle s’étend depuis la gare centrale d’Oslo jusqu’au palais royal, où réside encore régulièrement la famille royale. 

 

La rue, entièrement piétonne, fait la part belle aux terrasses de cafés. Là encore, c’est un lieu de rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent faire la fête à Oslo. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques, principalement des grandes enseignes et magasins de souvenirs, mais également de superbes bâtiments anciens parfaitement entretenus. Aux pieds du palais royal, la Karl Johans Gate se termine sur une partie arborée puis de superbes jardins.

Que faire à Oslo ?
Que faire à Oslo ?
Que faire à Oslo ?

Le parc de sculptures de Vigeland ou Frognerparken

S’il vous reste un peu de temps, nous vous conseillons de vous rendre au parc de sculptures de Vigeland. Un peu plus excentré, le parc présente une étonnante collection de 212 statues en bronze, en fonte et en granit. Toutes ont été conçues par l’artiste norvégien Gustav Vigeland.

 

L’entrée du parc est gratuite. Une fois passé le superbe portail Art Déco, on se laisse vite surprendre par cet ensemble de statues un peu dérangeantes. Toutes sont complètement nues et se répondent les unes aux autres dans des scènes de vie étranges.

 

La plus connue est cette statue d’un petit garçon en colère, nommée Sinnataggen. 

Que visiter à Oslo ?
Que visiter à Oslo ?
Que visiter à Oslo ?

Que faire à Oslo : en 1 weekend

Si vous avez tout un weekend à consacrer à la visite d’Oslo, vous aurez peut être envie de sortir de la ville pour découvrir les beautés de la nature norvégienne. En été, de nombreux ferries desservent l’archipel d’Oslo. En hiver, l’Oslo Winter Park offre une station de ski accessible directement en métro depuis le centre d’Oslo !

En été, découvrir l’archipel d’Oslo

Si vous avez la chance de visiter Oslo en été et que vous avez un peu de temps, il serait dommage de ne pas consacrer 1 journée ou 1 demie journée aux îles du fjord d’Oslo. Toutes sont accessibles rapidement et directement en ferry depuis Rådhusbrygge (juste à côté d’Aker Brygge). Au programme : de jolies plages, de belles randonnées, des maisons colorées et le calme et la sérénité de la nature norvégienne. 

Le plan des lignes et les horaires des ferries sont disponibles directement sur le site ruter.no

Que faire à Oslo ?

En hiver, profiter des pistes de ski à proximité d’Oslo

En hiver, les norvégiens n’ont qu’à prendre le métro pour se rendre à l’Oslo Winter park et s’adonner à la pratique du ski ! La station Frognerseteren, sur la ligne n°1, vous amènera directement aux pieds des pistes.

Au programme, 18 pistes de ski de tous niveaux, pistes de luge, remontées mécaniques, snowpark… Il y en a pour tous les goûts.

Le prix des forfaits et de la location du matériel est consultable directement sur le site de l’Oslo Winter Park. Comptez 430 Nok (soit environ 43 €) par adulte pour un forfait d’1 journée et 410 Nok (soit 41 €) pour la location de l’équipement et des skis. 

Que faire à Oslo ?

Visiter Oslo : Informations pratiques

Où dormir à Oslo ?

Le centre ville d’Oslo est petit et se parcourt facilement à pieds. Pour bien profiter de votre weekend à Oslo, nous vous conseillons de loger dans l’hyper centre. Tous les points d’intérêt à voir ou à faire à Oslo seront ainsi facilement et rapidement accessibles.

 

L'hôtel Continental d'Oslo

Nous avons choisi l’Hôtel Continental pour notre séjour à Oslo. Sa situation géographique parfaite, juste en face du théâtre national et à deux pas de la Karl Johans Gate, l’artère principale d’Oslo, en font un hôtel de choix.

 

Nous y avons beaucoup apprécié les chambres au style contemporain, larges et épurées mais surtout très confortables

Hotel Continental Oslo
Hotel Continental Oslo

Mention spéciale également pour le petit déjeuner vraiment raffiné servi par l’hôtel. On y trouve un large choix de boissons chaudes servies sur commande, des jus de fruits pressés et des smoothies. Outre les habituelles charcuteries et fromages, plusieurs viandes et poissons cuisinés avec goût sont également proposés, ainsi qu’un large choix d’oeufs préparés à la minute sur simple demande. Les viennoiseries sont également excellentes, tout comme les coulis à verser sur votre yaourt nature avec un accompagnement de fruits frais. Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré le petit déjeuner proposé par l’Hôtel Continental ! 

Hotel Continental Oslo
Hotel Continental Oslo
Hotel Continental Oslo

Pour ceux qui rejoindraient Oslo en voiture, l’hôtel propose également un service de voiturier. 

 

>> Réservez ici votre chambre à l’Hôtel Continental <<

Comment se déplacer à Oslo ?

Découvrir Oslo à pieds

Le centre d’Oslo étant relativement petit, il est possible de se déplacer majoritairement voire uniquement à pieds. Cela vous permettra de découvrir tranquillement les nombreux points d’intérêts de la ville et son architecture remarquable.

Aker Brygge Oslo

Oslo en transports en commun

Pour ceux qui souhaiteraient s’excentrer un peu, la ville possède un réseau de transport en commun assez dense. Métros, tramways et bus quadrillent la ville, complétés par les ferries qui desservent les différentes îles du fjord.

 

Les tickets et cartes de transports en commun vous permettront d’emprunter métro, tramway, bus et ferries sans distinction. Il est possible de les acheter dans les kiosques à journaux Narvesen, dans les enseignes 7-eleven et Deli de Luca, dans les offices de tourismes ou directement aux guichets des métros. 

Attention, les tickets vendus à l’unité sont assez chers (33 NOK soit environ 3,50€). Si vous pensez utiliser fréquemment les transports en commun, il sera sûrement plus avantageux de vous munir d’un carte permettant de bénéficier de forfaits à la journée ou à la semaine. 

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet des transports en commun d’Oslo : ruter.no

 

Pour ceux qui souhaiteraient faire l’acquisition de l’Oslo Pass (voir plus loin), les transports en commun y sont inclus de manière illimitée. 

Que faire à Oslo ?

Les vélos et trottinettes électriques en libre service d’Oslo

Comme beaucoup de grandes métropoles, Oslo propose son propre service de vélos en libre service : Oslo city bike. Rendez-vous à l’office du tourisme pour acheter votre pass journalier ou pass 3 jours. Les tarifs sont plutôt avantageux.

 

Les trottinettes en libre service ont également investi les trottoirs d’Oslo. Plusieurs sociétés sont présentes. À titre personnel, nous utilisons la plateforme Lime qui présente l’intérêt d’être également présente en France, et donc d’avoir une application mobile disponible en français. Si vous souhaitez essayer, vous pouvez utiliser notre code RN5252K qui vous permettra d’obtenir un premier déverrouillage gratuit. 

Et la voiture à Oslo ?

Oubliez la voiture à Oslo : le centre ville est en phase de devenir entièrement piéton et circuler en voiture n’est pas aisé. De plus les parkings du centre d’Oslo proposent des tarifs exorbitants. Si cela est possible, il vaut mieux circuler à pieds à Oslo. 

Les avantages de l’Oslo Pass

L’Oslo Pass vous permettra d’accéder gratuitement à une trentaine de musées d’Oslo, d’emprunter de manière illimitée les transports en commun et de bénéficier de réductions sur de nombreuses attractions de la ville.

Si vous pensez utiliser majoritairement les transports en commun et visiter plusieurs musées, il peut s’agir d’une solution avantageuse. Toutes les informations pratiques sont disponibles en français sur le site officiel de l’office du tourisme d’Oslo.

Des questions à propos d'Oslo ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur Oslo en commentaire, ou bien à nous donner votre avis. Nous adorons vous lire et répondrons à toutes vos questions et remarques avec plaisir.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 4 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter