Informations pratiques pour découvrir l’Aisne
Rares sont les blogs de voyage qui traitent de l’Aisne… Alors, quand nous avons pris la décision de venir y passer quelques jours, trouver les informations pratiques dont nous avions besoin n’a pas été si facile que cela ! Pour faciliter l’organisation des futurs voyageurs, nous avons compilé ici les éléments qui nous semblent les plus pertinents pour bien préparer son séjour dans l’Aisne. Si ces différents points ne vous intéressent pas, le bouton ci-dessous vous conduira directement au cœur de l’article, là où vous trouverez toute l’inspiration nécessaire pour planifier votre visite de l’Aisne.
Combien de temps consacrer à la visite de l’Aisne ?
C’est toujours une question à laquelle il est difficile de répondre et ce, quelle que soit la destination ! Pour visiter le département et se faire une bonne idée de ce qu’il y a à faire dans l’Aisne, un week-end prolongé nous semble être le minimum. Le département est étendu et présente des aspects radicalement différents en fonction de la région dans laquelle vous vous trouverez. Y passer au moins 3 ou 4 jours est donc une bonne idée.
Pour vous aider à vous projeter, la carte ci-dessous présente l’ensemble des lieux que nous avons eu la chance de visiter en 4 jours dans l’Aisne. Le rythme du séjour était assez soutenu et, si vous souhaitez réaliser les mêmes visites que les nôtres, prévoyez peut-être une journée supplémentaire pour mêler visites et repos.
Où loger dans l’Aisne ?
Nous avons la chance de découvrir 3 logements absolument parfaits et radicalement différents lors de notre visite de l’Aisne. Nous avons d’ailleurs choisi de vous parler de chacun en détail un peu plus loin dans cet article. Mais quoi qu’il en soit, sachez que l’offre hôtelière est riche dans ce joli coin de Picardie et que chacun y trouve son compte. Chambres d’hôtes, hôtels familiaux ou grands complexes, on trouve de tout et pour toutes les bourses pour se loger dans l’Aisne. Pour vous aider à faire le bon choix, vous trouverez ci-dessous une sélection des établissements les mieux évalués par les autres voyageurs partout dans le département.
Notre sélection d'hébergements dans l'Aisne
À quelle période découvrir l’Aisne ?
Si vous avez pour projet de venir visiter l’Aisne, allez y de préférence à la belle saison. Du printemps à la fin de l’été, les paysages sont verdoyants ou vous aurez de grandes chances de visiter le département sous un soleil radieux. Des conditions idéales pour profiter de tout ce qu’il est possible de faire dans l’Aisne !
Un séjour dans l’Aisne ; Pour qui ?
L’Aisne est une destination idéale pour tous les voyageurs à la recherche d’un séjour en France loin des grandes villes et de la foule. Si vous êtes à la recherche d’idées pour un week-end à la campagne par exemple, l’Aisne sera assurément une destination idéale. Les familles y trouveront également facilement leur compte. Lors de plusieurs de nos visites nous avons pu constater qu’un soin tout particulier était apporté à l’accueil des enfants avec des parcours de visite dédiés ou des activitées adaptés aux plus petits.
Le sud de l’Aisne, des vignobles de Champagne à Château-Thierry
Le Château de la Marjolaine, un point de chute idéal pour rayonner au sud de l’Aisne
Nous avons eu le plaisir de loger au Château de la Marjolaine pour visiter le sud de l’Aisne. En bord de Marne, dans un parc arboré superbement entretenu, le Château de la Marjolaine est le point de chute idéal pour visiter la région. Ici, vous n’êtes qu’à 10 minutes de Château-Thierry et pourtant l’impression de campagne et de grands espaces est immédiate. Piscine extérieure couverte et chauffée, sauna et bientôt bar extérieur rendent cet hôtel particulièrement agréable pour un séjour au vert. N’hésitez pas non plus à tester le très bon restaurant accessible sur place. Une cuisine raffinée inspirée du terroir et des saisons vous attend ici. Vous ne serez pas déçus !
Loger au Château de la Marjolaine
Notre recommandation
La Maison Météyer, l’une des plus belles Maisons de Champagne de l’Aisne
On l’oublie souvent mais l’Aisne aussi est une terre de Champagne. Et la Maison Météyer en est l’une des grandes figures. Ici, depuis des générations, on produit Champagne d’excellence. Aujourd’hui, c’est Franck Météyer qui, à la tête de l’exploitation familiale, produit avec énormément de talent des vins parmi les plus grands crus de la région. Il n’y a qu’à regarder la longue liste des prix et récompenses obtenues pour comprendre que vous êtes ici chez l’un des génies du Champagne !
Mais la Maison Météyer ce n’est pas que ça. C’est également un lieu d’accueil et de découverte où l’oenotourisme prend tout son sens. Anna, l’épouse de Franck, a à cœur de développer cette activité en proposant aux visiteurs des expériences authentiques adaptées à chaque public. Randonnée pédestre à travers les vignobles accessibles à tous, visite guidée du musée pour tout savoir de la fabrication du précieux Champagne, séance de dégustation, masterclass, vernissages et expositions, journées à thème pour les enfants… Les idées ne manquent pas et chaque occasion est bonne pour faire de la visite de la Maison Météyer un événement. Allez-y les yeux fermés, vous vous sentirez comme à la maison !
Le Château de Condé, découverte historique au coeur d’un cadre verdoyant
À une quinzaine de kilomètres à l’est de Château-Thierry, le Château de Condé se dresse dans un cadre exceptionnel. Au milieu d’un vaste parc, avec les vignobles en toile de fond, il faut bien avouer que nous n’avions plus vraiment envie de repartir d’ici !
La visite du château est elle aussi passionnante. Possiblement guidée si elle est réservée en amont, il est également possible de réaliser des visites libres largement expliquées et documentées par les audioguides et les affiches à disposition. Et tous les publics y trouvent leur compte. Des intrus se trouvent d’ailleurs un peu partout lors de la visite et il revient aux enfants de les débusquer dans chacune des pièces. Des chasses aux trésors sont également proposées au travers du vaste parc et les plus jeunes devraient être émerveillés par le miroir magique qui se cache dans le château… De quoi plaire à toute la famille.
Si vous vous demandez ce qu’il est possible de faire dans l’Aisne, le Château de Condé est une excellente idée d’activité. Il est d’ailleurs désormais possible de venir avec son pique-nique et de profiter des extérieurs pour déjeuner avant de découvrir la bâtisse. Une merveilleuse idée pour un dépaysement total à à peine plus d’une heure de Paris.
Château-Thierry, pour une halte sur les traces de Jean de la Fontaine
Plus grande ville du sud de l’Aisne, Château-Thierry est aussi connue pour être la ville natale de Jean de la Fontaine. Et cette année, on y fête les 400 ans de sa naissance ! Pour l’occasion de nombreux événements y sont organisés. Expositions, manifestations, spectacles… En tout, ce sont près de 200 projets labellisés qui viennent célébrer l’enfant du pays pour cette année anniversaire. Un joli prétexte pour venir découvrir Château-Thierry et les bords de Marne.
De Soissons à Laon en passant par Saint-Quentin, découverte du centre de l’Aisne
S’offrir une nuit au bord d’un lac à l’Hôtel du Golf de L’Ailette pour découvrir l’Aisne bucolique
Si vous prolongez votre découverte de l’Aisne par la région de Laon à Soissons, logez à l’Hôtel du Golf de l’Ailette, vous ne le regretterez pas ! Au bord du lac du même nom et le long de la voie verte, ce bel hôtel propose de vastes chambres avec une vue imprenable sur le plan d’eau et la campagne environnante. Attention, vous pourriez être réveillé par le chant des oiseaux au petit matin !
Piscine, spa, golf, base nautique, location de vélos… Nous n’avons manqué de rien ici pour passer un excellent moment en plein cœur de la campagne. Mention spéciale également pour le délicieux restaurant et le superbe buffet du petit déjeuner. Une valeur sûre dans la région où l’on reviendra avec beaucoup de plaisir.
Loger à l'hotel du golf de l'Ailette
Notre recommandation
Enfourcher un vélo pour rejoindre l’Abbaye de Vauclair par l’une des plus belles voies cyclables de l’Aisne
Au départ de l’Hôtel du Golf de l’Ailette, vous aurez la possibilité d’emprunter la voie verte qui conduit tout droit vers la superbe abbaye de Vauclair. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous y à vélo. La promenade est superbe et les 10 kilomètres qui séparent l’hôtel de l’abbaye sont entièrement plats et aménagés. Champs, lac, forêt… Les paysages traversés sont particulièrement agréables et se prêtent volontiers à de belles promenades. Si vous ne souhaitez pas vous y rendre à vélo, un accès par la route est également possible avec un parking à deux pas du site. Une fois sur place, vous découvrirez les ruines d’une ancienne abbaye cistercienne dans un cadre bucolique et verdoyant absolument charmant. C’est probablement une des plus belles balades à vélo qu’il soit possible de faire dans l’Aisne, et accessible à tous en prime. D’ailleurs, le lieu n’a pas été sans nous rappeler les découvertes que nous avons pu faire lors de notre road trip en Irlande !
Monter au sommet du surprenant donjon de Septmons, une des curiosités du département de l’Aisne
C’est peut-être l’un des lieux qui nous a le plus surpris lors de notre visite de l’Aisne ! Ici, dans le tout petit village de Septmons, se dresse un bien curieux château. À 5 kilomètres de Soissons, Septmons était le lieu de villégiature des évêques de la ville. Au milieu d’un vaste parc arboré, un petit château coiffé d’un imposant donjon attend ici les visiteurs. Élancez-vous à son ascension par l’interminable escalier en colimaçon. D’en haut, un toit terrasse vous permet de profiter d’un panorama imprenable sur le village et les environs. Pour ne rien gâcher, le lieu se visite gratuitement !
Découvrir la très jolie ville de Soissons, lovée dans un méandre de l’Aisne
Encore une étape bien agréable si vous cherchez ce qu’il y a à faire dans l’Aisne. À Soissons, vous serez dans la plus grande ville des environs. Installée sur les bords de l’Aisne, le patrimoine de la cité du vase est riche. Nous avons par exemple tout particulièrement apprécié notre découverte de la très jolie abbaye Saint-Jean-des-Vignes et de son superbe cloître ainsi que la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais.
Visiter la surprenante ville de Laon, depuis ses kilomètres de sous-terrains jusqu’au sommet de sa cathédrale
C’est certainement l’une des préfectures les plus surprenantes que nous ayons eu l’occasion de visiter ! Au milieu des plaines agricoles de l’Aisne, se dresse la butte sur laquelle la ville de Laon s’est construite. Avec les hautes tours de sa cathédrale, difficile de la rater tant elle tranche dans le paysage sans relief des environs. Après une ascension par une route en lacet depuis la ville basse, l’arrivée dans la partie historique de Laon est superbe. Une ville ancienne toute en hauteur vous attend. Prenez le temps de vous promener dans le dédale de rues et de ruelles qui constituent le centre historique de Laon. Ne manquez pas non plus les différents panoramas offerts sur la campagne environnante. Et ouvrez l’œil, si le temps est de la partie, vous pourrez même apercevoir les tours de la basilique de Saint-Quentin à plus de 40 kilomètres d’ici !
Si vous aimez l’histoire et les découvertes insolites, faites vous accompagner lors d’une visite guidée à la découverte de la préfecture de l’Aisne. Vous aurez par exemple l’occasion de découvrir les souterrains qui traversent la ville de part en part ou encore la possibilité de monter au sommet de la cathédrale et de profiter d’une vue insolite sur les toits de la ville.
Partir à la découverte de Saint-Quentin, son architecture art-déco, sa basilique et sa réserve naturelle
Encore une ville de l’Aisne que nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter. Ici, le cadre est radicalement différent de celui que nous avons pu découvrir la veille à Laon. Il faut dire que Saint-Quentin a particulièrement souffert des dégâts causés durant la guerre et qu’une grande partie des bâtiments est donc de construction plus récente. C’est ainsi que vous pourrez découvrir dans la plus grande ville de l’Aisne plus de 3 000 immeubles de style Art déco dont certains tout à fait remarquables. Cette découverte peut se faire seul, en prenant le temps de parcourir la ville à pied ou accompagné d’un guide conférencier expert de la ville en prenant part à une visite guidée. Il s’agit de l’option que nous avons retenue et nous n’avons rien regretté ! La visite est réellement passionnante et les informations apportées particulièrement intéressantes.
Il est également possible d’opter pour une visite de ce type pour découvrir sous un autre angle la basilique de la ville. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons vraiment de partir à la découverte des hauteurs de l’édifice en optant pour sa visite guidée de jour ou à la nuit tombante. Vous aurez ainsi par exemple l’occasion de marcher sur la charpente de la basilique. Une expérience rare et absolument incroyable !
Mais Saint-Quentin ce n’est pas uniquement l’art, l’architecture et l’histoire de la ville. C’est également la seule ville de France où l’on trouve en plein cœur de l’agglomération une réserve naturelle de près de 50 ha. Véritable oasis de fraîcheur dans la ville, le Parc de l’Isle est une activité de choix (et gratuite !) si vous cherchez quoi faire dans l’Aisne. En plus du vaste parc, de la réserve naturelle où il est possible d’observer une faune et une flore particulièrement riche, vous trouverez ici de nombreuses animations qui plairont à toute la famille. Parc animalier, parcours d’accrobranche, manèges, airs de jeux, parcours sportif… Tout le monde y trouve son compte !
Rejoindre la Thiérache pour découvrir un autre visage de l’Aisne
Plonger dans l’idéologie de Godin en visitant le Familistère de Guise
Lorsque l’on arrive sur les lieux, on comprend très vite pourquoi le Familistère de Guise est le site le plus visité de l’Aisne. Le lieu, admirablement rénové et entretenu, n’est comparable à aucun autre.
- Qu’est ce que le Familistère de Guise ?
Le Familistère de Guise est né de l’imagination d’un industriel de la région Jean-Baptiste André Godin. Après avoir installé son usine d’appareil de chauffage à Guise, l’industriel a souhaité permettre à ses salariés et à leurs familles de profiter de conditions de vie dignes, meilleures que celles qu’il avait pu connaître lorsqu’il était à leur place, ainsi que d’un environnement propice à l’apprentissage et à l’éducation. En plus de proposer à ses salariés des logements à loyers modestes ainsi qu’un salaire plus élevé qu’ailleurs dans la région, Godin a mis un point d’honneur à intégrer au Familistère l’ensemble des équipements nécessaires à l’épanouissement de ses équipes. Nurseries, écoles, magasins coopératifs, piscine, buanderie, théâtre… Tout a été pensé pour que, grâce à un système coopératif, les employés des usines Godin accèdent à un confort de vie au-dessus de celui de l’époque, et en avance sur son temps. Une belle utopie qui a pris fin dans les années 1960.
Aujourd’hui, alors qu’il ne reste qu’une poignée d’occupants dans le Familistère, l’ensemble du complexe se visite. Là aussi, nous avons eu la chance de suivre une visite guidée passionnante accompagnées d’un guide bénévole ayant lui-même grandi au Familistère. Si l’histoire du site vous intéresse, la visite guidée est alors la meilleure des options. Vous profiterez ainsi de toutes les explications nécessaires pour bien comprendre comment était organisée la vie de l’usine et des ouvriers dans ce lieu unique au monde. Un vrai coup de cœur lors de notre découverte de l’Aisne.
Prendre la route des églises fortifiées pour sillonner les plus belles routes de Thiéraches
On dénombre pas moins de 65 églises fortifiées en Thiérache réparties sur trois départements : le Nord, les Ardennes et bien évidemment l’Aisne. Nous n’avons pas eu le temps de toutes les visiter bien sûr mais certaines valent particulièrement le détour. Pour découvrir les plus belles d’entres elles, n’hésitez pas à emprunter l’un des deux circuits touristiques suivant : L’axe vert de Thiérache, où passe l’EuroVelo 3, entre Guise et Hirson qui emprunte l’ancienne voie ferrée ou La Route Touristique de la Vallée de l’Oise. Nous vous avons également indiqué sur la carte ci-dessous l’ensemble des églises fortifiées de Thiérache situées dans l’Aisne et classées monument historique.
Et bien d’autres choses encore à visiter dans l’Aisne …
Même si nos quatre jours à la découverte de l’Aisne ont été riches en visites, il est certain que le département regorge de nombreuses autres merveilles à découvrir.
D’ailleurs, si vous avez d’autres idées sur ce qu’il est possible de faire dans l’Aisne, n’hésitez pas à nous laisser vos suggestions en commentaires de l’article. Nous nous ferons un plaisir de le mettre à jour avec toutes vos recommandations !