Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pique Nique au tertre Ganne face à Sainte Suzanne dans la Mayenne

Que faire en Mayenne ? Idées de visites pour un week-end slow

Article mis à jour le

Avez-vous déjà pensé à la Mayenne pour un petit week-end au vert ? Je crois que la plupart d’entre vous me répondront que non, et peut-être même “Mais c’est où la Mayenne ?”. Et bien sachez que ce joli département situé à la croisée des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Normandie à de quoi vous surprendre ! Alors c’est parti, nous vous résumons dans cet article toutes nos découvertes et visites pour savoir que faire en Mayenne et découvrir ses jolis recoins pour un week-end entre villages, nature et patrimoine !

Visiter la Mayenne, une belle idée de week-end en France

Je dois vous l’avouer, je ne m’attendais pas à découvrir un département aussi joli ! Bien sûr, j’avais préparé notre séjour en faisant quelques recherches et j’avais une idée des endroits que nous allions visiter et de ce que nous allions faire. Mais une fois sur place, la découverte de la Mayenne a été une vraie belle surprise, de celles qui vous laissent de bons souvenirs et où vous vous promettez de revenir.

C’est donc une charmante idée de week-end en France que je vous propose dans cet article. Celui-ci a été réalisé en collaboration commerciale avec l’Agence de Développement Touristique de la Mayenne que nous remercions chaleureusement pour ce week-end dépaysant qui ne nous a pas laissé indifférentes. 

🛏️ Notre hébergement préféré : Les cabanes du Domaine le Frichebeau

🍽 Notre restaurant préféré : Restaurant “La Maison” à Laval

⭐ Nos expériences préférées : Voguer sur la Mayenne en bateau électrique depuis Laval, rencontrer les producteurs locaux, pique-niquer face à l’un des plus beaux villages de France au Tertre Ganne

❤️ Nos 3 coups de coeur : Le village de Sainte-Suzanne, Le couvent des Ursulines à Château-Gontier, le centre historique de Laval

Sommaire de l'article

Que faire à Laval et aux alentours ?

Si vous résidez dans la région Parisienne, sachez que vous pouvez rejoindre Laval qui est le chef-lieu du département de la Mayenne en seulement 1h15 en TGV ! Il n’y a donc aucune raison de se priver d’un week-end en Mayenne, surtout que comme vous allez le constater, il y a beaucoup de choses à découvrir par ici !

Visiter Laval et son superbe centre historique

Je ne savais pas que Laval était une si jolie ville… Nous l’avons découverte un samedi matin, jour de marché. L’occasion de se rendre compte qu’elle n’est pas seulement belle mais aussi dynamique ! Les sens en éveil, quel plaisir de flâner entre les étals colorés. Comme nous, vous vous laisserez forcément tenter par la richesse des produits du terroir. 

jour de marché à Laval en Mayenne
Rues de Laval un jour de marché
Place du chateau de Laval un jour de marché
💫 Laval comme un local

Après le marché du samedi matin, rendez-vous à la Cave du Château pour déguster des huîtres et un verre de vin face au marché, pour un bon moment de convivialité ! C’est une vraie tradition à Laval.

Si vous visitez Laval et la Mayenne, comme nous, prenez le temps de vous faufiler dans ses petites ruelles. Vous n’allez pas tarder à tomber amoureux de la ville et de ses belles maisons à pans de bois ! Laval a reçu le label “Ville d’Art et d’Histoire” qui témoigne de la richesse et de la préservation de son patrimoine. Vos pas vous mèneront sûrement : 

  • Sur la place de la Trémoille (c’est ici que commence le marché !), magnifique place pavée où se côtoient les époques : maisons à colombage mêlées de briques rouges, superbe palais renaissance et un peu plus loin, la silhouette de la cathédrale de la Trinité. 
  • Au Vieux-Château, situé sur un promontoire au sommet de la ville, dans la continuité de la place de la Trémoille. La vue sur la rivière est superbe, tout comme le château avec ses belles fenêtres à croisées. Il héberge un musée d’art naïf que nous n’avons pas eu le temps de visiter. La prochaine fois j’espère !
  • Dans la rue de la Trinité, qui offre une jolie perspective sur la cathédrale et dont les maisons à pan de bois sont remarquables. D’ailleurs, n’hésitez pas à arpenter toutes les ruelles par ici qui sont plus charmantes les unes que les autres.
  • Au jardin de la Perrine, dont la terrasse fleurie offre un magnifique panorama sur la ville. Après avoir profité de la roseraie, n’oubliez pas d’aller saluer le Douanier Rousseau qui est enterré ici.
vieux quartier de Laval en Mayenne
Maisons à colombages dans le centre de Laval
Femme devant une ancienne maison à colombage de laval

La salle est charmante, mais aux beaux jours, on s’installe sur la petite terrasse à l’arrière du restaurant avec vue sur les toîts de la ville ! Et dans les assiettes, c’est aussi joli que savoureux, avec des produits frais. La carte change tous les jours. Au menu pour nous ce jour-là : chou fleur rôti au zaatar, trempette d’houmous, cabillaud, tajine de légumes confits, clafoutis à la cerise… Un délice, et à petit prix ! Moins de 25 € par personne pour le menu complet. En journée, c’est aussi un salon de thé, il y en a une cinquantaine à découvrir ici, accompagnés d’une délicieuse pâtisserie !

Voguer au fil de la Mayenne

Envie d’un moment hors du temps ? La Mayenne est une rivière navigable qui permet de découvrir le patrimoine naturel et historique du département au fil de l’eau. 

Vous n’avez pas le permis bateau ? Pas de panique, comme nous, vous pourrez louer un bâteau électrique sans permis à la halte fluviale de Laval. Ces petites embarcations très faciles à conduire vous permettront de profiter du cadre exceptionnel offert par la rivière pour un joli moment de détente en profitant des paysages.

Nous avons passé deux heures sur la rivière, à voguer doucement de Laval jusqu’à Sacé. Il y a deux écluses à passer, mais rien de compliqué, des éclusiers sont la plupart du temps là pour vous guider et vous aider. 

Plus d’infos :

Prévoyez environ 50 € pour la location d’un bateau électrique de 4 à 6 places pour 2h. Locations également possibles à la journée ou à la demi-journée.

S’offrir une nuit dans une cabane de luxe

Si vous souhaitez visiter la Mayenne pendant un week-end et que vous avez envie de vous faire plaisir, ne vous posez pas de questions. Le Domaine Le Frichebeau est tout simplement incroyable !

Nous avons eu la chance de tester de nombreux logements insolites, comme lors de nos séjours dans le Lot, dans la Creuse ou dans le Loiret. Mais les jolies cabanes sur pilotis du domaine sont assurément les plus belles et les plus confortables que nous ayons eu la chance de tester !

Elles sont installées au cœur d’un domaine de 32 hectares, en pleine campagne. Nous avons été accueillis par quelques lapins et avons eu la chance d’observer un chevreuil au réveil ! 

Je dois bien avouer que profiter du spa face au spectacle sublime du coucher du soleil qui illumine la nature de ses lumières dorées, sans un bruit autour, restera un moment de détente et de bien-être inoubliable. 

La cabane est équipée de tout ce dont on peut avoir besoin pour passer un séjour confortable : lit king size bien moelleux, salle de bain avec double douche, cuisine…

Nous avions commandé un panier pour le dîner, livré directement au pied de la cabane, et particulièrement bien garni avec de bons produits à déguster sur la grande terrasse (terrines, pain, confit de canard à faire réchauffer au four, salade, fromage, tarte aux pommes…).

Et pour le petit déjeuner, là encore, c’est particulièrement délicieux et copieux !

Bref, notre seule déception au Domaine le Frichebeau a été de devoir repartir de ce petit cocon où nous nous sommes senties particulièrement bien. Nous reviendrons, c’est sûr !

Aller à la rencontre des artisans et producteurs locaux

Comme toujours pendant nos reportages, nous aimons aller à la rencontre des producteurs et artisans locaux afin de valoriser leur travail et leurs savoir-faire. 

Cidres et jus de pomme à la ferme de Cornesse

Saviez-vous qu’en Mayenne, on produit également du cidre ? Nous sommes allées rencontrer Marie à la Ferme de Cornesse à la Brûlatte, qui nous a accueillies sur son exploitation. Avec son mari Fabien, ils ont repris la ferme il y a 10 ans et produisent cidres, jus de pommes et pommeau du Maine en agriculture biologique.

La boutique propose ses produits en vente directe, et il est possible de visiter la ferme en réservant à l’avance par téléphone. C’est ce que nous avons fait, et la visite nous a beaucoup plu ! On sent que Marie est vraiment passionnée par son métier et aime le partager.

Nous avons eu la chance de découvrir les vergers en fleurs lors de notre visite au mois de mai, avant de visiter le pressoir pour en apprendre davantage sur les méthodes de transformation des pommes récoltées jusqu’à la réalisation du produit final. 

Et bien sûr, la visite se termine par une petite dégustation ! Enceinte à ce moment-là, je n’ai pas pu tester le cidre, mais le jus pomme-fraise était un pur délice ! Nous sommes d’ailleurs reparties avec quelques bouteilles sous le bras… qui n’ont pas fait long feu !

L’atelier de la yourte

Vous aimez l’artisanat ? Alors vous devez absolument rencontrer Emmanuelle ! Cette ancienne infirmière s’est reconvertie il y a 12 ans pour devenir vannière

À Sacé, dans un bel écrin de verdure, Emmanuelle a installé son atelier dans une yourte, juste à côté de l’oseraie où elle produit et récolte sa matière première. Passionnée par son travail, elle réalise des œuvres sur-mesure pour les professionnels et les particuliers et propose même des stages pour ceux qui voudraient s’initier à cet art ancestral !

Les stages proposés par Emmanuelle, pour les adultes et les enfants, sont très demandés ! Pensez à réserver longtemps à l’avance sur son site internet : https://www.latelierdelayourte.com/les-stages

Nous avons passé plus d’une heure à discuter et faire connaissance dans son atelier. C’est toujours un tel plaisir de discuter avec des artisans passionnés et de les observer travailler. 

Sachez que vous pouvez également retrouver Emmanuelle le samedi matin au marché de Laval.

Visiter Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de la Mayenne (et de France !)

S’il y a un village à ne pas manquer en Mayenne, c’est bien Sainte-Suzanne, classé parmi les plus beaux villages de France ! Et l’on comprend vite pourquoi en se baladant dans les ruelles fleuries de cette petite cité médiévale fortifiée. 

Flâner à Sainte-Suzanne

Le village est en fait perché sur un piton rocheux au-dessus de la vallée de l’Erve. Pour la petite histoire, ses remparts ont sût résister au siège de Guillaume le Conquérant !

Au fil de ses ruelles, on découvre un patrimoine remarquable habillé par les massifs et les plantes grimpantes, bien agréable lorsque le soleil pointe le bout de son nez : donjon, église, ancien presbytère, anciens remparts, tour de guet, jardin médiéval… N’hésitez pas à vous procurer le parcours de découverte fourni par l’office de tourisme à l’entrée du village pour être sûr de ne rien manquer !

À deux pas de l’église, vous ne pouvez pas manquer sa jolie façade jaune et les effluves chocolatées qui s’en dégagent ! Nous l’avons visitée le week-end de son ouverture, accueillies par le grand sourire de Charline, la charmante propriétaire qui transforme ici directement ses fèves de cacao. Démarche bio, commerce équitable, jolie boutique et des milliers d’idées pour développer son commerce… Nous ne pouvons que vous recommander d’aller y faire un tour, et évidemment, de craquer pour ses délicieux chocolats. Les quelques tablettes ramenées en souvenir ont elles aussi été dévorées bien vite… 

Vos pas vous conduiront dans tous les cas au château de Sainte-Suzanne qui abrite le centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. La visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire du château grâce à des dispositifs interactifs.

La cour du château se visite librement, vous pourrez y découvrir un donjon, une ancienne boulangerie et une bergerie. Depuis les remparts, la vue sur les Coëvrons est sublime !

La promenade de la Poterne permet également de faire le tour des remparts en profitant de points de vue superbes.

🥾 Idée rando à Sainte-Suzanne

S’il vous reste un peu de temps pour visiter Sainte-Suzanne, prenez le temps de marcher le long de la promenade des Moulins, une belle balade d’un peu moins de 4 km qui vous mènera jusqu’aux moulins et au petit patrimoine qui bordent les rives de l’Erve.

Le plus joli point de vue sur Sainte-Suzanne ? Il se trouve indiscutablement au Tertre Ganne, à quelques minutes en voiture du village. Le promontoire se dresse face à la cité médiévale, en bordure de forêt. C’est l’endroit parfait pour s’offrir un petit pique-nique au coucher du soleil ! Ce fût l’un de nos moments préférés de ce week-end en Mayenne.

Pique Nique au tertre Ganne face à Sainte Suzanne dans la Mayenne

Côté Jardin, chambre d’hôtes de charme à Sainte-Suzanne

Le nom de cette superbe chambre d’hôtes n’est pas trompeur ! On y accède par un jardin foisonnant rempli de fleurs aux mille couleurs avec piscine et transat. C’est validé au premier coup d’œil !

Les chambres sont vastes et confortables, avec une décoration sobre et contemporaine, et nous avons eu un gros coup de cœur pour le délicieux et copieux petit déjeuner servi avec bonne humeur par la propriétaire.

Une belle adresse à deux pas du centre historique de Sainte-Suzanne, que nous vous recommandons les yeux fermés !

Prendre la route de la vallée des grottes de Saulge

À une quinzaine de kilomètres de Sainte-Suzanne, il ne faut pas manquer l’une des autres pépites de la Mayenne ! Au cœur de la vallée de l’Erve, se cache le musée de Préhistoire et ses grottes préhistoriques.

Le musée présente les collections archéologiques de la Mayenne. Silex, parures préhistoriques, ossements, outils… Les collections sont riches et accompagnées d’installations interactives pour tout comprendre de la vie des hommes préhistoriques dans la vallée.

Juste à côté, plusieurs grottes se visitent, dont la grotte Margot ornée de gravures paléolithiques. 

🍽️ Où manger à Saulge ?

Au restaurant de l’Hôtel l’Ermitage, évidemment ! Le menu est à partir de 32 €, et dans l’assiette, c’est quasiment gastronomique avec une cuisine fine, savoureuse et gourmande. Une très belle adresse !

Visiter Château-Gontier

Décidément, il y a beaucoup de belles surprises en Mayenne ! La petite ville de Château-Gontier en est une. 

Nous avons passé toute une matinée à explorer son patrimoine historique et ses belles ruelles médiévales bordées, là encore, de sublimes maisons à pan de bois. 

Une découverte bien trop courte (encore une fois, il faudra revenir !), mais nous avons tout de même dégoté quelques pépites : 

  • Le couvent des Ursulines, un ancien couvent du XIIème siècle actuellement reconverti en pôle culturel. Le cloître est absolument sublime et accessible librement pendant les horaires d’ouverture. Juste à côté, le bâtiment qui accueille l’office de tourisme de la ville vaut également le coup d’œil !
  • La rue des trois moulins, la plus jolie place que nous ayons pu voir, avec de belles maisons à colombage aménagées face à de superbes parterres de fleurs
  • La promenade sur les bords de la Mayenne, depuis l’hôpital Saint-Julien (magnifique, observez son reflet dans l’eau de la rivière !) jusqu’aux jardins du bout du monde qui montent depuis les quais jusqu’à l’Église Saint-Jean-Baptiste (elle cache une crypte remarquable et de belles peintures murales).


Et bien sûr, il faut prendre le temps d’arpenter les ruelles pavées du centre historique un peu au hasard ! Si vous voulez être sûr de ne rien manquer, faites comme nous et procurez-vous le plan de la ville fourni par l’office de tourisme.

À 15 km de Château-Gontier, le restaurant “Les copains d’abord” est une jolie adresse pour déjeuner au bord de la Mayenne dans un cadre magnifique. La grande terrasse du restaurant est aménagée au bord de la rivière, face au barrage à l’écluse de Neuville. Ambiance guinguette, et dans l’assiette, c’est simple et savoureux ! 

Des questions au sujet de notre week-end en Mayenne ?

Nous espérons que vous avez aimé cet article et qu’il vous sera utile pour trouver que faire en Mayenne !  

Malgré toutes ces informations, s’il reste encore quelques zones d’ombre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de vous aider à préparer vos voyages.

Si vous avez aimé cet article, ou s’il vous a été utile, vous pouvez également nous laisser un petit mot ou nous le signaler en lui attribuant 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir.

Une dernière chose, pensez à épingler notre article sur Pinterest pour le conserver précieusement. Vous pouvez également le partager facilement sur les réseaux sociaux avec les boutons juste en dessous pour aider d’autres futurs voyageurs. 

Votre aide pour nous aider à diffuser nos articles nous est très précieuse.

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 3 avis

10 réponses

  1. Tu me tentes trop avec cette balade au fil de la Mayenne.
    Découvert avec la Vélofrancette, nous avions adoré découvrir ce petit département encore discret qui regorge d’endroits si beaux (comme Saint-Suzanne, énorme coup de cœur) !
    Très envie d’y retourner. Merci pour les recos qu’on se garde précieusement 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est vraiment une petite pépite méconnue la Mayenne, qui mérite d’être découverte !

  2. Merci pour cet article ! De bonnes idées de découvertes et surtout de très belles adresses pour notre futur séjour en Mayenne 🙂

  3. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout cette région mais tes stories et maintenant cet article m’ont bien donné envie d’y aller (surtout cette superbe cabane de luxe !!)

  4. J’avais adoré Sainte Suzanne au lever du soleil, l’ambiance était magique ! Bravo pour votre article qui donne vraiment envie de s’évader pendant un petit week-end en amoureux 🙂

    1. Mais oui, Sainte-Suzanne c’est vraiment magnifique ! Tu as raison, c’est vraiment une destination parfaite pour un petit séjour en amoureux.
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

blog de voyage

Perspectives de voyage

Le blog voyage qui sort des sentiers battus

Notre objectif ?
Vous aider à découvrir la France et le monde grâce à nos conseils et idées pour organiser vos prochaines escapades 🇫🇷 🌎

Marie Morin, Perspectives de voyage

Salut, moi c'est Marie !

Avec Anne, nous avons créé Perspectives de voyage pour partager nos découvertes et sommes rapidement devenues blogueuses voyage professionnelles ! Nous sommes désormais également auteures de guides de voyage pour la maison d’édition Hachette Tourisme et avons auto-édité 15 guides de voyage et un carnet de voyage. Nous sommes ravies de vous accueillir sur notre blog voyage. En 2022, vous avez été près d’un million à nous rendre visite !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos articles et actualités !

Booking.com