Preikestolen, incroyable randonnée en Norvège

Preikestolen : tout ce qu’il faut savoir sur cette randonnée incroyable

La randonnée du Preikestolen mène jusqu’à Pulpit Rock, incroyable falaise suspendue à 600 mètres au dessus du magnifique Lysefjord. Du haut de ce promontoire naturel, la vue sur le fjord est spectaculaire. Bien que plutôt accessible, la randonnée du Preikestolen vous demandera quelques efforts, vite récompensés par l’incroyable panorama que vous découvrirez au sommet. Découvrez notre retour d’expérience sur cette célèbre randonnée de Norvège ainsi que toutes les informations pratiques pour découvrir le fjord jusqu’à Lysebotn.

Randonnée du Preikestolen :
Notre retour d’expérience

Notre avis sur la randonnée du Preikestolen

Située dans le sud de la Norvège, près de Stavanger, la randonnée du Preikestolen est la première de nos randonnées en Norvège. Arrivées au parking, un peu avant de commencer l’ascension, nous ressentons une légère anxiété : nous ne nous sommes pas vraiment renseignées sur la difficulté de cette randonnée (nous avons concentré toutes nos recherches sur la randonnée de Trolltunga !) et nous angoissons de ne pas être assez bien préparées.

Une randonnée accessible

Les premiers mètres nous rassurent un peu : la population qui effectue la randonnée du Preikestolen ne semble pas être composée uniquement d’alpinistes chevronnés. Nous croisons des personnes de tous âges, ayant l’air plus ou moins sportives, des familles avec des enfants… 

Effectivement, le parcours jusqu’au Pulpit Rock ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’il faut être capable crapahuter un peu. Le terrain est essentiellement composé de gros rochers qu’il faut gravir un à un pour accéder au sommet du Preikestolen. Trois portions de la randonnée grimpent assez sévèrement, le reste se fait sur un terrain plus ou moins plat.

En résumé, la randonnée du Preikestolen reste plutôt accessible pour toute personne en bonne santé. Elle permet de jouir en quelques kilomètres, sans être particulièrement entraîné, d’un panorama impressionnant sur la falaise de Pulpit Rock et le fjord qui s’étend en contrebas.

Preikestolen - Randonnée en Norvège

Une randonnée très touristique

Nous avons eu la chance d’effectuer la randonnée sous un soleil radieux. En plein mois de juillet, en Norvège, il faisait presque 30°C au niveau du parking du Preikestolen au moment de commencer l’ascension. Les conditions étaient donc idéales pour grimper jusqu’à Pulpit Rock.

Nous n’avons pas regretté d’avoir commencé la randonnée du Preikestolen en fin d’après midi, vers 16h. La chaleur était moins étouffante que plus tôt de la journée. Mais surtout, au début de notre ascension, nous avons croisé beaucoup de personnes en train de redescendre. En plein après midi ce jour là, le rocher devait être bondé. 

Ayant commencé la randonnée vers 16 heures (nous avons débuté la journée par la découverte de Lysefjord, comme nous vous l’expliquons en fin d’article), nous sommes arrivées au sommet du Preikestolen vers 18 heures. À cette heure là, il n’y avait plus beaucoup de monde, ce qui nous a permis de profiter pleinement de cet instant magnifique.

Lac au Preikestolen
Vue sur le Lysefjord depuis Lysebotn
L'arrivée du Preikestolen

Un panorama incroyable

Car la randonnée du Preikestolen est superbe. Surtout, n’oubliez pas de lever la tête pendant le parcours ! Les yeux rivés sur vos pieds et les obstacles au sol, vous risqueriez de louper le panorama magnifique qui s’offre à vous ! Car plus l’on prend de la hauteur et plus les paysages se dévoilent… Jusqu’au moment ultime où l’on aperçoit enfin la tant attendue falaise du Preikestolen ! 

Le rocher culmine à plus de 600 mètres au dessus du Lysefjord, offrant un panorama à couper le souffle sur les alentours. Il est étrange de déambuler sur cette plateforme d’à peine quelques dizaines de mètres carrés, suspendue au dessus du vide. Un moment unique, véritablement impressionnant.

Norvège - Preikestolen

Norvège : Notre itnéraire clé en main

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Norvège. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour être tenu(e) informé(e) de la disponibilité du Carnet de route de la Norvège !

Randonnée du Preikestolen :
Informations pratiques

Distance et dénivelé de la randonnée du Preikestolen

Nous avons mis 4 heures et demi à faire l’aller retour depuis le parking jusqu’au Preikestolen, en comptant une longue pause en haut d’à peu près une heure. Pour aller jusqu’à Pulpit Rock, la distance est d’environ 4 km, donc 8 km aller/retour, avec un dénivelé de 500 mètres.

Randonnée du Preikestolen en Norvège
Preikestolen : Vue depuis Pulpit Rock
Chemin de randonnée, Preikestolen, Norvège

La nature du terrain au Preikestolen

Une randonnée à crapahuter sur les rochers

La distance à parcourir pour atteindre le Preikestolen n’est donc pas très élevée, mais la nature du terrain complique parfois un peu les choses. La randonnée se fait en effet quasiment uniquement sur un terrain rocheux, à passer de caillou en caillou, ce qui se révèle parfois un peu acrobatique. 

La montée est par moments un peu costaud, mais nous avons trouvé que le plus difficile était tout de même la descente : ça tire sur les genoux et les chevilles qui sont très sollicités pour amortir la descente des hautes marches formées par les rochers. 

Vous devez donc impérativement avoir des chaussures de marche adaptées pour effectuer la randonnée du Preikestolen si vous ne voulez pas risquer l’entorse. Pendant la randonnée, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de voir deux fois les secours intervenir, par hélicoptère, pour des touristes s’étant blessés pendant la randonnée. 

Randonnée du Preikestolen en Norvège
Preikestolen en Norvège - La nature du terrain

Se baigner au Preikestolen

Au milieu de la randonnée, après les premières montées difficiles, la randonnée du Preikestolen passe au milieu de plusieurs petits lacs. Lorsqu’il fait chaud, ce qui était le cas le jour où nous y étions, il est possible de se baigner au milieu de ce décors magnifique.

C’est l’endroit parfait où faire une pause si vous êtes avec des enfants où si vous avez envie de vous détendre un peu avant de reprendre la marche. 

Baignade au Preikestolen

Quand effectuer la randonnée du Preikestolen ?

Lac sur le chemin du Preikestolen

Privilégier la fin d’après-midi ou le début de matinée

Comme nous vous le disions en début d’article, nous vous conseillons de faire la randonnée du Preikestolen en fin d’après midi. En effet, après 16 heures, la plupart des randonneurs redescendent du rocher. Cela vous permet donc de profiter du panorama au sommet du Preikestolen plus tranquillement. Attention toutefois à ne pas y aller trop tard : lorsqu’il fait nuit, le terrain peut vite devenir dangereux.

Si vous ne pouvez pas y aller en fin de journée, nous vous conseillons d’y aller tôt le matin. Vous serez ainsi dans les premiers à arriver au sommet du Preikestolen et ne subirez pas les inconvénients de cette randonnée très populaire.

Dans quelles conditions météo est-il possible de faire l’ascension du Preikestolen ?

Nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller la météo avant d’effectuer la randonnée. S’il pleut, l’ascension jusqu’au Preikestolen pourrait bien se transformer en calvaire. 

Lorsque le terrain est mouillé, la roche doit être extrêmement glissante ce qui doit considérablement compliquer la randonnée. La descente, notamment, doit devenir très difficile. Sachez également qu’il y a beaucoup de terre à certains endroits. Lorsque le terrain est humide, cela doit vite devenir très boueux et donc encore plus glissant sur les rochers. 

D’ailleurs, si le temps n’est pas clair, il ne sert pas à grand chose de tenter l’ascension jusqu’au Preikestolen. Pour bénéficier du panorama superbe au sommet de Pulpit Rock, il faut que le ciel soit dégagé. Sinon, la vue pourrait bien se résumer à un masse de nuages grisâtres. 

Avant d’effectuer la randonnée du Preikestolen, nous vous conseillons donc vivement de consulter le site de la météo Norvégienne.

Sachez également que la randonnée du Preikestolen n’est ouverte que de mai à octobre.

Pulpit Rock, le rocher du Preikestolen

Le parking du Preikestolen

Le parking du Preikestolen se trouve au niveau du refuge du Preikestolen (Preikestolen Fjellstue).

Comme à beaucoup d’endroit en Norvège, le parking est payant, et plutôt cher. Le prix du parking du Preikestolen est de 250 NOK, soit environ 25 €. 

Sachez également que les seuls toilettes et points d’eau potable que vous trouverez au Preikestolen se trouvent au niveau du parking. Pensez à prendre vos dispositions avant de commencer la randonnée. S’il fait chaud, prévoyez également suffisamment d’eau pour faire l’aller/retour !

Où dormir au Preikestolen ?

Pour vous loger à proximité du Preikestolen, plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez opter pour un logement à Stavanger, la plus grande ville dans les alentours. Dans ce cas, il vous faudra environ 1 heures et demi en voiture (en comptant le Ferry entre Lauvvik et Oanes) pour rejoindre le Preikestolen
  • Si comme nous, vous envisagez de découvrir Lysebotn et Lysefjord, vous pouvez envisager un hôtel quelque part au niveau de la route n°45, vers Sandnes, ce qui vous permettra de diminuer un peu le temps de trajet du lendemain jusqu’à Lysebotn.
  • Si vous envisagez de continuer votre route plus au nord après la randonnée du Preikestolen, vous pouvez envisager de loger à Jørpeland. La ville se trouve à environ 15 minutes en voiture du parking du Preikestolen.
En Norvège, la route 45 jusqu'à Lysebotn

Attention, la randonnée du Preikestolen est l’une des plus connues et des plus touristiques du pays. En haute saison, pensez à réserver votre logement suffisamment à l’avance pour ne pas vous retrouver sans solution. Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous pour trouver un hébergement aux alentours du Preikestolen.

Booking.com

Est-il possible d’effectuer la randonnée du Preikestolen avec des enfants ?

Nous avons croisé quelques familles avec des enfants pendant la randonnée du Preikestolen. Toutefois, ayez conscience que les obstacles à franchir sont conséquents tout au long de la route jusqu’à Pulpit Rock. Les rochers à gravir sont parfois assez hauts, et cela peut être difficile pour de jeunes enfants.

Nous vous déconseillons de réaliser la randonnée du Preikestolen avec des enfants de moins de 10 ans. À partir de cet âge là, si votre enfant est agile, bien chaussé et qu’il aime crapahuter, la randonnée devrait être possible.

Prévoyez tout de même plus de temps pour faire des pauses, par exemple pour se baigner au niveau des lacs si vous décidez de faire la randonnée avec des enfants. Vous pourriez prévoir d’effectuer la randonnée sur la journée en ajoutant un temps pour le pique-nique.

Découvrir Lysefjord avant l’ascension du Preikestolen

Lysebotn, Lysefjord et Preikestolen : une journée bien remplie

La randonnée du Preikestolen étant l’une des plus célèbres de la Norvège, nous avons choisi d’effectuer la randonnée en fin d’après midi. Cela nous a permis d’effectuer la randonnée plus au calme, une fois la plupart des autres touristes redescendus. 

Nous avons donc décidé d’occuper le début de notre journée par la découverte du Lysefjord. Depuis Stavanger, nous avons ainsi pris la route jusqu’à Lysebotn, avant de prendre le Ferry de Lysebotn à Forsand, pour une croisière sur le fjord. Nous avons ensuite rejoint le parking du Preikestolen en voiture depuis Forsand. 

Nous avons adoré cette journée à la découverte du Lysefjord et du Preikestolen. La route jusqu’à Lysebotn est absolument incroyable. Elle permet d’apercevoir des paysages magnifiques de lacs et montagnes norvégiens. La croisière sur le Lysefjord est ensuite un moment de repos bienvenu, qui permet d’apercevoir le Preikestolen depuis le fjord et de mesurer la hauteur de ce promontoire incroyable. Enfin, la randonnée du Preikestolen jusqu’au sommet de Pulpit Rock est le clou du spectacle. À la fin de la journée, on a vraiment l’impression d’avoir embrassé les 1000 facettes de ce paysage incroyable du sud de la Norvège.

Route entre Stavanger et Lysebotn en Norvège
Route 45 entre Stavanger et Lysebotn

Depuis Stavanger, la route jusqu’à Lysebotn

Nous avions donc choisi un hôtel à proximité de Stavanger, sur la route 45 qui mène jusqu’à Lysebotn. En effet, l’idée était de partir assez tôt le matin pour pouvoir prendre le Ferry qui part à 12h depuis Lysebotn et remonte le fjord. Cela nous permettait d’arriver à Forsand vers 15h, et donc de commencer la randonnée du Preikestolen au plus tard vers 16 heures.

La route n°45 jusqu’à Lysebotn

Sachez qu’entre Stavanger et Lysebotn, il faut tout de même compter un peu moins de 3 heures de route. Donc pour bénéficier d’au moins une heure sur place, avant de prendre le Ferry de 12h, il faut envisager de prendre la route au plus tard à 8 heures, sans compter les arrêts sur le trajet.

Car la route n°45 que vous aurez l’occasion d’emprunter si vous décidez d’effectuer ce trajet est absolument splendide. Les premiers kilomètres vous feront découvrir de magnifiques lacs où les silhouettes des montagnes et les reflets du soleil miroitent délicatement. 

Puis, à partir de Sinnes, la route devient plus montagneuse. On zigzag alors entre les massifs rocheux et les petits lacs de montagne dans univers minéral. Ici, les norvégiens ont élevé de nombreux caïrn, ces amas de petites pierres érigés comme des tours, qui rendent le paysage encore plus féérique. 

Mais les derniers kilomètres jusqu’à Lysebotn réservent également quelques surprises. Juste après le parking du point de départ de la randonnée de Kjerag, la route dégringole dans un lacis de virages en épingles, pour arriver jusqu’au fond du fjord. En à peine 15 kilomètres, on est descendus de près de 1 000 mètres d’altitude !

En Norvège, la route entre Stavanger et Lysebotn
Caïrn en Norvège
La route 45 entre Stavanger et Lysebotn

Attention toutefois si vous décidez de faire le trajet jusqu’à Lysebotn : la route n°45 qui permet de se rendre de Stavanger à Lysebotn est fermée l’hiver car complètement enneigée.

De Lysebotn à Forsand, croisière sur le Lysefjord

Arrivés à Lysebotn, vous êtes tout au fond du superbe Lysefjord. Deux possibilité s’offrent alors à vous : rebrousser chemin par la route, ou prendre le Ferry pour traverser le fjord. Nous avons choisi la deuxième option afin de bénéficier du panorama sur le Preikestolen depuis le bateau. Nous ne l’avons pas regretté car cela nous a permis de nous reposer après les longues journées de route effectuées les jours précédents. La croisière sur le fjord était superbe et la vue sur le Preikestolen nous a donné un petit avant goût de ce qui nous attendait un peu plus tard dans la journée.

Vue sur le Lysefjord depuis Lysebotn
Avant de prendre le Ferry pour le Preikestolen
Le Preikestolen depuis Lysefjord

Informations pratiques sur le ferry de Lysefjord

Sachez tout de même que les ferries en Norvège ne sont pas donnés. Pour 1 voiture + 1 conducteur + 1 passager, nous avons dû débourser 1205 NOK, soit environ 120 € pour le trajet Lysebotn – Forsand. Ayant réservé nos billets à l’avance, nous avons également opté pour une assurance annulation à 120,5 NOK, soit environ 12 €.

La traversée jusqu’à Forsand dure environ 2 heures et demi. 

Seule la compagnie Flâm opère les trajets entre Lysebotn et Forsand. Sachez que si vous venez ou retournez de Stavanger, il est également possible de prendre le bâteau ou de descendre à Lauvvik.

Dans tous les cas, si vous vous rendez au Preikestolen depuis Stavanger, vous n’aurez pas d’autre choix que d’emprunter un ferry pour faire, au minimum, la liaison entre Lauvvik et Oanes (15 NOK par personne et 20 NOK par voiture). La traversée dure alors environ 10 minutes.

Vue sur Lysefjord depuis Lysebotn

ITINÉRAIRE EN NORVÈGE : GAGNEZ DU TEMPS EN TÉLÉCHARGEANT NOTRE PROGRAMME

Nous avons créé pour vous ce Carnet de route à télécharger au format PDF. Il contient notre itinéraire mis en page de façon pratique pour découvrir la Norvège. Vous y trouverez notre circuit étape par étape avec toutes les informations pratiques pour vous laisser guider pendant votre séjour ! Grâce à notre Carnet de route, vous vous épargnez les longues heures de préparation du voyage.

Bientôt disponible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être tenu informé de la disponibilité du Carnet de route de la Norvège !

Des questions sur le Preikestolen et la Norvège ?

Si vous avez des questions sur le Preikestolen et la Norvège, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ! Nous adorons vous lire et vous répondrons avec plaisir ❤️.

Si vous avez aimé cet article ou s’il vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot et à nous donner 5 étoiles ! Cela nous fait toujours très plaisir !

Enfin, n’oubliez pas d’épingler notre article sur Pinterest pour le garder sous la main ou à le partager sur les réseaux sociaux ! Votre aide pour diffuser nos articles nous est précieuse 😊.

Randonnée du Preikestolen en Norvège

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous avec 5 étoiles !
Note : 5/5 - 1 avis

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. Il s’agit de fichiers qui nous permettent de recueillir des statistiques de visites anonymes.
Cela nous permet de savoir combien de personnes consultent notre site internet et d’améliorer votre navigation.

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

IDÉE CADEAU

Pour Noël,

OFFREZ UN CADEAU ORIGINAL !

Choisissez notre carte cadeau pour l'organisation d'un voyage sur-mesure

Que faire et que visiter à Oslo ?

Recevoir nos prochains articles par email ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter